Ptite news mais Richet adapte Notre-Dame de Paris en film :
- pour Netflix (avec gros budget)
- ton sombre comme le bouquin
- Vincent Cassel dans le rôle
- script d'Eric Besnard ("Délicieux")
- tournage cet été
Wait & see
[media]https://variety.com/2025/film/global/vi ... 236428240/[/media]
Quasimodo - Jean-François Richet (2026)
- PierrotDameron
Le livre remonte dans ma pàl !
Vincent Cassel, dans le rôle de la chèvre ou de quasimodoNaughtyDog a écrit : ↑mer. 11 juin 2025 19:38 Ptite news mais Richet adapte Notre-Dame de Paris en film :
- pour Netflix (avec gros budget)
- ton sombre comme le bouquin
- Vincent Cassel dans le rôle
- script d'Eric Besnard ("Délicieux")
- tournage cet été
Wait & see
[media]https://variety.com/2025/film/global/vi ... 236428240/[/media]

Signature
Sinon ça a l'air d'être un projet calibré Netflix.
Faire du DTV français de luxe, pour séduire une audience internationale peu exigeante.
Comme L'Empereur de Paris, sauf que lui a bénéficié d'une sortie salles (800k entrées en France seulement) mais a bien marché sur Netflix dans de nombreux territoires.
Bon, encore Vincent Cassel...
Faire du DTV français de luxe, pour séduire une audience internationale peu exigeante.
Comme L'Empereur de Paris, sauf que lui a bénéficié d'une sortie salles (800k entrées en France seulement) mais a bien marché sur Netflix dans de nombreux territoires.
Bon, encore Vincent Cassel...
Je l'ai découvert tardivement (me souvenant qu'à l'époque il avait été bien reçu), et ben c'est une merde sans nom assez ringarde !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Déjà à sa sortie.

Jean-François Richet est capable du meilleur comme du pire, à voir. Le fait que ce soit du Netflix est guère rassurant, mais on va surveiller le projet.
Je me disais il y a peu qu'il faudrait que je voie comment a vieilli le diptyque sur Mesrine.
Même la jaquette du film au vidéo club me disait de fuirNext a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 08:56Déjà à sa sortie.Ca ne partait pas d'une mauvaise idée (revisite façon comédie) mais la séance en salle fut douloureuse à l'époque pour ma part.
![]()
Jean-François Richet est capable du meilleur comme du pire, à voir. Le fait que ce soit du Netflix est guère rassurant, mais on va surveiller le projet.
Je me disais il y a peu qu'il faudrait que je voie comment a vieilli le diptyque sur Mesrine.

Mesrine, j'ai beaucoup aimé à sa sortie. Revu le premier y a quelque temps, ça m'a paru plus long.
Pour Quasimodo, beaucoup de bonnes choses ont été faite. Avec Anthony Queen, le disney et même le spectacle musical en sont temps.
Je trouve qu'on reste dans le classicisme, la fainéantise. Mousquetaires, Notre-Dame, Monte Cristo. Si Netflix paye pour avoir une prod française, pourquoi ne pas de tourner sur du verne, sur de la SF, quitte a faire du steampunk
Signature
- ConFucKamus
Je l'ai vu à sa sortie. J'avais trouvé ça chiant et pas drôle.
Mais pour le projet de Richet, pourquoi pas ? Mesrine était de qualité, L'empereur de Paris sans intérêt et j'ai pas vu Blood Father.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Oui, on se tourne toujours vers les romans-feuilletons du XIXe lorsqu'il s'agit de faire du spectaculaire à la française.
Alors qu'au sein de ce même corpus, il y a certaines œuvres qui attendent toujours d'être adaptées au cinéma.
- Breaking the Bat
Cassel en qui ? Pas Quasimodo quand-même, il a bientôt 60 balais... Je le verrais plus en Frollo !
Après why not, le duo Richet / Cassel fonctionne pas mal et à plutôt donné des films sympas !
Après why not, le duo Richet / Cassel fonctionne pas mal et à plutôt donné des films sympas !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Même refaire un Arsène Lupin. Enfin, un vrai Lupin. Je sais que Omar Sy a cartonné dans le feuilleton Netflix, mais pourquoi n'aurions nous pas le droit à un film sur cet antihéros. Que personne ne me parle du Duris.
Et pourquoi un réalisateur ou producteur n'achèterais pas des droits de la littérature anglophone pour en faire une super production?
Et même dans la littérature fantastique, Maupassant, Gautier... Y a de quoi faire la aussi
Signature
@Prisoner
On en a parlé sur un autre topic mais faire du Verne, de la SF, du steampunk etc., c'est pas du tout le même prix. Pour avoir un truc un minimum crédible à l'écran, il faudrait plutôt un budget minimum de 80 M€. Or je ne pense pas que Netflix ait l'envie de mettre autant dans un film français ou alors en langue anglaise avec casting anglo-saxon mais ce ne serait plus vraiment un film français.
On en a parlé sur un autre topic mais faire du Verne, de la SF, du steampunk etc., c'est pas du tout le même prix. Pour avoir un truc un minimum crédible à l'écran, il faudrait plutôt un budget minimum de 80 M€. Or je ne pense pas que Netflix ait l'envie de mettre autant dans un film français ou alors en langue anglaise avec casting anglo-saxon mais ce ne serait plus vraiment un film français.
Il est clair qu'avec ce budget, ce ne sera pas sur le sol français qu'on aurait la rentabilité. Il faudrait le vendre à l'international pour une exploitation mondiale puis après cela, le vendre a une plateforme. On ne peut plus compter sur les ventes physiques des films.Ragounet a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 11:01 @Prisoner
Signature
Cassel en Frollo, Pio Marmaï en Quasimodo, François Civil en Phœbus et Lyna Khoudri en Esmeralda, ça s'écrit tout seul.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 10:27Cassel en qui ? Pas Quasimodo quand-même, il a bientôt 60 balais... Je le verrais plus en Frollo !

Il y aurait même la possibilité de faire une coproduction avec le Japon, où le personnage est très populaire.
Ce serait en tout cas plus enthousiasmant qu'une énième relecture de la trinité Mousquetaires/Misérables/Monte-Cristo.
Et pourquoi ne pas adapter les romans plus "réalistes" (donc moins coûteux) de Verne, avant de s'atteler aux plus ambitieux ?
Les Enfants du capitaine Grant, Michel Strogoff, Les Tribulations d'un Chinois en Chine… Ce ne sont pas les titres qui manquent !
- PierrotDameron
Oui on en revient aux échanges qu'on avait à l'époque de la sortie des Mousquetaires. Depuis Pathé a avancé et prévoit Les Rois Maudits (en langue anglaise certes...), les autres studio tentent l'aventure des « gros budget » comme Les Misérables / Valjean en restant sur des valeurs sures mais d'un autre côté on a aussi Chien 51 qui arrive. Je pense qu'ils attendent de voir le succès des oeuvres connues avant de proposer des adaptations nouvelles (la double trilogie fantasy récente de La Tour de garde s'y preterait bien je trouve, mais ce ne sont pas les exemples qui manquent).
- Breaking the Bat
A priori ça s'inspire pas du Quasimodo d'Hugo mais de l'homme qui lui a inspiré le perso (et le bouquin)
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... de-Mesrine
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... de-Mesrine
"- Tu fumes après l'amour ?
- PierrotDameron