BD Franco-belge :

Manga :
Comics :
Sa semble pas ta avoir beaucoup convaincu cette 2ème partie de nartuto.Une année assez faible avec peu de découvertes réellement intéressantes. J'ai aussi lu peu de BD malgré le confinement, mais il faut dire que le fait de lire environ 50 tomes de Naruto m'a pas mal occupé
Non, franchement pas ouf, d'ailleurs je considère Naruto comme un des mangas récents les plus surestimés. Ça s'inspire de beaucoup d'autres mangas et au final, ça reste bloqué dans les clichés shōnen. Et ce qui est flagrant, c'est que l'auteur n'avait pas toujours l'impression de savoir où il allait. Disons qu'il ne semblait pas avoir les épaules pour suivre le rythme de publication japonais (contrairement à Oda qui semble parvenir à étoffer son univers sans que le bidouillage ne se ressente trop), et ça ne lui a pas forcément permis de créer un univers cohérent, on sent qu'il y a beaucoup de rafistolage et de rallonge inutile. Et la fin est franchement décevante. 72 tomes pour en arriver à ça, c'est triste...Zarbon Hayase a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 23:56Sa semble pas ta avoir beaucoup convaincu cette 2ème partie de nartuto.Une année assez faible avec peu de découvertes réellement intéressantes. J'ai aussi lu peu de BD malgré le confinement, mais il faut dire que le fait de lire environ 50 tomes de Naruto m'a pas mal occupé
Alias, c’est comme la série télé ?Miamsolo a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 13:22 En attendant le classement de mes lectures de 2021, je poste ici mon petit bilan de l'année 2020![]()
Une année assez faible avec peu de découvertes réellement intéressantes. J'ai aussi lu peu de BD malgré le confinement, mais il faut dire que le fait de lire environ 50 tomes de Naruto m'a pas mal occupé![]()
Faut etre un peu plus curieux je pense car je trouve que la BD connait en ce moment et depuis maintenant 5-6 ans une période particulièrement créative et riche de bonne surprise.
Perso j'aime beaucoup la 1er parité du manga, il avais des chose je trouve interssant malgré le cote cliché, c'étais assez prenant a la lire, mais le 2ème partir l'auteur savait plus ou il allait, entre twist à la con, boss à tiroir (coucou l'arc de la guerre), des fin arc décevant exemple l'arc pain qui aborde des thème interssant la pire fin que je connaisse c'est littéralement nartuto qui lui dit à pain mais Jiraya croyait en toi, mais alors sa change tout je défait tout les conséquence dramatique en sacrifient ma vie, je parle du contre pied total fait au bout 50 tome, ou les message étais que le destin étais pas un fatalité, avec beaucoup effort on est maître de notre destin à ce que a fait nartuto c'etais sont destin, mais bordel tu est séreux xD.Miamsolo a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 01:08 Non, franchement pas ouf, d'ailleurs je considère Naruto comme un des mangas récents les plus surestimés. Ça s'inspire de beaucoup d'autres mangas et au final, ça reste bloqué dans les clichés shōnen. Et ce qui est flagrant, c'est que l'auteur n'avait pas toujours l'impression de savoir où il allait. Disons qu'il ne semblait pas avoir les épaules pour suivre le rythme de publication japonais (contrairement à Oda qui semble parvenir à étoffer son univers sans que le bidouillage ne se ressente trop), et ça ne lui a pas forcément permis de créer un univers cohérent, on sent qu'il y a beaucoup de rafistolage et de rallonge inutile. Et la fin est franchement décevante. 72 tomes pour en arriver à ça, c'est triste...
Alias, c’est comme la série télé ?
En fait, c'est aussi parce que j'ai tellement de passions que parfois, je dois en mettre quelques-unes de côté. Et en 2020, j'ai par exemple passé beaucoup plus de temps sur les jeux vidéo, ce que je ne faisais d'habitude pas avant. Genre avant, je passais mes soirées à lire des BD ou des livres. Là, je passe plutôt mes soirées sur la console avec mes amis, du coup ouais, faut faire des choix
C'est parce que je compte les tomes de Naruto comme une seule BDSkipper Mike a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 11:5557 BD lues dont 50 tomes de Naruto, mais seulement 17% de mangas... Quelque chose m'échappe![]()
Oui ça aussi ça m'a gonflé, la résolution de tous les conflits se fait de manière tellement naïve, en mode "tout le monde est gentil, il y a du bon en chacun de nous", ce genre de message bien niais, j'ai de plus en plus de malZarbon Hayase a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 15:52 mais le 2ème partir l'auteur savait plus ou il allait, entre twist à la con, boss à tiroir (coucou l'arc de la guerre), des fin arc décevant exemple l'arc pain qui aborde des thème interssant la pire fin que je connaisse c'est littéralement nartuto qui lui dit à pain mais Jiraya croyait en toi, mais alors sa change tout je défait tout les conséquence dramatique en sacrifient ma vie, je parle du contre pied total fait au bout 50 tome, ou les message étais que le destin étais pas un fatalité, avec beaucoup effort on est maître de notre destin à ce que a fait nartuto c'etais sont destin, mais bordel tu est séreux xD.
Punaise oui, Death Note ça m'a complètement choqué qu'ils aient pondu une deuxième partie pareille, alors que la 1ère partie, c'est un quasi sans faute! Après quand on sait comment ça fonctionne dans les coulisses de ces magazines où sont prépubliés les mangas, c'est pas étonnant qu'avec la pression + le timing serré + parfois les éditeurs qui forcent leurs auteurs à prolonger une série sinon ils ne publieront pas la suivante, ça fait beaucoup de cas où il est difficile de maintenir le niveauZefurin a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 12:00
Bleach et Death Note (les deux manga a succès que je lisais également à l'époque de Naruto) ont connu les mêmes symptomes. Un super premier arc puis une qualité qui décroit progressivement.
La fin de Bleach... c'est d'une monstruosité ! A se demander si l'auteur n'était pas devenu insane au bout de toutes ces années.
En fait, j'y ai longuement réfléchi à e problème et je pense qu'il y a également quelque chose de piégeant dans la BD... à savoir les deux aspects sur lequel se créent une BD : le scénario et le dessin.Miamsolo a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 13:30 Après quand on sait comment ça fonctionne dans les coulisses de ces magazines où sont prépubliés les mangas, c'est pas étonnant qu'avec la pression + le timing serré + parfois les éditeurs qui forcent leurs auteurs à prolonger une série sinon ils ne publieront pas la suivante, ça fait beaucoup de cas où il est difficile de maintenir le niveau![]()
J'avais beaucoup aime l'arc Pain, qui étais très riche un point vu thème ou meme du symbole, mais la fin de l'arc niquie tout, en plus de ne pas réponse au questionnement centrale de l'arc, du comment nartuto comte si prendre pour amenez une paix durable et faut pas compte sur l'arc final pour réponse qui une gros concours foireux de prower up sortir de nulle part, en gros on reste a fond sur le pouvoir de amitié, en plus de faire un virage à 180 derges sur le message du mangaZefurin a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 12:00 @Miamsolo
@Zarbon Hayase
Tout à fait d'accord avec vous sur Naruto.
Pour moi, Naruto avait atteint son point culminant pendant l'examen Chuunin (c'est le meilleur moment du manga selon moi) puis le milieu de la première saison est laborieux (la recherche de Tsunade). La première saison se relève un peu vers la fin avec la défection de Sasuke.
Mais la deuxième saison qui suit n'a jamais retrouvé les meilleurs moment de la saison 1.
Mais après, Naruto concorde globalement avec les autres manga de cette époque fin des années 90 et des années 2000 qui comprenait un premier arc de trés bonne qualité puis une suite laborieusement trééééééés longue/lente.
Bleach et Death Note (les deux manga a succès que je lisais également à l'époque de Naruto) ont connu les mêmes symptomes. Un super premier arc puis une qualité qui décroit progressivement.
La fin de Bleach... c'est d'une monstruosité ! A se demander si l'auteur n'était pas devenu insane au bout de toutes ces années.
En soit une fin comme sa, j'ai rien contre si fait un peu, mais tout la 2ème partir de nartuto c'est les conflits ce règle tout comme sa Itachi enfin de de compte etais un gentil alors rien de laisse suppose, Pain j'en parle meme pas il passe du mec désabuse a un mec pardonne tout le monde je vous ramenez a la vie, Tobi c'est pareil je suis devenu mechent car j'ai passe trouble, mais je suis gentil enfin de compte, Madara qui enfin de compte juste une marionnette, Kaguya tellment rien foutre de ce perso je souvins plus de grand chose et meme Orochimaru il ose le faire devenir gentil alors si il y bien perso qui le mal absolu dans nartuto c'est lui.
En soi, pour Itachi, je m'attendais tout à fait à ce coup de théâtreZarbon Hayase a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 01:38 En soit une fin comme sa, j'ai rien contre si fait un peu, mais tout la 2ème partir de nartuto c'est les conflits ce règle tout comme sa Itachi enfin de de compte etais un gentil alors rien de laisse suppose, Pain j'en parle meme pas il passe du mec désabuse a un mec pardonne tout le monde je vous ramenez a la vie, Tobi c'est pareil je suis devenu mechent car j'ai passe trouble, mais je suis gentil enfin de compte, Madara qui enfin de compte juste une marionnette, Kaguya tellment rien foutre de ce perso je souvins plus de grand chose et meme Orochimaru il ose le faire devenir gentil alors si il y bien perso qui le mal absolu dans nartuto c'est lui.
Surtout le cote mèchent qui a eu un passe tragique, on la eu en tellement eu en mieux mène et exécutais avec Zabuza au début du manga , à la fin c'étais devenu une parodie le truc, à chacune nouveaux méchant dans l'arc de la guerre je me dise soit il va devenir gentil, soit le mec est manipule et sa pas loupe en gros seul Kaguya est pas dans ce cas de figurine, mais comme le personnage sort de nulle part sa oublie assez vite, en vrai j'ai très peu de souvenir de l'arc de la guerre je souvins vite fait des grand ligne.Zefurin a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 11:24 En soi, pour Itachi, je m'attendais tout à fait à ce coup de théâtre
Les retournements de vestes de Pain, Tobi, Orochimaru, etc... je suis d'accord : c'est le pire du pire du manga. Surtout pour se farcir une méchante (Kaguya) complètement OSEF en combat final. Déjà, de base, ressusciter Orochimaru... NON... JAMAIS.
Mais Tobi... et surtout Pain (qui avait TOUT pour faire un super grand méchant de fin de manga)... ça a été le point de non retour du manga.
Entièrement d'accord, et c'est aussi ce qui me bloque lorsqu'il s'agit de me lancer dans la lecture d'un manga qui a trop de tomes (comme Bleach, rien que le fait de savoir que tout le monde rejette le manga à partir d'un certain point ne me motive pas du tout à en commencer la lecture...)Zefurin a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 14:03 Et c'est pour ça que les séries du 9ème art ont un côté trompeur et vicieux : là où le scénario décroit en qualité d'une façon assez empirique, le dessin, lui, se perfectionne.
Et si tu ajoutes à ça le succès comme facteur pour accroitre la longévité d'une série, ça ne peut QUE aller de mal en pire parce qu'à la fin, c'est triste de constater qu'un dessinateur livre le meilleur de son travail pour un scénario qui n'es tplus inspiré parce que voilà, un scénariste finit invariablement par se lasser d'un univers.
Et à la fin ça devient du gâchi de talents.
Tu sens que le scénariste il ça l'emmerde presque de devoir continuer à écrire une histoire sur un univers dans lequel il a plus envie de s'y intéresser.
Et tu sens que le dessinateur il livre le meilleur de son travail pour une histoire qui n'a plus d'intérêt.
Pour sa que de façon général je privilège les manga qui dépasse pas 20 tome, c'est déjà plus maîtrise comme récit, moins de risque de grosse chute de qualtié.Miamsolo a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 23:04Entièrement d'accord, et c'est aussi ce qui me bloque lorsqu'il s'agit de me lancer dans la lecture d'un manga qui a trop de tomes (comme Bleach, rien que le fait de savoir que tout le monde rejette le manga à partir d'un certain point ne me motive pas du tout à en commencer la lecture...)Zefurin a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 14:03 Et c'est pour ça que les séries du 9ème art ont un côté trompeur et vicieux : là où le scénario décroit en qualité d'une façon assez empirique, le dessin, lui, se perfectionne.
Et si tu ajoutes à ça le succès comme facteur pour accroitre la longévité d'une série, ça ne peut QUE aller de mal en pire parce qu'à la fin, c'est triste de constater qu'un dessinateur livre le meilleur de son travail pour un scénario qui n'es tplus inspiré parce que voilà, un scénariste finit invariablement par se lasser d'un univers.
Et à la fin ça devient du gâchi de talents.
Tu sens que le scénariste il ça l'emmerde presque de devoir continuer à écrire une histoire sur un univers dans lequel il a plus envie de s'y intéresser.
Et tu sens que le dessinateur il livre le meilleur de son travail pour une histoire qui n'a plus d'intérêt.
De base, Leiji Matsumoto est l'un de mes mangaka préférés.Zarbon Hayase a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021 16:15
1) Queen Emeraldas - Tome 1 à 4 lus (intégral) (Leiji Matsumoto , 1978)
C'est en somme correct notamment pour son ambiance mélancolique et graphiquement c'est sublime notamment les scène de vaisseaux qui sont très détaille, apres le récit manque structure c'est pas toujours très claire ce ce passe, puis la narration est assez pompeux ,avec les meme texte qui revint souvent c'est un peu lourd.
En vrai un point de vu de la technique j'ai rien a redire sur le style Matsumoto, comme tu dit il en dégage une vrai poésie et c'est pas rare je arrêter sur certain double page tellement c'est beau, seulement un point de vu narrative (je parle en BD en animée c'est mieux gère), c'est tres souvent pas maîtrise du tout, seul Gun Fronter du moins de ce que j'ai lu (Capitaine Albator, Yamato, Queen Emeraldas, Gun Frontier et Danguard A) me semble maîtrise, le reste je trouve il y à du mal structure ses récit, meme si Queen l'un qui s'en sort le mieux, je conseille de test car sa ce lit tres bien et le personnage Emeraldas est assez fascisant.Zefurin a écrit : ↑mer. 13 janv. 2021 00:15
De base, Leiji Matsumoto est l'un de mes mangaka préférés.
Son graphisme et son atmosphère mélancolique de l'espace est brillant à chaque fois.
Je ne connais de Matsumoto qu'Albator (en BD) et les série TV comme Albator, Galaxy Express 999 et Gun Frontier... à chaque fois c'est poétique et contemplatif.
Et son dessin est tellement reconnaissable que je le trouve presque "à part" dans le domaine du manga.
Je me suis toujours tâté à lire Queen Emeraldas (dans son édition intégrale). C'est juste que ça a l'air tellement proche de Albator que je ne sais pas si c'est plus pertinent à lire.
Mathieu Bablet de toute façon c'est une valeur sûre... pour avoir de la bonne BD bien déprimante.BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 22:37
viens de finir ca , excellent , pas très réjouissant surtout par les temps qui courent mais une vision futuriste tellement cohérente ........
C'est typiquement le genre de manga que j'ose pas lire, peur que l'auteur mette tout ce qui à mettre dans tome 1, avant que le souffle retombe dans les tome suivant.Le pitch : Kouzou, un jeune Yakuza, fait l'erreur de coucher avec la femme et la fille de son patron. Ce dernier est un peu furax (normal)... et transforme du coup ce chaud lapin en femme et l'expédie sur une île peuplée d'ancien Yakuzas privés de femmes depuis des années. Kouzou va devoir survivre sur une île peuplée d'obsédés sexuels.
Après ce genre de lectures, les mangas me paraissent insipides à présent
Tu peux y aller sans soucis parce que lady Boy vs Yakuza est terminé et ne dure QUE 5 volumes.Zarbon Hayase a écrit : ↑mar. 2 févr. 2021 13:49C'est typiquement le genre de manga que j'ose pas lire, peur que l'auteur mette tout ce qui à mettre dans tome 1, avant que le souffle retombe dans les tome suivant.Le pitch : Kouzou, un jeune Yakuza, fait l'erreur de coucher avec la femme et la fille de son patron. Ce dernier est un peu furax (normal)... et transforme du coup ce chaud lapin en femme et l'expédie sur une île peuplée d'ancien Yakuzas privés de femmes depuis des années. Kouzou va devoir survivre sur une île peuplée d'obsédés sexuels.
Après ce genre de lectures, les mangas me paraissent insipides à présent![]()
Je sais Toshifumi Sakurai est connu pour ses titre WTF genre Bathtub Brothers qui a aussi un résumé bien barre, qui a fait une adaptation assez libre de La Métamorphose de Kafka vu mon amour de l'oevure de Kafka, je sais je vais être de très mauvais foi avec.Zefurin a écrit : ↑mar. 2 févr. 2021 14:44Tu peux y aller sans soucis parce que lady Boy vs Yakuza est terminé et ne dure QUE 5 volumes.Zarbon Hayase a écrit : ↑mar. 2 févr. 2021 13:49C'est typiquement le genre de manga que j'ose pas lire, peur que l'auteur mette tout ce qui à mettre dans tome 1, avant que le souffle retombe dans les tome suivant.Le pitch : Kouzou, un jeune Yakuza, fait l'erreur de coucher avec la femme et la fille de son patron. Ce dernier est un peu furax (normal)... et transforme du coup ce chaud lapin en femme et l'expédie sur une île peuplée d'ancien Yakuzas privés de femmes depuis des années. Kouzou va devoir survivre sur une île peuplée d'obsédés sexuels.
Après ce genre de lectures, les mangas me paraissent insipides à présent![]()
Toshifumi Sakurai n'a pas l'air d'être un mangaka adepte de la série qui dure 30 tomes... et il faut dire que ladyboy n'est pas un succès retentissant (donc la série a eu l'avantage d'être brève et dense).
Perso j'ai nettement préféré l'univers de Negalyod.