Kaamelott : Deuxième volet - Partie 1 & 2 (2025), Alexandre Astier

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Zefurin

@Next
Ah je suis complètement d'accord, c'est tout à l'honneur de Pitiot. Ca le réhausse dans mon estime (qui était indifférente à son égare jusqu'à présent).

Inversement pour Astier... que je vois invité partout, et qui commence doucement à m'agacer. En fait, je me rend compte... qu'il est tout autant agaçant/agacé que son personnage dans la série... et j'en viens à me demander s'il y fait véritablement un métier d'acteur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:21 @Next
Ah je suis complètement d'accord, c'est tout à l'honneur de Pitiot. Ca le réhausse dans mon estime (qui était indifférente à son égare jusqu'à présent).

Inversement pour Astier... que je vois invité partout, et qui commence doucement à m'agacer. En fait, je me rend compte... qu'il est tout autant agaçant/agacé que son personnage dans la série... et j'en viens à me demander s'il y fait véritablement un métier d'acteur.
J'aime beaucoup Astier (sans être du tout fan de Kaamelott dont jecme me fiche éperdument). Mais j'ai de plus en plus l'impression à l'écouter qu'on arrive dans les épisodes de trop. Ou que la gestation a été trop longue depuis l'arrêt de la série pour être réussie.
Tulio

Gekko a écrit : mer. 22 oct. 2025 09:55Faibles en quoi ? Si le gars estime que l'évolution qu'a pris son personnage ne lui convient pas, je trouve son refus plutôt louable.
Pour le dire poliment, c'est pas comme si Pitiot croulait sous les propositions. :saint:
Le rôle de Perceval est littéralement le seul truc pour lequel il est connu. Qu'il ne rempile pas pour des raisons soi-disant artistiques (on parle d'un personnage qu'il a joué pendant vingt ans et qui n'a jamais été autre chose qu'un comic relief) me semble donc étrange.
Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:09
Gekko a écrit : mer. 22 oct. 2025 11:51Je dis ça mais j'en ai rien à carrer de lui ou d'Astier, c'est juste que ça me semblait limpide et non critiquable sur cette interview.
:jap:

Sur le coup je suis comme toi, rien à carrer d'Astier, Pitiot ou Kaamelot. Ce sont leurs problèmes.
Purée mais moi aussi j'en rien à carrer. On se raccroche à ce qu'on peut. :D
Tulio

Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:21Inversement pour Astier... que je vois invité partout, et qui commence doucement à m'agacer. En fait, je me rend compte... qu'il est tout autant agaçant/agacé que son personnage dans la série... et j'en viens à me demander s'il y fait véritablement un métier d'acteur.
C'est seulement maintenant que tu te rends compte qu'Astier (et ses fans) sont insupportables ? OÙ ÉTAIS-TU IL Y A DIX ANS ?
Kahled

Bon, pour en revenir au film, ça se confirme : il pue du derche si on en juge les retours.
Gekko

Pour le dire poliment, c'est pas comme si Pitiot croulait sous les propositions.
En quoi ça entre en contradiction avec ce qu'il vient d'énoncer ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

Tulio a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:35 C'est seulement maintenant que tu te rends compte qu'Astier (et ses fans) sont insupportables ? OÙ ÉTAIS-TU IL Y A DIX ANS ?
Disons que je faisais la distinction entre Kaamelot et son auteur (je peine moi-même à cerner la pertinence de la chose... vu que l'art est une forme d'expression de son auteur :humm: ) car je trouvais chez Astier une certaine forme d'intelligence dans ses propos lorsque interviewé.
Et ses deux (trés bon) films Asterix me faisais dire (me font dire) que c'est un auteur plus intéressant de ce que Kaamelot laisse entendre.

Même quand j'avais appris qu'il allait porter sa série au cinéma et qu'il disait en interview qu'il allait réaliser la chose différemment que sa série, ben ça m'intriguait. Je me disais "Ah... peut-être que Kaamelot va ENFIN me plaire."
...
Puis le trailer de la partie 1 est sorti.
...
Et j'ai fait : "Ben en fait, non, ça ressemble exactement comme la série." :sleep:

Et puis dans son interview chez Samuel Etienne, il dit carrément : "Si vous avez un pb avec Kaamelot, c'est que vous avez un pb avec moi."

