C'est inscrit sur ta carte d'identité ? On peut te voir dans les manifestations frexit quelque part dans l'année ?

C'est inscrit sur ta carte d'identité ? On peut te voir dans les manifestations frexit quelque part dans l'année ?
Il fait le gars faussement naïf, pour mieux déstabiliser et contredire son interlocutrice ! Il me fume !
Zefurin a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 16:37 http://www.nouvelobs.com/politique/2025 ... ation.html
« Coopérer avec Bruno Retailleau » plutôt que jouer les « fauteurs de troubles » : Laurent Wauquiez, le jour d’après l’humiliation
Si ça fait plaisir de voir un Laurent Wauquiez humilié par une telle défaite, il n'empêche que LR s'assume désormais de plus en plus comme un nouveau parti d'Extrême Droite en nommant Bruno Retailleau comme son président. Un Retailleau qui ne cache absolument pas ses velléités fasciste en remettant en question l'état de droit.
Sur le coup, assez d'accord avec la lecture de Viktorovitch :
Bruno Retailleau rebat pas mal les cartes de la présidentielle tant il pourrait définitement tuer le RN si Jordan Bardella remplace bien LePen : les électeurs du RN pourraient très bien se montrer tiraillé entre voter pour un youtubeur d'une incompétence reconnue (Bardella) et un type actuellement ministre de l'intérieur (donc un Sarkozy 2.0 en encore plus à droite).
Et alors si côté Macron on a Gerald Darmanin qui se présente, on aura une Droite et une Extrême Droite représentée par trois clones idéologiques plus où moins compétents... (voir 4 si Zemmour se re-présente).
Le retour d'expérience de 2017 et 2022 montre que tout se fait et se défait dans les quelques mois qui précèdent une élection. Les personnes données favorites par les sondage 1 an avant n'étaient parfois même pas candidates in fine !!!Zefurin a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 16:37 Bruno Retailleau rebat pas mal les cartes de la présidentielle tant il pourrait définitement tuer le RN si Jordan Bardella remplace bien LePen : les électeurs du RN pourraient très bien se montrer tiraillé entre voter pour un youtubeur d'une incompétence reconnue (Bardella) et un type actuellement ministre de l'intérieur (donc un Sarkozy 2.0 en encore plus à droite).
Les voix iront ailleurs je suis pas certain que Bardella refasse son "coup d'éclat" en 2027 maintenant que le soufflé est complètement retombé
En effet, il y a un "effet Retailleau" avec l'actualité après sa victoire et son intense communication mais ce n'est qu'un effet conjoncturel. Dans les faits il n'est pas arrivé à grand-chose place Beauvau et son maigre bilan finira par le rattraper.Redzing a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 17:41 Le retour d'expérience de 2017 et 2022 montre que tout se fait et se défait dans les quelques mois qui précèdent une élection. Les personnes données favorites par les sondage 1 an avant n'étaient parfois même pas candidates in fine !!!
Là on est 2 ans avant, si Retailleau arrive à maintenir son statut de chef de droite et à se présenter en 2027 il aura du bol.![]()
Entre temps il y a les élections municipales, des affaires qui peuvent lui péter à la tronche, et des crises à gérer. Il faudrait qu'il quitte sa fonction au plus haut de sa popularité, et qu'il revienne comme un messie de la droite en 2027.
Je n'ai pas un super ressenti sur la popularité actuelle de Retailleau; trop vieille France, trop dans les certitudes sur la vie et la société; alors oui avec ses cases il peut largement rafler dans l'électorat conservateur mais c'est justement ce manque de détachement trop évident qui pose des limites pour la présidentielle il n'est pas assez open pour convaincre un électorat plus large la ou d'autres le sontZefurin a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 12:16 @MisterM
@Redzing
@ClintReborn
Evidemment qu'il est trop tôt pour dire ce qu'il va se passer dans 2 ans.
Mais ce qui se passe aujourd'hui esquisse un pattern politique relativement similaire à celui qui s'est dessiné il y a 20 ans avec Nicolas Sarkozy qui... alors ministre de l'intérieur sous Chirac, devint Président de l'UMP (ex-LR) en fin 2004.
Et on sait comment Sarkozy a gagné : en draguant l'électorat de Jean-Marie Lepen.
20 ans plus tard, j'ai l'intuition que Retailleau va essayer de "faire une Sarkozy" à Marine Lepen/Jordan Bardella. Et comment dire : Marine Lepen est actuellement dans la panade de sa non-elligibilité et Jordan Bardella a de sérieuses lacunes en compétences.
Donc j'ai l'intuition qu'il est largement à la portée de Retailleau de faire dans les deux prochaines années ce que Sarkozy a réussi à faire avant.
Bien des évènements/crises/coups de théâtre peuvent et vont arriver d'ici deux ans. Mais on ne peut pas prévoir l'imprévisible. Par contre, ce qu'on peut prévoir, c'est une tactique de positionnement politique : Sarkozy a fait un truc il y a 20 ans qui a payé (il est devenu président)... je ne vois pas pourquoi Retailleau aurait un complexe à envisager la même méthode.
Médiapart confirme déjà que Bolloré est en train d'investir Retailleau comme poulain pour la présidentielle.
http://www.mediapart.fr/journal/politiq ... eme-droite
Ce n'était pas vraiment la même situation pourtant : le FN avait toujours été en 2e position sur l'échiquier de droite et il n'existait pas encore ce dégagisme il y a 20 ans, les gens votaient encore massivement pour les partis traditionnels. Aujourd'hui LR est un second couteau et une copie quasi-conforme du discours d'à côté tout en faisant partie du "système".Zefurin a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 12:16 Mais ce qui se passe aujourd'hui esquisse un pattern politique relativement similaire à celui qui s'est dessiné il y a 20 ans avec Nicolas Sarkozy qui... alors ministre de l'intérieur sous Chirac, devint Président de l'UMP (ex-LR) en fin 2004.
Et on sait comment Sarkozy a gagné : en draguant l'électorat de Jean-Marie Lepen.
La Le Pen aussi hein
Macron non plus, je voyais pas son projet... pourtant, dés son arrivée au ministère du budget en 2014, ça puait déjà l'ambition de l'Elysée.
C'est certain que les condamnations et affaires en France n'arrêtent personne; tellement la notion de normalité accompagne les politiques et électeurs
Le Japon c’est une autre dimension à côté oui.ClintReborn a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 19:05C'est certain que les condamnations et affaires en France n'arrêtent personne; tellement la notion de normalité accompagne les politiques et électeurs![]()
Par contre au Japon...![]()
![]()
Au Japon, le ministre de l’agriculture démissionne après une mauvaise blague sur le riz
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Je pense que n'importe quel cador de la droit rêve de faire un parcours à la Sarkozy, en gros de 2002 à 2007 (le sujet de film La Conquête, quoiZefurin a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 12:16 Evidemment qu'il est trop tôt pour dire ce qu'il va se passer dans 2 ans.
Mais ce qui se passe aujourd'hui esquisse un pattern politique relativement similaire à celui qui s'est dessiné il y a 20 ans avec Nicolas Sarkozy qui... alors ministre de l'intérieur sous Chirac, devint Président de l'UMP (ex-LR) en fin 2004.
20 ans plus tard, j'ai l'intuition que Retailleau va essayer de "faire une Sarkozy" à Marine Lepen/Jordan Bardella. Et comment dire : Marine Lepen est actuellement dans la panade de sa non-elligibilité et Jordan Bardella a de sérieuses lacunes en compétences.
Donc j'ai l'intuition qu'il est largement à la portée de Retailleau de faire dans les deux prochaines années ce que Sarkozy a réussi à faire avant.
@MisterM mentionne pas mal de choses, ce à quoi on pourrait ajouter :MisterM a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 17:46 Ce n'était pas vraiment la même situation pourtant : le FN avait toujours été en 2e position sur l'échiquier de droite et il n'existait pas encore ce dégagisme il y a 20 ans, les gens votaient encore massivement pour les partis traditionnels. Aujourd'hui LR est un second couteau et une copie quasi-conforme du discours d'à côté tout en faisant partie du "système".
J'aimerais que ce soit vrai... malheureusement il faut tenir compte de la fenêtre d'Overton. Quand un parti de masse tient un discours plus extrême, ça influe sur tout le public, les médias, les autres partis... et ce sont des idées qui font affecter tout le monde.
Mouais, pas sûr du tout.#metoo --> si une affaire d'agression sexuelle sort, c'est la mort du candidat également
Tes exemples sont pertinents, mais je pense que c'est quand même différent d'une élection présidentielle.Kahled a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 09:59Mouais, pas sûr du tout.#metoo --> si une affaire d'agression sexuelle sort, c'est la mort du candidat également
Regarde Darmanin, il est toujours en poste alors qu’il a été accusé. Et même s’il a été « blanchi », à l’époque, il n’a pas du tout été écarté du pouvoir.
Je pense que le mouvement #metoo perd de sa force, les accusés savent désormais comment riposter (voir le cas Depardieu et le cas Bedos dans le milieu du cinéma), même s’ils sont condamnés, pour maintenir leur position médiatique et professionnelle. Depardieu tourne à nouveau aux dernières nouvelles.
