Le Comte de Monte-Cristo (2024), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
- NaughtyDog
Ça m'a l'air relativement fidele à part Niney qui fait du Assassin's Creed à un moment 

Le con de monte creedstoNaughtyDog a écrit : ↑dim. 12 mai 2024 15:06 Ça m'a l'air relativement fidele à part Niney qui fait du Assassin's Creed à un moment![]()
Signature
Edmond cul, c'est du poulet?
Signature
- NaughtyDog
Jle vois demain matin perso
- NaughtyDog
Le film est reussi (et j'en suis le 1er surpris !)
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 18 oct. 2024 23:06, modifié 1 fois.
- NaughtyDog
C'est le jour et la nuit avec les 3 mousquetaires
C'est extrêmement bien narré (si bien que les 3h passent comme 2h), très bien dirigé (tout le cast est bon, leurs persos existent et dnsurtout Pierre Niney est excellent), et carré à presque tous les niveaux.
Les 2 réals sont pas de grands cinéastes mais toute la mise en scène est au service de l'aspect tomanesque du roman, parvenant à tout driver par l'intensité dramatique de l'histoire.
En plus la musique est bien, la reconstitution également.
Je pourrai pinailler sur divers détails (une amorce de duel pas folichonne mais rattrappée ensuite par exemple, ou la fin un poil rush) mais en l'état il n'y a pas grand chose à reprocher
Une bien bonne adaptation
7/10
C'est extrêmement bien narré (si bien que les 3h passent comme 2h), très bien dirigé (tout le cast est bon, leurs persos existent et dnsurtout Pierre Niney est excellent), et carré à presque tous les niveaux.
Les 2 réals sont pas de grands cinéastes mais toute la mise en scène est au service de l'aspect tomanesque du roman, parvenant à tout driver par l'intensité dramatique de l'histoire.
En plus la musique est bien, la reconstitution également.
Je pourrai pinailler sur divers détails (une amorce de duel pas folichonne mais rattrappée ensuite par exemple, ou la fin un poil rush) mais en l'état il n'y a pas grand chose à reprocher
Une bien bonne adaptation
7/10
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 18 oct. 2024 23:07, modifié 2 fois.
- PierrotDameron
- PierrotDameron
[tweet][/tweet]
Télérama trouve le film pas nécessaire (hein ?) mais l'apprécie quand même. 
Mention spéciale pour les actrices, qui crèvent l'écran.
https://www.telerama.fr/cinema/cannes-l ... 020583.php

Mention spéciale pour les actrices, qui crèvent l'écran.
https://www.telerama.fr/cinema/cannes-l ... 020583.php
- PierrotDameron
[tweet][/tweet]

- NaughtyDog
- PierrotDameron
[youtube]F43uydhxFTI[/youtube]
- PierrotDameron
C'est en reference a la fin de Milady Ragounet !
- NaughtyDog
Revu ce soir : toujours une vraie réussite incroyablement bien narrée (on voit rarement un film de 3h aussi fluide), impeccablement interpreté
Bref c'est ultra carré et c'est du cinéma populaire à soutenir
Bref c'est ultra carré et c'est du cinéma populaire à soutenir
- julien03300
on a hate de voir ce que ça donne.
- PierrotDameron
[youtube]t2XL8ISedwQ[/youtube]
- PierrotDameron
[tweet][/tweet]

- Breaking the Bat
Vu hier soir et franchement très sympa !
Le film arrive à condenser assez brillamment le double roman de Dumas et c'est bien mieux torché que Les 3 Mousquetaires, à tous les niveaux : scénario, mise en scène, photo, musique, acting...
Pierre Niney est parfait en ange vengeur, consumé par sa propre vengeance, et on se délecte de le voir prendre sa revanche. Le film est plutôt bien rythmé et assez bien monté, donc on ne voit pas passer les 3h. Visuellement, c'est sublime, lumineux, chaud, contrairement aux Mousquetaires. Et l'argent se voit clairement à l'écran !
Un très bon moment et une assez bonne adaptation !
Et Anamaria Vartolomei... aïe aïe aïe... quelle beauté

Le film arrive à condenser assez brillamment le double roman de Dumas et c'est bien mieux torché que Les 3 Mousquetaires, à tous les niveaux : scénario, mise en scène, photo, musique, acting...
Pierre Niney est parfait en ange vengeur, consumé par sa propre vengeance, et on se délecte de le voir prendre sa revanche. Le film est plutôt bien rythmé et assez bien monté, donc on ne voit pas passer les 3h. Visuellement, c'est sublime, lumineux, chaud, contrairement aux Mousquetaires. Et l'argent se voit clairement à l'écran !
Un très bon moment et une assez bonne adaptation !
Et Anamaria Vartolomei... aïe aïe aïe... quelle beauté

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- julien03300
- PierrotDameron
Anaïs Demoustier

Film très réussi, le rythme est super maîtrisé parce que les 3 h ne se sentent jamais. L'intrigue est super fluide malgré les ellipses (ce qui pose question car les mêmes monsieurs sont derrière la duologie des Mousquetaires et ses choix parfois discutables d'adaptations (surtout sur la fin de Milady).
Un vrai plaisir à vivre en salle, l'émotion est là (Mercedes !!) et la musique est réussie, bien utilisée et mise en avant.
Lafitte est délicieux en méchant.
8/10
Plus qu'à découvrir le roman maintenant, en attendant l'adaptation télé avec Sam Claflin et Ana Girardot.

Film très réussi, le rythme est super maîtrisé parce que les 3 h ne se sentent jamais. L'intrigue est super fluide malgré les ellipses (ce qui pose question car les mêmes monsieurs sont derrière la duologie des Mousquetaires et ses choix parfois discutables d'adaptations (surtout sur la fin de Milady).
Un vrai plaisir à vivre en salle, l'émotion est là (Mercedes !!) et la musique est réussie, bien utilisée et mise en avant.
Lafitte est délicieux en méchant.
8/10
Plus qu'à découvrir le roman maintenant, en attendant l'adaptation télé avec Sam Claflin et Ana Girardot.
Challenge du jour: qui va réussir à couvrir de louanges le film tout en évitant de poser sa crotte sur le dyptique des Trois mousquetaires ?!
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- PierrotDameron
J'ai aimé les 3M mais les derniers moments de Milady sont meh.
Dumas va-t-il sauver le cinéma français ?
https://www.vanityfair.fr/article/alexa ... wtab-fr-fr
https://www.vanityfair.fr/article/alexa ... wtab-fr-fr
Vosg'patt de cœur
- ConFucKamus
Je l'ai vu hier, après avoir fait mon devoir de citoyen. Et je rejoins les avis positifs.
Ce qui conforte dans l'idée que le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte sont sans nul doute de meilleurs conteurs que Martin Bourboulon.
Monte-Cristo retrouve un souffle qu'on expérimente pas souvent dans le cinéma français, et dégage une vraie ampleur. Les moyens se voient à l'écran (décors, photo).
Et l'adaptation est réussie dans le sens où les deux scénaristes parviennent à tout faire tenir en 3h, en élaguant ou fusionnant certains personnages tout en respectant
l'œuvre originale. Les trois heures sont assez fluides, je dois pourtant reconnaitre quelques transitions maladroites et un dernier acte pas terrible (ce duel raté).
Je pense que comme beaucoup, ma scène préférée est celle du diner .
Niveau casting, c'est du velours. Pierre Niney, Patrick Mille et Laurent Lafitte sont excellents. Un peu déçu que Bastien Bouillon n'ait pas autant d'espace et que son personnage
soit peu écrit. Concernant Anamaria Vartolomei, l'actrice est superbe mais son perso d'Haydée souffre de ses transitions pas très bien gérées.
Pas parfait certes, mais une belle surprise qui file un bon coup de lustre sur l'ouvrage de Dumas. Une adaptation qui n'a pas à rougir face aux précédentes.

Ce qui conforte dans l'idée que le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte sont sans nul doute de meilleurs conteurs que Martin Bourboulon.
Monte-Cristo retrouve un souffle qu'on expérimente pas souvent dans le cinéma français, et dégage une vraie ampleur. Les moyens se voient à l'écran (décors, photo).
Et l'adaptation est réussie dans le sens où les deux scénaristes parviennent à tout faire tenir en 3h, en élaguant ou fusionnant certains personnages tout en respectant
l'œuvre originale. Les trois heures sont assez fluides, je dois pourtant reconnaitre quelques transitions maladroites et un dernier acte pas terrible (ce duel raté).
Je pense que comme beaucoup, ma scène préférée est celle du diner .
Niveau casting, c'est du velours. Pierre Niney, Patrick Mille et Laurent Lafitte sont excellents. Un peu déçu que Bastien Bouillon n'ait pas autant d'espace et que son personnage
soit peu écrit. Concernant Anamaria Vartolomei, l'actrice est superbe mais son perso d'Haydée souffre de ses transitions pas très bien gérées.
Pas parfait certes, mais une belle surprise qui file un bon coup de lustre sur l'ouvrage de Dumas. Une adaptation qui n'a pas à rougir face aux précédentes.

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Pas moi en tout cas.

