Envie de faire mon petit fantasy mercato pour cet été tiens.
Je m'y colle, en prenant joueur par joueur de l'effectif pour commencer.
Gardiens
-
Gianluigi Donnarumma : pas vraiment de questionnement. Il a clairement bossé et progressé dans le jeu au pied ces dernières semaines. Il aura sûrement toujours quelques trous d'air, mais plus de raison de changer à l'instant T.
-
Keylor Navas : fin de contrat. Il est temps de se dire au revoir et de se décharger d'un très gros salaire.
-
Arnau Tenas : devrait logiquement être le numéro 2 la saison prochaine.
-
Sergio Rico : un cas particulier. En fin de contrat, mais s'il est apte à rejouer au foot, je ne serais pas étonné que Nasser lui propose de prolonger en 3ème gardien.
-
Alexandre Letellier : il fut un temps où sa présence permettait de compenser le manque de formés au club et en France sur la liste C1. Mais c'est un besoin révolu. Fin de contrat.
-
Lucas Lavallée : ne s'est pas imposé à Dunkerque. Je crois que c'est clair...
Défenseurs
-
Nuno Mendes : malgré sa fragilité physique, un maillon important du PSG dans le futur.
-
Lucas Hernandez : sûrement notre défenseur le plus régulier cette saison, et une valeur sûre au niveau européen.
-
Danilo Pereira : chahuté tous les étés, finalement toujours là et réussit toujours à s'imposer, en plus d'être un super gars. Pour autant il va bien falloir en faire partir un si on veut passer un cap derrière. Probablement le moment à un an de la fin de son contrat. Pas un choix du coeur mais un choix pragmatique.
-
Lucas Beraldo : en souffrance à gauche car ça ne correspond pas à ses qualités/défauts. Mais en central il fait le taffe.
-
Presnel Kimpembe : il a prolongé et servira toujours la liste des formés au club. Reste à voir s'il est encore bon pour le foot...
-
Milan Skriniar : moyennement convaincant. Mais je pars du principe qu'il aura une deuxième saison au club.
-
Marquinhos : à mon sens il est temps de tourner la page, mais je pense qu'il s'accrochera au cocotier. Le Bayern et des clubs de PL sont intéressés. C'est l'occasion !
-
Achraf Hakimi : cf. mon post précédent, je ne crois pas en son départ cet été.
-
Nordi Mukiele : départ avorté cet hiver mais c'est sans doute reculer pour mieux sauter. Il n'aura jamais les faveurs de Luis Enrique et il le sait.
-
Layvin Kurzawa : cette fois c'est la bonne !! Fin de contrat
-
Juan Bernat : encore un an à taper... Va pas être simple à fourguer.
-
Colin Dagba : quel enfer...
Milieux
-
Manuel Ugarte : il ne peut pas encore prétendre à être titulaire au très haut niveau, mais énorme potentiel. Et sacré gratteur de ballon.
-
Warren Zaïre-Emery : contrat à vie on l'espère (mais au moins la prolongation sera actée dans les prochains jours)
-
Vitinha : il lui manquera toujours un peu de dimension physique et de charisme dans l'entrejeu. Mais vrai bon joueur de club quand il est en confiance.
-
Fabian Ruiz : en fond de banc ou sur des matchs faciles de L1, pourquoi pas. Mais pas plus. Tout dépend des opportunités de recrues le concernant.
-
Kang-In Lee : machine à fric. Maintenant, ce serait bien qu'il joue plus au PSG qu'en sélection.
-
Carlos Soler : allez ciao. On l'aura tous oublié 3 jours après.
-
Gabriel Moscardo : on jugera sur pièce
-
Ethan Mbappé : à voir s'il ne faudra pas le prêter
-
Renato Sanches : solution de repli à trouver pour l'éclopé. Quel gâchis vu son talent intrinsèque...
-
Cher Ndour : à conserver mais à prêter
-
Ayman Kari : Lorient a une option mais on a une contre-option comme pour Kalimuendo à l'époque. Après une grosse blessure, il fait beaucoup de bien à Lorient. Indécis...
-
Edouard Michut : devrait rester à Adana en Turquie à l'issue de son prêt avec AO. Il y est titulaire.
Offensifs
-
Kylian Mbappé : merci pour tout
-
Bradley Barcola : le futur, et déjà le présent.
-
Ousmane Dembélé : notre dynamiteur de défenses. Pas de sujet.
-
Marcos Asensio : honnêtement une bonne surprise
-
Ismaël Gharbi : pas d'avenir chez nous. Je ne sais plus s'il a une option d'achat dans son prêt en Suisse.
-
Randal Kolo Muani : perso je garde. Il sera utile.
-
Goncalo Ramos : idem. Et pas un salaire énorme.
-
Senny Mayulu : il a tapé dans l'oeil de Luis Enrique. Je le vois bien rester et faire son trou dans la rotation la saison pro.
-
Hugo Ekitike : si tout va bien, l'option est quasi obligatoire
-
Xavi Simons : pas sûr qu'il puisse revenir avant janvier 2025. Mais doit être un homme de base du projet futur.
-----------------------
J'ai donc :
- 21 joueurs qui restent
- 15 départs sûrs/nécessaires
- 2 départs sujets à caution
- 2 futurs prêts
En terme de recrues je voudrais :
- un troisième gardien : si Rico part
- un défenseur central destiné à être leader dans la durée :
Lenny Yoro (~50M€)
- un latéral gauche pour suppléer Nuno Mendes et recentrer Hernandez/Beraldo durablement : ?
- un latéral droit pour suppléer Hakimi :
Kiliann Sildillia,
Bafodé Diakité,
Tiago Santos... (~20M€)
- un milieu expérimenté au niveau européen :
De Jong, Guimaraes, Kimmich,... (60~80M€) .... ou Rabiot (fin de contrat)
- un attaquant : à voir selon les opportunités et le budget.
Osimhen ? (130M€)
Edit : après réflexion et voyant les possibilités poindre, je mets Marquinhos dans les départs et ajoute un latéral gauche en recrutement.