Star Wars: Andor

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
MisterM

Comme tout le monde j'applaudis à l'ensemble, toujours aussi bien fabriqué, construit et joué.

... et comme tout le monde j'ajoute mon petit bémol. :D L'échelle des enjeux me semble encore une fois disproportionnée, l'affaire Ghorman ressemble toujours à du pipi de chat avec ces trois épisodes construits autour d'un braquage de camion... et les dernières minutes montrent Bix et Cassion détruire un futur projet essentiel du renseignement impérial. Ils font 10 fois plus dégâts comme si c'était en revenant de faire les courses, mais laissez-les gérer la Rébellion bordel ! :lol:

Sinon j'ai beaucoup aimé les passages avec Gerrera, ça me fait plaisir de le revoir. Vivement le tour de Kino Loy ! :love2:
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : mer. 7 mai 2025 15:13 Comme tout le monde j'applaudis à l'ensemble, toujours aussi bien fabriqué, construit et joué.

... et comme tout le monde j'ajoute mon petit bémol. :D L'échelle des enjeux me semble encore une fois disproportionnée, l'affaire Ghorman ressemble toujours à du pipi de chat avec ces trois épisodes construits autour d'un braquage de camion... et les dernières minutes montrent Bix et Cassion détruire un futur projet essentiel du renseignement impérial. Ils font 10 fois plus dégâts comme si c'était en revenant de faire les courses, mais laissez-les gérer la Rébellion bordel ! :lol:

Sinon j'ai beaucoup aimé les passages avec Gerrera, ça me fait plaisir de le revoir. Vivement le tour de Kino Loy ! :love2:
En soi; même si je suis assez d'accord avec ce que tu pointes, cette "disproportion" n'est pas incohérente avec le discours que Cassian porte auprès de Luthen si je me souviens bien.
Il ne voit pas trop d'intérêt dans la mission Ghorman au global et la trouve précipitée, en plus d'être mal gérée.
Zefurin

MisterM a écrit : mer. 7 mai 2025 15:13 Comme tout le monde j'applaudis à l'ensemble, toujours aussi bien fabriqué, construit et joué.

De toute façon, dans Andor, les personnages que sont Syril ou Dedra font de l'enculage de mouche de compétition. :lol:

Suite au meurtre de 2 flics sur Morlana, Syril va organiser une opé sur une autre planète pour appréhender UN MEC qu'une prostituée a identifié. Je veux dire... Cassian serait habiterait Morlana, la planète du lieu du crime, je comprendrais... mais là, c'est sur une autre planète.
Dedra, ce sont carrément des vols de modules de pilotage (le fameux NP-95 Star Path :wut: )... où elle flaire derrière une succession de vol aléatoire (en apparence) un shéma plus grand. Et elle va commencer à hypothétiser le personnage de Luthen parce que Syril a vu UNE SILHOUETTE sur la moto avec Cassian quand il s'est enfuit de Ferrix. UNE SILHOUETTE. :scared:

Je veux dire... si Syril et Dedra avaient été des fonctionnaires de police sous l'ancienne République... mais Dark Sidious et son ordre Sith se seraient fait LITTERALEMENT gaulé dés l'épisode 1. Genre Siril et Dedra auraient retrouvé la trace du vaisseau de Dark Maul (qui doit être quelque part... d'ailleurs :??: :??: :??: :??: :??: ), ils auraient remonté la piste des entreprises qui auraient conçu le vaisseau, les acquéreurs, dépouillé les multiples sociétés écrans que Sidious et Plagueis auraient conçu... et Palpatine aurait eu de grooooos soupçons sur lui.
Syril et Dedra, tu les impliques dans le scénario de l'Attaque des Clones, mais ils te trouvent la supercherie Sifo Dyas/Tyranus/Kamino/Jango Fett rien qu'avec le dard empoisonné que Jango utilise pour Zam Wezzel (l'incompétence d'Obi Wan seraient encore plus obvious :lol: :lol: :lol: )

Alors je suis d'accord : sur Gorman, l'acte de rebellion est franchement... un non évènement. Mais d'un autre côté, je trouve que ça fait un peu réfléchir car ça montre un peu le niveau d'oppression de l'Empire. N'oublions pas que dans la saison 1, un moindre soupçon infondé sur Cassian l'envoie plusieurs mois dans une prison ultra sécurisée.
Ils parlent tout de même du fait que Tarkin a fait exécuter des centaines de civils.
Donc en fait... un braquage de camion... oui c'est du pipi de chat, mais pour moins que ça, quand l'Empire sort les dents, ben c'est dramatique.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Next a écrit : mer. 7 mai 2025 15:24 En soi; même si je suis assez d'accord avec ce que tu pointes, cette "disproportion" n'est pas incohérente avec le discours que Cassian porte auprès de Luthen si je me souviens bien.
Il ne voit pas trop d'intérêt dans la mission Ghorman au global et la trouve précipitée, en plus d'être mal gérée.
Oui Cassian est parfaitement cohérent, c'est plutôt la série elle-même qui met l'accent, par l'écriture et la mise en scène, sur un acte très modeste. Et franchement c'est absurde qu'un directeur de l'ISB suive ça en direct, on ne parle pas d'un attentat à la bombe, il n'y a même pas de victime civile. :crazy:
Je veux dire, à l'épisode 3 Cassian fait un carnage sur Mina-Rau, on n'en voit aucune conséquence à l'ISB. Pareil pour Ferrix, d'ailleurs je trouve dommage que la série n'en ait pas fait davantage un symbole de révolte dans la galaxie et un tournant dans la crispation autoritaire de l'Empire, là on a même l'impression qu'ils sont plus à l'aise que dans la saison 1.
Zefurin a écrit : mer. 7 mai 2025 16:56 Syril et Dedra, tu les impliques dans le scénario de l'Attaque des Clones, mais ils te trouvent la supercherie Sifo Dyas/Tyranus/Kamino/Jango Fett rien qu'avec le dard empoisonné que Jango utilise pour Zam Wezzel
Et son fusil, et sa voiture, et son drone, et ses vers tueurs... avec toutes ces traces Palpatine aurait été bouclé dans la journée. :D
Zefurin a écrit : mer. 7 mai 2025 16:56 N'oublions pas que dans la saison 1, un moindre soupçon infondé sur Cassian l'envoie plusieurs mois dans une prison ultra sécurisée.
Exact, et là encore ils auraient pu profiter qu'on ait vu à quoi mène l'emprisonnement pour accentuer la menace sur Mina-Rau. On comprend l'inquiétude du groupe de Cassian mais pas du tout l'hystérie du fermier confronté à un bête recensement des récoltes. :roll: Les contrôles des visas n'étaient même pas systématiques et on ne sait pas si ça mène à la taule.

Enfin de manière générale je trouve que ça n'avance pas assez, on recommence à tourner en rond avec Mon, j'ai du mal à voir comment, en 6 épisodes, tout cela va devenir la force militaire conséquente qu'on voit dans Rogue One.
PierrotDameron

My god les épisodes 8 et 9

Image
ConFucKamus

La troisième partie est assurément la meilleure pour le moment (j'ai enchainé les 7 et 8)

L'étau se resserre, les personnages se retrouvent à la croisée alors que l'acte qui propulsera la résistance est sur le point d'arriver.

Andor retrouve le niveau de la saison 1, ce qui paraissait un peu fouillis devient ultra-fluide. Notez que j'apprécie les deux premières parties mais il manquait de cette clarté qu'on a ici..

L'épisode 7 place les pions pour l'inévitable. Et le 8 tient un niveau de tension pendant 40 minutes. Faut quand même le faire !

J'ai même été surpris par la brutalité de certaines séquences, pour du Star Wars c'est chaud quand même.

L'unité de KX qui joue au bilboquet avec les citoyens...ouch !
Le combat Cassian/Syril, ça douille sévère :gore: )

Cassian, Dedra et Syril en ressortent les premiers grandis. Le personnage de Carro Rylanz est décidément une jolie nouveauté, avec en prime l'interprétation parfaite de Richard Sammel.

L'épisode a en plus le bon sens de ne pas faire dans la dentelle. Non, Syril ne va pas retourner sa veste parce qu'il se rend compte que sa compagne l'utilise comme un jouet. Sa fin est logique, et un peu

tragique bien qu'il soit dans le mauvais camp. À voir les répercussions de cette décision inhumaine sur Dedra
.

Andor s'éveille pour de bon. Ça annonce que de bonnes choses !

L'épisode 9 c'est pour demain.

PS : pas mal l'option d'être prévenu d'un nouveau message avant de poster. Chapeau @Next ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : mer. 7 mai 2025 22:03 Oui Cassian est parfaitement cohérent, c'est plutôt la série elle-même qui met l'accent, par l'écriture et la mise en scène, sur un acte très modeste. Et franchement c'est absurde qu'un directeur de l'ISB suive ça en direct, on ne parle pas d'un attentat à la bombe, il n'y a même pas de victime civile. :crazy:
Je veux dire, à l'épisode 3 Cassian fait un carnage sur Mina-Rau, on n'en voit aucune conséquence à l'ISB. Pareil pour Ferrix, d'ailleurs je trouve dommage que la série n'en ait pas fait davantage un symbole de révolte dans la galaxie et un tournant dans la crispation autoritaire de l'Empire, là on a même l'impression qu'ils sont plus à l'aise que dans la saison 1.
Mais justement j'y vois l'essence même de la série. De voir cette rébellion finalement complètement paumée à s'attaquer à des éléments presque insignifiants de l'Empire.

En fait je n'ai qu'une hâte, c'est que la saison se termine pour que je me refasse dans la foulée Rogue One, que j'aime déjà beaucoup, mais qui va prendre un nouveau sens vis à vis de Cassian, justement parce que c'est le seul (avec Mon Mothma à son niveau) qui a tout compris à ce qu'il faut faire pour déstabiliser le système pour de bon.

C'est presque une erreur d'appeler cette série "Andor" par rapport à ce qu'elle raconte vraiment en fait. Elle parle plus de l'impasse qu'est la rébellion (mais aussi à l'inverse du travail inadéquate au sein de l'Empire) que du personnage titre.
Next
Administrateur du site

(pas vu la troisième partie encore)
ConFucKamus

Fini l'épisode 9

On tient le bon bout, chose confirmée avec cet épisode. On va dans le dur, les liens avec Rogue One se tissent et la prochaine fournée promet un feu d'artifice.

Un épisode où la tension prédomine une fois de plus, tant mieux ! Aucun risque de s'embêter, ça file droit et bien.

Je trouve intelligent d'offrir une sortie aussi douce amère pour Bix, même si c'est pas sur cette partie qu'on l'a vue la plus combattive. .

Très belle scène pour Mon Mothma. Reste une partie avec en ligne de mire plusieurs gros évènements à venir La mort de Luthen ou Dedra, évidemment
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Masterclass les épisodes 8 et 9 tout simplement ! :love:
Next
Administrateur du site

Mais pourquoi bordel Disney ne met pas le même soin dans tout ce qu'ils produisent ????? :cry:

Quand on voit le soin apporté ici à chaque personnage, même ultra secondaire : un "simple" employé d'hôtel que l'on doit voir 4 scènes à tout casser a plus d'impact émotionnel et pour l'univers que n'importe quel personnage central de The Acolyte ou Skeleton Crew.
Et ce n'est pas une question de ton ou de gravité, juste de qualité, temps et précision dans l'écriture.
Next
Administrateur du site

Ah et qu'on file un beau projet au réalisateur danois de ce triptyque Janus Metz. Merci pour toute l'intensité qu'il a su mettre sur la longue séquence Ghorman et celle du Sénat ensuite. :jap:
MisterM

Next a écrit : sam. 10 mai 2025 17:39 Quand on voit le soin apporté ici à chaque personnage, même ultra secondaire : un "simple" employé d'hôtel que l'on doit voir 4 scènes à tout casser a plus d'impact émotionnel et pour l'univers que n'importe quel personnage central de The Acolyte ou Skeleton Crew.
Ah que oui !!! (j'ai pas vu Acolyte ou Skeleton mais je n'en doute pas) J'ai adoré ses deux scènes, parfaitement écrites et interprétées.

Les épisodes sont super, même si j'ai trouvé le 8 un peu long pour ce qu'il raconte (pas exactement une critique mais j'ai l'impression que la série pourrait raconter tellement de choses que ça me frustre de savoir qu'il ne reste que 3 épisodes :sweat: ).
Concernant Bix ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ce soit sa dernière apparition mais l'idée est séduisante, ça ne me déplairait pas plutôt qu'une mort banale. Après on aura encore un saut d'un an pour le final, allez savoir ce qui va se passer (à part la mort de Luthen, ça c'est impossible d'y couper je pense).
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : sam. 10 mai 2025 23:01 Concernant Bix ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ce soit sa dernière apparition mais l'idée est séduisante, ça ne me déplairait pas plutôt qu'une mort banale.
Pas impossible qu'on ait un plan sur elle et sa "nouvelle vie" en épilogue je dirais. Mais oui le plus probable est qu'on ne la revoit plus et c'est en ce sens que j'ai pris la scène et son petit speech. D'autant plus émouvant quand on connait la fin de Rogue One d'ailleurs.
Zefurin

MisterM a écrit : sam. 10 mai 2025 23:01 Les épisodes sont super, même si j'ai trouvé le 8 un peu long pour ce qu'il raconte (pas exactement une critique mais j'ai l'impression que la série pourrait raconter tellement de choses que ça me frustre de savoir qu'il ne reste que 3 épisodes :sweat: ).
Concernant Bix ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ce soit sa dernière apparition mais l'idée est séduisante, ça ne me déplairait pas plutôt qu'une mort banale. Après on aura encore un saut d'un an pour le final, allez savoir ce qui va se passer (à part la mort de Luthen, ça c'est impossible d'y couper je pense).
Après avoir enfilé les épisode 7, 8 et 9, je te rejoins sur le fait que l'arc de Gorman aurait pu raconter plus de choses. Mais ce n'est pas l'épisode 8 que je viserais, plutôt le 7 à qui il manque un truc.
L'épisode 8 a la lourde tâche de finaliser cet arc... en plus de terminer le récit du personnage le plus intéressant de cette série.Je sentais que c'était la fin pour ce Syril... mais il fallait mieux le tuer ici plutôt que le garder pour plus tard et risquer de lui donner un arc de rédemption. Non non... il donne les prémisses d'un type qui finit par douter, mais il fallait qu'il se confronte finalement au type qui a un peu bousillé sa vie, à savoir Cassian. Leur confrontation était l'un des moment que j'attendais le plus... l'autre étant de savoir ce qu'il va arriver à Deedra... même si j'ai déjà ma petite idée.
...
...
Je pronostique la maman de Syril comme donnant un point final à la carrière de Deedra, la considérant comme responsable de la mort de son fils.

Mais sinon superbe épisode 9 centré sur Mothma. Haletant et jouissif... m]me si... même si je trouve clairement qu'il manque un moment avec l'empereur. Juste une simple scène où il regarde le discours de Mothma depuis son bureau et n'offre qu'un réaction faciale symbolique.
...
Un sourrire en entendant son nom... puisqu'il a déjà pensé à la phase d'après de son plan avec l'étoile noire.
Ça aurait été du fan service pour certains, mais pas pour moi. On est dans Star Wars, donc ça n'est pas interdit de montrer le grand méchant responsable de tout ce beau bordel.

Mais sinon, Andor reste au sommet. Les trois derniers épisodes vont devoir se déguster avec chaque papille.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 12 mai 2025 09:05 ...
Perso j'aime au contraire le fait qu'il n'apparaisse pas du tout et qu'on ne reste en point de vue visible que sur des sous-fifres dont on comprend juste qu'ils sont tous des pions chacun à leur échelle.

Comme la série va s'enchaîner directement avec Rogue One et l'épisode IV dans lesquels Palpatine n'apparaît pas non plus, ça me semble aussi mieux coller à la continuité globale et au respect du fonctionnement de la trilogie originelle.
Zefurin

Next a écrit : lun. 12 mai 2025 10:37
Zefurin a écrit : lun. 12 mai 2025 09:05 ...
Perso j'aime au contraire le fait qu'il n'apparaisse pas du tout et qu'on ne reste en point de vue visible que sur des sous-fifres dont on comprend juste qu'ils sont tous des pions chacun à leur échelle.

Comme la série va s'enchaîner directement avec Rogue One et l'épisode IV dans lesquels Palpatine n'apparaît pas non plus, ça me semble aussi mieux coller à la continuité globale et au respect du fonctionnement de la trilogie originelle.
Je suis pas forcément d'accord car dans la Trilogie Originale, Mon Mothma apparait finalement dans le film où Palpatine apparait. Ca peut avoir du sens qu'au moment où Mothma tire sur la gâchette politique, et donc marque le point de départ politique de la guerre civile (car l'épisode 9 de Andor Saison 2, on peut véritablement dire que c'est l'acte de naissance officiel et médiatique de l'Alliance Rebelle, puisque son acte au sénat vise à rallier des système à sa cause) et bien c'est véritablement la déclaration de guerre civile à l'Empereur.
Je trouve que pour un tel moment, avoir juste un petit plan sur l'Empereur... ça ne me choquerait pas. Et Mothma est certes un pion... mais c'est un pion ULTRA IMPORTANT. Dans une Uchronie Star Wars, elle pourrait être le Chancelier Suprême du Sénat Galactique, donc c'est une adversaire politique à la mesure de Palpy.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 12 mai 2025 09:05 en plus de terminer le récit du personnage le plus intéressant de cette série.
Le plus intéressant, d'un certain point de vue... c'est un personnage assez particulier dans la place qu'il occupe, moins dans l'intrigue que dans l'illustration (comment la frustration mène des gens tout à fait intègres moralement à adhérer au fascisme). Car après le début de la saison 1 jusqu'à la moitié de la seconde il n'a aucun rôle en fait, il est seulement... là.
Donc là dans cet arc Ghorman central il influe une 2e fois (après le désastre au tout début de la série) sur le cours des choses, et cette fois il réussit, mais pour faire l'inverse de ce en quoi il croyait. Ce qui mène à une crise existentielle très courte qui est coupée avec une brutalité toute GRR Martinienne. C'est une belle fin, dans le sens tragique du terme.

Dans ce sens je peux partager cette idée qu'il est le perso le plus intéressant, même si je pense qu'ils auraient pu approfondir un peu leur propos (beaucoup de répétition dans ses scènes).

Concernant Palpatine, je suis toujours dans l'incertitude la plus totale : vont-ils nous offrir un caméo ? Car les deux approches se valent :
- son absence se justifie totalement à fois d'un point de vue politique (le chancelier était présent dans chaque scène de la prélogie au Sénat, le contraste avec l'Empire qui méprise la démocratie n'en est que plus fort) et narratif, avec cette ombre dont on parle constamment (parfois indirectement) et qu'on ne voit jamais. Et comme le dit @Next c'est raccord avec les deux films qui suivent chronologiquement.
- ce serait tellement cool de revoir McDiarmid une dernière fois dans une série qui a un autre goût qu'Obi-Wan. :D Et ça ne serait pas étrange cette fois car on entre en guerre civile, c'est un évènement majeur... ou au contraire on fait tout pour minimiser la gravité de la menace contre l'Empire...
Bref tout est possible et je suis d'autant plus impatient de voir la fin (et triste d'avance aussi :cry: ).
Next
Administrateur du site

Il y a aussi un autre point qui induit que je n'ai pas très envie de voir Palpatine, même furtivement, dans les épisodes qui restent : s'il y a une micro touche de "spirituel" (pas sûr que le mot soit le bon) dans ces derniers épisodes via un personnage secondaire, on reste quand même très très loin des histoires de balance de Force. Même pas sûr que cela soit cité une seule fois dans les deux saisons.

Le concept d'Empereur et la menace qu'il représente ont un intérêt politique, sans qu'il y ait nécessité de le montrer à l'écran. Mais pas tant Palpatine en lui-même qui représente aussi pour le spectateur le Côté Obscur et tout un mysticisme qui a peu sa place ici.
Zefurin

MisterM a écrit : lun. 12 mai 2025 15:47 Le plus intéressant, d'un certain point de vue... c'est un personnage assez particulier dans la place qu'il occupe, moins dans l'intrigue que dans l'illustration (comment la frustration mène des gens tout à fait intègres moralement à adhérer au fascisme). Car après le début de la saison 1 jusqu'à la moitié de la seconde il n'a aucun rôle en fait, il est seulement... là.
Donc là dans cet arc Ghorman central il influe une 2e fois (après le désastre au tout début de la série) sur le cours des choses, et cette fois il réussit, mais pour faire l'inverse de ce en quoi il croyait. Ce qui mène à une crise existentielle très courte qui est coupée avec une brutalité toute GRR Martinienne. C'est une belle fin, dans le sens tragique du terme.

Dans ce sens je peux partager cette idée qu'il est le perso le plus intéressant, même si je pense qu'ils auraient pu approfondir un peu leur propos (beaucoup de répétition dans ses scènes).
En fait il me plait, car il me rappelle ces officiers impériaux qui se suivent/succèdent dans ESB face à Vador : des cadres militaires pas spécialement méchants, mais rouages d'une machinerie d'une redoutable cruauté hiérarchique. Siril Karn, c'est un Capitaine Needa, un Jerjerrod, un Ozzel, un Piett et un Krennic (bon si, Krennic lui, il est vraiment méchant) auquel on donne un rôle principal et plus à échelle humaine.
Pour moi il est effectivement là... sans être plus actif... mais n'est-ce pas ce qui en fait un personnage aussi réaliste ? Sa simplicité d'écriture et l'accent terriblement humain/humble/pathétique de fonctionnaire un peu laissé pour compte, qui a envie de se faire remarquer, qui veut JOUER UN RÔLE dans tout ça... je trouve ça terriblement parlant et neuf pour du Star Wars.

Pour moi, Siril Karn, c'est le personnage qui fait de cette série une drôle d'anomalie qui datera assurément dans l'histoire de Star Wars : c'est le type normal.
Et ce qui est marrant, dans le "TYPE NORMAL", ben c'est qu'il est devenu très rare dans la fiction. Le type normal, on lui donne pas souvent le premier rôle. Le type normal, on lui accorde pas énormément d'importance. Le type normal... mais qu'est-ce qu'on en a à faire de lui, dans une galaxie comme celle de Star Wars ?

Et Andor a donné à ce type normal une lumière assez énorme. En fait, un type normal, ben c'est le type actif et passif à la fois. C'est rare dans le domaine du Story Telling d'oser donner autant de temps d'écran à un type pareil.

Et je trouve que l'acteur Kyle Soller... ben mince... il le rend foutrement intéressant et JAMAIS ennuyeux. Et je trouve ça révolutionnaire pour du Star Wars, mais également pour le monde des séries. Donner de l'importance à monsieur tout le monde.... pour le montrer dans tout sa normalité dans un monde qui devient anormal.

Et c'est assez curieux de voir ce personnage dans une telle série et en parallèle le brio avec lequel Severance (l'autre grande série du moment) parle également de ça en mettant en avant les type normaux et d'en faire de spersonnages principaux.
Kyle Soller a un truc trés semblable à Adam Scott : le mec neutre, transparent, comique malgré lui, sérieux malgré lui, pas plus courageux que ça, pas extraordinaire.

C'est une vraie bouffée d'air frais ces personnages, surtout après des décennies de série où les personnages principaux sont habituellement gouvernés par des extrapolations émotionnelles et de "syndrome de l'élu". Lost, 24H, Game of Thrones... ou même les sitcoms où on force des traits pour volontairement faire des monstres de charisme ou alors de véritables ordures qu'on aime détester ou alors des anti-héros PARCE QUE background très complexes.
Mark Scout et Siril Karn ne sont d'aucune de ces catégories de personnages... et pourtant... ils sont fascinants à suivre. Et je trouve ça super.
MisterM 06/02/2024
MisterM

@Zefurin Ah mais je suis entièrement d'accord, j'aurais du mal à citer un autre perso majeur, dans un film ou une série, qui soit traité de cette manière. Surtout dans un univers high concept comme Star Wars. Ca donne un côté pamphlétaire, déclaratif, à cette série qui reste par ailleurs une série d'aventure-espionnage. D'où le côté anomalie qui m'a perturbé dans la saison 1 mais qui donne maintenant une dimension plus profonde à Andor.

Les officiers impériaux, pour moi ce sont plus des Hux, en moins ouvertement comiques. :D Rien de tragique dans ce qui leur arrive, ils ne font qu'illustrer à quel point Vador est implacable. Syril c'est quand même autre chose.
Zefurin

MisterM a écrit : lun. 12 mai 2025 17:28 @Zefurin Ah mais je suis entièrement d'accord, j'aurais du mal à citer un autre perso majeur, dans un film ou une série, qui soit traité de cette manière. Surtout dans un univers high concept comme Star Wars. Ca donne un côté pamphlétaire, déclaratif, à cette série qui reste par ailleurs une série d'aventure-espionnage. D'où le côté anomalie qui m'a perturbé dans la saison 1 mais qui donne maintenant une dimension plus profonde à Andor.

Les officiers impériaux, pour moi ce sont plus des Hux, en moins ouvertement comiques. :D Rien de tragique dans ce qui leur arrive, ils ne font qu'illustrer à quel point Vador est implacable. Syril c'est quand même autre chose.
En fait c'est triste... mais une partie de moi aurait voulu que Syril s'en sorte :lol: . Histoire d'ajouter de l'incongru à son histoire : en fait, il suit la directive de Deedra, il rentre sur Coruscant, obtient une belle promotion et pourquoi pas, lui et Deedra se marient et sont mis de côté par rapport aux affaires chaudes de l'empire car ayant été trop proche des affaires sensibles.

Arf je sais pas... ils pourraient tellement faire l'objet d'un super feuilleton : suivons un petit couple de citoyen fascistes dans une galaxie en pleine guerre. Leurs excès de zèle les ont fait entrer dans cette histoire, et à cause de leurs excès de zèles, on les a écarté car trop fouille merde dans une administration opaque.

Mais je me dis ça juste parce que je me suis trop attaché à ces personnages et que je veux pas que cette série se termine. :cry:

La vache qu'en même... Quelle série !
Tony Gilroy... voilà assurément un monsieur que je suivrai à l'avenir.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Ça y est, la meilleure série SW - le meilleur chapitre depuis le V qui plus est - vient de se terminer

Les épisodes 10/11 conservent cette tension qui nourrissaient les épisodes 7/8. À cela s'ajoute une sobriété et un surprenant refus du sensationnalisme.

Une fin de parcours à la hauteur du personnage de Luthen; grosse perf'
. Gros coup de coeur pour cet épisode 10, qui donne la lumière à un second-rôle un peu en retrait jusque-là (Kleya) et l'érige comme l'un des meilleurs personnages de la série.

K-2SO, quel plaisir de retrouver ce super droïde. Bon après, il faut accepter que l'empire ait désactivé les unités de combats de ce type. Parce que là, imaginez le carnage si on en lâche 100 face aux rebelles...ouch !

À la rigueur, je peux garder une certaine frustration avec cet assaut finalement expédié en début d'épisode 12

Le dernier recolle habilement les derniers fils avec Rogue one et boucle la boucle avec le propos fort, qui allie l'inébranlable résolution à la mélancolie semblant tirailler chacun des personnages.

Je pense qu'on sera tous très touché par cet épilogue, et notamment une séquence musicale franchement superbe qui semble résumer toutes les épreuves et la détermination qu'ont traversées nos héros.

Je préfère la S01 - les deux premiers arcs sont bien mais un peu éparpillés- mais cette saison 2 est vraiment de grande qualité. Après, si on les enchaine, le sentiment est probablement plus harmonieux et fort.

Et j'apprécie beaucoup ce dernier plan, qui donne un peu de douceur à cette fin de parcours. J'aime l'idée qu'au delà de son sacrifice dans Rogue One, quelque chose restera de Cassian.

Cela donne en plus une autre dimension à cette rupture avec Bix et la rend d'autant plus logique

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Modifié en dernier par ConFucKamus le jeu. 15 mai 2025 09:50, modifié 1 fois.
Zefurin

C'était génial... jusqu'au dernier cadrage : suis-je le seul à l'avoir vu ? le DRAPEAU UKRAINIEN ?

On sent juste que le dernier épisode est un peu poussif : il n'a plus grand chose à raconter.
Mais alors l'épisode 10... MAZETTE... CET EPISODE EST MON PREFERE.
Il est tellement haletant.
La façon dont l'éteau se reserre.
Et Kleya qui devient le personnage principal de l'intrigue... je ne l'avais tellement pas vu venir.

Andor restera un must du must.
J'achèterai peut-être la série dans un coffret intégral pour le plaisir d'avoir ça. Et si y a Rogue One inclus dedans... c'est banco.
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Pas sûr que malheureusement les séries Disney sortent chez nous en blu-ray, a part les imports steelbook.
Ça me frustre n'ayant pas Disney+ ( ça je m'en fous, mais c'était pour Andor), je n'ai jamais vu la série
Signature
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 14 mai 2025 23:54qui donne la lumière à un second-rôle un peu en retrait jusque-là (Kleya) et l'érige comme l'un des meilleurs personnages de la série.
J'attends ce weekend pour regarder la fin au calme. Je ne veux pas me presser.
Mais Kleya est déjà un de mes coups de cœur de la série avant ce final. Je ne la trouve pas si en retrait que ça, surtout dans cette saison 2. Cela fait un moment que je me dis que Luthen n'est pas grand chose sans elle.
Kit

Prisoner a écrit : jeu. 15 mai 2025 06:51 Pas sûr que malheureusement les séries Disney sortent chez nous en blu-ray, a part les imports steelbook.
Ça me frustre n'ayant pas Disney+ ( ça je m'en fous, mais c'était pour Andor), je n'ai jamais vu la série
mp

edit : ah mince ! j'avais oublié que tu ne pouvais pas, dsl
Vosg'patt de cœur
Prisoner

Kit a écrit : jeu. 15 mai 2025 09:04
Prisoner a écrit : jeu. 15 mai 2025 06:51 Pas sûr que malheureusement les séries Disney sortent chez nous en blu-ray, a part les imports steelbook.
mp

Download ?
Signature
Kit

Prisoner a écrit : jeu. 15 mai 2025 21:42
Kit a écrit : jeu. 15 mai 2025 09:04
mp

Download ?
je visionne seulement
Vosg'patt de cœur
Breaking the Bat

Fini aussi et on a juste envie de dire : merci Tony Gilroy !

Quelle série. Du haut niveau. Que des personnages secondaires, pas de persos hyper connus, pas de sabre-lasers, de Jedi, de Sith et pourtant... c'est tellement prenant !
Y a vraiment des moments qui prennent aux tripes la départ de Cassian de Ghorman. La série s'envole vers le final et le petit plaisir de retrouver K-2SO qui lui aussi à droit à sa grosse scène d'action dans un couloir :D
Bref, une série qui se termine sur les chapeaux de roue et qui permet d'avoir un autre regard sur Rogue One et le destin de Cassian, rendant limite le film encore plus fort qu'au moment de sa sortie. Et idem, j'aime beaucoup l'idée que Bix ait eu un enfant et qu'il va donc rester quelque chose de Cassian après sa mort. L'espoir...

En tout cas on tient la nouvelle grande trilogie Star Wars : Andor S1 - Andor S2 - Rogue One :D :love2:

:star: :star: :star: :star: :passtar:

Bon courage pour les futurs projets, ça va être très dur de passer derrière !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Zefurin

Breaking the Bat a écrit : ven. 16 mai 2025 11:29 Bref, une série qui se termine sur les chapeaux de roue et qui permet d'avoir un autre regard sur Rogue One et le destin de Cassian, rendant limite le film encore plus fort qu'au moment de sa sortie.
Totalement.
En fait, la série règle l'un des plus gros défauts que Rogue One avait, à savoir ses 20-30 premières minutes qui sont assez confuses. En gros, moi ce qui me choquait c'est que :
- Cassian part rencontrer un gars sur Kafrene qui parle d'un pilote qui déserte, de galen erso et d'une super arme.
- Puis Krennic entend parler d'un pilote qui déserte pour rencontrer Saw Gerrera.
- Puis Cassian fait évader Jyn Erso pour arranger un meeting avec Saw.
...
Alors que Saw Gerrera et le pilote Bodhi... ne se sont toujours pas rencontrés : en gros la scène où ils se rencontrent a lieu après toutes celles-ci.

Et je trouvais ça confus.

La fin de la série tease très bien les pléthores d'informations que Cassian va acquérir de son contact sur Kafrene puisque... c'est comme si Cassian obtenait LES MÊMES INFORMATIONS mais d'une seconde source. Donc du coup ça ajoute une sorte d'enjeu en mode : "Ok, ce nom, Galen Erso, il faut s'y intéresser, il n'est pas là par hasard. Ca crédibilise les informations obtenues en telephone arabe de l'espion du BSI à Luthen, puis de Luthen à Kleya, puis de Kleya à Cassian, puis de Cassian à l'état major de la Rebellion."

Et puis tu cernes mieux la provenance du train narratif que Jyn rejoint un peu en pilote automatique.
Rogue One devient presque un ARC FINAL complet à la série où Jyn Erso est un personnage un peu comme Kino Loy ou Kleya : l'élement central/vital narratif de tout un arc.

Donc oui... voir Andor puis Rogue One... forment désormais un superbe tout.

Alors par contre y a un truc qui cloche :

Pourquoi Jyn Erso est si vitale pour engager le contact avec Saw Gerrera quand ils avaient sous la main un personnage comme Wilmon Paak (le gamin de Ferrix collègue de Bix) qui a bossé avec Saw pendant le deuxième Arc de la saison 2. Il aurait pu avoir toute sa place dans Rogue One.
Je pense que la saison 2 a manqué de tuer son personnage dans la fusillade de Gorhman. Ca aurait ajouté un énième évènement dramatique supplémentaire pour cet arc final. Mais bon c'est du chipotage.
MisterM 06/02/2024
robinne

Je viens de démarrer... la saison 1 :D
Zefurin

robinne a écrit : ven. 16 mai 2025 12:20 Je viens de démarrer... la saison 1 :D
Comme je t'envie... de découvrir la plus grand série Star Wars jamais faite. :love2:
Bon visionnage !
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Bon, j'ai repoussé l'échéance tant que possible parce que je ne voulais pas finir la série. :D
Mais il a bien fallu s'y résoudre.

Ces 3 derniers épisodes pourront peut-être paraître plus fades à certains spectateurs que les 3 précédents. Parce que la tension y est techniquement moindre, parce qu'elle se voue en grande partie à donner une (bonne) finalité à tous ces personnages qui n'ont rien de vraiment secondaires... et parce que le réel climax de Andor n'est rien d'autre que Rogue One.

C'est d'ailleurs assez fou de se dire qu'en son temps Rogue One développait son propos autour d'un trou explicatif de Star Wars : A New Hope pour mieux bonifier ce dernier, et qu'aujourd'hui Andor vient à son tour ajouter de nouvelles perspectives au film de Gareth Edwards et les clarifier, faisant des trois œuvres un tout presque indissociable à mes yeux.

Bravo à Tony Gilroy qui a su monter un projet de grande qualité, à la finesse d'écriture quasi inexistante à ce niveau de production à l'heure actuelle à Hollywood, et totalement à contre-courant de l'orientation Star Wars Disney.
Bravo à l'ensemble du casting, tous impeccables (Elizabeth Dulau étant un peu ma chouchou/découverte de la série, je suis plus que ravi de la conclusion de l'arc de son personnage).
Bravo aux metteurs en scènes qui ont à peu près tous fait un travail de grande qualité, avec un point bonus pour Janus Metz à l'oeuvre sur les épisodes 7, 8 et 9 de cette saison.
Bravo à tous les techniciens qui ont rendu l'univers Star Wars plus tangible et palpable que tout ce qu'on a connu depuis 10 ans.

Je ne sais pas si Andor est ou non un succès d'audience pour Disney+, il y a dans les faits plus de chances que non avec une plateforme en difficulté au global. Mais dans tous les cas la série restera dans les mémoires et je suis persuadé qu'elle continuera de trouver un nouveau public à l'avenir. Parce que son propos de fond est aussi immuable et pourra, malheureusement, se transposer à de nouveaux conflits futurs encore et encore.

Allez si je veux quand même redonner quelques petits reproches : on sent que sur la première moitié de cette saison 2, les scénaristes ont un peu pataugé pour trouver comment occuper Cassian. En résulte son premier arc globalement assez insignifiant, ne servant pas tellement la grande histoire et n'apportant pas grand chose de neuf au personnage que l'on connaissait.
Idem pour Bix dont la finalité est satisfaisante, mais dont l'arc a été longtemps redondant, se contentant presque de plans dépressifs face à une fenêtre en nuit américaine.
Je pense qu'il y avait plus impactant à écrire sur le couple, même si c'était peut-être le prix à payer pour que tous les rôles dits secondaires aient l'espace nécessaire pour s'accomplir.

Les nombreuses et inévitables ellipses sont un peu préjudiciable au personnage de Dedra à mon goût. Même si l'on voit son évolution, on n'est, je trouve, pas spectateur de suffisamment d'éléments pour que sa chute au sein même de l'Empire suscite réellement quelque chose au spectateur que je suis. Elle est presque laissée pour compte sur la fin je trouve, là où Syril a eu une conclusion plus marquante.
Même s'il y a une logique dans tout ça : ces employés de l'Empire ne sont que des pions remplaçables vivant dans l'illusion d'une forme de pouvoir, peu importe le niveau de l'échelle auquel ils évoluent.

Mais au global, rien qui n'entache vraiment la réussite globale de Andor.
Pourvu que ça ouvre les yeux à certains chez LucasFilm (que je remercie quand même de nous avoir offert la série évidemment). La question n'est pas d'être plus mature coûte que coûte, mais de savoir prendre les risques mesurés qu'il faut pour utiliser un Univers de toutes les possibilités.

:star: :star: :star: :star: :demistar:
Zefurin

Next a écrit : dim. 18 mai 2025 12:37 Allez si je veux quand même redonner quelques petits reproches : on sent que sur la première moitié de cette saison 2, les scénaristes ont un peu pataugé pour trouver comment occuper Cassian. En résulte son premier arc globalement assez insignifiant, ne servant pas tellement la grande histoire et n'apportant pas grand chose de neuf au personnage que l'on connaissait.
Idem pour Bix dont la finalité est satisfaisante, mais dont l'arc a été longtemps redondant, se contentant presque de plans dépressifs face à une fenêtre en nuit américaine.
Je pense qu'il y avait plus impactant à écrire sur le couple, même si c'était peut-être le prix à payer pour que tous les rôles dits secondaires aient l'espace nécessaire pour s'accomplir.
Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.
J'ai trouvé l'arc de Bix décevant... alors qu'il commençait super bien avec son traumatisme vis à vis de la torture qu'elle a subi en saison 1. Et c'est juste que la résolution de cet arc avec le tortionaire qui subit sa propre torture avant d'exploser... ben... c'est un peu trop vite expédié. Et au final, une fois qu'elle est sur Yavin... elle ne sert plus à rien au scénario.
Next a écrit : dim. 18 mai 2025 12:37 Les nombreuses et inévitables ellipses sont un peu préjudiciable au personnage de Dedra à mon goût. Même si l'on voit son évolution, on n'est, je trouve, pas spectateur de suffisamment d'éléments pour que suscite réellement quelque chose au spectateur que je suis. Elle est presque laissée pour compte sur la fin je trouve, là où Syril a eu une conclusion plus marquante.
Je suis d'accord et pas d'accord.
Enfin... pour Siril... j'adore son arc, du début à la fin. Pour moi... il restera LE PERSONNAGE OVNI de cette série. Genre... ce type, il était systématiquement relégué au statut chair à canon/homme de main sacrifiable... et Tony Gilroy dit : "On va donner à un personnage comme ça le rôle quasi-principal." Et c'est ULTRA intéressant.
Dedra... je suis d'accord que sa curieuse mise en retrait à la fin est un peu choquant quand on voit la superbe scène finale de Partagaz (le directeur du BSI sur Coruscant). Mais quelque chose me dit qu'ils voulaient trouver un moyen de la... "sauver des évènements qui vont suivre". Finalement, Dedra et Bix sont celles qui vont, en théorie, survivre à la guerre civile.
Je me disais, si Dedra devait mourrir, ça aurait été de la main de Bix, de Luthen ou alors de la mère de Siril.
Je sais pas trop en fait. :saint:

En fait... peut-être que cette saison 2 aurait nécessité d'être splitée en 2 saisons complètes. Peut-être Andor nécessitait en réalité 3 saisons histoire d'approfondir tout ce qu'il faut pour chaque personnage. Je trouve que l'arc sur Gorhman est génial... mais clairement... il pourrait être BIEN MIEUX et approfondir beaucoup plus de choses. En fait, Gohrman méritait autant d'attention que Ferrix en a eu dans la saison 1, notamment pour tous ces personnages de la résistance "française" à découvrir.... et avec, évidemment... un côté révolution romantique mais vaine à la fin.
Mais à ce niveau là... c'est plus parce que comme toi, j'avais pas envie que ça se termine.

Je concluerai surtout par le fait : le mieux est l'ennemi du bien. Réjouissons nous d'avoir eu une intrigue Star Wars aussi longue et d'aussi bonne qualité...

