Le procès du patriarcat [affaire Pelicot]

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
angel2510

Hello !
C'est une affaire qui fait la une, au delà du fait divers, il met en lumière les mécanismes sociaux qui existent partout dans notre pays et ce, quelque soit la classe sociale des individus.

Je serais curieuse de recueillir les témoignages des hommes ici, pour savoir si cette histoire ( ou d'autres ) vous a questionné dans votre rapport à l'autre ( homme-femme-enfant )
Quel est votre ressenti sur la culture du viol et de l'inceste? Votre avis a t il beaucoup évolué avec les années? Avez vous souvenir d'avoir été témoin/acteur de VSS et avez vous repensé à votre comportement avec un oeil nouveau aujourd'hui ?
Par exemple en couvrant un pote "un peu lourd" parfois?

Ou alors de votre point de vue tout ceci n'est qu'un "fait divers" comme tant d'autres qui ne change rien à votre vie quotidienne?

Soyez libre d'exprimer tout votre ressenti, il n'y pas de réponses spécifiques attendues, c'est vraiment un sondage pour avoir le ressenti de différents profils
Modifié en dernier par angel2510 le ven. 13 sept. 2024 22:44, modifié 1 fois.
Cocu

Quelle affaire ? VSS? :saint:
Sujet intéressant merci :bounce:
Pouet
angel2510

Pelicot ;)

VSS = Violences Sexistes et Sexuelles

Cela englobe différents niveaux de gravités du harcèlement au viol
Cocu

Alors j'atterris, p***** j'avais pas entendu parler de ce procès :poop:
Par contre je ne vois pas bien le rapport avec le patriarcat. J'ai survolé quelques articles, donc je ne connais pas toute l'histoire ! C'est dégueulasse évidemment, mais on dépasse la notion de patriarcat, c'est juste des c*nnards de violeurs.
Pouet
Cocu

angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:43 Pelicot ;)

VSS = Violences Sexistes et Sexuelles

Cela englobe différents niveaux de gravités du harcèlement au viol
Merci :jap:
Pouet
ClintReborn

angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:18 Hello !
C'est une affaire qui fait la une, au delà du fait divers, il met en lumière les mécanismes sociaux qui existent partout dans notre pays et ce, quelque soit la classe sociale des individus.

Je serais curieuse de recueillir les témoignages des hommes ici, pour savoir si cette histoire ( ou d'autres ) vous a questionné dans votre rapport à l'autre ( homme-femme-enfant )
Quel est votre ressenti sur la culture du viol et de l'inceste? Votre avis a t il beaucoup évolué avec les années? Avez vous souvenir d'avoir été témoin/acteur de VSS et avez vous repensé à votre comportement avec un oeil nouveau aujourd'hui ?

Ou alors de votre point de vue tout ceci n'est qu'un "fait divers" comme tant d'autres qui ne change rien à votre vie quotidienne?

Soyez libre d'exprimer tout votre ressenti, il n'y pas de réponses spécifiques attendues, c'est vraiment un sondage pour avoir le ressenti de différents profils
Un fait divers sordide de plus dans la longue histoire de l'humanité en effet :saint:

Je n'ai jamais compris comment ce type de comportements, de déviances ou d'abus pouvait exister. Des gens qui se conduisent comme des animaux ou même qui s'entourent de gens douteux . Alors non cela ne change rien a mon quotidien puisque mon regard sur le sujet a toujours été le même :o Ces gens ont des problèmes comportementaux et éducatifs qui vont bien au delà du simple problème patriarcal.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
angel2510

Cocu a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:43 Alors j'atterris, p***** j'avais pas entendu parler de ce procès :poop:
Par contre je ne vois pas bien le rapport avec le patriarcat. J'ai survolé quelques articles, donc je ne connais pas toute l'histoire ! C'est dégueulasse évidemment, mais on dépasse la notion de patriarcat, c'est juste des c*nnards de violeurs.
Non justement, c'est plus subtil que ça, les "connards de violeurs" ne sont jamais des "monstres" mais des personnes lambda, intégrés dans la sociétés et ayant le soutien de leur pairs et de la structure sociale établi.
Il y a beaucoup de "signes" ignorés dans toutes les histoires de ce genre, des silences, des tabous, des justifications, suivre le procès au quotidien est très intéressant dans le rapport des accusés à la chose: la moitié conteste les faits malgré les vidéos, tous cherchent des excuses en se positionnant en victimes.
Le violeur ou violeur potentiel ne se définit jamais lui même comme tel car justement dans l'imaginaire collectif, le violeur est un monstre, pas un "mec bien"

Sur tous les hommes contactés par Pelicot pour violer sa femme, 3 sur 10 ont dit non, AUCUN ne l'a dénoncé.
Rien dans cette affaire ne relève d'actes individuels, ce sont des comportements de masse qui résultent d'une structure sociale en place dans laquelle ces comportements sont acceptés.
Apprendre à détecter et verbaliser les comportements déviants éviteraient de nombreux cas de viols et autres violences sexuelles.
Je t'invite vraiment à suivre les journalistes qui suivent le procès pour comprendre toutes les problématiques en place et à quel point ces comportements sont banals.
Ce qui est exceptionnel ici c'est l'ampleur et la concentration sur une seule victime mais ces schémas existent dans absolument touts les villes de France, le fait de considérer un viol ou une tentative de viol comme n'en étant pas est la base de toutes les agressions.
angel2510

ClintReborn a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:51
angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:18 Hello !

Un fait divers sordide de plus dans la longue histoire de l'humanité en effet :saint:

Je n'ai jamais compris comment ce type de comportements, de déviances ou d'abus pouvait exister. Des gens qui se conduisent comme des animaux ou même qui s'entourent de gens douteux . Alors non cela ne change rien a mon quotidien puisque mon regard sur le sujet a toujours été le même :o Ces gens ont des problèmes comportementaux et éducatifs qui vont bien au delà du simple problème patriarcal.
As tu déjà questionné les femmes de ton entourage pour savoir si elles avaient déjà:
été harcelé dans la rue?
eu un "ami" qui a tenté de les pécho quand elles étaient bourrés/endormi/en situation de faiblesse émotionelle
eu un collègue qui les a harcelé elles ou d'autres femmes?
eu un frotteur dans les transports en commun?
eu un père ayant un comportement violent et/ou incestueux envers sa famille?

Combien diront oui ( si elles ne sont pas le déni comme Gisèle qui avait une vision "harmonieuse" de son couple comme la majorité des victimes ? )

Et si on pose la question à des hommes en inversant les roles, combien diront oui?

Moins.
C'est une réalité.
La majorité des femmes en prison le sont pour avoir répondu à la violences des hommes dans des cas de violences conjugales.
Comment cela s'explique il ?
Toutes les statistiques démontrent que la violence, qu'elle soient physiques ou sexuelles, est majoritairement fait d'hommes.

A partir de là, quelles sont les solution au problème si l'on considère toujours ces violences comme "faits divers" ?
angel2510

Tous les accusés sont décris par leur famille comme des "bons pères de famille"
Car oui, tous les accusés sont des pères, avec un travail et des relations sociales "normales"
Un infirmier a appris à Pelicot a dosé les médicaments
Pelicot a lui meme appris à un autre homme à faire de meme pour sa femme.
L'un des accusés est venu violer la femme de Pelicot le jour de naissance de son fils.
La dissociation entre la gravité de l'acte et leur vision est le résultat d'une construction mentale et sociale intégrés depuis longtemps.
ClintReborn

angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:00 Tous les accusés sont décris par leur famille comme des "bons pères de famille"
Car oui, tous les accusés sont des pères, avec un travail et des relations sociales "normales"
L'un des accusés est venu violer la femme de Pelicot le jour de naissance de son fils.
La dissociation entre la gravité de l'acte et leur vision est le résultat d'une construction mentale et sociale intégrés depuis longtemps.
...
Les familles ne vont sans doute pas dire le contraire puisque le but de la défense dans un procès quel qu'il soit est de faire paraitre les accusés comme "normaux" "gentils" "bien intégrés" "repentants" "manipulés" "mal informés" etc... afin de limiter le plus possible leurs peines de prison, faire pitié, parler de leurs enfants ... :roll: C'est le rôle de la défense de diriger leurs clients et leurs familles vers cette tactique. Mais qui est vraiment dupe de tout ça dans l'accusation et en dehors ? Surement pas grand monde :saint: :roll:

Alors non ce ne sont pas des gens lambdas évidemment ce ne sont pas des messieurs tout le monde; ils portent des masques pour éviter qu'on ne devine qui ils sont vraiment . Mais hors du cadre d'un procès ils ne sont surement, pas si difficile à percer à jour. Ils doivent accumuler d’innombrables red flag; les mêmes qui les ont conduit sur cette voie. :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Cocu

angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:00 Tous les accusés sont décris par leur famille comme des "bons pères de famille"
Outre mon envie de vomir :hehe: encore une fois ce n'est pas un problème de construction mentale dans le patriarcat mais de construction mentale dans la culture du viol. Le patriarcat n'est pas synonyme de viol, ça en est une composante mais pas le seul facteur.
Enfin de mon avis, mais j'essayerai de suivre le procès. Même si je t'avoue ça ne m'emballe pas plus que ça :sweat:
Pouet
Cocu

angel2510 a écrit : ven. 13 sept. 2024 22:52
Non justement, c'est plus subtil que ça, les "connards de violeurs" ne sont jamais des "monstres" mais des personnes lambda, intégrés dans la sociétés et ayant le soutien de leur pairs et de la structure sociale établi.
Il y a beaucoup de "signes" ignorés dans toutes les histoires de ce genre, des silences, des tabous, des justifications, suivre le procès au quotidien est très intéressant dans le rapport des accusés à la chose: la moitié conteste les faits malgré les vidéos, tous cherchent des excuses en se positionnant en victimes.
Le violeur ou violeur potentiel ne se définit jamais lui même comme tel car justement dans l'imaginaire collectif, le violeur est un monstre, pas un "mec bien"
Évidemment qu'ils le cachent bien! Et évidemment que c'est n'importe qui. Sinon il n'y aurait pas autant de viols. C'est comme dans n'importe quel fait divers, les coupables sont toujours catalogués comme "des voisins sans histoire"

Mais là on est quand même dans un haut niveau de s*l*peries, il ne s'agit pas "juste" (beurk j'aime pas dire ça) d'un mec qui ne respecte pas le consentement, il s'agit d'un viol en réunion, un acte prémédité et organisé.

Pour info : l'annonce disait que c'était pour un viol et que la femme était droguée ou c'était une proposition de plan "échangiste"? Sur quel type de site on fait ce genre d'annonce ?? :sweat:
Pouet
Cocu

ClintReborn a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:20 Mais hors du cadre d'un procès ils ne sont surement, pas si difficile à percer à jour. Ils doivent accumuler d’innombrables red flag; les mêmes qui les ont conduit sur cette voie. :o
Justement je pense que la question d'Angel c'est avez-vous, en tant qu'hommes, déjà eu affaire à des red flags de la part de votre entourage et quelles ont été vos réactions si vous vous en êtes rendu compte ?
Pouet
ClintReborn

Cocu a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:41
ClintReborn a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:20 Mais hors du cadre d'un procès ils ne sont surement, pas si difficile à percer à jour. Ils doivent accumuler d’innombrables red flag; les mêmes qui les ont conduit sur cette voie. :o
Justement je pense que la question d'Angel c'est avez-vous, en tant qu'hommes, déjà eu affaire à des red flags de la part de votre entourage et quelles ont été vos réactions si vous vous en êtes rendu compte ?
De mémoire pas sur l'entourage direct :roll: Mais des dérives de propos de gens au collège il doit y en avoir eu quelques unes. Rien de très marquant; mais je considérais déjà ces allusions comme négatives. :saint:
Next
Administrateur du site

De mon côté oui, une personne de qui j'étais ami proche et qui se revendiquait par ailleurs (et le fait toujours) féministe, a été longtemps l'auteur de comportements à minima toxiques envers les femmes.
Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte malgré quelques signaux désastreux de sa part et la parole à demi ouverte de certaines femmes, mais ça fait maintenant un paquet d'années (depuis 2018 ou 19) que j'ai décidé d'éloigner cette personne de ma vie et que j'ai fait part du pourquoi à mes proches les plus importants.

Le déclic provenant d'une relation que j'avais à l'époque avec une femme avec qui il s'était mal comporté dans le passé et surtout d'une soirée commune à nous trois dans laquelle il a dépassé les bornes avec une autre femme, trop alcoolisée ce soir là. On avait alors avec ma copine de l'époque commandé un Uber à celle-ci pour qu'elle rentre vite en sécurité et sans lui. Par ricochet cela a fait resurgir en moi toutes les autres histoires passées sur lesquelles je m'étais un temps voilé la face. Impossible d'ignorer quoi que ce soit depuis lors.

Plus généralement ce ne sont pas les sordides affaires Pelicot ou de l'Abbé Pierre qui changent quoi que ce soit à ma pensée et mon quotidien. Je ne suis malheureusement aucunement surpris de ces révélations, aussi terribles soient elles.
Que les raisons profondes soient patriarcales, sociétales et/ou plus profondément dans la nature humaine souvent violente, ce n'est pas le plus important dans le fond pour moi. Ce qui m'importe c'est le futur et il faut c'est que la parole continue de se libérer encore et encore. Celle des femmes bien sûr, mais il faut aussi désormais que les hommes se bougent le cul à ce sujet et acceptent frontalement le problème et d'en parler. C'est une étape nécessaire pour que la culture du viol s'amenuise (même si faut pas se leurrer, comme tout acte violent, il y en aura toujours).
ClintReborn

Next a écrit : sam. 14 sept. 2024 09:13
De mon côté oui, une personne de qui j'étais ami proche et qui se revendiquait par ailleurs (et le fait toujours) féministe, a été longtemps l'auteur de comportements à minima toxiques envers les femmes.
Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte malgré quelques signaux désastreux de sa part et la parole à demi ouverte de certaines femmes, mais ça fait maintenant un paquet d'années (depuis 2018 ou 19) que j'ai décidé d'éloigner cette personne de ma vie et que j'ai fait part du pourquoi à mes proches les plus importants.

Le déclic provenant d'une relation que j'avais à l'époque avec une femme avec qui il s'était mal comporté dans le passé et surtout d'une soirée commune à nous trois dans laquelle il a dépassé les bornes avec une autre femme, trop alcoolisée ce soir là. On avait alors avec ma copine de l'époque commandé un Uber à celle-ci pour qu'elle rentre vite en sécurité et sans lui. Par ricochet cela a fait resurgir en moi toutes les autres histoires passées sur lesquelles je m'étais un temps voilé la face. Impossible d'ignorer quoi que ce soit depuis lors.

Plus généralement ce ne sont pas les sordides affaires Pelicot ou de l'Abbé Pierre qui changent quoi que ce soit à ma pensée et mon quotidien. Je ne suis malheureusement aucunement surpris de ces révélations, aussi terribles soient elles.
Que les raisons profondes soient patriarcales, sociétales et/ou plus profondément dans la nature humaine souvent violente, ce n'est pas le plus important dans le fond pour moi. Ce qui m'importe c'est le futur et il faut c'est que la parole continue de se libérer encore et encore. Celle des femmes bien sûr, mais il faut aussi désormais que les hommes se bougent le cul à ce sujet et acceptent frontalement le problème et d'en parler. C'est une étape nécessaire pour que la culture du viol s'amenuise (même si faut pas se leurrer, comme tout acte violent, il y en aura toujours).
Oui c'est apparemment une technique de se faire passer pour féministe; j'ai eu des échos de cas semblables :saint:

En parlant de l'abbé sans surprise le grand gourou protecteur savait déjà... :o

Le Vatican était au courant des accusations contre l’abbé Pierre après sa mort, confirme le pape François
https://www.zinfos974.com/le-vatican-et ... -francois/
Cocu

Next a écrit : sam. 14 sept. 2024 09:13 que j'ai décidé d'éloigner cette personne de ma vie et que j'ai fait part du pourquoi à mes proches les plus importants.
Merci pour ton partage d'histoire. Je ne veux pas te vexer mais elle me gène :hehe: tu l'as juste sortie de ta vie, mais il continue de faire pareil aux autres, tu ne fais juste que fermer les yeux parce que ça ne te concerne plus, toi et ton entourage... J'imagine qu'à cette soirée vous étiez nombreux et tu n'étais pas le seul homme. Loin de moi l'idée de proclamer qu'un homme doit sauver une femme tel un preu chevalier, mais homme comme femme, ici personne n'a rien dit, personne n'a bougé. Tu l'as fait fuir seule dans un Uber, alors c'est déjà bien, mais est-ce suffisant ? Vous auriez pu l'accompagner jusqu'à chez elle (j'imagine que vous n'avez pas de voiture, tant pis un aller-retour en Uber pour vous..), ou mieux encore tenir tête à ce gars. Dire haut et fort pourquoi son comportement est toxique. Après peut-être l'avez-vous fait, tu ne l'as pas précisé ;) Mais comme dit il faut libérer la parole, mais ça passe par les actes, pas par la fuite.
Pouet
ClintReborn

Cocu a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:50
Next a écrit : sam. 14 sept. 2024 09:13 que j'ai décidé d'éloigner cette personne de ma vie et que j'ai fait part du pourquoi à mes proches les plus importants.
Merci pour ton partage d'histoire. Je ne veux pas te vexer mais elle me gène :hehe: tu l'as juste sortie de ta vie, mais il continue de faire pareil aux autres, tu ne fais juste que fermer les yeux parce que ça ne te concerne plus, toi et ton entourage... J'imagine qu'à cette soirée vous étiez nombreux et tu n'étais pas le seul homme. Loin de moi l'idée de proclamer qu'un homme doit sauver une femme tel un preu chevalier, mais homme comme femme, ici personne n'a rien dit, personne n'a bougé. Tu l'as fait fuir seule dans un Uber, alors c'est déjà bien, mais est-ce suffisant ? Vous auriez pu l'accompagner jusqu'à chez elle (j'imagine que vous n'avez pas de voiture, tant pis un aller-retour en Uber pour vous..), ou mieux encore tenir tête à ce gars. Dire haut et fort pourquoi son comportement est toxique. Après peut-être l'avez-vous fait, tu ne l'as pas précisé ;) Mais comme dit il faut libérer la parole, mais ça passe par les actes, pas par la fuite.
En même temps j'imagine qu'il ne peut pas mettre la tête du gars dans un pilori sur la grand place. A part lui expliquer ce qui ne va pas en espérant qu'il change; il n'a pas les pouvoirs de la maréchaussée qui elle même n'aurait pas de raisons de rétentions ou de rappels à la loi sur cette personne... :saint:

Image
Kahled

La couverture médiatique de toute cette affaire, moi, elle me gêne, désolé.

Les renifleurs de slips sales que sont les médias mainstream, qui sont les plus dominants et donc les plus visibles pour l’immense majorité de la population, en profitent pour la traiter avec toute l’obscénité et la mentalité de voyeuristes pornographes qui les caractérisent, ils se cachent à peine de prendre plaisir à se montrer choqués par le sordide de toute cette affaire, on sent qu’ils prennent leur pied. Ils n’en ont rien à faire de la condition des femmes ou du patriarcat. C’est juste un spectacle qu’ils alimentent. Il n’y a qu’à voir le nombre de titres d’articles putaclics sur lesquels on tombe quand on tape sur Google le nom de l’affaire, c’est à vomir.

La justice a pris sa décision, c’est donc elle que ça concerne, mais si je veux donner mon avis, toute cette affaire aurait dû être traitée en huis-clos selon moi. Le fait d’avoir voulu la rendre publique ça n’a rien à voir avec le fait de défendre la libération de la parole ou je ne sais quoi d’autre, c’est juste une manière de légitimer davantage un système mortifère en jetant en pâture publique les accusés pour montrer que la responsabilité vient exclusivement d’eux et non pas d’un mal ancré plus profondément dans les structures sociales (dédouanant ainsi tout le système).

On va avoir 4 mois de procès où chacun va y aller de son petit commentaire plus ou moins malsain, plus ou moins toxique en réponse à la toxicité de toute cette affaire et je ne suis pas certain que qui que ce soit en ressorte davantage grandis.
Next
Administrateur du site

Cocu a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:50 Dire haut et fort pourquoi son comportement est toxique. Après peut-être l'avez-vous fait, tu ne l'as pas précisé ;)
Ce soir là on lui a clairement dit ce qu'on pensait de visu en allant extirper la fille de ses pattes pour la mettre dans un Uber oui.
Discussion qui s'est poursuivi d'ailleurs plus tard par messages interposés (évidemment il préférait passer par ma copine que moi mais j'interférais). Lui avait quitté la soirée furieux directement et nous juste après s'être assuré que la fille était bien dans la voiture.

La soirée en elle-même, j'étais une pièce rapportée et je ne connaissais que 3 personnes dont ma copine et lui. J'avais d'ailleurs rechigné à y aller parce que je ne suis pas franchement sociable dans l'inconnu et parce qu'il était présent et je n'avais aucune envie de le voir (bien que n'ayant à ce moment là pas encore recollé tous les morceaux du passé dans ma tête, j'en avais déjà après lui).
N'étant pas de nature à faire de grands esclandres en public et prendre à parti tout le monde, ma copine et moi avons jugé que c'était le mieux à faire dans l'immédiat.

Sur le moment je n'ai pas calculé les autres personnes présentes dans le bar, mais de souvenir tout le monde restait à l'écart de la situation et continuait sa vie effectivement pendant qu'il cherchait à profiter de la faiblesse de cette jeune femme complètement saoule. Y compris la seule autre personne que je connaissais (dont c'était l'anniversaire) mais lui même était trop éméché pour calculer je pense.

La victime du soir, je ne l'ai jamais revue. Je sais juste que c'était une ancienne collègue de mon ex et qu'elle l'a remerciée par la suite pour le Uber, ne se souvenant plus trop de la fin de sa soirée.

Après au-delà de cet épisode qui aurait pu mal tourner, je n'ai plus été témoin de quoi que ce soit le concernant par la suite donc je ne saurais aller plus loin que faire part de ce que j'ai vu / su autour de moi. Je suis peu ou plus du tout en contact avec les quelques filles pour qui j'ai su les comportements déplacés (on parle ici plus de toxicité morale de couple que d'agressions physiques des cas que j'ai connu avant l'épisode du bar où la pente prenait une potentielle nouvelle tournure). Il se gardait bien de toute façon de faire ses conneries dans le cercle proche pour s'éviter les emmerdes.

Je sais qu'il a tenté derrière tout ça une petite campagne de dénigrement à mon égard en guise de représailles, mais qui n'a pas fait écho comme il aurait souhaité et il s'est retrouvé au moins un temps très esseulé dans sa vie. Même si j'imagine qu'il a pu se reconstruire un entourage neuf depuis.

Mais oui je reconnais aussi une part de faiblesse dans le sens où aujourd'hui je n'ai plus envie de le confronter à nouveau. Il est hors de ma vie et de mon noyau dur de proches, même s'il arrive très ponctuellement que l'on se croise et s'ignore poliment au maximum vu qu'on garde quelques contacts en commun. Tout au plus ces rares soirs là je surveille son comportement de loin.

Parler de tout ça nécessite une force de caractère importante, d'autant plus quand son entourage est concerné. Et toutes les femmes qui osent le faire n'en ont que plus de mérite et se doivent d'être écouté, comprise et surtout crue.
Cocu

ClintReborn a écrit : sam. 14 sept. 2024 11:08 En même temps j'imagine qu'il ne peut pas mettre la tête du gars dans un pilori sur la grand place. A part lui expliquer ce qui ne va pas en espérant qu'il change; il n'a pas les pouvoirs de la maréchaussée qui elle même n'aurait pas de raisons de rétentions ou de rappels à la loi sur cette personne... :saint:

Image
Oui enfin pour moi ne rien faire, ne rien dire, c'est cautionner quelque part le comportement. Après je suis une grande gueule :hehe:
Pouet
Cocu

Next a écrit : sam. 14 sept. 2024 12:13
Cocu a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:50 Dire haut et fort pourquoi son comportement est toxique. Après peut-être l'avez-vous fait, tu ne l'as pas précisé ;)
Ce soir là on lui a clairement dit ce qu'on pensait de visu en allant extirper la fille de ses pattes pour la mettre dans un Uber oui.
Discussion qui s'est poursuivi d'ailleurs plus tard par messages interposés (évidemment il préférait passer par ma copine que moi mais j'interférais). Lui avait quitté la soirée furieux directement et nous juste après s'être assuré que la fille était bien dans la voiture.

La soirée en elle-même, j'étais une pièce rapportée et je ne connaissais que 3 personnes dont ma copine et lui. J'avais d'ailleurs rechigné à y aller parce que je ne suis pas franchement sociable dans l'inconnu et parce qu'il était présent et je n'avais aucune envie de le voir (bien que n'ayant à ce moment là pas encore recollé tous les morceaux du passé dans ma tête, j'en avais déjà après lui).
N'étant pas de nature à faire de grands esclandres en public et prendre à parti tout le monde, ma copine et moi avons jugé que c'était le mieux à faire dans l'immédiat.

Sur le moment je n'ai pas calculé les autres personnes présentes dans le bar, mais de souvenir tout le monde restait à l'écart de la situation et continuait sa vie effectivement pendant qu'il cherchait à profiter de la faiblesse de cette jeune femme complètement saoule. Y compris la seule autre personne que je connaissais (dont c'était l'anniversaire) mais lui même était trop éméché pour calculer je pense.

La victime du soir, je ne l'ai jamais revue. Je sais juste que c'était une ancienne collègue de mon ex et qu'elle l'a remerciée par la suite pour le Uber, ne se souvenant plus trop de la fin de sa soirée.

Après au-delà de cet épisode qui aurait pu mal tourner, je n'ai plus été témoin de quoi que ce soit le concernant par la suite donc je ne saurais aller plus loin que faire part de ce que j'ai vu / su autour de moi. Je suis peu ou plus du tout en contact avec les quelques filles pour qui j'ai su les comportements déplacés (on parle ici plus de toxicité morale de couple que d'agressions physiques des cas que j'ai connu avant l'épisode du bar où la pente prenait une potentielle nouvelle tournure). Il se gardait bien de toute façon de faire ses conneries dans le cercle proche pour s'éviter les emmerdes.

Je sais qu'il a tenté derrière tout ça une petite campagne de dénigrement à mon égard en guise de représailles, mais qui n'a pas fait écho comme il aurait souhaité et il s'est retrouvé au moins un temps très esseulé dans sa vie. Même si j'imagine qu'il a pu se reconstruire un entourage neuf depuis.

Mais oui je reconnais aussi une part de faiblesse dans le sens où aujourd'hui je n'ai plus envie de le confronter à nouveau. Il est hors de ma vie et de mon noyau dur de proches, même s'il arrive très ponctuellement que l'on se croise et s'ignore poliment au maximum vu qu'on garde quelques contacts en commun. Tout au plus ces rares soirs là je surveille son comportement de loin.

Parler de tout ça nécessite une force de caractère importante, d'autant plus quand son entourage est concerné. Et toutes les femmes qui osent le faire n'en ont que plus de mérite et se doivent d'être écouté, comprise et surtout crue.
Merci beaucoup pour ton retour :jap:
Pouet
angel2510

ClintReborn a écrit : ven. 13 sept. 2024 23:20
...
Les familles ne vont sans doute pas dire le contraire puisque le but de la défense dans un procès quel qu'il soit est de faire paraitre les accusés comme "normaux" "gentils" "bien intégrés" "repentants" "manipulés" "mal informés" etc... afin de limiter le plus possible leurs peines de prison, faire pitié, parler de leurs enfants ... :roll: C'est le rôle de la défense de diriger leurs clients et leurs familles vers cette tactique. Mais qui est vraiment dupe de tout ça dans l'accusation et en dehors ? Surement pas grand monde :saint: :roll:

Alors non ce ne sont pas des gens lambdas évidemment ce ne sont pas des messieurs tout le monde; ils portent des masques pour éviter qu'on ne devine qui ils sont vraiment . Mais hors du cadre d'un procès ils ne sont surement, pas si difficile à percer à jour. Ils doivent accumuler d’innombrables red flag; les mêmes qui les ont conduit sur cette voie. :o
La victime elle même est dans le déni complet, malgré le fait de porter plainte contre son mari, elle a décrit une vision fantasmé d'un "couple heureux pendant 50 ans" qui n'a JAMAIS existé.
Son témoignage est une vision déformée de la réalité qui n'est pas cohérente avec les témoignages de certains enfants ou personnes liés à la famille:
Ce qui met en avant qu'il y a toujours des signes, que différentes entités refusent de voir, l'une des belles filles se rendait compte du climat incestueux et faisait attention à ne pas laisser ses enfants avec leur grand père.
Dans les autres familles, c'est pareil, il est évident qu'il y avait forcément des signes qui ont été ignorés car nous apprenons à les ignorer pour le "bien commun" d'une certaine forme de paix sociale qui maintient la famille dans l'illusion d'une famille fonctionelle.

Ce sont ces choses à remettre en question si l'on veut pouvoir éviter ce genre d'histoires je pense.
Les red flags ne sont finalement visibles que quand on apprend à les voir et les verbaliser, là est tout le problème.
angel2510

Kahled a écrit : sam. 14 sept. 2024 12:13 La couverture médiatique de toute cette affaire, moi, elle me gêne, désolé.

Les renifleurs de slips sales que sont les médias mainstream, qui sont les plus dominants et donc les plus visibles pour l’immense majorité de la population, en profitent pour la traiter avec toute l’obscénité et la mentalité de voyeuristes pornographes qui les caractérisent, ils se cachent à peine de prendre plaisir à se montrer choqués par le sordide de toute cette affaire, on sent qu’ils prennent leur pied. Ils n’en ont rien à faire de la condition des femmes ou du patriarcat. C’est juste un spectacle qu’ils alimentent. Il n’y a qu’à voir le nombre de titres d’articles putaclics sur lesquels on tombe quand on tape sur Google le nom de l’affaire, c’est à vomir.

La justice a pris sa décision, c’est donc elle que ça concerne, mais si je veux donner mon avis, toute cette affaire aurait dû être traitée en huis-clos selon moi. Le fait d’avoir voulu la rendre publique ça n’a rien à voir avec le fait de défendre la libération de la parole ou je ne sais quoi d’autre, c’est juste une manière de légitimer davantage un système mortifère en jetant en pâture publique les accusés pour montrer que la responsabilité vient exclusivement d’eux et non pas d’un mal ancré plus profondément dans les structures sociales (dédouanant ainsi tout le système).

On va avoir 4 mois de procès où chacun va y aller de son petit commentaire plus ou moins malsain, plus ou moins toxique en réponse à la toxicité de toute cette affaire et je ne suis pas certain que qui que ce soit en ressorte davantage grandis.
Si on ne cherche pas à comprendre pourquoi et comment les drames arrivent, on ne peut rien faire pour améliorer la situation.
35 000 viols enregistrés en France par an, ce qui signifie que le vrai chiffre est 10 fois plus elevée: on est sur minimum 350 000.
Visibiliser ce genre d'affaires pour utiliser des outils afin de comprendre les mécanismes sociaux qui les rendent possible, c'est ce qui fait avancer l'humanité.
Parce que sinon on continue comme avant à se dire "bof le viol ca arrive, c'est privé on balek"
Le viol est la conséquence d'une structure qui place les femmes et les enfants en victimes potentielles, il faut comprendre comment changer cette dynamique.

Il est extrement rare d'avoir des preuves vidéos pour prouver les viols à une telle ampleur et c'est pourquoi cette affaire est exceptionnelle sinon tous ces viols n'auraient jamais été révélées comme la très grande majorité des viols.

Quand aux journalistes qui couvrent l'affaire, en fait tout dépend du niveau d'analyse et du choix de l'angle, comme pour toute affaire, c'est sure que c'est pas BFM qui va en faire une analyse sociologique hein.

Ce n'est pas parce que les violeurs sont la conséquence d'une culture du viol et d'une société qui les a éduqué à etre violeurs qu'il faut les invisibiliser et ne pas les juger.
angel2510

Next a écrit : sam. 14 sept. 2024 12:13 Je suis peu ou plus du tout en contact avec les quelques filles pour qui j'ai su les comportements déplacés (on parle ici plus de toxicité morale de couple que d'agressions physiques des cas que j'ai connu avant l'épisode du bar où la pente prenait une potentielle nouvelle tournure). Il se gardait bien de toute façon de faire ses conneries dans le cercle proche pour s'éviter les emmerdes.

Merci bcp pour ton témoignage Next ! C'est intéressant et effectivement la manière de gérer ce type de comportement venant d'une personne proche de toi n'est jamais évident, se joue votre relation mais également celles des personnes que vous fréquentez en commun, c'est pour ça que souvent le reflexe premier est de ne pas vouloir faire de vagues pour préserver un équilibre social.

Concernant la toxicité morale dans un couple, si la personne est capable d'etre mauvaise avec l'autre dans son couple, c'est un signe évident qu'elle aura potentiellement d'autres comportements toxiques dans différents contextes envers différentes personnes malheureusement, surtout si elle n'accepte pas de prendre conscience de son problème.

Le fait de profiter de filles bourrés c'est vraiment un classique très très très commun... Je me souviens de soirées dans certains endroits comme la Frange avec une population très jeune et donc très bourré, t'avais toujours plein de mecs de 30/40/50 ans à attendre à la sortie les jeunes filles qui galéraient à marcher.
C'est tellement facile et c'est souvent permis par le fait que collectivement nous ne faisons pas attention ( même si a évolué quand meme depuis )
si l'environnement autour était safe avec suffisament de personnes pour prévenir ce genre de comportements, ce serait moins facile pour eux.
Il y a beaucoup à faire.
Enfin évidement la première étape est d'apprendre aux hommes à ne pas etre des prédateurs.
Mais dans la vingtaine de ma génération, on se rend compte qu'on était pas du tout éduquer à se défendre face à ce comportements que de nombreus victimes ou témointes de harcèlements ou d'agressions ont minimisés/pas pris conscience de la chose avant des années d'auto éducation grace à des milieux militants.
Bref t'as 20 ans, t'es violée, t'en as meme pas toujours conscience sur le coup.
Next
Administrateur du site

La Frange quel horrible endroit. J'ai du y aller deux fois dans ma vie ça sentait le malsain à tout va. Et pourtant c'est pas l'ambiance bar qui me rebute.
Ta description du lieu est assez juste en tout cas ^^
angel2510

Sinon récemment j'étais à un anniversaire et meme configuration du lourd bourré, y avait un couple qui était là ( je crois c'est la meuf qui était une pote de lycée de mon amie )
Elle a ramené son mec et il était défoncé de ouf, on m'a reporté le fait que plusieurs fois dans la soirée il a lourdement essayé de draguer un autre mec qui était le copain d'un pote de mon amie.
Et malgré le refus à chaque fois, il revenait régulièrement à la charge de manière très cru et brutale.
Je ne sais pas si quelqu'un les connaissant leur a parlé de ça le lendemain, entre ceux qui n'ont pas vus et ceux qui ont vus mais ne les connaissent pas ?
Et je me dis que celui qui a été harcelé ainsi que son mec ne veulent peut etre pas ajouter une note négative à une soirée joyeuse, peut être qu'ils n'ont rien rapporté non plus.
Du coup je me demande si je devrais en parler à mon amie qui, elle, connait le couple ( elle n'est pas du tout proche avec, ce sont des personnes qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps )
Mais en meme temps comme c'est un environnement "superficiel" dans lequel c'est normal d'etre bien bourré et d'etre lourd, je me dis que tenter d'avoir une conversation sur le sujet risque juste de me faire passer pour la reloue surtout que je ne suis meme pas concernée directement

Mais bon en meme temps ce serait bien que le gars gère son homosexualité refoulée qui ressort quand il est alcoolisé
ClintReborn

J'imagine que c'est pas facile de gérer tous les humains dans les lieux de perditions ou l'alcool foisonne de toute part. Il faudrait que chacun fasse le nettoyage dans son entourage et maintienne une sorte de cordon de sécurité. Je ne sais pas si il existe une sorte d'application qui prévient des personnes de la soirée en cas de problème :sweat: :roll:
Redzing

ClintReborn a écrit : lun. 16 sept. 2024 13:11 Je ne sais pas si il existe une sorte d'application qui prévient des personnes de la soirée en cas de problème :sweat: :roll:
On appelle ça un videur :D
Non, plus sérieusement, certains grands événements organisent des services d'aide/médiation en cas de situations qui dérapebt (harcèlement, agression...).

Je me rappelle qu'au Hellfest 2022 (là on parle de grooooos événements) il y avait des patrouilles de gens clairement balisés, et un numéro à appeler en cas de signalement ou besoin d'aide. J'ignore si dans les faits ce service est utilisé.
Cocu

angel2510 a écrit : dim. 15 sept. 2024 22:31 Enfin évidement la première étape est d'apprendre aux hommes à ne pas etre des prédateurs.
Tant qu'on continuera à éduquer les garçons et les filles différemment on verra ce genre de comportement. On continue à apprendre aux filles/femmes à se protéger, se couvrir, ne pas sortir seules car c'est dangereux. Mais on n'apprend pas aux garçons/hommes le consentement, l'écoute et le respect. Éventuellement on leur apprend qu'ils doivent protéger le "sexe faible" mais ça les place toujours dans une position de force face aux femmes. Protection = pouvoir = abus parfois...
Pouet
robinne

Redzing a écrit : lun. 16 sept. 2024 14:55
ClintReborn a écrit : lun. 16 sept. 2024 13:11 Je ne sais pas si il existe une sorte d'application qui prévient des personnes de la soirée en cas de problème :sweat: :roll:
Non, plus sérieusement, certains grands événements organisent des services d'aide/médiation en cas de situations qui dérapebt (harcèlement, agression...).

Je me rappelle qu'au Hellfest 2022 (là on parle de grooooos événements) il y avait des patrouilles de gens clairement balisés, et un numéro à appeler en cas de signalement ou besoin d'aide. J'ignore si dans les faits ce service est utilisé.
Oui, le Hellfest était un peu dans le collimateur ; l'organisation a réagi en mettant les moyens, qui ne semblent pas suffisants pour certain/e/s :
https://www.liberation.fr/culture/musiq ... MOADHZ5JI/
Next
Administrateur du site

robinne a écrit : lun. 16 sept. 2024 16:05
Redzing a écrit : lun. 16 sept. 2024 14:55

Oui, le Hellfest était un peu dans le collimateur ; l'organisation a réagi en mettant les moyens, qui ne semblent pas suffisants pour certain/e/s :
https://www.liberation.fr/culture/musiq ... MOADHZ5JI/
Tous les organisateurs de gros festivals ont connu leur moment de gêne vis à vis du sujet.
Je me souviens qu'étant (en tant que média) au gigantesque festival de Dour en Belgique en 2019, donc pas si loin, il y avait eu plusieurs plaintes d'un coup d'agression sexuelles / viols et à ce moment là il n'y avait pas encore vraiment d'action spécifique mise en place. Ils ont sur le coup multiplié les messages de prévention, mais le mal était déjà fait.

Durant le festival d'ailleurs, on avait là aussi raccompagné une femme bossant en label que l'on connaissait un peu, parce que trop éméchée et ça commençait à sérieusement rôder un peu trop autour d'elle.

Sur des masses de gens gigantesques comme ça, c'est un enfer à gérer parce que tout le monde est un prédateur potentiel...
angel2510

Oui ce genre de festival n'est vraiment pas safe pour les femmes si elles perdent possession de leur sens à cause de drogues..
Il y a de plus en plus de lieux avec des safe lines et des gens censés faire gaffe à ça mais ils ne peuvent jamais etre partout.
Je connais des femmes qui ont arreté de boire par peur de tomber sur ce genre d'expériences
Redzing

Next a écrit : lun. 16 sept. 2024 17:24 Sur des masses de gens gigantesques comme ça, c'est un enfer à gérer parce que tout le monde est un prédateur potentiel...
C'est ça...
Pour reprendre l'exemple du Hellfest, la dernière édition c'est 280 000 spectateurs sur 4j (soit grosso modo 70 000 personnes par jour). Il y a de tout, et potentiellement toutes les dérives, comme dans une ville moyenne.

Ceci dit, j'y suis allé 2 fois, j'ai trouvé l'ambiance très bienveillante entre festivaliers. Et à ma grande surprise, j'y ai vu peu de viande saoule (homme ou femme). Pour cause, les concerts sont de qualité et les gens veulent profiter.
(ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas d'abus)
ClintReborn

Redzing a écrit : lun. 16 sept. 2024 23:30
Next a écrit : lun. 16 sept. 2024 17:24 Sur des masses de gens gigantesques comme ça, c'est un enfer à gérer parce que tout le monde est un prédateur potentiel...
C'est ça...
Pour reprendre l'exemple du Hellfest, la dernière édition c'est 280 000 spectateurs sur 4j (soit grosso modo 70 000 personnes par jour). Il y a de tout, et potentiellement toutes les dérives, comme dans une ville moyenne.

Ceci dit, j'y suis allé 2 fois, j'ai trouvé l'ambiance très bienveillante entre festivaliers. Et à ma grande surprise, j'y ai vu peu de viande saoule (homme ou femme). Pour cause, les concerts sont de qualité et les gens veulent profiter.
(ça ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas d'abus)
C'est trop un enfer pour que mon agoraphobie ne revienne pas :o Alors j'imagine même pas le défit pour les bénévoles et la sécurité pour gérer tout ce joyeux bazar... Mon esprit technologique dirait sans doute qu'il faudrait un système de caméras intelligentes identifiant les identités et comportements de tous les individus sur place en quelques secondes mais c'est un peu trop futuriste comme concept pour le moment :saint:
robinne

ClintReborn a écrit : mar. 17 sept. 2024 09:40 Mon esprit technologique dirait sans doute qu'il faudrait un système de caméras intelligentes identifiant les identités et comportements de tous les individus sur place en quelques secondes mais c'est un peu trop futuriste comme concept pour le moment :saint:
Va vivre en Chine :grrr:
ClintReborn

robinne a écrit : mar. 17 sept. 2024 10:28
ClintReborn a écrit : mar. 17 sept. 2024 09:40 Mon esprit technologique dirait sans doute qu'il faudrait un système de caméras intelligentes identifiant les identités et comportements de tous les individus sur place en quelques secondes mais c'est un peu trop futuriste comme concept pour le moment :saint:
Va vivre en Chine :grrr:
Cela arrivera en France aussi :lol: Toutes les entreprises et même l’état investissent massivement dans les I.A et leurs applications dans notre quotidien :roll:
On est tous d'accord pour dire que l'humain n'est pas fiable qu'il a de trop nombreuses failles et l'argument sécuritaire prévaudra sur tout !
Actuellement c'est le boum des caméras en France même pour les petits villages la vidéosurveillance va devenir la norme. La loi J.O a même rendu légal la vidéosurveillance de type algorithmique en 2024. Bref le pas est franchit l'avenir se dirige vers Bigbrother :o
angel2510

T'as bcp de caméras dans ton village ?
Répondre