Scream 7 (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
ConFucKamus

@Zefurin a plutôt bien résumé l'idée générale, même si je pense avoir passé une plus mauvaise séance que lui :lol:

Ce septième Scream a de toute évidence été (re)pensé et (ré)écrit en catastrophe, tant le film confirme que la licence tourne à vide.

Plus de commentaire méta (ce qui n'est pas un mal) mais comme les scénaristes n'ont plus d'idées, ils ne racontent juste rien. Ou recyclent encore et encore le premier.

Donc un simple jeu de massacre sans suspense, sans mordant, sans surprise et sans intérêt. Sans parler des personnages, pour lequel l'empathie est proche du zéro absolu.

Et on ne pourra même pas se rattraper sur l'horreur. À l'exception de l'introduction passable, Ghostface est filmé comme un perso lambda et les tueries n'ont aucune inventivité.

Zéro mystère quant à sa présence. Enlevez deux-trois plans où on joue sur sa silhouette (dans l'ombre ou derrière une bâche plastique), il est filmé de la manière la plus plate possible.

Et l'identité des tueurs, je crois qu'on ne s'en est jamais autant foutu. Les révélations sont nulles, ineptes.

Une seule chose à sauver, Neve Campbell irrésistible. Les autres n'ont pratiquement rien à jouer, même Courtney Cox passe prendre le chèque.

Après The Dead Reckoning qui parvenait à supplanter la bêtise de MI2, celui-là vient de piquer le place de Scream 3 au rang du pire volet de la saga.

:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mothra2000

merci pour vos retours..qui ne font que confirme que Scream prend la direction des slashers des annees 80..
plus aucune histoire..ou meme un peu d originalite..mais je crois que si les gens y vont c est pour le masque de Ghostface.;et peut etre Neve Campbell..
mais est ce qu il est pire que le 5 et le 6 ?
ConFucKamus

Et le 8 part en tournage à l'automne...

Voilà où on en est, avec nos conneries.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

ConFucKamus a écrit : dim. 1 mars 2026 17:22

Et le 8 part en tournage à l'automne...

Voilà où on en est, avec nos conneries.
Tu veux dire qu'on est coupable... de l'avoir vu ?

:gore2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Ce n est pas surprenant..le public veut voir les memes films et les memes personnages.; c etait pareil dans les années 80
avec certaines franchises de slashers.;en fait les gens ne soucient pas de la qualite du film..ce qui compte c est qu il y ait un ghostface et peut importe qui ça peut etre..
et peut etre Sydney..ce n est surement pas pour la qualite du film..bien des que c est Scream, les films sont forcement bons..meme si ils ne le sont pas..beaucoup de nostalgie.;
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : lun. 2 mars 2026 06:20 Ce n est pas surprenant..le public veut voir les memes films et les memes personnages.; c etait pareil dans les années 80
avec certaines franchises de slashers.;en fait les gens ne soucient pas de la qualite du film..ce qui compte c est qu il y ait un ghostface et peut importe qui ça peut etre..
et peut etre Sydney..ce n est surement pas pour la qualite du film..bien des que c est Scream, les films sont forcement bons..meme si ils ne le sont pas..beaucoup de nostalgie.;
Tu fais la même chose avec les films du Monsterverse chaque fois plus indigents que le précédent.
Chacun ses petits plaisirs coupables pour lesquels la qualité a moins d'importance que son propre fun de visionnage.
Mothra2000

Peut être..mais je préfère largement les Monsterverse aux Scream..mais a ce niveau là on peut défendre n importe quel film..c est sur qu on préfère parfois le fun au contenu..
Zefurin

@Next
@Mothra2000
Je ne sais pas trop pour le Monsterverse, tant je ne regarde plus trop...

Mais comme le dit @ConFucKamus le pire avec ce Scream 7... c'est le néant de ce qu'il raconte. A savoir RIEN DU TOUT. La révélation des tueurs est SANS AUCUN INTERET.

Même Souviens-toi l'Ete dernier de l'an dernier racontait un minimum de chose sur le remord et l'irresponsabilité qu'il y a à enfouir les merdes sous le tapis. Le film reste con et amusant... mais y a un minimum de petite matière à vouloir raconter un truc.

Scream 7... le seul message que j'ai ressenti... c'est que si t'as un gosse, plutôt que de le protéger, fait en sorte qu'il se protège soi-même. Limite : offre lui un gun et apprend lui à viser la tête. Sérieux, on en est là.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : lun. 2 mars 2026 11:58 Peut être..mais je préfère largement les Monsterverse aux Scream..mais a ce niveau là on peut défendre n importe quel film..c est sur qu on préfère parfois le fun au contenu..
Bah oui mais justement "préférer" n'a dans l'absolu pas grand chose à voir avec la qualité.
Dans les faits ce sont deux sagas hollywoodiennes (je parle bien du Monsterverse et pas des itérations japonaises) de qualité proches du néant dans leur utilisation actuelle, mais qui fonctionnent et perdurent parce que le public continue d'y aller quand même pour diverses raisons.

Toi tu préfères aller voir la dernière itération mal fichue de Godzilla vs. Kong vs. on ne sait qui, quand moi j'irai plus volontiers me farcir un nouveau Ghostface. Tout en sachant pertinemment que je ne vais pas voir un bon film dans tous les cas.

L'important n'est pas de voir un bon ou un mauvais film en fait, mais surtout de savoir où l'on va et pourquoi on y va. :D
Mothra2000

Zefurin a écrit : lun. 2 mars 2026 12:06 @Next
@Mothra2000
Je ne sais pas trop pour le Monsterverse, tant je ne regarde plus trop...

Mais comme le dit @ConFucKamus le pire avec ce Scream 7... c'est le néant de ce qu'il raconte. A savoir RIEN DU TOUT. La révélation des tueurs est SANS AUCUN INTERET.

Même Souviens-toi l'Ete dernier de l'an dernier racontait un minimum de chose sur le remord et l'irresponsabilité qu'il y a à enfouir les merdes sous le tapis. Le film reste con et amusant... mais y a un minimum de petite matière à vouloir raconter un truc.

Scream 7... le seul message que j'ai ressenti... c'est que si t'as un gosse, plutôt que de le protéger, fait en sorte qu'il se protège soi-même. Limite : offre lui un gun et apprend lui à viser la tête. Sérieux, on en est là.

Je suis assez d accord..en allant voir "Souviens toi l ete dernier " l année dernière justement 😉 je ne m attendais pas à un grand film..mais u e forme de nostalgie des années 90..après le film en lui même n est pas à la hauteur du premier..mais il se laisse regarder..tandis que pour les Scream..j ai lache la franchise après le 4 ..tellement ça tournait en rond..oui on peut dire pareil pour le Monsterverse..mais il y a un fun que je retrouvais plus dans les Scream des le 2..après je reconnais que j ai toujours préféré l ambiance des "souviens toi " aux Scream...la encore les goûts...
Mothra2000

Next a écrit : lun. 2 mars 2026 12:21
Mothra2000 a écrit : lun. 2 mars 2026 11:58 Peut être..mais je préfère largement les Monsterverse aux Scream..mais a ce niveau là on peut défendre n importe quel film..c est sur qu on préfère parfois le fun au contenu..
Bah oui mais justement "préférer" n'a dans l'absolu pas grand chose à voir avec la qualité.
Dans les faits ce sont deux sagas hollywoodiennes (je parle bien du Monsterverse et pas des itérations japonaises) de qualité proches du néant dans leur utilisation actuelle, mais qui fonctionnent et perdurent parce que le public continue d'y aller quand même pour diverses raisons.

Toi tu préfères aller voir la dernière itération mal fichue de Godzilla vs. Kong vs. on ne sait qui, quand moi j'irai plus volontiers me farcir un nouveau Ghostface. Tout en sachant pertinemment que je ne vais pas voir un bon film dans tous les cas.

L'important n'est pas de voir un bon ou un mauvais film en fait, mais surtout de savoir où l'on va et pourquoi on y va. :D

Je suis en partie d accord sur le fait que on a Chacune et chacun nos raisons pour aller voir un film ou pas..certains préféreront Ghostface..d autres Godzilla..ou d autres les Marvel.. il suffit qu il y ait le nom..pour que l aspect fun et nostalgique ressortent..indépendamment de leurs qualités ou de leurs limites 😊
Kahled

J’en sors. Mais ptdr…

Comment des producteurs ont-ils bien pu financer et laisser écrire un truc pareil ?

RIEN ne tient debout. C’est de loin le pire film de la saga. Exit le côté méta, l’identité des tueurs balek, on crame même l’un d’eux dès le début, le mobile vide de sens (il n’est même plus question de vengeance, c’est juste un mobile… sans mobile), et la mise en scène est aux fraises, excepté pour l’intro qui fait plutôt bien le taffe (et qui m’a même donné espoir sur le moment) avec des meurtres qui s’enchaînent mécaniquement, sans inventivité.

Qu’on achève cette saga à coups de poignard bien aiguisé, elle n’a plus rien à raconter, c’est finito !
ConFucKamus

Surtout qu'avec les idées abandonnées sur Scream 3 et Scream 4, il y avait de quoi retourner le concept.

Mais bon, vu la prod' Williamson et Campbell ont pris le chèque sans se prendre le chou
Kahled

ConFucKamus a écrit : lun. 2 mars 2026 16:55 Surtout qu'avec les idées abandonnées sur Scream 3 et Scream 4, il y avait de quoi retourner le concept.

Mais bon, vu la prod' Williamson et Campbell ont pris le chèque sans se prendre le chou
Ah mais complètement. Et, époque oblige, c’est fou comme le film est réac avec apologie du flingue, « la famille c’est bien cool », etc.

Craven doit se retourner dans sa tombe.
ConFucKamus

Oui, il y a pas de quoi fanfaronner c'est clair

Arriver à nous pondre des antagonistes encore plus pourris que le 6...grosse perf'

Mais j'aurais presque envie d'être indulgent puisque le film a été lancé dans le chaos général ...

...puis en fait non, Williamson et Campbell auraient pu peser de leurs poids pour retarder la sortie afin de réécrire cette daube

Et je comprends un peu les fans des deux précédents. Zéro considération pour les héroïnes, c'est honteux.

Je trouvais pas Barrera incroyable mais un minimum de respect quoi.

Même si toute l'histoire de filiation autour de Loomis était nanardesque... :lol:
NaughtyDog

Next
Administrateur du site

Ca déjà quelques temps déjà qu'ils teasent cette "great idea" de Neve Campbell, qu'elle aurait exprimé pendant le tournage du 7.
Probablement en partie une comm orchestrée par un service marketing, mais vu qu'elle fait de nouveau partie intégrante de la poule aux œufs d'or, il est assez peu probable que ça amène à la mort de son personnage. :D
Kahled

Next a écrit : mer. 4 mars 2026 14:10 Ca déjà quelques temps déjà qu'ils teasent cette "great idea" de Neve Campbell, qu'elle aurait exprimé pendant le tournage du 7.
Probablement en partie une comm orchestrée par un service marketing, mais vu qu'elle fait de nouveau partie intégrante de la poule aux œufs d'or, il est assez peu probable que ça amène à la mort de son personnage. :D
De toutes façons, à ce stade de la série, et compte tenu de son regain de popularité, indépendamment de sa qualité, je doute quand même que les deux personnages (Campbell / Cox) passent l’arme à gauche. La question se posait avec le 4 et le 5 dont le marketing reposait essentiellement sur un changement de génération et ils avaient bien joué sur ça. Maintenant, la saga est posée sur des rails avec deux valeurs sûres qui assurent sa stabilité.

La grande idée de Campbell ? Je sais pas.

Mais moi, je l’avais déjà suggéré sur SC mais c’est peut-être de faire table rase des volets 5, 6, et 7 et reprendre où on en était resté avec le 4 ? Un peu ce que David Gordon Green avait fait avec Halloween avec un reset complet de la saga. Du coup, recast de David Arquette qui réintègre la team. Et le film pourrait jouer sur ça niveau méta : les franchises d’horreur qui font un reboot complet ou partiel de leur univers. Dans le dernier, ce point a même été évoqué rapidement je crois. Après, on m’a fait remarqué que contrairement à Halloween où c’est parti en sucette assez vite, avec Scream, la saga est restée globalement cohérente depuis ses débuts, même si les derniers films sont pas oufs. Donc ça se justifie moins… À voir.

Sinon, un Scream en mode Freddy sort de la nuit. :D

Je désespère pas de voir ça un jour et avec cette saga ça serait archi cohérent.
Redzing

Kahled a écrit : mer. 4 mars 2026 16:13 Dans le dernier, ce point a même été évoqué rapidement je crois. Après, on m’a fait remarqué que contrairement à Halloween où c’est parti en sucette assez vite, avec Scream, la saga est restée globalement cohérente depuis ses débuts, même si les derniers films sont pas oufs. Donc ça se justifie moins… À voir.

Sinon, un Scream en mode Freddy sort de la nuit. :D
J'ai lâché les Scream depuis belle lurette (je me suis arrêté au 4).
Mais ton commentaire m'a fait sourire, la franchise Halloween est un énorme bordel à ce niveau, à tel point que des schémas sont employés sur sa page wikipedia pour expliquer qui et est la suite de quoi. :lol:

Image

X-Men et Highlander, c'est pas mal aussi !

Effectivement Scream aurait pu allègrement se moquer de tout ça.
ConFucKamus

Kahled a écrit : mer. 4 mars 2026 16:13
Mais moi, je l’avais déjà suggéré sur SC mais c’est peut-être de faire table rase des volets 5, 6, et 7 et reprendre où on en était resté avec le 4 ? Un peu ce que David Gordon Green avait fait avec Halloween avec un reset complet de la saga. Du coup, recast de David Arquette qui réintègre la team. Et le film pourrait jouer sur ça niveau méta : les franchises d’horreur qui font un reboot complet ou partiel de leur univers. Dans le dernier, ce point a même été évoqué rapidement je crois. Après, on m’a fait remarqué que contrairement à Halloween où c’est parti en sucette assez vite, avec Scream, la saga est restée globalement cohérente depuis ses débuts, même si les derniers films sont pas oufs. Donc ça se justifie moins… À voir.
Ce serait pas con oui

Mais vu que le 7 marche (avant son second weekend qui risque d'être violent), et que les deux précédents avaient déjà bien fonctionné, je suis pas sûr que ce serait le plus sage pour Spyglass
Zefurin

De toute façon... Jill Roberts aurait dû gagner à la fin de Scream 4. :o

J'avais même fait un topic exprès sur allociné sur cette question.
La saga n'en aurait été que plus passionante.
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Pourquoi ne pas faire de Tatum la tueuse..ou Sydney qui rencontre Neve Campbell et qui veut prendre sa place
en essayant de la tuer....puisque c etait un peu le sujet de Freddy 7..la creation qui veut rejoindre la monde reel..
Next
Administrateur du site

Finalement pu voir le film.
Il est effectivement complètement raté sur plein d'aspects, et on sent de toute part que c'est une prod malade et rushée.

Mais finalement le plus frustrant pour moi est que cela reste un film qui avait des idées qui auraient pu être bonnes dans le cadre de la licence. Avec un traitement plus consistant et crédible de l'IA, des deepfakes, voire même des attractions horrifiques très à la mode partout dans le monde comme sur l'intro, il y avait un vrai scénario sympa à pondre et qui reste en adéquation avec une saga qui, au-delà des aspects meta, a toujours utilisé aussi les tendances et évolutions du moment. L'idée d'un Ghostface totalement random et tué à la hâte était plutôt drôle aussi.

Sauf que pas de miracle possible avec les aléas d'un film qui a du repartir de plus ou moins 0 en trop peu de temps. Rien n'est suffisamment travaillé, des concepts aux nouveaux personnages tous plus inintéressants les uns que les autres. Et là où Melissa Barrera était parvenue en un seul film à presque faire accepter la mise en retrait de Neve Campbell, il n'en sera rien avec Isabel May.

Et pas une surprise, mais Kevin Williamson en metteur en scène, cela n'a jamais été qualitatif. Le ramener dans l'équation pour sauver les meubles n'était pas forcément une mauvaise chose, mais il aurait plutôt fallu le cantonner à l'écriture d'une saga qu'il connait mieux que personne (de vivant) et aller chercher une personne plus aguerrie pour la mise en boite.

Reste effectivement la scène d'intro qui ne fait pas déshonneur à la licence. Mais cela frustre d'autant plus.
Mothra2000

Next a écrit : jeu. 5 mars 2026 00:18 Finalement pu voir le film.
Il est effectivement complètement raté sur plein d'aspects, et on sent de toute part que c'est une prod malade et rushée.

Mais finalement le plus frustrant pour moi est que cela reste un film qui avait des idées qui auraient pu être bonnes dans le cadre de la licence. Avec un traitement plus consistant et crédible de l'IA, des deepfakes, voire même des attractions horrifiques très à la mode partout dans le monde comme sur l'intro, il y avait un vrai scénario sympa à pondre et qui reste en adéquation avec une saga qui, au-delà des aspects meta, a toujours utilisé aussi les tendances et évolutions du moment. L'idée d'un Ghostface totalement random et tué à la hâte était plutôt drôle aussi.

Sauf que pas de miracle possible avec les aléas d'un film qui a du repartir de plus ou moins 0 en trop peu de temps. Rien n'est suffisamment travaillé, des concepts aux nouveaux personnages tous plus inintéressants les uns que les autres. Et là où Melissa Barrera était parvenue en un seul film à presque faire accepter la mise en retrait de Neve Campbell, il n'en sera rien avec Isabel May.

Et pas une surprise, mais Kevin Williamson en metteur en scène, cela n'a jamais été qualitatif. Le ramener dans l'équation pour sauver les meubles n'était pas forcément une mauvaise chose, mais il aurait plutôt fallu le cantonner à l'écriture d'une saga qu'il connait mieux que personne (de vivant) et aller chercher une personne plus aguerrie pour la mise en boite.

Reste effectivement la scène d'intro qui ne fait pas déshonneur à la licence. Mais cela frustre d'autant plus.
Merci de ton avis..mais tu penses qu avec le 8..ils vont arriver a renouveler la franchise ou que cela tournera toujours autant des memes concepts ?
des Ghostaface sortis de nulle part ou randoms comme tu disais...
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : jeu. 5 mars 2026 06:31
Next a écrit : jeu. 5 mars 2026 00:18 Finalement pu voir le film.

Merci de ton avis..mais tu penses qu avec le 8..ils vont arriver a renouveler la franchise ou que cela tournera toujours autant des memes concepts ?
des Ghostaface sortis de nulle part ou randoms comme tu disais...
Par essence c'est une saga qui aura toujours un potentiel de choses à raconter. Parler de Cinéma, twister des évolutions / modes pour en faire des menaces c'est un vivier infini.

La question est plutôt de le faire faire par les bonnes personnes, celles qui sont inspirées, et surtout de prendre le temps.

Si le 8 part effectivement en tournage avant la fin de l'année, c'est déjà le signe qu'ils vont trop vite pour bien faire.
Répondre