Avatar 3 - James fucking Cameron (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Ragounet

Bordel, il va bloquer la moitié des séances de fin d'année à lui tout seul.

Ça va être un casse tête pour les exploitants.
Next
Administrateur du site

Oh 3h15 de Avatar je ne sais pas si je vais me motiver là. :sweat:
IndyDog

Ragounet a écrit : mer. 12 nov. 2025 11:48 Bordel, il va bloquer la moitié des séances de fin d'année à lui tout seul.

Ça va être un casse tête pour les exploitants.
Tu crois vraiment que les exploitants sont mécontents de l'arrivée de cet Avatar ?

En tout cas j'ai l'impression que ce mois de novembre est plutôt surchargé en sorties, comme si tout le monde voulait éviter de se confronter à Avatar.

3h15, j'espère que ma vessie va tenir, mais sinon ce n'est que du bonheur !
Ragounet

Un bon pipi avant la séance, ça tient normalement si tu as moins de 50 ans.
IndyDog

:D j'espère

N'empêche, c'est bien d'avoir une pause quand c'est aussi long.
Me rappelle dans les années 00, il y avait des entractes pour Le seigneur des anneaux, j'en ai même eu pour Avatar 1 qui n'était pas si long...

Mais je crois que les studios n'autorisent plus les salles à le faire
Modifié en dernier par IndyDog le mer. 12 nov. 2025 19:11, modifié 1 fois.
Gekko

Mais les entractes dans les années 2000, je pensais que c'était déjà finito, car j'ai pas connu ça et pourtant j'en ai vu des films à longue durée !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
IndyDog

Ça dépendait des ciné et en vrai c'était surtout pour vendre des confiseries dans les multiplex
Next
Administrateur du site

J'en ai très rarement eu dans toute ma vie sur Paris je crois, sauf séances exceptionnelles hors du cadre des sorties courantes.
robinne

Dernier entracte connu : The Brutalist
Riggs_007

Pour le avatar 1 , j'ai eu un entracte à Tours.

Donc le 3 , devrait en avoir un aussi.
Kahled

Les entractes j’en ai eu pour le deuxième volet du Hobbit et Interstellar perso. Donc il y a plus de 10 ans.

Je me rappelle pas en avoir eu d’autres.
IndyDog

La chanson

NaughtyDog

IndyDog

Sublime !

Image
NaughtyDog

Final trailer lundi
IndyDog

Je n'ai déjà pas regardé le précédent. :D
Pourtant il était dur à éviter car je l'ai eu beaucoup en salle, j'ai du sortir ou me boucher fort les oreilles à chaque fois :sweat:

Sur Disney+ il y a un ""nouveau"" documentaire making of de la saga (mais pas très intéressant) avec en bonus un extrait du 3 à la fin... je regrette de l'avoir vu car il est ultra spoiler je trouve !!! En particulier un truc dont j'avais jamais entendu parler jusqu'à présent.
NaughtyDog

PierrotDameron

Oui l'extrait tease franchement la nouvelle dynamique Jake / Quaritch !
IndyDog

Le film est terminé

Image
PierrotDameron

Edit : une version plus longue sur YT :

Prisoner

IndyDog a écrit : sam. 15 nov. 2025 11:55 Le film est terminé

Image
Photo qui va être posté à la fin de l'interminable séance du troisième opus :lol:
Signature
NaughtyDog

NaughtyDog

1es projos presse le 1er et 2 decembre (la mienne le 8)
MisterM

Kahled a écrit : lun. 10 nov. 2025 01:35 Il dit ça car il a une dette morale envers Cameron qui a sauvé son papa du cartel mexicain.
Ah ouais ??! :ouch:
Je persiste.
Et je signe.
Genla

MisterM a écrit : sam. 22 nov. 2025 10:39
Kahled a écrit : lun. 10 nov. 2025 01:35 Il dit ça car il a une dette morale envers Cameron qui a sauvé son papa du cartel mexicain.
Ah ouais ??! :ouch:
"Le père du réalisateur mexicain s’est en effet fait capturer par un cartel qui lui demandait une rançon d’un million de dollars, mais Del Toro n’avait plus une thune vu qu’il avait tous mis dans son film Mimic. Cameron est alors arrivé et a proposé de payer la rançon et surtout d’engager un bon vieux négociateur en payant les frais, ce qui fait qu’on a libéré le père de Del Toro."

