Quasimodo - Jean-François Richet (2026)

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NaughtyDog
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Ptite news mais Richet adapte Notre-Dame de Paris en film :

- pour Netflix (avec gros budget)
- ton sombre comme le bouquin
- Vincent Cassel dans le rôle
- script d'Eric Besnard ("Délicieux")
- tournage cet été

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PierrotDameron
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Le livre remonte dans ma pàl !
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Prisoner
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NaughtyDog a écrit : mer. 11 juin 2025 19:38 Ptite news mais Richet adapte Notre-Dame de Paris en film :

- pour Netflix (avec gros budget)
- ton sombre comme le bouquin
- Vincent Cassel dans le rôle
- script d'Eric Besnard ("Délicieux")
- tournage cet été

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Vincent Cassel, dans le rôle de la chèvre ou de quasimodo :lol:
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Tulio
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Le matériau est intéressant, au contraire de l'équipe réunie pour l'adapter.
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Tiens, cette news m'a donné envie de revoir Quasimodo d'el Paris, jamais revu depuis sa sortie ciné.

Une comédie bien fendard.
Ragounet
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Sinon ça a l'air d'être un projet calibré Netflix.

Faire du DTV français de luxe, pour séduire une audience internationale peu exigeante.

Comme L'Empereur de Paris, sauf que lui a bénéficié d'une sortie salles (800k entrées en France seulement) mais a bien marché sur Netflix dans de nombreux territoires.

Bon, encore Vincent Cassel...
Ragounet
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30 M€, c'est le budget avancé par le magazine Challenges. Somme coquette. De quoi faire un truc sympa si c'est bien écrit.
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Gekko
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Ragounet a écrit : jeu. 12 juin 2025 01:15 Tiens, cette news m'a donné envie de revoir Quasimodo d'el Paris, jamais revu depuis sa sortie ciné.

Une comédie bien fendard.
Je l'ai découvert tardivement (me souvenant qu'à l'époque il avait été bien reçu), et ben c'est une merde sans nom assez ringarde !
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Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
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Gekko a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:11 assez ringarde !
Déjà à sa sortie. :hehe: Ca ne partait pas d'une mauvaise idée (revisite façon comédie) mais la séance en salle fut douloureuse à l'époque pour ma part. :D

Jean-François Richet est capable du meilleur comme du pire, à voir. Le fait que ce soit du Netflix est guère rassurant, mais on va surveiller le projet.
Je me disais il y a peu qu'il faudrait que je voie comment a vieilli le diptyque sur Mesrine.
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Prisoner
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Next a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:56
Gekko a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:11 assez ringarde !
Déjà à sa sortie. :hehe: Ca ne partait pas d'une mauvaise idée (revisite façon comédie) mais la séance en salle fut douloureuse à l'époque pour ma part. :D

Jean-François Richet est capable du meilleur comme du pire, à voir. Le fait que ce soit du Netflix est guère rassurant, mais on va surveiller le projet.
Je me disais il y a peu qu'il faudrait que je voie comment a vieilli le diptyque sur Mesrine.
Même la jaquette du film au vidéo club me disait de fuir :lol:
Mesrine, j'ai beaucoup aimé à sa sortie. Revu le premier y a quelque temps, ça m'a paru plus long.

Pour Quasimodo, beaucoup de bonnes choses ont été faite. Avec Anthony Queen, le disney et même le spectacle musical en sont temps.

Je trouve qu'on reste dans le classicisme, la fainéantise. Mousquetaires, Notre-Dame, Monte Cristo. Si Netflix paye pour avoir une prod française, pourquoi ne pas de tourner sur du verne, sur de la SF, quitte a faire du steampunk
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ConFucKamus
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Gekko a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:11
Ragounet a écrit : jeu. 12 juin 2025 01:15 Tiens, cette news m'a donné envie de revoir Quasimodo d'el Paris, jamais revu depuis sa sortie ciné.

Une comédie bien fendard.
Je l'ai découvert tardivement (me souvenant qu'à l'époque il avait été bien reçu), et ben c'est une merde sans nom assez ringarde !
Je l'ai vu à sa sortie. J'avais trouvé ça chiant et pas drôle.

Mais pour le projet de Richet, pourquoi pas ? Mesrine était de qualité, L'empereur de Paris sans intérêt et j'ai pas vu Blood Father.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
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Tulio
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Prisoner a écrit : jeu. 12 juin 2025 09:03Je trouve qu'on reste dans le classicisme, la fainéantise. Mousquetaires, Notre-Dame, Monte Cristo.
Oui, on se tourne toujours vers les romans-feuilletons du XIXe lorsqu'il s'agit de faire du spectaculaire à la française.
Alors qu'au sein de ce même corpus, il y a certaines œuvres qui attendent toujours d'être adaptées au cinéma.
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Breaking the Bat
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Cassel en qui ? Pas Quasimodo quand-même, il a bientôt 60 balais... Je le verrais plus en Frollo !

