Le Topic de l'actualité Cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
robinne

Schwarzy rejouerait Conan ? :??:
Gekko

J'espère, sinon le projet perd de son intérêt !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

robinne a écrit : mer. 20 mai 2026 15:04 Schwarzy rejouerait Conan ? :??:
Pour l'instant c'est le truc le plus certain... puisque c'est le seul nom officiel associé au projet.
Et puis je doute que le film soit intéressant financièrement s'il n'est pas du projet.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Intéressant financièrement ? J'adore Schwarzy, mais depuis sa période post-gouverneur il a enchainé les bides, et c'est probablement pour ça que le projet ne s'est pas fait plus tôt !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

Gekko a écrit : mer. 20 mai 2026 17:36 Intéressant financièrement ? J'adore Schwarzy, mais depuis sa période post-gouverneur il a enchainé les bides, et c'est probablement pour ça que le projet ne s'est pas fait plus tôt !
Ils ont fait un Conan en 2011 sans lui (avec Jason Momoa... qui n'était alors connu QUE pour son rôle dans GoT)... ben c'était flop ET naze.

En fait, pour moi, un film Conan a de tréééééés grandes chances de faire un bide... alors s'ils ne prennent pas une star pour jouer le rôle principal, c'est BIDE ASSURé.

Et comme Conan au cinéma, c'est ULTRA ASSOCIE à Schwarzy dans l'inconscient collectif, ben ils ont pas le choix (je pense limite que les gens associent plus le personnage à Schwarzy qu'à l'auteur Robert E. Howard). Associé au fait qu'il peut y avoir un côté retour au source/baroud d'honneur du rôle qui a fait le début de carrère de l'acteur... (ce que fait Hollywood depuis 2010... car rentable).
...
Oui, je persiste : sans Schwarzy, un tel projet, c'est du suicide.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 20 mai 2026 17:53 Et comme Conan au cinéma, c'est ULTRA ASSOCIE à Schwarzy dans l'inconscient collectif,
Au-delà de Schwarzy, je ne suis pas persuadé que Conan soit dans l'inconscient collectif du gros des spectateurs qui se déplace en salle aujourd'hui en fait. :saint:
Xsmooth

J'ai plus le sentiment que Schwarzy essaie de susciter une hype pour que le projet se concrétise. Il est évidemment nécessaire qu'il soit présent mais ce n'est en aucun cas un argument suffisant pour déplacer les foules.
A la rigueur le choix de McQuarrie est intéressant.

Autre élément important, il faut réutiliser les thèmes de Basile Poledouris à toutes les sauces. Ok c'est du fan service mais la musique est tellement gigantesque que cela me semble indispensable, c'est vraiment le meilleur aspect de Conan.
Redzing

Un Conan 3 avec Schwarzy (même pour un caméo) relève pour moi du fantasme de cinéphile. Je serais content de le voir, mais je doute que ça se fasse, quelles que soient les annonces... que l'on entend depuis des décennies !
Next a écrit : mer. 20 mai 2026 21:57 Au-delà de Schwarzy, je ne suis pas persuadé que Conan soit dans l'inconscient collectif du gros des spectateurs qui se déplace en salle aujourd'hui en fait. :saint:
J'irai jusqu'à dire qu'à part les cinéphiles de plus de 35 ans et les amateurs d'heroic fantasy (et encore), tout le monde s'en fout de Conan. Qui reste un film sympathique et créatif, dont le propos très NRA-compatible n'a pas forcément bien vieilli. La BO de Poledouris est très bonne... mais LOTR est passé par là depuis, avec un style musical wagnérien un peu similaire, et s'est lui largement imposé dans le conscient et l'inconscient collectif.
La suite de Conan kitsch et très moyenne n'a pas aidé à installer le perso dans la pop culture post 2000.
Ne parlons pas de Kalidor, ersatz déplorable de Conan 3.
Le reboot de 2011 est naze.

Et puis je rappelle que le Red Sonja cuvée 2025 est sorti dans l'indifférence générale !
(pas le même perso, certes, mais c'est de l'héroic fantasy du même acabit, et Kalidor fait un peu office de lien)
Zefurin

@Next
@Xsmooth
Vous avez raison : Conan n'a pas la popularité aussi immédiate qu'une franchise comme SdA ou GoT.
Il est indéniable que ce troisième film vient BEAUCOUP trop tard : Schwarzy n'est plus aussi bankable qu'il l'était dans les 90s ou 2000s (il l'était déjà plus trop dans les 2010).

Mais le truc c'est que... je pense que c'est potentiellement un film qui peut valoir le coup rien que pour l'histoire qu'elle a à proposer.
Et puis Conan le Barbare... le film de Millius garde une aura assez incroyable. Et c'est également un film dans lequel j'aime bien la prestation de Schwarzy.

Je pense qu'un truc artistiquement intéressant peut se dégager d'un tel projet.
MisterM 06/02/2024
Tulio

Zefurin a écrit : jeu. 21 mai 2026 10:24Il est indéniable que ce troisième film vient BEAUCOUP trop tard : Schwarzy n'est plus aussi bankable qu'il l'était dans les 90s ou 2000s (il l'était déjà plus trop dans les 2010).
Le film sortira probablement le même jour que Gremlins 3, L'Arme fatale 5 et Les Goonies 2. :D
Mais c'est clair que le projet arrive (au moins) 15 ans trop tard. Il fallait le produire dans les années 2010, lorsque la nostalgie des années 80 battait son plein et que Schwarzie pouvait encore assurer dans des rôles physiquement exigeants.
Xsmooth a écrit : mer. 20 mai 2026 23:29Autre élément important, il faut réutiliser les thèmes de Basile Poledouris à toutes les sauces.
Un truc qui m'a toujours sorti du film original : je trouve la musique complètement déconnectée et hors sujet vis-à-vis de ce qu'on voit à l'image. Beaucoup trop orchestrale et lyrique pour un film sur un barbare ultraviolent.
Redzing

Tulio a écrit : jeu. 21 mai 2026 13:49 Mais c'est clair que le projet arrive (au moins) 15 ans trop tard. Il fallait le produire dans les années 2010, lorsque la nostalgie des années 80 battait son plein et que Schwarzie pouvait encore assurer dans des rôles physiquement exigeants.
Ironie, c'était justement à ce moment qu'ils ont sorti le reboot avec Jason Momoa ! Pas de place alors pour un Conan 3 avec Schwarzenegger... :( Et puis j'ai compris que l'élection de Schwarzenegger a tué tous ses projets au cinoche à l'époque. Déjà son caméo dans Expendable avait fait couler de l'encre, il avait du justifier qu'il avait tourné ça de nuit, hors de ses horaires de boulot.
Zefurin

Tulio a écrit : jeu. 21 mai 2026 13:49
Xsmooth a écrit : mer. 20 mai 2026 23:29Autre élément important, il faut réutiliser les thèmes de Basile Poledouris à toutes les sauces.
Un truc qui m'a toujours sorti du film original : je trouve la musique complètement déconnectée et hors sujet vis-à-vis de ce qu'on voit à l'image. Beaucoup trop orchestrale et lyrique pour un film sur un barbare ultraviolent.
Blasphème ! :o

La musique de Poledouris est... immortelle.
Je pense justement que c'est cette musique qui fait que l'adaptation ciné de Conan est autant restée dans les mémoire. Elle une allure de BO de Peplum absolument superbe...

Notamment celle de l'Orgie :

Pour moi elle est superbe, car elle agit par contraste. Elle donne cette atmosphère de raffinement et de décadence ostentatoire... qui vient justement renforcer l'aspect brut/primitif/néandertalien de Conan.

Parfois, j'adorerai un film qui se déroulerait à la préhistoire et qui suivrait un chasseur de Néandertal primitif et qui découvrirait la civilisation Sapiens comme un étranger (une sorte de cité état pseudo-proto-babylonienne)... et bien on aurait un peu le même contraste.
Un film un peu comme 10000 BC... mais en mieux réalisé. :lol:
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : jeu. 21 mai 2026 14:31 La musique de Poledouris est... immortelle.
Je pense justement que c'est cette musique qui fait que l'adaptation ciné de Conan est autant restée dans les mémoire. Elle une allure de BO de Peplum absolument superbe...

Perso j'ai une préférence pour la précédente, celle de la "cuisine", ou l'infiltration cauchemardesque dans l'antre de Thulsa Doom.
J'avais découvert le film à la TV quand j'étais ado. Il m'a fallu attendre le DvD et la SD pour me rendre compte que les cuisiniers préparent un ragoût à partir de chaire humaine (on distingue des corps éventrés alignés, et des membres dans la soupe verte servie au paradis).
La musique a une allure infernale !

Zefurin

Redzing a écrit : jeu. 21 mai 2026 15:56
Zefurin a écrit : jeu. 21 mai 2026 14:31 La musique de Poledouris est... immortelle.

Perso j'ai une préférence pour la précédente, celle de la "cuisine", ou l'infiltration cauchemardesque dans l'antre de Thulsa Doom.
J'avais découvert le film à la TV quand j'étais ado. Il m'a fallu attendre le DvD et la SD pour me rendre compte que les cuisiniers préparent un ragoût à partir de chaire humaine (on distingue des corps éventrés alignés, et des membres dans la soupe verte servie au paradis).
La musique a une allure infernale !

Toute cette séquence est de toute façon géniale.
Car elle résume superbement la civilisation : le raffinement confortablement décadent... construit sur le dos de victimes que l'on fait disparaitre.
Une humanité qui dévore l'autre pour s'élever... c'est classique... mais c'est superbement expliqué sans beaucoup de mots... pendant que des barbares l'infiltrent.

En fait, j'aime bien quand le beau sert de façade à l'horreur la plus affreuse... car elle révulse/hérisse le poil du spectateur dés qu'il prend conscience du château de carte de la société présenté. Récemment, j'avais joué à un metroidvania qui s'appelle Blasphemous et qui reprend un peu cette philosophie... avec un univers ecclésiastique ultra cérémonieux et magnifiquement autoritaire pour masquer la détresse des gens qui se flagellent et se soumettent pour une modeste place au paradis.
Image
Et c'est d'un terrifiant. :hehe:

Ca fait trés "Zone d'Intérêt" de Glazer finalement... on en revient toujours à ce film...
MisterM 06/02/2024
Tulio

@Zefurin Il me semble l'avoir déjà dit sur un autre topic, je persiste donc sur celui-ci. :D
C'est même l'une des raisons qui me font préférer sa suite, Conan le Destructeur, beaucoup plus pulp et décomplexée.
Répondre