Donc bon je me dis que la messe est dite. :lol:

Mais ça ne m'empêche pas de trouver quecses Asterix sont excellents.
Kahled a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:52 Bon, pour en revenir au film, ça se confirme : il pue du derche si on en juge les retours.
J'attends de voir ce que les fan de Kaamelot en disent du coup : s'ils détestent... peut-être que ça vaudra le coup d'oeil. :pouce:
Next a écrit : mer. 22 oct. 2025 12:24
J'aime beaucoup Astier (sans être du tout fan de Kaamelott dont jecme me fiche éperdument). Mais j'ai de plus en plus l'impression à l'écouter qu'on arrive dans les épisodes de trop. Ou que la gestation a été trop longue depuis l'arrêt de la série pour être réussie.
Je pense qu'il manque de suite (de projets) dans les idées... Il me fait penser un peu à James Cameron et son Avatar : il n'arrive/ne veut pas faire autre chose et s'acharne dessus... alors qu'en fait... ça fait belle lurette qu'il en fait le tour.

Moi ce qui m'attriste de sa part surtout c'est qu'il vendait ses films comme des choses différentes de la série... et je trouve que ça ne transparait ABSOLUMENT PAS dans les trailer.
MisterM 06/02/2024
Tulio

Gekko a écrit : mer. 22 oct. 2025 13:47
Pour le dire poliment, c'est pas comme si Pitiot croulait sous les propositions.
Ah mais tant mieux pour lui s'il ne court pas après l'argent ! C'est tout à fait louable comme tu dis.
Ça me surprend juste sachant que c'est le seul rôle qui lui offre du travail, et je dis ça sans méchanceté.
Zefurin

C'est comme si Vin Diesel disait : "Non, je ne retournerai pas dans le prochain F&F parce que je n'aime pas l'évolution du personnage de Dominic Toretto." :fu:

Surprenant, mais...
Image
MisterM 06/02/2024
Gekko

Je pense qu'en terme d'égo, ce n'est pas la même limonade. :rofl:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 14:24
C'est comme si Vin Diesel disait : "Non, je ne retournerai pas dans le prochain F&F parce que je n'aime pas l'évolution du personnage de Dominic Toretto." :fu:

Surprenant, mais...
Image
Image
Zefurin

Next a écrit : mer. 22 oct. 2025 17:29
Image
Justement...
Imagine le scénariste du prochain F&F proposer un Dominic Toretto... qui tourne le dos à sa famille !!! :fu:

Vin Diesel il fait quoi ?
Ben... d'abord, il essaie de faire virer le scénariste auprès du réalisateur.
S'il n'y arrive pas, il essaie de le faire auprès du producteur.
Et s'il n'y arrive toujours pas... IL TOURNE LE DOS A LA FRANCHISE ! :clac:

Image
MisterM 06/02/2024
Riggs_007

Le film est bien du coup ?
Next
Administrateur du site

Riggs_007 a écrit : jeu. 23 oct. 2025 08:54 Le film est bien du coup ?
Des gens comptent vraiment aller le voir ? :o :D
Zefurin

Next a écrit : jeu. 23 oct. 2025 09:56
Ecran Large n'a pas aimé.

Oui, j'ai regardé Ecran large.
Non, j'ai pas honte.
Kessetuvafaire ? :angryfu:

:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
MisterM 06/02/2024
Riggs_007

Pour le moment je ne peux pas aller le voir. Après les vacances peut être si je suis motivé.
PierrotDameron

Next a écrit : jeu. 23 oct. 2025 09:56
Riggs_007 a écrit : jeu. 23 oct. 2025 08:54 Le film est bien du coup ?
Ce weekend :cool:
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 13:57 Je pense qu'il manque de suite (de projets) dans les idées... Il me fait penser un peu à James Cameron et son Avatar : il n'arrive/ne veut pas faire autre chose et s'acharne dessus... alors qu'en fait... ça fait belle lurette qu'il en fait le tour.
Je ne suis pas persuadé qu'il manque d'idées au global. Il a fait des choses entre deux quand même (et plus intéressantes que Kaamelott :D ), que ce soit au ciné, sur scène et ailleurs.
Mais il s'est lui-même enfermé dans le système Kaamelott en faisant monter la sauce autour d'éventuels films à l'époque. Contrairement à l'acteur qui joue Perceval, lui est un peu obligé de finir le boulot maintenant. :D
Kahled

Next a écrit : jeu. 23 oct. 2025 11:03
Zefurin a écrit : mer. 22 oct. 2025 13:57 Je pense qu'il manque de suite (de projets) dans les idées... Il me fait penser un peu à James Cameron et son Avatar : il n'arrive/ne veut pas faire autre chose et s'acharne dessus... alors qu'en fait... ça fait belle lurette qu'il en fait le tour.
Je ne suis pas persuadé qu'il manque d'idées au global. Il a fait des choses entre deux quand même (et plus intéressantes que Kaamelott :D ), que ce soit au ciné, sur scène et ailleurs.
Mais il s'est lui-même enfermé dans le système Kaamelott en faisant monter la sauce autour d'éventuels films à l'époque. Contrairement à l'acteur qui joue Perceval, lui est un peu obligé de finir le boulot maintenant. :D
Je suis surtout curieux de voir son film sur la bête du Gévaudan. Mais Astier n’est pas un très bon cinéaste, donc pas sûr que le résultat soit probant.
Prisoner

Si Perceval revient dans la deuxième partie, vous aurez l'air malins.

Signé un type qui en à rien à foutre de Kaamelott 🤣
Signature
Cocu

Je l'ai vu cette aprèm et je l'ai trouvé vraiment bien! Beaucoup mieux que le premier, les paysages sont beaux, les histoires se suivent bien, on avance dans l'histoire (là où le premier il ne s'y passait pas grand chose). À part la fin qui est coupée un peu n'importe comment, ce film m'a redonné envie de voir la suite :bounce:
Pouet
Zefurin

Cocu a écrit : dim. 2 nov. 2025 19:52 Je l'ai vu cette aprèm et je l'ai trouvé vraiment bien! Beaucoup mieux que le premier, les paysages sont beaux, les histoires se suivent bien, on avance dans l'histoire (là où le premier il ne s'y passait pas grand chose). À part la fin qui est coupée un peu n'importe comment, ce film m'a redonné envie de voir la suite :bounce:
UNE MEMBRE DU FORUM A AIME CE FILM !!!

Image
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Image

Surtout que la hype est bien retombée comme un trouble de l'érection
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled

J’en sors. C’est à peine plus réussi que le premier volet. Narrativement c’est n’imp ! :roll:

Beaucoup de personnages qui se lancent dans de multiples quêtes dont certaines totalement osef. Et comme il y a beaucoup de personnages et donc plusieurs quêtes, les scènes sont des successions de vignettes qui passent d’une intrigue à une autre sans prendre le temps de se construire dans la durée. Or, le cinéma, c’est d’abord une question de respiration et donc de durée. Et les quelques scènes qui prennent le temps de s’étirer sont beaucoup trop hystériques et mal rythmées pour marquer, on s’y emmerde juste (cf. La réunion de la table ronde au premier tiers du film, un calvaire putain…).

Disons que sur la fin, le film se rattrape un peu, mais comme ce second volet est scindé en deux, cette première partie se termine après un long et tumultueux surplace, juste au moment où ça commençait à avoir de l’intérêt. Juste une intrigue qui m’a vachement plu mais je suis assez déçu que ça n’ait pas plus duré : celle autour du trio Clovis Cornillac / Guillaume Galienne (j’aurais pas cru que j’arriverai à apprécier ce type un jour) / Redouane Bougheraba. Toute leur quête pour s’infiltrer dans la royaume d’Orcanie et leur arrivée dans la forteresse qui prend certaines allures de conte horrifique ça m’a bien plu, en mode Hansel et Gretel dans l’antre des 4 sorcières ! Sinon le reste, bof et rebof avec beaucoup de Osef.
Next
Administrateur du site

Le regain de hype n'aura pas duré bien longtemps sur le topic :(
Cocu

Zefurin a écrit : lun. 3 nov. 2025 14:30
UNE MEMBRE DU FORUM A AIME CE FILM !!!

