Top des films sortis en 2025

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
3. Bird - Andrea Arnold
4. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
5. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 vu déjà 2 fois

Une fois ça suffît :

2. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.0
3. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0 - Contrairement à Shyamalan (“Knock at the cabin”), cinéaste probablement plus doué du point de vue strictement cinématographique que Soderbergh, ce dernier ne vire jamais moralement (ou politiquement). Sous cet angle là, le fait que sous le couvert du film de fantôme il s’agit d’un film qui traite le sujet de l’utilisation des drogues chez les jeunes américains , devient vraiment intéressant. Mais comme le film est fait sans grand génie, au final, il déçoit un peu (après la sortie, j’ai commencé assez rapidement à l’oublier). Dommage

Je n’aurais pas dû aller le voir :

4. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. Bird - Andrea Arnold
4. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
5. Présence - Steven Soderbergh
6. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
7. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0 -
Il est quand même malin ce HSS : dans une interview pour les Cahiers, Huppert dit avoir tourné dès le lendemain de son arrivée à Séoul. Et ça se voit : à cause (mieux : grâce !!) au décalage horaire, elle est épuisée (et ca se voit !!). Du coup, elle joue très sobrement et son jeux est presque fatigué.
Mais c’est tout ce que HSS a dû espérer car : ce n’est pas du tout un film sur une étrangère en Corée du Sud. Il s’agit plutôt d’un film dans la veine de «De nos jours… » c’est à dire : une ‘légère’ (d’apparence!) radiographie de la société coréenne. La présence de Huppert n’est qu’ un prétexte pour atteindre l’objectif : HSS n’a jamais été si cruel avec ses compatriotes ! (et il a bien raison).
ps: pourquoi Hong ne fait pas un film par semaine ? Je regarderais que ça et ça me suffirait ! :D
sérieux !



Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.0
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Voici la tête que Huppert a pendant 2/3 du film (le tournage a duré 10 jours, par ordre chronologique des scènes) et comme il a commencé le lendemain de son arrivée à Seoul, elle a du être crevée, jetlag oblige (et c'est tout bénef pour HSS :D)

Image

Image
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
2. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold

3. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
4. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
5. Bird – Andrea Arnold
6. Maria – Pablo Larraín

7. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
8. Apprendre – Claire Simon
9. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
10. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
11. Babygirl – Halina Reijn

12. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
13. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
14. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
15. Blue Sun Palace – Constance Tsang

16. Parthenope – Paolo Sorrentino

17. Baby – Marcelo Caetano
18. Lula – Oliver Stone
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. The Brutalist – Brady Corbet
2. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
3. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold

4. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
5. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
6. Bird – Andrea Arnold
7. Maria – Pablo Larraín

8. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
9. Apprendre – Claire Simon
10. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
11. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
12. Babygirl – Halina Reijn

13. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
14. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
15. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
16. Blue Sun Palace – Constance Tsang

17. Captain America: Brave New World – Julius Onah
18. Parthenope – Paolo Sorrentino

19. Baby – Marcelo Caetano
20. Lula – Oliver Stone
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0 - j’ai voulu partir au bout de 10 minutes (c’était évident que j’aimais pas ce que je voyais) mais comme j’aime bien les films de Larraín, je suis resté.
Le problème est que Callas est filmée comme une américaine (Angelina Jolie est pour rien : on lui a offert le rôle elle l’a accepté) or, Callas était une pure grecque donc une orientale ! La preuve : seules rares scènes qui fonctionnent sont celles où on la voit avec Onassis, son amant greco-américain ou avec Kenedy. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient américains !
Bref, Larrain s’est emparé d’un sujet qui n’était pas sa tasse de thé. Très probablement, il ne s’y connait pas grand chose en opéra : si un bon cinéaste est celui qui sait quand faut il couper, un bon cinéaste qui traite de la musique est bien celui qui sait quand il faut couper la musique, n’est ce pas ? Or, les airs d’opéras sont n’importe comment utilisé. C’est une terreur pour les oreilles… .
Ce qui est terrible c’est qu’à la toute fin, comme on peut s’y attendre, on voit des images authentiques de Callas. Et là, on est ébloui par ces images : elles contredisent le film qu’on a vu ! Pourtant, c’est le générique de la fin. Tristesse…

6. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0 - Je rêvais de l’aimer et j’ai aimé ce que je voyais mais à la fin, il ne restait rien du film. Car, mine de rien, au final, il est très très appliqué… :(
7. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
Modifié en dernier par sokol le sam. 22 févr. 2025 10:31, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 764
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