Idem pour le milieu de la télé (Morandini toujours à l’antenne malgré toutes les casseroles qu’il a cul).
Je te rejoins que sur les candidats anti-systèmes, des soupçons ou une condamnation ne vont faire que renforcer leur noyau dur d'électeur... mais est-ce suffisant pour remporter la majorité ?Kahled a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 09:59 Il suffit de voir Le Pen accusée et condamnée pour détournements de fonds publics européens. Et Zemmour, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine. Non seulement, ils se considèrent toujours légitime à se présenter mais plus ils sont condamnés, et à juste titre, plus ils reçoivent le soutien de leurs électeurs.
En fait, plus ils passeront pour des candidats anti-système, plus on criera au complot quand ils seront condamnés.Redzing a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 11:32
Je te rejoins que sur les candidats anti-systèmes, des soupçons ou une condamnation ne vont faire que renforcer leur noyau dur d'électeur... mais est-ce suffisant pour remporter la majorité ?
Les USA ont montré que oui, avec Trump élu malgré un procès où il a été désigné coupable (celui avec l'ex actrice X), et un autre qui lui collait aux fesses. Mais en France je ne sais pas.
L'info de l'année a coup sûr...
Ce n'est pas non plus nouveau je dirais, nos (les ?) politiciens se définissent par l'amoralité. Tout au moins ceux qui réussissent (càd qui comprennent comment on manipule les masses).Kahled a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 09:59 De manière générale, pour en revenir à la classe politique française, elle est tellement obscène que les politiciens se considèreront toujours légitimes, qu’importe ce qu’on leur reproche et qu’importe s’ils sont bien condamnés, quitte à se positionner en victime en dénonçant un acharnement judiciaire, argument qui sera soutenu par leurs électeurs.
Oh ben non..."Fou", "ingrat"... Donald Trump et Elon Musk actent leur rupture avec un clash à distance
L'entreprise du multimilliardaire Tesla s'est encore enfoncée à la Bourse de New York après ces violents échanges durant lesquels le président américain a menacé d'annuler ses "contrats gouvernementaux".
Qu’ils s’entretuent.Zefurin a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:09 http://www.franceinfo.fr/monde/usa/pres ... 94224.htmlOh ben non..."Fou", "ingrat"... Donald Trump et Elon Musk actent leur rupture avec un clash à distance
L'entreprise du multimilliardaire Tesla s'est encore enfoncée à la Bourse de New York après ces violents échanges durant lesquels le président américain a menacé d'annuler ses "contrats gouvernementaux".![]()
Leur mariage reposait pourtant sur des bases si saines/cohérente/constructives .![]()
Zefurin a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:09 http://www.franceinfo.fr/monde/usa/pres ... 94224.htmlOh ben non..."Fou", "ingrat"... Donald Trump et Elon Musk actent leur rupture avec un clash à distance
L'entreprise du multimilliardaire Tesla s'est encore enfoncée à la Bourse de New York après ces violents échanges durant lesquels le président américain a menacé d'annuler ses "contrats gouvernementaux".![]()
Leur mariage reposait pourtant sur des bases si saines/cohérente/constructives .![]()
Mais qu'ils souffrent avant... au moins autant que ceux qu'ils ont fait souffert.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:38Qu’ils s’entretuent.Zefurin a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:09 http://www.franceinfo.fr/monde/usa/pres ... 94224.htmlOh ben non..."Fou", "ingrat"... Donald Trump et Elon Musk actent leur rupture avec un clash à distance
Trump tient là sa meilleure émission de téléréalité.ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 15:54 Nouveau coup dur pour Elon Musk : La mère de son bébé propose à Trump des conseils "pour rompre" avec le milliardaire
https://www.lindependant.fr/2025/06/06/ ... 745084.php
![]()
J'ai l'impression qu'il s'est enfermé dans un gros délire égocentrique problème Trump en a un plus gros que lui et c'est le patronMisterM a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 17:28Trump tient là sa meilleure émission de téléréalité.ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 15:54 Nouveau coup dur pour Elon Musk : La mère de son bébé propose à Trump des conseils "pour rompre" avec le milliardaire
https://www.lindependant.fr/2025/06/06/ ... 745084.php
![]()
![]()
C'est fou de voir à quelle vitesse le masque de Musk s'est dissout dès qu'il a cru avoir atteint le pouvoir.Je ne vois plus un seul de ses fanboys sur le net maintenant.
Ah mais c’est évident !Zefurin a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 16:07Mais qu'ils souffrent avant... au moins autant que ceux qu'ils ont fait souffert.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:38Qu’ils s’entretuent.Zefurin a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 14:09 http://www.franceinfo.fr/monde/usa/pres ... 94224.html
Oh ben non...![]()
![]()
j'hésite pas entre les deux possibilités
Ca je n'y crois pas du tout.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 18:27 Après, bon, on est content de les voir se foutre sur la gueule mais à tous les coups ils ont mis en scène ce sketch.
Les actions de Tesla sont en chute libre et au moment où ils vont se rabibocher, ça va repartir plus fort que jamais et sortir Musk de sa merde tout en ayant enrichi ses potes qui auront investi dans sa camelote. Délit d’initié, Trump n’en serait pas à son premier coup d’essai, il aura fait la même chose avec ses droits de douane.
Après l'explication se trouve peut être là aussi ...MisterM a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 11:04Ca je n'y crois pas du tout.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 18:27 Après, bon, on est content de les voir se foutre sur la gueule mais à tous les coups ils ont mis en scène ce sketch.
Les actions de Tesla sont en chute libre et au moment où ils vont se rabibocher, ça va repartir plus fort que jamais et sortir Musk de sa merde tout en ayant enrichi ses potes qui auront investi dans sa camelote. Délit d’initié, Trump n’en serait pas à son premier coup d’essai, il aura fait la même chose avec ses droits de douane.
D'abord parce qu'il y a une vraie différence de fond, idéologique : un libertarien d'un côté, un fasciste de l'autre. Profondément incompatible.
D'autre part, depuis son achat de twitter, Musk s'est révélé totalement infantile, dominé par ses émotions, son besoin viscéral d'être aimé/écouté. On a eu des cas aussi éloquents qu'ubuesques récemment.
Pour moi c'est clair qu'il ne se maîtrise pas et qu'il continue d'utiliser twitter comme son exutoire personnel. Ici contre Trump qui l'a effectivement dégagé de ses postes au sein de l'Etat fédéral.
T'as décidément les meilleures infos !ClintReborn a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 11:40 Après l'explication se trouve peut être là aussi ...![]()
Le New York Times a affirmé vendredi que le milliardaire avait consommé de la kétamine, de l’ecstasy, des champignons hallucinogènes et des médicaments pendant la campagne de Donald Trump.
https://www.lefigaro.fr/international/e ... s-20250530
J’attends de voir, mais franchement, je ne crois pas trop à leur prise de bec pour l’instant. Et quand bien même elle serait sincère, ils sont tous les deux milliardaires, américains, ils se sont soutenus et ont travaillé l’un avec l’autre. Les dominants se soutiennent toujours.MisterM a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 11:04Ca je n'y crois pas du tout.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 18:27 Après, bon, on est content de les voir se foutre sur la gueule mais à tous les coups ils ont mis en scène ce sketch.
D'abord parce qu'il y a une vraie différence de fond, idéologique : un libertarien d'un côté, un fasciste de l'autre. Profondément incompatible.
D'autre part, depuis son achat de twitter, Musk s'est révélé totalement infantile, dominé par ses émotions, son besoin viscéral d'être aimé/écouté. On a eu des cas aussi éloquents qu'ubuesques récemment.
Pour moi c'est clair qu'il ne se maîtrise pas et qu'il continue d'utiliser twitter comme son exutoire personnel. Ici contre Trump qui l'a effectivement dégagé de ses postes au sein de l'Etat fédéral.
Trump qui pardonne Musk alors qu'il l'a mit en accusation sur l'affaire Epstein... Je suis pas sûr qu'il s’embarrasse de nouveau avec lui avant longtempsKahled a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 17:30J’attends de voir, mais franchement, je ne crois pas trop à leur prise de bec pour l’instant. Et quand bien même elle serait sincère, ils sont tous les deux milliardaires, américains, ils se sont soutenus et ont travaillé l’un avec l’autre. Les dominants se soutiennent toujours.MisterM a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 11:04Ca je n'y crois pas du tout.Kahled a écrit : ↑ven. 6 juin 2025 18:27 Après, bon, on est content de les voir se foutre sur la gueule mais à tous les coups ils ont mis en scène ce sketch.
Je pense qu’ils finiront par revenir l’un vers l’autre, Musk a déjà vertement critiqué Trump par le passé après tout.
Il n'avait tout de même pas besoin d'une relance alors que sa popularité chute
Mouais, je ne crois pas que ce soit vrai. Ils s'entretuent beaucoup plus qu'ils ne s'entraident.
Sûrement une stratégie pour authentifier son mode de vie de "gamer".ClintReborn a écrit : ↑dim. 8 juin 2025 18:13![]()
![]()
![]()
Des cafards, de la drogue et des rats: l’équipe de Musk aurait laissé ses bureaux dans un état pitoyable