Frankenstein - Guillermo Del Toro (2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
NaughtyDog

BoBleMexicain a écrit : ven. 7 nov. 2025 21:55 suis je le seul a l avoir regardé ce soir ???
une question me taraude
est ce parce qu il a été écrit par une femme que Benicio l a fait aussi beau ?
Benicio ?
BoBleMexicain

NaughtyDog a écrit : ven. 7 nov. 2025 22:55
BoBleMexicain a écrit : ven. 7 nov. 2025 21:55 suis je le seul a l avoir regardé ce soir ???
une question me taraude
est ce parce qu il a été écrit par une femme que Benicio l a fait aussi beau ?
Benicio ?
Guillermo
la fatigue ...
Image
robinne

@BoBleMexicain
J’avais fait la même erreur il y a quelques mois :sweat: :lol:
PierrotDameron

Vu ce weekend !
J'ai bien apprécié. C'est clairement un film de décors / costumes, tout la production design est incroyable (et mise à l'honneur dans le making of Anatomy Lesson, GDT est très impliqué !). Les acteurs font le taff évidemment. C'est la première fois que je vois un truc avec Elordi il me semble, et il est fascinant ici. Même chose pour Mia Goth.
Ce qui m'amène à ce que j'ai moins aimé :
Le début est finalement trop long, tant le plus intéressant du film c'est la créature - j'aurai aimé plus de scènes avec Elizabeth ! Toute la partie "création" pourquoi pas et je comprend que thématiquement c'est chère a GDT mais le perso de Waltz, osef quoi. Pas étonné de voir que cette partie n'est pas dans le roman - que je n'ai pas encore lu.
Du coup en comparaison la fin parait un peu rapide et le climax émotionnel un peu plat.
Desplat à la BO fait le taff comme d'hab mais je n'ai pas repéré de thème ou de morceau marquant comme a la bonne époque (ses HP et son Twilight, ou encore The Ghost Whisperer! :love2: )

Par contre j'ai eu très peur au début du film, le rendu faisait très CGI et "brillant" (genre la photo des Hobbit) mais après ça va même si les GCI sont très voyantes par moment (les "visions" de Viktor ou l'incendie).

7/10
Next
Administrateur du site

Assurément un très BEAU film, à tous points de vue. Et voir le style et les thématiques de Del Toro associés au travaux de Mary Shelley, c'est l'évidence même.

Mais il m'a manqué quelque chose d'important pour en faire très BON film : l'émotion.

J'ai apprécié de bout en bout, mais je n'ai quasi rien ressenti tout du long, dans un sens ou l'autre. Si ce n'est un peu dégoût avec certains morceaux de chair.
Et c'est quand même dommage pour une œuvre qui décortique autant l'humanité.

Autant une réussite qu'une petite déception pour moi donc. Sûrement un des Del Toro et les plus ambitieux et passionné, mais pas son meilleur.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Gekko

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Prisoner

En clair, on est comme sur du Crimson Peak. C'est beau mais sans émotion. Pas pour moi du coup
Signature
Gekko

Il y a en effet une atmosphère à la Crimson Peak mais c'est moins chiant que ce dernier. Je pense tout de même qu'on peut avoir un semblant d'émotion au vu du parcours et du rejet dont suscite le monstre de Frankenstein.
Pour le reste, hormis quelques CGI pas terribles (scène de l'incendie et le rendu des animaux j'ai toujours du mal avec ça), c'est magnifique visuellement. Puis la précision de Del Toro dans la mise en scène et du montage...
Pas le meilleur long-métrage du cinéaste loin de là, mais ça reste très bon.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Quelques jours après le visionnage, je me rends compte qu'il me reste déjà peu de choses du film et c'est fâcheux. Quelques jolis plans et basta.
Le manque de prise émotionnelle est vraiment préjudiciable ici.

J'ai un peu la sensation inverse qu'avec Nightmare Alley dont j'avais à l'époque trouvé la deuxième partie un peu balourde, me laissant un petit gout amer mais qui s'est bonifié dans mon esprit avec le temps.
NaughtyDog

Nightmare Alley plus grand Del Toro depuis 20 ans

Et si vous pouvez achetez la version director's cut noir & blanc de Criterion, le film est encore plus saisissant dans cette version longue
Répondre