Image
Il en fallait bien une, l'irréductible gauloise :yeah2:
Pouet
Cocu

Kahled a écrit : lun. 3 nov. 2025 16:39 celle autour du trio Clovis Cornillac / Guillaume Galienne (j’aurais pas cru que j’arriverai à apprécier ce type un jour) / Redouane Bougheraba. Toute leur quête pour s’infiltrer dans la royaume d’Orcanie et leur arrivée dans la forteresse qui prend certaines allures de conte horrifique ça m’a bien plu, en mode Hansel et Gretel dans l’antre des 4 sorcières !
Ah ben justement j'ai pas apprécié les 4 soeurs moi :rofl: comme quoi tout l'inverse :D
Pouet
Zefurin

Cocu a écrit : lun. 3 nov. 2025 17:48
Kahled a écrit : lun. 3 nov. 2025 16:39 celle autour du trio Clovis Cornillac / Guillaume Galienne (j’aurais pas cru que j’arriverai à apprécier ce type un jour) / Redouane Bougheraba. Toute leur quête pour s’infiltrer dans la royaume d’Orcanie et leur arrivée dans la forteresse qui prend certaines allures de conte horrifique ça m’a bien plu, en mode Hansel et Gretel dans l’antre des 4 sorcières !
Ah ben justement j'ai pas apprécié les 4 soeurs moi :rofl: comme quoi tout l'inverse :D
Cette pluralité...
Image
...
J'en pleure de joie...
...
Merci.
J'vous aime. :love5:
MisterM 06/02/2024
Kahled

Cocu a écrit : lun. 3 nov. 2025 17:48
Personnellement, c’est vraiment lors de ces scènes que j’ai ressenti un semblant de tensions et d’enjeux. Un semblant hein. Alors ça ne va pas très loin mais ça reprend deux-trois codes de films d’horreur que j’ai trouvés assez bien vus et si Astier avait mieux construit son film, ça aurait pu être génial. Par contre, je reste quand même curieux de voir le reste. Cette première partie est tellement foutraque que je me demande comment il va faire pour lier toutes les intrigues (pronostic le plus probable : il ne les liera pas...).
Cocu

Kahled a écrit : lun. 3 nov. 2025 22:29 Par contre, je reste quand même curieux de voir le reste. Cette première partie est tellement foutraque que je me demande comment il va faire pour lier toutes les intrigues (pronostic le plus probable : il ne les liera pas...).
Alors moi j'me demande où est passé Sting, limite le premier film tournait autour de son personnage :crazy: Bon Perceval voilà, mais Gauvain, est-ce qu'on le reverra? :D
Pouet
Kahled

Cocu a écrit : lun. 3 nov. 2025 22:32
Kahled a écrit : lun. 3 nov. 2025 22:29 Par contre, je reste quand même curieux de voir le reste. Cette première partie est tellement foutraque que je me demande comment il va faire pour lier toutes les intrigues (pronostic le plus probable : il ne les liera pas...).
Alors moi j'me demande où est passé Sting, limite le premier film tournait autour de son personnage :crazy: Bon Perceval voilà, mais Gauvain, est-ce qu'on le reverra? :D
Gauvain on le voit déjà, tu veux sûrement parler d’Yvain. ;)

Pour lui et pour Sting, tu peux avoir la réponse en regardant… la liste des acteurs publiée pour les deux volets (présente sur la page précédente). :)
Kahled

Sinon, j’ai été surpris de constater à quel point Arthur / Astier était effacé dans ce volet-ci. :crazy:

L’ensemble du film, en fin de compte, ne tourne pas du tout autour de lui. Il aurait même pu ne pas être là, ça aurait été la même chose (ou presque).
Cocu

Kahled a écrit : lun. 3 nov. 2025 23:04
Cocu a écrit : lun. 3 nov. 2025 22:32
Gauvain on le voit déjà, tu veux sûrement parler d’Yvain. ;)

Pour lui et pour Sting, tu peux avoir la réponse en regardant… la liste des acteurs publiée pour les deux volets (présente sur la page précédente). :)
Mais oui :headbang: désolée pour l'erreur :praise:
J'irai voir merci!
Pouet
PierrotDameron

Cocu a écrit : dim. 2 nov. 2025 19:52 Je l'ai vu cette aprèm et je l'ai trouvé vraiment bien! Beaucoup mieux que le premier, les paysages sont beaux, les histoires se suivent bien, on avance dans l'histoire (là où le premier il ne s'y passait pas grand chose). À part la fin qui est coupée un peu n'importe comment, ce film m'a redonné envie de voir la suite :bounce:
J'ai passé un bon moment aussi !
Il est meilleur que le premier, et même si j'ai toujours des reserves sur l'écriture - les personnages braillent trop - c'est très plaisant de voir l'intrigue avancer. J'ai bien aimé les passages avec Lancelot ou les soeurs.
Perceval ne m'a pas manqué.
Le cliffhanger de fin est un peu grossier, mais aussi très télévisuel dans son écriture je trouve. Typiquement le genre de coupe qu'on pourrait voir dans un double épisode de série ou un final de mi-saison.

Comme d'hab, la musique, les décors et les costumes sont tops.
ConFucKamus

Le film boucle sa deuxième semaine avec 240.000 entrées
Total jusque-là : 780 000

Sachant que le premier avait dépassé le million en 7 jours et en était à 1.5 millions à ce stade.

Vu le budget, c'est pas trop mal.

Par rapport aux attentes, c'est vraiment pas bon.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
fanstade

Vu aussi comme le premier décor costume musique SFX ambiance et personnage rien à dire ça marche comme depuis le début de la série. Mais je suis sortie fruste de la séance. Autant le premier film était ennuyeux au possible jusqu'à l attaque du château ou la enfin il se passe quelque chose. La ça démarre bien avec cette nouvelle table ronde et le début de toute les quêtes. Donc je voyais 1ere partie on présente tout les enjeux de chaque personnage puis 2e partir aventure et action a gogo. Et la de nouveau des que les quetes commencent on s ennuie il se passe rien dans les quêtes pas d action pas d avancée sauf celle sur la demi soeur de Arthur et encore résolu trop facilement. De plus Arthur dans ce film a part donner des ordre il fait rien pas de quêtes. Quand à Lancelot OK il a nouvelle arme pourquoi ? Que veut il faire ? Dans que but? Rien pas de réponse. Puis arrive le cliffhanger vous verrez la suite et toute les réponses dans un an puis dans le 3e. Non mais sérieux. 2h de film pour pas avancer l histoire. C est du foutage de gueule. Comme quoi depuis Harry Potter 7 et 8 couper un film en 2 partie si rien ne est résolue dans le premier c est nul. Je suis sûr que avec un meilleur montage on réduit la 1e partie qui d ailleur était un peu long et on pouvait tout casser dans un film unique de 3h. La non ça gâche tout.
Et dernier point il manque toujours des explications pour le public lambda qui connaît rien à l univers et veut pas regarder la série. C est un film pour les fan hardcore près à payer les 4 films et pas penser pour élargir son public. Bref il y avait tout le potentiel pour créer notre méga saga français comme les américain ont star Wars les Anglais Harry Potter et la c est raté car Astier à oublier que pour créer une grande saga il faut élargir son public pas rester sur ses acquis. Alors que la légende du roi Arthur beaucoup de gens la connaisse. C est frustrant.
Cocu

fanstade a écrit : ven. 7 nov. 2025 13:11 Et dernier point il manque toujours des explications pour le public lambda qui connaît rien à l univers et veut pas regarder la série. C est un film pour les fan hardcore près à payer les 4 films et pas penser pour élargir son public. Bref il y avait tout le potentiel pour créer notre méga saga français comme les américain ont star Wars les Anglais Harry Potter et la c est raté car Astier à oublier que pour créer une grande saga il faut élargir son public pas rester sur ses acquis. Alors que la légende du roi Arthur beaucoup de gens la connaisse. C est frustrant.
Pardon mais HP ou SW si tu regardes le Xè film t'es aussi largué si tu n'as pas vu avant 😅 HP surtout sur les derniers. Encore une fois je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir le film aux personnes qui n'ont pas vu la série. C'est une suite, pas un reboot.
Sinon d'accord avec tout le reste :jap: Mais 1 seul film de 3h personne n'y serait allé, ça aurait été coupé aussi en 2* 1h30 donc autant prendre le temps..
Pouet
fanstade

Cocu a écrit : ven. 7 nov. 2025 14:04
fanstade a écrit : ven. 7 nov. 2025 13:11 Et dernier point il manque toujours des explications pour le public lambda qui connaît rien à l univers et veut pas regarder la série. C est un film pour les fan hardcore près à payer les 4 films et pas penser pour élargir son public. Bref il y avait tout le potentiel pour créer notre méga saga français comme les américain ont star Wars les Anglais Harry Potter et la c est raté car Astier à oublier que pour créer une grande saga il faut élargir son public pas rester sur ses acquis. Alors que la légende du roi Arthur beaucoup de gens la connaisse. C est frustrant.
Pardon mais HP ou SW si tu regardes le Xè film t'es aussi largué si tu n'as pas vu avant 😅 HP surtout sur les derniers. Encore une fois je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir le film aux personnes qui n'ont pas vu la série. C'est une suite, pas un reboot.
Sinon d'accord avec tout le reste :jap: Mais 1 seul film de 3h personne n'y serait allé, ça aurait été coupé aussi en 2* 1h30 donc autant prendre le temps..
Je ne suis pas d'accord pourquoi pour comprend une saga comme pour Marvel il faudrait avoir vu tout les films avant.
Je suis un fan de 007 quand j'ai commencer cette saga j'ai pas commencer avec Docteur NO mais avec Vivre et laisser mourir et tout était clair net et precis. Et du coup comme je suis devenus fan j'ai regarder tout les autres films et les romans.
Donc si tu veux attirer plus de fan il faut ouvrir ton univers à un public qui n'y connait rien et pas faire plaisir seulement au fan hardcore.
Donc au debut du premier film si Astier avec fait un petit resumé de 5 minutes des 6 saisons de la serie peut-être que d'autre fan aurait voulu en connaitre plus et là tu gagne de nouveau fan.
Sauf que là non si tu n'a pas un minimum vu la serie tu es vite larger.
J'ai fait decourvir à ma femme le premier film sans avoir vu la serie. La BA du film etait interessante pour elle et bien une fois le film finit elle m'a poser plein de question car elle avait rien compris de qui était qui et qui fait quoi et du coup pas envie de decourir la suite ni l'univers.
Next
Administrateur du site

Pas tout à fait la même chose quand même entre la conception du produit Marvel qui est un enchevêtrement de personnages et histoires diverses/distinctes et la trilogie Kaamelott qui est là dans la continuité scénaristique d'une série et surtout pour y mettre un point final.

Pourquoi faudrait il que ce soit forcément conçu pour attirer de nouvelles personnes alors que c'est la conclusion ? Pour des raisons commerciales oui si on veut, mais pas artistiques en tout cas.
Zefurin

fanstade a écrit : ven. 7 nov. 2025 16:17 Je ne suis pas d'accord pourquoi pour comprend une saga comme pour Marvel il faudrait avoir vu tout les films avant.
Je suis un fan de 007 quand j'ai commencer cette saga j'ai pas commencer avec Docteur NO mais avec Vivre et laisser mourir et tout était clair net et precis. Et du coup comme je suis devenus fan j'ai regarder tout les autres films et les romans.
Donc si tu veux attirer plus de fan il faut ouvrir ton univers à un public qui n'y connait rien et pas faire plaisir seulement au fan hardcore.
Donc au debut du premier film si Astier avec fait un petit resumé de 5 minutes des 6 saisons de la serie peut-être que d'autre fan aurait voulu en connaitre plus et là tu gagne de nouveau fan.
Sauf que là non si tu n'a pas un minimum vu la serie tu es vite larger.
J'ai fait decourvir à ma femme le premier film sans avoir vu la serie. La BA du film etait interessante pour elle et bien une fois le film finit elle m'a poser plein de question car elle avait rien compris de qui était qui et qui fait quoi et du coup pas envie de decourir la suite ni l'univers.
En fait, c'est vraiment un problème de conception scénaristique à la base. Et du coup, ça dépend énormément.
Regarder un James Bond au pif (Hors Quantum of Solace), oui, ça fonctionne, mais parce que chaque film a été conçu comme un film avec un début, un milieu et une conclusion. Mais regarder un Harry Potter au pif, non, ça fonctionne pas, car chaque conclusion se termine sur un cliffhanger. Même chose pour les SDA ou les film du Hobbit.

J'ai tendance à considérer ce que tu dis sur Kaamelot... que c'est effectivement un problème. Parce que c'est surtout qu'Astier change de média. Et changer de média, ben... c'est en théorie changer de spectateurs. En théorie.

Le meilleur exemple similaire que j'ai en tête, c'est Star Trek : y a eu une série cultissime sur trois saisons entre 1966 et 1969 (79 épisodes qu'en même)... puis... y a eu les films, 6 films. J'avais profité du COVID pour regarder les trois premiers épisodes... que j'ai pas tellement aimé (surtout le 2, la colère de Khan... alors là je comprends pas le dythirambisme autour :scared: )... mais par contre, je dois reconnaitre un truc : t'as clairement pas besoin de voir la série (que j'ai pas vu) qui précède pour regarder et comprendre les films. Et c'est un super bon point.

Autre exemple : Mission Impossible.
Regarder Mission Impossible de Brian de Palma sans avoir vu la série avant ne pose aucun problème de compréhension. C'est même plutôt l'inverse : les fan de la série TV ont pu détester (comme l'acteur de la série) que De Palma fasse du héros de la série... le méchant du film.

Et je trouve que c'est un bel effort scénaristique d'arriver à faire ça.

Le simple fait qu'Astier n'ait visiblement fait AUCUN effort d'écriture pour adapter son premier film à des néophytes... est dommageable. Surtout lorsqu'un gap d'une décennie sépare le dernier épisode de sa série et la sortie de son premier film.
Ben... non... tu peux pas faire le postulat : "les gens ont regardé les 6 saisons de ma série en boucle pendant 10 ans avant de venir voir mon film."
Ou alors... je trouve ça gonflé de sa part.

Même Mission Impossible et Star Trek faisaient des efforts :
- MI, la série avaient été relancé sur 2 saisons de 89 à 90... donc moins de 6 ans AVANT la sortie du film... qui prenait pas mal de distance avec la série.
- Star Trek, la troisième saison de l'ancienne génération s'est terminée en 69... et en 79 sort le film. Donc 10 ans plus tard... et bien ils ont réussi à vraiment bien adapter le récit pour ne pas perdre les spectateurs.
MisterM 06/02/2024
fanstade

Voilà les exemple de Star Trek et mission impossible prouve que oui il est possible de voir de faire des films qui soit dans la continuité de la série sans qu on doit obliger de voir la série. Et ça Astier ne l a pas compris en changeant de média. Le spectateur de cinéma il attend pas la même chose que devant une série et donc il faut s,adapter et c était l occasion de attiré un nouveau public à l univers Kaamelott. Mais la c est clair il a raté car désolé pour ses fans mais à force de lui dire qu il a un immense talent il a pris le melon. Mais désolé à part Kaamelott et 2 Astérix il a fait quoi d autre ? Et encore Astérix c est une co réalisation.
Kahled

Pour le coup, je trouve que c’est un mauvais procès que vous faites à Astier. :saint:

Qu’il soit un cinéaste médiocre (au bas mot) c’est une chose. Mais lui reprocher d’inscrire ses films dans la continuité de la série… Euh… WTF ?! :roll:

C’est une saga, les films sont des suites d’une série qui s’est achevée sur un cliffhanger. Évidemment qu’il faut avoir vu la série pour comprendre. C’est comme si vous regardiez la saison 3 de Twin Peaks sortie 25 ans après les deux premières saisons et le film et que vous reprochiez à Lynch de ne pas l’avoir rendue accessible aux spectateurs de la nouvelle génération qui n’ont pas vu l’œuvre originale.

Peu importe le changement de support (série / film). Les films étaient censés donner plus d’ampleur et un cachet plus cinématographique à un univers déjà installé, pas être un reboot complet.

L’exemple des Mission Impossible me paraît un peu hors de propos. Le film initial de De Palma est une réinvention complète de la série dont il s’éloigne énormément (déjà il n’a pas repris les mêmes acteurs), pas une suite directe à celle-ci. Astier ne se situe pas dans cette logique.

