Sinon, j'ai vu ça :
"Sushi sushi" de Laurent Perrin
Quelqu'un sur La Loupe a parlé de ce cinéaste (que je connaissais pas) et de son film "Passage secret". Par pur hasard je suis tombé sur "Sushi sushi" et je ne l'ai pas boudé.
C'est très bien, en fait. J'imagine bien comment de bons cinéastes ont galéré à partir des années 90 pour faire leurs films. Du coup, je comprends encore mieux pourquoi c'est de pire en pire aujourd'hui.
Puis, je me disais un truc : est-ce existe un film que je n'aime pas
mais dans lequel joue Jean-François Stévenin ? Non !
Et j'ai continué ma cure Moretti, puisque j'ai vu pour la toute première fois
La messe est finie :
Je comprends BEAUCOUP mieux pourquoi je déteste "Habemus papam" ! Tout simplement parce que c'est un remake inutile et mauvais de "La messe est finie" !! (excellent film, que ce soit dit).
Pourquoi Moretti a fait Habemus ?? Pour que son film fondamental sur la religion soit vu, cette fois-ci, par un plus grand nombre (via une production plus mainstream avec des stars comme Piccoli) ? Fort probable. Mais fort dommage aussi car maintenant, je trouve Habemus papam encore et encore plus mauvais.
Après, j'ai revu "Aprile" et "Le caïman", 2 films qui m'ont aidé pour avoir l'idée suivante : les meilleurs films de Moretti sont ceux dans lesquels il joue le personnage principal, c'est à dire les films avec
Michele Apicella - en fait, Apichella est le nom de famille de sa mère

ou avec
Nanni, donc lui-meme). C'est à dire :
1. Palombella rossa
2. Aprile
3. Bianca
4. Caro diario
5. Sogni d'oro
6. La messe est finie
A mon opinion,
ils se valent tous (je n'ai toujours pas vu "Je suis un autarcique" et "Ecce bombo" , les 2 avec
Michele dans le rôle principal) mais je parie qu'ils sont aussi bons que les 6 ci-dessus).
Puis, il y a les films dans lesquels il ne se met pas dans la peau du personnage principal (il a souvent un rôle secondaire) et ils sont moins bons :
1. Le Caïman : queje viens de revoir : pas mal, mais les 15 dernières minutes, magistrales (puisque elle prédisent exactement ce qui c'est passé avec Donald Trump, surtout à la fin de son madat : plus prémonitoire, on meurt !!) ne 'collent 'pas trop avec 90% du films (un drame de divorce).
2. La chambre du fils (dans ce film, Moretti s'appelle ni Michele, ni Nanni !

mais Gianni - il faut que je le revois un jour car je crois qu'il n'est pas bon... )
3. Mia Madre (je l'ai vu 2 fois : très beau film, mais pas si épatant que les 6 premiers)
4. Habemus Papam - horrible (j'ai voulu lui redonner à 2 reprises une autre chance : impossible !!)
Voili voilou
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub