Wuthering Heights (2026), Emerald Fennell
- PierrotDameron
Nouvelle adaption de l'unique roman d'Emily Brontë.
J'en profite pour partager ce doc diffusé sur la chaine d'Arte, qui revient à la fois sur la réception du roman et ses différentes adaptations :
J'en profite pour partager ce doc diffusé sur la chaine d'Arte, qui revient à la fois sur la réception du roman et ses différentes adaptations :
Modifié en dernier par PierrotDameron le sam. 15 févr. 2025 19:17, modifié 1 fois.
- PierrotDameron
- NaughtyDog
Ah ils ont encore whitewashed Heathcliff
- PierrotDameron
Oui je ne comprends pas non plus
- PierrotDameron

- NaughtyDog
Jamais dit qu'il était noir
Il est pas caucasien mais décrit comme ayant la peau sombre
Dans mes douvenirs y a meme une phrase parlant de ses parents pouvant être issus de l'Orient (bien qu'il puisse être Rom aussi je crois)
Ok mais avoir la peau sombre ne fait pas de toi un arabe ou autre, sinon y aurait déjà quasiment plus aucun Blanc dans les départements du Sud.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 13:01 Jamais dit qu'il était noir
Il est pas caucasien mais décrit comme ayant la peau sombre
Dans mes douvenirs y a meme une phrase parlant de ses parents pouvant être issus de l'Orient (bien qu'il puisse être Rom aussi je crois)

Dans le contexte du roman le personnage est racisé, ce qui va avec l'hostilité qu'il rencontre. Ce qui fait qu'il est dommage de n'avoir pas saisi le coche d'engager un acteur d'orgine extra-européenne pour renforcer ces a priori mais ce n'est pas du whitewashing (déjà que le terme est utilisé n'importe comment par la twittosphère...)
PS : Sans jugement, je rappelle que "caucasien" pour qualifier les Blancs est un terme littéralement raciste, inventé par les théories du XIXème siècle et sans aucun fondement scientifique.
- NaughtyDog
Quand je dis caucasien c'est genre blanc occidental classique quoi
On aurait au moins pu avoir un gars au physique plus typé ou qui soit credible en "dark skin gipsy"
Apres mis à part ça, je pense que Elordi peut amener un truc au perso, là où je vois pas du tout Margot Robbie
On aurait au moins pu avoir un gars au physique plus typé ou qui soit credible en "dark skin gipsy"
Apres mis à part ça, je pense que Elordi peut amener un truc au perso, là où je vois pas du tout Margot Robbie
Oui je suis d'accord.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 14:19 On aurait au moins pu avoir un gars au physique plus typé ou qui soit credible en "dark skin gipsy"
De même avec ce que tu dis sur Elordi, qui a l'aura du personnage menaçant et (presque trop) séduisant. Mais Robbie ne me semble pas mal choisie pour ce rôle dans l'absolu, c'est plutôt qu'elle na pas un registre de jeu très inventif, ce qui renforce l'idée que ce sera une adaptation attendue et sans surprise.
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heathclif ... alit%C3%A9Le texte le présente comme « foncé de peau, à la manière d'un gitan, et aux manières et habits d'un gentleman ». Dans le chapitre quatre, Heathcliff est décrit par M. Earnshaw comme « aussi sombre presque comme s'il venait du diable ».
- PierrotDameron
Je n'ai pas (encore) lu le roman mais cette citation (+ la version française partagée par robinne) est quand même sans équivoque :
Intéressant ça, je connaissais le terme surtout grâce aux séries policières US qui l'utilisent beaucoup.
Modifié en dernier par PierrotDameron le sam. 15 févr. 2025 19:15, modifié 1 fois.
Oui, "comme un gitan" donc pas noir, juste foncé à la façon d'un méditerranéen (du nord heinPierrotDameron a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 19:49 Je n'ai pas (encore) lu le roman mais cette citation (+ la version française partagée par robinne) est quand même sans équivoque :

Je ne vois pas ta citation ?
Oui, de même qu'ils continuent de dire "race" et autre termes plus qu'inadaptés. Malheureusement, ça s'importe chez nous, comme le reste de leur culture.PierrotDameron a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 19:49 Intéressant ça, je connaissais le terme surtout grâce aux séries policières US qui l'utilisent beaucoup.

- PierrotDameron
Le tweet a du être supprimé mais voila une capture :

A l'heure où Hollywood n'hésite plus à être inclusif (les acteurs de couleurs dans Witchers, LOTR, etc. au grand dam de certaines minorités vocales d'internet...) c'est dommage d'avoir choisi Elordi ici.
Merci !PierrotDameron a écrit : ↑mer. 25 sept. 2024 18:47Le tweet a du être supprimé mais voila une capture :
A l'heure où Hollywood n'hésite plus à être inclusif (les acteurs de couleurs dans Witchers, LOTR, etc. au grand dam de certaines minorités vocales d'internet...) c'est dommage d'avoir choisi Elordi ici.

Pour moi ça confirme mon avis sur la question, en tout cas on est tous d'accord pour dire que c'est une belle occasion manquée d'avoir un acteur non-blanc (arabe aurait été particulièrement adéquat comme le signale Prisoner).
- PierrotDameron
- NaughtyDog
Perso chui dans le camp "au pire pas grave tant que c'est réussi"
Mais quand y a du blackwashing ou autre faut pas chialer
Mais quand y a du blackwashing ou autre faut pas chialer

C'est aussi mon point de vue. N'est-ce pas la distinction d'un acteur que d'endosser un rôle éloigné de la personne qu'il est ? Plus il est différent, plus la performance est (potentiellement) remarquable.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 19:32 Perso chui dans le camp "au pire pas grave tant que c'est réussi"
Le problème posé par le whitewashing était d'éloigner structurellement tout acteur/trice (mais aussi réalisateur/trice etc.) du métier, or on voit bien aujourd'hui qu'on n'est plus dans cette situation, les rôles offerts aux minorités (aux Etats-Unis hein...) sont devenus pléthoriques et variés, y compris quand il s'agit d'incarner un personnage originellement blanc. Bien sûr il faut rester vigilant mais le contexte est devenu très positif.
Après il reste la question de l'erreur d'interprétation d'une oeuvre, et là il peut y avoir débat.
- PierrotDameron
- PierrotDameron
- PierrotDameron

- PierrotDameron
Mdr
Saltburn 2.0 quoi.
Dommage car le premier film de Fennell (Promising Young Woman) était, comme son titre l'indique, prometteur.
- PierrotDameron
Je comprend pas la vibe.
- NaughtyDog
La photo de Linus Sandgren est dingue
- PierrotDameron