Star Wars: The Acolyte

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Next
Administrateur du site

Image

Image

Image
PierrotDameron

[youtube]lIF1B7S6ogY[/youtube]

:hot:
PierrotDameron

[youtube]7Dju63U24m0[/youtube]

[youtube]Hl7HG4PbZWE[/youtube]

:hot: :hot:
NaughtyDog

1er épisode bien sympathique, 2nd épisode un peu moins car beaucoup trop étiré.
Même si on est pas dans Andor, ça fait plaisir d'avoir une production design plus variée que sur les séries de Filoni, avec plusieurs nouveaux persos intriguants, un nouveau contexte (l'ambiance fait très prélogique finalement) et surtout un plot de murder myster qui est focus sur son intrigue en temps que moteur.

Reste à voir où ça mènera !
PierrotDameron

Qu'as-tu pensé de la musique [mention]NaughtyDog[/mention]?
NaughtyDog

C'est du bon (en meme temps y a un bon compositeur)
PierrotDameron

Les retours sur le forum du fansite John Williams sont positifs aussi.
J'ai hâte, vivement ce soir !!
PierrotDameron

Très satisfait de ces deux premiers épisodes.
Les personnages sont convaincants : Sol et Osha/Mae en particuliers sont particulièrement bien servis par leurs interprètes, et Qimir dans le deuxième épisode est une bonne surprise (100% sur que c'est lui l'apprenti Sith masqué). Visuellement c'est plus solide que ce que le premier trailer laissait voir.

Les combats sont super funs, et c'est très satisfaisant de voir des Jedi se battre sans sabre et ne le sortir qu'en dernier recours. Sauf Yord :lol:

La musique est EXCELLENTE, un moment dans l'épisode 2 j'ai cru entendre John Williams.

Bref conquis et hâte voir où cette histoire va nous mener, je trouve le mystère se révélant petit à petit sur ce qu'il s'est passé 16 ans plus tôt et liant les 4 Jedi ciblés par Mae fun à suivre. C'est agréable de voir une histoire "intime" lié a un petit groupe sans lien (pour l'instant ?) avec le destin de la galaxie.
MisterM

NaughtyDog a écrit : mer. 5 juin 2024 10:05 1er épisode bien sympathique, 2nd épisode un peu moins car beaucoup trop étiré.
Même si on est pas dans Andor, ça fait plaisir d'avoir une production design plus variée que sur les séries de Filoni, avec plusieurs nouveaux persos intriguants, un nouveau contexte (l'ambiance fait très prélogique finalement) et surtout un plot de murder myster qui est focus sur son intrigue en temps que moteur.
PierrotDameron a écrit : mer. 5 juin 2024 22:27 Très satisfait de ces deux premiers épisodes.
Les personnages sont convaincants
[...]Visuellement c'est plus solide que ce que le premier trailer laissait voir.
[...]Les combats sont super funs, et c'est très satisfaisant de voir des Jedi se battre sans sabre et ne le sortir qu'en dernier recours.
[...]La musique est EXCELLENTE, un moment dans l'épisode 2 j'ai cru entendre John Williams.
Je vous préviens, s'il s'avère que vous survendez la camelote habituelle de Lucasfilm, je déchaîne les gifs.

Image
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : jeu. 6 juin 2024 19:18 Je vous préviens, s'il s'avère que vous survendez la camelote habituelle de Lucasfilm, je déchaîne les gifs.
C'est GENIAL !!!

Non pas du tout. Je trouve ça franchement très moyen les deux premiers épisodes.

Le point positif tient clairement dans tout l'artisanat déployé pour les nombreux décors et créatures que l'on voit dans les deux épisodes. Quelques décors un peu trop carton pâte, mais tout ce qui est maquillage, prothèses et tout fonctionne bien. Et ça n'est pas trop dévitalisé aux CGI.

Même si je n'ai pas gardé de moment spécifique en tête, j'ai trouvé la musique plutôt réussie et adéquate. Il manque pour le moment un thème vraiment reconnaissable et entêtant.

Par contre pas mal de négatif :

Des personnages bien peu emballants jusqu'ici, à commencer par le perso principal qui pour le moment ne m'intéresse pas du tout.
Sans compter que j'ai un problème de design avec certains. A aucun moment je ne crois que Yord est un Jedi qui a précédé Yoda ou Obi Wan dans l'histoire, avec sa coupe de BG soin et fashion. Il jure totalement dans le décor et du coup j'ai parfois visuellement la sensation qu'on est dans le futur plutôt que 100 ans dans le passé (par rapport à la main timeline).
Le seul en qui je crois vraiment dans tout ça c'est Sol, incarné par Lee Jung-jae.

