Le Topic de l'Intelligence Artificielle (ChatGPT, LLaMA, Bard, Midjourney, DALL-E, etc...)
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
C'est une I.A assez ancienne génération dans son développement et la gestion des personnages elle a des mois de retard sur ce qui se fait actuellement !
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Même l'IA continue de propager des clichés "belles bagnoles + belles femmes"
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
Non ça c'est le choix du créateur pour l'audience
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Demon Flying Fox est l'un des meilleurs créateurs de contenu d'IA. Il sort ce type de vidéo depuis des années maintenant, et à chaque série il y a un bond en avant par rapport à la précédente.
Là effectivement on est pas loin du moyen-métrage totalement convaincant !
- BoBleMexicain
- Messages : 3904
- Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
- Localisation : IDF 77
La société Anthropic a mis au point "Claude Mythos", une IA capable, selon elle, de fracturer certains des systèmes informatiques les plus sécurisés au monde en quelques secondes. Face à la puissance de leur propre machine, les créateurs Dario et Daniela Amodei, qui insistent sur les précautions qu'il faut prendre avec l'IA ont paniqué et l'ont mise sous cloche. Mais la panique s'est installée. Alors, cyberarme absolue ou coup de bluff marketing ?
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
Marketing ... Mais dans le monde actuel cela serait vraiment étonnant si toutes les plateformes, informatiques privées ou d'états n’éraient déjà pas allégrement piratées depuis des années...BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 23 avr. 2026 10:12 La société Anthropic a mis au point "Claude Mythos", une IA capable, selon elle, de fracturer certains des systèmes informatiques les plus sécurisés au monde en quelques secondes. Face à la puissance de leur propre machine, les créateurs Dario et Daniela Amodei, qui insistent sur les précautions qu'il faut prendre avec l'IA ont paniqué et l'ont mise sous cloche. Mais la panique s'est installée. Alors, cyberarme absolue ou coup de bluff marketing ?
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
"Elle connaît parfois mieux que nous la langue du XVIIe siècle" : coécrite avec l’IA, une pièce de théâtre tente de recréer l’esprit de Molière
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 52951.html
Ce projet mêle intelligence artificielle et création humaine pour imaginer une œuvre inédite que Molière aurait pu écrire. Portée par Sorbonne Université, la pièce "L'Astrologue ou les faux présages" est présentée début mai à l'Opéra Royal du Château de Versailles.

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 52951.html
Ce projet mêle intelligence artificielle et création humaine pour imaginer une œuvre inédite que Molière aurait pu écrire. Portée par Sorbonne Université, la pièce "L'Astrologue ou les faux présages" est présentée début mai à l'Opéra Royal du Château de Versailles.

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
C'est amusant, on dirait que le théâtre est plus perméable à l'IA que le cinéma.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
Redzing a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:05 C'est amusant, on dirait que le théâtre est plus perméable à l'IA que le cinéma.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
pour le théâtre les comédiens seront remplacés par des hologrammes (la faute à Mélenchon)ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:52Redzing a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:05 C'est amusant, on dirait que le théâtre est plus perméable à l'IA que le cinéma.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.Quel que soit le domaine l'I.A s’intégrera petit à petit dedans donc... J'ai surtout l'impression que l'outil est dénigré par méconnaissance ou incompréhension de toute part et en même temps tout le monde commence ou l'utilise déjà au quotidien
Travailler avec l'I.A impliquera des méthodologies différentes et une transformation des métiers. Le Cinéma s'y pliera comme il l'a toujours fait en plus de 130 ans d’innovations en tout genre qui ont créer et transformer des tas de métiers du milieu. Et dans 100 ans il sera encore bien différent de ce qu'on a connu jusqu’à présent
![]()
Vosg'patt de cœur
Je dirais que c'est tout l'inverse en fait.
Pour exemple je bosse dans un grand groupe qui pousse au max aujourd'hui les employés à s'approprier les outils IA, à en faire ses alliés, etc... Et ce quelque soit leur domaine et métier.
C'est un groupe où se mélangent plein d'entités très diverses. Je fais partie d'une des plus digitales, autant sur les aspects créatifs que techniques, et donc par essence parmi les plus avancées sur le sujet de l'IA et son utilisation.
En parallèle le groupe sonde beaucoup en ce moment les employés sur la question aussi (on se parle de plusieurs milliers de personnes) et j'en discutais justement tout à l'heure avec ma direction : il s'avère qu'aujourd'hui les entités qui expriment le plus de méfiance et de craintes vis à vis de l'IA sont justement celles qui en savent le plus et utilisent ces outils le plus dans leur quotidien. Justement parce que ces populations connaissent mieux les rouages, ont conscience des limites actuelles (contrairement aux clients) mais aussi des risques que cela comporte sur le futur de leurs métiers à moyen et long terme.
A l'inverse les entités plus "naïves" et/ou ignorantes sur le sujet ont tendance à y voir plus de positif.
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
Je pense plutôt a une application maison pour les hologrammes du genre une chanteuse en concert qui se matérialise dans ton salonKit a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:56pour le théâtre les comédiens seront remplacés par des hologrammes (la faute à Mélenchon)ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:52Redzing a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:05 C'est amusant, on dirait que le théâtre est plus perméable à l'IA que le cinéma.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.Quel que soit le domaine l'I.A s’intégrera petit à petit dedans donc... J'ai surtout l'impression que l'outil est dénigré par méconnaissance ou incompréhension de toute part et en même temps tout le monde commence ou l'utilise déjà au quotidien
Travailler avec l'I.A impliquera des méthodologies différentes et une transformation des métiers. Le Cinéma s'y pliera comme il l'a toujours fait en plus de 130 ans d’innovations en tout genre qui ont créer et transformer des tas de métiers du milieu. Et dans 100 ans il sera encore bien différent de ce qu'on a connu jusqu’à présent
![]()
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
désolé @Next mais ce n'est pas moi qui ai dit ça, plutôt @ClintRebornNext a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 13:18Je dirais que c'est tout l'inverse en fait.
Pour exemple je bosse dans un grand groupe qui pousse au max aujourd'hui les employés à s'approprier les outils IA, à en faire ses alliés, etc... Et ce quelque soit leur domaine et métier.
C'est un groupe où se mélangent plein d'entités très diverses. Je fais partie d'une des plus digitales, autant sur les aspects créatifs que techniques, et donc par essence parmi les plus avancées sur le sujet de l'IA et son utilisation.
En parallèle le groupe sonde beaucoup en ce moment les employés sur la question aussi (on se parle de plusieurs milliers de personnes) et j'en discutais justement tout à l'heure avec ma direction : il s'avère qu'aujourd'hui les entités qui expriment le plus de méfiance et de craintes vis à vis de l'IA sont justement celles qui en savent le plus et utilisent ces outils le plus dans leur quotidien. Justement parce que ces populations connaissent mieux les rouages, ont conscience des limites actuelles (contrairement aux clients) mais aussi des risques que cela comporte sur le futur de leurs métiers à moyen et long terme.
A l'inverse les entités plus "naïves" et/ou ignorantes sur le sujet ont tendance à y voir plus de positif.
Modifié en dernier par Kit le mar. 5 mai 2026 13:32, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
Ce genre de truc existera, mais il ne remplacera jamais totalement les vrais concerts physiques à mon sens.ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 13:26Je pense plutôt a une application maison pour les hologrammes du genre une chanteuse en concert qui se matérialise dans ton salonKit a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:56pour le théâtre les comédiens seront remplacés par des hologrammes (la faute à Mélenchon)ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:52
Quel que soit le domaine l'I.A s’intégrera petit à petit dedans donc... J'ai surtout l'impression que l'outil est dénigré par méconnaissance ou incompréhension de toute part et en même temps tout le monde commence ou l'utilise déjà au quotidien
Travailler avec l'I.A impliquera des méthodologies différentes et une transformation des métiers. Le Cinéma s'y pliera comme il l'a toujours fait en plus de 130 ans d’innovations en tout genre qui ont créer et transformer des tas de métiers du milieu. Et dans 100 ans il sera encore bien différent de ce qu'on a connu jusqu’à présent
![]()
![]()
![]()
Ce sera plutôt une nouvelle forme qui viendra s'ajouter à l'offre.
- ClintReborn
- Messages : 5576
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
- Localisation : Avalon
Main l'inquiétude vient de l’utilisation elle même ou du manque de déontologie et d'encadrement qui peut accompagner cette technologie naissante et qui laisse donc un flou assez conséquent sur les répercussions futures ?Next a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 13:18Je dirais que c'est tout l'inverse en fait.
Pour exemple je bosse dans un grand groupe qui pousse au max aujourd'hui les employés à s'approprier les outils IA, à en faire ses alliés, etc... Et ce quelque soit leur domaine et métier.
C'est un groupe où se mélangent plein d'entités très diverses. Je fais partie d'une des plus digitales, autant sur les aspects créatifs que techniques, et donc par essence parmi les plus avancées sur le sujet de l'IA et son utilisation.
En parallèle le groupe sonde beaucoup en ce moment les employés sur la question aussi (on se parle de plusieurs milliers de personnes) et j'en discutais justement tout à l'heure avec ma direction : il s'avère qu'aujourd'hui les entités qui expriment le plus de méfiance et de craintes vis à vis de l'IA sont justement celles qui en savent le plus et utilisent ces outils le plus dans leur quotidien. Justement parce que ces populations connaissent mieux les rouages, ont conscience des limites actuelles (contrairement aux clients) mais aussi des risques que cela comporte sur le futur de leurs métiers à moyen et long terme.
A l'inverse les entités plus "naïves" et/ou ignorantes sur le sujet ont tendance à y voir plus de positif.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Je reviens tardivement là-dessus, mais c'est un mélange de tout ça. Il n'y a pas d'unique réponse à donner. Les utilisateurs avertis craignent autant les conséquences que la qualité des réponses et les problèmes éthiques que certaines IA soulèvent.ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 13:31 Main l'inquiétude vient de l’utilisation elle même ou du manque de déontologie et d'encadrement qui peut accompagner cette technologie naissante et qui laisse donc un flou assez conséquent sur les répercussions futures ?![]()
Et la question du coût est aussi de plus en plus prégnante ces dernières semaines à mesure que les tarifs de tous les gros acteurs du marché évoluent vers un système de tokens. Tout le monde se rend de plus en plus compte que les dépenses que l'IA génère deviennent plus élevées que l'argent économisé par le gain de temps supposé. Et cela devient un vrai problème pour beaucoup en termes de modèle économique.
On commence à voir de très grosses entreprises se voir "forcées" de limiter l'utilisation pour cette raison.
- Zefurin
- Messages : 4842
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
Redzing a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:05 C'est amusant, on dirait que le théâtre est plus perméable à l'IA que le cinéma.
On sent dans le cinéma que tout le monde flippe avec l'IA, étant donné qu'elle peut modifier tout ce que l'on voit à l'écran (génération d'acteur, d'effet visuel, de voix...). Je ressens une véritable levée de boucliers.
Les intermittents du théâtre (hors scénariste...) semblent en être relativement protégés pour le moment.
C'est très logique au final.ClintReborn a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 12:52 Quel que soit le domaine l'I.A s’intégrera petit à petit dedans donc... J'ai surtout l'impression que l'outil est dénigré par méconnaissance ou incompréhension de toute part et en même temps tout le monde commence ou l'utilise déjà au quotidien Travailler avec l'I.A impliquera des méthodologies différentes et une transformation des métiers. Le Cinéma s'y pliera comme il l'a toujours fait en plus de 130 ans d’innovations en tout genre qui ont créer et transformer des tas de métiers du milieu. Et dans 100 ans il sera encore bien différent de ce qu'on a connu jusqu’à présent
La question : "pourquoi l'IA semble ok avec le théâtre et pas avec le cinéma ?" est simple : c'est parce que l'IA ne remplace pas autant de métier dans un cas que dans l'autre.
Dans le cas du théâtre, l'IA a juste remplacé le dramaturge... l'écrivain quoi. Mais pour le reste, ben, y a besoin des acteurs, d'un éclairagiste, d'un metteur en scène pour faire les répétitions, y a besoin d'un costumier pour remplacer les costumes.
En fait, le théâtre est surtout protégé... PAR SON CONCEPT PREMIER, à savoir être un spectacle sur scène. Le jour où on fera des robots bipèdes PARFAITEMENT CAPABLE d'immiter les gestuelles et les expressions d'acteurs... là ce sera plus la même.
Dans le cas du cinéma, ben, oui l'IA remplace TOUT CE QU'IL Y A A L'ECRAN, parce que le cinéma n'est pas aidé par SON CONCEPT PREMIER, à savoir être une successions d'images. Tous les métiers techniques du cinéma : acteurs, chef op, ingé son, ingé lumière, metteur en scène, costumiers, accessoiriste, artiste du décors, compositeurs... ils ne servent QU'A GENERER un montage séquentiel visuel et sonore. Donc toute une floppée de métier que l'IA peut remplacer
Donc en gros, dans un cas, l'IA remplace 5% des métiers.
Dans l'autre, l'IA remplace 95% des métiers.
Donc oui, les artistes du cinéma ont plus de raisons que ceux du théâtre à lever leurs boucliers pour rejeter l'IA.
C'est pas par méconnaissance ou une incompréhension... c'est au contraire une prise de position lucide sur la précarité du travail occupé par ces gens... DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES.
Arrêtons de croire que la réorientation professionnelle se fait d'un claquement de doigts.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
Balenciaga est vraiment impressionnant
pas etonne qu un jour il fasse un long metrage a lui seul..j ai encore du travail pour atteindre son niveau..des videos de 32 secondes..
on est encore tres loin..mais bon..c est en forgeant qu on devient forgeron..
beaucoup aime aussi la reconstitution de Paris en 1890..
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