TOI COMPRENDRE, CABRON ?!

Image
MisterM

Genla a écrit : sam. 22 nov. 2025 13:09 "Le père du réalisateur mexicain s’est en effet fait capturer par un cartel qui lui demandait une rançon d’un million de dollars, mais Del Toro n’avait plus une thune vu qu’il avait tous mis dans son film Mimic. Cameron est alors arrivé et a proposé de payer la rançon et surtout d’engager un bon vieux négociateur en payant les frais, ce qui fait qu’on a libéré le père de Del Toro."

TOI COMPRENDRE, CABRON ?!

Image
Image

En vrai c'est une sacrée histoire, respect à Cameron franchement. :jap:
Je persiste.
Et je signe.
IndyDog

NaughtyDog a écrit : ven. 21 nov. 2025 21:08 1es projos presse le 1er et 2 decembre (la mienne le 8)
Il y aura un embargo j'imagine
NaughtyDog

IndyDog a écrit : sam. 22 nov. 2025 23:29
NaughtyDog a écrit : ven. 21 nov. 2025 21:08 1es projos presse le 1er et 2 decembre (la mienne le 8)
Il y aura un embargo j'imagine
Embargo réseaux sociaux le 2 décembre

Embargo critique le 16 décembre :)
IndyDog

Image
"Je ne cherche pas à réinventer le cinéma à chaque fois que je fais un film (…) Ces trois dernières années, je n’ai pas repensé la technologie, j’ai perfectionné l’histoire. Et ça change tout. C’est un vrai soulagement de pouvoir me concentrer sur le récit. Le vrai défi était de fabriquer une émotion. Et d’après les projections tests, la réaction du public est plus forte que pour le 2, peut-être même que pour le premier. On a déplacé le centre de gravité du ­spectaculaire vers l’intime. Mais ne vous méprenez pas : le spectacle est là. C’est Avatar ! Simplement, cette fois, le cœur du film, ce sont vraiment les personnages."
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -reinvente
NaughtyDog

Au final projo mardi pour moi
Je ferai un retpur sans spoil
IndyDog

Pour moi encore 20 jours !

Image

Je trouve ce poster japonais bien plus joli que notre affiche d'exploitation officielle.
Neytiri a une bien meilleur tronche :D
NaughtyDog

On se dirige vers l'opus le plus ample et épique des 3

Super interview où Big Jim dit qu'avant de tourner le 2 & le 3 à la suite (qui forment le début et la fin d'une histoire ; le 4 et 5 se dérouleront 8 ans après Fire & Ash et seront aussi tournés conjointement), ils ont dépensé 40M de dollars rien que pour perfectionner la technologie de perf capture

Autant dire qie cela se voit
MisterM

IndyDog a écrit : mer. 26 nov. 2025 22:05
"Simplement, cette fois, le cœur du film, ce sont vraiment les personnages."
Ah bon, et c'était quoi le coeur du film dans le 2 ? :D
Je persiste.
Et je signe.
NaughtyDog

De réintroduire des personnages
Jim dit que le 3e opus c'est le point culminant de tout ce qui a été introduit dans le et le 2 en terme de parcours
MisterM

NaughtyDog a écrit : ven. 28 nov. 2025 01:26 De réintroduire des personnages
On va pas se mettre à jouer sur les mots. C'est exactement la même chose et c'est très bien, tout bonne suite aborde la phase suivante de l'évolution de ses personnages.
C'est juste que la manière qu'à Cameron, dans sa com, d'essayer de nous prendre pour des quiches commence à me gonfler.
Je persiste.
Et je signe.
IndyDog

Quand il dit "maintenant ce sont VRAIMENT les personnages", ça ne veut pas dire que ce n'était pas le cas avant, mais que maintenant que l'univers, les perso et la technologies sont bien en place, il ne lui reste plus que ça à creuser.