D'un point de vue scénario, c'est pour le moment vraiment ultra balisé, du coup difficile de se plonger à 100%.
Que ça prenne son temps ne me dérange pas dans l'absolu, le problème c'est que l'on sait avec Disney que ce n'est pas pour poser une ambiance mais pour masquer les faiblesses d'un récit qui tiendrait sans perte en 2x moins d'épisodes la plupart du temps. Et cela semble en prendre une nouvelle fois le chemin.

Et dommage que les efforts déployés dans la production soient au service d'une mise en scène aussi plate comme Disney nous a un peu trop habitué. Même dans l'action ça peine à s'emballer, c'est dur. Les chorégraphies sont pas mal pourtant, mais elles sont mal mises en valeur.

Bref, tout ça alors que je ne suis franchement jamais aussi bon public et faible que avec Star Wars de manière générale. :lol:
Cela peut encore prendre de l'ampleur et de l'intérêt, donc je réserve un avis plus définitif, et j'espère positif, plus tard.
Next
Administrateur du site

Sans défendre absolument la série The Mandalorian qui a ses défauts, après 1 ou 2 épisodes j'étais en totale empathie avec Mando et Grogu.
Là c'est à peine si j'ai retenu le nom des persos présentés tant ils semblent tous plus random les uns que les autres.

Et je ne ferai pas l'affront de comparer ça à la saison 1 de Andor, si ce n'est sur la partie purement technique à la limite. :saint:
MisterM

Next a écrit : sam. 8 juin 2024 20:29 Bref, tout ça alors que je ne suis franchement jamais aussi bon public et faible que avec Star Wars de manière générale. :lol:
Comme moi mais j'ai dépassé mon seuil de tolérance. :lol:
Matez la sentence sur SensCritique : 4,4/10.
Image

Donc j'avais raison, [mention]NaughtyDog[/mention] et [mention]PierrotDameron[/mention] devant Acolyte c'était
Image

Merci Next, je vais pouvoir rester sur Primal et Euphoria sans regret. :jap:
Image
PierrotDameron

MisterM a écrit : dim. 9 juin 2024 09:09 Matez la sentence sur SensCritique : 4,4/10.
Image

Malheureux de voir que le review bombing des US s'est importé chez nous.
La série a bien évidemment des défauts mais c'est largement au dessus des Mando, OWK, Ahsoka et compagnie.

Andor reste l'erreur de casting :love:
Next
Administrateur du site

PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 09:32 La série a bien évidemment des défauts mais c'est largement au dessus des Mando, OWK, Ahsoka et compagnie.
Je ne veux comparer que à ce qui est comparable, donc uniquement les 2 premiers épisodes de chaque série en l'état.
Mas le démarrage de Mando avait bien plus d'impact à mon sens, en ayant la même complexité (par rapport aux autres séries) de devoir composer avec des personnages à 100% nouveaux.
Et c'était mis en scène avec un peu plus d'ampleur, notamment le deuxième épisode de Rick Famuyiwa.

Là je n'ai pas regardé si c'était Leslye Headland (dont je ne connais pas le travail) sur les deux épisodes à la réalisation, mais j'ai trouvé ça vraiment plat alors qu'elle a des sets qui fourmillent pour favoriser la créativité.
Alors qu'en plus il n'y a pas (trop?) la contrainte du StageCraft donc encore plus l'occasion de se faire plaisir.

Aussi je trouve que le démarrage de Ahsoka savait mieux et plus vite mettre en valeur ses personnages secondaires, même si pour le coup les fans les connaissaient potentiellement déjà (tout le monde n'a pas regardé les séries animées).
Pour le moment le personnage de Yord est un peu ridicule en poseur fashion qui sort son sabre doré dès que l'occasion se présente. Et je trouve l'acteur globalement peu pertinent dans son jeu.
Dafne Keen voit son personnage de padawan réduit pour l'heure à peau de chagrin (j'ose espérer que ça évoluera vu qu'elle est tout de même parmi les plus connus du casting, mais je crains qu'elle ne prenne de l'intérêt qu'une fois les anciens morts et donc en saison 2) et Sol est un personnage de Jedi expérimenté on ne peut plus classique, même si c'est le plus convaincant.

