On est bien d'accord.
Comment le sais-tu sans l'avoir vu ?
En tout cas il est bien vendu comme un film de guerre épique.
On est bien d'accord.
Comment le sais-tu sans l'avoir vu ?
On verra les résistants dans la seconde partie vers la fin, après le 8 mai 1945fanstade a écrit : ↑sam. 6 juin 2026 17:07 Oui les meilleurs moment du film c est vraiment les relations entre De Gaulle et Churchil. Les 2 acteurs sont a fonds dans ces scènes. Par contre ceux qui se plaignent qu on voit a peine Leclerc Moulin ou d' autres personnages important très peu vu dans le 1 seront plus présent dans le 2 selon un historien consultant sur le film. Mais clairement le film a été mal vendue pour moi. Je croyais voir un film de guerre avec un mélange des actions de De Gaulle sur les batailles historiques de la WW2 et ce premier volet est plus un thriller politique sur les conflits entre Churchill De Gaulle Pétain et Roosevelt sur comment gagner la guerre. Et le début de la résistance francaise. C est pas un vrai biopic plutôt un film historique. Pour moi le marketing de Pathé a mal vendue le film. C est dommage.
Oh mais oui !
On te l'a déjà dit et pas qu'une fois, je m'interroge sur ton problème d'attention.
Bah... en fait... c'est amusant, mais on a déjà eu EXACTEMENT le MÊME DEBAT sur le film des Trois Mousquetaires... y a trois ans.
Moi et @Redzing avions d'ailleurs estimé un barême assez représentatif de la note exact à partir d'un système de notation ne comprenant pas le ZERO... comme Sens critique ou IMDB que tu cite :Zefurin a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 05:13Les notes Allociné ne signifient pas grand chose. (le meilleur film de tous les temps selon leur base de donnée étant... Forest Gump
Et considérer le 6.4 de SensCritique comme une note "plus que correcte"... ben... je te trouve bien indulgent.
Je m'explique : la note minimale sur SC est de 1/10 et maximale étant 10/10... ça signifie qu'un film moyen devrait viser une note moyenne au-dessus du seuil de 5.5 pour être considéré comme bon.
6.4 sur Sens Critique... si je transpose ça sur une notre sur allant de 0 à 20, ça correspondrait techniquement à un 12/20. C'est au mieux "CORRECTE" ou "PAS MAL", mais c'est pas un film qui fera date.
Un "Plus que Correct" sur Sens Critique, c'est plutôt un 7/10 (correspondant à un 13.3/20)
Redzing a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 15:20 Par ailleurs, cette note est clairement construire dans le but d'établir un profil de gaussienne :
- <3 = étron de première classe
- de 3 à 4 = gros navet qui tache
- de 4 à 5 = mauvais film
- de 5 à 6 = de pas terrible à correct
- de 6 à 7 = bon film à très bon film --> LA zone où se situent la majeure partie des grosses sorties et des bons films
- de 7 à 8 = très bon film à excellent
- >8 = chef d'oeuvre
Donc si je reprends les sites que tu reprends :Zefurin a écrit : ↑dim. 22 oct. 2023 15:53 En arrondissant :
1 sur SC = 0/20
1.5 sur SC = 1.1/20
2 sur SC = 2.2/20
2.5 sur SC = 3.3/20
3 sur SC =4.4/20
3.5 sur SC = 5.6/20
4 sur SC = 6.7/20
4.5 sur SC = 7.8/20
5 sur SC = 8.9/20
5.5 sur SC = 10/20
6 sur SC = 11.1/20
6.5 sur SC = 12.2/20
7 sur SC = 13.3/20
7.5 sur SC = 14.4/20
8 sur SC = 15.6/20
8.5 sur SC = 16.7/20
9 sur SC = 17.8/20
9.5 sur SC = 18.9/20
10 sur SC = 20/20
J'ai l'impression que le cinéma français a eu du mal à traiter le début de la 5ème République.
C'est curieux, mais je trouve justement qu'il n'a pas l'air si intéressant. Pourquoi parler de De Gaulle sur une période... où tout le monde a lu, vu, appris et ré-appris en livre d'histoire ce qu'il a fait ?
Le marketing plutôt.
Génial il nous sort les micro-trottoirs des studios Pathé
J'adore ! Ne change rien !!
Honnêtement, je pense que cette stratégie de "damage control" va être contre-productive. Ceux qui auraient pu être curieux vont se retrouver face à un film dont ils savent qu'ils devront se taper une partie 2 pour l'ensemble.
J'essaie de comprendre ce raisonnement par tous les bouts mais je ne vois pas.
Tu peux revoir une première partie genre 6 mois, un an après la sortie. Mais un mois, j'ai comme un douteRagounet a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 22:28J'essaie de comprendre ce raisonnement par tous les bouts mais je ne vois pas.
Au contraire, la logique voudrait que ça stimule la partie 1 puisque c'est un diptyque. Les exploitants ont donc toutes les raisons de maintenir le premier film en salles au moins jusqu'à cette date afin de profiter de l'effet d'aubaine.
De nombreux spectateurs voudront enchaîner les deux (dans la foulée ou en deux jours, la Fête du cinéma durant 4 jours) pour un tarif imbattable (10€ !).
Certains même en profiteront pour revoir la 1ere partie.
Quand à la Partie 2, elle va effectuer un bien meilleur démarrage que si elle était sortie après La Fête du cinéma.
Je ne comprends pas non plus.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 22:21 Honnêtement, je pense que cette stratégie de "damage control" va être contre-productive. Ceux qui auraient pu être curieux vont se retrouver face à un film dont ils savent qu'ils devront se taper une partie 2 pour l'ensemble.
Une sortie aussi rapprochée était casse-gueule, mais là je pense que c'est même kamikaze. La concurrence va être très rude, et contrairement à Monte-Cristo, il y a pas de mécanique d'entrainement qui se met en place.
C'est vrai quoi, ils auraient pû être drôle "j'écris ton nom : 2 GaulleRedzing a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 23:32Je ne comprends pas non plus.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 22:21 Honnêtement, je pense que cette stratégie de "damage control" va être contre-productive. Ceux qui auraient pu être curieux vont se retrouver face à un film dont ils savent qu'ils devront se taper une partie 2 pour l'ensemble.
Une sortie aussi rapprochée était casse-gueule, mais là je pense que c'est même kamikaze. La concurrence va être très rude, et contrairement à Monte-Cristo, il y a pas de mécanique d'entrainement qui se met en place.
A y réfléchir, un truc qui m'a gêné (pas vu le film) : les 2 films ne sont pas numérotés. Genre partie 1 & partie 2.
Non, ils sont partis sur un truc à la Mesrine, L'Age de Fer & J'écris ton nom. Ce qui veut dire (à la différence du diptyque Mesrine) qu'avec une sortie aussi rapprochée sur quelques semaines, je ne suis même pas sûr que le quidam fasse la différence entre les 2 films, tellement il est improbable d'avoir deux suites à quelques semaines d'écart, sans signes ostentatoires de différence.
Autrement dit ils espèrent peut-être que des curieux aillent voire le n°2 sans se rendre compte que c'est un n°2...![]()
Enfin en tout cas sortir deux films pareils entre des films US qui marchent bien, et aussi rapprochés, c'était suicidaire.
Monte Cristo a fonctionné grâce à son sujet, sa tête d'affiche, son excellent bouche à oreille... et la disette du cinéma US en 2023/2024. Dune 2 et Furiosa, qui pouvaient lui faire de l'ombre, étaient sortis plusieurs mois avant.
Je maintiens qu'ils auraient pu/du surfer sur la campagne présidentielle voire carrément les élections, vu le nombre de candidats "gaullistes" qu'on va se taper.
Clairement. Quand bien même cela ferait illusion au niveau du nombre du nombre d'entrée en façade (ce qui est loin d'être garanti), la Fête du Cinéma n'aidera pas à combler le déficit financier vu que le revenu y est mathématiquement réduit.ConFucKamus a écrit : ↑ven. 12 juin 2026 08:49 Financièrement, ça va surtout être une grosse débandade