bewyder a écrit : ↑ven. 10 sept. 2021 11:59
Au delà, c'est une question de terminologie. Brider le progrès et le confort c'est brider la liberté de progrès et de confort. Tant que l'on est dans ce système économique et social, tant que nous ne sommes pas réorganisés.
La liberté totale que tu décris c'est souvent plus surement de l'autonomie totale ou collective, localement parlant. Ca reste beaucoup de contraintes et pas mal de libertés impossibles par rapport à nos libertés actuelles (liberté de manger sans devoir produire et faire à manger par exemple).
Il y a là selon moi sujet à débattre là-dessus car je suis loin d'être convaincu que le progrès soit associable à la liberté.
Car le progrès et le confort... nous en sommes devenus dépendant. Et dépendre de quelque chose je ne vois pas comment associer cela à la liberté.
Nous sommes devenus nous même esclaves d'une technologie... que trés peu de gens sont capable de comprendre.
EXEMPLE : En écrivant ce message en ce moment sur ce forum, je me sens jouir d'une liberté d'expression. Cependant... j'utilise des moyens qui me dépassent complètement :
- J'écris sur un ordinateur dont je comprends à peine le fonctionnement.
- Je regarde ce que j'écris et lit via un écran d'ordinateur (dont je comprend partiellement la technologie car j'ai la chance d'avoir bossé dans ce domaine)
- Mon message est diffusé via Internet, une technologie que je ne maitrise absolument pas.
- Sur un forum que je n'ai même pas créé (merci [mention]Next[/mention] ).
Ainsi, pour résumer, le pouvoir de ma liberté d'expression sur ce forum est dépendante d'une technologie ayant sollicité la main d'oeuvre et le travail de milliers de personnes (ingénieurs informatiques, réseau, opto-électroniciens, programmeurs et web designer...)
Supprime celà... je perds un immense pouvoir de diffusion... ainsi que ma parole : quand Allociné a fermé son forum, j'ai perdu des milliers de mes messages, des conversations, etc...
Mais dans ce cas là, ça n'est pas ma liberté qui a disparu : c'est le pouvoir potentiel qu'elle avait qui a changé.
CAR rien ne m'empêche de prendre un stylo et une feuille de papier pour écrire mon message... puis que j'envoie par la poste une copie que j'envoie au domicile de tous les internautes du forum pour qu'ils reçoivent la même information que toi.
Ma liberté ne s'est pas amoindrie : je suis toujours libre de décider de répondre par écrit à ta réponse, c'est juste que diffuser la chose va demander plus de travail de ma part. Car je vais devoir me charger de l'envoie et de la diffusion.
Une autonomie, OUI.
Mais le mot "autonomie" n'est-il pas le meilleur synonyme du mot 'liberté' ?
Pour moi, cette course au "progrès" et au "confort" nous a plus rendu esclave du matériel que jamais. Et c'est ce "progrès" et "confort matériel" qui tue la planète.
Donc, si je dis : "suprimons cette tehnologie polluante et allons vivre dans des huttes chauffés au feu de bois dans la fôret de fontainebleau"... et bien techniquement je nous libère de cette contrainte à sans arrêt vouloir actualiser une technologie ou d'une course effrénée au luxe.
bewyder a écrit : ↑ven. 10 sept. 2021 11:59
Si tu penses que le temps n'est pas la question, c'est que tu es convaincu que la vie actuelle sur terre n'est pas en danger dans les décennies à venir... ?
Pas du tout.
Je répond juste à un développement un peu rapide de ta part : tu prétends qu'une dictature écologique serait plus rapide qu'un refroidissement social.
Moi je dis juste ça n'est pas une question de temps qui importe mais une question de méthode. Car ta dictature tenterait de sauver la planète avec des concepts progressistes et d'adaptation techniques (genre des éoliennes, des énergies renouvelables... etc)... qui continueront de tuer la terre (à plus petit feu certes)... mais qui la tuera (bah oui... comment tu la fais distribuer ton electricité proprement générée ? Avec du Lithium, du zinc, de l'argon... pleins de bonnes choses).
Cela vise... selon moi un entre-deux qui tue la terre, plus lentement... mais qui la tue quand même.
Moi, mon refroidissement à moi, c'est : "Tout le monde dehors. Voilà une hache, vous allez me faire le plaisir de vous demerder avec votre bouffe, votre maison, vos propres soins, l'éducation de vos gosses... bref... VOTRE VIE. Zéros impôts. Zéros flics ! Si vous tuez quelqu'un, vous êtes seuls face aux conséquences que cela amènera. VOUS VOUS DEMERDEZ ! Y a plus d'état sinon le votre."
Et... techniquement... le refroidissement de la société que je propose... il est aussi rapide qu'un bon coup de pied au cul.

Et mon acte de tyrannie aura été aussi bref que ce coup de pied au cul, cer je me serai mis également à la propre porte du Palais de l'Elysée.
Franchement, je l'aime bien mon refroidissement : il est rapide, il met tout le monde sur un pied d'égalité (les riches redeviennent comme des SDF, et les SDF n'ont plus cette contrainte de quémmander de l'argent puisque... dans une société froide, l'argent n'a aucune valeur !) et ma tyrannie prend fin l'instant d'après puisque je n'ai plus de raison à les gouverner.