Pour moi Andor... c'est un peu la concrétisation du du dicton qui dit : "Une horloge cassée indique 2 fois l'heure exacte dans la journée."
A mes yeux, Andor et Rogue One auront été ces deux moments pour Lucasfilm.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 19 mai 2025 00:27 Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.
J'ai trouvé l'arc de Bix décevant... alors qu'il commençait super bien avec son traumatisme vis à vis de la torture qu'elle a subi en saison 1. Et c'est juste que la résolution de cet arc avec le tortionaire qui subit sa propre torture avant d'exploser... ben... c'est un peu trop vite expédié. Et au final, une fois qu'elle est sur Yavin... elle ne sert plus à rien au scénario.
Montrer les problèmes de coordination et d'orientation entre les rebelles est une bonne chose. Mais en soi la saison le fait déjà avec Saw Guerrera et j'aurais préféré qu'elle pousse un peu plus sur ce terrain que de bloquer Cassian 3 épisodes entier sur cette planète pour pas grand chose.

A la limite, pour ce que l'arc racontait, un seul épisode suffisait et on pouvait nous faire un peu de course poursuite Cassian - Empire qui aurait pu être plus palpitante (plus coûteuse aussi certes) avant que tout ça ne se rejoigne sur le lieu des récoltes (j'ai oublié le nom).
Zefurin

Next a écrit : lun. 19 mai 2025 11:33
Zefurin a écrit : lun. 19 mai 2025 00:27 Globalement assez d'accord avec cet affre, même si... j'ai bien aimé le début de la saison 2 avec Cassian bloqué avec des rebels pas au fait de leurs allégeance communes.
Montrer les problèmes de coordination et d'orientation entre les rebelles est une bonne chose. Mais en soi la saison le fait déjà avec Saw Guerrera et j'aurais préféré qu'elle pousse un peu plus sur ce terrain que de bloquer Cassian 3 épisodes entier sur cette planète pour pas grand chose.

A la limite, pour ce que l'arc racontait, un seul épisode suffisait et on pouvait nous faire un peu de course poursuite Cassian - Empire qui aurait pu être plus palpitante (plus coûteuse aussi certes) avant que tout ça ne se rejoigne sur le lieu des récoltes (j'ai oublié le nom).
Dis comme ça, c'est vrai. :saint:
En fait, je trouve que le passage de Cassian avec les rebels de Yavin... c'est un peu une phase "comique de par son absurdité" qui est là pour désamorcer la tension grandissante sur la planète Mina-Rau (le nom de la planète agricole) et laisser un peu la scène du mariage sur Chandrilla se faire.
Après, je pense que Gilroy s'est peut-être trop piégé avec la démarche : trois épisode puis une ellipse, puis trois épisodes puis une ellipse... etc. Du coup il s'est peut-être dit : bon, le mariage sur Chandrilla et l'action sur Mina Rau sont ce qu'il me semble le plus intéressant à développer... mais du coup, je fais quoi de Cassian, Siril et Dedra ? Bon Siril et Dedra, ben ils vivent ensemble et font les présentation avec la mère... et Cassian, ben il est dans un quiproco entre rebels.

Mais en soit, pourquoi pas.
Pour moi, c'est plutôt vers la fin où j'ai l'impression que une fois qu'un personnage arrive sur Yavin, il ne sert plus à rien. Le cas de Wilmon Paak par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'avoir laissé survivre, parce que du coup, pourquoi n'est-il pas dans la mission Scarif ? Lors que la scène finale de Ghorman était parfaite pour ça. :saint:
Ils ont gardé Melshi, qui devient un peu son super équipier avec K2SO et sur qui il se repose pas mal lors de la bataille de Scarif... lui son introduction est excellente.
Mais c'est surtout que Willmon Paak... ben... en fait... s'il est vivant, alors pourquoi ne pas compter sur lui pour faire l'entremetteur avec Saw Gerrerra (leur dernière scène ensemble montre pourtant que les deux hommes se font confiances)
MisterM 06/02/2024
MisterM

Next a écrit : jeu. 15 mai 2025 08:10 Mais Kleya est déjà un de mes coups de cœur de la série avant ce final. Je ne la trouve pas si en retrait que ça, surtout dans cette saison 2. Cela fait un moment que je me dis que Luthen n'est pas grand chose sans elle.
Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2. Luthen, nettement plus par contre, c'était vraiment le centre dans la première et là on sent un rééquilibrage vers un peu tout le reste de la distribution.
Bon peut-être que ça change dans ce dernier quart, probablement même vu que c'est le fil le plus important à conclure !
Zefurin

MisterM a écrit : lun. 19 mai 2025 17:33 Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2.
Ce sont surtout les noms et leurs similitudes, moi qui m'ont interpellé.
Leia... Kleya...
Il y a également le nom de la fille de Mon Mothma : Leida... quand elle envoie sa dernière pique à sa mère en lui disant "J'aurai préféré que tu sois ivre", j'ai pensé à la réplique de Tarkin.

Image
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mar. 20 mai 2025 10:15
MisterM a écrit : lun. 19 mai 2025 17:33 Pas encore vu le triptyque final mais j'apporte ma salve de louange à Kleya, qu'on n'évoque pas beaucoup depuis le départ en fait. J'adore cette aura Leia qui se dégage (volontairement) d'elle, et je ne l'ai pas trouvée tellement en retrait dans la saison 2.
Ce sont surtout les noms et leurs similitudes, moi qui m'ont interpellé.
Leia... Kleya...
Il y a également le nom de la fille de Mon Mothma : Leida... quand elle envoie sa dernière pique à sa mère en lui disant "J'aurai préféré que tu sois ivre", j'ai pensé à la réplique de Tarkin.

Image
Jusqu'au choix de casting oui. Il y a de faux airs de Carrie Fisher chez Elizabeth Dulau. :)
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 15 mai 2025 02:46 C'était génial... jusqu'au dernier cadrage : suis-je le seul à l'avoir vu ? le DRAPEAU UKRAINIEN ?
Je pense sincèrement que c'est un hasard. :D Mais c'est pas non plus impossible, le drapeau ukrainien représente justement exactement cela (un champ de céréales sous un ciel bleu). Sauf que bon, là c'est un ciel nuageux.

Mes attentes ont été constamment trompées avec cette saison 2, ce qui est un grand compliment que je peux faire au scénario. Même si parfois... faire monter cette sauce jusqu'au plafond dans l'épisode 11, cliffhanger compris, tout ça pour torcher en 5mn avec un robot invincible (n'importe quoi ce qu'ils ont fait cette saison avec les unités KX d'ailleurs)...

