Allo La Politique
A partir du moment où il refuse d'aller voir plus à gauche, il gagne juste du temps avant de devoir enclencher une dissolution clairement.
Je ne vois vraiment pas en quoi mettre Lecornu peut changer quoi que ce soit. Il sera tout autant bloqué que ses prédécesseurs puisque dans la même mouvance, le statu quo est total.
Mais en allant à gauche il y aurait immédiatement censure, c'est une alternative qui n'est pas possible dans la configuration actuelle de l'hémicycle.
Le mieux qu'il puisse faire est de gagner du temps en nommant des personnalités droitardes qui ne seront pas immédiatement rejetées par le RN. Le temps que deux trois lois dégueulasses passent tranquille et quand ce sera trop gros le RN s'offusquera. Puis on recommencera. Et l'année prochaine on sera déjà dans la préparation de la présidentielle...
Je pense qu'il aimerait bien griller le RN en nommant un Bardella ministre mais est ce qu'il veut avoir l'étiquette du premier président accordant sa confiance à l'extrême droite. De toute manière le RN refuserait.. trop proche du pouvoir pour céder au piège tendu.
Le pays est réellement dans une impasse.
Le mieux qu'il puisse faire est de gagner du temps en nommant des personnalités droitardes qui ne seront pas immédiatement rejetées par le RN. Le temps que deux trois lois dégueulasses passent tranquille et quand ce sera trop gros le RN s'offusquera. Puis on recommencera. Et l'année prochaine on sera déjà dans la préparation de la présidentielle...
Je pense qu'il aimerait bien griller le RN en nommant un Bardella ministre mais est ce qu'il veut avoir l'étiquette du premier président accordant sa confiance à l'extrême droite. De toute manière le RN refuserait.. trop proche du pouvoir pour céder au piège tendu.
Le pays est réellement dans une impasse.
Mal lancé, et surtout un nom terriblement mal choisi. Le CPE, soit le même acronyme que le Conseiller Principal d'Education, bras droit du proviseur du collège qui met les sanctions disciplinaires aux élèves. Déjà ça part mal pour un truc destiné à rassurer les lycéens.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025 18:47 Derrière le CPE, il y avait sur le papier un projet intéressant. Hélas, mal lancé. Et il le reconnaissait l'année dernière à la fête de l'humanité
Pire, j'ai connu pas mal de gens qui m'ont dit "je vais manifester contre le CPE" en croyant que la manifestation se dirigeait contre le Conseiller Principal d'Education.

- Zefurin
Le gars il passe de Attal (Renaissance), à Barnier (LR), puis Bayrou (MODEM) pour Lecornu (Renaissance).
Macron a fait sa grande (petite) boucle.
...
...
Hein ? Quoi ? La gauche ? C'est quoi ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Bon, t’avais raison Clint sur ce coup ! C’était bien la réponse D !ClintReborn a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 21:02Tu n'as pas une réponse D au cas ou ? Car c'est souvent la réponse D qui sort finalement du lotKahled a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 20:54Mes pronos :ClintReborn a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 20:51
Tu es trop pessimiste Borne était trop typique mais 3 hommes d’affilé cela fait beaucoup pour la balance![]()
Il reste plus grand chose dans l'entourage de Macron pour faire quelque chose avec son fond de tiroir En tout cas vu que l'annonce ne trainera pas le nom est déjà dans les cartons
![]()
- Manuel Valls
- Bruno Retailleau
- Jordan Bardella
Pour moi, ça sera un des 3.
(Le second a plus de chances je pense).![]()

