Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Voila une question intéressante ( a contrario on peut aussi paul et mickey sur ceux qui les ont sublimé)
Comme je regardais Apocalypse now (redux) sans m en rendre compte de suite , en voila un qui n'aurait jamais du voir le jour .
comment gâcher le rythme d un chef d œuvre en rejoutant 50mns qui alourdit n 'amène rien en particulier la longue scene des colons francais dans la jungle ....
a la limite celle de Kilgore qui accentue sa mégalo du surf et qui cherche sa planche en hélico (celle la jla garde) pour le reste pur gachis .
il existe une final cut épuré d une partie de la redux bien meilleur
Tiens, tu trouves ?
J'ai découvert Apocalypse Now en version Redux (qui porte très mal son nom puisque c'est la plus longue des 3...). Pour moi ça reste LA version du film, que j'ai vue plusieurs fois.
Je n'ai jamais vu la version ciné (honte à moi), mais j'ai vu la version finale (en présence de Coppola d'ailleurs !), et j'ai été un peu frustré d'y voir des scènes coupées.
Sinon très bonne idée de topic, je pense en vrac à :
- Donnie Darko - je trouve le Director's Cut trop explicatif, la version ciné est bien plus ambigüe. Les mauvaises langues diront que ça explique en partie la carrière foireuse du réalisateur par la suite...
- la trilogie Star Wars évidemment, je ne supporte les défigurations successives commises par George Lucas - je ne regarde plus que les versions cinés (en qualité VHS...)
- un cas qui se discute : Alien. Le soi-disant Director's Cut de 2003 est en fait simplement un montage alternatif, Ridley Scott étant parfaitement satisfait de la version ciné. Je trouve le montage meilleur sur la version ciné, même si le Director's Cut amène des éléments intéressants (la scène des membres d'équipages transformés en oeuf, Kane qui sort un flingue et n'est pas juste un débile qui regarde au fond de l'oeuf alien)
Même si la scène de l'escalier est sympa en elle-même, je trouve que la version originelle de L'Exorciste gère bien mieux la montée en tension que le Director's Cut, plus démonstratif.
Redzing a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 15:00
Tiens, tu trouves ?
J'ai découvert Apocalypse Now en version Redux (qui porte très mal son nom puisque c'est la plus longue des 3...). Pour moi ça reste LA version du film, que j'ai vue plusieurs fois.
Je n'ai jamais vu la version ciné (honte à moi), mais j'ai vu la version finale (en présence de Coppola d'ailleurs !), et j'ai été un peu frustré d'y voir des scènes coupées.
Sinon très bonne idée de topic, je pense en vrac à :
- Donnie Darko - je trouve le Director's Cut trop explicatif, la version ciné est bien plus ambigüe. Les mauvaises langues diront que ça explique en partie la carrière foireuse du réalisateur par la suite...
- la trilogie Star Wars évidemment, je ne supporte les défigurations successives commises par George Lucas - je ne regarde plus que les versions cinés (en qualité VHS...)
- un cas qui se discute : Alien. Le soi-disant Director's Cut de 2003 est en fait simplement un montage alternatif, Ridley Scott étant parfaitement satisfait de la version ciné. Je trouve le montage meilleur sur la version ciné, même si le Director's Cut amène des éléments intéressants (la scène des membres d'équipages transformés en oeuf, Kane qui sort un flingue et n'est pas juste un débile qui regarde au fond de l'oeuf alien)
je n arrive pas a l intégrer vraiment , je la trouve même anachronique , si je me trompe pas il n y avait plus de "colons" francais au Cambodge durant la guerre du Vietnam , après ils sont tous barrés eux aussi a leur façon donc pourquoi pas , mais je trouve que cet interlude coupe radicalement la quete du colonel Kurtz .
et puis la version VF a été modifié ( j avais pas accés a la VO helas ) toutes les voix ne sont pas celles qui ont doublé la version de 77 et même le texte a été changé ...(il en est parfois meme ultra ridicule)
gardons tes autres films pour la suite on est complétement dans le gachis en effet .
Next a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 15:33
Même si la scène de l'escalier est sympa en elle-même, je trouve que la version originelle de L'Exorciste gère bien mieux la montée en tension que le Director's Cut, plus démonstratif.
elle apporte pas grand chose sinon un effet supplémentaire , j ai tellement aimé ce film ( pas vu a sa sortie , j avais que 11 ans ) mais assez rapidement quand meme , il a relancé complètement le film d horreur moderne . plus de 50 ans après ca fonctionne encore parfaitement .
Sans être indigne (loin de là), je préfère la version ciné de Payback plutôt que la director's cut titrée Straight Up.
Meilleur montage, meilleure BO et l'ajout d'une voix-off piquante me va. Même si effectivement c'est moins fidèle au roman The Hunter/ Comme une fleur.
Sinon je préfère aussi la version ciné d'Apocalypse Now. Les scènes ajoutées alourdissent voire altère le film avec ces maudites minutes dans les plantations françaises
Je ne connais que la version de 3h : marquante. Un film que j'ai découvert... y a 3 ans.
Beaucoup de gens parlent souvent de la version (Pas Director's Cut du coup) de Bladerunner : je ne l'ai JAMAIS VU (et c'est pas faute d'avoir voulu, je n'ai JUSTE JAMAIS réussi à me la fournir). On m'a tellement parlé d'un Bladerunner qui se termine dans une forêt... ça a toujours tilté ma curiosité (voir des plantes dans Bladerunner... ça vaut le détour)... mais comme je ne l'ai jamais vu, ben pour moi, cette version est un mythe.
Quand j'ai eu le DVD de la version Final Cut de 2007... ben en fait, j'avais l'impression de voir le film que j'avais découvert une fois à la téloche... qui se termine dans un ascenseur. Et J'AI JAMAIS VU d'autres fin que celle-ci.
Un version Directors qui ne m'a personnellement JAMAIS convaincu, c'est celle de la Communeauté de l'Anneau. : je ne l'ai vu qu'une fois, et elle m'a LITTERALEMENT gavée.
C'est curieux, parce que celle des Deux Tour (vue une fois) et celle du Retour du Roi (vue pleins de fois) SONT VRAIMENT excellentes dans mes souvenirs : plus de scènes de dialogues, notamment un passage entre Aragorn et Eowyn (où Aragorn révèle son âge) ou alors la mort de Saroumane ou la scène avec la bouche de Sauron, ou alors le flashback entre Boromir et Faramir.
Mais alors la Communeauté de l'Anneau : la version longue ne m'a pas convaincu. Ce que je n'aimais pas surtout, c'est le début avec Bilbo qui, en voix off, présente les Hobbit... j'ai trouvé ça littéralement inutile en plus de s'enchainer très mal après l'introduction en voix off de Galadriel qui présente les anneaux, Sauron et tout ça. Une intro en voix off... suivi d'un descriptif des Hobbit et de leur mode de vie... EN VOIX OFF, je trouve ça littéralement absurde... surtout que la version cinéma, sans même céder à ce principe de voix off, nous fait découvrir les Hobbit simplement en suivant la cariole de Gandalf.
Après, je me souviens de quelques dialogues supplémentaires (notamment un dialogue entre Boromir et Aragorn chez Elrond avant la scène romantique avec Arwen) mais qui n'apportent pas grand chose.
En fait FOTR est pour moi un film TELLEMENT PARFAIT dans sa version de 178 minutes, que rajouter 50 minutes de plus... ben... ça le paraphrase.
Alors que les deux autres films n'ont pas ce problème car justement, leurs versions cinéma me paraissent rushée : j'ai parfois l'impression d'ellipse hallucinante (par exemple dans le retour du roi, Aragorn, Legolas et Gimli passent d'une scène de dialogue avec les fantômes A.... Minas Thirith... comme ça). Ou alors Frodon et Sam au Mordor qui vachement rushé).
Les versions de Star Wars sont regrettables... mais tout n'est pas à jeter (Bespin par exemple ou alors des cadrages de bataille de la Death Star 1).
Par contre, j'aime beaucoup la version DVD de SW1, que j'ai découvert SUPER TARD : j'ai notamment découvert que les pilotes de podracer y ont droit à une plus longue présentation, ce que j'ai trouvé vachement cool.
Par contre, oui, je suis d'accord... ROTJ : NON AU NON de Vador à lors du sauvetage de Luke. Le silence de Vador dans cette scène est bien plus incroyable. Pour moi c'est surtout ça le plus blasphème.
J'ajouterai aussi la Version Director's Cut de JLA de Snyder : PUTAIN... PLUS DE QUATRE HEURES... pour raconter... bah... globalement... la même histoire qu'un film de deux heures me racontait déjà laborieusement. Et ce qui est marrant, c'est que le film initial de 2 heures... ne me paraissait même pas si rushé que ça en termes de rythme : c'était surtout les effets spéciaux et les dialogues qui tombaient à plat.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Je ne connais que la version de 3h : marquante. Un film que j'ai découvert... y a 3 ans.
Beaucoup de gens parlent souvent de la version (Pas Director's Cut du coup) de Bladerunner : je ne l'ai JAMAIS VU (et c'est pas faute d'avoir voulu, je n'ai JUSTE JAMAIS réussi à me la fournir). On m'a tellement parlé d'un Bladerunner qui se termine dans une forêt... ça a toujours tilté ma curiosité (voir des plantes dans Bladerunner... ça vaut le détour)... mais comme je ne l'ai jamais vu, ben pour moi, cette version est un mythe.
Quand j'ai eu le DVD de la version Final Cut de 2007... ben en fait, j'avais l'impression de voir le film que j'avais découvert une fois à la téloche... qui se termine dans un ascenseur. Et J'AI JAMAIS VU d'autres fin que celle-ci.
Un version Directors qui ne m'a personnellement JAMAIS convaincu, c'est celle de la Communeauté de l'Anneau. : je ne l'ai vu qu'une fois, et elle m'a LITTERALEMENT gavée.
C'est curieux, parce que celle des Deux Tour (vue une fois) et celle du Retour du Roi (vue pleins de fois) SONT VRAIMENT excellentes dans mes souvenirs : plus de scènes de dialogues, notamment un passage entre Aragorn et Eowyn (où Aragorn révèle son âge) ou alors la mort de Saroumane ou la scène avec la bouche de Sauron, ou alors le flashback entre Boromir et Faramir.
Mais alors la Communeauté de l'Anneau : la version longue ne m'a pas convaincu. Ce que je n'aimais pas surtout, c'est le début avec Bilbo qui, en voix off, présente les Hobbit... j'ai trouvé ça littéralement inutile en plus de s'enchainer très mal après l'introduction en voix off de Galadriel qui présente les anneaux, Sauron et tout ça. Une intro en voix off... suivi d'un descriptif des Hobbit et de leur mode de vie... EN VOIX OFF, je trouve ça littéralement absurde... surtout que la version cinéma, sans même céder à ce principe de voix off, nous fait découvrir les Hobbit simplement en suivant la cariole de Gandalf.
Après, je me souviens de quelques dialogues supplémentaires (notamment un dialogue entre Boromir et Aragorn chez Elrond avant la scène romantique avec Arwen) mais qui n'apportent pas grand chose.
En fait FOTR est pour moi un film TELLEMENT PARFAIT dans sa version de 178 minutes, que rajouter 50 minutes de plus... ben... ça le paraphrase.
Alors que les deux autres films n'ont pas ce problème car justement, leurs versions cinéma me paraissent rushée : j'ai parfois l'impression d'ellipse hallucinante (par exemple dans le retour du roi, Aragorn, Legolas et Gimli passent d'une scène de dialogue avec les fantômes A.... Minas Thirith... comme ça). Ou alors Frodon et Sam au Mordor qui vachement rushé).
Les versions de Star Wars sont regrettables... mais tout n'est pas à jeter (Bespin par exemple ou alors des cadrages de bataille de la Death Star 1).
Par contre, j'aime beaucoup la version DVD de SW1, que j'ai découvert SUPER TARD : j'ai notamment découvert que les pilotes de podracer y ont droit à une plus longue présentation, ce que j'ai trouvé vachement cool.
Par contre, oui, je suis d'accord... ROTJ : NON AU NON de Vador à lors du sauvetage de Luke. Le silence de Vador dans cette scène est bien plus incroyable. Pour moi c'est surtout ça le plus blasphème.
J'ajouterai aussi la Version Director's Cut de JLA de Snyder : PUTAIN... PLUS DE QUATRE HEURES... pour raconter... bah... globalement... la même histoire qu'un film de deux heures me racontait déjà laborieusement. Et ce qui est marrant, c'est que le film initial de 2 heures... ne me paraissait même pas si rushé que ça en termes de rythme : c'était surtout les effets spéciaux et les dialogues qui tombaient à plat.
je sens que Sir RIdley va etre a l affiche souvent dans ce topic , au passage c est lui qui en a le plus de director's cut .
