Possédez vous un bout de jardin/terrasse? Avez-vous la main verte?
Fleurs, légumes, fruits, animaux, dites nous ce que vous avez chez vous

Elle a un nom ?
C'est déjà pas mal ! Je n'ai jamais eu de plantes vertes en intérieur
Très faible !
Tu n'aimes pas ça ?
PossibleJe préfère faire pousser des cucurbitacées, parce que c'est plus joli, plus captivant
, mais ce n'est pas plus évident, les feuilles et plants sont fragiles et souvent soumis à l'iodium.
![]()
Moyennement, j'aime bien sans plus. Mais c'est aussi chiant, moins joli et moins attractif.
Ah bon ?! Qui-qui-c'est ???
J’avais pourtant entendu dire que c’était très simple…
Bah, Alfred
Sur 70 patates aucune feuille n'est sortierobinne a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 11:21 Les pommes de terre semblent pousser, car les feuilles sont déjà bien sorties![]()
Les plants de tomates poussent dans la maison, avant d'être mis en terre prochainement.
A priori, pour les petits pois, il faudrait en planter beaucoup pour en avoir suffisamment. Quelle est votre expérience ?
Ficus, thym, joubarbe, une plante exotique dont je ne sais plus le nom et une autre dont je ne sais pas le nom non plus, j'avais juste récupérer une bouture haha c'est une succulente.Cocu a écrit : ↑lun. 18 avr. 2022 11:13 Hello! Après les topics sur l'écologie sur l'ancien forum dont on ne doit prononcer le nom, voici un nouveau sujet sur la nature.
Possédez vous un bout de jardin/terrasse? Avez-vous la main verte?
Fleurs, légumes, fruits, animaux, dites nous ce que vous avez chez vous![]()
Rien pour le moment
Ah oui dans le Sud y a pas toutes les plantes qui peuvent résister à un ensoleillement maximum effectivement ! Après faut pas que ce soit ombragé tout le temps non plus sinon certaines auront du mal à pousser, n'hésite pas à mettre des oyas aussi pour réduire la fréquence et la quantité de l'arrosage ! Si jamais t'as accès à un four de cuisson, c'est simple à faire soi même en plus et c'est rigolo comme activité !Cocu a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 11:20Rien pour le momentj'ai fait mes semis extrêmement tard cette année donc ça pousse doucement mais sûrement
j'ai aussi mis mon potager à l'ombre cette année on verra si ça aide, car d'habitude tout crame
![]()
D'ailleurs j'ai dû déplacer mon clémentinier (tout jeune et plein de fleur) à un endroit en plein soleil et il aime paspareil j'ai dû déplacer mon kiwi (jeune, qui n'avait pas encore donné mais qui survivait bien
) et il est mort je crois
![]()
Et toi?![]()
angel2510 a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 15:06Ah oui dans le Sud y a pas toutes les plantes qui peuvent résister à un ensoleillement maximum effectivement ! Après faut pas que ce soit ombragé tout le temps non plus sinon certaines auront du mal à pousser, n'hésite pas à mettre des oyas aussi pour réduire la fréquence et la quantité de l'arrosage ! Si jamais t'as accès à un four de cuisson, c'est simple à faire soi même en plus et c'est rigolo comme activité !Cocu a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 11:20Rien pour le momentj'ai fait mes semis extrêmement tard cette année donc ça pousse doucement mais sûrement
j'ai aussi mis mon potager à l'ombre cette année on verra si ça aide, car d'habitude tout crame
![]()
D'ailleurs j'ai dû déplacer mon clémentinier (tout jeune et plein de fleur) à un endroit en plein soleil et il aime paspareil j'ai dû déplacer mon kiwi (jeune, qui n'avait pas encore donné mais qui survivait bien
) et il est mort je crois
![]()
Et toi?![]()
Tu vas planter quoi ? Moi j'ai un petit bout de parcelle avec d'autres gens, on a récolté que des radis pour l'instant mais là y a tout qui pousse pas mal, devrait y avoir les premières tomates et patates à récolter bientôt. On a mis beaucoup de basilic aussi qui doit avoir pas mal poussé !
J'ai un petit fraisier sur mon balcon aussi mais du coup la récolte s'est mangé très vite haha Et d'autres plants de tomates que j'ai récup car ils allaient été jeté + du basilic en pot mais qui pousse vraiment doucement ( je peux pas le laisser sur le balcon car exposé de sud: il crame en pot )
T'inquiètes y a quand même du soleilangel2510 a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 15:06 Ah oui dans le Sud y a pas toutes les plantes qui peuvent résister à un ensoleillement maximum effectivement ! Après faut pas que ce soit ombragé tout le temps non plus sinon certaines auront du mal à pousser, n'hésite pas à mettre des oyas aussi pour réduire la fréquence et la quantité de l'arrosage ! Si jamais t'as accès à un four de cuisson, c'est simple à faire soi même en plus et c'est rigolo comme activité !
Tu vas planter quoi ? Moi j'ai un petit bout de parcelle avec d'autres gens, on a récolté que des radis pour l'instant mais là y a tout qui pousse pas mal, devrait y avoir les premières tomates et patates à récolter bientôt. On a mis beaucoup de basilic aussi qui doit avoir pas mal poussé !
Ah ne pas aimer les figues, quel manque de gout ! Mais ca en fait plus pour les autres B-)Cocu a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 18:49T'inquiètes y a quand même du soleilangel2510 a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 15:06 Ah oui dans le Sud y a pas toutes les plantes qui peuvent résister à un ensoleillement maximum effectivement ! Après faut pas que ce soit ombragé tout le temps non plus sinon certaines auront du mal à pousser, n'hésite pas à mettre des oyas aussi pour réduire la fréquence et la quantité de l'arrosage ! Si jamais t'as accès à un four de cuisson, c'est simple à faire soi même en plus et c'est rigolo comme activité !
Tu vas planter quoi ? Moi j'ai un petit bout de parcelle avec d'autres gens, on a récolté que des radis pour l'instant mais là y a tout qui pousse pas mal, devrait y avoir les premières tomates et patates à récolter bientôt. On a mis beaucoup de basilic aussi qui doit avoir pas mal poussé !les oyas j'ai tenté il y a 2 ans en les fabricants moi même mais ça n'a pas marché...
Cette année j'ai mis surtout des tomates, concombres et courgettes, là je viens de rajouter des melons et d'autres tomates.
J'ai un figuier mâle, qui ne donne rien doncmais j'aime pas ça les figues alors pas grave
en fruitier j'ai un citronnier et un clémentinier, mais jeunes tous les 2. J'essaie de mettre des framboisiers tous les ans mais ça crame à chaque fois
mes fraisiers aussi ont mourru...
La terre est pas de bonne qualité ?
Je ne saurais pas te dire, je ne l'ai pas analysée ni goûtée
robinne a écrit : ↑lun. 14 août 2023 16:44Je ne saurais pas te dire, je ne l'ai pas analysée ni goûtée![]()
Je ne t'enverrai pas d'échantillonClintReborn a écrit : ↑lun. 14 août 2023 17:19Faudrait connaitre la composition du sol
Il y a plus simple pour ça :robinne a écrit : ↑lun. 14 août 2023 17:34Je ne t'enverrai pas d'échantillonSi tu veux l'étudier, il faut venir
![]()
Comment connaître la composition de votre sol?
En permaculture, connaître la nature du sol est la base pour créer un potager ou un jardin d’ornement. Une terre pauvre ne vous permettra pas de faire pousser vos légumes, vos fruits ou vos fleurs. En déterminant le type de sol, vous pourrez définir et améliorer votre terre en ajoutant notamment des fertilisations naturelles.
Pour déterminer la composition de votre sol, plusieurs caractéristiques sont prises en compte, notamment la granulométrie et le pH. Comment savoir si votre sol est argileux, limoneux ou sableux? Rassurez-vous, une analyse en laboratoire n’est pas obligatoire. Quelques astuces permettent de définir la nature de votre sol.