Merci pour les explications, j'ignorais que c'était subjectif à ce point !
Et comme c'est un peu pareil pour le son (on ne capte pas tous les mêmes fréquences), ça veut donc dire qu'on ne voit pas tous le même film dans une même séance ciné !
Merci pour les explications, j'ignorais que c'était subjectif à ce point !
Tout à fait. La localité dans la salle de cinéma est super déterminante sur la perception du film. (c'est souvent pour ça que j'insiste d'être toujours au milieu... je ne supporte pas d'être sur les bords : d'une par parce que l'angle solide sous lequel tu regarde le film est distordu... mais en plus, la stéréo est pas mal faussée).
Oui presque tout le monde est gêné d'entendre sa voix enregistrée.Zefurin a écrit : ↑jeu. 29 janv. 2026 10:20 C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent une gêne à écouter le son de sa propre voix dans un enregistrement (en tout cas, moi, je ne supporte pas ma voix dans les vidéos) : c'est parce que notre propre voix sonne alors uniquement de l'extérieur.
Notre entourage ne notera pas ça. Au contraire même : ils trouveront l'enregistrement plutôt fidèle.
Il fut un temps, ça a été ma couleur préférée.
Je pense presque que c'est signe de bonne santé mental de détester s'écouter.

Kit a écrit : ↑jeu. 5 févr. 2026 09:01 bon à savoir (perso je l'ignorais), si vous rencontrez un chien en promenade
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... r-AA1VD03r
j'aurais dit comme toiClintReborn a écrit : ↑jeu. 5 févr. 2026 12:40Kit a écrit : ↑jeu. 5 févr. 2026 09:01 bon à savoir (perso je l'ignorais), si vous rencontrez un chien en promenade
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... r-AA1VD03r
Je me rappel pas avoir croisé un code couleur canin définit comme tel en 10 viesNouvelle habitude citadine ? Les gens choisissent surtout la couleur du collier en fonction de leur gouts dans les faits
![]()
Je trouve justement incroyable le travail des imitateurs, je ne comprends pas comment ils arrivent à imiter une voix alors qu'ils n'entendent pas la même chose que ce qu'ils produisent !Zefurin a écrit : ↑jeu. 29 janv. 2026 10:20 Un truc fascinant avec le son réside aussi dans la perception de notre propre voix : quand on parle, on entend sa voix à la fois de l'extérieur (les vibrations de l'air arrive au tympans) ET de l'intérieur (l'air qui vibre depuis nos cordes vocales résonne dans notre corps qui fonctionne du coup comme une caisse de résonance... ça fait ressortir les basses fréquences).
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent une gêne à écouter le son de sa propre voix dans un enregistrement (en tout cas, moi, je ne supporte pas ma voix dans les vidéos) : c'est parce que notre propre voix sonne alors uniquement de l'extérieur.
Le orange est la couleur que j'aime le moinsZefurin a écrit : ↑jeu. 29 janv. 2026 15:19 Il fut un temps, ça a été ma couleur préférée.
Mais j'en ai eu des tas...
Jaune
Rouge
Violet
Vert
Cyan (une couleur que je trouve toujours superbe le cyan)
...
Maintenant je suis revenu au jaune.![]()
Moi, celle qui me rendait malade/triste c'était plutôt le orange... et même aujourd'hui, j'ai toujours un problème avec cette couleur.
Pourtant, j'aime bien le marron... alors que le marron, chromatiquement c'est un orange sombre.
Trauma de Casimir ?Cocu a écrit : ↑dim. 8 févr. 2026 11:45Le orange est la couleur que j'aime le moinsZefurin a écrit : ↑jeu. 29 janv. 2026 15:19 Il fut un temps, ça a été ma couleur préférée.
Mais j'en ai eu des tas...
Jaune
Rouge
Violet
Vert
Cyan (une couleur que je trouve toujours superbe le cyan)
...
Maintenant je suis revenu au jaune.![]()
Moi, celle qui me rendait malade/triste c'était plutôt le orange... et même aujourd'hui, j'ai toujours un problème avec cette couleur.
Pourtant, j'aime bien le marron... alors que le marron, chromatiquement c'est un orange sombre.![]()
Casimir n'a rien à voir là-dedans !
Même pour les couchés de soleil ?

Oui.
Ne pas aimer la couleur orange, c’est décider volontairement d’être en conflit avec le soleil. C’est regarder une teinte pleine d’enthousiasme et lui dire : « Calme-toi. » Comme si l’orange avait un bouton volume et qu’il était trop à fond pour ton confort émotionnel.Zefurin a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 10:59Oui.
Un nuage rouge, c'est plus joli qu'un nuage orange.![]()
Et puis... le orange symbolise trés certainement l'un des logos les plus moches de l'histoire du logo :
Je le mets en spoiler, parce qu'à chaque fois que je vois ce truc, ça me donne la gerbe.
...
Et la gerbe... le vomis... Quelle couleur ? Un espèce de orange-beige fade.
Tu vois ? @Cocu et moi avons raison de trouver cette couleur naze.
Le Soleil n'est pas une étoile orange mais une étoile jaune.ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Ne pas aimer la couleur orange, c’est décider volontairement d’être en conflit avec le soleil. C’est regarder une teinte pleine d’enthousiasme et lui dire : « Calme-toi. » Comme si l’orange avait un bouton volume et qu’il était trop à fond pour ton confort émotionnel.
Deuxième contre vérité : aux aurores, le soleil tend vers le rouge avant de transitionner sur le orange puis sur le jaune. POURQUOI ?ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 L’orange, c’est la couleur qui se lève le matin motivée, même un lundi. Elle crie « énergie », « vitamine », « attention travaux », tout ça en même temps. Ne pas l’aimer, c’est ignorer les couchers de soleil, les mandarines, et cette joie inexplicable que procure un gilet de sécurité. C’est une position audacieuse. Presque militante.

Si : des propriétaire de lapin qui pensaient que donner une carotte à leur rougeur domestique était une bonne idée.ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Et puis avouons-le : dire « je n’aime pas l’orange », c’est rarement justifié. Personne n’a jamais été traumatisé par une carotte.
En général, quelqu'un qui rit trop fort c'est soit :ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Pourtant, l’orange continue, imperturbable, lumineux, comme quelqu’un qui rit trop fort mais qui a raison de le faire.
J'étais sûr que Trump allait devenir le point godwin de l'orangeZefurin a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:32 Alors... comme d'habitude, y a beaucoup de choses qui ne vont pas. On va donc procéder au cas par cas :
Le Soleil n'est pas une étoile orange mais une étoile jaune.ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Ne pas aimer la couleur orange, c’est décider volontairement d’être en conflit avec le soleil. C’est regarder une teinte pleine d’enthousiasme et lui dire : « Calme-toi. » Comme si l’orange avait un bouton volume et qu’il était trop à fond pour ton confort émotionnel.
Vue de l'espace, le Soleil est un jaune pâle... et vu de la Terre, le disque solaire est un jaune beaucoup plus saturé, car l'atmosphère en diffuse les longueur d'onde bleue. Donc, tu commences par une contre-vérité déjà énorme.
Deuxième contre vérité : aux aurores, le soleil tend vers le rouge avant de transitionner sur le orange puis sur le jaune. POURQUOI ?ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 L’orange, c’est la couleur qui se lève le matin motivée, même un lundi. Elle crie « énergie », « vitamine », « attention travaux », tout ça en même temps. Ne pas l’aimer, c’est ignorer les couchers de soleil, les mandarines, et cette joie inexplicable que procure un gilet de sécurité. C’est une position audacieuse. Presque militante.
Parce que l'atmosphère fonctionne alors comme un prisme diffractant la lumière.
Lorsque le Soleil est au ras de l'horizon, c'est qu'il est à l'incidence maximale de l'atmosphère : et à l'incidence maximale, c'est l'extrémité du spectre que tu vois... ET QUELLE EST LA COULEUR LA MOINS DEVIEE EN SORTIE DU PRISME : le rouge.
Si : des propriétaire de lapin qui pensaient que donner une carotte à leur rougeur domestique était une bonne idée.ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Et puis avouons-le : dire « je n’aime pas l’orange », c’est rarement justifié. Personne n’a jamais été traumatisé par une carotte.![]()
Tu ne te rends pas compte que le fameux générique et clip de looney toons montrant Bugs Bunny en train de manger une carotte a été désastreux pour la vie de lapins domestiqués... et donc des enfants qui se réjouissaient d'avoir un lapin à la maison et qui pensaient faire plaisir à un lapin en lui donnant une carotte... alors qu'en fait, ils empoisonnaient leur animal.![]()
En général, quelqu'un qui rit trop fort c'est soit :ClintReborn a écrit : ↑lun. 9 févr. 2026 11:08 Pourtant, l’orange continue, imperturbable, lumineux, comme quelqu’un qui rit trop fort mais qui a raison de le faire.
- Un méchant qui se congratule de son plan machiavélique.
- Un type géné qui rit très fort pour ne pas passer pour un crétin.
Et qui est orange ?
CQFD
Raisonnement imparable.![]()
J'aime les couchés de soleil rose