L'intérêt de The Acolyte c'est aussi de montrer enfin la Haute République à l'écran. Et jusqu'ici on ne voit pas grand chose de plus du background politique que l'on comprenait l'avènement du Premier Ordre dans l'épisode VII. Si ce n'est la présence de la fédération du Commerce chère à la Prélogie et le déroulé textuel en prélude pour poser à la hâte le contexte.
Les événements montrés pourraient, jusqu'ici, se présenter autant 100 ans avant La Menace Fantôme que 100 ans après et on n'y verrait pas tellement la différence. Vu qu'on démarre directement sur l'enquête, on n'a pas le temps de ressentir le choc que c'est supposé être dans un monde sans grande menace depuis des décennies.

Bref, je ne veux pas être trop dur non plus, parce qu'il y a encore largement de quoi obtenir une saison réussie à la fin, même si ces deux épisodes ont un peu douché mon enthousiasme.
Il y a un point qui m'intrigue en particulier pour le moment : le fait que les Jedi ne soient pas toujours représentés de façon très manichéenne. On sent que le vengeance qu'ils subissent n'est peut-être pas si illégitime que ça et qu'ils cachent des aspects potentiellement un peu sombres dans leur passé.
S'il ne s'agit pas que d'un écran de fumée et que cet aspect tragédie est bien géré, j'applaudirai peut-être à la fin !
Au vu des trailers, je comprends qu'on en découvrira plus notamment à travers des flashbacks.
PierrotDameron

Oui Headland a réalisé les deux premiers épisodes. Pour moi elle n'a pas rougir par rapport à Filoni, ici la caméra bouge lol (j'aime bien le réveil d'Osha par exemple). Après je n'aime pas la première saison de Mando (le 1er ep semble durer 90 minutes et le 2e est osef) donc avantage à The Acolyte.

Ahsoka avait l'avantage de reprendre des personnages déjà établis, donc l'attachement était là, et s'est pris les pieds dans le plat en leur créant des problèmes venus de nulle part et pas/mal amené avant leur résolution (le blocage d'Ahsoka par rapport a Anakin, la sensibilité a la Force de Sabine).

Ici on a des persos avec une dynamique claire : les Maitres pourchassés par l'assassin ont quelque chose à cacher, on peut sentir les prémices d'une rivalité entre les deux padawan de Sol, etc.
Next a écrit : dim. 9 juin 2024 11:10 Yord est un peu ridicule en poseur fashion qui sort son sabre doré dès que l'occasion se présente.
C'est le but pour moi (je suis certain qu'il passera du côté obscur d'ici la fin de saison), il est tellement 'by the book' qu'il réagira mal aux révélations sur ce qu'il s'est passé entre les 4 Jedi et les sorcières. Et j'aime bien le banter entre lui et Jecki.
Next a écrit : sam. 8 juin 2024 20:29 Même si je n'ai pas gardé de moment spécifique en tête, j'ai trouvé la musique plutôt réussie et adéquate. Il manque pour le moment un thème vraiment reconnaissable et entêtant.
Je suis d'accord, alors que Abels déclare avoir eu une approche thématique :
I identify them with the emotion in the plot that the character is experiencing. For example, there’s an aspiring Jedi, and when you feel her sense of wanting something greater and morally fulfilling, you hear this theme. On the one hand, it feels like her theme, but it sometimes occurs when her mentor, Sol, is also onscreen. It’s more a theme based on noble aspiration. Then, another theme is more meant to represent evil as it rears up from the depths or of the growth or expansion of evil. It’s not attached to a particular scene or character but is part of how the story unfolds. So, the cues are more based on the emotion happening onscreen instead of when we might be seeing a certain character’s face. [...] Right. Leslye wanted it to be a melodic score with identifiable themes because that’s something we love about Star Wars, but there’s a literary theme at work in The Acolyte, a storytelling theme of moral ambiguity. That’s a fresh take that Leslye really wanted to explore in depth in an episodic way. It’s possible in this series that one’s alliances will shift. The story is deliberately told from different characters’ perspectives, and you see that good versus evil is a little more complicated than how it might present itself. So, not every theme is used for every character, but the idea is that it might have been a possibility in the right situation. The approach I took was that a noble theme could be used for a character that we haven’t thought of as very noble because that’s a major feature of how we hope audiences watch this series.
MisterM

PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 09:32 Malheureux de voir que le review bombing des US s'est importé chez nous.
Ouh que c'est facile ça. :D
Je ne dis pas forcément que c'est impossible, en effet c'est devenu hyper répandu aux Etats-Unis et j'ai pu constater que L'Acolyte en a été victime sur youtube (quantité effarante de -1 sur les bande-annonces et inondation de vidéos puantes sur le casting pas assez mâle-blanc).

Mais bon, là il n'y a que 25 notes à 1/10... et 19 à 10/10 ! Difficile de parler de "bombing" dans ce cas, c'est surtout qu'il y a relativement peu de monde à trouver ça moyen-bon.
PierrotDameron

Bof, la note la plus donnée après les 1 et 10 est le 7 :cool:
Next
Administrateur du site

De toute façon c'est débile de noter une série dont on n'a vu qu'un quart de la première saison :saint:

(allez les gens proches du métier on vu la moitié)
Next
Administrateur du site

PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 13:33
Ici on a des persos avec une dynamique claire : les Maitres pourchassés par l'assassin ont quelque chose à cacher, on peut sentir les prémices d'une rivalité entre les deux padawan de Sol, etc.

Moi je vois pour le moment des personnages assez inexistants et cachés derrière l'intrigue.

Ça me semble acceptable sur les vieilles séries à saison de 20 épisodes. Moins quand le constat correspond déjà au quart de la saison.
PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 13:33
Next a écrit : dim. 9 juin 2024 11:10 Yord est un peu ridicule en poseur fashion qui sort son sabre doré dès que l'occasion se présente.
C'est le but pour moi (je suis certain qu'il passera du côté obscur d'ici la fin de saison), il est tellement 'by the book' qu'il réagira mal aux révélations sur ce qu'il s'est passé entre les 4 Jedi et les sorcières. Et j'aime bien le banter entre lui et Jecki.
[/quote]

Dans les deux cas pour moi il est mal conçu. S'il reste côté lumière, il ne colle pas au décorum et s'il sombre c'est tellement criant qu'il est incompréhensible que les sages ne s'en préoccupent pas un minimum.
MisterM

PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 14:16 Bof, la note la plus donnée après les 1 et 10 est le 7 :cool:
5 devant le 7 à l'instant où je regarde.
Mais de toute façon ça va bouger rapidement et comme dit Next c'est idiot de noter une série au bout de 2 épisodes. :crazy:
Par contre ça dit que ce sont pas 2 épisodes très oufs. :D
PierrotDameron

MisterM a écrit : dim. 9 juin 2024 23:40 5 devant le 7 à l'instant où je regarde.
Image

Nous 2 en train de suivre les scores des notes tel BFM un soir d'election.

(les épisodes sont presque à 6 de moyenne :cool: )
Zefurin

MisterM a écrit : jeu. 6 juin 2024 19:18
Je vous préviens, s'il s'avère que vous survendez la camelote habituelle de Lucasfilm, je déchaîne les gifs.
J'ai encore pas vu (j'essaie de terminer Fallout avant)... mais on m'a dit que c'était la meilleure chose qui soit arrivé à Star Wars depuis Flash Gordon. :saint:

Steuplé... envoit tes gif... :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 10 juin 2024 11:50 J'ai encore pas vu (j'essaie de terminer Fallout avant)... mais on m'a dit que c'était la meilleure chose qui soit arrivé à Star Wars depuis Flash Gordon. :saint:
Flash Gordon 2024 évidemment.
Image
MisterM

PierrotDameron a écrit : dim. 9 juin 2024 23:53
MisterM a écrit : dim. 9 juin 2024 23:40 5 devant le 7 à l'instant où je regarde.
Image

Nous 2 en train de suivre les scores des notes tel BFM un soir d'election.
:lol: Exactement !
La série est remontée à 4,5, sortez le champagne ! Image
Next
Administrateur du site

Episode 3 qui confirme mon ressenti bien tiède concernant The Acolyte.

Il y a des choses intéressantes, principalement concernant le lore développé raccrochant largement les wagons avec la Prélogie (que je trouve trop souvent éclipsée au profit de la trilogie originelle depuis le rachat). Cela amène des pistes d'extension forcément très attendues et au potentiel énorme sur le papier.

J'ai vu que cela commençait à crier au scandale et à l'incohérence sur l'angle choisi. Je ne vois à chaud pas trop pourquoi.

Je peux comprendre que le côté désacralisation de Anakin et sa conception déplaise. A mesure qu'on ajoute des films et séries, le côté "élu de la Force" qu'il est supposé être ne fait que s'amenuiser.

Dans le même temps tout ce qui est écrit ici n'est que dans la continuité de la fameuse scène de Palpatine qui raconte l'histoire de Dark Plagueis qui a trouvé le moyen de manipuler les midichloriens pour créer la vie.
Donc si quelqu'un a tué le mythe, ce n'est pas Disney mais Lucas lui-même en proposant cette piste.

En revanche, je reste complètement hermétique à la forme proposée ici.

L'épisode, à 100% sous la forme d'un flashback prenant le point de vue de Osha, voit les deux jeunes jumelles centrales assez peu convaincantes en terme d'acting. Sans compter qu'il est quand même bizarre qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau adultes mais pas tant que ça enfant. Soit...

On enchaîne les scènes qui ne font qu'effleurer les points intéressants pour nous proposer à la place une séquence utilisant la Force Le fil ? à coup de pseudo kamehameha plus risibles qu'autre chose, des discussions plus prétexte à remplir un cahier des charges Disney qu'autre chose, puis d'une cérémonie dont je n'ai toujours pas compris les tenants et aboutissants.

Et enfin un climax qui n'en est pas un vu que toute la partie déterminante ne peut pas nous être montrée. On reste sur le point de vue de Osha mais c'est celui de Mae qui nous offrira toutes les révélations plus tard. Pas un défaut en soi, mais on en voit déjà presque trop pour être surpris du reste.

L'ensemble est d'une mollesse assez terrible et j'ai de plus en plus l'impression de voir un script intéressant sacrifié par une équipe au talent discutable.
Next
Administrateur du site

J'y repense après coup mais il est vrai que l'arrivée des Jedi dans l'épisode est quand même super mal géré.

Ils forcent l'entrée, ils mentent, ils se posent quasi en voleurs d'enfants, etc... Il y avait vraiment besoin de les dépeindre comme ça ?
Oui le but est de ne pas être manichéen, de montrer que le système de l'Ordre Jedi est voué à l'échec.
Oui on se doute bien que par la "force" des choses ils vont se retrouver à plus ou moins massacrer les sorcières au moment de l'incendie. Et c'est bien suffisamment dramatique (et traumatisant pour Mae).

Pas besoin de grossir le trait autant dès cet épisode pour en faire des gros connards en fait.
PierrotDameron

Presque déçu de cet épisode, tellement internet en faisait des caisses et annonçait qu'il allait "casser SW" :envers:

J'aime bien
- les sorcières et leur vision de la Force, qui finalement est assez proche de celle des Jedi (affronter sa peur, rituel pour 'devenir' sorcière comme les padawan passe un test pour devenir padawan puis chevalier).
- Aniseya (Jodie :love: ), finalement moins ambiguë que les bandes annonces me laissait penser. Touchant dilemme entre sa volonté de maintenir les jumelles (et par extension les sorcières) recluses par protection, et son envie de voir Osha s'accomplir en rejoignant les Jedi
- la musique est toujours aussi efficace, un thème (pour Mae ou les jumelles ?) est revenu plusieurs fois.

C'est dans cet épisode que l'influence revendiquée de Rashomon se fait sentir. Il nous manque clairement des clefs de lecture entre l'arrivée des Jedi (sur la planète et dans la forteresse), le test de Mae (cette gamine à un problème :lol: ), le feu n'est de toute evidence pas la cause de la mort des sorcière, le manque de réaction des Jedi suite à la possession de Torbin qui pour moi est beaucoup plus violente que l'irruption des Jedi, le mystère de la 'création des jumelles'...
+ on voit rapidement que Torbin est amoché à la fin de l'épisode.

Petite déception aussi du côté de la réalisation, avec Kogonada (Pachinko) à la barre, je m'attendais à mieux. On a quelque establishing shots qui sont sympa mais la mise en scène est bizarrement étriquée par moment - pendant la cérémonie par ex. Et la photo est un peu sur éclairée mais c'est le lot des 3/4 des séries à gros budget maintenant.
Modifié en dernier par PierrotDameron le lun. 17 juin 2024 18:08, modifié 1 fois.
PierrotDameron

Next a écrit : mer. 12 juin 2024 20:15 J'ai vu que cela commençait à crier au scandale et à l'incohérence sur l'angle choisi. Je ne vois à chaud pas trop pourquoi.

