Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Jan Kounen a terminé le tournage de son film de SF avec Jean Dujardin
Le comédien et le réalisateur se retrouvent après 99 Francs, joli succès de 2007, et leur sketch des Infidèles (2012) pour adapter la célèbre histoire de Richard Matheson suivant comme son titre l'indique un homme qui rétrécit. Publiée en 1956, elle a été adaptée à Hollywood dès l'année suivante par Jack Arnold, et raconte précisément comment, suite à une contamination radioactive, le héros voit son corps diminuer, jusqu'à ce qu'il ne mesure plus qu'un centimètre.
Ce que j'aime bien avec Dujardin, c'est qu'il n'oublie pas ceux qui ont contribué à son succès/popularité.
Même quand ces derniers (Jan Kounen et James Huth) sont dans le creux de la vague, il retravaille avec eux.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2024 16:58
Ce que j'aime bien avec Dujardin, c'est qu'il n'oublie pas ceux qui ont contribué à son succès/popularité.
Même quand ces derniers (Jan Kounen et James Huth) sont dans le creux de la vague, il retravaille avec eux.
Surtout que si j'ai bien compris, Dujardin et Kounen se sont brouillés sur Les Infidèles. Le sketch réalisé par Kounen avait été viré du montage cinéma, ce qui avait généré des frictions.
Surtout que si j'ai bien compris, Dujardin et Kounen se sont brouillés sur Les Infidèles. Le sketch réalisé par Kounen avait été viré du montage cinéma, ce qui avait généré des frictions.
Exact ! Coupé au montage car il détonnait trop. Mais présent sur le DVD il me semble !
Et effectivement, c'est chouette de revoir Kounen aux affaires. Il se fait trop rare ces dernières années alors que c'est l'un de nos meilleurs metteurs en scène encore en activité !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Et effectivement, c'est chouette de revoir Kounen aux affaires. Il se fait trop rare ces dernières années alors que c'est l'un de nos meilleurs metteurs en scène encore en activité !
Et j'avais peur qu'il finisse dans des comédies moyennes voire médiocres comme Cavayé ou Siri.
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2024 20:25Et j'avais peur qu'il finisse dans des comédies moyennes voire médiocres comme Cavayé ou Siri.
Siri dont le dernier film (Elyas) est à l'affiche depuis plusieurs semaines, mais qui n'a vraiment pas l'air terrible.
Kounen avait également réalisé la comédie Mon cousin il y a quelques années, qui n'était pas terrible elle aussi.
Pas encore vu Elyas mais il pourra pas être pire que Pension Complète
Jan Kounen on a l'impression qu'il a un peu mis le frein sur son style après 99 Francs. J'ai pas vu Coco Chanel et Igor Stravinsky encore. Et il a aussi réalisé pas mal de documentaires que j'ai pas vu !
Mais vu le pitch de base de L'homme qui rétrécit, il a moyen de bien s'éclater niveau mise en scène (et nous avec) !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Oui j'ai vu Elyas, c'est perfectible sur certains points, mais il revient aux sources.
D'ailleurs si certains ne l'ont pas vu, capturemag a fait une lonnnnnnnnnnngue interview de lui sur toute sa carrière:
[youtube]vSa4r9J-Hpw[/youtube]
Breaking the Bat a écrit : ↑ven. 26 juil. 2024 15:00
Mais vu le pitch de base de L'homme qui rétrécit, il a moyen de bien s'éclater niveau mise en scène (et nous avec) !
Il y a matière oui.
Pas fan du roman que je trouve redondant malgré sa courte durée.
Mais c'est un projet au récit noir, déprimant même donc hâte de voir comment Kounen va se l'approprier
Redzing a écrit : ↑ven. 26 juil. 2024 17:19Je trouve ça surtout culotté que des Français fassent un remake d'un classique de la SF américaine !
À ce sujet, je rêverais qu'un réal français récupère les droits de La Planète des singes (qui est un roman français) et en propose une nouvelle adaptation.
J'espère que ça va le faire, Dujardin le mérite, c'est un bon gars. Car ces dernières années, il est injustement critiqué et les choses lui réussissent moins (cérémonie rugby, OSS 117 en Afrique, son Zorro....) même s'il a retrouvé les honneurs dans un rôle dramatique (Sur les chemins noirs...).
Clair que sur cette décennie, Dujardin n'a pas franchement eu le nez creux pour choisir ses projets jusqu'ici. Même s'il a le mérite de régulièrement faire des prises de risque en parallèle des grosses prods "mainstream".
J'espère que ça conservera cet aspect fantastique tout le long du métrage sans partir dans le potache.
Ca fait mille fois plus envie que les remake ou transposition fainéante du Dumas ou autre Misérables...
Prisoner a écrit : ↑jeu. 3 juil. 2025 15:48
Ca fait mille fois plus envie que les remake ou transposition fainéante du Dumas
Oui (même si Le Comte a fini par s'avérer une bonne surprise).
J'attends plus de Kounen que de beaucoup d'autres et ce qu'on voit ici rassure, j'aime beaucoup cette approche !
Ça s'assume, c'est sérieux, premier degré. Pas d'humour qui fait décrocher. Paradoxalement, ça pourrait être le film français familial de l'automne. Dujardin, qui a l'air de porter tout le film, a le statut pour séduire tous les publics.
La bande annonce montre un peu beaucoup de scène qui aurait pu faire de l'effet en découvrant au cinoche et le montage "anarchique", non chronologique est un peu déroutant. Mais je kiffe. Vivement la scène du chat.
Comme vous je suis bien emballé par ce que je vois.
Par contre je suis étonné du ton sombre, pour ne pas dire horrifique du dernier trailer. Pas sûr que ça donne envie aux familles.
Ceci dit, s'ils gardent la fin du film original, c'est une conclusion très belle et très adulte, mais probablement déprimante et terrifiante pour un jeune public !
Redzing a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 10:14
Comme vous je suis bien emballé par ce que je vois.
Par contre je suis étonné du ton sombre, pour ne pas dire horrifique du dernier trailer. Pas sûr que ça donne envie aux familles.
Ceci dit, s'ils gardent la fin du film original, c'est une conclusion très belle et très adulte, mais probablement déprimante et terrifiante pour un jeune public !
Apres, je ne pense pas que ce soit un film aussi familial que cela. C'est un film de genre. Et pas forcément horrifique, qui aurait pu attiré des plus jeunes on est vraiment dans du cinéma fantastique à l'ancienne.
Je kiffe en tout cas.
Quand je dis « familial », je trouve que ça peut plaire autant un enfant de 10-11 ans voir 8-9 ans qu'à un spectateur de 50-60 ans. Bien sûr, on écarte les bambins de 5-7 ans.
Un peu comme un Jurassic Park. C'est de la peur qui marque un jeune spectateur mais qui est inoffensive (tu vas pas cogiter pour des dinosaures ou des araignées géantes).
Après dans Jurassic Park, il y a de l'humour, des enfants comédiens auxquels les jeunes spectateurs peuvent d'identifier et bien entendu, un dénouement heureux. Est-ce le cas pour L'Homme qui rétrécit ? Ne me dites rien, je n'ai pas vu l'original.
Ragounet a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 13:53
Quand je dis « familial », je trouve que ça peut plaire autant un enfant de 10-11 ans voir 8-9 ans qu'à un spectateur de 50-60 ans. Bien sûr, on écarte les bambins de 5-7 ans.
Un peu comme un Jurassic Park. C'est de la peur qui marque un jeune spectateur mais qui est inoffensive (tu vas pas cogiter pour des dinosaures ou des araignées géantes).
Après dans Jurassic Park, il y a de l'humour, des enfants comédiens auxquels les jeunes spectateurs peuvent d'identifier et bien entendu, un dénouement heureux. Est-ce le cas pour L'Homme qui rétrécit ? Ne me dites rien, je n'ai pas vu l'original.
Ils ont rajouté ici une petite fille qui était absente il me semble de l'ancien.
Ragounet a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 23:36
En même temps que Kaamelott ? Je sais pas s'il y'a la place pour deux films français importants.
De l'autre, il va davantage profiter des vacances de la Toussaint.
Plus Chien 51 le 15/10, et l'Etranger le 29/10.
Et début novembre ce sont quelques "petits" blockbusters US : Insaisissables 3 et Predator Badlands (bon, pas le même public !).
Gekko a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 21:18
Jan Kounen annonce sur son instagram que la sortie du film est avancée d'une semaine, à savoir le 22 octobre.
Peut être pour profiter un peu plus des vacances et un effet "Halloween". En tout cas, je jouerais dessus pour la programmation au cinéma
La fréquentation est très forte à Toussaint, c'est probablement l'une des semaines les plus fortes de l'année.
Des gros films peuvent cohabiter et attirer du monde, surtout si la qualité suit.
Il n'y a pas de gros films américains cette semaine là donc ça sera un peu la semaine des « blockbusters » français. Ça sera L'Homme Kaamelott, sorte de Barbenheimer français.