Ghosts of Hiroshima (James fucking Cameron)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
NaughtyDog

C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Kahled

NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 15:06 C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Le problème c’est que James Cameron n’est ni Wim Wenders ni Bi Gan.

Et sur un sujet comme celui-ci ça me semble déplacé.
Kahled

Et franchement quand on voit comment il tease son film, ça fait peur…

Le gars veut juste en mettre plein la vue on dirait. Il vaut mieux qu’il reste sur sa saga éclatée s’il aborde ce sujet dans cette optique… :saint:
Kahled

Le gars, il aurait fait La liste de Schindler en 3D s’il l’avait pu je suis sûr… :lol:
Modifié en dernier par Kahled le jeu. 7 août 2025 13:47, modifié 1 fois.
NaughtyDog

Bah Cameron c'est pas juste du spectacle, c'est avant tout des récits focus sur l'humain

Ghosts of Hiroshima n'a rien à voir avec La Liste de Schindler par contre, c'est presque un survival

Bref il veut faire du cinéma
Kahled

NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 15:30 Bah Cameron c'est pas juste du spectacle, c'est avant tout des récits focus sur l'humain

Ghosts of Hiroshima n'a rien à voir avec La Liste de Schindler par contre, c'est presque un survival

Bref il veut faire du cinéma
Ben c’est un cinéaste dont le cinéma repose essentiellement sur la destruction (à l’exception notable d’Abyss). Je dis ça sans volonté péjorative pour le coup, c’est même un aspect que j’aime assez chez lui lorsqu’il le traite bien (en incluant « l’humain » comme tu dis).

Par contre, sur un sujet comme celui-ci, je ne suis pas sûr qu’il soit le mieux désigné pour le traiter. Il faut un minimum de recul (donc tout le contraire d’un choix esthétique fondé sur la 3D),

Et si Cameron c’est pas juste du spectacle, en tout cas, ses déclarations sur le film semblent quand même aller dans ce sens. La technique l’a complètement bouffé je pense.
NaughtyDog

La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif

C'est pas la pub Haribo d'il y a 15 ans mdr
Kahled

NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 16:18 La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif

Si la 3D est utilisée, elle doit forcément l’être dans une volonté esthétique. Autrement, je ne vois pas l’intérêt de son utilisation.

Et le fait de faire de « l’immersif » avec ce sujet, c’est bien ça qui me gêne. Hiroshima ne doit pas être utilisé pour du spectacle. Surtout par un nord-américain…
Ragounet

Tips 💡:

Son : Phone👂

👂👂 : Stéréophonie

Vision : Scope 👁️

👁️👁️ : Stéréoscopie
NaughtyDog

Kahled a écrit : mar. 5 août 2025 16:41
NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 16:18 La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif

Si la 3D est utilisée, elle doit forcément l’être dans une volonté esthétique. Autrement, je ne vois pas l’intérêt de son utilisation.

Et le fait de faire de « l’immersif » avec ce sujet, c’est bien ça qui me gêne. Hiroshima ne doit pas être utilisé pour du spectacle. Surtout par un nord-américain…
Pourtant un des plus grands films 3D de l'Histoire (Un Grand voyage dans la nuit) l'utilisait sans parti pris esthétique

L'esthétique c'est pas forcément la mise en scène, et inversement

Cameron compare Ghosts of Hiroshima à Titanic (lui aussi en 3D hein), et ce sera avant tout une manière d'immerger le spectateur de manière plus esthésique, pas de faire du Michael Bay
Gekko

NaughtyDog a écrit : mar. 5 août 2025 15:06 C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Je connais pas bien Bi Gan, et donc par curiosité c'était sur quel(s) film(s) ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled

Gekko a écrit : mar. 5 août 2025 20:47
Je connais pas bien Bi Gan, et donc par curiosité c'était sur quel(s) film(s) ?
Un grand voyage vers la nuit.
NaughtyDog

Tulio

L'histoire est incroyable, Cameron est un réalisateur incroyable, ce film va être incroyable. CQFD !
Next
Administrateur du site

Personne ne lui pose la question de savoir s'il va faire ça avant ou après Avatar 3 et 4 ?

Parce que en vrai c'est la seule info intéressante à avoir à l'heure actuelle : savoir s'il veut refaire du cinéma tout de suite ou seulement dans 10 ans. :D
NaughtyDog

Bah c'est son.prochain film histoire de faire un hiatus avant Avatar 4
Prisoner

Qu'il refile avatar a Rodriguez et de concentre sur des vrais films.
Signature
NaughtyDog

Le jour où vous comprendrez que Avatar est son oeuvre somme le monde sera meilleur
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : mer. 6 août 2025 22:15 Le jour où vous comprendrez que Avatar est son oeuvre somme le monde sera meilleur
Le monde je ne sais pas, mais mon monde à moi sera meilleur lorsqu'il sera passé à autre chose c'est une certitude. :D
Kahled

Moi, mon monde ne sera ni pire ni meilleur je pense. :D

Cameron / Fincher même combat : deux cinéastes pour lesquels j’avais de l’estime (relative pour le second mais quand même) et dont j’ai fini par faire le deuil.

Cameron ne tournera jamais la page Avatar je pense. Cette saga a profondément changé sa manière d’envisager le cinéma, même pour d’autres projets (faire de la 3D hollywoodienne dans un film sur Hiroshima, ça veut tout dire).
NaughtyDog

Mais ça veut rien dire "3D Hollywoodienne"

Au contraire comme Cuaron ou Ang Lee ce sont des cineastes qui se posent les questions de la mise en scène, des outils technologiques modernes et de comment ils peuvent rehausser l'experience cinégénique

Et je pense que justement pour Ghosts of Hiroshima ce sera très bien, cf ce que dit Cameron dans le tweet que j'ai posté cette nuit
Kahled

NaughtyDog a écrit : mer. 6 août 2025 22:41 Mais ça veut rien dire "3D Hollywoodienne"

Au contraire comme Cuaron ou Ang Lee ce sont des cineastes qui se posent les questions de la mise en scène, des outils technologiques modernes et de comment ils peuvent rehausser l'experience cinégénique

Et je pense que justement pour Ghosts of Hiroshima ce sera très bien, cf ce que dit Cameron dans le tweet que j'ai posté cette nuit
Ang Lee est un bien meilleur cinéaste sur L’odyssée de PI que Cameron et Cuaron sur Avatar / Gravity…

En fait c’est très simple : l’un utilise la 3D comme simple moyen pour faire un vrai film de mise en scène, les deux autres en font une fin en soi (3D hollywoodienne).
NaughtyDog

Jsuis pas d'accord dans le sens où Gravity ou Avatar en 3D et 2D ne sont pas vraiment le même film :)
Tulio

Pis s'il y a bien une saga où l'emploi de la 3D est justifié et ne sert pas juste à augmenter le prix du ticket, c'est bien Avatar. Je ne vois pas en quoi Cameron utiliserait la 3D comme un vulgaire gadget. À ce compte-là, Nolan aussi est un poseur avec son utilisation de l'IMAX.
Répondre