Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (2023)
Produit par Seth Rogen et réalisé par une partie de l'équipe derrière le sympa "Les Mitchell contre les Machines", voilà encore une adaptation animée qui pourrait faire parler cette année.
Le casting vocal des seconds rôles annoncé ce weekend est assez dingue :
- Jackie Chan (Splinter)
- Paul Rudd (Mondo Gecko)
- Giancarlo Esposito (Baxter)
- Rose Byrne (Leatherhead)
- Seth Rogen (Bebop)
- John Cena (Rocksteady)
- Ice Cube (Superfly, créé pour le film)
- Post Malone (Ray Filet)
...
Quand aux tortues, elles seront interprétées par un casting plus ado et moins connu.
Et April par Ayo Edebiri, surtout vue dans des séries jusqu'ici mais également annoncée parmi les Thunderbolts du MCU l'an prochain.
Sortie en salles prévue le 2 août 2023.
Le casting vocal des seconds rôles annoncé ce weekend est assez dingue :
- Jackie Chan (Splinter)
- Paul Rudd (Mondo Gecko)
- Giancarlo Esposito (Baxter)
- Rose Byrne (Leatherhead)
- Seth Rogen (Bebop)
- John Cena (Rocksteady)
- Ice Cube (Superfly, créé pour le film)
- Post Malone (Ray Filet)
...
Quand aux tortues, elles seront interprétées par un casting plus ado et moins connu.
Et April par Ayo Edebiri, surtout vue dans des séries jusqu'ici mais également annoncée parmi les Thunderbolts du MCU l'an prochain.
Sortie en salles prévue le 2 août 2023.
- NaughtyDog
Belle attente pour moi aussi, avec un bon real à la barre
Trailer demain
Trailer demain
- NaughtyDog
[youtube]ooZdaF2zMlM[/youtube]
Kowabunga lezgoo
Kowabunga lezgoo
L'impact d'Into the Spider-Verse est énorme mine de rien, les films animés se voulant plus "arty" que la concurrence reprenant tous cette fausse 2D.
Quant au teaser en lui-même, le petit tacle qu'il met à la version de Michael Bay m'a bien fait sourire.

Assez rebuté par le style graphique. Le « trait » est trop épais, trop gras. Ce n'est pas super fluide.
Ça valait bien la peine de remiser l'animation traditionnelle pour revenir à elle par le truchement des images de synthèse.
La bouche est bouclée en quelque sorte. 
A quand un Disney / Pixar dans un style animation traditionnelle par ordinateur ?
Ça valait bien la peine de remiser l'animation traditionnelle pour revenir à elle par le truchement des images de synthèse.

A quand un Disney / Pixar dans un style animation traditionnelle par ordinateur ?
Je pense que Illumation devrait se pencher sur un film turtles un de ces jours. Voir ce qu'ils font, en tout cas niveau design avec Mario, ça tue.
Parce que là, encore une fois, on est très loin des turtles ninja sombres des premiers comics pour enfin de compte surfer à nouveau sur un mélange d'humour des années 80 du dessin animé mâtiné de clins d'œil actuels et du pied a la lettre "teenager". Sans oublier les quotas habituels.
Parce que là, encore une fois, on est très loin des turtles ninja sombres des premiers comics pour enfin de compte surfer à nouveau sur un mélange d'humour des années 80 du dessin animé mâtiné de clins d'œil actuels et du pied a la lettre "teenager". Sans oublier les quotas habituels.
Signature
Le premier film de 1990 est assez violent et adulte je trouve. J'aimerais bien aussi une version de ce genre à nouveau.Prisoner a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 08:05 Je pense que Illumation devrait se pencher sur un film turtles un de ces jours. Voir ce qu'ils font, en tout cas niveau design avec Mario, ça tue.
On peut en effet s'interroger sur l'intérêt de maquiller l'animation 3D en 2D plutôt que de directement faire de l'animation 2D. Même si j'imagine que cela doit être dû à des questions de temps et d'argent, je trouve le résultat souvent joli la plupart du temps. Par contre ma pauvre April, que t'ont-ils fait ?

C'est ce qu'on aurait dû avoir avec les films produits par Michael Bay (un retour aux sources plus sombre et sérieux) mais on a vu ce que ça a donné.

Je trouve au contraire que les designs et l'ambiance se rapprochent des premiers comics en noir et blanc, en plus coloré et familial bien sûr.
- PierrotDameron
Reznor & Ross à la BO.
- NaughtyDog

Sans surprise : une vraie belle réussite, et la meilleure adaptation au cinéma des Tortues Ninja !
On pensera evidemment à Into the Spider-Verse dans son coté origin story et son style visuel hybride enrre 2D et 3D, mais le film de Jeff Rowe (Les Mitchell contre les Machines) trouve sa singularité en étant avant tout une coming-of-age story à la John Hughes/Stand by Me et via une patte visuelle aux traits grossis comme des croquis.
C'est hyper respectueux du materiau de base (on pense au comics et au dessin animé avant tout), l'humour fonctionne, les persos sont reussis (caster des gosses change vraiment la donne) tout comme le cast vocal (mention spéciale à Jackie Chan en Splinter et Ice Cube en gangster Supergly semblant sortir d'un Tarantino ou d'un film de blaxploitation).
Et surtout la BO genialee : mes chouchous Trent Reznor & Atticus Ross font un boulot très varié et percutant ! J'ai pu retrouvé des sons industriels comme à l'époque de Nine Inch Nails mais aussi du synthé plus moderne ou des notes plus orchestrales.
Et alors la soundtrack composée de rap East Coast des 90's (Tribe Called Quest, M.O.P.. Gangstar..) c'est juste parfait en complément : totalement logique car le film a en filigrane des thematiques sur l'acceptation qui sont pas deconnantes en terme de correlation avec les 90's (les films de Spike Lee, NWA, les emeutes de 92..) et avec les Tortues Ninja tout simplement (comme dans X-Men nous avons un groupe de mutants qui veut se faire accepter, et un autre qui veut l'émancipation par la violence).
Malheureusement j'ai quelques petits regrets sur le fait que le film use de références trop contemporaines parfois, sans doute pour parler aux jeunes d'aujourd'hui. Le douci est que cela créée un petit décalage avec ce que j'ai énoncé précedemment.
Il y a également un petit ventre mou juste avant le climax (qui fait reference à SNK d'ailleurs

Mais en l'état un vrai bon film tout simplement (et cela fait du bien de voir quelque chose fait avec autant de talent et d'amour après les adaptations immondes produites par Bay il y a quelques années)
7 ou 7.5/10
Trent Reznor & Atticus Ross font un boulot très varié et percutant ! J'ai pu retrouvé des sons industriels comme à l'époque de Nine Inch Nails mais aussi du synthé plus moderne ou des notes plus orchestrales.

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- NaughtyDog
Comme ce son (utilisé lors du title reveal)
[youtube]BWG05SbeUQo[/youtube]
[youtube]BWG05SbeUQo[/youtube]
- NaughtyDog
Oui en entendant tout ça jme suis dit que c'etait vraiment Reznor qui revenait à ce qu'il faisait il y a 30 ans, ça file une pêche terrible au métrage
Vu ce matin avec le fiston. On a tous les deux kiffé.
J'ai néanmoins quelques réserves, notamment un coup de mou en plein milieu, et un humour pas top.
Mais gros plaisir, sur tous le reste, visuellement ça défonce et la bande son est au diapason: la BO atmosphérique de Reznor et Ross donne une ambiance singulière, et les sons hip-hop (je n'aime pas ce genre, mais ils n'ont pas choisi des groupes de merde) passent très bien.
Puis j'ai adoré l'affrontement final, surtout le moment où la population et les mutants s'unissent et s'entraident.
On tient, probablement, la meilleure oeuvre estampillée Tortues Ninja.

J'ai néanmoins quelques réserves, notamment un coup de mou en plein milieu, et un humour pas top.
Mais gros plaisir, sur tous le reste, visuellement ça défonce et la bande son est au diapason: la BO atmosphérique de Reznor et Ross donne une ambiance singulière, et les sons hip-hop (je n'aime pas ce genre, mais ils n'ont pas choisi des groupes de merde) passent très bien.
Puis j'ai adoré l'affrontement final, surtout le moment où la population et les mutants s'unissent et s'entraident.
On tient, probablement, la meilleure oeuvre estampillée Tortues Ninja.

"On peut manger tous les champignons !
Vu ce soir et globalement bien apprécié.
Graphiquement c'est top. Inévitablement on pense aux Spider-Verse, mais perso avec ses effets crayonnés, j'ai autant voire presque plus pensé aux jeux vidéos narratifs issus de Walking Dead.
Au-delà du design, ça fait vraiment bien le taffe en terme de mise en scène, mouvements de caméra et le climax offre une certaine ampleur, bien qu'un chouilla répétitif ( ).
Les Tortues, Splinter et Ariel sont parfaitement adaptés à mon goût. A la fois fidèles au matériel d'origine tout en ayant une touche nécessaire de modernité.
Le méchant est réussi aussi au global, notamment dans ses motivations mises en perspective avec le bon côté de la barrière. Avec toutefois la limite évoquée au-dessus en spoil.
Idem gros plus sur les compositions originales de Trent Reznor & Atticus Ross.
Plus mesuré sur la profusion de morceaux des années 90, avant tout là pour me plaire au boomer que je suis, mais justement je le sens un peu trop. Egalement agacé par les innombrables références à la Pop culture d'hier et aujourd'hui, mais quelque part je mets tout ça dans le même sac. Surtout que je trouve qu'ici tout ça n'a rien de nécessaire vraiment.
Bien qu'il soit conçu comme une introduction à l'univers, le film ( ) se tient bien en lui-même scénaristiquement parlant. Les personnages obtiennent une sorte de finalité, on ne reste pas sur sa faim / dans l'attente et c'est bien ainsi.
Bref, un film qui mérite un petit succès.

Graphiquement c'est top. Inévitablement on pense aux Spider-Verse, mais perso avec ses effets crayonnés, j'ai autant voire presque plus pensé aux jeux vidéos narratifs issus de Walking Dead.
Au-delà du design, ça fait vraiment bien le taffe en terme de mise en scène, mouvements de caméra et le climax offre une certaine ampleur, bien qu'un chouilla répétitif ( ).
Les Tortues, Splinter et Ariel sont parfaitement adaptés à mon goût. A la fois fidèles au matériel d'origine tout en ayant une touche nécessaire de modernité.
Le méchant est réussi aussi au global, notamment dans ses motivations mises en perspective avec le bon côté de la barrière. Avec toutefois la limite évoquée au-dessus en spoil.
Idem gros plus sur les compositions originales de Trent Reznor & Atticus Ross.
Plus mesuré sur la profusion de morceaux des années 90, avant tout là pour me plaire au boomer que je suis, mais justement je le sens un peu trop. Egalement agacé par les innombrables références à la Pop culture d'hier et aujourd'hui, mais quelque part je mets tout ça dans le même sac. Surtout que je trouve qu'ici tout ça n'a rien de nécessaire vraiment.
Bien qu'il soit conçu comme une introduction à l'univers, le film ( ) se tient bien en lui-même scénaristiquement parlant. Les personnages obtiennent une sorte de finalité, on ne reste pas sur sa faim / dans l'attente et c'est bien ainsi.
Bref, un film qui mérite un petit succès.

Une aventure rythmée, modeste et touchante mais nettement en deçà de Spider-Verse et du Chat botté 2 en termes de virtuosité et d'humour, bien que je doute qu'il soit possible de faire mieux avec cette licence. Le résultat est en tout cas plus pertinent et engageant que les daubes produites par Bay !
J'ai mis du temps à m'habituer à ce style graphique crayonné et brouillon, que je trouvais assez laid et rebutant au premier abord. J'étais persuadé en voyant les premières images que l'animation essayerait de renouer avec la noirceur de la bande dessinée originale, mais les visuels sont finalement plus proches de croquis qu'un adolescent gribouilleraient sur son agenda (ce qui reste cohérent avec l'état d'esprit des Tortues, mutantes ET adolescentes).
De même, j'espérais que Seth Rogen lève un peu le pied sur l'humour graveleux et lourdingue qui le caractérise, mais que nenni : on aurait franchement pu se passer Cet aspect cradingue contribue néanmoins à faire du film une authentique production estampillée 90s et blindée de références à la franchise dont elle propose une véritable réinvention, voire une inversion
C'est d'ailleurs cocasse que, dans les récentes itérations de la licence, les scénaristes n'arrivent pas à amener l'aspect ninja des Tortues de manière naturelle : La menace représentée par Superfly est d'ailleurs la même que dans ce film, que l'on avait déjà accusé de plagier le 1er TASM !
Ça m'a néanmoins fait plaisir de voir les Tortues enfin obtenir la fin qu'elle méritent Je ne suis juste pas fan du redesign d'April et de la nouvelle personnalité de Splinter, même si je comprends l'idée derrière ces deux décisions narratives/visuelles.
Sinon, pourquoi le titre français n'est plus utilisé depuis les films de Bay ? L'appellation Tortues Ninja est devenue trop obscure et ringarde pour la jeune génération ?
On passera aussi sur l'intérêt de traduire un titre en anglais par un autre titre en anglais (du niveau de Spider-Man : New Generation
).
J'ai mis du temps à m'habituer à ce style graphique crayonné et brouillon, que je trouvais assez laid et rebutant au premier abord. J'étais persuadé en voyant les premières images que l'animation essayerait de renouer avec la noirceur de la bande dessinée originale, mais les visuels sont finalement plus proches de croquis qu'un adolescent gribouilleraient sur son agenda (ce qui reste cohérent avec l'état d'esprit des Tortues, mutantes ET adolescentes).
De même, j'espérais que Seth Rogen lève un peu le pied sur l'humour graveleux et lourdingue qui le caractérise, mais que nenni : on aurait franchement pu se passer Cet aspect cradingue contribue néanmoins à faire du film une authentique production estampillée 90s et blindée de références à la franchise dont elle propose une véritable réinvention, voire une inversion
C'est d'ailleurs cocasse que, dans les récentes itérations de la licence, les scénaristes n'arrivent pas à amener l'aspect ninja des Tortues de manière naturelle : La menace représentée par Superfly est d'ailleurs la même que dans ce film, que l'on avait déjà accusé de plagier le 1er TASM !
Ça m'a néanmoins fait plaisir de voir les Tortues enfin obtenir la fin qu'elle méritent Je ne suis juste pas fan du redesign d'April et de la nouvelle personnalité de Splinter, même si je comprends l'idée derrière ces deux décisions narratives/visuelles.
Sinon, pourquoi le titre français n'est plus utilisé depuis les films de Bay ? L'appellation Tortues Ninja est devenue trop obscure et ringarde pour la jeune génération ?