ConFucKamus a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 18:46
Par contre, j'aime déjà bien le duo. Et le scénario a dû être bien fignolé. 12 ans après le 5 j'ai envie de dire encore heureux !
Pareil, je les trouve déjà limite attachant avec juste ce trailer et c'est bon signe.
Je pense que ça va être assez grisant de jouer la montée vers les sommets (avant le downfall ?) de ces simili Bonnie & Clyde à Vice City.
Je n'ai joué "que" à Vice City et San Andreas, j'ai le souvenir que c'était un peu le cas dans Vice City et beaucoup dans San Andreas : jeux de casino, recherches d'objets cachés, drague (avec jeu de danse & cie), et beaucoup beaucoup de courses en tous genre (moi qui n'aime pas les jeux de bagnoles j'étais servi ).
J'imagine que ça a été maintenu par la suite.
Je n'ai joué "que" à Vice City et San Andreas, j'ai le souvenir que c'était un peu le cas dans Vice City et beaucoup dans San Andreas : jeux de casino, recherches d'objets cachés, drague (avec jeu de danse & cie), et beaucoup beaucoup de courses en tous genre (moi qui n'aime pas les jeux de bagnoles j'étais servi ).
J'imagine que ça a été maintenu par la suite.
San Andreas était le plus complet à ce jour, on pouvait faire tellement de choses. C'est même dingue qu'une Playstation 2 ait été poussée à ce point.
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 12:28San Andreas était le plus complet à ce jour, on pouvait faire tellement de choses. C'est même dingue qu'une Playstation 2 ait été poussée à ce point.
Dans San Andreas on pouvait aussi modifier le physique du héros - quantité de muscle et de graisse. En fonction de la bouffe qu'on consomme, de son activité...
Ca avait un impact direct sur les mission (valait mieux être costaud)... et sur les plans dragues, chaque femme ayant ses préférences (je me rappelle avoir du rendre mon perso ultra-obèse pour plaire à une mécanicienne ).
Je crois qu'ils ont viré ça de GTA IV, est-ce dans GTA V ?
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 12:28San Andreas était le plus complet à ce jour, on pouvait faire tellement de choses. C'est même dingue qu'une Playstation 2 ait été poussée à ce point.
Dans San Andreas on pouvait aussi modifier le physique du héros - quantité de muscle et de graisse. En fonction de la bouffe qu'on consomme, de son activité...
Ca avait un impact direct sur les mission (valait mieux être costaud)... et sur les plans dragues, chaque femme ayant ses préférences (je me rappelle avoir du rendre mon perso ultra-obèse pour plaire à une mécanicienne ).
Je crois qu'ils ont viré ça de GTA IV, est-ce dans GTA V ?
Non dans GTA 5 ils sont plus du tout dans ce genre de délire Puis entre temps s'est développer le concept des serveurs GTA RP ce qui a donner une toute autre dimension au jeu de base
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 12:28San Andreas était le plus complet à ce jour, on pouvait faire tellement de choses. C'est même dingue qu'une Playstation 2 ait été poussée à ce point.
Dans San Andreas on pouvait aussi modifier le physique du héros - quantité de muscle et de graisse. En fonction de la bouffe qu'on consomme, de son activité...
Ca avait un impact direct sur les mission (valait mieux être costaud)... et sur les plans dragues, chaque femme ayant ses préférences (je me rappelle avoir du rendre mon perso ultra-obèse pour plaire à une mécanicienne ).
Je crois qu'ils ont viré ça de GTA IV, est-ce dans GTA V ?
Non dans GTA 5 ils sont plus du tout dans ce genre de délire Puis entre temps s'est développer le concept des serveurs GTA RP ce qui a donner une toute autre dimension au jeu de base
Plus généralement le online avant le RP, mais oui la partie "role play" a bien sûr participé aussi à la longévité du 5ème épisode. Et va d'ailleurs continuer à faire vivre GTA V encore longtemps après la sortie du VI puisqu'il faudra encore attendre quelques années pour avoir un équivalent RP sur le nouvel épisode (sortie PC déjà pas pour tout de suite, puis dev des premiers serveurs).
A titre perso je trouvais que San Andreas partait un peu trop dans tous les sens justement, même si j'adorais l'univers.
Je préfère les versions IV et V, plus recentrée vers le scénario, même s'il y a toujours des à-côtés.
Next a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 14:44
A titre perso je trouvais que San Andreas partait un peu trop dans tous les sens justement, même si j'adorais l'univers.
Je préfère les versions IV et V, plus recentrée vers le scénario, même s'il y a toujours des à-côtés.
Sur le gameplay,San Andreas me semble supérieur.
Pour l'histoire, les persos et l'ambiance, je prends le IV.
Niveau graphismes, le V gagne. Mais sinon, je trouve rien de mémorable dans ce jeu (à part Trevor, évidemment)
Next a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 14:44
A titre perso je trouvais que San Andreas partait un peu trop dans tous les sens justement, même si j'adorais l'univers.
Je préfère les versions IV et V, plus recentrée vers le scénario, même s'il y a toujours des à-côtés.
Sur le gameplay,San Andreas me semble supérieur.
Pour l'histoire, les persos et l'ambiance, je prends le IV.
Niveau graphismes, le V gagne. Mais sinon, je trouve rien de mémorable dans ce jeu (à part Trevor, évidemment)
Les graphismes et le gameplay du 5 y gagnent encore nettement avec les mods
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Gekko a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 14:07
Pour @Redzing :
Je viens tout juste de voir le trailer sur Gamekult... et j'ai tout de suite pensé à @Redzing .
Je suis assez intrigué... de voir à quel point ce trailer respecte tout l'aspect BDSM du bouquin (un vrai petit bijou de lecture). Cru. Gore. Lovecraftien. Décadent. Tout y est.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Mais pour moi, c'est la déception qui prime. Tous s'accordent pour dire que rien n'a bougé
Les zones sont rigoureusement les mêmes, avec les mêmes gardes postés aux mêmes endroits.
L'IA de l'ennemi n'a pas évolué, les duels avec les boss n'ont même pas été repensés (certains sont même plus faciles, genre The Fear et The Boss)
Donc aventure qui se termine les doigts dans le nez...Dans de pareilles conditions, je ne comprends pas les 8 ou les 9.
Les mecs de Konami lancent un remake, et au lieu de tenter d'étendre le terrain de jeu, de renforcer l'immersion et la difficulté, bah non ils touchent à rien
Sérieux, je veux bien qu'il y ait des fans susceptibles mais je pense qu'aucun n'aurait opposé un refus dans le cas d'une jungle élargie, et d'une expérience plus viscérale.
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 22 août 2025 20:53
Mais pour moi, c'est la déception qui prime. Tous s'accordent pour dire que rien n'a bougé
Les zones sont rigoureusement les mêmes, avec les mêmes gardes postés aux mêmes endroits.
J'ai quand même vu pas mal d'avis évoquant plus le remaster de luxe que le remake.
Et c'est aussi ce que les dernières présentations laissaient supposer donc pas surprenant.
Quand même dommage surtout que, même si je n'y ai plus rejoué depuis l'époque, j'ai souvenir que le gameplay était quand même assez lourd et rigide.
Si si, c'est découpé de la même manière (avec les petits chargements en passant d'une zone à l'autre)
Et question gameplay, la nouvelle version propose quelques petits trucs plus ergonomiques (raccourci pour codec ou pour camouflages)
Au delà, tout est pareil. Mais genre tout (oui bon, à part le cauchemar de Snake, mais franchement je m'en cogne)
Les mecs avaient une matière de dingue pour pousser le survival dans la jungle en agrandissant les zones et en rendant les soldats plus malins, en ajoutant des défis,...
Pas une seule tentative de rafraichir le truc ou même de corriger les petits égarements (Eva, hypersexualisée pour rien)
J'ai vu plusieurs reviews où les mecs disent que The Phantom Pain est encore loin devant niveau gameplay.
ConFucKamus a écrit : ↑dim. 24 août 2025 11:59
Si si, c'est découpé de la même manière (avec les petits chargements en passant d'une zone à l'autre)
Mais c'est de la merde... C'est quoi ce remake de feignasse !
