Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery (Rian Johnson, 2025, Netflix)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Tulio

NaughtyDog a écrit : jeu. 30 mai 2024 18:30Jeremy Renner au casting !
Amusant quand on se souvient de son caméo (sous forme de sauce piquante :crazy:) dans Glass Onion :

Image

Jouera-t-il son propre rôle ? Ou mieux encore : le mystère du film aura-t-il un rapport avec son accident survenu en janvier 2023 ?
NaughtyDog a écrit : jeu. 30 mai 2024 21:31Le cast a de la gueule-bis
Après, on sait déjà qu'ils n'apparaîtront que deux minutes (en dehors du tueur et de l'allié de Blanc) et que la plupart n'auront rien d'intéressant à jouer. :saint:
NaughtyDog

Josh Brolin au casting !
ConFucKamus

Faisons un petit point casting

Daniel Craig sera entouré de:

• Mila Kunis
• Josh Brolin
• Glenn Close
• Andrew Scott
• Cailee Spaeny
• Josh O'Connor
• Jeremy Renner
• Kerry Washington
• Daryl McCormack
• Thomas Haden

Ça envoie pas mal ! En tout cas un peu plus que la distribution de l'autre truc là, la suite que plus personne attend avec un virus et des enragés en Angleterre... :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Breaking the Bat

[tweet][/tweet]

Tournage lancé !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
PierrotDameron

[tweet][/tweet]

Curieux de voir ce qui justifie un tel budget :crazy:
Breaking the Bat

Une bonne partie du budget est passé dans le casting déjà !
Gekko

Complètement aberrant.
Du Netflix pur jus.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
robinne

Quel est le budget du film ? :??:
Next
Administrateur du site

Il y a 3-4 ans, lors de la récupération de la franchise, il se disait que le deal incluait que Rian Johnson, Ram Bergman et Daniel Craig allaient toucher chacun 50 millions par suite.
Parti de là, le budget devient forcément délirant. :)
Breaking the Bat

robinne a écrit : mer. 4 sept. 2024 08:28 Quel est le budget du film ? :??:
On parle de 210 millions.
Pour rappel le 1er n'en a coûté que 40 :D

Tu m'étonnes que Netflix augmente le prix de ces abonnements, ils savent pas gérer un budget de production. C'est juste aberrant qu'un film pareil coûte autant !
Next
Administrateur du site

Cela reste peu évident à juger, parce que naturellement on corrèle ça au box office des sorties salles, mais on ne sait pas vraiment comment les investissements Netflix sont rentabilisés.
Ils voient les choses de manière assez différente d'une distribution classique je pense. Ils réfléchissent en terme de gain pour la plateforme plus que gain sur le film en lui-même.

Red Notice, avec un budget assez similaire, on n'a pas vraiment d'idée de ce qu'il a rapporté par exemple.
Redzing

Next a écrit : mer. 4 sept. 2024 10:40 Cela reste peu évident à juger, parce que naturellement on corrèle ça au box office des sorties salles, mais on ne sait pas vraiment comment les investissements Netflix sont rentabilisés.
Ils voient les choses de manière assez différente d'une distribution classique je pense. Ils réfléchissent en terme de gain pour la plateforme plus que gain sur le film en lui-même.

Red Notice, avec un budget assez similaire, on n'a pas vraiment d'idée de ce qu'il a rapporté par exemple.
Oui, et il y a des chances pour que ça reste obscur encore un moment, car chaque plateforme doit avoir ses modèles de rentabilité, et doit être très intéressée par les calculs & algorithmes des autres.
Il faut se dire que des films comme Knives Out 3 ou Red Notice sont des têtes de gondoles, des publicités pour attirer les nouveaux abonnés, ou les empêcher de se barrer à la concurrence. Ils n'ont pas à être rentables en eux-même, tout comme une pub de parfum ne rapport par un sou en elle-même.

Et quand on y réfléchit, un produit comme Knives Out 3, en terme de com' et d'impact sur Netflix, il y en a peut-être 2 ou 3 par an.
210 millions de budget, rapporté aux 270 millions d'abonnés, ça fait moins de 1 dollar de pub par abonné. C'est raisonnable, quand un abonné rapporte grosso modo 10 dollars par mois, soit plus de 100 dollars par an.

Naturellement, les acteurs & réalisateurs le savent, et monnaient leur image. Ce qui aboutit à ce type de salaires et donc de budget !
PierrotDameron

[tweet][/tweet]
Breaking the Bat

PierrotDameron a écrit : ven. 18 oct. 2024 20:50 [tweet][/tweet]
Un peu de mal à saisir. Craig et Johnson devaient bien savoir qu'aucune suite ne sortirait au cinéma. Ça ne les a pas empêché de signer avec Netflix et d'empocher les énormes chèques qui allaient avec...
Next
Administrateur du site

Même si la chronologie des médias ne vaut pas partout, c'est effectivement bien débile de se plaindre de ça après s'être rempli les poches avec un contrat plus que juteux pour toute la bande. Fallait aller chez Apple si vous vouliez espérer une sortie salle. :D
Next
Administrateur du site

Image
robinne

J'espère que je m'endormirai moins que devant le précédent :D
Zefurin

J'espère que je ne devinerai pas l'identité du méchant avant la moitié du film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Tulio

C'est de l'IA ? :??:
Next
Administrateur du site

Ca pourrait effectivement ! :D
Mais c'est bien des teasers officiels en tout cas.
Tulio

Connaissant Johnson et son goût pour déjouer les attentes, ça ne m'étonnerait même pas.
Zefurin

Je sais pas si ce sera bien, mais dans tous les cas, je suis bien content de voir Jeremy Renner reprendre du service.
Je craignais que son accident mette fin à sa carrière.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Il n'avait pas bossé depuis son accident ?
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Zefurin

Gekko a écrit : dim. 1 juin 2025 11:44 Il n'avait pas bossé depuis son accident ?
Il n'est pas réapparu au cinéma depuis 2022 (visiblement il était dans Glass Onions). Son accident a eu lieu en 2023.
MisterM 06/02/2024
Genla

Il a fait après son accident la Saison 3 de Mayor of kingstown, et il était en grande forme (ce qui faisait plaisir a voir après ce qui s'était passé dans sa vie).

Sinon rien a faire de cette futur chiasse, le 2 était déjà un sacré étron.
Redzing

Zefurin a écrit : dim. 1 juin 2025 13:54 Il n'est pas réapparu au cinéma depuis 2022 (visiblement il était dans Glass Onions). Son accident a eu lieu en 2023.
Dans Glass Onions ils ont juste utilisé son visage pour une marque fictive de sauce à son effigie :D (il jouait donc son propre rôle)
Zefurin

@Redzing
@Genla
Toujours est-il que ça fait une éternité que je n'ai plus vu Jeremy Renner dans un film au cinéma (j'avais surtout le souvenir de l'avoir vu dans les Avengers, et plus réapparu depuis). Donc je suis content qu'il revienne. :love5:
MisterM 06/02/2024
PierrotDameron

Les retours commencent à arriver ! :miam:
Gekko

Tout le monde va dire que c'est génial, alors qu'au final c'est du "whodunnit" certes sympathique, mais complètement surcoté.
NEXT !
NaughtyDog

MisterM

Espérons que ce sera mieux que L'oignon de verre. :sweat:
Pale

Les premiers retours ont l'air very good :

MisterM

Pale a écrit : dim. 7 sept. 2025 18:41 Les premiers retours ont l'air very good :
Encore des avis verlogen. :o
Zefurin

MisterM a écrit : dim. 7 sept. 2025 19:06
Encore des avis verlogen. :o
De toute façon les film de Rian Johnson sont surcotés.

Les gens qui ont vu Looper et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de film de SF sur le voyage dans le temps avant.

Les gens qui ont vu The Last Jedi et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de Star Wars avant.

Les gens qui ont vu Knives Out ou Glass Onions et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de Whodunit avant.

Enfin bon... la nouvelle génération de cinéphile le voit comme un génie... :hypnose:
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 8 sept. 2025 14:25 De toute façon les film de Rian Johnson sont surcotés.

Les gens qui ont vu Looper et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de film de SF sur le voyage dans le temps avant.

Les gens qui ont vu The Last Jedi et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de Star Wars avant.

Les gens qui ont vu Knives Out ou Glass Onions et adoré, quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils ont jamais vu de Whodunit avant.

Enfin bon... la nouvelle génération de cinéphile le voit comme un génie... :hypnose:
Rian Johnson a une qualité : il sait arriver au moment où un genre ou une licence est un peu en désuétude pour que ça paraisse mieux que ça ne l'est réellement. :D

Après ce n'est pas un mauvais bougre non plus. La hype est parfois un peu démesurée, mais il fait quand même un boulot d'une certaine qualité au global.
Zefurin

Next a écrit : lun. 8 sept. 2025 14:30
Rian Johnson a une qualité : il sait arriver au moment où un genre ou une licence est un peu en désuétude pour que ça paraisse mieux que ça ne l'est réellement. :D

Après ce n'est pas un mauvais bougre non plus. La hype est parfois un peu démesurée, mais il fait quand même un boulot d'une certaine qualité au global.
Oui c'est pas un mauvais bougre.
Et il gère bien la mise en scène et le jeu des acteurs.

Mais dans le fond, ces films racontent pas grand chose d'intelligent. On passe des bons moments... mais y a des moments on se demande jusqu'à quel point il prend les gens pour des cons.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

MisterM

Zefurin a écrit : lun. 8 sept. 2025 14:59 Mais dans le fond, ces films racontent pas grand chose d'intelligent.
A dire vrai c'est un point sur lequel je suis un peu tangent. J'avais adoré A couteaux tirés pour (entre autre) son propos cathartique et jubilatoire mais on ne peut pas dire que c'était subtil. Dans le 2 ça basculait clairement dans l'idiot démago (et cliché). Et Les derniers Jedi brille, mais pas vraiment pour son propos sur les vilains riches marchands d'armes. :sweat:

Faut savoir prendre Johnson pour ce qu'il sait faire et accepter le reste, comme diraient ceux qui défendent Gunn et Edwards. :o
Zefurin

MisterM a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:04 A dire vrai c'est un point sur lequel je suis un peu tangent. J'avais adoré A couteaux tirés pour (entre autre) son propos cathartique et jubilatoire mais on ne peut pas dire que c'était subtil. Dans le 2 ça basculait clairement dans l'idiot démago (et cliché). Et Les derniers Jedi brille, mais pas vraiment pour son propos sur les vilains riches marchands d'armes. :sweat:

Faut savoir prendre Johnson pour ce qu'il sait faire et accepter le reste, comme diraient ceux qui défendent Gunn et Edwards. :o
Ben... justement... je trouve que Rian Johnson se plante tellement dans la subtilité que le propos tombe à l'eau, du coup. Ou alors... que l'intention de départ... n'a plus du tout de sens.
Je te rejoins sur A Couteau Tiré (et je pense que c'est son meilleur film). mais même celui-ci a un problème je pense dans sa façon d'évacuer très vite son casting pour se concentrer sur 3 personnages : l'enquêteur, la fille (dont on sait trés vite qu'elle n'est pas coupable) et le troisième personnage... et du coup... le mystère/suspens tombe complètement à plat puisque la culpabilité du 3ème gars ne fait même plus débat. Et pourtant, RJ veut garder ABSOLUMENT sa structure de film enquête avec la scène d'exposition finale à la Agatha Christie.
Et tout ça pour dire : les riches sont méchants/cons/superficiels et les pauvres sont gentils/travailleurs/méritants.
Même James Cameron fait plus subtile dans Titanic.
Glass Onions... après l'avoir revu, ça fait mal. Je sauve la perf des acteurs (dont Edward Norton et Dave Bautista que je trouve géniale)... mais alors l'écriture et le propos. Je trouve ça même vulgaire.

Gareth Edwards, c'est clair qu'il n'y a pas de subtilité, puisque ses films manquent de dimensions narratives... mais il ne prétend pas vraiment faire le contraire en fait : Rogue One, Godzilla, Monsters ou Creator... ce ne sont pas des films alambiqués avec des personnage multidimensionnels et avec des intrigues à tiroir... Donc ce n'est pas un reproche que je lui ferai... Même dans sa personnalité, le cinéaste ne respire pas du tout le type qui a une volonté de raconter quelque chose de complexe et alambiqué. C'est un type très simple et relativement humble (ça peut sembler niais de ma part... mais moi, l'humilité, c'est une qualité à laquelle je fais très attention chez les gens).

James Gunn, j'avoue ne pas y avoir pensé, mais c'est vrai que son Superman a quelque chose qui rappelle un peu la patte Johnson avec ses personnages très colorés et ce scénario un peu hyperactif en donnée, information et jeu d'acteur très expressifs.
Mais son film respire d'une forme authenticité et d'un vrai respect pour le matériau de base. Son Superman... est ULTRA respectueux de l'univers de Superman. Pour en avoir lu quelques comics... je retrouve dans le film toute la vibe d'un For Season ou de AllStar Superman. Et quand tu écoutes James Gunn parler... on dirait un vrai gamin, et il assume.
Donc même lui, de l'humilité il en a. Et d'ailleurs son héros, Superman... ben il est de base très humble.

RJ... de l'humilité dans ses films ou son comportement : non, je n'en ressens aucune. Il est talentueux... en mise en scène et direction d'acteur. Mais alors écriture... euh... non (et pourtant c'est pas faute qu'il s'en défende dans SW8... alors que le nombre de détails qui ne vont pas est assez colossal).

En fait c'est curieux : j'en viens presque à dire que je préfèrerai voir un film moyen d'un cinéaste à la personnalité que je trouve positive qu'un film bon d'un cinéaste à la personnalité qui fasse moins l'unanimité.

Enfin tout ça pour dire :
Si tu fais des détails, fais les bien parce que si tu les fais mal, ben je serai plus sévère qu'envers un cinéaste qui n'en fais pas (et qui n'a jamais prétendu en faire).
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

MisterM a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:04
Zefurin a écrit : lun. 8 sept. 2025 14:59 Mais dans le fond, ces films racontent pas grand chose d'intelligent.
A dire vrai c'est un point sur lequel je suis un peu tangent. J'avais adoré A couteaux tirés pour (entre autre) son propos cathartique et jubilatoire mais on ne peut pas dire que c'était subtil. Dans le 2 ça basculait clairement dans l'idiot démago (et cliché). Et Les derniers Jedi brille, mais pas vraiment pour son propos sur les vilains riches marchands d'armes. :sweat:

J'ai une préférence pour le premier également, plus subtil. Mais je me suis délecté du second. Et honnêtement, tu regardes le paysage actuel, j'y vois pas de caricature. Ce que montre Glass Onion est tristement véridique.

Le crétin masculiniste qui cartonne sur les réseaux, la bouffonne d'entrepreneuse au QI d'huitre, le magnat opportuniste qu'on élève au pinacle et les associés peut-être plus lucides mais corrompus à force de cynisme.

Satirique oui, mais derrière ça, les cibles ont peut en retrouver des exemples un peu partout aux USA (en France aussi d'ailleurs). J'avoue, entendre Blanc rabaisser ces connards m'a fait jubiler et encore plus quand Helen

réduit son palais en confettis.

Celui-là semble être le trait d'union entre les deux. Mais comme souvent, la BA insiste sur certains persos alors qu'il est fort probable que la clé du récit repose sur ceux qu'on voit le moins.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 11 sept. 2025 10:41 Gareth Edwards, c'est clair qu'il n'y a pas de subtilité, puisque ses films manquent de dimensions narratives... mais il ne prétend pas vraiment faire le contraire en fait : Rogue One, Godzilla, Monsters ou Creator... ce ne sont pas des films alambiqués avec des personnage multidimensionnels et avec des intrigues à tiroir...
Alors là je ne suis vraiment pas d'accord pour Le Créateur, il y a au contraire une vraie prétention politique voire philosophique plus des rebondissements, c'est d'ailleurs l'inanité du traitement qui le rend tellement insupportable en ce qui me concerne. Je préfère largement les deux autres qui justement n'ont pas cette fatuité.

