La plus grosse arnaque de l'année, des bobos qui viennent dire aux gens comment vivre avec le dev perso new age
Je dois admettre que je n'avais pas prévu d'aller voir le film car je craignais l'ego trip influenceur mais il faut savoir rester ouvert et curieux face aux propositions qui nous sont faites, des potes y allant j'ai suivi le mouvement !
De base j'aime bien le jeune engagé dans sa manière de partager ses contenus et on sent qu'il veut sincèrement améliorer les choses avec les outils dont il dispose et qui l'accompagnent dans sa prise de conscience écologique depuis des années, rien à redire à ce sujet, chaque parcours de vie est différent et chacun agit comme il peut selon son vécu et ses moyens, personne n'est parfait sur aucun point et nous sommes tous critiquable sur certains aspects mais il faut savoir garder une cohérence globale dans le point de vue choisi quand on fait un projet de film sur "l'écologie"
De sa collègue Victoria je ne connaissais rien donc aucun à priori et je l'ai découverte pendant le film ainsi que lors des échanges post séances.
"Leur ambition initiale est claire : documenter les enjeux de l'eau à travers le monde. Mais au fil des 19 pays traversés et des rencontres marquantes, leur quête se transforme et laisse place à une odyssée des temps modernes"
Première critique: le résumé est trompeur et je pense que c'est ce qui contribue au ressenti négatif de beaucoup de spectateurs, on s'attend à voir des asso locales parler de leur action vis à vis de l'eau et on a droit à une
"odyssée des temps modernes" c'est un terme bien pompeux pour parler du voyage de 2 potes, en soit le fait de décider de voyager pour se découvrir et découvrir les autres, il n'y a rien de fondamentalement mal à cela, c'est un rêve et/ou une fuite classique pour de nombreuses personnes car toute la société nous y pousse et que cela peut réellement enrichir notre vision du monde,
Le voyage m'a personnellement changé en profondeur et c'est par ce biais que j'ai véritablement pris conscience d'une multitude d'injustices dont je n'aurais jamais eu conscience ( ou en tout cas pas autant ? ) sans y être directement confronté. C'est aussi par le voyage que j'ai retrouvé foi en l'humain ( l'individu ) à défaut de l'humain en tant que société ( ou j'ai compris le concept de "problèmes systémiques" et "capitalisme" )
Je n'irais pas critiquer quelqu'un qui veut voyager car je pense sincèrement que cela peut contribuer à nous soigner dans notre lien aux autres comme à soi même.
En revanche il faut avoir conscience que ca reste un privilège énorme de pouvoir le faire et essayer de le faire au maximum en ayant le moins d'impacts délétères dans notre manière de faire ( même si c'est compliqué et que dans l'idéal, comme pour tout le reste, il faudrait une régulation qui interdise beaucoup d'excès du tourisme )
Bref le voyage ça peut être trop génial mais c'était pas ce qui était vendu de base et même si c'était le cas, ça aurait été bien de + mettre en avant les rencontres plutôt que soi même.
Le problème majeur ici c'est que ce postulat de road trip n'est pas assumé et qu'au travers de la discussion de fin, on comprend très bien que l'envie initial était juste d'avoir une excuse socialement cool pour pouvoir voyager et retourner en Inde parce que Victoria avait kiffé son voyage à 18 ans ( ce qui donne déjà des indices sur sa classe sociale d'origine au demeurant qui seront confirmés par ses propos et sa posture )
Dommage donc que ces vacances entre potes soient vendus comme base pour du développement new age culpabilisant et frustrant pour la majorité de l'humanité qui n'est pas aussi privilégié qu'eux, que leur positionnement est un mépris de classe énorme ( même si Johan semble beaucoup plus conscient et gêné du discours de sa collègue déconnectée de la réalité à cause de son parcours de vie )
C'est que leur voyage entre potes a été sponsorisé pour être la base un documentaire sur d'autres personnes dont la vie est centré sur la problématique de l'eau et que ces personnes sont au final complètement invisibles dans un récit qui n'est que celui des influenceurs.
On se retrouve donc face à des potes qui sont payés pour se filmer et kiffer leur vie pendant 6 mois, rapport avec l'écologie ? Aucun.
Il est difficile également de savoir à qui s'adresse ce "documentaire" ?
Les personnes déjà un minimum engagé en ressortiront sans rien avoir appris, les personnes pas du tout engagé et issus des mêmes milieux qu'eux se diront juste "ah oui c'est cool je devrais voyager comme ça aussi ce qui me permettra d'être "écolo" et la plupart en ressortiront mitigés, ne sachant pas trop quel était le propos du film.
Mais s'il est très bien d'encourager les voyages en train et autres transports lents, à partir du moment ou l'on choisit de voyager si loin et au travers de moyens de transports polluants ( bateau croisière, cargo, avion, train qui tourne au charbon, 4x4 avec des touristes allemands dans le désert, faire venir le caméraman en avion )
Ce n'est pas si écologique que ça, c'est moins pire que l'avion et bien plus riche en terme d'expérience mais là encore, ce sont des voyages possibles pour une minorité de personnes ayant le temps et les ressources économiques ou familiales pour le faire ( sans parler du passeport mentionné une fois dans le film ), si toute la planète pouvait faire ce genre de voyage, au final on polluerait tout autant qu'avec les avions à l'heure actuelle, pourquoi ce besoin impérieux d'aller en Inde en se targuant d'être écolo et que c'est "possible pour tous" alors que... non ca ne l'est pas et c'est ok de faire ce voyage tant qu'on ne prends pas un discours condescendant nous invitant à développer "l'écologie intérieure"
Si on peut parfaitement rejoindre le discours invitant à une solidarité, un amour et de la joie militante qui sont effectivement salutaires et essentiels pour le bien de tous, nier totalement l'impossibilité pour les classes populaires d'avoir accès à de nombreux privilèges c'est grave quand on est censé avoir fait de hautes études ( 50k le master pour ensuite pouvoir papillonner sur les réseaux, on est sur un bon privilège de classe et ne pas en avoir conscience, c'est grave )
Non, une personne qui est mal dans sa vie n'est pas condamné à aller mal toute sa vie et le changement ne vient pas d'elle, le collectif peut l'aider à aller mieux si on apprend à vivre dans une société qui l'y encourage.
Non, "l'écologie intérieure" n'est pas accessible à des personnes qui sont bloqués dans des quotidiens tellement merdiques que tu ne peux pas l'imaginer.
Le parti pris du film est égocentré, on y voit que les 2 protagonistes, les autres ne sont que des personnages secondaires de leur vie à qui l'on accorde 10% de temps d'image, c'est tellement dommage de partir si loin pour ne rien rapporter d'autre que quelque chose d'aussi basique que n'importe qui, ayant voyagé ou pas, peut avoir déjà acquis.
Alors c'est super d'avoir fait un beau voyage, rien à redire sur ça mais le vendre pour promouvoir une idéologie new age culpabilisante c'est franchement nul, la discussion post séance étant gênante, y a une meuf qui a dit "J'ai fait de l'humanitaire au portugal, à un moment y avait plus d'électricité pendant 24h, j'ai du demander à un humain ou avoir de l'eau, c'était poignant d'humanité comme votre film"
La meuf elle a découvert qu'on pouvait parler à un humain pendant une coupure de courant
On souhaite tous vivre dans un monde avec de meilleures relations, de l'eau potable, un bel environnement et tout le tintouin mais la réalité c'est que y a plein de gens qui ne peuvent même pas envisager un monde meilleur tellement leur quotidien les oppresse et semble la seule réalité possible.
J'ai rien contre vous, vraiment, je pense que vos intentions sont bonnes et que vous souhaitez un monde viable pour tous et ça c'est super mais vous restez des influenceurs issus de milieux privilégiés et égocentrés ( difficile de ne pas l'être en vivant de ça j'imagine )
Il est en revanche urgent de se cultiver en matières de sciences sociales et de se confronter de manière plus durable et moins connectée virtuellement pour etre plus connectée réellement à d'autres mondes je pense pour éviter des discours aussi bateaux et faisant preuve de mépris de classe, non tout le monde ne peut pas "cultiver son écologie intérieure" si son environnement direct ne lui permet pas.
Voyager en France et dans des pays plus proches, les plateformes de woofings permettent d'aller à la rencontre de nombreux paysans qui ont des problématiques écologiques et humaines qui ouvrent la porte à de nombreuses réflexions sur notre "écologie intérieure"
et qui vous dépayseront à coup sur de la vie parisienne.
On notera que le papa de Victoria chez qui elle va souvent se "ressourcer" de sa dure vie citadine est un gros agriculteur ayant investi 7 millions d'euros dans la méthanisation ( ce qui bousille nos sols et notre eau

) et possède 500 hectares, c'est lui qui lui a payé ses études a 50k pendant 5 ans ( donc comptez 100k avec le cout du quotidien ) pour que madame puisse envie faire des podcasts de vie parce que "pas trop envie d'un cdi après les études et d'une vie trop rangée"
Son discours c'était que tout le monde peut dévelloper son écologie intérieure et qu'on va changer le monde grace à ça, que les gens qui vont mal doivent travailleur sur eux avant d'aller bien avec les autres
Donc si tu tu es un enfant qui travaille pour fabriquer les iphones, fais un effort, développe ton écologie intérieure, ton environnement c'est secondaire, tout le monde peut le faire !