- Réalisation : Christopher Nolan
- Scénario : Christopher Nolan
- Casting : Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon, Florence Pugh, Rami Malek, Alden Ehrenreich, etc.
- Musique : Ludwig Göransson
- Photographie : Hoyte van Hoytema

Même s'il garde un côté "scientifique", je suis très curieux de le voir s'attaquer à un film d'un genre différent. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait repenser à son projet de biopic autour de Howard Hughes (avorté puisque Scorsese lui a grillé la priorité).Breaking the Bat a écrit : ↑mer. 15 sept. 2021 09:03 Ça fait drôle tout de même de voir Nolan quitter Warner après 20 vingt ans. Projet excitant bien évidemment, après j'espère juste qu'il va lâcher un peu ses délires de récits temporels et déstructurés, et qu'il n'écrira pas le scénario tout seul![]()
Pareil, je suis un gros fan de ce que Nolan propose depuis sa mise en orbite sans toutefois occulter que des défauts sont visibles dans chacun d'entre eux.Zefurin a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 11:42 Sujet intéressant et puis la dernière fois que Nolan a fait un truc sur une histoire vraie (Dunkirk) j'ai trouvé ça particulièrement réussi (c'est son meilleur film depuis TDK je trouve).
Donc un biopic sur une personnalité qui a changé la face du monde avec tout le côté polémique que celà engendre, et sur une notion scientifique qui demanderont rigueur... moi je suis chaud.
Mais j'ai pas trop envie de cracher sur Tenet, l'ayant bien aimé au cinéma.
C'est un film qui m'a moins agacé que Interstellar et je trouve que son côté volontairement imbittable dans ses explications lui donne un charme.
Je me rappelle qu'en entrant dans la salle pour voir Tenet, je craignais un film au scénario en béton et super intéressant, plombé par des scènes d'action moyennement maîtrisées.
Certains appelleront ça de l'égocentrisme ou du sur évalué.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 22:43 En tout cas les conditions du deal sont un poil ouf. Nolan se met bien bien bien !![]()
![]()
- Contrôle créatif total + final cut
- 100 millions de budget pour le film + autant sur la promo
- Universal ne doit pas sortir de film 3 semaines avant et après la sortie du sien
- 20 % de bénef' sur les recettes quelque soit le montant de ces dernières au BO
Manque plus qu'un salaire juteux (qui doit certainement être présent) et une clause pay or play...Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 22:43 En tout cas les conditions du deal sont un poil ouf. Nolan se met bien bien bien !![]()
![]()
- Contrôle créatif total + final cut
- 100 millions de budget pour le film + autant sur la promo
- Universal ne doit pas sortir de film 3 semaines avant et après la sortie du sien
- 20 % de bénef' sur les recettes quelque soit le montant de ces dernières au BO
Ce qui est étrange avec Tenet, c'est que je prends énormément de plaisir à le revoir et à assembler le puzzle. Ces failles sont toujours là, mais les triomphes prennent largement l'avantage.Zefurin a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 15:24 Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur Tenet et Dunkirk : pour moi, Nolan maîtrise enfin ses scènes d'action, là où dans les Batman elles étaient hachurées... voir chiantes. Dans Inception, les scènes de bataille dans le "rêve montagne" sont les passages qui plombent le film car complètement OSEF.
Dans Tenet, je trouve que c'est fluide et assez pure. Quand bien même on ne comprends pas grand choses au scénario ou à l'enjeu de la bataille finale... les images de la bataille finale sont ouf visuellement. On est emporté... alors que c'est clairement le moins bon moment du film.
Et mince, la scène d'ouverture de l'opéra est mortelle.
Une intrigue, dans une intrigue, dans une prise d'otage... dans une atmosphère lourde avec une musique qui bat à 100 à l'heure. Ca c'est de l'action.
Pareil.ConFucKamus a écrit : ↑sam. 18 sept. 2021 18:08 Ah, et je trouve que la BO de Ludwig Göransson est géniale. Je n'ai jamais compris les critiques autour de Zimmer, surtout quand on voit ses impressionnantes collaborations avec Nolan, et j'estime que Göransson trouve ses marques dans une continuité, à base de thèmes et d'expérimentations entêtantes (j'ai énormément écouté la bande originale en solo).
Y'a 0 gramme de musique dans cette merde. Ou alors ce sont les boum-boum et le Sound-design qui peuvent impressionner ceux qui découvrent la musique électronique en 2020.
Zefurin a écrit : ↑dim. 19 sept. 2021 12:43Pareil.ConFucKamus a écrit : ↑sam. 18 sept. 2021 18:08 Ah, et je trouve que la BO de Ludwig Göransson est géniale. Je n'ai jamais compris les critiques autour de Zimmer, surtout quand on voit ses impressionnantes collaborations avec Nolan, et j'estime que Göransson trouve ses marques dans une continuité, à base de thèmes et d'expérimentations entêtantes (j'ai énormément écouté la bande originale en solo).
Et c'est d'autant plus épatant que ce type de musique m'aurait vraiment insupporté dans un autre contexte (genre dans un jeux vidéo ou un album ou en boite de nuit).
Mais dans Tenet... c'est NIKEL CHROME. C'est atmosphérique, c'est lourd, c'est futuriste (ça pourrait fitter dans un film cyberpunk easy... mais ça serait tellement obvious, que la musique passerait inaperçu). Dans un film d'espionnage comme ça, c'est tellement plus étonnant qu'on s'en souvient.
La musique RAINY NIGHT IN TALLINN est une pure... TUERIE.
[youtube]8N768T-5Ujs[/youtube]
Et peut-être que c'est ça le problème de Tenet... est ce que Nolan n'en a pas fait un simple film "succession de clip de qualité" ?
Mais par contre... je comprend pas comment Nolan a pu mettre comme générique de fin une daube comme Travis Scott...
Il a fait un sans faute en terme de musique dans toute sa carrière... et là... BAM ! Il te met une pseudo merde commerciale de musique de supermarché.![]()
Il se prend pour Cameron quand le studio voulait le pousser à faire T3 ?
Merde oui tu as raisonBreaking the Bat a écrit : ↑dim. 10 oct. 2021 22:24Il se prend pour Cameron quand le studio voulait le pousser à faire T3 ?![]()
Enfin le projet m'excite et m'intéresse
Nolan a toujours eu le chic pour s'entourer d'une casting de rêve. Et il continue !
C'est surtout que Nolan est tellement (sur) côté a Hollywood que ce sont les acteurs qui doivent vouloir travailler avec lui.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 20 oct. 2021 19:34Nolan a toujours eu le chic pour s'entourer d'une casting de rêve. Et il continue !
Rien qu'avec Cillian Murphy et Emily Blunt, c'est l'orgasme assuré.
En contre-emploi, Matt Damon est très bon, Interstellar et le récent The Last Duel le démontrent.
Le truc, c'est qu'à force de voir la trombine de Cillian Murphy avec béret et clope au bec dans Peaky Blinders, ça fait pas grande différence iciPierrotDameron a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 19:56 Les derniers castés + première image de Cillian Murphy :
‘Oppenheimer’: Alden Ehrenreich, David Krumholtz Join Christopher Nolan Drama (Exclusive)
Christopher Nolan’s ‘Oppenheimer’ Unveils First Look at Cillian Murphy as Atomic Scientist
C'est une référence à une photo connue de Robert OppenheimerConFucKamus a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022 21:15 Le truc, c'est qu'à force de voir la trombine de Cillian Murphy avec béret et clope au bec dans Peaky Blinders, ça fait pas grande différence ici![]()
Effectivement là tout de suite, je comprends mieux !
Comme tous les cinéastes.
Tant mieux, ça signifie d'autant plus que le film s'adressera à des adultes.Mothra2000 a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022 15:15 Par contre le noir et blanc peut être un facteur d échec au.box office...
Un certain public est réfractaire à cela...
Ce film me donne déjà envie de me toucher là où c'est pas bien...