Oui il trolle la gauche mais ça c’est depuis le début. Ça ne m’émeut pas plus que ça en vrai. J’en discutais pas plus tard que toute à l’heure mais perso j’ai arrêté de lui accorder plus d’importance qu’il ne le mérite. Qu’il fasse joujou avec son caca si ça l’amuse, c’est pas là que se situent les priorités, pas dans un système politique qui, de toutes façons, est conçu contre sa population.
Je note quand même le courage de nommer un 1er ministre AVANT la journée "Bloquons tout". Il aurait été facile de ne nommer personne, pour que cette journée fasse un petit pschit (contre qui protester ?).
Mais on verra bien ce qui se passera demain.
Mais on verra bien ce qui se passera demain.
- ClintReborn
En même temps je me suis rarement gouré en politiqueKahled a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025 22:45Bon, t’avais raison Clint sur ce coup ! C’était bien la réponse D !ClintReborn a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 21:02Tu n'as pas une réponse D au cas ou ? Car c'est souvent la réponse D qui sort finalement du lot![]()
![]()

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
- ConFucKamus
On est donc à 5 premiers ministres en 3 ans.
Et depuis la dissolution, Macron se sera donc moqué non pas une fois mais trois fois des résultats
Hallucinant
Ceux qui le soutenaient pendant le premier mandat doivent être en pls
Et ceux qui veulent encore le défendre frisent le burnout
Il ne restera rien de son règne. Mais rien. En dehors des crises successives.

Et depuis la dissolution, Macron se sera donc moqué non pas une fois mais trois fois des résultats
Hallucinant
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- ClintReborn
Pas certains que le dernier ministre en date passe Noël...ConFucKamus a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 12:57 On est donc à 5 premiers ministres en 3 ans.![]()
Hallucinant

Mais attention au prochain président qui fera regretter Macron !

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
- Zefurin
En huit ans... on a fait :ConFucKamus a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 12:57 On est donc à 5 premiers ministres en 3 ans.![]()
Hallucinant
Edouard Philippe
Jean Castex
Elisabeth Borne
Gabriel Attal
Michel Barnier
François Bayrou
Sébastien Lecornu
...
7 Premiers ministres.
Pour 50 nuances de droites...
Et on a pas encore fini le manda de Macron... donc il peut faire 10.

Allez ! J'y crois ! Vas y Manu ! Faire une moyenne de 1 PM par an... où comment réinventer le concept du 1er ministre jettable.
A ce niveau là, le siège de Matignon, ce n'est plus un siège éjectable, mais une zone de lancement !

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Zefurin
http://www.rfi.fr/en/international/2025 ... f-hostages
Ca a pris du temps... c'est limite trop tard (pour ne pas dire beaucoup trop tard)... mais au moins c'est reconnu par la France... que les Palestiniens existent.
Peut-être une rare bonne décision de Macron en 8 ans...
Ca a pris du temps... c'est limite trop tard (pour ne pas dire beaucoup trop tard)... mais au moins c'est reconnu par la France... que les Palestiniens existent.
Peut-être une rare bonne décision de Macron en 8 ans...

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Zefurin
L'article montre déjà un début de rétro-pédalage en fait : y aura une ambassade à condition que les otages soient rendus.
Mais en fait je comprends pas :

Comment tu peux espérer qu'il y ait encore des otages vivant dans ce chaos et cette famine ? Si le Hamas ne les a pas déjà tué, les bombardements l'ont forcément fait... ou alors la famine.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
Zefurin a écrit : ↑lun. 22 sept. 2025 11:12 http://www.rfi.fr/en/international/2025 ... f-hostages
Peut-être une rare bonne décision de Macron en 8 ans...![]()
C'est surtout une décision très symbolique mais je reste persuadé que la politique d’Israël ne changera pas d'un iota car sur le court ou le long terme l'objectif final reste le même; emporter tout le territoire ou rendre la vie si misérable à Gaza sur des années que plus personne ne souhaitera y rester...