Rien eu le temps de voir en ce début d'année, sauf ces 2 merdes

1. Babygirl — Halina Reijn
2. Maria — Pablo Larrain

Larrain me fait de la peine maintenant, quel cinéma mort, figé, laid. Je savais dès la 3ème minute du film que ça allait être un calvaire, j'aurais du partir.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit : mar. 18 févr. 2025 22:12
Larrain me fait de la peine maintenant, quel cinéma mort, figé, laid. Je savais dès la 3ème minute du film que ça allait être un calvaire, j'aurais du partir.
Pareil. Mais vraiment !!
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Narval
Messages : 410
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

1 : Pepe - Nelson Carlo de Los Santos Arias
2 : Les feux sauvages - Jia Zhangke
3 : The Brutalist - Brady Corbet
4 : Queendom - Agniia Galdanova
Avatar du membre
yhi
Messages : 484
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Mr-Orange a écrit : mar. 18 févr. 2025 22:12 Larrain me fait de la peine maintenant
Qu'y trouvais tu avant ? C'est une veine complète du cinéma de Larrain cet aspect rigidité cadavérique. Santiago 73 (sous titré post mortem) était déjà bien comme ça.
C'est en tout cas ces films que je préfère à ceux qu'il tente plus enlevés (comme Ema).
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
3. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
4. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
5. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
6. Babygirl - Halina Reijn
7. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
8. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
9. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
10. Ad Vitam - Rodolphe Lauga

J'hésite entre les deux premiers, qui sont deux films radicalement différents. Mais on verra bien au fil de l'année.
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
3. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
4. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
5. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
6. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
7. Babygirl - Halina Reijn
8. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
9. Beurk ! - Loïc Espuche
10. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
11. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
12. Ad Vitam - Rodolphe Lauga


L'année commence bien puisque les 3 premiers classés pourraient à l'aise se retrouver dans mon top 10 de fin d'année.
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
3. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
4. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
5. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
6. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
7. Babygirl - Halina Reijn
8. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
9. Présence – Presence – Steven Soderbergh
10. Beurk ! - Loïc Espuche
11. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
12. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
13. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
3. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
4. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
5. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
6. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
7. Babygirl - Halina Reijn
8. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
9. Présence – Presence – Steven Soderbergh
10. Beurk ! - Loïc Espuche
11. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
12. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
13. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
14. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. Bird - Andrea Arnold
4. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
5. Présence - Steven Soderbergh
6. A Real Pain - Jesse Eisenberg
7. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
8. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
Narval
Messages : 410
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

1 : Pepe - Nelson Carlo de Los Santos Arias
2 : Les feux sauvages - Jia Zhangke
3 : The Brutalist - Brady Corbet
4 : Queendom - Agniia Galdanova
5 : A real pain - Jesse Eisenberg Une histoire de tourisme sentimental d'une lourdeur pas possible doublée d'un best of de Chopin absolument insupportable.
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. The Brutalist – Brady Corbet
2. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
3. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold

4. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
5. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
6. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
7. Bird – Andrea Arnold
8. Maria – Pablo Larraín

9. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
10. Apprendre – Claire Simon
11. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
12. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
13. Babygirl – Halina Reijn

14. A Real Pain – Jesse Eisenberg
15. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
16. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
17. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
18. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
19. Blue Sun Palace – Constance Tsang

20. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
21. Captain America: Brave New World – Julius Onah
22. Parthenope – Paolo Sorrentino

23. Baby – Marcelo Caetano
24. Lula – Oliver Stone
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
3. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
4. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
5. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
6. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
7. Babygirl - Halina Reijn
8. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
9. Présence – Presence – Steven Soderbergh
10. Companion - Drew Hancock
11. Beurk ! - Loïc Espuche
12. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
13. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
14. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
15. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
6. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
7. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
8. Ex aequo : Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0 - L’idée d’aller voir une grosse production “de temps en temps” est définitivement une fausse bonne idée (mais effectivement, il faut du temps pour réaliser la véracité d’un tel constat). La preuve : le dernier film de Bong, une grosse production, vaut exactement ce que vaut le dernier Almodovar, pourtant un film d’auteur (l’ironie du sort : non seulement tous les deux sont des adaptations mais tous les deux cinéastes en question sont des non américains).
Qu’est ce qu’ils ont en commun alors ? L’absence totale de la mise en scène (ou, comme avait dit Begaudeau dans son podcast en prenant mon constat d’absence de mise en scène dans le film d’Almodovar : non, il y en a une mais elle est pépère, il n’y a rien a signaler.
Juste un truc simple : j’ai fait un peu attention s’il y avait au moins quelques plans séquences dans le film : aucun !! :lol: Pas un seul. Je pense qu’il doit avoir un peu honte de son film le père Bong, j’en suis même sûr.
Au final, un film non seulement extrêmement has-been mais totalement inutile (caricaturer une caricature tel que Trump est totalement improductif car ça annule l’effet voulu). Et le côté “la lutte des classes pour les nuls”, propre à Bong, là ça touche le sommet.
Ridicule
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 764
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit : sam. 8 mars 2025 21:16 Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
6. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
7. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
8. Ex aequo : Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0 - L’idée d’aller voir une grosse production “de temps en temps” est définitivement une fausse bonne idée (mais effectivement, il faut du temps pour réaliser la véracité d’un tel constat). La preuve : le dernier film de Bong, une grosse production, vaut exactement ce que vaut le dernier Almodovar, pourtant un film d’auteur (l’ironie du sort : non seulement tous les deux sont des adaptations mais tous les deux cinéastes en question sont des non américains).
Qu’est ce qu’ils ont en commun alors ? L’absence totale de la mise en scène (ou, comme avait dit Begaudeau dans son podcast en prenant mon constat d’absence de mise en scène dans le film d’Almodovar : non, il y en a une mais elle est pépère, il n’y a rien a signaler.
Juste un truc simple : j’ai fait un peu attention s’il y avait au moins quelques plans séquences dans le film : aucun !! :lol: Pas un seul. Je pense qu’il doit avoir un peu honte de son film le père Bong, j’en suis même sûr.
Au final, un film non seulement extrêmement has-been mais totalement inutile (caricaturer une caricature tel que Trump est totalement improductif car ça annule l’effet voulu). Et le côté “la lutte des classes pour les nuls”, propre à Bong, là ça touche le sommet.
Ridicule
:jap:

1. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
2. Babygirl — Halina Reijn
3. Maria — Pablo Larrain
Avatar du membre
robinne
Messages : 6749
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

sokol a écrit : sam. 8 mars 2025 21:16 [...] j’ai fait un peu attention s’il y avait au moins quelques plans séquences dans le film : aucun !! :lol: Pas un seul. [...]
Je n'ai pas fait spécialement attention, mais il me semble qu'il y en a, au moins un : quand Mickey et Kaï sont dans la chambre de cette dernière :o
Mr-Orange a écrit : dim. 9 mars 2025 01:42
sokol a écrit : sam. 8 mars 2025 21:16 [...]
Ridicule
:jap:

1. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
2. Babygirl — Halina Reijn
3. Maria — Pablo Larrain
Tu n'as pas apprécié un seul des films que tu as vus cette année ?
Parce que si je comprends bien, tu n'as pas aimé Mickey 17. Et comme tu le mets en 1er de ta liste, je n'ose imaginer ton appréciation sur les 2 suivants :sweat: :lol:
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 764
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

robinne a écrit : dim. 9 mars 2025 10:12
sokol a écrit : sam. 8 mars 2025 21:16 [...] j’ai fait un peu attention s’il y avait au moins quelques plans séquences dans le film : aucun !! :lol: Pas un seul. [...]
Je n'ai pas fait spécialement attention, mais il me semble qu'il y en a, au moins un : quand Mickey et Kaï sont dans la chambre de cette dernière :o
Mr-Orange a écrit : dim. 9 mars 2025 01:42
sokol a écrit : sam. 8 mars 2025 21:16 [...]
Ridicule
:jap:

1. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
2. Babygirl — Halina Reijn
3. Maria — Pablo Larrain
Tu n'as pas apprécié un seul des films que tu as vus cette année ?
Parce que si je comprends bien, tu n'as pas aimé Mickey 17. Et comme tu le mets en 1er de ta liste, je n'ose imaginer ton appréciation sur les 2 suivants :sweat: :lol:
Non, je n’aime aucun des 3.
Le premier est un gros ratage industriel, qui ne comporte pas une seule idée de cinéma, comme le dit Sokol. Je n’ai pas vérifié mais j’ai peine à croire que Bong Joon-Ho ait obtenu son Director’s Cut, j’ai rarement vu un récit aussi mal ficelé ces dernières années, ça commence comme un film d’anticipation et une satire (plus convenue tu meurs) pour finir in extremis en fable écologique (toute aussi convenue), les enjeux changent toutes les dix minutes, les personnages disparaissent avant de réapparaître dépouillés des enjeux qui les concernaient. Bong Joon-Ho ne sait manifestement pas trop quoi dire ni montrer, donc il a aligné les tiroirs scenaristiques, chacun comportant une obsession tendancieuse de notre temps (Trump, la biodiversité, la liberté sexuelle, l’aliénation par le travail, les ressources finies etc) , les ouvrant et les fermant aussitôt de façon stérile (la séquence pseudo-psychanalytique du rêve à la fin , quel embarras).