Bref je ne m'attendais pas du tout à ce que tout le monde ou presque survive, surtout en tuant Luthen dès le 10. Bix, Dedra, Kleya, Vel, Will... c'est le contrepied absolu de la flemmardise de Rogue One ! :mrgreen2:
Si on y ajoute la petite surprise finale, c'est pas une porte mais un arc de triomphe ouvert à une éventuelle saison 3... simplement avec un(e) autre Andor ! On pourrait même ramener le perso de Serkis pourquoi pas ? Allez j'ai envie d'y croire ! :love:
MisterM

Zefurin a écrit : ven. 16 mai 2025 12:17 La fin de la série tease très bien les pléthores d'informations que Cassian va acquérir de son contact sur Kafrene puisque... c'est comme si Cassian obtenait LES MÊMES INFORMATIONS mais d'une seconde source.
Pour avoir revu la scène de Rogue One avec attention, Cassian apprend quand même un élément majeur : que l'arme secrète peut détruire des planètes entières... or à la fin d'Andor les rebelles savent seulement qu'il y a une "super arme" mais rien de ce qu'elle peut faire.
Plus sa réaction en entendant le nom de Galen Erso, ça fonctionne très bien.
Zefurin a écrit : lun. 19 mai 2025 00:27 En fait... peut-être que cette saison 2 aurait nécessité d'être splitée en 2 saisons complètes. Peut-être Andor nécessitait en réalité 3 saisons histoire d'approfondir tout ce qu'il faut pour chaque personnage. Je trouve que l'arc sur Gorhman est génial... mais clairement... il pourrait être BIEN MIEUX et approfondir beaucoup plus de choses
Je suis d'accord avec toi et @Next mais j'irai même plus loin que quelques arcs un peu sacrifiés : pour moi la saison 2 perd énormément de temps au lieu de développer tout ce qu'il y avait d'intéressant à raconter.
Revoyez la première fournée de 3 épisodes : ils ne racontent rien de significatif. Pourquoi cet affrontement entre deux groupes de malfrats sur Yavin au lieu d'expliquer pourquoi la Rébellion va s'y établir ? Pourquoi anéantir l'intrigue bancaire à Chadrilla avant même qu'elle ne commence vraiment ? J'aime bien l'action sur la planète agricole et le complot pour Ghorman mais ça fait peu.
Puis on passe 6 épisodes à tourner en rond sur Ghorman.
Pas assez de Saw Gerrera alors qu'il y avait un potentiel énorme.
Et je trouve que, malgré le génial épisode de l'évasion de Mon, son arc familial est un peu coupé court.

Bref ça ne m'aurait pas vraiment dérangé s'il y avait eu une saison supplémentaire, mais là je trouve qu'il y a un certain manque d'ambition dans la narration.
Zefurin

MisterM a écrit : mar. 27 mai 2025 18:21
Zefurin a écrit : jeu. 15 mai 2025 02:46 C'était génial... jusqu'au dernier cadrage : suis-je le seul à l'avoir vu ? le DRAPEAU UKRAINIEN ?
Je pense sincèrement que c'est un hasard. :D Mais c'est pas non plus impossible, le drapeau ukrainien représente justement exactement cela (un champ de céréales sous un ciel bleu). Sauf que bon, là c'est un ciel nuageux.
Moi je pense que c'est sincèrement voulu. Sourtout parce qu'en général, il y a, en photographie la règle du 1/3 -2/3 qui stipule que ton horizon, il ne faut éviter à tout prix de la centrer sur la moitié de l'image.

Et le réalisateur a juste attendu le moment où le personnage de de Bix s'immobilise pour progressivement centrer l'horizon. (qui se centre progressivement grâce à la courbure du relief... pour qu'à la fin, le champ devienne PARFAITEMENT PLAT.
En fait... c'est tellement discret... et pourtant tellement SUBLIMINAL que pour moi, ça ne peut pas être un accident.
...
...
Ou alors c'est le cadrage accidentel le plus dément que j'ai jamais vu dans une série.
MisterM a écrit : mar. 27 mai 2025 18:44 Je suis d'accord avec toi et @Next mais j'irai même plus loin que quelques arcs un peu sacrifiés : pour moi la saison 2 perd énormément de temps au lieu de développer tout ce qu'il y avait d'intéressant à raconter.
Revoyez la première fournée de 3 épisodes : ils ne racontent rien de significatif. Pourquoi cet affrontement entre deux groupes de malfrats sur Yavin au lieu d'expliquer pourquoi la Rébellion va s'y établir ? Pourquoi anéantir l'intrigue bancaire à Chadrilla avant même qu'elle ne commence vraiment ? J'aime bien l'action sur la planète agricole et le complot pour Ghorman mais ça fait peu.
Puis on passe 6 épisodes à tourner en rond sur Ghorman.
Pas assez de Saw Gerrera alors qu'il y avait un potentiel énorme.
Et je trouve que, malgré le génial épisode de l'évasion de Mon, son arc familial est un peu coupé court.

Bref ça ne m'aurait pas vraiment dérangé s'il y avait eu une saison supplémentaire, mais là je trouve qu'il y a un certain manque d'ambition dans la narration.
Peut-être que l'équipe n'avait pas envie aussi.
Quand je regarde les interview, on sent que les acteurs de la série ont à la fois adoré, mais qu'ils voulaient également tous passer à quelque choses d'autre. Il faut dire que la première saison de Andor a été pas mal touchée par la COVID, plus la grève de scénaristes et puis cette incertitude de saison 2 où, tout de même... ils ont tout de même patienté 2 ans avant d'être fixé pour la faire.
Je pense qu'ils ont tous fait leur deuil de cette série. Ils savent qu'ils viennent d'accomplir un truc historique pour la franchise Star Wars, mais qu'il leur faut passer à autre chose (Surtout Diego Luna et Gilroy : voilà 10 ans qu'ils sont sur du Star Wars depuis Rogue One).

Mais bon... 2025 aura été grandiose avec House of Dragons, Severance et Andor... des saisons 2... à la hauteur des longues attentes qu'elles auront suscité. :love5:
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Zefurin a écrit : mar. 27 mai 2025 19:57 Mais bon... 2025 aura été grandiose avec House of Dragons, Severance et Andor... des saisons 2... à la hauteur des longues attentes qu'elles auront suscité. :love5:
J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.

Avec tout plein de guests mais utilisés avec intelligence et humour.

Ron Howard, dont la gentillesse légendaire prend du plomb dans l'aile
Zoé Kravitz qui passe pour une arriviste hypocrite
Dave Franco dans un rôle de gros con insupportable
Ted Sarandos (oui oui) et c'est à la fois marrant et glaçant
et Zack Snyder qui fournit sa meilleure contribution au cinéma depuis dix ans.

Et je ne parle pas du cast principal, assez génial.

Et dis toi, au cas où, qu'il reste la série de Vince Gilligan pour la fin d'année probablement

et le spin-off de The Office j'ai nommé The paper.

Ouais 2025 va bien envoyer à la télé.
Zefurin

ConFucKamus a écrit : mar. 27 mai 2025 20:36 J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.
Une série de Seth Rogen ? Charlize Theron dedans ? Je dois regarder ! :wtf2:
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Zefurin a écrit : mer. 28 mai 2025 12:07
ConFucKamus a écrit : mar. 27 mai 2025 20:36 J'ajouterai The Studio, qui est assez marrante comme série et en dit très long sur l'état de l'industrie et la manière dont ça se passe au sein des studios Hollywoodiens.
Une série de Seth Rogen ? Charlize Theron dedans ? Je dois regarder ! :wtf2:
Ah franchement ça vaut le coup d'œil. 25 min par épisode. C'est marrant, malin, un peu cynique mais y'a toujours de vrais personnages et parfois aussi de l'empathie pour Rogen.

Super cast, je me suis bien marré. Et, chose à noter, la VF est réussie.
Gekko

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre