The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Genla

ConFucKamus a écrit : dim. 28 déc. 2025 10:24
Genla a écrit : dim. 28 déc. 2025 01:21
Son dernier TRES grand film, avant que son frère se casse ainsi que son chef monteur.

On au le droit a 3 daubes par la suite (oui oui). Ancien fan hardcore de Nolan, je n'y arrive plus depuis Dunkirk, Tenet et Oppen : 0 couleurs, tout grisâtre de merde et montage chaotique digne d'un trailer.
COMMENT OSES-TU ?

Image
Je me faisais insulter avant car je défendais H24 Nolan, maintenant c'est tout le contraire. :lol:

Je pige pas son nouveau délire de vouloir faire de ses films des "bandes annonces" ou comme le dit Prisoner des clips vidéos, c'est juste indigeste.

On avait pas du tout ça avant. Je vois pas comment on peut prendre du plaisir devant des cut toutes les 2 secondes.

Alors que je me refais souvent Insomnia, Le Prestige, Interstellar, sa trilo Batman et.. aucun soucis, on est bien devant "des films" et non des "trailers".
Modifié en dernier par Genla le dim. 28 déc. 2025 18:55, modifié 1 fois.
ConFucKamus

Genla a écrit : dim. 28 déc. 2025 16:35
Je me faisais insulter avant car je défendais H24 Nolan, maintenant c'est tout le contraire. :lol:

Je pige pas son nouveau délire de vouloir faire de ses films des "bandes annonces" ou comme le dit Confu' des clips vidéos, c'est juste indigeste.

On avait pas du tout ça avant. Je vois pas comment on peut prendre du plaisir devant des cut toutes les 2 secondes.

Alors que je me refais souvent Insomnia, Le Prestige, Interstellar, sa trilo Batman et.. aucun soucis, on est bien devant "des films" et non des "trailers".
J'ai jamais dit ça, c'est même le contraire ! Fais moi des excuses immédiatement !!

:D

Je suis très content de voir Nolan aller vers plus d'abstraction et de privilégier l'expérience sensorielle.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : dim. 28 déc. 2025 18:52
Genla a écrit : dim. 28 déc. 2025 16:35

Je pige pas son nouveau délire de vouloir faire de ses films des "bandes annonces" ou comme le dit Confu' des clips vidéos, c'est juste indigeste.
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

J'ai jamais dit ça, c'est même le contraire ! Fais moi des excuses immédiatement !!

:D

Je suis très content de voir Nolan aller vers plus d'abstraction et de privilégier l'expérience sensorielle.
Tu as du mal lire, je citais Prisoner. :)

:) :) :) :)

:) :) :) :) :) :) :) :)
Gekko

Redzing a écrit : ven. 26 déc. 2025 22:47

Des petits malins corrigent déjà le trailer pour avoir "les bonnes" armures :D .
Avant de voir les "vraies" armures je comptais défendre Nolan, puisque pour une fois il était pas dans son obsession de rendre les choses réalistes et pragmatiques via la mise en scène et la direction artistique, sauf que finalement, ces armures historiquement bonnes sont tellement pimpantes et rutilantes, que le parti pris de Nolan semble bien terne.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tulio

Gekko a écrit : dim. 28 déc. 2025 23:32
Redzing a écrit : ven. 26 déc. 2025 22:47

Des petits malins corrigent déjà le trailer pour avoir "les bonnes" armures :D .
Avant de voir les "vraies" armures je comptais défendre Nolan, puisque pour une fois il était pas dans son obsession de rendre les choses réalistes et pragmatiques via la mise en scène et la direction artistique, sauf que finalement, ces armures historiquement bonnes sont tellement pimpantes et rutilantes, que le parti pris de Nolan semble bien terne.
Pile ce que j'allais écrire !
Avec un tel sujet, on aurait pu croire que Nolan lèverait un peu le pied sur l'hyperréalisme mais non, il fallait encore que son film soit sombre et épuré. Le plus paradoxal étant que s'il avait vraiment versé dans l'historicité, le résultat serait beaucoup plus bariolé. :crazy:
Un peu le même problème que la direction artistique de Dune finalement.
NaughtyDog

On l'a pas pas vu venir

NaughtyDog

On devine Circé/Charlize Theron
Breaking the Bat

Le film ne sera pas prêt pour être présenté à Cannes d'après Thierry Frémaux !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Breaking the Bat

ConFucKamus

On tapera plutôt dans les 2h30, je pense

Tant mieux. Il y en a déjà qui gueulent sous ce tweet.

Mais adapter, c'est trahir. Donc Nolan va condenser, repenser ou retirer

Très bien pour moi, surtout si le résultat est fluide.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

Ça fera un bon 2h45 je pense.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : ven. 17 avr. 2026 12:24 Tant mieux. Il y en a déjà qui gueulent sous ce tweet.
Ca aurait été 3h30 il y en aurait eu d'autres pour gueuler aussi de toute façon. :D
NaughtyDog

Une bonne source à moi m'a dit que le cut actuel dure 2h50

On se dirige vers la même durée qu'Interstellar
robinne

NaughtyDog a écrit : ven. 17 avr. 2026 13:09 Une bonne source à moi m'a dit que le cut actuel dure 2h50

On se dirige vers la même durée qu'Interstellar
Cette source se prénomme "Chris" ? ^^
Peut-être est-ce un diminutif ? ^^
NaughtyDog

Ahah non mais disons que celui qui tient la page référence sur Nolan sur Twitter est un ami à moi et il connait des gens au sein d'Universzl (il m'avait meme montré en entier le trailer d'Odyssey avant sa mise en ligne)
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : ven. 17 avr. 2026 14:21 Ahah non mais disons que celui qui tient la page référence sur Nolan sur Twitter est un ami à moi et il connait des gens au sein d'Universzl (il m'avait meme montré en entier le trailer d'Odyssey avant sa mise en ligne)
Tu vas donner ta source tout de suite ou je mets Mediapart sur le doss' !
NaughtyDog

PierrotDameron

Prisoner

Le chiot est trop mignon
Signature
NaughtyDog

Bon trailer, même si qurlque chose fait que l'image numerique proprette pouvait etre remplqcée par qqchose de plus organique/texturé

Genla

Qu'est ce qu'on fait se fait chier pendant ce trailer.. C'est fade putain..

Rendez moi mon Nolan des premiers films..

On ressent rien, 0 émotion, 0 epicness façon péplum..

Et il va encore nous niquer le rythme avec 3 timeline en même temps car il peut pas s'en empêcher.
Next
Administrateur du site

Trailer qui évite soigneusement de trop en montrer sur le contenu, même s'il tease plusieurs séquences potentiellement assez épiques.
Plutôt dans l'optique de nous en montrer + le casting en fait.
Breaking the Bat

Effectivement, trailer qui mise moins sur l'ambiance et l'épic mais qui dévoile un peu plus l'antagoniste du film (Pattinson) !

Hâte de voir la séquence du cyclope !
ConFucKamus

Ça sent très bon

On en voit peu et c'est très bien.
julien03300

elle est pas mal cette BA !
évidemment,le ton de nolan donne cette impresssion un peu fade mais attendons de voir !
NaughtyDog

Genla a écrit : mar. 5 mai 2026 08:32 Qu'est ce qu'on fait se fait chier pendant ce trailer.. C'est fade putain..

Et il va encore nous niquer le rythme avec 3 timeline en même temps car il peut pas s'en empêcher.
Bah je sais pas si t'as lu l'Odyssée mais c'est pas un récit épique non plus, et en film tu peux difficilement échapper aux timelines intercroisées dinon on finirait dur Ithaque pendant 1h ^^
Gekko

Genla a écrit : mar. 5 mai 2026 08:32 Et il va encore nous niquer le rythme avec 3 timeline en même temps car il peut pas s'en empêcher.
Pitié non, pas ça, faut qu'il arrête avec ce gimmick... :humpf:
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Breaking the Bat

Gekko a écrit : mar. 5 mai 2026 10:44
Genla a écrit : mar. 5 mai 2026 08:32 Et il va encore nous niquer le rythme avec 3 timeline en même temps car il peut pas s'en empêcher.

