Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
robinne

NaughtyDog a écrit : ↑ven. 25 sept. 2026 10:06 Image

Sacrée proposition que ce Digger, sorte de confluent entre la satire de Dr Folamour, la mise en abime d'un Hail Caesar des Coen et le méta-textuel d'un Birdman.
C'est simple, le film n'est absolument pas ce que vend la promo, et j'avoue être admiratif du fait que Warner puisse donner 125 millions à un Iñàrritu capable de faire une telle proposition kamikaze et aussi déroutante au sein du système Hollywoodien actuel.
Car en l'état, ce Digger fonctionne, et souvent de manière admirable. En premier lieu via une pergormance formidable de Tom Cruise littéralement grimé en avatar de l'Oncle Sam, dans un rôle régulièrement outrancier qui laisse aussi à l'acteur le moyen d'offrir quelques respirations plus surprenantes. Tout le cast est au top (notamment Riz Ahmed et John Goodman), même si il faut le dire le principal défaut de Digger tient dans son manque d'équilibrage dans sa manière de faire dialoguer le réel, la fiction et l'anticipation.
C'est dommage, mais non rédhibitoire tant le film vise juste dans ses intentions, et est capable de proposer quelques séquences d'anrhologie (notamment un sacré monologue face à une assemblée qui à lui seul vaut le visionnage).
Le tout est d'ailleurs sublimé par la photo dingo de Lubezki, définitivement le plus grand chef opérateur contemporain. Certaines actrices auraient mérité + de temps d'écran (Sandra Huller et Sophie Wilde en tête), mais difficile de ne pas sortir de Digger avec le sentiment d'avoir vu une proposition lisse et consensuelle : this is cinema !

3,5/5
Je n'ai pas tout lu, et même si la note n'est pas excellente, ça donne envie :bounce:
Ca a l'air d'être une "expérience" peu commune :D Et rien que ça, c'est positif :)
NaughtyDog

C'est un bon film avec d'excellents trucs dedans
Kit

en sachant que c'est Tom Cruise on peut en effet le reconnaître mais sinon beau boulot de grimage et du costumier (j'adorais l'émission Face off)
Vosg'patt de cœur
Pale

Image

Je découvre ce premier film de David Ayer et je me suis pris une bonne claque dans la tronche. Christian Bale y joue un ancien soldat souffrant du syndrome post-traumatique qui essaie de reprendre sa vie en main et de rejoindre les forces de l'ordre. En parallèle, il zone avec son meilleur pote et traîne dans des sales combines. Le film part un peu dans tous les sens et on passe aisément du drame à la comédie (certaines scènes sont hilarantes) ou au thriller mais dans l'ensemble c'est un film très intense avec une prestation stratosphérique de Christian Bale et une fin qui m'a mis sur le cul.
Kit

bon anniversaire à

Bryan Ferry 81 ans chanteur (Roxy Music)
Philippe Lavil 79 ans chanteur
Ariel Zeitoun 77 ans réal
Linda Hamilton 70 ans (saga Terminator, Le Pic de Dante, série La Belle et la Bête)
Melissa Sue Anderson 64 ans (La Petite Maison dans la prairie)
Jim Caviezel 58 ans (Frequence interdite :love2: , série Person of Interest :love2: )
Anthony Kavanagh 57 ans humoriste
Serena Williams 45 ans tennis
coïncidence comme le couple Michael Douglas/Zeta-Jones hier :
Christina Milian 45 ans actr/chant et M. Pokora 41 ans chant/act
Vosg'patt de cœur
Pale

Image

Image

Image

Image
Kit

la liste d'annivs d'aujourd'hui était moins prestigieuse que celle de hier
Vosg'patt de cœur
Pale

Pale

Image
Pale

Le trailer dévoile tout mais ça a l'air bien.
Gku

Coucou ici :hello: :hot: :hot: :music:
"The hardest thing in this world… is to live in it."

Image
angel2510

Alors ca dit quoi de neuf les anciens? :sol:
Cocu

angel2510 a écrit : ↑sam. 26 sept. 2026 22:15 Alors ca dit quoi de neuf les anciens? :sol:
:hello: des trucs de vieux :D et toi?
Pouet
angel2510

Cocu a écrit : ↑sam. 26 sept. 2026 22:38
angel2510 a écrit : ↑sam. 26 sept. 2026 22:15 Alors ca dit quoi de neuf les anciens? :sol:
:hello: des trucs de vieux :D et toi?
Ca manque de potins cette réponse !
C'est rigolo de retrouver les anciens smileys, on en fait plus des commes ca :ass: :imout: :clac:

Ca se passe bien la vie près de Marseille ?
Pale

WAOUH ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu autant de monde :D :hello: :love5:

Image

C'est le second film de la filmographie de David Ayer, j'ai beaucoup aimé. Thriller policier traitant de la corruption, c'est un genre que j'apprécie en général. Ce second film du réalisateur est peut-être de facture plus classique et consensuelle que Bad Times, mais ça reste très bon et bien ficelé. David Ayer emballe des scènes bien tendues et de bonnes scènes d'action.
Répondre

Passwords - Login