Musées et sites Archéologiques visitables du monde entier !

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
ClintReborn

Ce topic a pour but de faire découvrir des musées et sites archéologiques ou qu'ils se trouvent sur la planète mais aussi des œuvres ou salles spécifiques s'y trouvant !

Quelques mois après son ouverture autant commencer par un nouveau et très attendu : Le Grand musée égyptien du Caire avec une surface de 22 000 m2 qui ouvre progressivement ses salles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Mus ... %A9gyptien

Image
Image
Image

Image

[youtube]4ggER0giDKo[/youtube]

Image

Image
Modifié en dernier par ClintReborn le mer. 29 janv. 2025 10:34, modifié 2 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kit

superbe idée :jap:
Vosg'patt de cœur
Redzing

ClintReborn a écrit : mar. 24 déc. 2024 13:34 Quelques mois après son ouverture autant commencer par un nouveau et très attendu : Le Grand musée égyptien du Caire avec une surface de 22 000 m2 qui ouvre progressivement ses salles.
J'avais eu l'occasion de visiter l'ancien musée en 2019. Une magnifique collection, dont le masque de Toutankhamon, peut-être l'une des plus belles oeuvres d'art que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent.
Mais c'était clairement le bazar au sein du musée. Le nouveau a l'air plus joli et mieux organisé !
ClintReborn

Redzing a écrit : mar. 24 déc. 2024 15:43
ClintReborn a écrit : mar. 24 déc. 2024 13:34 Quelques mois après son ouverture autant commencer par un nouveau et très attendu : Le Grand musée égyptien du Caire avec une surface de 22 000 m2 qui ouvre progressivement ses salles.
J'avais eu l'occasion de visiter l'ancien musée en 2019. Une magnifique collection, dont le masque de Toutankhamon, peut-être l'une des plus belles oeuvres d'art que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent.
Mais c'était clairement le bazar au sein du musée. Le nouveau a l'air plus joli et mieux organisé !
Oui apparemment pour le nouveau ils ont mit le paquet 22 ans de construction; le budget a du être doublé pour dépasser le milliard :ouch: Le mot Pharaonique n'est pas exagéré cela va vraiment mettre en valeur les collections ! :bounce:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Redzing

ClintReborn a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:09 Oui apparemment pour le nouveau ils ont mit le paquet 22 ans de construction; le budget a du être doublé pour dépasser le milliard :ouch: Le mot Pharaonique n'est pas exagéré cela va vraiment mettre en valeur les collections ! :bounce:
Je ne doute pas qu'ils le rentabiliseront vite. Je me rappelle qu'en Egypte les entrées des monuments touristiques étaient hors de prix. Et s'il on voulait voir des extras, c'était facile 50 à 100 euros pour voir une tombe de la Vallée des Rois, où une section du musée du Caire.
Vu le nombre de touristes brassés, et si en plus le nouveau musée permet d'en accueillir plus, les revenus vont aller très vite !
ClintReborn

Today c'est un musée Français dont on ne parle que rarement le "Musée de la BnF" Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pa ... _de_France

Image

Il recèle des collections et trésors incroyables :

Image
Le Grand Camée de France, camée en sardonyx à cinq couches, Rome, vers 23 ap. J.-C..

Le Cabinet des médailles abrite 520 000 monnaies et médailles. Les monnaies, majoritaires, sont réparties en plusieurs collections :

monnaies issues du sol français, de la Gaule à nos jours (60 000 objets) ;
monnaies grecques et romaines (225 000 objets) ;
monnaies orientales, du Proche à l'Extrême-Orient (55 000 objets) ;
autres monnaies étrangères (45 000 exemplaires)b.

S'y ajoutent d'autres objets numismatiques : médailles (93 000 objets) et jetons (20 000 objets), de la Renaissance à nos jours.

Le département des Monnaies, médailles et antiques renferme également 35 000 objets non monétaires, dont :

Image

le trésor de Berthouville, un ensemble de pièces d'argenterie exceptionnel de l'époque romaine;
des camées et intailles (20 000 objets), dont le Grand Camée de France ;
des céramiques grecques et étrusques ;
le caillou Michaux, premier monument d'écriture babylonienne (cunéiforme) arrivé en Europe, découvert par le botaniste André Michaux ;
des ivoires tardo-antiques et byzantins, dont une série de diptyques consulaires et le célèbre Ivoire Romanos14 ;
des verres moulés et soufflés, grecs et romains ;
des sculptures égyptiennes, grecques ou romaines ;
des pièces d'argenterie sassanides ou islamiques.
différents objets d'art issus du trésor de Saint-Denis et du trésor de la Sainte-Chapelle (d'autres pièces sont au musée du Louvre).
le trône de Dagobert, siège en bronze d'époque carolingienne.
des pièces d'échecs, dont celles de l'échiquier de Charlemagne
le trésor de Gourdon, un ensemble mérovingien du VIe siècle comprenant un calice, une patène en or et une centaine de monnaies en or

Le trône de Dagobert
Image
ClintReborn

Un musée qui devrait ouvrir en Juin 2025 après de longs et grands travaux : "Le Musée Pierre Loti" Le célèbre et excentrique écrivain Français avait accumulé des milliers d’œuvres pour constituer de fabuleux décors dans sa maison de Rochefort

Image

Image
Kit

ClintReborn a écrit : jeu. 26 déc. 2024 11:27 Un musée qui devrait ouvrir en Juin 2025 après de longs et grands travaux : "Le Musée Pierre Loti" Le célèbre et excentrique écrivain Français avait accumulé des milliers d’œuvres pour constituer de fabuleux décors dans sa maison de Rochefort

Image

Image
la première pierre bien lotie
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : jeu. 26 déc. 2024 11:35
ClintReborn a écrit : jeu. 26 déc. 2024 11:27 Un musée qui devrait ouvrir en Juin 2025 après de longs et grands travaux : "Le Musée Pierre Loti" Le célèbre et excentrique écrivain Français avait accumulé des milliers d’œuvres pour constituer de fabuleux décors dans sa maison de Rochefort

Image

Image
la première pierre bien lotie
:D :lol: Il était beaucoup moins bien loti; le musée était très dégradé avant la rénovation complète du coup il a du être fermé pendant plus de 10 ans :ouch: Encore un succès pour la Fondation du patrimoine :bounce:
Kit

Image
j'espère qu'il y avait une assise à l'origine sinon Dagobert n'a pas dû s'y asseoir beaucoup (guère plus confortable que le pal de Vlad)
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Musée de Zeugma
Image

Le musée de Zeugma (en turc : Zeugma Mozaik Müzesi) est un musée archéologique situé à Gaziantep en Turquie. Il est consacré aux mosaïques et aux objets du site archéologique de la cité antique de Zeugma. C'est le plus grand musée de mosaïques au monde.

Image

Les mosaïques de Zeugma ont été sauvées in extremis malgré une annonce de longue date c'est seulement quelques années avant la mise en service du barrage que fut fouillé 15% du site... Autant dire que le potentiel gâché a été immense !

Modifié en dernier par ClintReborn le mar. 28 janv. 2025 13:11, modifié 1 fois.
robinne

ClintReborn a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:03 Musée de Zeugma
Heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première ligne, sinon j'aurais pensé qu'il y avait un musée pour une figure de style de la langue française :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique)
Ex : "Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le petit prince reprit enfin ses esprits et une banane." (Pierre Desproges)
ClintReborn

robinne a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:13
ClintReborn a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:03 Musée de Zeugma
Heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première ligne, sinon j'aurais pensé qu'il y avait un musée pour une figure de style de la langue française :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique)
Ex : "Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le petit prince reprit enfin ses esprits et une banane." (Pierre Desproges)
:lol:
ClintReborn

Le Ramesséum
Le Ramesséum est le temple des millions d'années de Ramsès II, faisant aussi office d’université, situé dans la nécropole thébaine, en face de Louxor, en Égypte.

Image

Depuis 1991, Christian Leblanc, avec l’« Association pour la Sauvegarde du Ramesseum », dirige les fouilles et la restauration du site. De plus ils ont une chaine vidéo sur youtube qui présente leur travail. A la manière des documentaires du Louvre sur Saqqarah c'est un must see !

Image
ClintReborn

Musée des monnaies et médailles Joseph-Puig

Image

Le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig est un musée de numismatique situé dans la villa "les Tilleuls" à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il est géré en régie par la Ville de Perpignan, et en constitue, avec le Muséum d'histoire naturelle et le Musée Casa Pairal, le Pôle muséal de la Direction de la Culture.

Image
ClintReborn

On reste dans le sud de la France avec le site archéologique de Glanum !

Glanum est une cité antique de l'Empire romain, aujourd'hui un site archéologique situé sur le territoire la commune de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
De fondation celtique, Glanon (grec ancien Γλανόν1) subit une grande influence grecque. Elle est vouée au dieu guérisseur gaulois, Glanis. Elle connaît son apogée à l'époque du premier empereur romain, Auguste. Son développement, à l'abri des reliefs des Alpilles, a bénéficié de la présence d'une source sacrée et de la proximité de la voie Domitienne.
Le site présente plusieurs strates d'occupation, que l'on peut regrouper en trois grandes périodes : période celto-ligure, période d'influence hellénistique et période romaine.

Image

le site officiel :
https://www.site-glanum.fr/

Image
ClintReborn

Le site archéologique du Machu Picchou au Pérou !

Est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu

Image

VISITER SANS VOYAGER !

Quoi ? C'est possible ? OUI ! car la quasi totalité du site a été visité par google street view pour une immersion totale depuis votre pc; vous utilisez le bonhomme jaune sur la carte et vous y voila ! :D
https://maps.app.goo.gl/BuZ5Vx5df6QRn7o86

Image
Kit

je les ai visités le même jour que la maison natale de Jeanne d'Arc et la basilique de Bois-Chenu il y a plus de vingt ans
Grand (Vosges)
mosaïque et l'amphithéâtre
https://grandlagalloromaine.vosges.fr/L ... e-de-Grand
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AFque_de_Grand
Image
https://grandlagalloromaine.vosges.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch ... e_de_Grand
Image
Vosg'patt de cœur
Kit

Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Brighton Pavilion

Image

Le Royal Pavilion (parfois appelé le Brighton Pavilion) est une ancienne résidence royale située à Brighton au Royaume-Uni. Il fut construit au début du XIXe siècle pour le prince régent et futur roi George IV comme une résidence de bord de mer. Conçu dans un style architectural exotique, le dessin et l'allure générale du pavillon est de style anglo-indien, style très répandu en Inde pratiquement pendant tout le XIXe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brighton_Pavilion

Il existe une visite virtuelle en ligne sur le site officielle du monument !
https://brightonmuseums.org.uk/virtual- ... -pavilion/
ClintReborn

Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France

Le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours, en Seine-et-Marne, est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire du Bassin parisien, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme, il y a plus de 500 000 ans, à la fin de la période gauloise, dans le dernier quart du Ier siècle av. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... -de-France

Image

Le musée dispose d'une visite virtuelle complète en ligne !
https://my.matterport.com/show/?m=Jch9duzG8ry
Répondre