- Zefurin
Complètement.ClintReborn a écrit : ↑lun. 22 sept. 2025 11:34 C'est surtout une décision très symbolique mais je reste persuadé que la politique d’Israël ne changera pas d'un iota car sur le court ou le long terme l'objectif final reste le même; emporter tout le territoire ou rendre la vie si misérable à Gaza sur des années que plus personne ne souhaitera y rester...![]()
En fait, c'est dés 1948 qu'ils auraient dû faire ça.
Aujourd'hui, ça n'aura que très peu d'impact sur les actes.
En effet, Netanyahu ne cessera pas les frappes.
Gaza est un bac à grava.
Les gens vont mourrir de faim.
Le territoire palestinien en Cisjordanie continuera de ressembler à un gruyère.
Mais la reconnaissance de l'état Palestinien, c'est une nécessité pour qu'il y ait un début de semblant de justice quand viendra le jour du procès (s'il vient un jour) de ce qu'on voit depuis 2 ans.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
J'ai bien peur que le procès se fasse dans les livres d'histoire dans de nombreuses générations seulement ...Zefurin a écrit : ↑lun. 22 sept. 2025 11:46Complètement.ClintReborn a écrit : ↑lun. 22 sept. 2025 11:34 C'est surtout une décision très symbolique mais je reste persuadé que la politique d’Israël ne changera pas d'un iota car sur le court ou le long terme l'objectif final reste le même; emporter tout le territoire ou rendre la vie si misérable à Gaza sur des années que plus personne ne souhaitera y rester...![]()
En fait, c'est dés 1948 qu'ils auraient dû faire ça.
Aujourd'hui, ça n'aura que très peu d'impact sur les actes.
En effet, Netanyahu ne cessera pas les frappes.
Gaza est un bac à grava.
Les gens vont mourrir de faim.
Le territoire palestinien en Cisjordanie continuera de ressembler à un gruyère.
Mais la reconnaissance de l'état Palestinien, c'est une nécessité pour qu'il y ait un début de semblant de justice quand viendra le jour du procès (s'il vient un jour) de ce qu'on voit depuis 2 ans.

mais qui ? ce n'est plus Jean Castex mais gens casse-tête et distribuer le manuel valseZefurin a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 14:55En huit ans... on a fait :ConFucKamus a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 12:57 On est donc à 5 premiers ministres en 3 ans.![]()
Hallucinant
Edouard Philippe
Jean Castex
Elisabeth Borne
Gabriel Attal
Michel Barnier
François Bayrou
Sébastien Lecornu
...
7 Premiers ministres.
Pour 50 nuances de droites...
Et on a pas encore fini le manda de Macron... donc il peut faire 10.![]()
![]()
![]()
![]()
Allez ! J'y crois ! Vas y Manu ! Faire une moyenne de 1 PM par an... où comment réinventer le concept du 1er ministre jettable.
A ce niveau là, le siège de Matignon, ce n'est plus un siège éjectable, mais une zone de lancement !![]()

Vosg'patt de cœur
- Zefurin
Si Manu se borne à continuer ce castex, Matignon n'a pas fini de ressembler à bayrou(t). Au bout d'un moment, va faloir arrêter de jouer les philou en faisant grand attal de ses talents et prendre le taureau par lecornu.
...
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
si toi aussi tu t'y mets

Vosg'patt de cœur
- ConFucKamus
Une de plus pour le nabot
Il l'a obtenu son nouveau quinquennat !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- Zefurin
J'attends le moment où la presse de droite et d'extrême droite va parler de "chasse aux sorcières", "d'acharnement des juges infiltrés par l'ultra-gauche"...ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 13:58 Une de plus pour le nabot

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
Je me demande si il faudrait pas un topic sur la politique Américaine ? Car eux c'est vraiment tout et n'importe quoi au quotidien c'est fascinant de bêtise toujours inquiétant et drôle a la fois

- ClintReborn
C'est de pire en pire chaque jour on commence même a se demander si il ira au bout du mandat...

Dans un discours virulent, Donald Trump appelle les généraux à se battre contre "l'ennemi de l'intérieur"
https://www.rts.ch/info/monde/2025/arti ... 13934.html
Trump Posts Racist A.I. Video, Government Officially Shuts Down & Ted Cruz Calls for Unity
Etats-Unis : l’administration fédérale fortement paralysée avec l’entrée en vigueur du shutdown ; démocrates et républicains se renvoient la responsabilité
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html
- Zefurin
Que le peuple Américain prenne ses responsabilités.ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 11:21
C'est de pire en pire chaque jour on commence même a se demander si il ira au bout du mandat...![]()
Ils ont (re)voté massivement pour lui l'an dernier (plus que les autres fois) alors qu'il était clair sur ses intentions de campagne : contrôle des médias, licenciement massif des services publics, musellement de la contestation... bon sang et il est même allé jusqu'à dire "Votez pour moi, et vous n'aurez même plus besoin de retourner aux urnes."
TOUS LES RED FLAGS POSSIBLES ET IMAGINABLES ont été visible de tous.
Au bout d'un moment, quand tu votes pour ça, un type qui montre clairement qu'il va contre tes intérêts de classe moyenne... ben ça relève de la psychiatrie.

Pays malade --> Président malade.
Les démocrates peuvent faire une insurrection. Techniquement, ils savent comment faire : les suprémacistes blanc en ont tenté une y a 4 ans. Au démocrates de viser le bon batiment : c'est pas le parlement qu'il faut viser mais la maison blanche.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
Je suis assez d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ce sont les démocrates qui ont permit le retour de Trump ! En n'assumant pas la dégringolades de Biden durant son mandat, en mentant a tout le monde sur sa santé, en poussant sa candidature jusqu'au paroxysme de l'absurde pour finalement le mettre à l'écart alors qu'il était déjà trop tard...Zefurin a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 16:13Que le peuple Américain prenne ses responsabilités.ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 11:21
C'est de pire en pire chaque jour on commence même a se demander si il ira au bout du mandat...![]()
Ils ont (re)voté massivement pour lui l'an dernier (plus que les autres fois) alors qu'il était clair sur ses intentions de campagne : contrôle des médias, licenciement massif des services publics, musellement de la contestation... bon sang et il est même allé jusqu'à dire "Votez pour moi, et vous n'aurez même plus besoin de retourner aux urnes."
TOUS LES RED FLAGS POSSIBLES ET IMAGINABLES ont été visible de tous.
Au bout d'un moment, quand tu votes pour ça, un type qui montre clairement qu'il va contre tes intérêts de classe moyenne... ben ça relève de la psychiatrie.![]()
Pays malade --> Président malade.
Les démocrates peuvent faire une insurrection. Techniquement, ils savent comment faire : les suprémacistes blanc en ont tenté une y a 4 ans. Au démocrates de viser le bon batiment : c'est pas le parlement qu'il faut viser mais la maison blanche.![]()

- Zefurin
Le problème, c'est que Biden voulait y aller et son parti n'arrivait pas à lui dire NON. Pourquoi ?ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 16:32 Je suis assez d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ce sont les démocrates qui ont permit le retour de Trump ! En n'assumant pas la dégringolades de Biden durant son mandat, en mentant a tout le monde sur sa santé, en poussant sa candidature jusqu'au paroxysme de l'absurde pour finalement le mettre à l'écart alors qu'il était déjà trop tard...La remontada de Trump ne pouvait se faire sous de meilleurs hospices; l’Amérique était déjà malade au plus haut sommet de l'état et du parti en place
![]()
Parce qu'économiquement, le bilan de Biden est bon.

