Le petit guide allogéen de l'Horreur

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)

Note le film

Note du film
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : mar. 18 août 2026 23:53
Next a écrit : mar. 18 août 2026 23:14 C'est d'ailleurs intéressant de constater que sur pas mal de critiques sur le web (venant plutôt de Millennials et générations précédentes) des spectateurs ne captent pas toute la toxicité du personnage masculin et ne voient en lui qu'une victime du sort. Alors que le film est pourtant assez criant sur cet aspect.
Ca ne m'étonne pas tant que ça.
La scène d'intro d'Obsession est très intéressante. Si elle n'est pas réaliste en soi (le gros timide qui utilise une serveuse et son pote pour mettre en scène sa déclaration), elle renvoie à ce que beaucoup d'hommes ont sans doute déjà fait : se passer dans la tête des moyens de déclarer leur flamme à la fille dont ils sont épris.
En ce sens on s'identifie beaucoup à Bear, qui apparait touchant. Il n'a rien d'un homme mal intentionné. Il ne profite d'ailleurs pas du tout de Nikki lors de leur première nuit. On peut rapidement l'identifier à une victime.
Sauf qu'il y a quand même des trucs qui dérangent : sa profonde lâcheté, de bout en bout. Sa grande frustration sentimentale (le mec a passé des années à bosser tous les jours avec la fille dont il est amoureux, sans rien oser dire ou faire), qui a abouti à un gros égocentrisme. Il pense rarement aux sentiments de Nikki.
En gros c'est sans doute un homme qui pense bien faire, mais qui agit maladroitement et de manière très biaisée. C'est un portrait assez réaliste !

Il y a quand même aussi dès le début du film de premiers indices / révélateurs qui rendent le personnage de Bear dérangeant, et notamment tout ce qui concerne le chat :

- le chat meurt par son incapacité à conserver un environnement sain et sans danger
- il rejette d'ailleurs de suite la faute et ne ressent pas de culpabilité de ne pas avoir mieux planqué ses pilules dangereuses.
- puis il nettoie et le jette à la poubelle comme un simple déchet
- quand il pleure ensuite, pour moi ce n'est pas tant pour la perte du chat que sur sa propre solitude

Pas un hasard à mon sens si le démon lui fait manger le chat ensuite.

Le gars n'est pas forcément volontairement mal intentionné effectivement, mais son mode de pensée me l'avait rendu dès les premières minutes assez antipathique pour ça. Tout en pouvant comprendre sa douleur profonde, et c'est aussi en ça que le film marche.
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : mar. 18 août 2026 23:53 Ah oui je crois me souvenir, c'est la fille qui pleure du sang et qui vomit ses tripes ? (ce qui inspirera d'ailleurs Tarantino pour Kill Bill).
C'est tout à fait ça ! Impressionnante ! :gore:

Et je ne peux que plussoyer la suite de ton post. :D
Redzing

Next a écrit : mer. 19 août 2026 08:57 Il y a quand même aussi dès le début du film de premiers indices / révélateurs qui rendent le personnage de Bear dérangeant, et notamment tout ce qui concerne le chat :

- le chat meurt par son incapacité à conserver un environnement sain et sans danger
- il rejette d'ailleurs de suite la faute et ne ressent pas de culpabilité de ne pas avoir mieux planqué ses pilules dangereuses.
- puis il nettoie et le jette à la poubelle comme un simple déchet
- quand il pleure ensuite, pour moi ce n'est pas tant pour la perte du chat que sur sa propre solitude

Pas un hasard à mon sens si le démon lui fait manger le chat ensuite.
Ta lecture est intéressante, perso je n'ai pas d'animal domestique et ça m'a moins choqué.
Naturellement je pense que j'aurai aussi jeté un cadavre de chat à la poubelle. :saint:
Quant au fait de laisser traîner un médicament dangereux, je n'y ai vu qu'un fusil de Tchekhov. Mais c'est vrai que le protagoniste n'est pas soigneux - ça se voit d'ailleurs à sa garde robe.

Next a écrit : mer. 19 août 2026 08:58 Et je ne peux que plussoyer la suite de ton post.
D'ailleurs sur Fulci les gens préfèrent souvent ses films gores, plus emblématiques (L'au-delà, L'Enfer des Zombies, Frayeurs...).
Perso je préfère d'autres films de lui. Si tu n'as pas vu, je recommande notamment :
- La longue nuit de l'exorcisme (titre VF complètement con car ça se passe en journée et il n'y a pas d'exorcisme...)
Un giallo qui inverse les codes du genre, filmé à la campagne et de jour. Un film sur le Sud de l'Italie, la campagne isolée et son folklore.
- Le venin de la peur
Un giallo avec quelques saillies formelles détonantes (dont une célèbre scène de chien qui a fait coulé beaucoup d'encre). Et une critique amusante de la psychanalyse. Accessoirement l'affiche française vaut son pensant de cacahuètes. :lol:
- L'emmurée vivante
Un giallo sage sur la forme, mais doté d'un excellent scénario (sans doute le meilleur scénario de giallo que j'ai pu voir)
- La guerre des gangs
Le seul poliziottesco de Fulci... particulièrement violent ! (et accessoirement financé par de vrais gangsters)
- Liens d'amour et de sang
Moins connu, la Renaissance italienne vue par Fulci, avec machinations, tortures, viols et meurtres. Surtout un montage non linéaire complètement barré.
- L'éventreur de New-York
Un giallo tardif poisseux et gore
- Perversion Story
Un giallo sage, mais ludique (... et sexy).
Genla

‘OBSESSION’ has passed $500M worldwide.

• Biggest original film of the decade

• One of the biggest horror movies of all time

J'ai commandé mon edition physique pour début octobre, oui j'ai besoin d'un second visionnage. :o
Redzing

Je découvre par hasard que A24 tourne (a fini de tourné ?) une nouvelle adaptation de The Masque of Red Death (la nouvelle de Poe), version comédie horrifique.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Masqu ... ming_film)

Avec Mickey Madison (la vedette de Anora) :)
Et Léa Seydoux... :( :( :(

J'aime bien le film de Roger Corman (l'un de ses meilleurs ?), en espérant que ça peut être sympathique !
Genla

Image

Encore une belle daubasse et un sacré scam.

Faut vraiment arrêter le massacre.

Aucune scène marquante, aucune scène choquante, une réal bidon. De la merde comme les 3 précédents.

:passtar: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
ConFucKamus

Genla a écrit : mar. 25 août 2026 01:45 Image
Hors du plus loin :lol:

Ces Québecois alors, qu'est-ce que je les aime.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : mar. 25 août 2026 07:49
Genla a écrit : mar. 25 août 2026 01:45 Image
Hors du plus loin :lol:

Ces Québecois alors, qu'est-ce que je les aime.
Les meilleurs.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : mar. 25 août 2026 01:45 Faut vraiment arrêter le massacre.
Tant que tu les regarderas par tous les moyens détournés, ils continueront. C'est de ta faute
Genla

Next a écrit : mar. 25 août 2026 14:57
Tant que tu les regarderas par tous les moyens détournés, ils continueront. C'est de ta faute
Non vu que je donne aucun centime, REFLECHIS BON SANG, REFLECHIS.

Image
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : mar. 25 août 2026 16:28
Ton Tipiakage a les conséquences inverses de ce que tu espères. C'est une malédiction
Genla

Next a écrit : mar. 25 août 2026 18:12
Genla a écrit : mar. 25 août 2026 16:28

Ton Tipiakage a les conséquences inverses de ce que tu espères. C'est une malédiction
CEST TOI QUI PROVOQUE LES MALEDICTIONS, TU ES LE MAL !

Image
Genla

Image

J'ai beaucoup aimé ! Même si j'aurais aimé savoir un peu le pourquoi du comment de la sorcière et "ses démons".

Adam Scott toujours incroyable quand il s'agit d'un rôle sérieux.

Quel acteur fabuleux.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Modifié en dernier par Genla le mar. 15 sept. 2026 17:36, modifié 1 fois.
Genla

Trailer 2 :

Next
Administrateur du site

Pas franchement convaincu par le trailer qui reprend tous les poncifs à la mode.
Rob Savage il y a à boire et à manger dans ce qu'il a réalisé donc je laisse le bénéfice du doute.
Genla

Re-vu la semaine dernière :

Image

J'adore toujours autant, il me prend aux trippes jusqu'à la toute fin.

Image

Toujours le même réal et je prends toujours beaucoup de plaisir avec ce film, pourtant détesté par tout le monde. Excellent casting, un petit côté "The Thing" mais dans un bateau en 1897. Et le long métrage a les couilles de tuer le seul gamin et la seule femme du film.
Gekko

Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Gekko a écrit : mer. 16 sept. 2026 18:35 Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
:love5: :love5: :love5:
Next
Administrateur du site

Jane Doe j'aime bien, et il faudrait que je le revoie d'ailleurs aussi, mais alors Demeter j'ai trouvé ça vraiment mauvais.
Gekko

Genla a écrit : mer. 16 sept. 2026 18:54
Gekko a écrit : mer. 16 sept. 2026 18:35 Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
On fait l'amour quand ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Next a écrit : mer. 16 sept. 2026 19:28 Jane Doe j'aime bien, et il faudrait que je le revoie d'ailleurs aussi, mais alors Demeter j'ai trouvé ça vraiment mauvais.
Je te déteste.
Gekko a écrit : mer. 16 sept. 2026 19:33
Genla a écrit : mer. 16 sept. 2026 18:54
On fait l'amour quand ?
Maintenant.

Image
Répondre

Passwords - Login