Voici le top de 2024: viewtopic.php?t=1929
Bonnes lectures à toutes et à tous!

La meilleure BD Batman jamais écrite et dessinée. Et je la met trés haute dans mon podium de mes comics préférés.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 10:59
Puis histoire d'enchaîner, j'ai enfin posé les yeux sur Un Long Halloween et Amère Victoire.
Que dire ? Le premier est LE chef-d'œuvre de la série et le second une très bonne suite. Deux sommets de romans noirs, aux dessins grandioses et aux intrigues denses.
J'ai vu l'adaptation. Très fidèle mais le style de dessin est trop lisse en comparaison.
Un Long Halloween, c'est mon comics Batman préféré, et Amère Victoire est également excellentConFucKamus a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 10:59 Comme je me suis fait les jeux Arkham, j'ai après décidé de lâcher la manette pour reprendre la lecture, et j'ai découvert les romans graphiques White Knight et sa suite Curse of the White Knight
Bonne lecture. Sean Murphy fait des choix osés pour rafraîchir la mythologie. C'est malin, subversif et j'aime bien le style
Le problème - et Bolchegeek l'a très bien souligné dans une chronique consacrée à Batou - c'est de l'avoir franchisé.
Puis histoire d'enchaîner, j'ai enfin posé les yeux sur Un Long Halloween et Amère Victoire.
Que dire ? Le premier est LE chef-d'œuvre de la série et le second une très bonne suite. Deux sommets de romans noirs, aux dessins grandioses et aux intrigues denses.
J'ai vu l'adaptation. Très fidèle mais le style de dessin est trop lisse en comparaison.
Amère Victoire, j'y allais à reculon... mais parce qu'il y a Robin dedans. Mais il garde cette vibe thriller qui fait très Fincher.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 12:49 Merci du conseil, je vais dégoter le spin-off sur Catou![]()
J'essaierai de me le caler entre deux sections de Perfidia
Ouais franchement, c'est du grand art.
Et Amère victoire pousse le côté thriller noir et enquête encore plus loin
Mais je le trouve un chouïa longuet. Mais sinon du très très bon taf
Pour moi ils sont un cran voire deux crans au dessus des Miller. J'aime beaucoup Année un et à moindre niveau Dark Knight Returns
Mais là, l'association Loeb/Sale, c'est insensé.
M'étonne pas qu'on s'y réfère aussi souvent
C'est vrai, Gordon est le vrai personnage principalZefurin a écrit : ↑lun. 3 nov. 2025 10:52 Année Un... est un bon comics... mais je trouve que ce n'est pas Batman qui y est intéressant, mais plutôt Gordon. En fait, dans Année 1, je voudrais que TOUT se passe du point de vue de Jim Gordon... car il raconte vraiment quelque chose : son métier, ses collègues, sa famille.
Il est pas mal celui-là aussi mais j'ai un peu de mal avec la vision de Miller. Autant j'aime l'idée d'un Batman vieux, aigri (qui sera un peu reprise dans Dawn of Justice), autant ce qu'il en fait dans la deuxième partie avec sa milice et tout...limite, limiteZefurin a écrit : ↑lun. 3 nov. 2025 10:52 Dark Knight Return... c'est ENCORE autre chose. Je trouve presque que c'est un inclassable. C'est un Batman Cryptopunk ultra politique (je dis Cryptopunk... parce qu'on sait pas si c'est du fascisme, de l'anarchisme). En fait... c'est un Batman écrit à une époque où Akira est sorti, et ça se sent.
Elle est excellente.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 6 nov. 2025 11:45 D'ailleurs ça me rappelle qu'une série de comics - Gotham Central - nous invite à suivre la vie dans le commissariat avec les intègres, les corrompus et les nouveaux face aux crimes et la gestion de Batou et de ses adversaires.
Elle est très bien notée.
Je suis d'accord, The Dark Knight Returns pose directement les questions, et là-dessus rien à dire. Un peu comme White Knight, il met directement les pieds dans le plat.Zefurin a écrit : ↑jeu. 6 nov. 2025 12:24
Oui... TDK est limite limite...
Personnellement, j'adore cette BD, mais je conçois tout à fait qu'elle ne fasse pas l'unanimité. En fait, je trouve surprenant tout le dithyrambisme autour de cette run, alors qu'elle a tout pour être polémique (pour de bonnes raisons). Ton avis dessus... me rassure beaucoup, parce que j'ai toujours trouvé que cette BD est tréééééééééés particulière.
Sa tonalité sur la vision de l'ordre, de l'état policier, la milice populaire, ce côté "enfant soldat"... oui... oui... aujourd'hui, des thèmes pareils, ça ne se traite pas à la légère.
C'est une Bande Dessinée extrêmement sensible, et je pense que d'un lecteur à l'autre, tu peux avoir une interprétation différente : y en a un qui trouvera que Bruce Wayne est un enfoiré, un autre lecteur le trouvera admirable, un autre le trouvera pathétique...
Mais ce que j'adore avec TDK, c'est qu'elle arrive à rester sur le fil de la nuance... du "on laisse le lecteur se faire son opinion".
Un truc que sa suite Strike Again n'aura pas (Frank Miller a plongé progressivement dans un radicalisme complet dans les années 90 puis 2000).
Mais c'est pour ça TDK, je la garde en estime : elle entretient une ambiguïté impressionnante et jusqu'à la fin, je trouve que Miller laisse le lecteur se faire une opinion. Pour moi, c'est une BD qui pose des questions.
Strike Again, Sin City ou 300... non, c'est pas du questionnement.![]()
Il avait reconnu avoir écrit cette BD sur des coups de colère.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 6 nov. 2025 13:55 Oui, Miller a pas mal penché vers la droite. Apparemment, il s'est un peu remis en question depuis notamment après l'hallucinant Holy Terror (j'avais lu quelques pages, et j'ai arrêté tellement c'était raciste)
C'est une BD que je n'ai jamais lu, mais on sent le fruit d'un nationalisme américain des années 2000. C'est... regrettable. Mais d'un autre côté... ça montre son état d'esprit.My stuff always represents what I’m going through. Whenever I look at any of my work I can feel what my mindset was and I remember who I was with at the time. When I look at Holy Terror, which I really don’t do all that often, I can really feel the anger ripple out of the pages. There are places where it is bloodthirsty beyond belief. [...] I don’t want to wipe out chapters of my own biography. But I'm not capable of that book again.