sokol a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 12:29 Je les reverrais bien un jour :
1- Bad Luck Banging or Loony Porn (Radu Jude, Roumanie) 10.0
2- Ham on Rye (Tyler Taormina, USA) 8.0
Une fois ça suffit :
3- Compartiment N°6 (Juho Kuosmanen, Finlande) 9.9
4- Le genou d'Ahed (Nadav Lapid, Israel) 9.9
5- Journal de Tûoa (Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro, Portugal) 9.9
6- Guermantes (Christophe Honoré, France) 9.9
7- A l’abordage (Guillaume Brac, France) 8.5
8- Drive my car (Ryusuke Hamaguchi, France) 8.5
9- Tralala (Arnaud et Jean-Marie Larrieu, France) 8.0
10- Titane (Julia Ducournau, France) 7.8
11-Mandibules (Quentin Dupieux, Fance) 7.0
12- Tre piani (Nanni Moretti, Italie) 7.0
13- Rifkin’s Festival (Woody Allen, USA) 7.0
14- Old (M. Night Shyamalan, USA) 7.0
15- Benedetta (Paul Verhoeven, France) 6.5
16- 143, rue du Désert (Hassen Ferhani, Algérie) 6.5
17- Anette (Leos Carax, France) 6.5 - Enfin, je l’ai revu. Et mes réticences lors du premier visionnage restent les mêmes : les spectacles sur scène d’Adam Driver — cette fois chantées, puisqu’il s’agit d’une comédie musicale — ne fonctionnent pas, précisément parce que les chansons les annulent. En revanche, je comprends un peu mieux pourquoi le film adopte la forme du musical : c’est peut-être parce qu’il ne tiendrait pas sans la musique ! C’est elle qui porte véritablement le film, bien plus que la mise en scène. Au final, je me demande si Annette n’est pas une commande plutôt qu’un véritable film d’auteur.
18- The Card Counter (Paul Schrader, USA) 6.5
19- Madres paralelas (Pedro Almodovar, Espagne) 6.5
20- First cow (Kelly Reichardt, USA) 6.5
21- Memoria (Apichatpong Weerasethakul, Thailande) 6.0
22- Pieces of a Woman (Kornel Mandruczo, Hongrie/USA) 6.0
23- Le Soupir des vagues (Kôji Fukada, Japon) 5.5
24- France (Bruno Dumont, France) 4.0
Je n'aurais pas dû aller les voir :
25- Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, France/Japon) 3.0
26- Don’t Look Up: Déni cosmique (Adam McKay, USA) 2.0
27- L’affaire collective (Alexander Nanau, Roumanie) 0.0
Oui en quelque sorte : c'est une commande des Sparks !
Bon, après, commande ou pas, ça reste pour moi une splendeur, un film qui me quitte pas. Et que le film tienne seulement avec la musique prouve bien que le musical est sa raison d'être (et sa mise en scène).