Blade Runner → plusieurs versions (Final Cut, Director’s Cut…)
Alien → Director’s Cut
Kingdom of Heaven → version totalement différente
Gladiator → extended
The Martian → extended
American Gangster → extended
ta version de Blade runner (yen a eu 7 versions ...) c 'est la version cinéma US 1982 qui etait pas la meme que la version internationale la meme année . le studio (qui etait proprietaire du film voulait un happy end que Scott a toujours détesté , ironie du sort c'est la version ambigue et sombre qui en a fait un film culte .
BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 17:15
ta version de Blade runner (yen a eu 7 versions ...) c 'est la version cinéma US 1982 qui etait pas la meme que la version internationale la meme année . le studio (qui etait proprietaire du film voulait un happy end que Scott a toujours détesté , ironie du sort c'est la version ambigue et sombre qui en a fait un film culte .
Mais ce qui est étonnant c'est que certaines personnes (la plupart ont mon âge donc sont trop jeune pour avoir vu ce film au cinéma) ne connaissent QUE la version ciné US.
...
Et je ne sais pas comment ils ont fait pour la voir.
OH !!! Et je voudrais ajouter un truc : dans une scène coupée de Star Wars Episode 2 : L'attaque des Clones, George Lucas tient LE PLUS BEAU CADRAGE DE TOUTE SA CARRIERE.
...
Et ce con... il a supprimé la scène.
Je veux parler du cadrage que l'on voit à 0:30
Je pense...
Je persiste...
Je signe...
Que c'est le plus beau cadrage de la saga Star Wars... et JE NE COMPRENDS PAS COMMENT LUCAS S'EST DIT :
"Nan... ça s'insère mal..."
Voilà... parfois, pour ne pas dire souvent, Lucas est un cinéaste frustrant.
MisterM 06/02/2024
je sens que Sir RIdley va etre a l affiche souvent dans ce topic , au passage c est lui qui en a le plus de director's cut .
Blade Runner → plusieurs versions (Final Cut, Director’s Cut…)
Alien → Director’s Cut
Kingdom of Heaven → version totalement différente
Gladiator → extended
The Martian → extended
American Gangster → extended
Oui c'est vrai, mais c'est nuancé chez lui. D'ailleurs je crois que La Chute du Faucon noir existe dans une version allongée de 9 minutes.Il y avait un article dans Première où Scott revenait sur les montages de ses films.
Il me semble qu'il avait indiqué préférer la version salles pour Gladiator, pareil pour Alien (la "director's cut" d'Alien n'étant qu'un bonus pour les fans). Et il a bien raison. À l'inverse, Blade Runner est meilleur dans la director's cut. Pareil pour Kingdom of Heaven
The Counselor y gagne aussi, même si la version salles est déjà bonne. Mais 15 minutes de plus rendent le tout encore plus radical.
Zefurin a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 16:16
Je te rassure : moi non plus. Si je ne dis pas de bêtise, le Director's Cut est devenu en 1992 la version officielle du film, celle diffusée à la TV ou sur les supports vidéos. La version cinéma s'est pratiquement éteinte.
Je me rappelle d'un coffret Bluray qui propose toutes les versions du film (versions de travail, version cinéma, Director's Cut, Final Cut), pour autant je n'ai pas eu l'occasion de voir la version cinéma. J'ai juste vu la fin "happy end avec la forêt" quelques part sur Youtube.
Je suis d'accord, il y a à boire et à manger... mais pour moi les fautes de goûts détruisent les qualités.
Pour de meilleurs effets visuels sur SW IV, il faut se taper la scène avec Jabba ou le retouchage du Han Shot First.
Sur le V, j'avais trouvé grossier les ajouts de Bespin, je préfère les vues lumineuses du ciel. La voix de Boba Fett a été changée. L'ajout du cri de Luke quand il saute dans le vide casse également la scène.
Sur le VI, l'ajout de Hayden Christensen est d'un mauvais goût sans nom.
Je décris ça pêle-mêle, naturellement je mélange ici des ajouts des versions "spéciales" (1997), des versions DvD (qui faisaient le raccord avec la prélogie), et des versions Bluray.
Oui beaucoup de versions longues sur les Ridley Scott... pour autant combien sont vraiment des Director's Cut ?
Je suis d'accord que la version cinéma de FOTR est meilleure... mais j'ai pas le souvenir que la version longue ajoute des masses de trucs. En fait, sur les 50 minutes, il y a de mémoire 20/30 minutes de générique étendu où Peter Jackson liste TOUT le fan club LOTR.
Je reviens toujours dessus mais LE director's cut que je rêve de voir, c'est celui de Event Horizon.
La Fortresse noire également.
Sinon le cut qui me vient à l'esprit c'est celui de rencontre du troisième que j'ai toujours aimé jusqu'à ce que je revois la version ciné. Bah sérieux, je préfère la version ciné, ne serait qu'à cause de la fin que je trouve un peu moins cucul
Prisoner a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 00:00
Je reviens toujours dessus mais LE director's cut que je rêve de voir, c'est celui de Event Horizon.
La Fortresse noire également.
Je plussoie... surtout pour la Forteresse Noire.
Ce film est cassé... et c'est anormal quand on voit le pitch de ce film qui est sur le papier un super scénario bien Lovecraftien comme il faut.
Confié à Carpenter, ce film aurait été PARFAIT... et ça aurait été une formalité pour lui.
Je pense aussi à Snowman : le thriller nordique avec Fergusson et Fassbender : film COMPLETEMENT PAS FINI. Montage ABSURDE. Et pourtant tu sens que le film a un super potentiel (il a surfé sur la vague Millénium et la recrudescence des polars scandinaves). Et puis un policier avec Fassbender, Fergusson, Val Kilmer, Charlotte Gainsbourg... NON MAIS LE CASTING EST OUFFISSIME (et t'as Chloë Sevigny, Toby Jones, J. K. Simmons et Genevieve O'Reilly)
...
Et le film est râté parce qu'il manque des scènes. Et le montage est absurde. Pour vous donner une idée, à un moment, un des personnages principaux meurt... vers les deux tiers du films (c'est limite LE MOMENT dramatique du film)... et en fait... on passe juste à la scène suivante.
Rien que dalle. RAS sur le décès. On s'en fout.
Voir ça au cinéma c'était tellement... mais tellement bizarre.
Ce film mérite vraiment une réparation (réagencement des scènes, 20 à 30 minutes supplémentaires).
MisterM 06/02/2024
Pas d'accord sur Le Seigneur des Anneaux, la communauté de l'anneau. Je trouve la version longue supérieure, au point qu'il m'est impossible de regarder la version courte sans trouver qu'il manque des choses.
Je trouve par exemple que les personnages d'Aragorn et Boromir sont approfondis, de même que j'aime bien les séquences rajoutées sur la vie dans la Comté.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 17 avr. 2026 10:08, modifié 1 fois.
Gekko a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 22:33
Aliens le retour....
L'Exorciste...
Danse avec les loups...
Laurence d'Arabie...
Gladiator....
J'aime pas ces versions longues !
celle de Danse avec les loups , apporte plus de 30 scenes a la version longue ( qui n est pas forcément une director's cut d'ailleurs) j aime beaucoup perso, pas toutes mais celles qui montrent plus la vie des Lakota ou meme celles de la vie du fort avant l arrivée de Duncan , dans la version cinéma elle laisse la place a l imagination de ce que s y s est passé et dans l autre une explication plus concrete , mais mon objectivité est limité , j aurais pu voir une version de 6h sans sourciller tellement j aime ce film et ses personnages .
J'ajouterai bien The Watchmen, parce que même si la version longue apporte des choses, je trouve que le rythme en pâtit et Snyder...bah le moins long il fait le mieux c'est
Ah oui et Léon, c'est très perturbant de regarder la director's cut. Mis en parallèle des accusations contre Besson, c'est impossible de regarder ce montage sans ressentir un profond embarras.
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 10:09
J'ajouterai bien The Watchmen, parce que même si la version longue apporte des choses, je trouve que le rythme en pâtit et Snyder...bah le moins long il fait le mieux c'est
Ah oui et Léon, c'est très perturbant de regarder la director's cut. Mis en parallèle des accusations contre Besson, c'est impossible de regarder ce montage sans ressentir un profond embarras.
même pas son justice league ? meme si c 'est pas vraiment une director vu que le film a doublé de volume )))
même pas son justice league ? meme si c 'est pas vraiment une director vu que le film a doublé de volume )))
Justice League en version courte ou version longue, c'était pénible.
La version ciné a l'avantage d'être vaine et moche, tandis que la longue est moins moche (mais pas de beaucoup, c'est parfois hideux au possible) mais tout aussi vide.
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 10:07
Pas d'accord sur Le Seigneur des Anneaux, la communauté de l'anneau. Je trouve la version longue supérieure, au point qu'il m'est impossible de regarder la version courte sans trouver qu'il manque des choses.
Je trouve par exemple que les personnages d'Aragorn et Boromir sont approfondis, de même que j'aime bien les séquences rajoutées sur la vie dans la Comté.
Moi je la trouve superflue.
Bon d'accord... quelques dialogues supplémentaires entre Sean Bean et Viggo Mortensen (à Fondcombe et à la Lorien), c'est toujours qualitatif : les deux acteurs sont exceptionnels donc WHY NOT.
Mais l'intro en voix off chez les Hobbit, moi je trouve ça pas nécessaire. Parce que... ben... les vingt premières minutes du film cinéma MONTRE PARFAITEMENT à quels genres de gens on a affaire : des campagnards, bons vivants qui vivent en marge de la guerre et des tumultes politiques. Gandalf le dit parfaitement à Frodon (qui lui est super curieux de savoir comment va le monde que le Magicien parcourt) : y a une sorte de contraste super fascinant entre les deux personnages où Frodon qui vit dans cette bulle de bien être est curieux de savoir comment fonctionne le monde et Gandalf, lui, a l'air claqué de le parcourir et voit son passage à la Comté comme des vacances bien méritées.
Et tu découvres ça pendant un dialogue, sur un chariot, avec des momes qui jouent dans les prés, un grand-père qui balaie devant son portail, et une musique à tomber par terre tellement elle est jolie... EN QUATRE MINUTES DE FILMS t'as compris où tu es : dans l'antithèse ABSOLUE du Mordor que tu as vu 3 minutes plus tôt dans l'intro. ET SANS VOIX OFF ! Gandalf et Frodon racontent leur vie.
Donc je persiste. La voix off de Bilbo qui présente les Hobbit : PAS BESOIN.
Limite... elle fitterait mieux au début de The Hobbit : parce que là, au moins on comprendrait que Bilbo soit réticent à quitter son havre de paix au début... avant de se rendre compte "Putain mais qu'est ce qu'on se fait chier quand y a pas 13 Nains et un magicien qui foutent le bordel !"
MisterM 06/02/2024
Justice League en version courte ou version longue, c'était pénible.
La version ciné a l'avantage d'être vaine et moche, tandis que la longue est moins moche (mais pas de beaucoup, c'est parfois hideux au possible) mais tout aussi vide.
elle sauve un peu les meubles quand meme , vu son départ precipité pendant tournage il n est pas non responsable de "tout" dans la cata . ok 4h c'est long est trop narratif par moment mais je trouve qu on retrouve bien sa patte dans la Snyder cut
celui qui trouve la director's cut de celui la ....refusé par studio et un seul dvd qui n a pas été réédité .....elle contient le final dejanté du real que le studio a soit disant perdu les rushs ....
celui qui trouve la director's cut de celui la ....refusé par studio et un seul dvd qui n a pas été réédité .....elle contient le final dejanté du real que le studio a soit disant perdu les rushs ....
Elle a l'air trouvable :
Selon wikipédia :
The long-rumored alternate ending of the film[12] remained out of distribution until rediscovered and restored by the Academy of Motion Picture Arts and Sciences' Academy Film Archive.[13] It is now available on iTunes Extras in celebration of the 45th anniversary of the film.[14] In 2020, U.K. video label 101 Films released Phase IV in a two-disc limited edition Blu-ray set that includes the restored original ending as an extra, along with several short films directed by Bass.
Traduction : La fin alternative du film, dont on parle depuis longtemps, est restée hors de distribution jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte et restaurée par l'Académie des films de l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Il est désormais disponible sur iTunes Extras pour célébrer le 45e anniversaire du film.[14] En 2020, le label vidéo britannique 101 Films a sorti la phase IV dans un coffret Blu-ray en édition limitée à deux disques qui comprend la fin originale restaurée en supplément, ainsi que plusieurs courts métrages réalisés par Bass.
Visiblement trouvable en Engleterre.
...
'tain j'ai envie de voir ça.
Merci @BoBleMexicain j'ai envie de le voir
MisterM 06/02/2024
J'ai le Bluray (édition française), et en bonus il y a bien la fameuse fin complètement déjantée .
Elle doit être aussi dispo en ligne.
Gekko a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 22:33
Aliens le retour....
L'Exorciste...
Danse avec les loups...
Laurence d'Arabie...
Gladiator....
J'aime pas ces versions longues !
celle de Danse avec les loups , apporte plus de 30 scenes a la version longue ( qui n est pas forcément une director's cut d'ailleurs) j aime beaucoup perso, pas toutes mais celles qui montrent plus la vie des Lakota ou meme celles de la vie du fort avant l arrivée de Duncan , dans la version cinéma elle laisse la place a l imagination de ce que s y s est passé et dans l autre une explication plus concrete , mais mon objectivité est limité , j aurais pu voir une version de 6h sans sourciller tellement j aime ce film et ses personnages .
Quand j'ai l'impression que c'est juste un ajout de scènes coupées (et donc rejetées par le cinéaste de prime abord), et bien je déteste.
Sinon oui, Watchmen j'ai oublié de le citer, la version longue est encore plus chiante que le montage ciné.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 21:26
Sinon oui, Watchmen j'ai oublié de le citer, la version longue est encore plus chiante que le montage ciné.
Le director's cut est excellent et reprend beaucoup de chouette moment du comics.
Le ultimate cut est trop long à cause du dessin animé intégré. Cela fait écho au comics et l'histoire de pirate mais c'est lourd en film.
Oui en fait je parlais de cette version qui est indigeste !
Aliens, je trouve que montrer le quotidien des colons avant l'attaque des aliens flingue tout le mystère, tout l'inconnu qu'il y avait autour de cet évènement.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
The Expendables en version directors cût de Stallone est bien meilleur que la version ciné. Car les personnages plus travaille et la musique sur le climax change mais génial.
Pour Snyder je préfère la director cût de Batman vs Superman qui développé plus ' intrigue sur Superman et son animosité envers Batman et bien sur la Snyder cut Justice league une bombe.
Pour Harry Potter il y a aussi des version longue des 2 premiers films. Surtout la Chambre des secret ou la relation entre Harry et le journal de Tom Jedusor sont plus développé.
Quand à la guerre des étoiles les spécial édition sur le empire contre attaque et le retour du jedi n était pas nécessaire. Car je les ai souvent vu les version normal à la télé dans les années 90 et vieillissement très bien en VHS. Du coup cela gâche les films. Par contre oui sur la guerre des étoile le premier j ai découvert la version normal avec le DVD qui était sortie en version pourris et les sfx avaient mal vieillit sur la bataille final. Donc je peux comprendre de les améliorer mais impardonnable de changer la scène de Han Solo Greddo. Déjà quand j ai vu la version refaite au ciné en 1997 elle marchait pas et pourtant j avais jamais vu un seule guerre des étoiles avant l édition spéciale de 1997. Bref souhaitons un jour la resortie de la trilogie original en version normal. Mais vu que Disney a annoncé vouloir arrêter le support physique on peut toujours attendre. Et Lucas déteste les version normal. Donc il fera tout pour empêcher Disney de les sortir.
NaughtyDog a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 22:10
Aliens pareil la version longue est impérative, le cut cinéma ne laisse pas de temps aux persos d'exister et toute la relation avec Newt est bazardée
La seule scène à jeter de la director's cut de Aliens c'est la découverte de l'épave par la famille de Newt, franchement pas terrible. Et inutile.
j'ai parfois l'impression d'ellipse hallucinante (par exemple dans le retour du roi, Aragorn, Legolas et Gimli passent d'une scène de dialogue avec les fantômes A.... Minas Thirith... comme ça).
Perso j'ai préféré la version ciné pour ce passage, plus impressionnant de ne pas savoir, trop de blabla explicatifs dans la VL.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de Director's Cut (ce serait plutôt une version italienne / internationale ?), mais je pense à Profondo Rosso / Les Frissons de l'Angoisse.
La version internationale d'origine est très efficace, durant 1h40, le must du giallo pour moi.
La version italienne, devenue en quelque sorte le Director's Cut et la version officielle sur la plupart des supports, dépasse les 2h. C'est en soi déjà déraisonnable pour un giallo, mais en plus les scènes en question sont humoristiques ou romantiques (surtout entre le héros et la journaliste). A part quelques effets sanglants supplémentaires, je trouve qu'elle nuit au rythme et à la cohérence du film.