Déjà à l'époque (enfin je l'ai fait quelques années après sa sortie), c'était vieillot et pas immersif ce découpage de zone dans la jungle...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ConFucKamus a écrit : ↑dim. 24 août 2025 11:59
Si si, c'est découpé de la même manière (avec les petits chargements en passant d'une zone à l'autre)
Mais c'est de la merde... C'est quoi ce remake de feignasse !
Déjà à l'époque (enfin je l'ai fait quelques années après sa sortie), c'était vieillot et pas immersif ce découpage de zone dans la jungle...
ConFucKamus a écrit : ↑dim. 24 août 2025 11:59
J'ai vu plusieurs reviews où les mecs disent que The Phantom Pain est encore loin devant niveau gameplay.
Et heureusement.
Parce qu'en fait, je trouve que le gameplay de MGSV, c'est son principal intérêt.
Mais pour le reste, je suis assez mi figue, mi raisin.
J'en suis à la 19ème mission et je trouve le jeu assez répétitif. En gros, c'est ou bien :
- Faut tuer quelqu'un
- Faut extraire quelqu'un
- Détruire un convoi/un truc du décors
- Escorter quelqu'un (la mission avec les enfants... qui fait presque office d'exception pour l'instant)
L'histoire... se laisse suivre... mais fait un peu cul entre deux chaises. En soit, y a pas beaucoup de cinématiques, et c'est plutôt tant mieux. Le principal du lore ou des informations, ce sont les cassettes du jeu qui nous les font découvrir, mais du coup, on suit le truc sans vraiment le suivre.
J'ai l'impression d'une intrigue qui veut vraiment avoir de l'ampleur, mais la forme est assez désincarnée. Tu lance une cassette explicative pendant que tu joues, mais du coup, t'es semi attentif à ce qu'il se raconte.
Visuellement, le jeu est vraiment irréprochable et niveau maniabilité, c'est au poil (sauf les phases de conduite). Et y a énormément de bonnes mécaniques. Parfois, je suis presque à trouver qu'il y en a trop. Mais du coup, le jeu est très souple en approche.
Par contre, la gestion de la base... je n'arrive pas du tout à m'y intéresser.
C'est un jeu qui déborde tellement de choses... que y a un moment ça fait trop. Alors que les missions proposées sont... pour l'instant... assez répétitives dans leurs structures.
Ah oui et puis les crédits avant et après chaque mission...
C'est qui, déjà, le réalisa... ah oui ! C'est vrai... Non... je n'écrirai pas son nom.
Le plus grotesque avec ces crédits, c'est quand, en début de mission, ils te spoilent ce que tu vas rencontrer. Genre... quand une simple mission de sauvetage commence en te révélant que tu vas rencontrer Skull... bon bah, je comprends que c'est une mission où il va se passer un truc important. Mais alors du coup... niveau coup de théâtre...
Au final, je pensais que c'était le look de Quiet qui allait me déranger pour sa gratuité libidineuse ... au final c'est juste anecdotique.
Donc ouais, je sais pas trop.
Jeu étrange.
Bourré de bonnes idées.
Mais bourré d'idées complètement bizarres qui ont plus tendance à disperser le joueur. Et parfois, un jeu où il y a trop de mécaniques, ben ça a tendance à gâcher les choses.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Je serai assez d'accord avec toi sur l'aspect répétitif
Mais le truc c'est que la difficulté s'accentue avec le temps, donc les missions d'apparence anecdotiques peuvent se révéler plus ardues avec le temps.
Surtout si tu entends respecter le côté infiltration/pas d'alerte. J'y vais comme ça et je peux te dire que même après plusieurs années, il y a des missions où libérer un prisonnier me prend une demi heure
Parce qu'arrivé à un certain point, les ennemis évoluent en fonction de tes progrès. Et quand ils portent casques ou armures renforcés , ça rigole pas.
Pareil pour les cassettes, là j'entends que c'est perturbant. Surtout si t'es pas familier de l'univers MGS.
Mais je pense que c'est surtout une réponse aux critiques liées aux précédents volets, trop chargés en cinématiques.
Ou comment péter tous les codes d'une saga en un seul volet.