C'est pas pour cette fois :D
NaughtyDog

Mais c'est logique non ?

Sinon ce serait ultra chiant de finir le film sur 1h d'Ithaque ou de suivre de manière non-alternée les prétendants de Penelope
ConFucKamus

Genla a écrit : mar. 5 mai 2026 08:32 Qu'est ce qu'on fait se fait chier pendant ce trailer.. C'est fade putain..

Autant je pense que Nolan a les ressources pour casser son "système" narratif, autant je trouve que ses récits en couches temporelles fonctionnent du tonnerre sur Oppenheimer ou Dunkirk

De ce que j'ai vu de l'introduction, ça envoie sévère niveau épique
Redzing

Gekko a écrit : mar. 5 mai 2026 10:44
L'intro du trailer laisse penser qu'il y a aura une partie où il se souvient de son passé, donc en flashback. Un peu comme dans la version avec Kirk Douglas, peut-être ?
Zefurin

En fait.. je sais pas trop comment il peut faire autrement. :mrgreen2:

Parce que... comment dire... L'Odyssée, c'est le dernier épisode d'une épopée qui se déroule sur plus de 20 ans.
Donc, tu peux pas faire une adaptation de l'Odyssée SANS avoir besoin de rappeler ce qui s'est passé dans les épisodes précédents.

Tu sais, si ça ne tenait qu'à moi, La Guerre de Troie, je la raconterait AU MOINS sur 3 films de trois heures chacun.
Et le premier film, ça ne serait même pas l'Iliade :saint: .

Je l'appellerait LA DISCORDE : et ça raconterait la pomme, Athéna, Héra et Aphrodite, la prédiction de Cassandre, la rencontre de Pâris et d'Hélène et se terminerait sur la mort d'Iphigénie.

Le deuxième épisode, c'est L'ILIADE (qui se terminerait certes par le cheval, mais aussi par l'exode de Enée) et le dernier épisode L'ODYSSEE (au court duquel je raconterai les destins de Cassandre, Andromaque et Hélène).

De cette façon, aucun besoin d'être non-linéaire et tu peux te permettre une narration linéaire très classique.

Mais alors faire L'Odyssée, là... comme ça... j'ai toujours apparenté ça à adapter le dernier des 6 livres du Seigneur des Anneaux (qui raconte le dernier segment du Retour du roi) ... en s'imaginant que tout le monde connait sur le bout des doigts les épisodes précédents, avec une 50aine de personnages... :humm:

Alors bon... Nolan qui fait trois time line... ben moi je comprends.
Et puis il faut rendre le segment de Pénélope dramatique. Cette femme... mais c'est HORRIBLE ce qu'il lui arrive.
VINGT ANS !
Cette attente.
Cette incertitude du deuil.
La pression des prétendants.
PENDANT VINGT ANS !
Je me suis même souvent imaginé qu'elle se faisait violer... mais qu'Homère était trop gentil pour chanter une chose pareille. :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Trailer en meilleure qualité que la compression youtube, et au format IMAX
Prisoner

Pour le moment moi c'est une épopée qui dit non.
Signature
Tulio

Genla a écrit : mar. 5 mai 2026 08:32Qu'est ce qu'on fait se fait chier pendant ce trailer.. C'est fade putain..

Même impression que toi : grosse lassitude en voyant chaque scène se dérouler dans un décor monochromatique et vide.
Pis je n'aime vraiment pas cette esthétique médiévalo-viking. Pour un cinéaste soi-disant obsédé par le réalisme, ça la fout mal.
Kahled

J’adore comment tout le monde était hyper hypé a l’époque quand on a annoncé que Nolan allait réaliser L’Odyssée… moi excepté. :D

Maintenant la hype est retombée à ce que je vois. 😈
NaughtyDog

Moi j'aime bien ce qu'on voit, paradoxalement ça ressemble à aucun autre film du genre, et le film a le mérite d'ancrer sa fabrication les pieds sur Terre pour qu'une simple apparition de cyclope soit un tantinet remarquable (là où quand tu mattes le trailer de La Colère des Titans tu bailles fort)

De plus, Nolan a tourné sur les lieux exacts du périple conté par Homère (la scène de la grotte de Polyphème étant exactement celle décrite dans les textes). Pareil, avec Interstellar et Dunkirk ça parait évident que l'Odyssée est un sujet pour Nolan (hommes sur le retour mais piégés dans une cage sans horizons, enjeux intimes et guerriers qui se répondent, etc). Et le trailer a le mérite de pas trop en montrer, sachant que jusqu'à présent moi ce qui m'a le + hypé c'est le Prologue (donc le film en lui-même)

Maintenant moi j'ai une VRAIE déception : les costumes ! J'ai souvent pesté sur Hollywood et ses castings souvent a coté de la plaque concernant les peplums ou films d'époque (non foutte des british en grecs ou des ricains en romains-etrusques c'est pas comme ça que ça se passe) mais au final on reste sur des visions de fiction et des reinterpretations phantasmées.
MAIS LES COSTUMES bordel, là dans les trailers ou le prologue j'ai l'impression que ça transpire le je m'en foutisme, et comme vous dites on se croirait chez les Celtes ou les Anglo-saxons par moments
Redzing

Tulio a écrit : mar. 5 mai 2026 19:11 Pis je n'aime vraiment pas cette esthétique médiévalo-viking. Pour un cinéaste soi-disant obsédé par le réalisme, ça la fout mal.
Nolan, obsédé par le réalisme ? Dès qu'il touche à la science il a tendance à fumer la moquette ! Pas autant que certains, certes, mais on est très loin du réalisme.
Je ne m'attendais aucunement à des armures réalistes.
Kahled a écrit : mar. 5 mai 2026 19:32 J’adore comment tout le monde était hyper hypé a l’époque quand on a annoncé que Nolan allait réaliser L’Odyssée… moi excepté. :D

Maintenant la hype est retombée à ce que je vois. 😈
Pour ma part je suis toujours intrigué, sans être hypé de folie. Mais c'est le film que j'attends le plus de 2026.
Tulio

NaughtyDog a écrit : mar. 5 mai 2026 19:42Moi j'aime bien ce qu'on voit, paradoxalement ça ressemble à aucun autre film du genre […] (là où quand tu mattes le trailer de La Colère des Titans tu bailles fort)
Marrant que tu évoques La Colère des Titans, car c'est précisément le film auquel j'ai pensé en voyant la BA de L'Odyssée ! :crazy:
Le passage avec les chevaliers géants dans la forêt m'a fait furieusement penser à cette scène (à la photographie très "nolanienne") :

Encore une preuve que les Anglo-Saxons sont incapables de traiter l'Antiquité sans verser dans le grand-guignol. :o
Redzing a écrit : mar. 5 mai 2026 21:00Nolan, obsédé par le réalisme ? Dès qu'il touche à la science il a tendance à fumer la moquette !
D'où le "soi-disant". :D
Que ses films soient réalistes ou non, Nolan reste attaché à la crédibilité de ce qu'il filme, que ce soit en engageant Kip Thorne en tant que consultant sur Interstellar ou en utilisant carrément des avions et navires datant de la Seconde Guerre mondiale pour Dunkerque. Jusqu'au fait que l'adjectif "nolanien" soit devenu synonyme d'un traitement sombre/réaliste/mature/sérieux (rayer la mention inutile).
Je ne dis pas que ça rend ses films meilleurs ni même particulièrement bons, juste que c'est un aspect constant dans sa filmographie.
Modifié en dernier par Tulio le mar. 5 mai 2026 22:04, modifié 1 fois.
ConFucKamus

Tulio a écrit : mar. 5 mai 2026 21:57 Que ses films soient réalistes ou non, Nolan reste attaché à la crédibilité de ce qu'il filme, que ce soit en engageant Kip Thorne en tant que consultant sur Interstellar, ou en utilisant carrément des avions et navires datant de la Seconde Guerre mondiale pour Dunkerque). Jusqu'au fait que l'adjectif "nolanien" soit devenu synonyme d'un traitement sombre/réaliste/mature/sérieux (rayer la mention inutile).
Je crois pas qu'il cherche le réalisme dans l'absolu. Il est plutôt obsédé qu''on croit à ce qu'on montre, même s'il adjoint une volonté manifeste de faire en maximum en réel.