Je peux comprendre que le côté désacralisation de Anakin et sa conception déplaise. A mesure qu'on ajoute des films et séries, le côté "élu de la Force" qu'il est supposé être ne fait que s'amenuiser.

Dans le même temps tout ce qui est écrit ici n'est que dans la continuité de la fameuse scène de Palpatine qui raconte l'histoire de Dark Plagueis qui a trouvé le moyen de manipuler les midichloriens pour créer la vie.
Donc si quelqu'un a tué le mythe, ce n'est pas Disney mais Lucas lui-même en proposant cette piste.
Oui, si les sorcières ont bien bien utilisé la Force pour créer les jumelles, eh ben... ce n'est rien qu'une utilisation de la Force déjà imaginée par Lucas ? Mais la c'est fait par des femmes (dans la diegese comme dans l'écriture du show) donc ça énerve la partie QAnon des fans sur internet j'imagine.
Pour moi ça n'enlève rien à Anakin qui lui à été crée par la Force elle-même sans intervention tierce.
Zefurin

MisterM a écrit : dim. 9 juin 2024 09:09
Matez la sentence sur SensCritique : 4,4/10.
Je me méfierai de cette note surtout, à la vue de la répartition des notations qui ne suivent pas le schéma gaussien habituel.
On dirait la répartition des notes de Vaincre ou mourir... donc à fort potentiel "NOTE POLITIQUE" plutôt que "NOTE ARTISTIQUE".

Et puis bon... sur SC, Mandalorien est à 7.1/10... en terme de note global, elle se situe au voisinage de Homeland et Daredevil (deux séries qui sont de bien meilleures qualités sur tous les aspects).
Sur SC... Andor n'est qu'à... 7.4/10... cette série mériterait une note globale au voisinage de 8/10. :saint:

Donc non, les notes SC des récentes séries Star Wars... moi je trouve ça douteux.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Les notes et Internet cela a de moins en moins de sens de toute façon.
Et d'autant plus quand on arrive sur des licences type Star Wars c'est la foire.

Après sur Andor, je pourrais comprendre aussi que certains fans soient rebutés par la série dans un contexte Star Wars pur et dur. Pour pas mal de monde, Star Wars reste une licence purement familiale et en partie tournée vers la jeunesse (quelque soit le moment où c'est pris). C'est bien moins le cas dans Andor que dans tout le reste (je me limite ici aux films et séries).
PierrotDameron

Je ne m'explique pas la moyenne de Mando non plus
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 17 juin 2024 17:21 Et puis bon... sur SC, Mandalorien est à 7.1/10... en terme de note global, elle se situe au voisinage de Homeland et Daredevil (deux séries qui sont de bien meilleures qualités sur tous les aspects).
Sur SC... Andor n'est qu'à... 7.4/10... cette série mériterait une note globale au voisinage de 8/10. :saint:
Pour le Mandalorien il vaut mieux regarder saison par saison :
S1 : 6,9/10
S2 : 7,4/10 (parce que le fanservice/catharsis de l'épisode final :sweat: )
S3 : 6,5/10
Après, le double effet Grogu+première série Star Wars explique l'engouement initial et la surnote générale... il faut en tenir compte.

Objectivement, 7,4 c'est une très bonne note et je trouve que ça reflète la qualité réelle d'Andor. Car soyons honnête, c'est une très bonne série comme on en trouve plein d'autres. Mad Men par exemple, que je place nettement devant Andor, n'a "que" 7,7. Si on a un aussi bon avis sur elle c'est surtout en comparaison du reste de Star Wars. :D

Quant à L'Acolyte, qui est maintenant aux portes de l'enfer avec 4,1, mon cerveau me dit que ça vaut certainement mieux... mais comme ça correspond à l'image que j'en avais avant sa diffusion... #biaisdeconfirmation :D
Zefurin

[mention]MisterM[/mention]
Oui, t'as raison, 7.4 en global pour Andor c'est tout à fait représentatif.
Mais oui, c'est la note globale de Mando qui totalement anormale.

Comme [mention]PierrotDameron[/mention]... je ne comprends pas l'engouement général sur cette série d'un soporifique hallucinant.
En fait, c'est bien simple... Mandalorian, c'est la première série sur laquelle j'ai commencé à m'endormir devant les épisodes.

Après... Book of Boba Fett et Ashoka... même topo : d'excellent remèdes contre les insomnies.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Je resterai encore et toujours un défenseur de Mandalorian. Je conçois tout à fait les écueils sur le rythme et le côté filler qui dessert un peu l'ensemble (mais c'est un choix).
Par contre c'est vraiment deux personnages que j'adore et que j'aurai longtemps plaisir à voir. Ils phagocytent l'attention de beaucoup de spectateurs et les rend plus conciliants sur les défauts.
NaughtyDog

Apres 1 episode tres sympa, la serie enchaine les aberrations d'ecriture c'est pas possible
Next
Administrateur du site

Episode 4 : Ca rompiche fort :sleep:
Breaking the Bat

Idem. Comme souvent avec une série Star Wars, le début me hype bien mais après c'est la dégringolade !
Y a un côté un peu trop propre, les épisodes sont trop courts et niveau rythme, c'est pas toujours ça. Pas mal de vide à combler du coup ça traine !
Le must avec l'épisode 4 et le teasing autour du Jedi Wookie qui au final se fait buter hors champ :lol: Reste le mystère du maître Sith qui a quand-même l'air bien puissant...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Next
Administrateur du site

Breaking the Bat a écrit : jeu. 20 juin 2024 09:54 Idem. Comme souvent avec une série Star Wars, le début me hype bien mais après c'est la dégringolade !
Y a un côté un peu trop propre, les épisodes sont trop courts et niveau rythme, c'est pas toujours ça. Pas mal de vide à combler du coup ça traine !
Le must avec l'épisode 4 et le teasing autour du Jedi Wookie qui au final se fait buter hors champ :lol: Reste le mystère du maître Sith qui a quand-même l'air bien puissant...
D'accord avec tout ça.

Une preuve de plus de la fâcheuse habitude qu'a Disney d'étirer artificiellement des scripts qui tiendraient très bien sur un format de long métrage de 2h.
A part un conciliabule de Jedi (pouvant d'ailleurs potentiellement amener un souci de continuité avec la Prélogie) et les deux derniers minutes vouées à teaser une suite plus mouvementée, cet épisode ne raconte rien.

Les persos soit n'évoluent pas soit le font de manière trop abrupte (le switch soudain de Mae ?). Tout au plus pour nous tenir éveillé, on nous cale une scène de bestioles (cramés à 10kms par le spectateur mais les Jedi semblent aveugles...) qui est au final éclipsée en 2 plans et sans la moindre intensité.

L'épisode 3 était faiblard dans la forme, mais au moins il y avait un petit attrait autour du lore de la Force. Là c'est vraiment le vide.
Zefurin

Rah... plus j'en ai des retours plus j'hésite à regarder ce machin à mesure que c'est mauvais.
Mais si je fais ça, la rigueur impliquerait que je regarde Obi Wan et Mando saison 3...

Mais au fait... j'ai toujours pas fini Ashoka...
MisterM 06/02/2024
PierrotDameron

Oui l'épisode 4 est peut-être le moins bon. La première moitié est terriblement fonctionnelle alors qu'il y avait matière à en faire un épisode entier : découvrir les Jedi (qui commencent à devenir les politiciens de la prélogie avec Vernestra qui ne veut pas informer le Sénat des assassinats) à travers les yeux d'Osha, son rapprochement avec Jecki, etc. En parallèle de Mae qui recherche Kelnacca et qui commence à douter. Son changement est trop soudain.

Il n'y a que la fin de l'épisode qui est réussie (pas la courte attaque de l'insecte qui est expédiée aussi), avec un changement d'ambiance marquée et l'arrivée de Dark Quenotte :love:
On sent bien le coup de froid que son arrivée implique, ça m'a rappelé l'Episode I et Anakin qui a froid pendant le test avec Yoda.