Comment tu t'y prends pour dire à un président sortant : "Ecoute Joe, on sait que tu es ultra compétent, que tu as fait pour l'emploi en 4 ans ce qu'Obama a galéré à faire en 8 ans pour et que Trump n'a même pas fait en un même laps de temps. Oui, peut-être que tu arriverais à continuer la chose pour la suite... mais tu comprends... t'as plus de 80 ans... t'es vieux."
Certes, tu prends des pincettes... mais quand tu n'as personne d'autre de meilleur... ben tu fais comment ?
Oui le parti démocrate a merdé car ils ont échoué à trouver un successeur à Biden (alors qu'ils avaient 4 ans pour le faire). Mais je peux comprendre l'hésitation.
Mais aussi fautifs puissent-ils l'être, à la fin, ce ne sont pas eux qui ont mis les bulletins "Donald Trump" dans les urnes.
L'électorat des Républicains avaient le choix. Ils avaient le choix de ne pas voter pour un tel personnage. Je rappelle tout de même que des représentants Républicains comme John McCain (avant sa mort) et Arnold Schwarzenegger se sont publiquement opposé à Trump.
L'acteur et ancien gouverneur de Californie avait même ASSUME qu'il voterait Kamala Harris.
Bordel... même des Républicains comme Mike Pence ou l'exconseiller John Bolton (des gars d'extrême droite encore plus suprémaciste blanc qu'une meringue italienne) ont pris leurs distances avec Trump car ils le trouvent complètement barge.
Je veux dire... prétexter "on vote Trump parce que Biden a plus de 80 ans et qu'il s'endort en débat"... au bout d'un moment si c'est ça le raisonnement, faut aller voir un psy.
C'est comme si un automobiliste disait : "Ben oui, je roule sur le trottoir en écrasant les piétons... mais comprenez-moi, c'est pas de ma faute : le feu de signalisation fonctionne pas et clignotte jaune, donc j'ai pas le choix !"
C'est pour ça que j'insiste : les Américains se sont mis dans la merde... à eux de se poser les bonnes questions.
Les principaux fautifs qui se cherchent des excuses avec le comportement des autres, y en a marre.

Vous aviez le choix entre un type qui dort en plateau TV mais relance l'économie depuis son bureau oval et un autre qui tweet comme un con n'importe quoi et qui est incapable d'avoir une politique économique cohérente pendant une semaine...
Y a un moment, faut que les électeurs se fassent une introspection.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
L'histoire ne dit pas encore qui dirigeait vraiment la maison blanche a la fin de l'ère Biden ... Comme à la fin de l'ère Wilson dans les années d'après guerre (la présidente secrète c'est tout un dossier aussi)Zefurin a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 17:35Le problème, c'est que Biden voulait y aller et son parti n'arrivait pas à lui dire NON. Pourquoi ?ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 16:32 Je suis assez d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ce sont les démocrates qui ont permit le retour de Trump ! En n'assumant pas la dégringolades de Biden durant son mandat, en mentant a tout le monde sur sa santé, en poussant sa candidature jusqu'au paroxysme de l'absurde pour finalement le mettre à l'écart alors qu'il était déjà trop tard...La remontada de Trump ne pouvait se faire sous de meilleurs hospices; l’Amérique était déjà malade au plus haut sommet de l'état et du parti en place
![]()
Parce qu'économiquement, le bilan de Biden est bon.![]()
Comment tu t'y prends pour dire à un président sortant : "Ecoute Joe, on sait que tu es ultra compétent, que tu as fait pour l'emploi en 4 ans ce qu'Obama a galéré à faire en 8 ans pour et que Trump n'a même pas fait en un même laps de temps. Oui, peut-être que tu arriverais à continuer la chose pour la suite... mais tu comprends... t'as plus de 80 ans... t'es vieux."
Certes, tu prends des pincettes... mais quand tu n'as personne d'autre de meilleur... ben tu fais comment ?
Oui le parti démocrate a merdé car ils ont échoué à trouver un successeur à Biden (alors qu'ils avaient 4 ans pour le faire). Mais je peux comprendre l'hésitation.
Mais aussi fautifs puissent-ils l'être, à la fin, ce ne sont pas eux qui ont mis les bulletins "Donald Trump" dans les urnes.
L'électorat des Républicains avaient le choix. Ils avaient le choix de ne pas voter pour un tel personnage. Je rappelle tout de même que des représentants Républicains comme John McCain (avant sa mort) et Arnold Schwarzenegger se sont publiquement opposé à Trump.
L'acteur et ancien gouverneur de Californie avait même ASSUME qu'il voterait Kamala Harris.
Bordel... même des Républicains comme Mike Pence ou l'exconseiller John Bolton (des gars d'extrême droite encore plus suprémaciste blanc qu'une meringue italienne) ont pris leurs distances avec Trump car ils le trouvent complètement barge.
Je veux dire... prétexter "on vote Trump parce que Biden a plus de 80 ans et qu'il s'endort en débat"... au bout d'un moment si c'est ça le raisonnement, faut aller voir un psy.
C'est comme si un automobiliste disait : "Ben oui, je roule sur le trottoir en écrasant les piétons... mais comprenez-moi, c'est pas de ma faute : le feu de signalisation fonctionne pas et clignotte jaune, donc j'ai pas le choix !"
C'est pour ça que j'insiste : les Américains se sont mis dans la merde... à eux de se poser les bonnes questions.
Les principaux fautifs qui se cherchent des excuses avec le comportement des autres, y en a marre.![]()
Vous aviez le choix entre un type qui dort en plateau TV mais relance l'économie depuis son bureau oval et un autre qui tweet comme un con n'importe quoi et qui est incapable d'avoir une politique économique cohérente pendant une semaine...
Y a un moment, faut que les électeurs se fassent une introspection.