Grosso modo je le comprends comme ça.
BOX OFFICE STORY

En fait si j'ai bien compris ils attendent les recettes du 3 pour savoir s'ils peuvent lancer le 4 et le 5 qui serait une sorte de diptyque. Et que si Avatar 3 n'est pas rentable, il arrête Avatar, c'est cela ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Kahled

Mais oui…

James Cameron et ses foutaises. :wahoo:
NaughtyDog

Bah de toute façon y a aucun monde où le film floppe
Next
Administrateur du site

BOX OFFICE STORY a écrit : sam. 29 nov. 2025 14:47 En fait si j'ai bien compris ils attendent les recettes du 3 pour savoir s'ils peuvent lancer le 4 et le 5 qui serait une sorte de diptyque. Et que si Avatar 3 n'est pas rentable, il arrête Avatar, c'est cela ?
Il tiendra ce même discours avant chaque nouvel épisode de toute façon.
A l'époque de la sortie du 2 :
« we basically architected four sequels so that if Avatar 2 is successful, we can follow it up with a regular cadence … but only if people embrace “Avatar 2” »
Aujourd'hui il nous fait le même petit chantage affectif pour les suites, tout en ayant ajouté l'ingrédient "le 3 ne fait qu'un avec le 2".

Techniques marketing un peu grossières, mais bon ça fonctionne. ^^

Et dans tous les cas, je rejoins Naughty sur le fait que je ne vois pas le film faire un flop. Une érosion par rapport au 2 reste probable malgré tout, mais il y a de la marge.
NaughtyDog

Bah après c'est désormais au delà des pouvoirs de Cameron

On connait tous comment l'industrie est actuellement, et comment Disnry a été sévèrement impactée par son box office de 2023 par exemple

Si Avatar 3 floppait, aucune chance que Bob Iger alloue le demi-milliard nécessaire à produire le tournage de 18 mois d'Avatar 4 et 5 (+ une post-prod de plusieurs années)
Prisoner

Bah, pour des films comme ça, l'érosion se voit a peine. Avec les séances boursouflées avec un ticket bien plus élevé en 4DX, en 4K, en 3D, en Dolby...c'est largement un succès, financier.

Rien qu'à voir la chute entre le premier et le second, sans parler de l'inflation.

Je m'en fais donc pas pour Avatar 12.
Signature
NaughtyDog

Il finira avec Avatar 4&5, puis fera autre chose

En esperant qu'il ne file pas les droits d'Avatar pour que Disney poursuive la franchise mercantilement.
Prisoner

NaughtyDog a écrit : sam. 29 nov. 2025 22:21 Il finira avec Avatar 4&5, puis fera autre chose

En esperant qu'il ne file pas les droits d'Avatar pour que Disney poursuive la franchise mercantilement.
Avatar, c'est la Fox qui est devenu Disney. Quant Disney fera la compte 2025 2026, ils auront Zootopie et Avatar. Donc Avatar est déjà Disney.
Signature
NaughtyDog

Prisoner a écrit : sam. 29 nov. 2025 23:29
NaughtyDog a écrit : sam. 29 nov. 2025 22:21 Il finira avec Avatar 4&5, puis fera autre chose

Avatar, c'est la Fox qui est devenu Disney. Quant Disney fera la compte 2025 2026, ils auront Zootopie et Avatar. Donc Avatar est déjà Disney.
Oui mais c'est Avatar=Cameron, et un film Avatar je vois pas comment ça peut se faire sans JC dans le sens où c'est son oeuvre. Dans l'hypothèse où Avatar 5 ne serait pas un point final complet, je sais pas qui Disney engagerait comme yes man sur qui ils miseraient un deli-milliard de dollars pour concevoir entierement un univers/persos/nouvelles techniques de mise en scène pour faire un tel film

Aujourd'hui il n'y a peut-être que 3-4 réals au monde capables de faire ça sur plusieurs années (dans 20 ans remarque j'aurai ptet pas le meme discours et tout ça pourra ptet être fait avec 4 fois moins d'argent et de temps)

Pour exploiter la licence le plus logique reste le jeu vidéo et l'animation
IndyDog

Je pense aussi que ces déclarations de Cameron peuvent être une façon maladroite de ne pas paraître trop arrogant. Éviter d'être en mode "Bien sur que je sais que ça va cartonner :sol: "

Son "Iam King of the woooorld !!!" aux Oscars n'avait pas été très bien reçu :lol:
Répondre