J'espère que l'épisode 5 ne se résumera pas qu'au combat.
PierrotDameron

Zefurin a écrit : ven. 21 juin 2024 11:16 Mais au fait... j'ai toujours pas fini Ashoka...
Au moins maintenant tu peux binge la saison, je pense que cette série fonctionne mieux en regardant tout d'un coup. Un épisode/semaine il se passait R.
NaughtyDog

Ep 5 bien reussi : des enjeux, du gravitas et puis de vrais bons fights dynamiques au sabre
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : mer. 26 juin 2024 11:08 Ep 5 bien reussi : des enjeux, du gravitas et puis de vrais bons fights dynamiques au sabre
Pas sûr d'avoir le temps de le mater cette semaine, mais curieux de voir si ça décolle enfin. Et pas seulement d'un point de vue scénario. ^^
PierrotDameron

Me suis fait spoil les victimes sur les réseaux, je suis dévasté.
PierrotDameron

NaughtyDog a écrit : mer. 26 juin 2024 11:08 Ep 5 bien reussi
Oui super épisode. L'action est vraiment réussie et fun. Dafne Keen est vraiment la mvp, elle a deux des meilleurs duels de l'épisode/la série.
Meilleures scènes d'action aux sabres toutes séries confondues !

Image

Le Sith (?) est tellement badass aussi. J'adore son design, sa gestuelle... Vraiment très réussi.

+ une révélation efficace, de nouvelles dynamiques qui se mettent en place et toujours ses répliques qui sous-entendent que Sol cache quelque chose...
J'ai pris mon pied et j'attends désespérément la semaine prochaine.
Next
Administrateur du site

C'est clairement le meilleur épisode depuis le début et de loin.

L'exécution et notamment les chorégraphies sont bien efficace.

Pour autant c'est aussi la confirmation des défauts des 4 premiers épisodes avec un déroulement dénué de surprise/suspens et des rôles secondaires totalement anecdotiques.

OK Dafne Keen a de bons combats, mais tout le monde aura oublié son personnage dans un mois.

Yord le poseur je n'en parle même pas. Il n'a même pas eu le temps d'avoir une seule scène intéressante en 5 épisodes.

Seul Sol garde un minimum d'épaisseur dans tout ça. Mais là aussi on va juste vers l'inéluctable en termes d'écriture.
Breaking the Bat

Épisode 5 plus sympa en effet ! Même si la révélation du Sith tombe un peu dans la facilité. En tout cas les combats étaient cool, ils durent quasi tout l'épisode mine de rien. Et avec un sacré écrémage avec beaucoup de persos secondaires qui ne servaient pas à grand-chose qui y restent. De quoi avoir une intrigue plus resserrée pour les derniers épisodes !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Next
Administrateur du site

Breaking the Bat a écrit : lun. 1 juil. 2024 14:22De quoi avoir une intrigue plus resserrée pour les derniers épisodes !
Pour ce qu'il en reste... :saint:

Globalement il nous reste à voir, au-delà des scènes de fight :

- le point de vue de Mae sur l'incendie et les actes probablement déplacés des Jedi
- ce qui a amené Qimir a tourner vers le côté obscur (il a l'air de sous-entendre que les Jedi n'y sont pas étrangers, bien que Sol n'ait pas l'air de le (re)connaître ).
- le secret autour de la "création" de Osha et Mae.

Et vu que Leslye Headland répète à tue-tête en interview qu'elle développe des éléments pour plusieurs saisons, j'imagine que le troisième point n'aura pas de finalité et va servir à plus ou moins justifier une saison 2.
En l'état j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir d'intéressant à faire de ces personnages dans la durée, donc le happening final a intérêt à envoyer du lourd.
Next
Administrateur du site

Tellement rien à dire sur l'épisode de cette semaine... ^^

Dans le positif, Kimir gagne en épaisseur, même si c'est fait sans la moindre subtilité une fois de plus. A l'inverse, Sol fait passer les Jedi pour des débiles à peu près tout du long.
Scénaristiquement, on continue de nous distiller des éléments amenant vers Plagueis d'une façon ou une autre, mais ça peut tout aussi bien voire plus probablement être de fausses pistes.

On se doute que Kimir est au final juste un ancien apprenti de Vernestra avec qui ça a mal tourné et qui a étudié les pouvoirs du côté obscur en ermite ou accompagné d'un autre personnage encore non connu.

Après 6 épisodes, je n'ai toujours pas d'empathie particulière pour les personnages principaux. C'est assez triste de regarder du Star Wars avec autant de distance émotionnelle en fait.

Semaine pro, on se concentrera donc sans surprise sur les incidents de Brendok avant un final season qu'on imagine composé de combats voués à dissiper les potentielles incohérences puis un teasing de saison 2 avec une menace encore plus grande.

Une petite pièce sur le fait qu'on verra le Conseil Jedi avec un Yoda rajeuni avant la fin de la saison. :saint: :D
Répondre