Je n'y ai pas rejoué depuis la sortie (10 ans déjà ) mais j'ai souvenir que les aspects plus cinématiques s'accentuaient vers la fin du jeu quand même.
Peut-être juste une déformation de mes souvenirs...
J'avais passé un vrai bon moment sur le jeu en tout cas. En termes de gameplay, j'y ai pris plus de plaisir que le IV et le III
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 17:34
Pareil pour les cassettes, là j'entends que c'est perturbant. Surtout si t'es pas familier de l'univers MGS.
Je dirai que c'est un parti pris.
Une idée intéressante, pas parfaite, mais qui laisse au joueur le choix de s'immerger dans l'intrigue ou non.
En fait MGSV est un jeu très imparfait, mais je cerne tout à fait le côté culte.
Et c'est clair que le jeu prends des risques qui peuvent plaire ou ne pas plaire... donc bourré de personnalité.
Mais ça serait bien que la personnalité derrière apprenne à rester un peu derrière... ou alors attendent la fin du jeu pour vraiment se dévoiler.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 17:34
Pareil pour les cassettes, là j'entends que c'est perturbant. Surtout si t'es pas familier de l'univers MGS.
Je dirai que c'est un parti pris.
Une idée intéressante, pas parfaite, mais qui laisse au joueur le choix de s'immerger dans l'intrigue ou non.
En fait MGSV est un jeu très imparfait, mais je cerne tout à fait le côté culte.
Et c'est clair que le jeu prends des risques qui peuvent plaire ou ne pas plaire... donc bourré de personnalité.
Mais ça serait bien que la personnalité derrière apprenne à rester un peu derrière... ou alors attendent la fin du jeu pour vraiment se dévoiler.
Niveau ambiance, le jeu t'amène sur des terrains vraiment sombres et glauques.
Tu n'y es pas encore, j'imagine, donc pas de spoil mais l'une des rencontres avec Skullface se fait dans un endroit...qui suinte la mort et l'horreur.
Il est pas parfait, je te l'accorde. Mais je le place au rang des grands jeux malades.
Si Konami veut poursuivre ses remakes, alors qu'ils prennent celui-là et le terminent. Ils ont tout sous la main (script, concept arts), restent à le finir.
Et fignoler un peu le moteur graphique, qui reste tout de même très impressionnant.
Je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
On semble être sur des phases alternant entre du Hitman et de l'action.
Mais :
- l'action n'a franchement pas l'air incroyable, notamment les gunfights présentés par rapport à des studios plus rôdés à ce type de gameplay.
- ce qu'on nous montre en termes de "Hitman like" me laisse l'impression d'une version un peu édulcorée/simplifée. Le moment où il doit rentrer dans le bâtiment est très dirigiste par exemple, je ne vois pas 10 façon de faire dans la vidéo.
Toujours pas complètement convaincu, mais je reste intéressé.
C'est beau, c'est très beau. On reconnaît bien la patte IO Interactive
C'est pas mal en tout cas toujours d'une qualité supérieure a tous les jeux James bond précédents
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Gekko a écrit : ↑jeu. 4 sept. 2025 17:00
On dirait un mélange d'Hitman et d'Uncharted
James bond étant un mélange d'Hitman et d'uncharted c'est pas tellement hors sujet Il y a pas vraiment eu un jeu James bond marquant a part Nighfire il y a 23 ans... Et encore ce n'était pas non plus
un retour gaming à la Goldeneye Mais il faut bien qu'un jeu Bond en 2025 se base sur des recettes et développements qui ont fait date depuis. Le danger c'est de partir dans le too much
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
ClintReborn a écrit : ↑jeu. 4 sept. 2025 17:45
James bond étant un mélange d'Hitman et d'uncharted c'est pas tellement hors sujet Il y a pas vraiment eu un jeu James bond marquant a part Nighfire il y a 23 ans... Et encore ce n'était pas non plus
un retour gaming à la Goldeneye Mais il faut bien qu'un jeu Bond en 2025 se base sur des recettes et développements qui ont fait date depuis. Le danger c'est de partir dans le too much
Je me souviens avoir apprécié le jeu Quitte ou Double sur PS2. Avec en plus des passages en moto/voiture assez véloces.