Les 12 Travaux d'Astérix (Jonathan Cohen, StudioCanal, 2027)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
aureliagreen

La scène que je préfère encore, au milieu d'une flopée de remarquables, c'est celle de la mégère au guichet de la Maison qui rend fou, qui se plaint de ce qu'on vienne la "déranger" parce qu'on l'empêche de "discuter tranquillement avec sa voisine".

Et Cohen n'est en effet sans doute pas capable de faire un remake à la hauteur. Les douze travaux d'Astérix reste à mes yeux le meilleur film, animé ou en images réelles, du petit gaulois. Il se singularise par sa dimension mythologique, qui va même au-delà de n'importe quel album, avec sa quantité d'éléments purement fantastiques, avec la présence de monstres, de magiciens et magiciennes, de fantômes, et même des dieux en personne. En fait, un tel sujet n'est à la portée d'aucun des réalisateurs actuels, tous portés sur la promotion de leur propre version de l'humour, souvent très discutable. Ainsi, Chabat serait sans doute désastreux dans cette tâche, avec son humour Canal qui ne pourrait être que déplacé. Ce nouveau projet est donc probablement condamné, au même titre qu'Astérix en Chine.
Prisoner

aureliagreen a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:49 La scène que je préfère encore, au milieu d'une flopée de remarquables, c'est celle de la mégère au guichet de la Maison qui rend fou, qui se plaint de ce qu'on vienne la "déranger" parce qu'on l'empêche de "discuter tranquillement avec sa voisine".

Et Cohen n'est en effet sans doute pas capable de faire un remake à la hauteur. Les douze travaux d'Astérix reste à mes yeux le meilleur film, animé ou en images réelles, du petit gaulois. Il se singularise par sa dimension mythologique, qui va même au-delà de n'importe quel album, avec sa quantité d'éléments purement fantastiques, avec la présence de monstres, de magiciens et magiciennes, de fantômes, et même des dieux en personne. En fait, un tel sujet n'est à la portée d'aucun des réalisateurs actuels, tous portés sur la promotion de leur propre version de l'humour, souvent très discutable. Ainsi, Chabat serait sans doute désastreux dans cette tâche, avec son humour Canal qui ne pourrait être que déplacé. Ce nouveau projet est donc probablement condamné, au même titre qu'Astérix en Chine.
Je me dis que ce dessin animé aurait pu être une mini série de 12 épisodes sur Netflix en format anthologique. Peut être avec le même studio et pourquoi avec des réalisateurs différents (Chabat, Astier...)
Signature
aureliagreen

Prisoner a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:12 Je me dis que ce dessin animé aurait pu être une mini série de 12 épisodes sur Netflix en format anthologique. Peut être avec le même studio et pourquoi avec des réalisateurs différents (Chabat, Astier...)
Le problème reste le même à mes yeux, c'est que le style d'aucun des humoristes qui se sont frottés à Astérix ne correspond. À la rigueur, certains pourraient se dépatouiller de la Maison qui rend fou, en raison de son côté très surréaliste. Il est vrai que plusieurs des autres segments versent dans l'humour, ainsi le ravin avec les crocodiles, ou celui avec l'hypnotiseur égyptien. Mais cela reste un humour très astérixien, qu'un Chabat, par exemple, est bien incapable de traiter correctement. Si Astier est un meilleur que lui à ce jeu délicat, il n'est toujours pas l'homme qu'il faut. En fait, pour faire une bonne histoire d'Astérix, il faut un récit qui soit sérieux, dramatique même, mais traité de façon légère avec humour. Et aucun de ces réalisateurs n'a les qualités requises pour cette subtile balance.
Répondre