LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
James00713

386,3M$ WW pour le télefilm Vaiana remixé en film. Pour une fois les décideurs on eu du pif de renoncer à la série.
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : dim. 1 déc. 2024 18:46 386 millions WW pour Moana !
Pile ce que je disais entre beauté et daube
Signature
Mothra2000

On peut encore de cinema...avec tous ces films milliardaires qui sont des clones ..
fanstade

Et dire qu on a connu des films de Noël Disney qui cartonne sans etre des suites mais des oeuvres originales. Tel le roi lion ou tarzan. Quel tristesse que le ciné us méga cartonne que sur des suites de bas niveaux. Et je le redis tout le monde ira voir Viana 2 lui ferait un triomphe alors que le robot sauvage ou here les 2 meilleurs film us de cette année aurait dû méga cartonné. Les réseaux ont vraiment trop formate le public. Heureusement cette année le cinéma français a prouver que le public veut aussi du neuf grâce à un petit truc en plus ou l amour ouf.
Mothra2000

Les reseaux sociaux..mais aussi le conditionnement..les gens se persuadent..ou sont persuades qu il faut voir tput ce qui est formate et surtout pas de nouveaute..
Ragounet

320 M$ pour Gladiator 2... Ça fera 450 M$ guère plus. Correct sans plus.

Les résultats de Wicked, même s'il doit encore sortir dans quelques pays dont la France, montrent que c'est surtout un phénomène anglo-saxon.
BOX OFFICE STORY

Attention au chiffre du Robot sauvage, The numbers s'est planté et l'annonce à 476 WW - en fait c'est 321...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BOX OFFICE STORY

De toutes les manières c'est simple...Si on regarde bien il y a un seul film de super héros qui a cartonné : Deadpool et Wolverine et les Jokers 2, Ant Man, Flash, etc.etc. se sont soit crashés ou été décevants... Alors que l'animation rapporte souvent un max de blé....Pas compliqué de savoir le genre qui va être privilégié par les majors ces prochaines années....Bon le public ce sont les mouflets et le pauvre daron qui l'accompagne ?
Et bien let's go produisons du film familial, woke, animation... J'espère que vous aimez Frozen 3 et 4, Toy Story 5, Shrek 5, Zootopie 2...Du blache neige, Du Moana en live....Et du côté super héros du Black Panther 3, Docteur Strange 3, Avengers 4 et 5...Tiens il se chuchote que les projections tests de Captain America sont mauvaises..... Bref moins de films, mais plus de cartons...C'est comme au far west, il faut que chaque balle tue un indien...
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : dim. 1 déc. 2024 20:23 De toutes les manières c'est simple...Si on regarde bien il y a un seul film de super héros qui a cartonné : Deadpool et Wolverine et les Jokers 2, Ant Man, Flash, etc.etc. se sont soit crashés ou été décevants... Alors que l'animation rapporte souvent un max de blé....Pas compliqué de savoir le genre qui va être privilégié par les majors ces prochaines années....Bon le public ce sont les mouflets et le pauvre daron qui l'accompagne ?
Et bien let's go produisons du film familial, woke, animation... J'espère que vous aimez Frozen 3 et 4, Toy Story 5, Shrek 5, Zootopie 2...Du blache neige, Du Moana en live....Et du côté super héros du Black Panther 3, Docteur Strange 3, Avengers 4 et 5...Tiens il se chuchote que les projections tests de Captain America sont mauvaises..... Bref moins de films, mais plus de cartons...C'est comme au far west, il faut que chaque balle tue un indien...
Je suis un Daron et je suis allé avec ma femme et mon fils de 5 ans voir Flow. On est pas obligé non plus de faire les moutons et suivre la masse et faire découvrir des animés plus confidentiels.

Après, l'un empêche pas l'autre évidemment. Sauf que pour le cinéma, on y va peut pour le petit mais on choisit du qualitatif.
Sont premiers animés au cinoche c'était une reprise des aristochats, il avait 4 ans, il était subjugué. Puis il a vu Cars, qui est certes devenu une franchise, mais qui avait de la gueule point de vue animation et histoire, qui ne prenait pas le spectateur pour un con. Enfin, c'était Pixar.
Signature
Mothra2000

BOX OFFICE STORY a écrit : dim. 1 déc. 2024 20:23 De toutes les manières c'est simple...Si on regarde bien il y a un seul film de super héros qui a cartonné : Deadpool et Wolverine et les Jokers 2, Ant Man, Flash, etc.etc. se sont soit crashés ou été décevants... Alors que l'animation rapporte souvent un max de blé....Pas compliqué de savoir le genre qui va être privilégié par les majors ces prochaines années....Bon le public ce sont les mouflets et le pauvre daron qui l'accompagne ?
Tu nous vends du reve entre la Reine des neiges 25 ..Moana 40 ou Toy story 65 on plane sur les cimes.....que des suites.. des animes qui se ressemblent tous..crees uniquement pour le milliard..
des burgers geants..et la masse va y aller en se precipitant... honnetement je preferais un pistolet a eau..comme ça les indiens sont sont toujours vivants..
le cinema est vraiment a bout de souffle..pas au niveau financier..mais au niveau creatif..de toute façon..il n y a plus d idees..tout est preprogramme...
conditionne..forcement les foules suivent..
Jerem4502

James00713 a écrit : dim. 1 déc. 2024 18:49 386,3M$ WW pour le télefilm Vaiana remixé en film. Pour une fois les décideurs on eu du pif de renoncer à la série.
Rien ne les empêchera de proposer malgré tout la série sur Disney + non ?

Après tout ce serait un bon moyen en France de vaincre la chronologie des médias ?

J'ai lu un article polémique aussi sur Vaiana 2 concernant son financement. En effet il y était dit que les salaires pour une série sont moins élevés que pour un film. De fait Disney n'est pas à l'abri de ce prendre un procès au cul. Faudrait que je le retrouve cet article.
Prisoner

Ce que j'aimais bien avec le DVD à l'époque, c'est que tu avais le film au cinéma et si pour peu il avait fonctionné, on te balançait du direct to video pour la suite. Aladdin, Bambi, Atlantide, la belle et le clodo, la petite sirène ect ect... Ça faisait le bonheur du collectionneur et des gosses. Si pour peu c'était une famille, tu achetais le DVD et paf, pour 15 20€ tu avais la suite chez toi sans payer une blinde le cinoche.
Signature
Pale

Jerem4502 a écrit : dim. 1 déc. 2024 21:25
James00713 a écrit : dim. 1 déc. 2024 18:49 386,3M$ WW pour le télefilm Vaiana remixé en film. Pour une fois les décideurs on eu du pif de renoncer à la série.

Après tout ce serait un bon moyen en France de vaincre la chronologie des médias ?

J'ai lu un article polémique aussi sur Vaiana 2 concernant son financement. En effet il y était dit que les salaires pour une série sont moins élevés que pour un film. De fait Disney n'est pas à l'abri de ce prendre un procès au cul. Faudrait que je le retrouve cet article.
Ecran Large en a fait un article : https://www.ecranlarge.com/films/news/v ... YNOGbZRd-g
Jerem4502

Pale a écrit : dim. 1 déc. 2024 22:19
Jerem4502 a écrit : dim. 1 déc. 2024 21:25

Ecran Large en a fait un article : https://www.ecranlarge.com/films/news/v ... YNOGbZRd-g
Merci c'était cet article en effet. Si il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet, l'on peut se demander si Vaiana ne va pas lancer un nouveau concept après les prequels, spin-off, suite, remake, reboot, celui des séries dont un montage raccourci permettra de le sortir également au ciné. 1 production pour 2 types de revenus. En quelque sorte la version longue +++.

A suivre...
BOX OFFICE STORY

Peut être aussi un point commun entre Vaiana et Red One avec Dwayne Johnson l'acteur le plus payé de la planète. C'est du 50 millions Johnson pour Red one et je me demande si en voyant la note Disney et MGM Amazon ne se sont pas dit que c'est quand même un paquet de pognon mis sur un acteur pour faire des téléfilms...Ce qui explique que Red One soit exploité en salles que Vaiana 2 soit exploité au cinéma ET que le version live du film soit en tournage actuellement.
BOX OFFICE STORY

Prisoner a écrit : dim. 1 déc. 2024 20:30
Je suis un Daron et je suis allé avec ma femme et mon fils de 5 ans voir Flow. On est pas obligé non plus de faire les moutons et suivre la masse et faire découvrir des animés plus confidentiels.

Après, l'un empêche pas l'autre évidemment. Sauf que pour le cinéma, on y va peut pour le petit mais on choisit du qualitatif.
Sont premiers animés au cinoche c'était une reprise des aristochats, il avait 4 ans, il était subjugué. Puis il a vu Cars, qui est certes devenu une franchise, mais qui avait de la gueule point de vue animation et histoire, qui ne prenait pas le spectateur pour un con. Enfin, c'était Pixar.
Non mais tu as compris ce que je voulais dire : Kraven est déjà mort au Box office parce que les réseaux sociaux ont décidé qu'il ne fallait pas aller voir cette daube (disent-il), alors que personne ne l'a vu.
Mothra2000

oui..le jugement est decide avant que meme les jures emettent leurs avis..
Ragounet

Vanina 2, c'est vraiment la folie. :ouch: Un épisode 3 ne fait guère de doute un ou deux ans après la sortie du film en prises de vue réelles.
Mothra2000

On disait pareil de Vice et versa 2 il y a quelques mois...Mario aussi..
A chaque annee c est la meme symphonie.
En 2025 il y aura un ou plusieurs autres films qui seront qualifies "d extraordinaires " par rapport a leurs box offices...et ainsi de suite..
Jerem4502

En tout cas Vaiana 2 se comporte bien comme la reine des neiges 2 mais en plus fort. Plus de 2 millions d'entrées après 5 jours.

Après la reine des neiges 2 était sorti une semaine plus tôt c'est la seule petite différence entre les 2.
MonsieurCinéma08

Je viens de voir sur un site que Christian Clavier est seulement à 1,2 Millions d'entrées de dépasser Michel Serrault et devenir le 8eme acteur français faisant le plus d'entrée en France...
Clavier est dans les 144M et Serrault dans les 145M...

Le numéro 1 de ce classement reste et restera Louis De Funes pour l'éternité : )

À noter qu'à la 7eme place de ce classement Belmondo est à 159M, Clavier a donc une petite chance d'aller chercher cette 7eme place d'ici quelques années...
Ragounet

Toujours aussi enthousiastes les retours du film En Fanfare :

Image

Ça pourrait donner 450 000 entrées en semaine 1. Si en semaine 2, il gagne des entrées, alors ça va aller haut. Très haut ?

Il va éclipser toutes autres comédies françaises lourdingues prévues d'ici la fin de l'année (deux films de Noël, l'un sorti mercredi dernier avec Merad, déjà un bide, l'autre avec Bourdon, un film avec Clavier, etc.).
Cinémaniac

Voici le détail quotidien des entrées de VAIANA 2. Le film est sorti sur 745 copies. Hormis pour mercredi (premier jour), les résultats ci-dessous sont les chiffres remontés auprès des exploitants, avec entre parenthèses, le nombre de copies suivies. Donc, en deçà des entrées réelles :

Mercredi : 456 273 (425 6227, source exploitants)
Jeudi : 76 841 (665)
Vendredi : 242 036 (506)
Samedi : 696 903 (661)
Dimanche : 664 791 (659)
TOTAL : 2 136 844 entrées (sans compter les salles qui ne donnent leurs résultats qu'au total semaines)

Ce qui fait que le film va être proche des 2,2 millions en 5 jours !!!
Jerem4502

L'amour ouf dépassé Moi, Moche et Méchant 4 et s'empare de la 4eme place annuelle.

Seulement la question réside sur un point : sera-t-il dans le top 5 final de 2024 ?

C'est assez incroyable. Ce box office ne manque pas de poids lourds. Il ne manque pas forcément de films millionnaires par contre il y a une désertion de la part des films double millionnaires voir même triple millionnaires.

Est ce à dire pour rejoindre vos propos, que l'on entre dans une période du tout ou rien.
Tout : pour tout le monde veut le voir, buzz internet...
Rien : type le joker 2. C'est nul, bad buzz internet... heureusement internet ne fait pas encore tout mais ça amène une certaine réflexion.
Jerem4502

Cinémaniac a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:00 Voici le détail quotidien des entrées de VAIANA 2. Le film est sorti sur 745 copies. Hormis pour mercredi (premier jour), les résultats ci-dessous sont les chiffres remontés auprès des exploitants, avec entre parenthèses, le nombre de copies suivies. Donc, en deçà des entrées réelles :

TOTAL : 2 136 844 entrées (sans compter les salles qui ne donnent leurs résultats qu'au total semaines)

Donc si je veux le voir j'ai tout intérêt à y aller jeudi prochain 😅
Ragounet

On voit clairement que c'est un film pour enfants, la différence mercredi-week-end vs autre jour est impressionnante

Autrement dit, lundi et mardi, il ne fera pas grand chose. Donc 1ere semaine à 2,35 millions.
Cinémaniac

MonsieurCinéma08 a écrit : lun. 2 déc. 2024 10:51 Le numéro 1 de ce classement reste et restera Louis De Funes pour l'éternité : )
FAUX ! L'acteur qui restera N°1 pour l'éternité est Fernandel, avec plus de 250 millions de spectateurs !
On ne peut pas se rendre compte du rouleau compresseur qu'a été cet acteur sur le Box-office, durant les années 1930's jusqu'au années 1960's !

Après, dans le classement que tu cites, est-ce qu'il prennent tous les films des acteurs/trices, ou seulement leurs premiers rôles (ou seconds rôles importants) ?
Car - à l'inverse d'un Fernandel - dans le cas de Serrault, Clavier, et, de manière encore plus flagrante, De Funès, ils ont tous les trois tenus à leur début des petits rôles qu'on ne peut pas mettre à leur profit dans le décompte des entrée. Par exemple, le règne de De Funès sur le Box-office en France va de 1964 (Le gendarme de Saint-Tropez) à 1982 (Le gendarme et les gendarmettes). Tout ce qu'il a fait avant (hormis quelques rares premiers - comme "Pouic-Pouic" - et seconds rôles importants) n'est pas à prendre en compte. Alors que Fernandel a, quasiment dès le début de sa carrière, obtenu des premiers rôles, dès les années 30's ! Ses films cartonnaient déjà dans les années 30's/40's, dont nous n'avons pas les chiffres avant 1945. Mais, il faut savoir que rien qu'avec les reprises de ses films d'avant/pendant guerre, il pouvait attirer encore 2 à 3 millions de spectateurs par film, dans les années 1950's ! Donc, les 250 millions pré-cités sont un minimum !
Cinémaniac

Jerem4502 a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:02
Donc si je veux le voir j'ai tout intérêt à y aller jeudi prochain 😅
[/quote]

Non, tu peux y aller aussi lundi et mardi... :D
MonsieurCinéma08

J'ai lu ce classement sur JP' Box office...Ils prennent en compte les seconds rôles et apparitions mais pas les voix-off il me semble...
Mothra2000

Le cinema en grande partie c est le "meilleur film de tous les temps" jusqu au prochain..soit le "pire film de tous les temps" jusqu au prochain..
Nuance est partie en vacances ..plus de milieu...
James00713

Cinémaniac a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:00 Voici le détail quotidien des entrées de VAIANA 2. Le film est sorti sur 745 copies. Hormis pour mercredi (premier jour), les résultats ci-dessous sont les chiffres remontés auprès des exploitants, avec entre parenthèses, le nombre de copies suivies. Donc, en deçà des entrées réelles :

La fréquentation week-end est vraiment différente en France par rapport aux USA. Chez nous le dimanche est quasiment identique au samedi, alors que chez ricains le dimanche est beaucoup plus faible.
Cinémaniac

James00713 a écrit : lun. 2 déc. 2024 12:18 La fréquentation week-end est vraiment différente en France par rapport aux USA. Chez nous le dimanche est quasiment identique au samedi, alors que chez ricains le dimanche est beaucoup plus faible.
... Et, depuis ce matin, les chiffres quotidiens sont revus à la hausse (sources exploitants) :

Mercredi : 456 273 (425 627, source exploitants)
Jeudi : 77 868
Vendredi : 243 948
Samedi : 699 372
Dimanche : 667 893
TOTAL : 2 145 354 entrées (en attendant le chiffre "officiel" de Disney)
Cinémaniac

Ragounet a écrit : lun. 2 déc. 2024 10:55 Toujours aussi enthousiastes les retours du film En Fanfare :

Image

Ça pourrait donner 450 000 entrées en semaine 1. Si en semaine 2, il gagne des entrées, alors ça va aller haut. Très haut ?

Il va éclipser toutes autres comédies françaises lourdingues prévues d'ici la fin de l'année (deux films de Noël, l'un sorti mercredi dernier avec Merad, déjà un bide, l'autre avec Bourdon, un film avec Clavier, etc.).
Le bouche-à-oreille pour "En fanfare" va en grandissant de jour en jour (et c'est très largement mérité) ! Ce ne sera pas un phénomène à la "Un p'tit truc en plus" , mais, il y a des chance qu'il ait des jambes sur la longueur et qu'il peut monter assez haut... En attendant les chiffres distributeur, sur les 5 premiers jours, il a fait 300 000 +, sans compter les 50 000 entrées en avp !
Cinémaniac

MonsieurCinéma08 a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:33 J'ai lu ce classement sur JP' Box office...Ils prennent en compte les seconds rôles et apparitions mais pas les voix-off il me semble...
Et, combien donne JP's Box-office pour le B.O. de Fernandel ?
En sachant que ce site a très largement "emprunté" (sans vergogne) les chiffres que BOX-OFFICE STORY a publié, à l'époque où je collaborais à ce blog ! Principalement pour tous les petits résultats des films qui n'apparaissaient nulle part ailleurs (et pour cause !)... :sarcastic:
Jerem4502

Vaiana 2 : 2 269 477 sans aucune avants premières.

Meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation. Meilleurs démarrage post covid. Il faut remonter au roi lion (2019) pour assister à de pareil chiffre.

Vaiana ne fera pas le même coef que la Reine des Neiges 2 mais presque (à 300 000 entrées près quoi) plutôt 2,4 millions que 2,7. Ça reste énorme quoi qu'il arrive et ça va lui permettre d'être dans le match pour la 3eme place annuelle qui sera malgré tout difficile à aller chercher. Reste à voir son maintien la semaine prochaine.

En Fanfare 311 487 entrées 364 156 avec avants premières. Aux vus du bouche à oreille il fera peut être parti des doubles millionnaires qui nous manquent.
julien03300

possiblement les 8 millions encore pour celui là,donc 4 films au dessus de ce chiffre en 2024,c'est exceptionnel !
Jerem4502

julien03300 a écrit : lun. 2 déc. 2024 15:53 possiblement les 8 millions encore pour celui là,donc 4 films au dessus de ce chiffre en 2024,c'est exceptionnel !
Il faudra surveiller les temps de passages de Vaiana 2 avec ces 2 films :
Le monde de Nemo (2003)
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 399&view=2
La reine des neiges 2 (2019)
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 530&view=2
Ragounet

Ça décelère fort Gladiator 2, ça va probablement atteindre les 3 millions mais guère plus.
julien03300

Ragounet a écrit : lun. 2 déc. 2024 17:59 Ça décelère fort Gladiator 2, ça va probablement atteindre les 3 millions mais guère plus.
vite vu,vite oublié.............
BOX OFFICE STORY

Jerem4502 a écrit : lun. 2 déc. 2024 17:01
julien03300 a écrit : lun. 2 déc. 2024 15:53 possiblement les 8 millions encore pour celui là,donc 4 films au dessus de ce chiffre en 2024,c'est exceptionnel !
Il faudra surveiller les temps de passages de Vaiana 2 avec ces 2 films :
Le monde de Nemo (2003)
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 399&view=2
La reine des neiges 2 (2019)
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 530&view=2
Ah 2003 une très très belle année où il y avait encore une bonne diversité de BONS films...ce décembre 2003 : Nemo, Kill Bill, Le seigneur des anneaux, Love actually....
Mothra2000

avec de la chance Mufasa va nous faire 400 millions le premier week end
et 4 millions d entrees en France la premiere semaine..et ça sera "extraordinaire" du jamais vu..comme Vaiana 2 :(
Ragounet

(Cliquez pour agrandir)
Image
BOX OFFICE STORY

Les 8 premières minutes de Kraven le Chasseur - offertes par SONY

https://www.youtube.com/watch?v=i-nAetWvYa8&t=407s
BOX OFFICE STORY

https://www.latimes.com/entertainment-a ... -hollywood

Article du Los Angeles times sur le fait qu'il y a de moins en moins de spectateurs occasionnels au cinéma
Ragounet

Merci pour le lien !

Je vais lire ça demain :)

Sinon, un article intéressant sur Jude Law qui regrette la raréfaction voir disparition des films du milieu ("mid budget")... Pour lui, ils constituaient la raison d'être du cinéma. C'est avec ce genre de films qu'il a commencé sa carrière, comme beaucoup d'acteurs dans les années 80-90 voir 2000.

Je ne peux que partager son opinion...

https://deadline.com/2024/11/jude-law-m ... 236190201/
Mothra2000

Ragounet a écrit : lun. 2 déc. 2024 22:16 (Cliquez pour agrandir)
Image

:sarcastic: ils font les faux naifs..;bien sur que le film allait etre un succes..il aurait fallu un meteorite geant de 10 km pour l empecher :lol:
Mothra2000

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 2 déc. 2024 23:45 https://www.latimes.com/entertainment-a ... -hollywood

Article du Los Angeles times sur le fait qu'il y a de moins en moins de spectateurs occasionnels au cinéma
pas surprenant...c est tres calibre maintenant..franchise.. donc public tres fidele..
Mothra2000

Ragounet a écrit : mar. 3 déc. 2024 00:18 Merci pour le lien !

Je vais lire ça demain :)

Sinon, un article intéressant sur Jude Law qui regrette la raréfaction voir disparition des films du milieu ("mid budget")... Pour lui, ils constituaient la raison d'être du cinéma. C'est avec ce genre de films qu'il a commencé sa carrière, comme beaucoup d'acteurs dans les années 80-90 voir 2000.

Je ne peux que partager son opinion...

https://deadline.com/2024/11/jude-law-m ... 236190201/
tout a fait d accord..des films comme "le temoin du mal" "planete hurlante" ou "vorace" dans les annees 90 auraient du mal a sortir..
Riggs_007

https://www.boxofficepro.fr/box-office- ... de-glaive/

Près de 18 millions d'entrées en novembre et pour le moment 160 millions d'entrées cumulé en France.
Ragounet

On devrait terminer autour de 183 millions d'entrées non ?
Répondre