Râteau story et du bien-fondé du célibat

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Kit

[mention]Next[/mention] bientôt les 7000 messages
Vosg'patt de cœur
Cocu

Next a écrit : mer. 13 mars 2024 10:35 Fais gaffe, je ne vais plus t'aimer à force. :o
Tout de suite ça menace 😭
Pouet
Next
Administrateur du site

Cocu a écrit : mer. 13 mars 2024 16:41
Next a écrit : mer. 13 mars 2024 10:35 Fais gaffe, je ne vais plus t'aimer à force. :o
Tout de suite ça menace 😭
Ca va pour cette fois disons. :D

Mais on devra retourner à Disney un jour pour confirmer cette amitié sache le ! :o
Cocu

J'en viens 😁 prochaine sortie Disney probablement pour Arendelle 😍
Pouet
robinne

Cocu a écrit : mer. 13 mars 2024 18:25 J'en viens 😁
Mais tu y vas tout le temps ??
Tu y travailles ? :D
Cocu

robinne a écrit : mer. 13 mars 2024 19:05
Cocu a écrit : mer. 13 mars 2024 18:25 J'en viens 😁
Mais tu y vas tout le temps ??
Tu y travailles ? :D
Euh non je dis j'en viens mais en janvier 🤣 c'est proche quoi! La dernière fois c'était il y a 2 ans 1/2!
Mais effectivement pendant une période j'avais l'abonnement j'y allais très souvent 😁 mais j'étais jeune 😇
Pouet
Mothra2000

Merci aux personnes qui interviennent
je vous aime bien aussi toutes et tous :)

mercredi rencontre avec la personne d Astree fondation..Marie Paul..qui sera la personne qui me suivra dans la demarche..
mais meme si on à parle pendant 1h..et qu elle semblait plutot contente..de mon cote..interieurement je n arrivais pas vraiment a etre inspiré..
c est une ecoute...mais on a quand meme des echanges...et le fait que j ai essayé d etre le plus sociable..n a pas empeche une certains tristesse...

Pareil pour les l application Facebook rencontres ou après 50 likes..aucune r"ponse..ne faisant pas partie des 5 a 10 % des hommes les plus interessants a tout point de vues..
et meme quand les personnes se disent sociables et ouvertes a la discussion ..si la photo ne plait pas..c est peine perdue...

je me suis inscrit à un groupe de rando;.mais la encore...la motivation n y est pas...j en ai parle a la psy..qui n est pas etonnee.. et qui a dit"vous ne pouvez vraiment pas relativiser avec ces deux dames"

toutes ces demarches sonnent faux..en fait je pense constamment à deux personnes...et rien n arrivera à combler le vide...

La seule chose qui me tient encore un peu c est la meditation dans l eglise..aujourdhui il y avait 3 personnes..dont moi..ça reconforte de voir que d autres ames en peine soient presentes..

Desole si c est une certaine deception..mais je ne m attendais pas a des miracles sincerement..
Kit

je t'en prie.
donne un peu de temps au temps de parole, pour l'application je trouve que c'est trop tôt, que ça va trop vite, tu n'es pas dans les meilleures dispositions, c'est un peu comme si un putois t'avait aspergé, tu prends des douches mais tu sais que l'odeur finira par partir mais en attendant ceux qui t'approchent se bouchent le nez ou te fuient.
c'est bien de sortir, faire de la rando ça donne bonne mine d'être au grand air
Vosg'patt de cœur
Mothra2000

Merci Kit pour ton message

Oui..nous devons nous revoir avec Marie Paul mercredi prochain a 14h dans une brasserie plutot sympa..il faut laisser le temps faire peut etre..
pour l application ça fait 2 semaines..c est vrai que les dispositions ne sont pas forcement les meilleurs..une fois de plus en etant patient...
la rando ça peut etre sympa..si les groupes le sont aussi...
allez on essaie de s accrocher le plus possible..
j espere que tu arriveras aux 7000 messages Kit ;)
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : sam. 16 mars 2024 14:34il faut laisser le temps faire peut etre..
Le "peut-être" est de trop. Evidemment qu'il en faut.

Et n'oublie pas en route le sens de cette association. Ils ne seront pas là pour être tes amis ou un proche, mais une oreille attentive pour t'aider à progressivement te remettre à l'endroit et éclaircir ta situation. Etapes nécessaires avant de pouvoir resociabiliser de façon un tant soit peu saine.
Kit

Mothra2000 a écrit : sam. 16 mars 2024 14:34 Merci Kit pour ton message

Oui..nous devons nous revoir avec Marie Paul mercredi prochain a 14h dans une brasserie plutot sympa..il faut laisser le temps faire peut etre..
pour l application ça fait 2 semaines..c est vrai que les dispositions ne sont pas forcement les meilleurs..une fois de plus en etant patient...
la rando ça peut etre sympa..si les groupes le sont aussi...
allez on essaie de s accrocher le plus possible..
j espere que tu arriveras aux 7000 messages Kit ;)
merci mais les 7000 messages ne sont pas un objectif sinon le fait que je suis bavard :lol:
Vosg'patt de cœur
Mothra2000

Bonjour au Forum

cela fait un certain temps que je n avais pas poste sur le topic..mais bon..
le suivi avec Astree Fondation n a pas fonctionne finalement..la personne a dit " qu elle ne pouvait rien apporter comme solution" meme
au niveau de l ecoute..il est vrai que je cherchais une relation amicale..mais meme au niveau de discuter ça ne passait pas vraiment..
au bout de 3 seances on a arrete..j ai appele le responsable qui m a explique que la personne avait trouve un travail..et que dans mon cas
ce n etait peut etre pas la bonne demarche..qu il vallait mieux s inscrire sur des applis de rencontres..ou chercher à faire de nouvelles connaissances..
mais comme l un et l autre n ont pas marche...

Donc je me suis remis à aller plus souvent au cinema..j ai pu voir Godzilla minus one...en vost..le film est pas trop mal..meme si les acteurs ont
un jeu un peu theatral..j ai vu 5 fois Godzila x Kong..et 7 fois le royaume de la planete des singes..bien apprecie les deux films aussi..Furiosa ..plus mitige..
toutefois cette boulime de cinema ne cache pas du tout la sensation d etre une fois de plus dans une impasse..
vendredi dernier avec la psy..on a essaye de voir si je pouvais refaire des ateliers theatre..mais peu de chances que ça aboutisse..les demandes sont nombreuses
et au bout de 2 cessions..il est très rare qu une troisième soit accordee.. on peut tenter quand meme..

Vu que je ne parle plus a personne au niveau relationnel..les seuls endroits ou j arrive encore à etre un peu detendu.sont en foret..ou il y une certaine tranquillité
la psy m avait dit que j avais beaucoup de mal à me detacher d un certain passe et d essayer le changement..ce qui est vrai..elle a ajoute que c etait un fonctionnement
et qu on ne peut pas si simplement en changer...
Tout cela est bien incertain..
Kit

[mention]Mothra2000[/mention] désolé que ce soit ainsi, hélas je n'ai plus de conseil à te donner.

pour les films encore heureux que tu apprécies les 2 premiers films parce que les voir 5 et 7 fois serait du masochisme (bon au niveau mental, tu n'es plus à ça près)
Vosg'patt de cœur
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : dim. 23 juin 2024 08:08 cela fait un certain temps que je n avais pas poste sur le topic..mais bon..
le suivi avec Astree Fondation n a pas fonctionne finalement..la personne a dit " qu elle ne pouvait rien apporter comme solution" meme
au niveau de l ecoute..il est vrai que je cherchais une relation amicale..mais meme au niveau de discuter ça ne passait pas vraiment..
au bout de 3 seances on a arrete..j ai appele le responsable qui m a explique que la personne avait trouve un travail..et que dans mon cas
ce n etait peut etre pas la bonne demarche..qu il vallait mieux s inscrire sur des applis de rencontres..ou chercher à faire de nouvelles connaissances..
mais comme l un et l autre n ont pas marche...
On en revient toujours un peu au même.
Le souci est que, involontairement ou non, tu ne peux t'empêcher de prendre les tentatives sur un mauvais biais.
L'association t'avait donné les règles dès le début : ils ne sont pas là pour être des amis mais pour être une écoute, et une fois fait essayer de t'aider / t'orienter vers la re sociabilisation progressive. Si ton attente est autre, les dés sont pipés et il ne peut rien se passer.

Plus globalement, tant que tu n'es pas plus en phase avec toi-même, une relation amicale saine ne semble de toute façon pas vraiment envisageable.
Tu essaies à tout prix de compenser ton mal être en sautant les étapes, mais j'ai l'impression qu'on ne traite jamais le fond du problème, celui enfoui en toi pour x ou y raison(s). Et que, j'espère, la psy essaie de faire ressortir.

Il faut te concentrer sur toi, comprendre le pourquoi et le traiter, avant d'espérer retrouver un contact sain avec un entourage amical.

Mothra2000 a écrit : dim. 23 juin 2024 08:08 j ai vu 5 fois Godzila x Kong..et 7 fois le royaume de la planete des singes..
Quelque part, c'est révélateur de tes penchants plutôt obsessionnels.
Quand tu as quelque chose en tête, c'est ça, rien d'autre et tu t'enfermes dans une boucle quasi infernale. Finalement tu fonctionnes de la même façon pour tout.

Aller voir des films est une bonne chose, comme toute autre activité culturelle et sportives. Mais c'est dommage de se restreindre autant. Surtout que bien des films permettent aussi de se poser des questions sur sa propre personne.

Certes pas ceux de Adam Wingard... :saint:

Quid du sport d'ailleurs ? Cela a aussi un aspect souvent assez libérateur.
Evidemment sans le faire avec un objectif semi caché de "trouver quelqu'un" une fois encore. Sinon ça ne sert à rien.
Mothra2000 a écrit : dim. 23 juin 2024 08:08 la psy m avait dit que j avais beaucoup de mal à me detacher d un certain passe et d essayer le changement..ce qui est vrai..elle a ajoute que c etait un fonctionnement
et qu on ne peut pas si simplement en changer...
Tout cela est bien incertain..
Au moins ta psy est cohérente avec ce qu'on a pu te dire ici dans le passé.
Mais je n'ai jamais eu la sensation jusqu'ici que tu étais en mesure, consciemment ou non, de vraiment prendre du recul et de te détacher de ce passé. Que tu n'y mets pas la volonté suffisante en tout cas (et je ne dis pas que c'est facile).
Il te manque une clé pour avancer et on ne peut la trouver à ta place.
Mothra2000

Merci Next d avoir pris le temps de rediger ton message..

Tu as tout a fait raison...j avais des attentes qui n etaient pas en phase avec l association..et forcement ca n a pas fonctionne...
C est souvent la peur de l abandon qui revient...cela n explique pas tout...mais depuis l age de 5 ans c est present...on a toutes et tous cette angoisse...mais travailler dessus est tres complique...

Pour les films je dirais que ce sont des genres qui m interessent beaucoup..titans post apocalypse..et c est vrai que j ai tendance a etre restreint.sur les metrages..
Il y avait ce film "les feuilles mortes"qui parlait de la solitude ...mais c est seulement en finnois sous titres...pas le courage de le regarder comme ca...
Le cote obssionnelle a souvent ete une forme de protection..
Le sport...plus trop l energie...c est surtout la marche...
Ce qui est tres dur a trouver c est une porte de sortie...de maniere consciente ou pas...c est tourner effectivement en rond..sans autre horizon...
Et comme tu l as dit...la cle si elle existe...est une quete tres longue...
Merci encore...
.
Cocu

:hello: [mention]Mothra2000[/mention]
Comment se passe ta relation avec tes parents ? Je ne suis pas une adepte de Freud (qui reposerait tous les problèmes sur la mère, quoi que je dis ça mais je ne connais pas beaucoup ses théories :envers: ) mais tu n'as pas l'air d'avoir reçu beaucoup d'amour pendant ton enfance, et tu manques énormément de confiance en toi. Ce qui te pousse à douter des autres et à avoir cette énorme peur de l'abandon...
Les familles toxiques je connais bien, l'absence d'amour et le rabaissement constant... Ce n'est pas facile de s'en remettre, on n'en guérit jamais vraiment. Mais tu recherches l'amour au mauvais endroit... Je ressens ton gouffre comme tellement profond que tu attends du moindre petit signe de sympathie de quelqu'un pour le remplir en entier de tout l'amour que tu manques (ouah ma phrase n'est pas très compréhensible :hehe: ). Sauf que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas aux autres à remplir ce gouffre, ils en sont incapables, mais à toi. Il faut apprendre à t'aimer toi-même et ne pas attendre des autres l'amour et la reconnaissance que tu souhaites. Tu dois remplir ce gouffre pour pouvoir être apte à aimer et être aimé.

Désolée c'est dimanche soir je suis partie loin :crazy:
Pouet
Mothra2000

Cocu a écrit : dim. 23 juin 2024 22:06 :hello: @Mothra2000
Comment se passe ta relation avec tes parents ? Je ne suis pas une adepte de Freud (qui reposerait tous les problèmes sur la mère, quoi que je dis ça mais je ne connais pas beaucoup ses théories :envers: ) mais tu n'as pas l'air d'avoir reçu beaucoup d'amour pendant ton enfance, et tu manques énormément de confiance en toi. Ce qui te pousse à douter des autres et à avoir cette énorme peur de l'abandon...
Les familles toxiques je connais bien, l'absence d'amour et le rabaissement constant... Ce n'est pas facile de s'en remettre, on n'en guérit jamais vraiment. Mais tu recherches l'amour au mauvais endroit... Je ressens ton gouffre comme tellement profond que tu attends du moindre petit signe de sympathie de quelqu'un pour le remplir en entier de tout l'amour que tu manques (ouah ma phrase n'est pas très compréhensible :hehe: ). Sauf que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas aux autres à remplir ce gouffre, ils en sont incapables, mais à toi. Il faut apprendre à t'aimer toi-même et ne pas attendre des autres l'amour et la reconnaissance que tu souhaites. Tu dois remplir ce gouffre pour pouvoir être apte à aimer et être aimé.

Désolée c'est dimanche soir je suis partie loin :crazy:

Bonjour Cocu j espere que tu te portes bien :)
Merci beaucoup pour ton message,et bien pour repondre a ta question ,je n ai pas l impression que mon frere et moi avons manque d affection
de la part de notre mère..Freud basait pas mal ça sur le moi..le surmoi..le complexe d Oedipe...un trop fort amour pour sa maman..la peur de l abandon
est lie à une chose qui m est arrive quand j avais 5 ans..ou ma mere a du partir une journee entiere..et elle ne pouvait pas m emmener..et pendant toute la journée
je n ai fait que pleurer et le reste de la famille qui essayait de me calmer.. car j avais pense qu elle ne reviendrait plus..evidemment à cet age la on a pas le recul necessaire..elle est bien revenue :) et j ai eu droit à pleins de gateaux
et de calins..mais ça n explique pas entierement...je reconnais que je suis trop en demande..bien que ça diminue un peu..depuis que je ne parle plus à personne..
les attentes sont beaucoup moins fortes...et comme personne ne soucie de ce que je deviens..j ai finis par en prendre un certain parti..
Mais sans etre indiscret et tu es tout a fait libre de ne pas repondre..tu as grandis dans un famille qui ne t a pas accorde assez d affection ?
C est vrai le moindre signe de sympathie et de gentillesse fait tres plaisir..et c est tellement rare..encore moins maintenant...
ta phrase etait tres comprehensible je te rassure ;)
c est tres juste que tu parles d aptitude..parceque c est un des noeuds du probleme..s aimer soi meme...un long chemin..
tres romantique ton image de profil..j aime beaucoup..
a Bientot j espere
Cocu

Mothra2000 a écrit : lun. 24 juin 2024 18:05 Bonjour Cocu j espere que tu te portes bien :)
Merci beaucoup pour ton message,et bien pour repondre a ta question ,je n ai pas l impression que mon frere et moi avons manque d affection
de la part de notre mère..Freud basait pas mal ça sur le moi..le surmoi..le complexe d Oedipe...un trop fort amour pour sa maman..la peur de l abandon
est lie à une chose qui m est arrive quand j avais 5 ans..ou ma mere a du partir une journee entiere..et elle ne pouvait pas m emmener..et pendant toute la journée
je n ai fait que pleurer et le reste de la famille qui essayait de me calmer.. car j avais pense qu elle ne reviendrait plus..evidemment à cet age la on a pas le recul necessaire..elle est bien revenue :) et j ai eu droit à pleins de gateaux
et de calins..mais ça n explique pas entierement...je reconnais que je suis trop en demande..bien que ça diminue un peu..depuis que je ne parle plus à personne..
les attentes sont beaucoup moins fortes...et comme personne ne soucie de ce que je deviens..j ai finis par en prendre un certain parti..
Mais sans etre indiscret et tu es tout a fait libre de ne pas repondre..tu as grandis dans un famille qui ne t a pas accorde assez d affection ?
C est vrai le moindre signe de sympathie et de gentillesse fait tres plaisir..et c est tellement rare..encore moins maintenant...
c est tres juste que tu parles d aptitude..parceque c est un des noeuds du probleme..s aimer soi meme...un long chemin..
a Bientot j espere
Ça va très bien merci :D
Cet événement avec ta mère t'a marqué, mais ce n'est probablement pas ce qui expliquerait tous tes problèmes relationnels... Et ton frère tu gardes contact ? Tu vois toujours ta mère ? Que ressens-tu quand tu les vois? T'apportent-ils du réconfort ? Ont-ils une "vie normale"?
Ben nous on se soucis de toi :D
Non je n'ai pas grandit dans une famille aimante, mais j'ai fait mon chemin ;) j'ai eu énormément de chance dans ma vie, j'ai rencontré des personnes incroyables qui m'ont beaucoup aidé et aussi à m'aimer. J'ai aussi fait beaucoup de tri dans ma vie, notamment familial, pour me protéger.
Évidemment que les marques d'affections font toujours plaisir! Et ça aide beaucoup à s'aimer soi-même. Mais il ne faut pas tout attendre des autres car chacun a ses problèmes et ils ne seront jamais là pour être ton soutien sans faille. Il faut que ce soit un échange et pas que dans un sens. Il faut aussi que ce soit proportionnel à la relation. Tu as tendance à attendre trop des personnes que tu connais très peu, d'où le décalage et la fuite des gens...
J'aime beaucoup cette image, je la trouve très poétique :love:
Pouet
Next
Administrateur du site

Cocu a écrit : lun. 24 juin 2024 19:57j'ai rencontré des personnes incroyables
C'est vrai merci ! :sol:
Cocu

Next a écrit : lun. 24 juin 2024 21:22
Cocu a écrit : lun. 24 juin 2024 19:57j'ai rencontré des personnes incroyables
C'est vrai merci ! :sol:
Tu l'es évidemment :love2: mais pas pour ça :p
Pouet
Mothra2000

Cocu a écrit : lun. 24 juin 2024 19:57
Mothra2000 a écrit : lun. 24 juin 2024 18:05 Bonjour Cocu j espere que tu te portes bien :)
a Bientot j espere
Ça va très bien merci :D
Cet événement avec ta mère t'a marqué, mais ce n'est probablement pas ce qui expliquerait tous tes problèmes relationnels... Et ton frère tu gardes contact ? Tu vois toujours ta mère ? Que ressens-tu quand tu les vois? T'apportent-ils du réconfort ? Ont-ils une "vie normale"?
Ben nous on se soucis de toi :D
Non je n'ai pas grandit dans une famille aimante, mais j'ai fait mon chemin ;) j'ai eu énormément de chance dans ma vie, j'ai rencontré des personnes incroyables qui m'ont beaucoup aidé et aussi à m'aimer. J'ai aussi fait beaucoup de tri dans ma vie, notamment familial, pour me protéger.
Évidemment que les marques d'affections font toujours plaisir! Et ça aide beaucoup à s'aimer soi-même. Mais il ne faut pas tout attendre des autres car chacun a ses problèmes et ils ne seront jamais là pour être ton soutien sans faille. Il faut que ce soit un échange et pas que dans un sens. Il faut aussi que ce soit proportionnel à la relation. Tu as tendance à attendre trop des personnes que tu connais très peu, d'où le décalage et la fuite des gens...
J'aime beaucoup cette image, je la trouve très poétique :love:

Merci beaucoup Cocu pour ton message :)
Effectivement..c est symbolique..mais ça n explique pas tout..en fait j ai toujours tres en demande et tres sensible au niveau de l attention des autres..
On vit toujours ensemble tous les 3 dans la meme maison..depuis toujours...avec des hauts et des bas..mais en ce moment ca devient complique..
avec mon frere on a des personnalites assez differentes..ce n est pas toujours facile...avec ma mere on a de bons contacts..elle est assez energique
et a du caractere...
pour une vie normale..ma mere n a jamais refait sa vie..et mon frere joue de la guitare..et il est dans son monde...on est un peu coupe du monde exterieur..
puisque on ne voit quasiment jamais personne..
je suis vraiment desole par rapport a ton environnement familial..mais que tu ais pu evoluer et progresser c est genial..bravo encore :)
Tu sais..plus ça va et moins j en attend...je ne parle plus a personne..au niveau reel...je suis dans mon monde aussi...l impression d avoir perdu trop de temps
sur le relationnel..
Merci beaucoup de cette attention :)
Cette image est tres inspirante..et tres belle
Cocu

Mothra2000 a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:52 On vit toujours ensemble tous les 3 dans la meme maison..depuis toujours...avec des hauts et des bas..mais en ce moment ca devient complique..
avec mon frere on a des personnalites assez differentes..ce n est pas toujours facile...avec ma mere on a de bons contacts..elle est assez energique
et a du caractere...
pour une vie normale..ma mere n a jamais refait sa vie..et mon frere joue de la guitare..et il est dans son monde...on est un peu coupe du monde exterieur..
:hello: qui sait on se connait peut-être, peut-être même de la même famille :lol:
Je ne me souviens pas qu'on ai déjà parlé de travail, as-tu un métier ? Tu parles de flanner souvent et de ne rien faire, je n'ai pas l'impression que tu ai un emploi qui t'occupe X heures par jour!? Ta mère ne t'a jamais poussé à prendre ton indépendance ? Et pour ton frère ? Que vous soyez tous les 2 dans la même situation c'est quand même étrange..
Qu'en est-il de ta relation avec ton père ? S'il est toujours là... Bref beaucoup de questions :D

Merci :)

As-tu envie de sortir de ce monde où tu es enfermé ? Ou tu t'y sens en sécurité et tu as peur de faire des efforts pour en sortir ?

L'image vient de la série Bridgerton sur Netflix, si ça te dit :D c'est complètement hors de la réalité actuelle mais c'est sympa quand on aime les histoires d'amour :D
Pouet
Mothra2000

Cocu a écrit : jeu. 27 juin 2024 19:49
Mothra2000 a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:52 On vit toujours ensemble tous les 3 dans la meme maison..depuis toujours...avec des hauts et des bas..mais en ce moment ca devient complique..
et a du caractere...
:hello: qui sait on se connait peut-être, peut-être même de la même famille :lol:
Je ne me souviens pas qu'on ai déjà parlé de travail, as-tu un métier ? Tu parles de flanner souvent et de ne rien faire, je n'ai pas l'impression que tu ai un emploi qui t'occupe X heures par jour!? Ta mère ne t'a jamais poussé à prendre ton indépendance ? Et pour ton frère ? Que vous soyez tous les 2 dans la même situation c'est quand même étrange..
Qu'en est-il de ta relation avec ton père ? S'il est toujours là... Bref beaucoup de questions :D

Merci :)

As-tu envie de sortir de ce monde où tu es enfermé ? Ou tu t'y sens en sécurité et tu as peur de faire des efforts pour en sortir ?

L'image vient de la série Bridgerton sur Netflix, si ça te dit :D c'est complètement hors de la réalité actuelle mais c'est sympa quand on aime les histoires d'amour :D
Merci beaucoup Cocu :)
peut etre apres tout..on a des suprises parfois sur les liens de famille ;)
en fait je suis en contrat de 15h..au niveau de la compta..ce qui me donne le temps de me promener.un travail a temps partiel..c est le matin ou l apres midi...
Pour l independance...oui ma mere m y pousse..mais la peur de la solitude..de tourner en rond dans un appart ou un studio..
Disons qu on a toujours vecu comme ça tous les 3..le changement avec ce que ça implique d imprevisible..n est pas engageant...c est une vision un peu etroite peut etre..
avec mon frere on a beaucoup joue aux jeux video..aller au cine..les concerts..et finalement le cadre ou on vit est rassurant..et on a chacun son univers...
ma mere a les pieds sur terre et est tres pragmatique..
le pere n est plus la..il n a jamais servi a rien..et c est une tres bonne chose en soi...
De ton cote comment est tu arrivee a assumer ton role de parent? est ce que tu t es eloigne du model que tu avais connu?
Le probleme c est que pour se sortir de ce monde..il faudrait une motivation exterieure..une personne en general..et comme celle çi n existe pas...les efforts comme tu dis..sont difficiles
et peu garanties de reussites..
est ce que tu as eu un certaine angoisse d etre independante ? ou c est aller de soi ? desole ça fait beaucoup de questions
je regarderais Bridgerton..j aime beaucoup les histoires d amour..celles qui ne vont pas de soi..ou qu on imagine pas..
Merci encore de ton interet..prend soin de toi Cocu..a bientot
Cocu

Mothra2000 a écrit : sam. 29 juin 2024 07:29
Pour l independance...oui ma mere m y pousse..mais la peur de la solitude..de tourner en rond dans un appart ou un studio..
Disons qu on a toujours vecu comme ça tous les 3..le changement avec ce que ça implique d imprevisible..n est pas engageant...c est une vision un peu etroite peut etre..
avec mon frere on a beaucoup joue aux jeux video..aller au cine..les concerts..et finalement le cadre ou on vit est rassurant..et on a chacun son univers...
le pere n est plus la..il n a jamais servi a rien..et c est une tres bonne chose en soi...
De ton cote comment est tu arrivee a assumer ton role de parent? est ce que tu t es eloigne du model que tu avais connu?
Le probleme c est que pour se sortir de ce monde..il faudrait une motivation exterieure..une personne en general..et comme celle çi n existe pas...les efforts comme tu dis..sont difficiles
est ce que tu as eu un certaine angoisse d etre independante ? ou c est aller de soi ? desole ça fait beaucoup de questions
je regarderais Bridgerton..j aime beaucoup les histoires d amour..celles qui ne vont pas de soi..ou qu on imagine pas..
Cool pour ton travail ! Mais tu y vois des gens?
Énormément de personnes ont peur de la solitude. J'en parlais avec ma cousine il y a peu, elle a plus de 50 ans mais n'a jamais vécu seule. Et ça l'angoisse de devoir affronter ça un jour (si son conjoint décède..).
La vie est imprévisible. Si demain ta maman n'est plus là (ce que je ne te souhaite pas évidemment !) que feras-tu ?
Pour moi c'est différent, je me suis toujours sentie seule. On né seul, on vit seul, on meurt seul il paraît. Je l'ai toujours ressenti comme ça. C'était difficile enfant, mais j'ai appris à apprécier la solitude, le silence. Quand je suis partie de chez ma mère, mes sœurs se sont installées directement en couple, moi je n'ai pas voulu. J'avais besoin de me retrouver avec moi-même, d'apprendre à vivre pour moi, à m'aimer moi et pas à travers quelqu'un d'autre. Ça m'a pris 3 ans pour me construire et avoir suffisamment confiance en moi pour faire confiance à une autre personne. Et je partais de loin :hehe:
Il m'a ensuite été difficile d'imaginer être mère. Je ne voulais pas d'enfant. Déjà parce que je n'avais aucun modèle de bonne parentalité et je n'avais comme tu dis pas envie de reproduire ce que j'avais connu. C'est mon conjoint qui m'a donné envie de passer le cap (il est né pour être père) et peut-être l'horloge biologique aussi, c'est venu un jour comme ça. C'est très difficile de ne pas reproduire, c'est un travail de tous les jours! Je ne dis pas que j'y arrive, je suis loin d'être une mère parfaite.. Ma fille me reprochera sûrement bien des choses quand elle sera plus grande (comme tout enfant je présume) mais je fais au mieux avec mes bagages et c'est ce que font tous les parents aimant j'imagine...
Tu dis que pour sortir de ce monde il faut une motivation extérieure, mais je pense vraiment qu'il n'y a que toi qui peut changer ta vie. N'attends pas des autres qu'ils viennent révolutionner ta vie, ce n'est pas leur rôle ! Ta vie t'appartient, à toi d'en faire ce que tu as envie qu'elle soi. Évidemment la vie est cruelle et c'est dans la limite de nos capacités et de ce que la vie nous réserve, mais si tu as la possibilité d'être mieux, pourquoi t'en priver?
Pouet
Mothra2000

Cocu a écrit : sam. 29 juin 2024 10:47
Mothra2000 a écrit : sam. 29 juin 2024 07:29
Cool pour ton travail ! Mais tu y vois des gens?
Énormément de personnes ont peur de la solitude. J'en parlais avec ma cousine il y a peu, elle a plus de 50 ans mais n'a jamais vécu seule. Et ça l'angoisse de devoir affronter ça un jour (si son conjoint décède..).
La vie est imprévisible. Si demain ta maman n'est plus là (ce que je ne te souhaite pas évidemment !) que feras-tu ?
Pour moi c'est différent, je me suis toujours sentie seule. On né seul, on vit seul, on meurt seul il paraît. Je l'ai toujours ressenti comme ça. C'était difficile enfant, mais j'ai appris à apprécier la solitude, le silence. Quand je suis partie de chez ma mère, mes sœurs se sont installées directement en couple, moi je n'ai pas voulu. J'avais besoin de me retrouver avec moi-même, d'apprendre à vivre pour moi, à m'aimer moi et pas à travers quelqu'un d'autre. Ça m'a pris 3 ans pour me construire et avoir suffisamment confiance en moi pour faire confiance à une autre personne. Et je partais de loin :hehe:
Il m'a ensuite été difficile d'imaginer être mère. Je ne voulais pas d'enfant. Déjà parce que je n'avais aucun modèle de bonne parentalité et je n'avais comme tu dis pas envie de reproduire ce que j'avais connu. C'est mon conjoint qui m'a donné envie de passer le cap (il est né pour être père) et peut-être l'horloge biologique aussi, c'est venu un jour comme ça. C'est très difficile de ne pas reproduire, c'est un travail de tous les jours! Je ne dis pas que j'y arrive, je suis loin d'être une mère parfaite.. Ma fille me reprochera sûrement bien des choses quand elle sera plus grande (comme tout enfant je présume) mais je fais au mieux avec mes bagages et c'est ce que font tous les parents aimant j'imagine...
Tu dis que pour sortir de ce monde il faut une motivation extérieure, mais je pense vraiment qu'il n'y a que toi qui peut changer ta vie. N'attends pas des autres qu'ils viennent révolutionner ta vie, ce n'est pas leur rôle ! Ta vie t'appartient, à toi d'en faire ce que tu as envie qu'elle soi. Évidemment la vie est cruelle et c'est dans la limite de nos capacités et de ce que la vie nous réserve, mais si tu as la possibilité d'être mieux, pourquoi t'en priver?

Merci Cocu pour ta reponse :)
en fait oui j y vois des gens..mais il y a peu d interactions..chacun travaille dans son coin..et aucune affinite..c est comme si je travaillais seul..et d ailleurs
c est tres rare qu on me parle..
je prefere ne pas trop penser par rapport a ma maman..je sais helas que cette echance existe..mais il y a un deni..et une certaine lachete de ne pas vouloir voir la realite..
tu as quand meme reussi a beaucoup evoluer d apres tes dires.tu as rencontre ton mari..vous avez fonde une famille..c est a des annees lumieres de mes possibilites...moi aussi je me suis toujours senti seul..et c est le cas encore maintenant..
la parentalite me semble hors de portee..pas le courage..et pas la capacite a interesser quelqun...
je ne sais pas si on peut etre mieux..il faut avoir un certain profil..personnalite..degager quelque chose..une part de chsnce aussi...si tu n es pas au.bon endroit..au bon moment..et ca tu peux passer a cote toute ta vie...
J essaie de repartir sur de nouvelles bases..mais ca reste difficile...toutefois autrui est trop.changeant pour avoir confiance..deja ca apportera moins de deception...
Merci encore de ton interet et empathie😊 je prierais pour votre famille a l eglise...
Cocu

Mothra2000 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:48 Merci Cocu pour ta reponse :)
en fait oui j y vois des gens..mais il y a peu d interactions..chacun travaille dans son coin..et aucune affinite..c est comme si je travaillais seul..et d ailleurs
je prefere ne pas trop penser par rapport a ma maman..je sais helas que cette echance existe..mais il y a un deni..et une certaine lachete de ne pas vouloir voir la realite..
tu as quand meme reussi a beaucoup evoluer d apres tes dires.tu as rencontre ton mari..vous avez fonde une famille..c est a des annees lumieres de mes possibilites...moi aussi je me suis toujours senti seul..et c est le cas encore maintenant..
la parentalite me semble hors de portee..pas le courage..et pas la capacite a interesser quelqun...
je ne sais pas si on peut etre mieux..il faut avoir un certain profil..personnalite..degager quelque chose..une part de chsnce aussi...si tu n es pas au.bon endroit..au bon moment..et ca tu peux passer a cote toute ta vie...
J essaie de repartir sur de nouvelles bases..mais ca reste difficile...toutefois autrui est trop.changeant pour avoir confiance..deja ca apportera moins de deception...
Merci encore de ton interet et empathie😊 je prierais pour votre famille a l eglise...
:hello:
Tu devrais peut-être essayer de parler un peu avec eux :) faire l'effort. Ne pas toujours attendre des autres qu'ils fassent le 1er pas. Ne serais-ce que pour parler de banalités. Pose des questions, intéresse toi aux gens, sans en attendre quelque chose en retour (comme tu as pu le faire dans d'autres rencontres). Petit à petit les gens s'ouvriront et ce sera une meilleure relation déjà. En fait je pense qu'il faut que tu donnes de ta personne, sans attendre que quelqu'un te le rende. De la charité Chrétienne en quelque sorte :D le retour viendra, plus tard. Mais il faut que tu t'ouvres aux autres d'abord.
Tout ça pour dire que tu peux me faire un virement sur mon compte... Non je déconne :D
Je ne sais pas quel âge tu as, moi je commence à me faire vieille :D mais ma fille je l'ai eu assez "tard" et je connais des couples qui ont eu leur premier enfant encore plus tard, donc rien n'est perdu si c'est ton envie. Mais cela peut aussi ne pas l'être et c'est très bien. Ceux qui ont des enfants (pour la plupart) diront que c'est le but de toute une vie, et je le comprends. Être parent amène à une autre perspective de la vie, on ne vit plus pour soi, on vit pour quelqu'un d'autre. Et en soi c'est merveilleux (si on arrive à l'accepter). Une impression de faire partie d'un tout, et de continuer à vivre à travers les autres générations même quand on en sera plus là... Mais la vie ne se résume pas à ça pour tout le monde. On n'a pas tous envie de ça.
Je suis bien d'accord pour la chance. Comme je l'ai déjà dit je crois j'ai eu une chance incroyable, mais j'ai aussi toujours eu l'espoir d'une vie meilleure, et je m'en suis donné les moyens (avec les possibilités que j'avais). Je ne pense pas qu'il y ai de profil type, une personnalité ça se travaille, comme un enfant ça s'éduque! On apprend tous les jours de sa vie, il n'est pas trop tard :)
Bis et porte toi bien :hello:
Pouet
Mothra2000

Cocu a écrit : lun. 1 juil. 2024 19:12
Mothra2000 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:48 Merci Cocu pour ta reponse :)
:hello:
Tu devrais peut-être essayer de parler un peu avec eux :) faire l'effort. Ne pas toujours attendre des autres qu'ils fassent le 1er pas. Ne serais-ce que pour parler de banalités. Pose des questions, intéresse toi aux gens, sans en attendre quelque chose en retour (comme tu as pu le faire dans d'autres rencontres). Petit à petit les gens s'ouvriront et ce sera une meilleure relation déjà. En fait je pense qu'il faut que tu donnes de ta personne, sans attendre que quelqu'un te le rende. De la charité Chrétienne en quelque sorte :D le retour viendra, plus tard. Mais il faut que tu t'ouvres aux autres d'abord.
Tout ça pour dire que tu peux me faire un virement sur mon compte... Non je déconne :D
Je ne sais pas quel âge tu as, moi je commence à me faire vieille :D mais ma fille je l'ai eu assez "tard" et je connais des couples qui ont eu leur premier enfant encore plus tard, donc rien n'est perdu si c'est ton envie. Mais cela peut aussi ne pas l'être et c'est très bien. Ceux qui ont des enfants (pour la plupart) diront que c'est le but de toute une vie, et je le comprends. Être parent amène à une autre perspective de la vie, on ne vit plus pour soi, on vit pour quelqu'un d'autre. Et en soi c'est merveilleux (si on arrive à l'accepter). Une impression de faire partie d'un tout, et de continuer à vivre à travers les autres générations même quand on en sera plus là... Mais la vie ne se résume pas à ça pour tout le monde. On n'a pas tous envie de ça.
Je suis bien d'accord pour la chance. Comme je l'ai déjà dit je crois j'ai eu une chance incroyable, mais j'ai aussi toujours eu l'espoir d'une vie meilleure, et je m'en suis donné les moyens (avec les possibilités que j'avais). Je ne pense pas qu'il y ai de profil type, une personnalité ça se travaille, comme un enfant ça s'éduque! On apprend tous les jours de sa vie, il n'est pas trop tard :)
Bis et porte toi bien :hello:

Merci Cocu pour ton message :)
le souci c est que ce soit au niveau reel ou sur messenger..quand j essaie d engager la conversation..soit c est du mepris..ou de l indifférence..
c est peut etre une question de ce qu on degage en tant que personne..mais ça ne marche pas..et le retour il n y en a pas..
pour la charite Chretienne..et bien elle est rare..ou les gens en sont bien depourvus..
Si je trouve un tresor dans le jardin..je t en envoie une partie ;)
j ai 48 ans..bientot 49 le 27 juillet prochain..mais honnetement j ai l impression de faire toujours lycéen..etre parent est comme un don de soi..une vision
de la vie ou on met sa "liberte" de cote..si on peut dire..pour aimer ses enfants..les eduquer..les autonomiser..dans la limite de nos capacites..il n y a pas de manuel
du bon parent..ca doit s apprendre au fur et a mesure..et les enfants se construisent eux memes..ils ne sont pas toujours le reflet de leurs parents..
On peut apprendre comme tu dis dans la vie de tous les jours..mais tu te heurtes souvent à l inertie ..les gens sont souvent dans leurs interets a court terme..
pour le profil type..si tu n as pas la chance sur les bonnes personnes..tu peux rester seul toute ta vie..et la..la part de chance n est pas du tout egale suivant qui on est..
pour certains tout sera simple et en abondance..pour d autres ce sera dans la moyenne..et pour le reste il n y aura que peu ou rien..sans justifications particuliéres..
de maniére imagée.. les bonnes fées ont favorise des catégories et oublie d autres..
il n est peut etre pas trop tard..mais le chemin reste long...
Merci du fond du coeur..
Bises prend soin de toi :)
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : mar. 2 juil. 2024 17:47 le souci c est que ce soit au niveau reel ou sur messenger..quand j essaie d engager la conversation..soit c est du mepris..ou de l indifférence..
A partir de quel moment tu considères qu'une personne sur Messenger ne te renvoie que du mépris ? Est-ce que tu es sûr que ce n'est pas un ressenti faussé "juste" parce que la personne ne te rend pas l'attention telle que tu voudrais qu'elle soit ?

Que faudrait-il que les gens fassent pour que tu prennes l'échange plus positivement ?
Kit

le souci est qu'il est resté chez maman, ne s'est pas émancipé, manque d'expériences humaines et sa "règle de calcul" est bien faussée et ses sentiments sont exacerbés, pour lui c'est blanc ou noir, pas de nuances de gris. il voudrait tout, tout de suite
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : mar. 2 juil. 2024 20:36 le souci est qu'il est resté chez maman, ne s'est pas émancipé, manque d'expériences humaines et sa "règle de calcul" est bien faussée et ses sentiments sont exacerbés, pour lui c'est blanc ou noir, pas de nuances de gris. il voudrait tout, tout de suite
C'est vrai qu'a un moment l'émancipation est de rigueur au risque de faire foirer rapidement de possibles relations... Car même avec toute la bienveillance du monde une personne va rapidement juger la situation, avec le manque d'autonomie et tout ce que cela englobe derrière de A à Z et c'est colossal comme problématique surtout si on est toujours dans l’optique d'étaler cela dans le temps par soucis de confort. :o :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Next
Administrateur du site

Chacun a son chemin de vie et il est plus compliqué pour parfois de pouvoir s'émanciper du cocon familial pour plein de raisons, donc je ne porte pas de jugement là-dessus.
Mais disons qu'il est évident que ça n'aide pas à se construire en tant qu'adulte autonome et à jouir d'une certaine maturité sociale pour créer et conserver du lien.

J'ai 2 cas d'amis d'enfance qui, la quarantaine maintenant bien tassée, vivent encore chez leur(s) parent(s). Et il serait difficile de nier qu'ils ont à minima du mal à construire de nouvelles relations dans la durée, autant amicales qu'amoureuses. Plus le temps passe, plus le fossé se créé avec les autres (la période Covid n'ayant rien arrangé pour l'un d'eux). Par certains côtés, ils restent d'éternels adolescents et leur affranchissement futur parait maintenant de plus en plus improbable.

Heureusement qu'il subsiste entre nous des liens solides fondés depuis l'enfance qui nous permettent de surpasser tout ça et de continuer à se parler et se voir. Mais le fait est que ça se raréfie toujours un peu plus, sans que ce soit très conscient. Et je vois bien qu'on a de moins en moins de choses à se raconter les uns les autres. On se parle plus du passé que de nos vies actuelles, et quand j'évoque avec eux le fait de se lancer dans la vie, de les conseiller, j'ai des réactions polies mais je sens bien que je parle à des murs.
angel2510

ClintReborn a écrit : mar. 2 juil. 2024 21:35
Kit a écrit : mar. 2 juil. 2024 20:36 le souci est qu'il est resté chez maman, ne s'est pas émancipé, manque d'expériences humaines et sa "règle de calcul" est bien faussée et ses sentiments sont exacerbés, pour lui c'est blanc ou noir, pas de nuances de gris. il voudrait tout, tout de suite
C'est vrai qu'a un moment l'émancipation est de rigueur au risque de faire foirer rapidement de possibles relations... Car même avec toute la bienveillance du monde une personne va rapidement juger la situation, avec le manque d'autonomie et tout ce que cela englobe derrière de A à Z et c'est colossal comme problématique surtout si on est toujours dans l’optique d'étaler cela dans le temps par soucis de confort. :o :saint:
Il n'y a que des abrutis pour juger le fait qu'on vive avec sa famille, quand la relation n'est pas malsaine, il n'y a rien de mal à cela, en revanche il est vrai que partir, ne serait ce que pour des voyages ou des stages, ailleurs reste nécessaire pour se forger une personnalité plus riche.
Le soucis c'est pas tant la situation mais plutot comment la personne décide de la vivre ou de la subir, y a des tas de gens très bêtes et immatures qui vivent en dehors de chez papa maman comme s'ils vivaient encore comme des ados ( coucou mes anciens colocs mec cis )
Quelqu'un qui vit avec sa famille peut parfaitement etre une personne responsable et mature qui fait sa vie d'adulte, ou pas, la situation dépend de la personne et sa relation à sa famille.

Perso j'ai + de dégout pour un mec qui paie femme de ménage et uber avec un taf de merde dans un appart de merde qu'un mec sain qui vivrait avec sa famille.
ClintReborn

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 22:32 Chacun a son chemin de vie et il est plus compliqué pour parfois de pouvoir s'émanciper du cocon familial pour plein de raisons, donc je ne porte pas de jugement là-dessus.
Mais disons qu'il est évident que ça n'aide pas à se construire en tant qu'adulte autonome et à jouir d'une certaine maturité sociale pour créer et conserver du lien.

J'ai 2 cas d'amis d'enfance qui, la quarantaine maintenant bien tassée, vivent encore chez leur(s) parent(s). Et il serait difficile de nier qu'ils ont à minima du mal à construire de nouvelles relations dans la durée, autant amicales qu'amoureuses. Plus le temps passe, plus le fossé se créé avec les autres (la période Covid n'ayant rien arrangé pour l'un d'eux). Par certains côtés, ils restent d'éternels adolescents et leur affranchissement futur parait maintenant de plus en plus improbable.

Heureusement qu'il subsiste entre nous des liens solides fondés depuis l'enfance qui nous permettent de surpasser tout ça et de continuer à se parler et se voir. Mais le fait est que ça se raréfie toujours un peu plus, sans que ce soit très conscient. Et je vois bien qu'on a de moins en moins de choses à se raconter les uns les autres. On se parle plus du passé que de nos vies actuelles, et quand j'évoque avec eux le fait de se lancer dans la vie, de les conseiller, j'ai des réactions polies mais je sens bien que je parle à des murs.
C'est justement le point que je soulevais l’autonomie; si la personne ne fait aucune tâche par rapport a ses parents dans le foyer et que c'est une routine immuable d’éternel ado. Une personne extérieure en quête de relation va se demander si la personne a besoin d'une compagne ou d'une seconde maman et la souvent cela bloque fort... :saint: Les liens familiaux c'est une chose importante mais l'évolution des individus aussi je ne crois pas qu'on puisse pleinement se réaliser dans une situation ou on perpétue un stade de vie sans passer au suivant surtout dans le cas ou ce ne sont pas des raisons économiques dont il est question. :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Mothra2000

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 20:27
Mothra2000 a écrit : mar. 2 juil. 2024 17:47 le souci c est que ce soit au niveau reel ou sur messenger..quand j essaie d engager la conversation..soit c est du mepris..ou de l indifférence..
A partir de quel moment tu considères qu'une personne sur Messenger ne te renvoie que du mépris ? Est-ce que tu es sûr que ce n'est pas un ressenti faussé "juste" parce que la personne ne te rend pas l'attention telle que tu voudrais qu'elle soit ?

Que faudrait-il que les gens fassent pour que tu prennes l'échange plus positivement ?
En fait oui peut etre que c est une reaction excessive parfois..c est une reaction au manque total d interaction en general et au peu d ouverture des esprits des gens..qui ont
des idees bien arretes quand on a un certain age..
et bien les echanges qu on a sur Allo le G sont tres positifs..vous prenez du temps pour repondre..en toute liberte..de maniére bienveillante..rare sont les personnes en dehors du forum qui le font..
Mothra2000

Kit : oui on peut voit le monde sous ce prisme "qui n est pas avec moi et contre moi" et se dire que le silence n est que du mepris
mais c est une reaction un peu logique..quand on t envoie balader a chaque fois..ou qu on fait comme si tu n existais pas..a un moment
tu ne fais plus trop attention aux nuances et tu prend tout pour toi..

Angel2510 :merci beaucoup..beaucoup de personnes ont tendance a te regarder comme un alien des que tu dis que tu vis chez ta mere a un certain age
l independance ne fait pas la maturite..parfois c est tout l inverse..

Clintreborn : il est vrai que certaines personnes reagissent comme ça..la Valerie dont je parlais il y a deux ans..n en revenait pas que je n etais pas autonome
et pensait que je cherchais une deuxieme maman..ce qui n est pas vrai..mais les prejuges ont la vie dure..et tres difficile de faire changer d opinion..

Ce n est pas si simple d etre independant..et on attend peut etre trop de cette nouvelle vie..alors qu il y a des personnes completement isolees meme en ayant un travail et un appartement..
la personnalite..le charisme..les capacites..doivent forcement jouer..et si on a pas cette chance..
ClintReborn

Mothra2000 a écrit : mer. 3 juil. 2024 06:26 Clintreborn : il est vrai que certaines personnes reagissent comme ça..la Valerie dont je parlais il y a deux ans..n en revenait pas que je n etais pas autonome
et pensait que je cherchais une deuxieme maman..ce qui n est pas vrai..mais les prejuges ont la vie dure..et tres difficile de faire changer d opinion..

Ce n est pas si simple d etre independant..et on attend peut etre trop de cette nouvelle vie..alors qu il y a des personnes completement isolees meme en ayant un travail et un appartement..
la personnalite..le charisme..les capacites..doivent forcement jouer..et si on a pas cette chance..
C'est une réflexion qui revient souvent oui. Je pense que c'est principalement du à l'inquiétude de l'image classique de "la femme au foyer" qui doit tout faire dans le patriarcat le plus absolu ce qui n'a plus lieu d'exister dans la société actuelle :saint: Après convaincre qu'on est pas vraiment dans ce type de situation c'est pas simple si on apporte pas une envie évolutive tout est souvent dans la communication :benetton: ... J'ai connu aussi des gens qui devaient se battre rien que pour avoir le droit de mettre en marche un lave linge, gagner une autonomie c'est pas toujours simple :lol:
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : mer. 3 juil. 2024 06:17 et bien les echanges qu on a sur Allo le G sont tres positifs..vous prenez du temps pour repondre..en toute liberte..de maniére bienveillante..rare sont les personnes en dehors du forum qui le font..
Ne crois pas qu'on est si différent des autres ou que ces derniers ont moins à apporter.

C'est plus facile de prendre le temps de répondre sur un forum où on est moins dans l'instantanéité et la course que dans la vie IRL ou sur une messagerie de téléphone.
Kit

Next a écrit : mer. 3 juil. 2024 08:29
Mothra2000 a écrit : mer. 3 juil. 2024 06:17 et bien les echanges qu on a sur Allo le G sont tres positifs..vous prenez du temps pour repondre..en toute liberte..de maniére bienveillante..rare sont les personnes en dehors du forum qui le font..
Ne crois pas qu'on est si différent des autres ou que ces derniers ont moins à apporter.

C'est plus facile de prendre le temps de répondre sur un forum où on est moins dans l'instantanéité et la course que dans la vie IRL ou sur une messagerie de téléphone.
et personnellement j'ai déjà dit qu'il me faisait peur même si cela a changé depuis
Vosg'patt de cœur
Redzing

Je plussoie ce que dit Next, la communication sur Forum est quand même très différente des autres interactions que l'on peut avoir.

Néanmoins [mention]Mothra2000[/mention] tu soulèves quelque chose d'intéressant : pourquoi la communication sur Allo le G est-elle très différente de la communication que tu peux avoir IRL ou par téléphone ?
Ca ne tient pas aux personnes, comme le dit Next par de raison que l'on soit différent des autres.
Si ça tient au forum, je pense que ça ne vient pas uniquement de ce mode de communication très particulier (et obsolète, diront même les plus jeunes !).

Je pense qu'il serait intéressant d'explorer la piste du non-verbal. On dit souvent que dans un échange, la communication verbale (= les mots que tu emploies) ne représente que 7% de ce que les gens réceptionnent et retiennent. Les 93% c'est la communication non-verbale : ta posture, la manière dont tu es habillé, tes expressions physique, ton apparence physique, le ton de la voix, etc.
Ca marche aussi pour le téléphone, car j'imagine que les gens à qui tu envoies des messages sont des gens avec lesquels tu as interragis IRL.
Or, sur un forum, tout ceci disparait évidemment (il faudrait faire une étude sur l'influence des avatars et smiley, mais je suis hors sujet :D ).

Est-ce que tes psychologues ou connaissances IRL ont déjà évoqué le non-verbal que tu renvoies aux autres ?
Cocu

ClintReborn a écrit : mer. 3 juil. 2024 06:40
C'est une réflexion qui revient souvent oui. Je pense que c'est principalement du à l'inquiétude de l'image classique de "la femme au foyer" qui doit tout faire dans le patriarcat le plus absolu ce qui n'a plus lieu d'exister dans la société actuelle :saint: Après convaincre qu'on est pas vraiment dans ce type de situation c'est pas simple si on apporte pas une envie évolutive tout est souvent dans la communication :benetton: ...
Clairement oui, c'est red flag pour beaucoup de femmes :hehe:

[mention]angel2510[/mention] tu parles de ton cas mais tu n'es pas aussi avancée en âge, tu es une femme (donc potentiellement formée à être une fée du logis :sarcastic: ) et tu es plutôt indépendante. Ce qui est loin d'être le cas de [mention]Mothra2000[/mention] ... Comme ça concerne son frère et lui, pour moi c'est surtout un problème d'éducation. Sa mère profite de cette situation, elle n'a pas l'air de s'en plaindre d'après les messages de [mention]Mothra2000[/mention] , elle ne leur permet pas d'évoluer, de prendre leur indépendance, de n'importe quelle manière. Tout le monde profite de cette situation mais s'enlise dedans aussi...
Pouet
Cocu

Redzing a écrit : mer. 3 juil. 2024 10:20

Je plussoie ce que dit Next, la communication sur Forum est quand même très différente des autres interactions que l'on peut avoir.

Néanmoins @Mothra2000 tu soulèves quelque chose d'intéressant : pourquoi la communication sur Allo le G est-elle très différente de la communication que tu peux avoir IRL ou par téléphone ?
Ca ne tient pas aux personnes, comme le dit Next par de raison que l'on soit différent des autres.
Si ça tient au forum, je pense que ça ne vient pas uniquement de ce mode de communication très particulier (et obsolète, diront même les plus jeunes !).

Je pense qu'il serait intéressant d'explorer la piste du non-verbal. On dit souvent que dans un échange, la communication verbale (= les mots que tu emploies) ne représente que 7% de ce que les gens réceptionnent et retiennent. Les 93% c'est la communication non-verbale : ta posture, la manière dont tu es habillé, tes expressions physique, ton apparence physique, le ton de la voix, etc.
Ca marche aussi pour le téléphone, car j'imagine que les gens à qui tu envoies des messages sont des gens avec lesquels tu as interragis IRL.
Or, sur un forum, tout ceci disparait évidemment (il faudrait faire une étude sur l'influence des avatars et smiley, mais je suis hors sujet :D ).

Est-ce que tes psychologues ou connaissances IRL ont déjà évoqué le non-verbal que tu renvoies aux autres ?
Le non verbal est très important c'est clair mais les enjeux ne sont pas les mêmes aussi. On ne "vit" pas avec lui, on ne travaille pas avec lui. Nous n'avons que des échanges superficiels sur divers sujets mais rien de très personnel. Même si là on parle de nos vie, de la sienne surtout, il ne nous donne que sa version très édulcorée, ce n'est pas un réel échange puisqu'on tourne en rond depuis plusieurs mois... Et lui probablement de même depuis des années.
Oui on l'écoute, donc c'est positif, mais ça reste superficiel. Ce n'est pas une vraie relation.
Je pense que c'est quelqu'un qui manque d'attention, et le théâtre était une bonne idée ! Si tu ne cherchais pas [mention]Mothra2000[/mention] un prétexte pour rencontrer une femme et à en faire ta femme :humpf: tu aurais pu y rencontrer des gens différents et te faire des amis. Et c'est déjà bien :)
Pouet
Redzing

Cocu a écrit : mer. 3 juil. 2024 10:48 Le non verbal est très important c'est clair mais les enjeux ne sont pas les mêmes aussi. On ne "vit" pas avec lui, on ne travaille pas avec lui. Nous n'avons que des échanges superficiels sur divers sujets mais rien de très personnel. Même si là on parle de nos vie, de la sienne surtout, il ne nous donne que sa version très édulcorée, ce n'est pas un réel échange puisqu'on tourne en rond depuis plusieurs mois... Et lui probablement de même depuis des années.
Evidemment, tu as raison.
Je ne nous compare pas à des proches, mais plutôt à des gens de passage qu'il pourrait rencontrer et à qui visiblement il n'inspire pas l'envie d'interagir.
Mothra2000

Redzing: tu as tres bien resume...il n y a aucune envie d interaction.de la part d autrui...c est pour ca que j insiste un peu sur le fait que les echanges sur le forum..meme si ce ne sont pas des relations personnelles...n ont que peu de rapport avec la realite...
Notre mere nous pousse a etre independant..mais c est mon frere et moi qui ont du mal a imaginer cette vie...
En.fait je ne cherche pas a epouser quelqun ou a faire une rencontre...mais juste un peu d attention.comme tu l.as dit Cocu..et le forum le permet..
Pour rebondir a ce tu disais Redzing..l attitude que j ai en.general.est tres neutre..pas specialement isolee..mais pas specialement avenant non plus...
Pour le theatre je vais essayer a nouveau si je peux faire une troisieme cession..il faut que j ecrive un.courrier..peu de chances que ca marche..mais sait on jamais..
Merci beaucoup a vous toutes et tous..peut etre que vous ne serez pas d accord..mais vous etes bien differents d une grande majorite de personnes...
Le fait.d ecouter...de repondre..d interagir est deja inestimable...et peu de gens dans le quotidien le font..ou en aurait l idee...
angel2510

Cocu a écrit : mer. 3 juil. 2024 10:40
ClintReborn a écrit : mer. 3 juil. 2024 06:40
C'est une réflexion qui revient souvent oui. Je pense que c'est principalement du à l'inquiétude de l'image classique de "la femme au foyer" qui doit tout faire dans le patriarcat le plus absolu ce qui n'a plus lieu d'exister dans la société actuelle :saint: Après convaincre qu'on est pas vraiment dans ce type de situation c'est pas simple si on apporte pas une envie évolutive tout est souvent dans la communication :benetton: ...
Clairement oui, c'est red flag pour beaucoup de femmes :hehe:

@angel2510 tu parles de ton cas mais tu n'es pas aussi avancée en âge, tu es une femme (donc potentiellement formée à être une fée du logis :sarcastic: ) et tu es plutôt indépendante. Ce qui est loin d'être le cas de @Mothra2000 ... Comme ça concerne son frère et lui, pour moi c'est surtout un problème d'éducation. Sa mère profite de cette situation, elle n'a pas l'air de s'en plaindre d'après les messages de @Mothra2000 , elle ne leur permet pas d'évoluer, de prendre leur indépendance, de n'importe quelle manière. Tout le monde profite de cette situation mais s'enlise dedans aussi...
A quel moment je parle de mon cas ? Moi j'étais pas du tout indépendante chez ma mère parce que c'était une névrosée du ménage qui ne me laissait pas faire :envers:
Mais en revanche pour avoir vécu en coloc avec des hommes "indépendants", je remplacais leur mère au ménage et j'en ai connu plein qui vivaient en solo: s'ils ont de la thune, femme de ménage ou meuf, s'ils sont pauvres et célibs: soit le mec a de l'hygiène et est obligé de nettoyer soit c'est cracra.

Bref, c'est pas le fait de vivre avec la famille qui détermine ta capacité à te gérer, ton éducation, ton rapport à l'autre et à toi.
La moitié de la planète vit avec plusieurs générations sous le meme toit, ça les rends pas plus débiles que nous, au contraire, sauf si effectivement l'éducation est trop genré ou qu'il y a des conflits profonds.

Et pour la situation de Mothra je ne connais pas sa famille et leurs liens comme j'ai dit, mon propos concernait simplement l'image globale que l'on a d'une personne qui ferait le choix de ne pas vivre seul.
C'est pas parce qu'on a érigé un modèle en norme qu'il est supérieur aux autres.
Par contre pour ces situations de vie en cohabitation avec sa famille, il est important d'ériger des règles et un rapport égalitaire pour que ce soit équilibré et que tout le monde y trouve son compte, comme pour d'autres types d'habitats partagés finalement.

Des hommes qui cherchent une mère/femme de ménage/trou c'est la majorité des hommes, faut pas se voiler la face, le fait qu'ils soient indépendants ou non n'y change rien car c'est toute leur vision de la femme et de la relation qui est biaisé depuis toujours.
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : mer. 3 juil. 2024 11:26 Redzing: tu as tres bien resume...il n y a aucune envie d interaction.de la part d autrui...c est pour ca que j insiste un peu sur le fait que les echanges sur le forum..meme si ce ne sont pas des relations personnelles...n ont que peu de rapport avec la realite...
Attention, Redzing ne dit qu'il n'y a "aucune envie d'interaction" dans la vie de tous les jours. Mais plutôt que cela se traduit différemment. Ici seuls les mots permettent d'échanger, mais c'est bien plus complexe et vaste au-delà.
Tu me croiserais demain dans la rue ou autour d'un café, je serais loin de te lâcher les mêmes pavés qu'ici.
Redzing

Mothra2000 a écrit : mer. 3 juil. 2024 11:26 Pour rebondir a ce tu disais Redzing..l attitude que j ai en.general.est tres neutre..pas specialement isolee..mais pas specialement avenant non plus...
Oui mais ça c'est ta vision ? C'est facile de se trouver "neutre", la plupart des gens se trouvent neutres puisqu'ils sont dans leur propre norme.
Il serait intéressant que tu demandes ça à des gens qui t'ont suivi (psy, prof de théâtre...).

Il est impossible de connaître l'image non-verbale que l'on renvoie sans demander à autrui. Et on a parfois de grosses surprises (c'est du vécu !).
Pour donner deux exemples persos :
- à une époque j'étais persuadé que je faisais des efforts, que je souriais aux gens. En on m'a fait la remarque que j'étais froid et que je souriais peu. Le "sourire" que je pensais faire se voyait à peine, les efforts étaient encore bien en-dessous de la norme sociale (et pour qu'on me fasse la remarque c'est que j'étais très en en-dessous :lol: )
- il m'est déjà arrivé d'animer une conférence avec une certaine dose de stress, et de me dire "bon sang, je dois passer pour un type hyper sec et arrogant avec ce niveau de stress", et quand j'ai demandé à des gens présents (et honnêtes) ils m'ont dit "non non, en fait tu es très avenant parce xxx".
angel2510 a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:08 Des hommes qui cherchent une mère/femme de ménage/trou c'est la majorité des hommes, faut pas se voiler la face, le fait qu'ils soient indépendants ou non n'y change rien car c'est toute leur vision de la femme et de la relation qui est biaisé depuis toujours.
La majorité des hommes dans le monde, peut-être. Dans les pays occidentaux, je ne sais pas quel genre de types tu fréquentes, mais j'en ai pas vu beaucoup des comme ça. :D
Je ne sais pas quel âge tu as, mais on voit un énorme changement de mentalités, notamment chez les jeunes parents.
La génération qui a eu des enfants dans les années 80/90 est effectivement comme ça. Les "anciens" papa (aujourd'hui grand pères) que je côtoie sont clairement en mode "les couches et les levers la nuit, c'était pour la maman, moi j'allais au boulot".
Aujourd'hui ça a complètement changé ! Les papas s'impliquent autant que les mamans dans l'éducation, les corvées...
Cocu

angel2510 a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:08 A quel moment je parle de mon cas ? Moi j'étais pas du tout indépendante chez ma mère parce que c'était une névrosée du ménage qui ne me laissait pas faire :envers:
Mais en revanche pour avoir vécu en coloc avec des hommes "indépendants", je remplacais leur mère au ménage et j'en ai connu plein qui vivaient en solo: s'ils ont de la thune, femme de ménage ou meuf, s'ils sont pauvres et célibs: soit le mec a de l'hygiène et est obligé de nettoyer soit c'est cracra.

Bref, c'est pas le fait de vivre avec la famille qui détermine ta capacité à te gérer, ton éducation, ton rapport à l'autre et à toi.
La moitié de la planète vit avec plusieurs générations sous le meme toit, ça les rends pas plus débiles que nous, au contraire, sauf si effectivement l'éducation est trop genré ou qu'il y a des conflits profonds.

Et pour la situation de Mothra je ne connais pas sa famille et leurs liens comme j'ai dit, mon propos concernait simplement l'image globale que l'on a d'une personne qui ferait le choix de ne pas vivre seul.
C'est pas parce qu'on a érigé un modèle en norme qu'il est supérieur aux autres.
Par contre pour ces situations de vie en cohabitation avec sa famille, il est important d'ériger des règles et un rapport égalitaire pour que ce soit équilibré et que tout le monde y trouve son compte, comme pour d'autres types d'habitats partagés finalement.

Des hommes qui cherchent une mère/femme de ménage/trou c'est la majorité des hommes, faut pas se voiler la face, le fait qu'ils soient indépendants ou non n'y change rien car c'est toute leur vision de la femme et de la relation qui est biaisé depuis toujours.
Tu parles beaucoup de ta vision des choses, donc de ton vécu :p tu parles d'hommes qui vivent en coloc ou en couples, je parle d'indépendance, donc de vie solitaire. Si en coloc vous reproduisez les principes du patriarcat c'est votre problème, à vous de ne pas rentrer dedans... Après je préfère un homme qui est conscient de son incapacité et/ou de sa flemmardise et se paye une femme/homme de ménage (si t'as les moyens pourquoi pas? Je le ferais bien aussi!) qu'un homme qui vit dans la crasse ou qui reste chez sa mère pour ne pas les faire. Et c'est pareil pour les femmes! "Personne" n'aime faire le ménage, on s'y oblige d'une façon ou d'une autre, et c'est ça être adulte.
Pour la moitié de la planète qui vit à plusieurs générations sous le même toit, je ne suis pas sûre qu'ils soient forcément des modèles d'équité de genre... Encore beaucoup de femmes doivent tout faire, donc ça ne change rien au problème. S'occuper de ses parents quand ils vieillissent ne veut pas dire ne pas devenir adulte et ne pas savoir se gérer comme le vit [mention]Mothra2000[/mention] . Là c'est plutôt l'inverse.
Pouet
ClintReborn

Cocu a écrit : mer. 3 juil. 2024 13:06
angel2510 a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:08 A quel moment je parle de mon cas ? Moi j'étais pas du tout indépendante chez ma mère parce que c'était une névrosée du ménage qui ne me laissait pas faire :envers:

Tu parles beaucoup de ta vision des choses, donc de ton vécu :p tu parles d'hommes qui vivent en coloc ou en couples, je parle d'indépendance, donc de vie solitaire. Si en coloc vous reproduisez les principes du patriarcat c'est votre problème, à vous de ne pas rentrer dedans... Après je préfère un homme qui est conscient de son incapacité et/ou de sa flemmardise et se paye une femme/homme de ménage (si t'as les moyens pourquoi pas? Je le ferais bien aussi!) qu'un homme qui vit dans la crasse ou qui reste chez sa mère pour ne pas les faire. Et c'est pareil pour les femmes! "Personne" n'aime faire le ménage, on s'y oblige d'une façon ou d'une autre, et c'est ça être adulte.
Pour la moitié de la planète qui vit à plusieurs générations sous le même toit, je ne suis pas sûre qu'ils soient forcément des modèles d'équité de genre... Encore beaucoup de femmes doivent tout faire, donc ça ne change rien au problème. S'occuper de ses parents quand ils vieillissent ne veut pas dire ne pas devenir adulte et ne pas savoir se gérer comme le vit @Mothra2000 . Là c'est plutôt l'inverse.
C'est vrai que le ménage c'est chiant en comparaison du bricolage alors autant le faire en musiques ! :o :D Si c'est vu comme une routine très négative qui n'apporte pas grand chose alors peut être simplement que l'environnement ne donne pas satisfaction et qu'il faut revoir la déco pour satisfaire le résultat du ménage :o
Modifié en dernier par ClintReborn le mer. 3 juil. 2024 15:16, modifié 1 fois.
angel2510

Redzing a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:30
angel2510 a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:08 Des hommes qui cherchent une mère/femme de ménage/trou c'est la majorité des hommes, faut pas se voiler la face, le fait qu'ils soient indépendants ou non n'y change rien car c'est toute leur vision de la femme et de la relation qui est biaisé depuis toujours.
La majorité des hommes dans le monde, peut-être. Dans les pays occidentaux, je ne sais pas quel genre de types tu fréquentes, mais j'en ai pas vu beaucoup des comme ça. :D
Je ne sais pas quel âge tu as, mais on voit un énorme changement de mentalités, notamment chez les jeunes parents.
La génération qui a eu des enfants dans les années 80/90 est effectivement comme ça. Les "anciens" papa (aujourd'hui grand pères) que je côtoie sont clairement en mode "les couches et les levers la nuit, c'était pour la maman, moi j'allais au boulot".
Aujourd'hui ça a complètement changé ! Les papas s'impliquent autant que les mamans dans l'éducation, les corvées...
La nouvelle génération en France progresse beaucoup, oui c'est indéniable, après c'est variable selon les milieux sociaux et les 2 extremes cohabitent, de nombreux jeunes hommes ont une tendance conservatrice ( ce sont eux qui votent RN d'ailleurs ) par peur de perdre leurs privilèges d'hommes.
Et non, on est encore très loin de l'égalité statistiquement, même si l'écart diminue, la charge mentale en incombe toujours à la mère, certains hommes qui ont la sensation "d'aider" reste très infantile dans leur comportement car ce n'est pas inné pour eux après avoir été choyé par maman toute leur vie.
Le fait que les hommes se remettent beaucoup + vite que les femmes en couple et qu'une femme malade a 6 fois plus de chance de se faire quitter par son homme que l'inverse en dit aussi long sur le fait qu'une femme est avant tout percu comme un service de sexe et de ménage facilement remplacable ;)
Les hommes continuent de tuer des femmes tous les ans.

Ca évolue mais y a encore beaucoup de taf.
angel2510

Cocu a écrit : mer. 3 juil. 2024 13:06

Pour la moitié de la planète qui vit à plusieurs générations sous le même toit, je ne suis pas sûre qu'ils soient forcément des modèles d'équité de genre... Encore beaucoup de femmes doivent tout faire, donc ça ne change rien au problème. S'occuper de ses parents quand ils vieillissent ne veut pas dire ne pas devenir adulte et ne pas savoir se gérer comme le vit @Mothra2000 . Là c'est plutôt l'inverse.
Non, je t'ai dit: un homme pauvre et célib: soit un crado soit il se responsabilise et bcp vont se mettre en couple pour avoir une boniche ( - vrai chez les jeunes générations effectivement mais totalement ça chez les + vieux )

Et euh... C'est quoi ta solution pour forcer quelqu'un à faire le ménage en fait quand la personne s'en fout ? :envers: Accepter de vivre dans la crasse ? :envers:
Et quel rapport entre indépendance et vie solitaire ? T'as des gens en solo qui sont suivis et aidés par des strucutres ou des personnes extérieures de leur entourage, l'indépendance n'est pas uniquement lié au fait de vivre seul.

Bah moi je connais plein de gens qui aiment bien faire le ménage, tant que c'est pas celui des autres qui n'est pas fait :lol: Le ménage n'est pas forcément une corvée si le partage des taches est équilibré et sain.
Des modèles d'équité du genre, ca n'existe encore nulle part, ça progresse sur beaucoup de continents mais à différents niveaux, penser qu'on est forcément mieux chez nous, c'est pas si souvent vrai en dehors des jeunes générations éduqués sur ce sujet.
Répondre