Quant aux deux autres, ils sont nuls également, notamment Maria qui est plus de la taxidermie que du cinéma.

Après je n’ai pas eu le temps d’aller au cinéma ces dernières semaines, et quand j’y suis allé, c’était pour accompagner des gens. Il y a probablement des films intéressants à rattraper comme Eephus, le Hong Sang-Soo et peut-être même The Brutalist.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
6. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0 - Si le film commence bien ("Si vous réussissez les 20 premières minutes, vous avez réussi votre film" - Truffaut sort de ce corps), la suite n'est qu'un enchainement de scènes mortellement scénarisées. Dans chacune d'elles on apprend un nouveau truc, par exemple : vers un tiers du film, d'un coup, on apprend que notre héros sait jouer de la guitare (mais ça dure 30 secondes hein ? Il ne faut pas rêver). Après, on ne le revoit plus jouer, pensez bien aussi. Puis, un peu plus tard, il rencontre une nana mais ça dure 30 secondes. Et ainsi de suite : juste un enchainement de vignettes, il ne fait que cocher. Pourtant il n'en est pas à son premier essai ce cinéaste (il a fait ses preuves aux commandes de productions chinoises à gros budget). Il peut y retourner tranquille car c'est exactement ça son problème : je pense qu'il croit qu'un 'film d'auteur' c'est juste l'application de quelques règles, style "contrairement à mes blockbusters, je ne mets pas de musique durant mon film d'auteur" (pourtant, il met à fond la caisse une chanson de Pink Floyd durant son climax - c'est presque mignon :D car là, il se trahi). Ou : mon héros doit être mutique car ça fait auteur (or, les répliques sont d'une lourdeur, type : "tu aimes plus ton chien que ton père"). Pourtant, même Jia Zhang-ke est venu en renfort (il a un rôle secondaire dans le film, je l'ai reconnu de suite) mais justement, "Black dog" est un film de Jia en... accéléré :D :D
7. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
8. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
9. Ex aequo : Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 10 mars 2025 10:52 Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
6. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0 - Si le film commence bien ("Si vous réussissez les 20 premières minutes, vous avez réussi votre film" - Truffaut sort de ce corps), la suite n'est qu'un enchainement de scènes mortellement scénarisées. Dans chacune d'elles on apprend un nouveau truc, par exemple : vers un tiers du film, d'un coup, on apprend que notre héros sait jouer de la guitare (mais ça dure 30 secondes hein ? Il ne faut pas rêver). Après, on ne le revoit plus jouer, pensez bien aussi. Puis, un peu plus tard, il rencontre une nana mais ça dure 30 secondes. Et ainsi de suite : juste un enchainement de vignettes, il ne fait que cocher. Pourtant il n'en est pas à son premier essai ce cinéaste (il a fait ses preuves aux commandes de productions chinoises à gros budget). Il peut y retourner tranquille car c'est exactement ça son problème : je pense qu'il croit qu'un 'film d'auteur' c'est juste l'application de quelques règles, style "contrairement à mes blockbusters, je ne mets pas de musique durant mon film d'auteur" (pourtant, il met à fond la caisse une chanson de Pink Floyd durant son climax - c'est presque mignon :D car là, il se trahi). Ou : mon héros doit être mutique car ça fait auteur (or, les répliques sont d'une lourdeur, type : "tu aimes plus ton chien que ton père"). Pourtant, même Jia Zhang-ke est venu en renfort (il a un rôle secondaire dans le film, je l'ai reconnu de suite) mais justement, "Black dog" est un film de Jia en... accéléré :D :D
7. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
8. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
9. Ex aequo : Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0
Pourquoi tu ne vas pas voir The Brutalist et Un Parfait Inconnu ?
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 10 mars 2025 11:37
Pourquoi tu ne vas pas voir The Brutalist et Un Parfait Inconnu ?
Bonne question.
Concernant The brutalist, pour être honnête, à part la durée, le podcast de Bégaudeau (que je n'ai pas écouté vrai dire mais j'ai vu déjà le titre de l'émission qui est assez éloquent : Beaucoup d'habitat, peu d'habitants) m'a encore plus refroidi, ainsi que quelques commentaire de l'auteur sur les réseaux sociaux. Or, quand il 'descend' un film, c'est là qu'il est intéressant (je n'aime pas trop ses podcasts, quasiment 2/3 de la totalité, qui défendent les filmas qu'il a aimé). Puis, pour une fois que je parle acteur, je n’aime vraiment pas Brody. Je serais plus curieux pour voir "Un parfait inconnu" donc j'irais le voir pour que...



:D

sérieux ! :love2:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 10 mars 2025 13:28
groil_groil a écrit : lun. 10 mars 2025 11:37
Pourquoi tu ne vas pas voir The Brutalist et Un Parfait Inconnu ?
Bonne question.
Concernant The brutalist, pour être honnête, à part la durée, le podcast de Bégaudeau (que je n'ai pas écouté vrai dire mais j'ai vu déjà le titre de l'émission qui est assez éloquent : Beaucoup d'habitat, peu d'habitants) m'a encore plus refroidi, ainsi que quelques commentaire de l'auteur sur les réseaux sociaux. Or, quand il 'descend' un film, c'est là qu'il est intéressant (je n'aime pas trop ses podcasts, quasiment 2/3 de la totalité, qui défendent les filmas qu'il a aimé). Puis, pour une fois que je parle acteur, je n’aime vraiment pas Brody. Je serais plus curieux pour voir "Un parfait inconnu" donc j'irais le voir pour que...



:D

sérieux ! :love2:

:cry: :D :love2:

Merde je réalisé que tu n'as pas vu le Guédiguian non plus. Pour moi ce sont les 3 grands films de ce début d'année alors merdre, fais un effort :D
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. Bird - Andrea Arnold
4. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
5. The Brutalist - Brady Corbet
6. Présence - Steven Soderbergh
7. A Real Pain - Jesse Eisenberg
8. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
9. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 10 mars 2025 13:51
Merde je réalisé que tu n'as pas vu le Guédiguian non plus. Pour moi ce sont les 3 grands films de ce début d'année alors merdre, fais un effort :D
penses bien que je n'ai rien contre Guédiguian (il mourra tel qu'il est : un vrai didactique, éducateur...) mais c'est comme si je-l'ai-déjà-vu le film donc, comme si je-l'ai-déjà-aimé...
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

Tamponn Destartinn a écrit : lun. 10 mars 2025 13:51 1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. Bird - Andrea Arnold
4. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
5. The Brutalist - Brady Corbet
6. Présence - Steven Soderbergh
7. A Real Pain - Jesse Eisenberg
8. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
9. Spectateurs - Arnaud Desplechin

Moi qui capte que je viens de mal noter un des trois films chouchous de groil et pas vu les deux autres :
Image
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 853
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Eephus – Carson Lund

2. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
3. Sept promenades avec Mark Brown – Pierre Creton & Vincent Barré
4. Personne n'y comprend rien – Yannick Kergoat

5. La Chambre d’à côté – Pedro Almodovar

6. Un ours dans le Jura – Franck Dubosc


Première demi-heure sublime en terme de mise en scène pure (la fluidité de la circulation des personnages dans l'espace, des couleurs et des classes sociales, la topographie de l'Estaque, le vent qui caresse le visage des acteurs, face à la mer...). Et puis après, le scénario ( = le didactisme, dirait Sokol), reprend ses droits. Disons à partir de la scène (magnifique cependant) du baiser entre le fils Daroussin et la fille Ascaride. Le film peine à se relever de cette scène et se met à décréter au lieu d'évoquer, asséner au lieu de raconter..
J'ai passé un super moment, mais c'est dommage, ça aurait pu être un grand film.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit : lun. 10 mars 2025 14:12
Tamponn Destartinn a écrit : lun. 10 mars 2025 13:51 1. Eephus - Carson Lund
2. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
3. Bird - Andrea Arnold
4. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
5. The Brutalist - Brady Corbet
6. Présence - Steven Soderbergh
7. A Real Pain - Jesse Eisenberg
8. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
9. Spectateurs - Arnaud Desplechin

Moi qui capte que je viens de mal noter un des trois films chouchous de groil et pas vu les deux autres :
Image

:lol: :lol: :lol: :love2:
I like your hair.
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. The Brutalist – Brady Corbet
2. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
3. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold

4. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
5. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
6. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
7. Bird – Andrea Arnold
8. Maria – Pablo Larraín

9. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
10. Apprendre – Claire Simon
11. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
12. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
13. Babygirl – Halina Reijn

14. A Real Pain – Jesse Eisenberg
15. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
16. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
17. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
18. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
19. Blue Sun Palace – Constance Tsang

20. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
21. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
22. Captain America: Brave New World – Julius Onah
23. Parthenope – Paolo Sorrentino

24. Baby – Marcelo Caetano
25. Lula – Oliver Stone
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Bonjour l'asile - Judith Davis
2. Eephus - Carson Lund
3. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
4. Bird - Andrea Arnold
5. La Voyageuse - Hong Sang-Soo

6. Présence - Steven Soderbergh
7. The Brutalist - Brady Corbet
8. A Real Pain - Jesse Eisenberg
9. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
10. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1377
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Bonjour l'asile - Judith Davis
2. Eephus - Carson Lund
3. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
4. Mickey 17 - Bong Joon-ho
5. Bird - Andrea Arnold
6. La Voyageuse - Hong Sang-Soo

7. Présence - Steven Soderbergh
8. The Brutalist - Brady Corbet
9. A Real Pain - Jesse Eisenberg
10. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
11. Spectateurs - Arnaud Desplechin
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :


3. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
4. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 6.5 - Bizarrement, le film commence mal (ah la musique illustrative :cry: ) mais s'améliore au fur et à mesure grâce à, entre autre, l’hommage cinéphilique rendu à Macadam Cowboy ainsi que le fait que le cinéaste sait mettre la caméra - la distance avec ses personnages.
5. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0
6. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 5.0 - Je pense qu'il aurait fallu qu'il y ait un mort dans ce film (je ne sais dire autrement) car dans l'état actuel, il est mou. Et c'est dommage


Je n’aurais pas dû aller le voir :


5. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
6. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
7. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
8. The Insider (Steven Soderbergh) 4.0 - J'ai retenu qu'une seule chose du dernier Soderbergh : il est filmé en entier en contre jour (et c'est assez intéressant). Mais c'est tout... :humpf:
10. Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0
9. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4704
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
3. La Pie Voleuse – Robert Guédiguian
4. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
5. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
6. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
7. Babygirl - Halina Reijn
8. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
9. Le Secret de Khéops - Barbara Schulz
10. Présence – Presence – Steven Soderbergh
11. Companion - Drew Hancock
12. Beurk ! - Loïc Espuche
13. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
14. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
15. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
16. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
I like your hair.
Avatar du membre
Narval
Messages : 410
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

1 : Black Dog - Hu Guan Des trains, des chiens, un tigre et du ruin-porn à foison. Que demande le peuple ? Une éclipse pour tout éclater, peut-être.
2 : Pepe - Nelson Carlo de Los Santos Arias
3 : Les feux sauvages - Jia Zhangke
4 : The Brutalist - Brady Corbet
5 : Queendom - Agniia Galdanova
6 : A real pain - Jesse Eisenberg
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Narval a écrit : mar. 18 mars 2025 23:31 1 : Black Dog - Hu Guan Des trains, des chiens, un tigre et du ruin-porn à foison. Que demande le peuple ? Une éclipse pour tout éclater, peut-être.
2 : Pepe - Nelson Carlo de Los Santos Arias
3 : Les feux sauvages - Jia Zhangke
4 : The Brutalist - Brady Corbet
5 : Queendom - Agniia Galdanova
6 : A real pain - Jesse Eisenberg
Si tu ne l'avais pas mis premier, je t'aurais engueulé :lol:

:hello: :love2:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2019
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. The Brutalist – Brady Corbet
2. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
3. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold

4. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
5. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
6. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
7. Bird – Andrea Arnold

8. The Insider – Black Bag – Steven Soderbergh
9. Maria – Pablo Larraín La Pie voleuse – Robert Guédiguian
10. Apprendre – Claire Simon
11. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
12. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
13. Babygirl – Halina Reijn

14. A Real Pain – Jesse Eisenberg
15. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
16. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
17. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
18. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
19. Blue Sun Palace – Constance Tsang

20. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
21. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
22. Captain America: Brave New World – Julius Onah
23. Parthenope – Paolo Sorrentino

24. Baby – Marcelo Caetano
25. Lula – Oliver Stone
Avatar du membre
Narval
Messages : 410
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 01:34

sokol a écrit : mer. 19 mars 2025 09:09 Si tu ne l'avais pas mis premier, je t'aurais engueulé :lol:

:hello: :love2:
Aha - et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis : le film contient beaucoup de scènes qui mériteraient d'êtres plus travaillées et qui filtrent avec la vignette. Mais d'un autre côte il y aussi quelque chose de l'ordre de l'épure, de l'efficacité et de la simplicité qui s'en dégage. Je repense par exemple à cette scène très courte où le type se fait menacer alors qu'il est en pleine session de saut à l'élastique. La scène ne prend aucun moment pour installer correctement les différents éléments ou créer un suspens (ou bien même résoudre l'action), tout est montré dans un flux continu de micro actions un peu déstructurées et tout à coup il y a cette voix annonciatrice qui vient couper court à cet enchaînement et on passe à une autre scène direct sans savoir ce qu'il s'est passe. J'ai trouve ça tellement fort. Beaucoup de cinéastes auraient pu y passer 15min sur cette scène et en faire un pur objet de tension, mais lui il choisit de ne pas insister.

Ce film c'est un peu un art de l'ellipse où chaque petite histoire travaille son propre hors champs (et le hors champs, c'est aussi du cinéma !). On voudrait qu'une scène aussi géniale que l'Eclipse dure plus longtemps (voire soit le point de départ de tout un film ?) mais il la place dans le rythme du film sans sourciller.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Narval a écrit : jeu. 20 mars 2025 10:07 Ce film c'est un peu un art de l'ellipse où chaque petite histoire travaille son propre hors champs (et le hors champs, c'est aussi du cinéma !). On voudrait qu'une scène aussi géniale que l'Eclipse dure plus longtemps (voire soit le point de départ de tout un film ?) mais il la place dans le rythme du film sans sourciller.
Justement, c'est difficile l'art de l'ellipse. A mon avis, soit il devait faire "du Malick" (très courtes scènes mais avec beaucoup de musique etc), soit "du Tsai". Mais comme il vient du cinéma chinois mainstream (ou d'entertainment), son cinéma auteuriste fini par prendre la pose. D'ailleurs, la différence entre les 20 premières minutes (exceptionnelles) et la suite ("scénario, mon beau souci"), prouve ce que je soutiens.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
JanosValuska
Messages : 703
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55

1. The Brutalist – Brady Corbet
2. Eephus – Carson Lund
3. La pie voleuse – Robert Guédiguian
4. We live in time – John Crowley
5. Un parfait inconnu – A complete unknown – James Mangold
6. Babygirl – Halina Reijn
7. The gorge – Scott Derrickson
8. Paddington au Pérou – Paddington in Peru – Dougal Wilson
9. A real pain – Jesse Eisenberg
10. Bird – Andrea Arnold
11. Baby bluff – Kinda pregnant – Tyler Spindel
12. Bridget Jones, Mad about the boy – Michael Morris
13. La chambre d'à côté – The room next door – Pedro Almodóvar
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 764
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

Ecouté à l'instant la dernière Gêne sur Mickey 17. Il devient un peu ronflant depuis quelques temps, ce podcast, non ? Les considérations très généralisantes s'empilent (ici sur le fait que le film s'attaque à la logique capitalistique d'aujourd'hui, ce qui est une évidence, 5 minutes auraient suffi...), je ne retrouve plus la précision tranchante comme une lame de rasoir qui caractérise les meilleures gênes, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs (Enorme, Shining, Licorice Pizza, Pacifiction, Sans filtre, Avatar).
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit : sam. 22 mars 2025 12:30 Ecouté à l'instant la dernière Gêne sur Mickey 17. Il devient un peu ronflant depuis quelques temps, ce podcast, non ? Les considérations très généralisantes s'empilent (ici sur le fait que le film s'attaque à la logique capitalistique d'aujourd'hui, ce qui est une évidence, 5 minutes auraient suffi...), je ne retrouve plus la précision tranchante comme une lame de rasoir qui caractérise les meilleures gênes, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs (Enorme, Shining, Licorice Pizza, Pacifiction, Sans filtre, Avatar).
On l’a écouté en même temps :D
À mon avis, ça confirme mon opinion : lorsqu’il choisi un film pour le défendre, c’est quasiment automatique : sa critique est inintéressante.
Cette fois-ci, c’est pour ‘la bonne cause’ : comme il sait que le film est destiné au grand public, il pense que ça vaut le coup de le défendre car au moins, idéologiquement parlant, il est défendable.
ps : l’émission sur The Brutalist était bien plus interessante
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

3. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0 - Je me souviendrais toujours de ce film pour très probablement le plus long fou-rire de l’histoire de cinéma. Inoubliable !
Sinon, le cinéaste a vraiment su éviter le naturalisme (or, tout s’y prête !!) via les moments fantastiques du film. Et un regret : le film aurait dû être en compétition officielle pour que l’actrice principale soit éligible au prix de l’interprétation féminine (oui, ça c’est un jeu d’acteur/ice)

4. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
5. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 6.5
6. Présence (Steven Soderbergh, USA) 5.0
7. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller le voir :

8. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
9. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
10. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
11. The Insider (Steven Soderbergh) 4.0
12. Mickey 17 (Bong Joon Ho) 0.0
13. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 764
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit : sam. 22 mars 2025 15:45
Mr-Orange a écrit : sam. 22 mars 2025 12:30 Ecouté à l'instant la dernière Gêne sur Mickey 17. Il devient un peu ronflant depuis quelques temps, ce podcast, non ? Les considérations très généralisantes s'empilent (ici sur le fait que le film s'attaque à la logique capitalistique d'aujourd'hui, ce qui est une évidence, 5 minutes auraient suffi...), je ne retrouve plus la précision tranchante comme une lame de rasoir qui caractérise les meilleures gênes, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs (Enorme, Shining, Licorice Pizza, Pacifiction, Sans filtre, Avatar).
On l’a écouté en même temps :D
À mon avis, ça confirme mon opinion : lorsqu’il choisi un film pour le défendre, c’est quasiment automatique : sa critique est inintéressante.
Cette fois-ci, c’est pour ‘la bonne cause’ : comme il sait que le film est destiné au grand public, il pense que ça vaut le coup de le défendre car au moins, idéologiquement parlant, il est défendable.
ps : l’émission sur The Brutalist était bien plus interessante
Il y a des Gênes positives que j’aime beaucoup, j’en ai mentionné plusieurs ci-dessus (Énorme, Pacifiction, Sans filtre…). En revanche, la perte en qualité du podcast, à mon avis, tient peut-être des films choisis. Soit les Gênes portent sur des films qui ne constituent pas un terrain fertile pour le système critique des deux intervenants ; soit elles portent sur des auteurs que Begaudeau cherche à tout prix à défendre mais sans grande conviction (typiquement Bong Joon-Ho pour ce film, que tente de sauver Begaudeau à renfort de considérations très généralistes qui peinent à masquer la pauvreté de forme et de fond du film ; la Gêne sur le Franco était un peu molle également). Sur les deux dernières années, il y a plein de films qui se seraient bien mieux prêtés au système critique bégaldien, mais inexplicablement passés à la trappe au profit de films hollywoodiens standardisés ou d’auteurs très très installés.


Il y a aussi des films qui s’y prêtaient admirablement bien et qui, à mon humble avis, n’ont pas permis d’accoucher d’une Gêne stimulante (le Guiraudie par exemple). Peut-être donc tout simplement que la flamme se perd inévitablement au fil des Genes et années. Je continue d’attendre le podcast avec intérêt mais force est de constater que je m’ennuie un peu en les écoutant depuis quelques temps.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2162
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit : sam. 22 mars 2025 16:18
[En revanche, la perte en qualité du podcast, à mon avis, tient peut-être des films choisis.

Tout à fait. Mais je pense que c’est lié à son côté ‘pédagogique’ et la peur de devenir élitiste. Oui, le dernier Bong est défendu sans aucune conviction (je riait parfois en l’écoutant :D). Je pense que ce n’est pas très grave. Par contre il a le mérite de ‘descendre’ des films ‘intouchables’ comme le dernier Almodovar par ex.
Mr-Orange a écrit : sam. 22 mars 2025 16:18 la Gêne sur le Franco était un peu molle également).
Ne m’en parle pas. Mais comme il aime Haneke, il défend toute la clique de l’ICC : l’Internationale des cinéastes cyniques. Il s’est même permis à dire que la misanthropie dans l’art ne veut pas dire grand chose (pas grave non plus : il n’avait pas l’air très convaincu en disant cela)
:D
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 853
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Le cinquième plan de La Jetée – Dominique Cabrera

2. Eephus – Carson Lund
3. La Pie voleuse – Robert Guédiguian

4. Sept promenades avec Mark Brown – Pierre Creton & Vincent Barré
5. Personne n'y comprend rien – Yannick Kergoat

6. La Chambre d’à côté – Pedro Almodovar

7. Un ours dans le Jura – Franck Dubosc


Sur Arte Replay à partir de demain !
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Répondre