Le teaser est efficace !
Ça fait V for vendetta à la française, vu de haut !
Fantômas (2027)
Putain je reconnais absolument pas.Tulio a écrit : ↑mer. 22 juil. 2026 21:30 La voix de Canet.La licence va de nouveau hiberner pendant les 50 prochaines années.
Si si, c'est bien la voix de Canet que l'on entend.![]()
Ils auraient pu le redoubler (comme Jean Marais dans la trilogie d'Hunebelle) mais du coup, sa présence n'aurait plus eu aucun intérêt.
Personne n'a eu envie de mettre ça en signature ?C'était pas mal Vidocq.
Ragounet, 18 juillet 2026, 15h23
Blague à part, je n'ai jamais eu de problème avec Canet acteur et la dernière fois que je l'ai vu il était franchement bon (Rock n Roll).
Mais bon, ça c'était mes pensées avant de voir ce teaser.
Pourtant deux succès populaires et qualitatifs, monsieur est exigeant.Kahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 20:34
Les petits mouchoirs c’était effectivement terrible !
Pas du tout eu envie de voir la suite…
Quant à La Belle Époque, j’avais vu le film dans l’avion il y a 6 ans de retour du Japon. Je me rappelais pas du tout qu’il jouait dedans…
Faut dire que j’ai fait de mon mieux pour oublier ce truc.
- ConFucKamus
Tu les a vus ceux-là ? Comme ceux que tu défends sans les avoir vusRagounet a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:27Pourtant deux succès populaires et qualitatifs, monsieur est exigeant.Kahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 20:34
Quant à La Belle Époque, j’avais vu le film dans l’avion il y a 6 ans de retour du Japon. Je me rappelais pas du tout qu’il jouait dedans…
Faut dire que j’ai fait de mon mieux pour oublier ce truc.![]()
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Je n'avais pas détesté Les Petits Mouchoirs perso. Même si c'était du film de bobo sorti d'école de commerce.
Par contre la suite non, c'était sans moi. Deux fois le même délire, aucun intérêt.
Sinon effectivement les premières images de ce Fantomas, couplé à la voix fébrile de Canet, laissent plus craindre un effet Vidocq que Monte Cristo dans la forme.
Par contre la suite non, c'était sans moi. Deux fois le même délire, aucun intérêt.
Sinon effectivement les premières images de ce Fantomas, couplé à la voix fébrile de Canet, laissent plus craindre un effet Vidocq que Monte Cristo dans la forme.
- Zefurin
Je vois que beaucoup crachent sur Vidocq... et je partage le cracha tant le film est laid (le numérique vraiment caca) et mal joué, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver au film de Pitoff un truc particulier que j'avais beaucoup apprécié, à savoir son scénario que j'avais trouvé, tout de même, trés singulier et qui m'avait impressionné pour l'aspect
C'est dommage, parce que je me dis souvent que le scénario de Jean-Christophe Grangé aurait gagné à être réalisé par un cinéaste bien plus inspiré.
Par exemple, un Vidocq réalisé par Jean Pierre Jeunet ou Marc Caro aurait été OUFISSIME.
Bref... Vidocq est une bouse... mais j'ai envie de sauver son scénario que je trouvais sacrément ambitieux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Ah mais de toute façon il est clair que l'erreur de production de ce projet a été de confier la réalisation à Pitoff.Zefurin a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 14:15Je vois que beaucoup crachent sur Vidocq... et je partage le cracha tant le film est laid (le numérique vraiment caca) et mal joué, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver au film de Pitoff un truc particulier que j'avais beaucoup apprécié, à savoir son scénario que j'avais trouvé, tout de même, trés singulier et qui m'avait impressionné pour l'aspect
C'est dommage, parce que je me dis souvent que le scénario de Jean-Christophe Grangé aurait gagné à être réalisé par un cinéaste bien plus inspiré.
Par exemple, un Vidocq réalisé par Jean Pierre Jeunet ou Marc Caro aurait été OUFISSIME.
Bref... Vidocq est une bouse... mais j'ai envie de sauver son scénario que je trouvais sacrément ambitieux.
Fallait le cloisonner dans ce qu'il savait faire, donc les effets spéciaux, et tes exemples de réals auraient parfaitement match oui.
@Zefurin Sur le scénario de Vidocq, oui l'idée de base est sympa. et l'essentiel du film est en flash-back.
Mais, au-delà des visuels immondes, pour moi développé comme ça, ça ne marche pas. La structure en flashback rend le récit très artificiel, voire bancal, on a souvent des persos qui en accompagnent d'autres sans raison, si ce n'est de pouvoir raconter la chose ensuite à l'enquêteur.
Quant à la mort de Vidocq dès le début, franchement on n'y croit pas. Mission Impossible avait fait le coup quelques années auparavant avec la "mort" de Jim Phelps, mais c'était crédible car il y avait la notion d'équipe, de relève. Quand ton film s'appelle "Vidocq" et que Vidocq, incarné par la super star Gérard Depardieu, meurt dès le départ... qui gobe réellement ça ? Surtout que la mise en scène te le hurle à la gueule avec ces vendeurs de journaux hideux.

Pour que l'idée puisse fonctionner, je pense qu'il aurait fallu ne pas tuer Vidocq (Canet aurait été son assistant... ou un parent ?). Ou renommer le film pour faire croire que c'est un polar du 19ème siècle, avec Vidocq en perso secondaire... qui en aurait bel et bien été le héros.
Mais, au-delà des visuels immondes, pour moi développé comme ça, ça ne marche pas. La structure en flashback rend le récit très artificiel, voire bancal, on a souvent des persos qui en accompagnent d'autres sans raison, si ce n'est de pouvoir raconter la chose ensuite à l'enquêteur.
Quant à la mort de Vidocq dès le début, franchement on n'y croit pas. Mission Impossible avait fait le coup quelques années auparavant avec la "mort" de Jim Phelps, mais c'était crédible car il y avait la notion d'équipe, de relève. Quand ton film s'appelle "Vidocq" et que Vidocq, incarné par la super star Gérard Depardieu, meurt dès le départ... qui gobe réellement ça ? Surtout que la mise en scène te le hurle à la gueule avec ces vendeurs de journaux hideux.

Pour que l'idée puisse fonctionner, je pense qu'il aurait fallu ne pas tuer Vidocq (Canet aurait été son assistant... ou un parent ?). Ou renommer le film pour faire croire que c'est un polar du 19ème siècle, avec Vidocq en perso secondaire... qui en aurait bel et bien été le héros.
Ca c'est sûr qu'à posteriori, quand le mec n'a réalisé pour le cinéma que Vidocq et Catwoman, tu te dis "heureusement qu'il n'en a pas fait un troisième"
C'est sérieux à la base Fantômas. Les livres n' étaient pas comique. Le film s'en inspire. Si Fantômas est en mode V, révolutionnaire. Je dis oui.
- Zefurin
@Next
@Redzing
Ah mais c'est clair que le film est visuellement hideux.
Moi, du haut de mes 10-11 ans, je me disais : "Ah... c'était quelqu'un de connu ? Mais... en fait c'est qui ?"
Alors du coup, l'idée que le personnage soit clamsé au départ, j'y croyais pas mal. Et l'idée, c'était que le film allait un peu dans l'idée de "QUI POUR REMPLACER LE VIDE LAISSE PAR VIDOCQ ?"
Et puis cet espèce d'antagoniste bizarre d'alchimiste masqué serial killer pendant la Commune de Paris avec un repère de type donjon SM gothique façon Hellraiser avec des chaînes et des crochet suspendus au plafond...
...
...
MAIS EN FAIT POURQUOI PAS ?
C'était tellement WTF que je m'en souviens encore !
Mais la vache c'est clair que c'est moche... et QU'EST CE QUE C'EST MAL JOUE...
@Redzing
Ah mais c'est clair que le film est visuellement hideux.
C'est marrant, quand je pense à Vidocq, je pense exactement à ce passage où les vendeurs de journaux hurlent que VIDOCQ EST MORT
Moi, du haut de mes 10-11 ans, je me disais : "Ah... c'était quelqu'un de connu ? Mais... en fait c'est qui ?"
Alors du coup, l'idée que le personnage soit clamsé au départ, j'y croyais pas mal. Et l'idée, c'était que le film allait un peu dans l'idée de "QUI POUR REMPLACER LE VIDE LAISSE PAR VIDOCQ ?"
Et puis cet espèce d'antagoniste bizarre d'alchimiste masqué serial killer pendant la Commune de Paris avec un repère de type donjon SM gothique façon Hellraiser avec des chaînes et des crochet suspendus au plafond...
...
...
MAIS EN FAIT POURQUOI PAS ?
C'était tellement WTF que je m'en souviens encore !
Mais la vache c'est clair que c'est moche... et QU'EST CE QUE C'EST MAL JOUE...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Un Fantômas révolutionnaire et sombre why not sur le papier clairement.
Mais ce qu'on nous montre dans le teaser sur le plan formel, c'est du révolutionnaire qui a 20 ans de retard dans la production ciné. Justement parce que ça fait très V, voire Dark Knight avec la voix off.
Mais bon laissons la chance au produit. La note d'intention ne fait pas du tout rêver, voire rend un peu ridicule, mais elle ne représente peut-être pas totalement le résultat à venir.
Le monteur de la vidéo a laissé de côté le meilleur moment : lorsqu'Inés Sastre se retourne pour suivre Gégé, la caméra plonge dans son entrejambe.
Inés Sastre qui a joué coup sur coup dans Vidocq et le Vercingétorix avec Christophe Lambert. Tu m'étonnes que sa carrière se soit brutalement arrêtée après ça.
La France a toujours eu 20 ans de retard je trouve.Next a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 16:27Un Fantômas révolutionnaire et sombre why not sur le papier clairement.
Mais ce qu'on nous montre dans le teaser sur le plan formel, c'est du révolutionnaire qui a 20 ans de retard dans la production ciné. Justement parce que ça fait très V, voire Dark Knight avec la voix off.
Mais bon laissons la chance au produit. La note d'intention ne fait pas du tout rêver, voire rend un peu ridicule, mais elle ne représente peut-être pas totalement le résultat à venir.
L'intention est louable en tout cas.
- ConFucKamus
Vidocq comme Catwoman sont des curiosités en soi. Chaque scène c'est comme un morceau de merde qu'on te jette en pleine face.
À la rigueur, le premier a Depardieu qui tient la baraque. Et sur 1200 plans, il y en a bien 5/10 qui sont valables.
Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
À la rigueur, le premier a Depardieu qui tient la baraque. Et sur 1200 plans, il y en a bien 5/10 qui sont valables.
Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
A l'époque il était bien implanté à Hollywood. Et de souvenir, si c'était bien éclaté niveau qualité, Vidocq n'avait pas été un échec commercial. Succès relatif en salle en France et à l'International, mais gros succès en vidéo derrière.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 16:57 Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
Couplé à un peu de copinage, il a obtenu sa petite récompense (qui a flingué définitivement sa carrière derrière).
Succès populaire oui…Ragounet a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:27Pourtant deux succès populaires et qualitatifs, monsieur est exigeant.Kahled a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 20:34
Faut dire que j’ai fait de mon mieux pour oublier ce truc.![]()
Comme les Chtis ou Camping quoi.
Succès qualitatif… euh… faut voir de quelle qualité on parle.
C'est aussi l'année (2001) du Pacte des Loups qui a eu un fort retentissement (pour un film français à tout le moins, qui plus est en langue française) international. Le cinéma français avait la côte à l'export. C'est aussi la période où la major Universal appartient à un groupe français (Vivendi sous l'ère de Jean Marie Messier tellement décriée par les gauchos caviars de Canal+, autre filiale de VivendiNext a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 17:13A l'époque il était bien implanté à Hollywood. Et de souvenir, si c'était bien éclaté niveau qualité, Vidocq n'avait pas été un échec commercial. Succès relatif en salle en France et à l'International, mais gros succès en vidéo derrière.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 16:57 Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
Couplé à un peu de copinage, il a obtenu sa petite récompense (qui a flingué définitivement sa carrière derrière).![]()
On a aussi le succès international et américain d'Amelie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet avec qui Pitof a beaucoup collaboré (réalisateur deuxième équipe d'Alien la Résurrection)
Tout ça a du participer au recrutement de Jean-Christophe Comar par les américains pour diriger un blockbuster comme Catwoman je pense.
Il faut noter que Vidocq a plutôt été apprécié hors de France et il n'a pas l'image de navet qu'on a en France.
6,4 sur IMDb tout de même.
J'ai lu un article où Pitof revenait sur Catwoman. Il comparait le film au fruit d'un viol.Next a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 17:13A l'époque il était bien implanté à Hollywood. Et de souvenir, si c'était bien éclaté niveau qualité, Vidocq n'avait pas été un échec commercial. Succès relatif en salle en France et à l'International, mais gros succès en vidéo derrière.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 16:57 Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
Couplé à un peu de copinage, il a obtenu sa petite récompense (qui a flingué définitivement sa carrière derrière).![]()
Il disait grosso modo "je suis en boîte aux USA, des producteurs me trouvent intéressant. Ils me paient à boire. J'ai du donner mon accord bourré. Et 9 mois plus tard j'accouche d'un film atroce."