Je ne reviens pas sur le Superman imbuvable de Gunn puisque les qualités qu'on lui trouve sont précisément les défauts que je lui attribue. :saint:
Par contre Gunn est tout sauf humble à travers ce film, le gars lui-même je ne sais pas mais son oeuvre sent souvent la suffisance quand même. Je suis prêt à coller cette caractéristique à Johnson d'ailleurs. :D
[/quote]
Zefurin

MisterM a écrit : sam. 27 sept. 2025 17:13 Alors là je ne suis vraiment pas d'accord pour Le Créateur, il y a au contraire une vraie prétention politique voire philosophique plus des rebondissements, c'est d'ailleurs l'inanité du traitement qui le rend tellement insupportable en ce qui me concerne. Je préfère largement les deux autres qui justement n'ont pas cette fatuité.
Bon ok, je reconnais que Creator a une certaine prétention en termes de lecture géopolitique et philosophique. Mais bon après The Creator c'est quoi sinon un mélange (à peine subtile) de Akira avec le genre "Guerre du Vietnam". Je veux dire... si t'appelle ça fatuité... c'est de la fatuité qui enfonce des portes ouvertes depuis 40 ans.

Et alors Rian Johnson qui n'aurait pas cette fatuité...
*avale de travers
*tousse trés fort
*recrache son café par le nez
*nettoie son clavier

...
QUOI ?! :hypnose:

Définition de fatuité : Satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolente, déplaisante ou ridicule.

...
Rian Johson sur le tournage d'un certain film :
Image
En gros il barre la signature de son prédécesseur pour faire ressortir son nom à lui. Puis il poste ça sur les réseaux socio...

Au sujet de son manque d'humilité :
Je suis prêt à coller cette caractéristique à Johnson d'ailleurs. :D
Du coup : tiens !

Image
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Je veux bien admettre que Johnson et Gunn partagent cette caractéristique consistant à s'imposer.

...et perso, j'aime à fond !

Ils sont joueurs, ils moquent mais derrière ils taffent pour faire un film avec des idées et des personnages qui existent !!

Prenez-ça vous deux, faquins ! :D
NaughtyDog

Oh my god des reals qui veulent imposer LEUR pâte sur LEUR film, mais où va le monde ?? :D.

(Je comprends que c'est un truc qu'on voit moins sur des films de studios mais fut un temps Hollywood c'était comme ça, et c'était très bien, indépendamment qu'on kiffe les films ou non)
Zefurin

ConFucKamus a écrit : lun. 29 sept. 2025 15:31 Je veux bien admettre que Johnson et Gunn partagent cette caractéristique consistant à s'imposer.

...et perso, j'aime à fond !
NaughtyDog a écrit : lun. 29 sept. 2025 16:19 Oh my god des reals qui veulent imposer LEUR pâte sur LEUR film, mais où va le monde ?? :D.
Comprenons-nous bien : il n'y a pas de problème à s'imposer.
Mais tu peux t'imposer... en respectant les autres.

"S'affirmer" ne doit pas signifier "refouler l'affirmation des autres".

Gunn et Edwards, y a pas de problème : je trouve qu'ils s'affirment ET respectent.
Chez Johnson, il s'affirme ça je ne peux QUE le reconnaitre... mais le respect... ben je le cherche encore. :mrgreen2:

Et ça, ben... ça fait une grosse différence dans ma perception des artistes.
Ou plutôt : ça me donne moins envie d'être indulgent envers leurs travers quand vient l'exercice de la critique.

Un artiste qui s'affirme en gardant une certaine humilité, ben je suis moins enclin à le descendre s'il fait une bourde.

Voilà ma gouverne de critique :
Il respecte => Je respecte
Il respecte pas => Je l'attends au tournant
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Je te trouve dur. Je trouve Johnson au contraire très respectueux de son spectateur, en tout cas suffisamment pour le challenger un peu

On ne reviendra pas sur le-film-dont-il-ne-faut-plus-parler-et-avec-8-dans-le-titre mais si tu prends Looper, Knives Out et sa suite et la série Poker Face (héritier très sympa de Columbo),

je trouve que sa volonté de perpétuer un genre ou une saga se fait toujours avec l'envie de réinvestir les codes de manière ludique et sincère.

Y'a de ça chez Gunn. Edwards c'est un peu différent, je le trouve très talentueux et respectueux mais pas terrible du tout sur l'écriture.
Répondre