Mais vu toutes les manœuvres en coulisse de Obama et consorts la bataille a du être rude en interne... Biden a surement lui même été convaincu par son entourage de rester autant qu'il fut convaincu de s'en aller. Le problème c'est que le déclin a été médiatisé bien en amont . C’était visible sur les vidéos, les discours etc... Et pourtant des gens ont eu la conviction que cela passerait qu'il tiendrait les débats et les mois de campagne force est de constater qu'une poignée de démocrates avaient accès au président et que les autres n'ont eu que des rapports encourageants ou dument préparés pour faire illusion devant la convention mais que cela était loin de la réalité !

Comment l’affaiblissement physique et cognitif de Joe Biden a été dissimulé au cours de la campagne
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-1256141
- Zefurin
Hé bien j'espère que grâce à leurs chômages, les Américains trouveront le temps de se poser la question suivante :ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 18:52 L'histoire ne dit pas encore qui dirigeait vraiment la maison blanche a la fin de l'ère Biden ...
De toute façon, un peu d'introspection, ça ne fait jamais de mal... sauf quand c'est fait un peu tard, mais bon. Mieux vaut tard que jamais.Qui d'un président cognitivement affaibli et d'un président intellectuellement déficient aura été le plus bénéfique à la société ?
Si les Allemands ont pu le faire pendant la 2nde moitié du XXeme siècle... c'est laaaaaaargement à la porté des amerlok.
...
Quoique... enfin... on verra.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
C'est une question très complexe ....Zefurin a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 20:18Hé bien j'espère que grâce à leurs chômages, les Américains trouveront le temps de se poser la question suivante :ClintReborn a écrit : ↑jeu. 2 oct. 2025 18:52 L'histoire ne dit pas encore qui dirigeait vraiment la maison blanche a la fin de l'ère Biden ...De toute façon, un peu d'introspection, ça ne fait jamais de mal... sauf quand c'est fait un peu tard, mais bon. Mieux vaut tard que jamais.Qui d'un président cognitivement affaibli et d'un président intellectuellement déficient aura été le plus bénéfique à la société ?
Si les Allemands ont pu le faire pendant la 2nde moitié du XXeme siècle... c'est laaaaaaargement à la porté des amerlok.
...
Quoique... enfin... on verra.
Car au final il faut bien voter pour quelqun et un Républicain ne votera sans doute jamais démocrate de sa vie. Le vote étant 'd'ailleurs indirect, issu d'une longue tradition immuable sur les états et la procédure est longue et complexe.
Il y a une certaine limite de responsabilité de l’électeur dans le système puisqu’au final il n'a pas le dernier mot autant qu'il y a une grande disparité entre les états de par les lois, les mentalités, les habitudes, les attentes, les communautés etc...
C'est un sacré bazar ! Et L’Amérique Conservatrice est une Amérique qui à une peur bleue et ils éliront même le plus fou ou le plus méchant si il répond a leurs peurs et certitudes car l'autre camp sera toujours un ennemi même si il est plus sage et intelligent

- ClintReborn

EN DIRECT - Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée
https://www.liberation.fr/politique/en- ... XXWQ2VKSY/
- Zefurin
Sebastien Lecornu démissionne.
http://www.franceinfo.fr/politique/gouv ... 34843.html
Pour moi, ce gouvernement n'aura tenu que le temps de deux cafés entre collègues :
- Premier café : je découvre le (pas) nouveau gouvernement.
- Deuxième café : je découvre que Lecornu démissionne.
...
Je bois vraiment trop de café.
http://www.franceinfo.fr/politique/gouv ... 34843.html
Pour moi, ce gouvernement n'aura tenu que le temps de deux cafés entre collègues :
- Premier café : je découvre le (pas) nouveau gouvernement.
- Deuxième café : je découvre que Lecornu démissionne.
...
Je bois vraiment trop de café.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Zefurin
Non mais d'un autre côté... il garde Borne, Valls, Retailleau, Darmanin... et remet Bruno Le Maire.ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 09:54![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il a même pas fini son 1er mois
![]()
EN DIRECT - Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée
https://www.liberation.fr/politique/en- ... XXWQ2VKSY/

...
ALLO ?! Ca s'est fait censurer l'an dernier ET le mois dernier.
Voilà ce qui se passe quand on essaie de gouverner... sans le bloc arrivé en tête à l'AN l'an dernier.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
Tu crois qu'il n'y a personne d'autre de prévu en coulisse ?

Bah peu importe.ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:25Tu crois qu'il n'y a personne d'autre de prévu en coulisse ?![]()
![]()
Le truc c’est qu’ils vont connaître le même sort.

Donc seule option : dissolution.
- Zefurin
@ClintReborn
@Kahled
C'est soit dissolution soit la démission de Macron.
Je veux dire... l'an dernier la démission de Barnier et la nomination de Bayrou... c'était déjà une crise politique de dingue.
Mais là... Lecornu qui met 3 semaines pour trouver un gouvernement... qui se fait torpiller moins de 24h après (par un de ses ministres en plus
).
Là c'est plus une crise politique, c'est un effondrement total.
Certes, je me doutes que l'égo surdimensionné de Macron va empêcher ce dernier de quitter la présidence... mais avec un peu de chance... peut-être que l'électrochoc est trop important pour continuer le déni plus longtemps.
...
Ou alors...
Il nomme Lucie Castets ?

@Kahled
C'est soit dissolution soit la démission de Macron.

Je veux dire... l'an dernier la démission de Barnier et la nomination de Bayrou... c'était déjà une crise politique de dingue.
Mais là... Lecornu qui met 3 semaines pour trouver un gouvernement... qui se fait torpiller moins de 24h après (par un de ses ministres en plus

Là c'est plus une crise politique, c'est un effondrement total.
Certes, je me doutes que l'égo surdimensionné de Macron va empêcher ce dernier de quitter la présidence... mais avec un peu de chance... peut-être que l'électrochoc est trop important pour continuer le déni plus longtemps.
...
Ou alors...
Il nomme Lucie Castets ?

Modifié en dernier par Zefurin le lun. 6 oct. 2025 10:37, modifié 1 fois.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ClintReborn
Cela implique de convaincre les gens de voter encore une foisKahled a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:27Bah peu importe.ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:25Tu crois qu'il n'y a personne d'autre de prévu en coulisse ?![]()
![]()
Le truc c’est qu’ils vont connaître le même sort.
Donc seule option : dissolution.

- Zefurin
Gnéé ?ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:37 Cela implique de convaincre les gens de voter encore une fois![]()
Pourquoi les convaincre ?

Macron dissout... et les Français vont voter. POINT.
Macron n'a même pas besoin de se justifier, puisque de toute façon, ce n'est pas lui qui fait campagne mais sa classe politique.

Ca va coûter cher ? Depuis quand ça l'importe.
Y aura de l'abstention ? Surement, peut-être, je sais pas.
Y aura le RN au gouvernement ? C'est ce qu'il espérait l'an dernier !
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
En vrai, l’autre option plausible c’est de nommer en Premier Ministre… Bardella.
Moi, à la place de Macron, c’est ce que je ferais en fait, comme solution de dernier recours si je ne veux pas dissoudre. La politique macroniste étant de plus en plus alignée sur le programme du RN, et sachant qu’on est à peu près certain que Macron voulait gouverner avec eux en dissolvant l’assemblée l’année dernière, ça serait franchement le choix le plus logique venant de lui.
Sachant qu’un gouvernement RN aurait beaucoup plus de chances de durer qu’un gouvernement NFP. Il pourrait je pense passer de justesse si une motion de censure était votée : les députés RN seraient soutenus par le micro-parti de Ciotti, quelques républicains comme Retailleau et peut-être même certains macronistes comme Darmanin. Franchement, ça pourrait fonctionner pour eux…
Moi, à la place de Macron, c’est ce que je ferais en fait, comme solution de dernier recours si je ne veux pas dissoudre. La politique macroniste étant de plus en plus alignée sur le programme du RN, et sachant qu’on est à peu près certain que Macron voulait gouverner avec eux en dissolvant l’assemblée l’année dernière, ça serait franchement le choix le plus logique venant de lui.
Sachant qu’un gouvernement RN aurait beaucoup plus de chances de durer qu’un gouvernement NFP. Il pourrait je pense passer de justesse si une motion de censure était votée : les députés RN seraient soutenus par le micro-parti de Ciotti, quelques républicains comme Retailleau et peut-être même certains macronistes comme Darmanin. Franchement, ça pourrait fonctionner pour eux…
Modifié en dernier par Kahled le lun. 6 oct. 2025 10:56, modifié 3 fois.
- ClintReborn
Vu le cirque de l'élection inutile de 2024 et étant donner que ce ne sera pas une élection présidentielle il y a fort a parier que l’abstention sera la grande gagnante ; que les partis ne mobiliseront jamais assez et que l'on recommencera le round 2 du questionnement de qui est légitime ou non sans être plus avancerZefurin a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:46Gnéé ?ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:37 Cela implique de convaincre les gens de voter encore une fois![]()
Pourquoi les convaincre ?![]()
Macron dissout... et les Français vont voter. POINT.
Macron n'a même pas besoin de se justifier, puisque de toute façon, ce n'est pas lui qui fait campagne mais sa classe politique.![]()
Ca va coûter cher ? Depuis quand ça l'importe.
Y aura de l'abstention ? Surement, peut-être, je sais pas.
Y aura le RN au gouvernement ? C'est ce qu'il espérait l'an dernier !

Est ce que quelqun veut revivre ça et se déplacer dans cette optique ?

Non la solution ultime pour arrêter ce bazar serait une démission du président

- ConFucKamus
Le mec a battu tous les records !
J'en ris mais c'est de désespoir
Dissolution inévitable

J'en ris mais c'est de désespoir
Dissolution inévitable
- Zefurin
Le problème c'est que la démission du président ne changera en rien l'état actuel de l'Assemblée Nationale.ClintReborn a écrit : ↑lun. 6 oct. 2025 10:53 Vu le cirque de l'élection inutile de 2024 et étant donner que ce ne sera pas une élection présidentielle il y a fort a parier que l’abstention sera la grande gagnante ; que les partis ne mobiliseront jamais assez et que l'on recommencera le round 2 du questionnement de qui est légitime ou non sans être plus avancer![]()
Est ce que quelqun veut revivre ça et se déplacer dans cette optique ?
Non la solution ultime pour arrêter ce bazar serait une démission du président![]()
Admettons que Macron démissionne.
Election présidentielle.
Qui arrive au pouvoir ? LePen ? Retailleau ? Edouard Philippe ? Attal ?
...
Quelque soit la nuance de droite qui atteint le poste ... comment tu fais un gouvernement avec une telle AN sachant que de toute façon, il y a un tiers de l'AN qui se fait ignorer depuis plus d'un an (la gauche) ?
En fait... même si Macron démissionne et qu'une élection présidentielle a lieu... le nouveau locataire de l'Elyse DEVRA dissoudre l'AN pour espérer constituer un gouvernement qui tiendra la route.
Donc c'est quoi le plus chiant ?
- 1 seule scrutin en deux tours (législatif)
ou
- 2 scrutins en deux tours (présidentielle ET législatif)
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024