Idem pour les James Bond. Ce ont majoritairement des one-shot, avec multiples changements d’acteurs, de réalisateurs et de tons. Pas besoin d’avoir vu Dr No pour regarder Skyfall. Rien à voir avec une saga de type feuilleton comme Kaamelott.
fanstade

Mais c'est justement là le problème avec cette trilogie. Astier avait les moyens de d'attirer encore plus de monde à son univers sans pour autant oublier les premiers fan. Et vouloir finir sa saga je le comprend parfaitement mais si tu es ambitieux pour faire des films il faut y mettre les moyens et permettre au non fan de comprendre l'univers que tu as créer. Car je suis désolé mais quand tu voit qu'avec des budget de 20 millions les 2 films ne font que 2,5 millions et là à peine 1 millions il y a un problème. Il a trop penser à ses fans et pas à ceux qui voudrait justement découvrir cette univers sans voir la serie.
Et d'un point de vue commercial tu es gagnant sur tout les plans. Si tu réussit à ouvrir ton univers à plus de gens les gens vont redecouvrir la serie.
La à part les fan hardcore qui chez les jeunes aujourd'hui connaissent kaamelott personne.
Next
Administrateur du site

fanstade a écrit : sam. 8 nov. 2025 20:21 Mais c'est justement là le problème avec cette trilogie. Astier avait les moyens de d'attirer encore plus de monde à son univers sans pour autant oublier les premiers fan. Et vouloir finir sa saga je le comprend parfaitement mais si tu es ambitieux pour faire des films il faut y mettre les moyens et permettre au non fan de comprendre l'univers que tu as créer. Car je suis désolé mais quand tu voit qu'avec des budget de 20 millions les 2 films ne font que 2,5 millions et là à peine 1 millions il y a un problème. Il a trop penser à ses fans et pas à ceux qui voudrait justement découvrir cette univers sans voir la serie.
Et d'un point de vue commercial tu es gagnant sur tout les plans. Si tu réussit à ouvrir ton univers à plus de gens les gens vont redecouvrir la serie.
La à part les fan hardcore qui chez les jeunes aujourd'hui connaissent kaamelott personne.
Si Astier n'avait pas l'objectif personnel de trouver un nouveau public, pourquoi devrait il se l'ajouter ? Sous prétexte qu'on lui a donné un budget conséquent ?
Or s'il a obtenu ce budget, ce n'est pas en premier lieu pour ça mais parce que la série Kaamelott a suffisamment rapporté dans le passé pour que ce soit viable sur l'ensemble. La licence est déjà rentable et ils peuvent se permettre quelques folies en clôture c'est plutôt cool pour eux.
Le changement de dimension et média n'est ici qu'une récompense pour Astier lui-même et pour les fans. Mais le fond du projet reste de mettre un point final à Kaamelott, pas d'en faire une nouvelle adaptation ou un spin off.

Que Astier en profite comme bon lui semble. Se contraindre à des leviers marketings et/ou de rentabilité en cherchant les entrées avant tout, c'est bien la dernière chose que je demande à un auteur et réalisateur.

Ton constat, c'est comme si tu prenais une série narrative en saison 5 en te plaignant de ne pas la comprendre.
Il était un temps question que la fin de Game of Thrones se fasse dans les salles obscures, c'eut été exactement la même chose (je ne parle pas d'ampleur mais de projet global). Mater la dernière saison sans avoir vu les précédentes n'aurait pas de sens. Mater House of Dragons sans avoir vu GoT en revanche why not.

Perso j'ai vu des bouts de la série dans le désordre, j'ai vu le premier film et je n'irai pas voir le second parce que je ne suis pas la cible. Et je n'ai absolument pas besoin de l'être ni que Astier vienne me prendre par la main pour que je rentre dans son univers.
Tulio

Kahled a écrit : sam. 8 nov. 2025 11:11Les films étaient censés donner plus d’ampleur et un cachet plus cinématographique à un univers déjà installé
Ben même ça apparemment ce serait raté. :crazy:

Je rejoins @Zefurin : Astier aurait dû davantage ouvrir les films aux néophytes, ne serait-ce que par souci de rentabilité. On parle quand même d'un budget de 38 millions pour le deuxième volet, je doute que seuls les fans de Kaamelott suffisent à amortir cette somme…
Le premier volet avait largement bénéficié du Covid et de l'attente suscitée depuis la fin de la série. Pour que les spectateurs continuent de répondre présents à chaque volet, il fallait s'ouvrir à un nouveau public.
Répondre