Leader du groupe anglais Supertramp, Rick Davies a été emporté par la maladie à l'âge de 81 ans. Comme l'ont annoncé ses proches dans un communiqué ce dimanche 7 septembre 2025, le chanteur se battait depuis dix ans contre la maladie.
Il a marqué l'histoire du rock avec son groupe Supertramp, qu'il a cofondé en 1969. Rick Davis, né à Swindon en 1944, s'est éteint à l'âge de 81 ans, emporté par "une longue maladie", ont annoncé ses proches dans un communiqué transmis ce dimanche 7 septembre 2025. "Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de 50 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à Sue Davies [épouse de Davies et manager du groupe]", ont-ils confirmé. "Son chant soul et son toucher incomparable sur le Wurlitzer sont devenus le cœur du son du groupe… La musique et l'héritage de Rick continuent d'inspirer beaucoup de gens et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles vivent", ont-ils ajouté, cités par The Guardian, qui rappelle que Supertramp a connu le succès au mitan des années 1970 avec le tube Bloody Well Right.
Rick Davis emporté par la maladie : les causes de sa mort dévoilées
Rick Davis, à qui l'on doit des chansons cultes dont Goodbye Stranger et My Kind of Lady, se battait depuis 2015 contre un myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse qui touche les globules blancs. Un diagnostic qui a contraint le groupe à annuler une tournée en Europe, alors que le chanteur anglais dû suivre un traitement agressif. Auteur et compositeur de Supertramp, Rick Davies a signé parmi les plus grands tubes du groupe, qui a écoulé plus de 70 millions d'albums à travers le monde, portés notamment par le succès de Breakfast in America en 1979. La formation musicale de rock progressif avait traversé une rupture en 1983, avec le départ de Roger Hodgson, autre figure majeure du groupe, en raison de différends créatifs et droits d'auteur.
Rick Davies laisse derrière lui sa veuve et manager Sue, dont il a partagé la vie pendant plus de 50 ans
Rick Davies a poursuivi son aventure musicale avec Supertramp, avec un dernier album en date sorti en 2002, et des concerts jusqu'en 2022. "Au-delà de la scène, Rick était connu pour sa chaleur, sa résilience et son dévouement envers sa femme Sue, avec qui il a partagé plus de cinquante ans de vie. Après avoir dû faire face à de graves problèmes de santé, qui l'ont empêché de poursuivre ses tournées sous le nom de Supertramp, il a pris plaisir à se produire avec ses amis de sa ville natale sous le nom de Ricky and the Rockets", a encore fait savoir le groupe dans un communiqué.
RIP Rick