Interstellar se base sur les travaux de Thorne mais choisit de s'en émanciper quand la dramaturgie l'exige. Pour Dunkirk, l'un des plus énigmatiques, je trouve qu'il a poussé sa logique de faire avec l'existant très loin.

Bien sûr que tu as des retouches numériques pour effacer des câbles ici et là, mais sinon j'ai vraiment l'impression que c'est sur ce film qu'il a poussé cette logique du réel le plus loin.
Prisoner

La dernière fois que Nolan a voulu faire un truc réel/effet pratique c'est sa putain d'explosion d'usine de claque doigt toute foireuse en lieu et place d'un CGI m, ou d'un mixte, pour signifier la puissance du premier essai nucléaire dans Oppenheimer.
Ou comment croire que tu vas faire rire un collègue en lui disant tire sur mon doigt et que tu fais un pet foireux à la place de la détonation espérée
Signature
Redzing

ConFucKamus a écrit : mar. 5 mai 2026 22:04 Interstellar se base sur les travaux de Thorne mais choisit de s'en émanciper quand la dramaturgie l'exige. Pour Dunkirk, l'un des plus énigmatiques, je trouve qu'il a poussé sa logique de faire avec l'existant très loin.
En fait pour moi Nolan ne s'intéresse pas aux sciences. Ils les prend comme point de départ pour s'amuser avec le temps (narrations non linéaires, dilatation, inversion...) mais il ne creuse ou ne joue jamais avec les phénomènes qu'il pourrait explorer.
Avec cette philosophie, ça oscille entre Interstellar qui est effectivement basé sur des travaux sérieux pour pondre un film d'aventures SF, et The Dark Knight Rises où c'est la fête du slip. Je pourrai aussi citer Inception où il s'intéresse aux couches de rêves mais jamais à la machine en elle-même. Ou Oppenheimer où il ne fait qu'effleurer la physique (compréhensible vu la densité déjà importante du sujet politique et historique).

Dunkirk en soi j'aime beaucoup le film et son parti pris de montrer du "vrai". C'est un film que j'aime sincèrement (comme la plupart des Nolan d'ailleurs !). Quand bien même ça n'a aucun sens historique de voire un escadron de 3 pauvres Spitfire, ou des plages bien propres et bien lisses alors que ça devrait être le chaos. Joe Wright avait pris le parti inverse dans Atonement en 2007, en montrant l'enfer des plages de Dunkerque à grands coups de plan-séquences bourrés de numériques : beaucoup plus correct historiquement parlant, mais beaucoup moins impactant car complètement artificiel.
Gekko

Le problème ce n'est pas que L'Odyssée ait plusieurs timeline, le problème c'est COMMENT Nolan les utilise.
Et en général, venant de lui, c'est une pirouette artificielle qui nuit au rythme du récit selon moi (alors qu'il recherche précisément à dynamiter l'histoire et ne pas endormir son public via ce procédé).
ConFucKamus

Gekko a écrit : mer. 6 mai 2026 09:10 Le problème ce n'est pas que L'Odyssée ait plusieurs timeline, le problème c'est COMMENT Nolan les utilise.
Et en général, venant de lui, c'est une pirouette artificielle qui nuit au rythme du récit selon moi (alors qu'il recherche précisément à dynamiter l'histoire et ne pas endormir son public via ce procédé).
Pas d'accord. Je trouve personnellement que ça marche très bien sur Begins, Le Prestige, Dunkirk, Oppenheimer.

La dernière fois où il a tordu cette logique, c'était Inception et c'était formidable.
Répondre