Une bien belle réussite que ce Monte-Cristo 2024. On tient peut-être là l'adaptation définitive du roman de Dumas (à voir si la mini-série avec Sam Claflin sera encore meilleure).
Même équipe oblige, on retrouve toutes les qualités des Trois Mousquetaires, la plupart des défauts en moins. Plutôt que d'émuler le cinéma de Nolan, Delaporte et de La Patellière ont préféré opter pour une adaptation sincère et respectueuse de l'œuvre originale, de ses dialogues ampoulés à sa structure balzacienne, qui correspondent davantage à notre ADN culturel.
Il faut dire que l'histoire de Dantès est bien plus puissante et inspirante que celle de D'Artagnan, malgré leurs racines feuilletonnesques communes. Pierre Niney incarne à la perfection ce protagoniste torturé et ténébreux, en mettant l'accent sur son romantisme : un authentique écorché vif, uniquement mû par une insatiable soif de vengeance (ou de justice, c'est selon).
En dehors des décors grandioses, des costumes magnifiques et de la photographie ensoleillée (en bref, tout ce qui manquait aux Trois Mousquetaires

En revanche, on retrouve à plusieurs reprises certains tics d'écriture qui faisaient défaut à ce précédent essai, comme les références historiques anachroniques dans les dialogues ("Une certaine idée du royaume de France") ainsi que de grossières fautes de français ("Nous prendrons tout le temps qu'il faut pour être prêt à SE venger" au lieu de "être prêt à NOUS venger").
Du reste, je n'ai pas vu les trois heures passer, et même si le final est nettement en deçà de ce que le film laissait espérer, je n'ai pas boudé mon plaisir devant cette nouvelle adaptation !
- PierrotDameron
[tweet][/tweet]
j'ignorais que Dumas pour son roman s'était inspiré d'une histoire vraie
https://www.lepoint.fr/histoire/la-vie- ... wtab-fr-fr
https://www.lepoint.fr/histoire/la-vie- ... wtab-fr-fr
Vosg'patt de cœur
Ca fait bigrement plaisir de retrouver des films français de cet acabit, avec des moyens, des racines de divertissement populaire, et une intrigue intelligente.
Je n'en remets pas une couche, j'adhère à ce qui a été dit précédemment : c'est en gros les 3 Mousquetaires en bien mieux. C'est lumineux, lisible, jolie BO, beaux costumes, etc. Et pas de plan séquence gratuit !
Il n'est pas si évident d'adapter cette histoire, ça aurait pu donner quelque chose de très feuilleton (pas un hasard s'il y a eu beaucoup de téléfilms/série du Monte Cristo). Ils s'en sont vraiment tirés avec les honneurs, les 3 heures passent crème, sans aucun bout de gras.
Quelques défauts pour pinailler, déjà énumérés plus haut : des ellipses un peu rapides. Et le traitement bancal de de Morcef, qui est très en retrait, c'est dommage. J'ai presque eu l'impression qu'il ne servait que de justification à l'existence du perso de Haydée (Anamaria Vartolomei
). Jusqu'à un final expédié,. Ce n'est visiblement pas le point fort des réalisateurs, et ça tombe bien .
Des points que j'ai particulièrement appréciés :
- à mon grand étonnement, des CGI qui passent très bien, à tel point que sur certains je ne les ai pas vu sur le coup
- toute l'imagerie mystérieuse autour de Monte Cristo, et ses influences orientales (manières, costumes, décors)
- le choix est fait de nous dévoiler les rouages de la vengeance au fur à mesure. On perd en suspense, mais il y a un aspect très jubilatoire !
- Patrick Mille est génialement odieux en Danglard !
- La scène du Je n'ai jamais lu le roman, je ne sais pas si elle figure dedans où si c'est un ajout ?
Bref, un vrai bonheur en salles !
Je n'en remets pas une couche, j'adhère à ce qui a été dit précédemment : c'est en gros les 3 Mousquetaires en bien mieux. C'est lumineux, lisible, jolie BO, beaux costumes, etc. Et pas de plan séquence gratuit !
Il n'est pas si évident d'adapter cette histoire, ça aurait pu donner quelque chose de très feuilleton (pas un hasard s'il y a eu beaucoup de téléfilms/série du Monte Cristo). Ils s'en sont vraiment tirés avec les honneurs, les 3 heures passent crème, sans aucun bout de gras.
Quelques défauts pour pinailler, déjà énumérés plus haut : des ellipses un peu rapides. Et le traitement bancal de de Morcef, qui est très en retrait, c'est dommage. J'ai presque eu l'impression qu'il ne servait que de justification à l'existence du perso de Haydée (Anamaria Vartolomei

Des points que j'ai particulièrement appréciés :
- à mon grand étonnement, des CGI qui passent très bien, à tel point que sur certains je ne les ai pas vu sur le coup
- toute l'imagerie mystérieuse autour de Monte Cristo, et ses influences orientales (manières, costumes, décors)
- le choix est fait de nous dévoiler les rouages de la vengeance au fur à mesure. On perd en suspense, mais il y a un aspect très jubilatoire !
- Patrick Mille est génialement odieux en Danglard !

- La scène du Je n'ai jamais lu le roman, je ne sais pas si elle figure dedans où si c'est un ajout ?
Bref, un vrai bonheur en salles !