... et comme tout le monde j'ajoute mon petit bémol.

Sinon j'ai beaucoup aimé les passages avec Gerrera, ça me fait plaisir de le revoir. Vivement le tour de Kino Loy !

En soi; même si je suis assez d'accord avec ce que tu pointes, cette "disproportion" n'est pas incohérente avec le discours que Cassian porte auprès de Luthen si je me souviens bien.MisterM a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 15:13 Comme tout le monde j'applaudis à l'ensemble, toujours aussi bien fabriqué, construit et joué.
... et comme tout le monde j'ajoute mon petit bémol.L'échelle des enjeux me semble encore une fois disproportionnée, l'affaire Ghorman ressemble toujours à du pipi de chat avec ces trois épisodes construits autour
Sinon j'ai beaucoup aimé les passages avec Gerrera, ça me fait plaisir de le revoir. Vivement le tour de Kino Loy !![]()
De toute façon, dans Andor, les personnages que sont Syril ou Dedra font de l'enculage de mouche de compétition.MisterM a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 15:13 Comme tout le monde j'applaudis à l'ensemble, toujours aussi bien fabriqué, construit et joué.
... et comme tout le monde j'ajoute mon petit bémol.L'échelle des enjeux me semble encore une fois disproportionnée, l'affaire Ghorman ressemble toujours à du pipi de chat avec ces trois épisodes construits autour
Oui Cassian est parfaitement cohérent, c'est plutôt la série elle-même qui met l'accent, par l'écriture et la mise en scène, sur un acte très modeste. Et franchement c'est absurde qu'un directeur de l'ISB suive ça en direct, on ne parle pas d'un attentat à la bombe, il n'y a même pas de victime civile.Next a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 15:24 En soi; même si je suis assez d'accord avec ce que tu pointes, cette "disproportion" n'est pas incohérente avec le discours que Cassian porte auprès de Luthen si je me souviens bien.
Il ne voit pas trop d'intérêt dans la mission Ghorman au global et la trouve précipitée, en plus d'être mal gérée.
Et son fusil, et sa voiture, et son drone, et ses vers tueurs... avec toutes ces traces Palpatine aurait été bouclé dans la journée.
Exact, et là encore ils auraient pu profiter qu'on ait vu à quoi mène l'emprisonnement pour accentuer la menace sur Mina-Rau. On comprend l'inquiétude du groupe de Cassian mais pas du tout l'hystérie du fermier confronté à un bête recensement des récoltes.
Mais justement j'y vois l'essence même de la série. De voir cette rébellion finalement complètement paumée à s'attaquer à des éléments presque insignifiants de l'Empire.MisterM a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 22:03 Oui Cassian est parfaitement cohérent, c'est plutôt la série elle-même qui met l'accent, par l'écriture et la mise en scène, sur un acte très modeste. Et franchement c'est absurde qu'un directeur de l'ISB suive ça en direct, on ne parle pas d'un attentat à la bombe, il n'y a même pas de victime civile.![]()
Je veux dire, à l'épisode 3 Cassian fait un carnage sur Mina-Rau, on n'en voit aucune conséquence à l'ISB. Pareil pour Ferrix, d'ailleurs je trouve dommage que la série n'en ait pas fait davantage un symbole de révolte dans la galaxie et un tournant dans la crispation autoritaire de l'Empire, là on a même l'impression qu'ils sont plus à l'aise que dans la saison 1.
Ah que oui !!! (j'ai pas vu Acolyte ou Skeleton mais je n'en doute pas) J'ai adoré ses deux scènes, parfaitement écrites et interprétées.Next a écrit : ↑sam. 10 mai 2025 17:39 Quand on voit le soin apporté ici à chaque personnage, même ultra secondaire : un "simple" employé d'hôtel que l'on doit voir 4 scènes à tout casser a plus d'impact émotionnel et pour l'univers que n'importe quel personnage central de The Acolyte ou Skeleton Crew.
Après avoir enfilé les épisode 7, 8 et 9, je te rejoins sur le fait que l'arc de Gorman aurait pu raconter plus de choses. Mais ce n'est pas l'épisode 8 que je viserais, plutôt le 7 à qui il manque un truc.MisterM a écrit : ↑sam. 10 mai 2025 23:01 Les épisodes sont super, même si j'ai trouvé le 8 un peu long pour ce qu'il raconte (pas exactement une critique mais j'ai l'impression que la série pourrait raconter tellement de choses que ça me frustre de savoir qu'il ne reste que 3 épisodes).
Concernant Bix ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ce soit . Après on aura encore un saut d'un an pour le final, allez savoir ce qui va se passer (à part la mort de Luthen, ça c'est impossible d'y couper je pense).
Le plus intéressant, d'un certain point de vue... c'est un personnage assez particulier dans la place qu'il occupe,
En fait il me plait, car il me rappelle ces officiers impériaux qui se suivent/succèdent dans ESB face à Vador : des cadres militaires pas spécialement méchants, mais rouages d'une machinerie d'une redoutable cruauté hiérarchique. Siril Karn, c'est un Capitaine Needa, un Jerjerrod, un Ozzel, un Piett et un Krennic auquel on donne un rôle principal et plus à échelle humaine.MisterM a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:47 Le plus intéressant, d'un certain point de vue... c'est un personnage assez particulier dans la place qu'il occupe,
Dans ce sens je peux partager cette idée qu'il est le perso le plus intéressant, même si je pense qu'ils auraient pu approfondir un peu leur propos (beaucoup de répétition dans ses scènes).
En fait c'est triste... mais une partie de moi aurait vouluMisterM a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 17:28 @Zefurin Ah mais je suis entièrement d'accord, j'aurais du mal à citer un autre perso majeur, dans un film ou une série, qui soit traité de cette manière. Surtout dans un univers high concept comme Star Wars. Ca donne un côté pamphlétaire, déclaratif, à cette série qui reste par ailleurs une série d'aventure-espionnage. D'où le côté anomalie qui m'a perturbé dans la saison 1 mais qui donne maintenant une dimension plus profonde à Andor.
Les officiers impériaux, pour moi ce sont plus des Hux, en moins ouvertement comiques.Rien de tragique dans ce qui leur arrive, ils ne font qu'illustrer à quel point Vador est implacable. Syril c'est quand même autre chose.
J'attends ce weekend pour regarder la fin au calme. Je ne veux pas me presser.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 23:54qui donne la lumière à un second-rôle un peu en retrait jusque-là (Kleya) et l'érige comme l'un des meilleurs personnages de la série.
mp
Totalement.Breaking the Bat a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 11:29 Bref, une série qui se termine sur les chapeaux de roue et qui permet d'avoir un autre regard sur Rogue One et le destin de Cassian, rendant limite le film encore plus fort qu'au moment de sa sortie.
Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.Next a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 12:37 Allez si je veux quand même redonner quelques petits reproches : on sent que sur la première moitié de cette saison 2, les scénaristes ont un peu pataugé pour trouver comment occuper Cassian. En résulte son premier arc globalement assez insignifiant, ne servant pas tellement la grande histoire et n'apportant pas grand chose de neuf au personnage que l'on connaissait.
Idem pour Bix dont la finalité est satisfaisante, mais dont l'arc a été longtemps redondant, se contentant presque de plans dépressifs face à une fenêtre en nuit américaine.
Je pense qu'il y avait plus impactant à écrire sur le couple, même si c'était peut-être le prix à payer pour que tous les rôles dits secondaires aient l'espace nécessaire pour s'accomplir.
Je suis d'accord et pas d'accord.Next a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 12:37 Les nombreuses et inévitables ellipses sont un peu préjudiciable au personnage de Dedra à mon goût. Même si l'on voit son évolution, on n'est, je trouve, pas spectateur de suffisamment d'éléments pour que suscite réellement quelque chose au spectateur que je suis. Elle est presque laissée pour compte sur la fin je trouve, là où Syril a eu une conclusion plus marquante.
Montrer les problèmes de coordination et d'orientation entre les rebelles est une bonne chose. Mais en soi la saison le fait déjà avec Saw Guerrera et j'aurais préféré qu'elle pousse un peu plus sur ce terrain que de bloquer Cassian 3 épisodes entier sur cette planète pour pas grand chose.Zefurin a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 00:27 Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.
J'ai trouvé l'arc de Bix décevant... alors qu'il commençait super bien avec son traumatisme vis à vis de la torture qu'elle a subi en saison 1. Et c'est juste que la résolution de cet arc avec le tortionaire qui subit sa propre torture avant d'exploser... ben... c'est un peu trop vite expédié. Et au final, une fois qu'elle est sur Yavin... elle ne sert plus à rien au scénario.
Dis comme ça, c'est vrai.Next a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 11:33Montrer les problèmes de coordination et d'orientation entre les rebelles est une bonne chose. Mais en soi la saison le fait déjà avec Saw Guerrera et j'aurais préféré qu'elle pousse un peu plus sur ce terrain que de bloquer Cassian 3 épisodes entier sur cette planète pour pas grand chose.Zefurin a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 00:27 Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.
J'ai trouvé l'arc de Bix décevant... alors qu'il commençait super bien avec son traumatisme vis à vis de la torture qu'elle a subi en saison 1. Et c'est juste que la résolution de cet arc avec le tortionaire qui subit sa propre torture avant d'exploser... ben... c'est un peu trop vite expédié. Et au final, une fois qu'elle est sur Yavin... elle ne sert plus à rien au scénario.
A la limite, pour ce que l'arc racontait, un seul épisode suffisait et on pouvait nous faire un peu de course poursuite Cassian - Empire qui aurait pu être plus palpitante (plus coûteuse aussi certes) avant que tout ça ne se rejoigne sur le lieu des récoltes (j'ai oublié le nom).
Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2. Luthen, nettement plus par contre, c'était vraiment le centre dans la première et là on sent un rééquilibrage vers un peu tout le reste de la distribution.
Ce sont surtout les noms et leurs similitudes, moi qui m'ont interpellé.MisterM a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 17:33 Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2.
Jusqu'au choix de casting oui. Il y a de faux airs de Carrie Fisher chez Elizabeth Dulau.Zefurin a écrit : ↑mar. 20 mai 2025 10:15Ce sont surtout les noms et leurs similitudes, moi qui m'ont interpellé.MisterM a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 17:33 Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2.
Leia... Kleya...
Il y a également le nom de la fille de Mon Mothma : Leida... quand elle envoie sa dernière pique à sa mère en lui disant "J'aurai préféré que tu sois ivre", j'ai pensé à la réplique de Tarkin.
![]()
Je pense sincèrement que c'est un hasard.
Pour avoir revu la scène de Rogue One avec attention, Cassian apprend quand même un élément majeur : que l'arme secrète peut détruire des planètes entières... or à la fin d'Andor les rebelles savent seulement qu'il y a une "super arme" mais rien de ce qu'elle peut faire.
Je suis d'accord avec toi et @Next mais j'irai même plus loin que quelques arcs un peu sacrifiés : pour moi la saison 2 perd énormément de temps au lieu de développer tout ce qu'il y avait d'intéressant à raconter.Zefurin a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 00:27 En fait... peut-être que cette saison 2 aurait nécessité d'être splitée en 2 saisons complètes. Peut-être Andor nécessitait en réalité 3 saisons histoire d'approfondir tout ce qu'il faut pour chaque personnage. Je trouve que l'arc sur Gorhman est génial... mais clairement... il pourrait être BIEN MIEUX et approfondir beaucoup plus de choses
Moi je pense que c'est sincèrement voulu. Sourtout parce qu'en général, il y a, en photographie la règle du 1/3 -2/3 qui stipule que ton horizon, il ne faut éviter à tout prix de la centrer sur la moitié de l'image.
Peut-être que l'équipe n'avait pas envie aussi.MisterM a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 18:44 Je suis d'accord avec toi et @Next mais j'irai même plus loin que quelques arcs un peu sacrifiés : pour moi la saison 2 perd énormément de temps au lieu de développer tout ce qu'il y avait d'intéressant à raconter.
Revoyez la première fournée de 3 épisodes : ils ne racontent rien de significatif. Pourquoi cet affrontement entre deux groupes de malfrats sur Yavin au lieu d'expliquer pourquoi la Rébellion va s'y établir ? Pourquoi anéantir l'intrigue bancaire à Chadrilla avant même qu'elle ne commence vraiment ? J'aime bien l'action sur la planète agricole et le complot pour Ghorman mais ça fait peu.
Puis on passe 6 épisodes à tourner en rond sur Ghorman.
Pas assez de Saw Gerrera alors qu'il y avait un potentiel énorme.
Et je trouve que, malgré le génial épisode de l'évasion de Mon, son arc familial est un peu coupé court.
Bref ça ne m'aurait pas vraiment dérangé s'il y avait eu une saison supplémentaire, mais là je trouve qu'il y a un certain manque d'ambition dans la narration.
J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.
Une série de Seth Rogen ? Charlize Theron dedans ? Je dois regarder !ConFucKamus a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 20:36 J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.
Ah franchement ça vaut le coup d'œil. 25 min par épisode. C'est marrant, malin, un peu cynique mais y'a toujours de vrais personnages et parfois aussi de l'empathie pour Rogen.Zefurin a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 12:07Une série de Seth Rogen ? Charlize Theron dedans ? Je dois regarder !ConFucKamus a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 20:36 J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.
![]()