Xsmooth a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 20:40
ConFucKamus a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 18:45
Pas de différence flagrante avec les précédents ? Euh, en termes de narration, d'intrigue, de personnages et d'efficacité, c'est le jour et la nuit avec une bonne partie.
C'est plus ou moins toujours la même intrigue, la même menace, les meme méchants peu mémorables.
Les personnages n'ont que rarement existé, bouffé par Tom Cruise.
En terme d'action ça fait plus que le taf.
Bien sur on sent clairement un essoufflement car plus la fraîcheur des premiers épisodes de la renaissance de la franchise.
Ok, sur le côté formulaïque il est clair qu'on a fait le tour depuis
Rogue Nation je pense. Niveau intrigue, en dehors du premier ça n'a jamais été autre chose que du basique, je l'admets aussi.
Mais du reste, je trouve que dans
Protocole Fantôme on a une équipe qui fonctionne. Chacun a un rôle, écrit plus ou moins bien, mais les personnages existent.
Cruise avait trouvé la place idéale de mentor et l'acteur a dû consentir à moins tirer la couverture. Ça se sent.
Cela dit, je les revois dernièrement à la TV et ce que l'on retient ce n'est pas l'intrigue, pas les personnages secondaires, pas les méchants, juste les superbes séquences d'actions. Bref un peu comme ce final quoi.
En grande partie, je ne peux pas le nier. Quoique les cinq premiers volets ont néanmoins des points forts singuliers:
-
Mission : Impossible a une intrigue bien ficelée, bien adaptée au style de De Palma. Ce qui lui donne une double lecture, couillue par rapport à la série et cohérente par rapport au cinéaste.
-
MI2 est un plaisir coupable, tellement...différent
- Mission : Impossible 3 a un méchant réellement menaçant et superbement interprété
-
Ghost Protocol a une équipe constituée. Je me souviens autant de Benji que de Brandt ou de Paula Patton, je me souviens même du rôle de Léa Seydoux. Pas mal quand même.
-
Rogue Nation a Rebecca Ferguson.
Après, oui on y va pour le spectaculaire. C'est la promesse depuis le premier. Mais si on peut repartir avec un peu plus, c'est mieux. C'est ce qui sépare les divertissements passables des bons divertissements.
Beh j'apprécie que le récit soit premier degré, sérieux, tout en ayant conscience que les prouesses de Tom Cruise sont ridicules. Si le film tombe dans le fun à tout va, cela n'a plus aucun intérêt.
Déjà je trouve que les réactions du méchant sont limites.
Ok, en somme tu aimes qu'on mette un peu de gravité là-dedans. Je comprends.