Après why not, le duo Richet / Cassel fonctionne pas mal et à plutôt donné des films sympas !
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Prisoner
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Tulio a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:00
Prisoner a écrit : jeu. 12 juin 2025 09:03Je trouve qu'on reste dans le classicisme, la fainéantise. Mousquetaires, Notre-Dame, Monte Cristo.
Oui, on se tourne toujours vers les romans-feuilletons du XIXe lorsqu'il s'agit de faire du spectaculaire à la française.
Alors qu'au sein de ce même corpus, il y a certaines œuvres qui attendent toujours d'être adaptées au cinéma.
Même refaire un Arsène Lupin. Enfin, un vrai Lupin. Je sais que Omar Sy a cartonné dans le feuilleton Netflix, mais pourquoi n'aurions nous pas le droit à un film sur cet antihéros. Que personne ne me parle du Duris.

Et pourquoi un réalisateur ou producteur n'achèterais pas des droits de la littérature anglophone pour en faire une super production?

Et même dans la littérature fantastique, Maupassant, Gautier... Y a de quoi faire la aussi
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Ragounet
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@Prisoner

On en a parlé sur un autre topic mais faire du Verne, de la SF, du steampunk etc., c'est pas du tout le même prix. Pour avoir un truc un minimum crédible à l'écran, il faudrait plutôt un budget minimum de 80 M€. Or je ne pense pas que Netflix ait l'envie de mettre autant dans un film français ou alors en langue anglaise avec casting anglo-saxon mais ce ne serait plus vraiment un film français.
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Ragounet a écrit : jeu. 12 juin 2025 11:01 @Prisoner

On en a parlé sur un autre topic mais faire du Verne, de la SF, du steampunk etc., c'est pas du tout le même prix. Pour avoir un truc un minimum crédible à l'écran, il faudrait plutôt un budget minimum de 80 M€. Or je ne pense pas que Netflix ait l'envie de mettre autant dans un film français ou alors en langue anglaise avec casting anglo-saxon mais ce ne serait plus vraiment un film français.
Il est clair qu'avec ce budget, ce ne sera pas sur le sol français qu'on aurait la rentabilité. Il faudrait le vendre à l'international pour une exploitation mondiale puis après cela, le vendre a une plateforme. On ne peut plus compter sur les ventes physiques des films.
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Tulio
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Breaking the Bat a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:27Cassel en qui ? Pas Quasimodo quand-même, il a bientôt 60 balais... Je le verrais plus en Frollo !
Cassel en Frollo, Pio Marmaï en Quasimodo, François Civil en Phœbus et Lyna Khoudri en Esmeralda, ça s'écrit tout seul. :D
Prisoner a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:28Même refaire un Arsène Lupin. Enfin, un vrai Lupin. Je sais que Omar Sy a cartonné dans le feuilleton Netflix, mais pourquoi n'aurions nous pas le droit à un film sur cet antihéros.
Il y aurait même la possibilité de faire une coproduction avec le Japon, où le personnage est très populaire.
Ce serait en tout cas plus enthousiasmant qu'une énième relecture de la trinité Mousquetaires/Misérables/Monte-Cristo.
Ragounet a écrit : jeu. 12 juin 2025 11:01On en a parlé sur un autre topic mais faire du Verne, de la SF, du steampunk etc., c'est pas du tout le même prix. Pour avoir un truc un minimum crédible à l'écran, il faudrait plutôt un budget minimum de 80 M€.
Et pourquoi ne pas adapter les romans plus "réalistes" (donc moins coûteux) de Verne, avant de s'atteler aux plus ambitieux ?
Les Enfants du capitaine Grant, Michel Strogoff, Les Tribulations d'un Chinois en Chine… Ce ne sont pas les titres qui manquent !
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PierrotDameron
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Oui on en revient aux échanges qu'on avait à l'époque de la sortie des Mousquetaires. Depuis Pathé a avancé et prévoit Les Rois Maudits (en langue anglaise certes...), les autres studio tentent l'aventure des « gros budget » comme Les Misérables / Valjean en restant sur des valeurs sures mais d'un autre côté on a aussi Chien 51 qui arrive. Je pense qu'ils attendent de voir le succès des oeuvres connues avant de proposer des adaptations nouvelles (la double trilogie fantasy récente de La Tour de garde s'y preterait bien je trouve, mais ce ne sont pas les exemples qui manquent).
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Breaking the Bat
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A priori ça s'inspire pas du Quasimodo d'Hugo mais de l'homme qui lui a inspiré le perso (et le bouquin)

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... de-Mesrine
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Tulio
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Le cross-over avec Les Misérables est donc possible vu que ça se déroulera au XIXe siècle. :D
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