Rematch (mini-série ARTE) de Yan England

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Zefurin

Rematch , une mini-série franco-hongroise de Yan England

Image

Série narrant de façon assez romancés les coulisses de la confrontation entre Garry Kasparov et l'odrdinateur Deep Blue de IBM lors de deux rencontres en 1996 et 1997.
Un thriller psychologique assez génial et une panoplie de personnages assez convaincants et passionants. Vraiment : 6 épisodes de 45-50 min excellents... je trouve qu'il y en a pas un seul de râtés.
Et l'histoire est passionantes et on réussit aussi bien à se lier à Kasparaov comme aux ingénieurs qui travaillent sur l'ordinateur.
Quelque chose d'assez similaire au film "Oppenheimer" finalement.

La véracité historique de ce qui est raconté est peut-être douteuse sur certains points (notamment la conclusion) mais je trouve que l'essentiel se trouve dans le récit, à savoir les questions que la problématique pose.
C'est un film réaliste sur une thématique de science fiction.

ATTENTION : pilote de la série ABSOLUMENT GENIAL.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
maxwell39

Parce que c'est arté, je suis presque tenté mais j'avoue que l'univers et plus globalement le pitch m'attirent peu, et malheureusement, le fait qu'elle ne soit disponible que jusqu'au 23 novembre me fait dire que les chances que je la regarde sont minces :D
Next
Administrateur du site

J'ai vu une affiche l'autre jour ça m'a intrigué. Même si ça fait bien 25 ans que je n'ai plus touché à un jeu d'échec, je me souviens que cette histoire m'avait un peu fasciné quand j'étais gosse/ado.
Je vais essayer de caler le visionnage quelque part.
Zefurin

Pour moi, la série a juste 3 défauts :
- Un titre pourri (genre... Rematch... ça vend pas grand chose). J'aurais plutôt appelé ça "La sixième partie"
- Une affiche pourrie (elle est vraiment moche)
- Une très mauvaise gestion du maquillage pour rendre compte du vieillissement des personnages... enfin... surtout de celui de Kasparov justement (qui en plus... ne ressemble pas tellement au champion d'échec). Mais l'acteur est très bon.

Mais alors la gestion du rythme, la définition des enjeux, les névroses de personnages... j'ai trouvé ça sublime.
Y a un dialogue entre Kasparov et un grand maître des échec (un de ses concurrents) que j'ai trouvé assez génial car finalement il pose le doigt sur une problématique à laquelle on ne pense pas tout de suite mais qui sonne comme une sorte d'évidence.

Bref, c'est une série qui met sur la table énormément de problématiques où l'humain, l'IA, le profit, le jeu d'échec, le progrès et l'épanouissement personnels s'affrontent... et ce n'est jamais manichéen.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre