Ça : Bienvenue à Derry (2025, HBO Max)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Next
Administrateur du site

Pennywise :clown: ayant "bercé" une partie de mon enfance (j'avais 10 ans lorsque j'ai suivi la diffusion sur M6 :gore: ) et les adaptations de 2017 étant globalement réussies, je me devais de jeter un œil à cette prequel des deux plus récents films.

Je n'ai vu que le premier épisode avant de lancer le topic, et je suis plutôt agréablement surpris. Je m'étais gardé le plus vierge possible d'images / trailers récents et pour le coup j'ai envie de voir où cela va aller !

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce pseudo "club des losers" se fasse trucider de la sorte à la fin de cet épisode inaugural. :wtf2: :death:

Je m'attendais à une version un peu édulcorée pour le petit écran, mais pour le moment il n'en est rien, c'est même plutôt très macabre.

Image
Zefurin

Next a écrit : sam. 1 nov. 2025 16:12 Pennywise :clown: ayant "bercé" une partie de mon enfance (j'avais 10 ans lorsque j'ai suivi la diffusion sur M6 :gore: ) et les adaptations de 2017 étant globalement réussies, je me devais de jeter un œil à cette prequel des deux plus récents films.

Je n'ai vu que le premier épisode avant de lancer le topic, et je suis plutôt agréablement surpris. Je m'étais gardé le plus vierge possible d'images / trailers récents et pour le coup j'ai envie de voir où cela va aller !

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce pseudo "club des losers" se fasse trucider de la sorte à la fin de cet épisode inaugural. :wtf2: :death:

Je m'attendais à une version un peu édulcorée pour le petit écran, mais pour le moment il n'en est rien, c'est même plutôt très macabre.

Image
Cool. Ça donne envie.
Je craignais une édulcoration de la recette.

Visuellement ça ressemble aux films de 2017 ? Parce que j'ai également adoré les deux films (même le chapitre 2 que bcp critiquent... je l'aime bien)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : sam. 1 nov. 2025 18:40 Cool. Ça donne envie.
Je craignais une édulcoration de la recette.

Visuellement ça ressemble aux films de 2017 ? Parce que j'ai également adoré les deux films (même le chapitre 2 que bcp critiquent... je l'aime bien)
Muschetti est aux commandes donc on est vraiment dans la lignée à tous points de vue.
Sur le plan visuel, je peux juste reprocher quelques CGI médiocres sur le premier épisode. Même si dans cet univers précis, ça ajoute à une forme de grand guignol finalement d'à propos.

Je vais me faire l'épisode 2 ce soir je pense.
Next
Administrateur du site

Episode 2 :

Après un premier épisode en forme de grand huit de l'horreur, le second se voue plus à poser les réelles bases scénaristiques de la saison.
Il prend donc un peu plus son temps, même s'il offre deux sympathiques séquences pennywisiennes.

Deux séquences visuellement réussies et efficaces, à défaut de me procurer de la peur.
J'aime bien le fait que la série prenne son temps avant de nous montrer concrètement notre cher clown.

Je ne sais pas encore quoi trop penser de l'arc plus adulte et militaire qui se tisse progressivement. Tout dépendra de l'écriture et il ne faut pas qu'il s'agisse d'un prétexte trop explicatif envers le mal qui ronge Derry.

Point fort de la série pour le moment : le talent de la jeune Clara Stack qui crève un peu l'écran.
Prisoner

C'est fou, après avoir lu les premières critiques désastreuses, j'en vois de bien meilleures a présent. Je ne sais pas d'où venait ces premières critiques y compris pro.

Après, méfiance. Le premier film étant genial, le deuxième une belle merde. Puis le Réalisateur a fait flash :mrgreen2:
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : dim. 2 nov. 2025 08:06
Après, méfiance. Le premier film étant genial, le deuxième une belle merde. Puis le Réalisateur a fait flash :mrgreen2:
C'est un truc que je pige pas : le désamour pour le second film. Je l'ai toujours trouvé dans le propos et la juste tonalité. Qu'est ce qui dérange en fait ? question pas réthorique, mais de pure curiosité.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Déjà dans les années 90 la deuxième partie marquait déjà moins je trouve. Sans doute le passage à l'âge adulte des personnages qui prend le pas et fait perdre de son charme à l'ensemble. Effet renforcé par un casting un peu trop "star".

Pennywise était moins bien utilisé aussi de souvenir dans le film de 2019 et on cherchait un peu trop à développer une mythologie le concernant qui n'en a pas besoin (ce que je crains beaucoup avec la série aussi à la vue de l'arc militaire).

Pour autant c'est loin d'être un mauvais film à mon goût. Le premier était "très cool", le second "moyen bon".
Au vu de ce qui se profile sur la série, il y a moyen que cela déplaise aux détracteurs du second film par contre.
Prisoner

Zefurin a écrit : dim. 2 nov. 2025 11:16
Prisoner a écrit : dim. 2 nov. 2025 08:06
C'est un truc que je pige pas : le désamour pour le second film. Je l'ai toujours trouvé dans le propos et la juste tonalité. Qu'est ce qui dérange en fait ? question pas réthorique, mais de pure curiosité.
T'inquiète, je ne prends mal ta question.

Pour moi, déjà, on perd clairement l'alchimie. La direction des jeunes acteurs étaient top, ce qui n'est pas le cas avec des acteurs expérimentés dans ce film. La césure entre les deux est trop importante.

Le côté grand gignolesque par rapport à l'horreur fait "tâche". Là où c'était plus viscéral dans le premier, on part dans des délires tapageurs. Sur un seul film, j'aurais pu être moins exigeant. Partir du viscéral et aller crescendo dans une proposition déchaînée, ok sur un film. Mais le marquage est là aussi trop important à mes yeux entre le chapitre 1 et le 2.

Là où un Dune qui est une suite direct, là où un un revolutions est une suite direct de reloaded... C'est chapitre ayant le même aspect, la même technique, le même fond, là oui. Mais sur Ça, cela n'a pas pris.

A la rigueur, evil dead 2 passé parfaitement avec le 1 parce que Raimi à l'intelligence de quasi remaker son premier film. Donc le guignol du second ne choque pas rapport au sérieux du premier.

J'ai vu les deux volets ça au cinoche, je n'ai plus trop souvenir du second, donc c'est flou, mais je me souviens ne pas avoir aimé, avoir trouvé cela terriblement long et con.

Voilou
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : dim. 2 nov. 2025 13:42
Pour moi, déjà, on perd clairement l'alchimie. La direction des jeunes acteurs étaient top, ce qui n'est pas le cas avec des acteurs expérimentés dans ce film. La césure entre les deux est trop importante.

Le côté grand gignolesque par rapport à l'horreur fait "tâche". Là où c'était plus viscéral dans le premier, on part dans des délires tapageurs. Sur un seul film, j'aurais pu être moins exigeant. Partir du viscéral et aller crescendo dans une proposition déchaînée, ok sur un film. Mais le marquage est là aussi trop important à mes yeux entre le chapitre 1 et le 2.
Ok :jap:

Parce que j'avoue être partagé... sur le 1er film qui fait quelque chose d'assez contraire à la diégèse du livre. Et je trouve que la partie 2 rentre VRAIMENT dans le propos du bouquin de Stephen King.
En fait le premier film me dérange parce qu'il commence par... l'enfance des personnages.
Alors qu'en fait, CA (le livre) raconte plutôt le regard et le souvenir qu'ont les adultes sur leurs enfances et leur traumatisme. C'est au rythme des appels de leur ami resté à Derry que le club des ratés se souvient un à un ce qui s'est passé y a 30 ans.
Et je trouve qu'il y a dans cet aspect "regard rétrospectif" quelque chose de beaucoup plus intéressant qu'un film d'épouvante avec des Enfants qui combattent un monstre.

Car non, les personnages principaux, ben ce sont plutôt des adultes, des adultes qui se sont construits sur une enfance catastrophique. On en voit les effets. Mais surtout ils ont cette quête qui est de ré-affronter ce qu'il n'ont pas su totalement tuer de leur enfance.

Et c'est là que le Chapitre 2, je le trouve bien vu : il attaque enfin le sujet et il propose justement une tonalité plus tapageuse, plus loufoque... voir des moments plus comiques que terrifiants.
Mais je trouve que c'est justement tout à propos : le monstre est un clown... un personnage sensé faire rire qui terrorise les enfants. Et bien devenus adulte, ces enfants ont trouvé la parade : faire des blagues, rire et être comique là où le monstre clownesque ne l'est pas.

Je trouve que c'est une astucieuse inversion des valeurs.

Et c'est pour ça que le Chapitre 1, il est bien, il est solide... mais il raconte une énième histoire de gamin aux enfances difficile qui affrontent un monstre. Ce sont le Goonies ou ET en version horrifique quoi... mais ce que CA devrait plutôt raconter, là où il est le plus intéressant, c'es tplutôt que ces enfants, ben ce sont devenus des adultes malgré tout ça. Ils ont grandi malgré un truc pareil. Ils ont survécu Et bâti une vie sur les ruines de leurs enfances... Et là, BAM !, le traumatisme revient et il faut le réafronter.

Et je trouve que le Chapitre 1 du dyptique de 2017, ben il loupe le propos. Il choisi un truc d'une grande linéarité... qui raconte moins de choses que si le film avait joué sur les deux time line (ce que fait le téléfilm... qui du coup me parrait super intéressant).
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : dim. 2 nov. 2025 15:58
Et c'est pour ça que le Chapitre 1, il est bien, il est solide... mais il raconte une énième histoire de gamin aux enfances difficile qui affrontent un monstre. Ce sont le Goonies ou ET en version horrifique quoi...
Plus que les Goonies, il y a à l'époque un choix stratégique évident de surfer sur le succès de Stranger Things dont la saison 1 est sortie u'npeu plus d'un an avant la partie 1 de It.

Même si évidemment Stranger Things s'inspirait lui même des Goonies et de la version 90s' de "Ça : Il est revenu". La boucle est bouclée. :D

Comme par "hasard" d'ailleurs cette année les deux licences vont se retrouver en quasi frontal sur les plates-formes.

Et effectivement je préfère aussi la structure du bouquin et par extension de la première partie du téléfilm, qui entremêle assez judicieusement les deux timelines.
Zefurin

Next a écrit : dim. 2 nov. 2025 16:18
Plus que les Goonies, il y a à l'époque un choix stratégique évident de surfer sur le succès de Stranger Things dont la saison 1 est sortie u'npeu plus d'un an avant la partie 1 de It.

Evidemment... j'ai zappé Stranger Things...
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Je suis d'accord avec toi sur le fait que de plonger un adulte dans ces souvenirs d'enfance en tant que narration, c'est bien mieux, ce que fait avec maestria le livre.
Mais en tant qu'adaptation, faire des flashback et/ou flashforward, ça peut vite donner une narration sinon fainéante sinon anarchique quand c'est mal foutu. Donc le découpage cinéma en deux chapitres avaient un temps soit peu de sens. Et effectivement, comme le dit @Next , j'y ai pensé directement, il y avait une volonté de lorgner sur Stranger Things ou du moins un petit côté Amblin, version horrifique
Signature
Cocu

Next a écrit : sam. 1 nov. 2025 16:12 Pennywise :clown: ayant "bercé" une partie de mon enfance (j'avais 10 ans lorsque j'ai suivi la diffusion sur M6 :gore: ) et les adaptations de 2017 étant globalement réussies, je me devais de jeter un œil à cette prequel des deux plus récents films.

Image
Mince j'ai lu ton spoiler, my bad :hehe:
Pouet
Prisoner

Cocu a écrit : dim. 2 nov. 2025 18:50

Image
Mince j'ai lu ton spoiler, my bad :hehe:
Il paraît que c'est même un festival gore sur les quatre cinq premiers épisodes
Signature
aureliagreen

Alors, j'ai été surpris par le caractère vraiment très gore, et en plus le côté très viscéral, à chaque fois lié à la naissance, de l'horreur. Je pense que c'est bien le fait d'être sur petit écran qui a permis de montrer de telles scènes intestines (littéralement !), fort éloignées de ce que tout tour que Ça avait réalisé jusqu'à présent. Si je n'aime pas voir Muschietti à la production, n'ayant que peu apprécié le film de 2017 et pas du tout celui de 2019, le scénario révèle de vraies surprises, notamment qu'après avoir mis en place ce qui paraissait manifestement être un nouveau club des perdants dès le premier épisode, ceux-ci meurent presque tous à sa fin. L'aspect militaire, s'il permet de glisser quelques scènes sur les tensions raciales de l'époque, est potentiellement prometteur (et amène aussi des passages délicieusement ironiques sur les prédictions du passionné d'E.T.s et de soucoupes volantes Phil, qui pense que la base voisine en est emplie, et se révèle ne pas avoir eu tout faux), mais attention à ne pas déraper et à rester synchrone avec la continuité des romans et adaptations (j'ai de mauvais souvenirs de la saison 4 de Buffy).
Cocu

aureliagreen a écrit : mer. 5 nov. 2025 21:36 mais attention à ne pas déraper et à rester synchrone avec la continuité des romans et adaptations (j'ai de mauvais souvenirs de la saison 4 de Buffy).
:hello: je n'ai pas compris ce passage, tu veux parler de la S4 par rapport aux 3 1è saisons? Je ne voyais pas le rapport avec un roman mais je crois que j'ai compris en l'écrivant lol :D
Je n'ai pas (encore) vu la série :saint:
Pouet
aureliagreen

Peut-être est-ce à ça que tu viens de penser, ce que ça m'évoque c'est une situation très semblable dans les deux cas : des militaires qui mènent une opération clandestine de recherche autour d'une "porte" paranormale (en effet le sujet principal de la saison 4 de Buffy, et j'avais trouvé que Joss Whedon avait assez mal négocié la chose).

Sinon, j'avais oublié : on dirait vraiment qu'il y a un crossover entre deux romans de Stephen King, car le clairvoyant noir Hallorann est manifestement le personnage du même nom de Shining, celui qui était interprété par Scatman Crothers dans l'adaptation de Kubrick.
Kahled

aureliagreen a écrit : jeu. 6 nov. 2025 22:21 Peut-être est-ce à ça que tu viens de penser, ce que ça m'évoque c'est une situation très semblable dans les deux cas : des militaires qui mènent une opération clandestine de recherche autour d'une "porte" paranormale (en effet le sujet principal de la saison 4 de Buffy, et j'avais trouvé que Joss Whedon avait assez mal négocié la chose).

Sinon, j'avais oublié : on dirait vraiment qu'il y a un crossover entre deux romans de Stephen King, car le clairvoyant noir Hallorann est manifestement le personnage du même nom de Shining, celui qui était interprété par Scatman Crothers dans l'adaptation de Kubrick.
Le personnage d’Hallorann est déjà mentionné dans le livre Ça qui développe l’histoire de Derry de manière quasi-encyclopédique. Et l’intrigue de cette série est inspirée d’un des passages du livre je crois.
Next
Administrateur du site

Au global l'oeuvre de King est de toute façon un gros univers étendu.

Episode 4 : l'intrigue fait globalement un peu de surplace, mais niveau horreur on grimpe d'un cran avec des séquences plus réussies que dans l'épisode 3 où la peur se perdait dans des CGI foireux et une mise en scène ratée. Cette fois c'est plus simple, mais aussi plus efficace.

Le teasing progressif de la réelle première apparition de Pennywise fonctionne bien. Et la pauvre Lily a de quoi être traumatisée pour plusieurs vies depuis le début de la série. ^^

Sans dire que c'est la série du siècle, je reste pour le moment bien happé par ce qui nous est proposé.
Et surtout la partie adulte que je craignais tant se suit également sans déplaisir pour l'instant.
Next
Administrateur du site

Episode 5 : toujours les mêmes qualité et mêmes écueils.

C'est mieux écrit que l'on pouvait le craindre, notamment tout l'arc "adulte" et c'est bien joué avec en particulier la jeune Clara Stack qui crève l'écran.
Mais je regrette toujours ces CGI un peu trop "parc d'attraction" qui plombent certains effets. cette fois par exemple la réf au célèbre poster "I Want You".

Sinon quel plaisir d'enfin revoir Pennywise ! :clown: :loco: :gore2:
Répondre