Le topic du MCU

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
PierrotDameron

Modifié en dernier par PierrotDameron le mar. 4 févr. 2025 10:20, modifié 1 fois.
Tulio

Le mec a reçu un salaire plus que correct pour Oppenheimer (quelques millions de dollars, trois fois rien :o) et s'est dit "plus jamais ça".

Je l'appellerai Robert Money Junior désormais.
Gekko

Tulio a écrit : mer. 31 juil. 2024 12:00 Je l'appellerai Robert Money Junior désormais.
:D :jap:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tulio

[tweet][/tweet]Et c'est reparti…
aureliagreen

Tulio a écrit : dim. 28 juil. 2024 09:23 Doctor Doom remplacera donc Kang et sera joué par RDJ. Les Russo de retour également.

Et il y en a encore qui vont trouver ça génial.
Oui, ils semblent faire tous les mauvais choix possibles. Là où il aurait suffi de recaster Kang (et ils avaient d'ailleurs dit à un moment qu'ils étaient sur le point de le faire, allant jusqu'à annoncer des noms), ils nous font une version complètement trafiquée de Fatalis, dans le seul but de relancer la machine. Alors que leur diagnostic est complètement erroné, la raison de la chute est purement artistique. Leurs derniers films sont vraiment mauvais, parce que d'un traitement aussi terne que conformiste, et c'est là qu'ils devraient agir, mais manifestement, ils n'entendent pas faire ce qu'il faut pour y remédier.

Saccager Fatalis est vraiment dommage, car il y a vraiment beaucoup de choses à tirer de ce personnage iconique, au-delà même de son apparence charismatique. Il est un des plus riches et des plus variés de Marvel, et je l'ai toujours vu plus comme un anti-héros qu'un vrai vilain, Stan Lee ne s'y trompait pas qui n'hésitait pas à lui donner des histoires où il apparaissait comme le héros. Si on met de côté sa haine de Red Richards, un fil conducteur parfois trop présent (mais qui donnait certainement des histoires très efficaces) mais seulement un des deux qui ont guidé sa carrière en comics, il apparaît comme un dirigeant à la poigne de fer, mais indéniablement très efficace, son autre facette majeure. La Latvérie est bien gérée et gouvernée, et ses habitants en sont satisfaits ; il est un peu l'équivalent en comics de l'ancien président de Singapour Lee Kuan Yew. Il désire simplement mettre fin au chaos du monde en le faisant profiter de son expérience, une tâche dont il sous-estime certes clairement la difficulté. Évidemment, je doute qu'il en reste quelque chose dans son traitement dans les films à venir. Mais bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'ils avaient bien réussi à faire d'un adorateur de la Mort un grand militant écologiste... Alors, qui sait, il ne faut pas perdre complètement espoir...
Kit

Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

[youtube]v-94Snw-H4o[/youtube]

Meme trailer qu'a la Comic Con
fanstade

Euh franchement Marvel si pour faire un suicide squad (le premier film je parle avec Will Smith) en version non violente et juste avec la même photo noir pourris c'était pas nécessaire.
La ou The suicide Squad est un petit bijou, un des meilleurs film du DCEU. Et le meilleur de film de James Gunn j'aime pas les gardiens de la galaxie.
Donc non pour moi.
Mais le pire c'est qu'il risque d'aussi bien marcher que le premier Suicide Squad là ou celui de Gunn est sortie en plein covid et tout le monde l'a oublier.

PS : la prochaine fois Marvel une ba n'est pas censé nous montrer tout le film faut cacher provoquer le désir là on a presque des plans entier de séquence. Nul
Gekko

Pourquoi pas...
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kit

[youtube]nQeSa7QoDjo[/youtube]
Vosg'patt de cœur
Next
Administrateur du site

[tweet][/tweet]
Gekko

Oula, du lourd !!!
Pale

Cette info n'est relayée nulle part j'ai l'impression, pas certain que ce soit officiel (ce qui serait dommage).
Gekko

Arf...
Jusque là, j'avais lu que Sam Raimi était en négociation, mais c'est tout.
aureliagreen

Je viens de voir le récent téléfilm Werewolf by night réalisé par Michael GIACCHINO, certainement assez atypique parmi les œuvres récentes de Marvel de par son cadre même. Il y a sans doute là une tentative de séduire un public différent, en laissant entrevoir un pan distinct de l'univers 19999. Elle ne peut cependant que rester assez anecdotique, justement en raison du caractère marginal, caché comme l'admet l'introduction, de ce pan. Trop différent, sans liens apparents avec le MCU tel que le connaît le grand public, tous les personnages étant d'ailleurs inédits dans les films (et je pense les séries) déjà sortis ; l'amateur de comics Marvel jouera lui à noter les nombreuses références, mais il s'agit là justement d'une distraction pour les grands connaisseurs. La réalisation joue de plus la carte de la marginalité, en essayant de donner à ce moyen-métrage l'aspect d'un film réalisé à l'ancienne, un peu comme Coppola avec son Dracula. Côté horreur, le film reste un peu au milieu du gué, alors qu'on sait que dans Doctor Strange and the multiverse of madness n'avait pas hésité à verser dans de vraies séquences horrifiques. Même si par moments il peut rejoindre ce dernier, moins avec le loup-garou (mais sa morsure cause vraiment quelques giclées de sang bien visibles) qu'avec le toucher de l'Homme-Chose (appelé simplement "Ted" , une référence encore pour les purs connaisseurs) dont la faculté de consumer ceux qu'il touche a été entièrement conservée. Avec quelques scènes de violence pas très feutrée (un euphémisme !), un public plus âgé est visé, mais son cadre trop limité en limite forcément l'audience.
J'ai commencé juste après la série sur Agatha Harkness, qui s'en distingue par son lien direct avec la mini-série Wanda/Vision ; mais qui demeure quand même un personnage un peu marginal. J'ai été surpris par l'approche très humour noir à l'anglaise, par moments digne d'un Monthy Python, et toujours bien vu. On m'en avait dit pas mal de bien, et c'est vrai que l'approche est vraiment originale, les scénaristes n'ayant pas peur de confirmer la prise de distance d'avec le modèle des comics, en faisant d'Agatha Harkness une vraie méchante (on apprend avec ironie qu'elle n'hésitait pas à recourir à des sacrifices d'enfants). J'espère que la qualité se maintiendra.
PierrotDameron

Modifié en dernier par PierrotDameron le mar. 4 févr. 2025 10:21, modifié 1 fois.
Next
Administrateur du site

Après avoir visionné Agatha, je faisais le point avec un pote sur l'état du MCU et le bordel monstre qu'ils ont créé, depuis les derniers films Avengers, en nous présentant une tonne de personnages qu'on n'a pour la plupart pas vu plus d'une fois.

Pêle-mêle je peux citer (et je vais sûrement en oublier) :

- Les Eternels
- Shang-Chi qu'on reverra sûrement un jour
- Black Knight (dans les Eternels) sous les traits de Kit Harrington
- Moon Knight (pas sûr qu'on le revoit) joué par Oscar Isaac avec son lore lié
- She-Hulk
- le perso Skrull ultra cheaté inventé pour Emilia Clarke
- la nouvelle Black Widow
- le reste des Thunderbolts vus une seule fois au mieux avant le film (U.S. Agent, Sentry, Taskmaster, Ghost, Alexei, etc...)
- White Vision caché on ne sait où dans la nature
- Monica Rambeau
- bientôt Ross version Red Hulk
- Blade si jamais le film arrive à sortir un jour
- Sylvie (version féminine de Loki)
- Agatha Harkness (dont l'histoire n'est vraisemblablement pas terminée par sa mini-série)
- Adam Warlock

+ tous les futurs "Young Avengers" qu'on nous a balancé de production en production :
- Kamala Khan aka. Miss Marvel (la seule vue plus d'une fois)
- Kate Bishop (pas encore revue depuis Hawkeye)
- Iron Heart (pas revue depuis Black Panther 2)
- Patriot (qu'on reverra j'imagine dans le film Captain America)
- Cassie Lang (dans le flopesque dernier Ant-Man)
- America Chavez (dans Doctor Stranger and the Multivers of Madness)
- Love la fille de Thor (dans Thor 4)
- celle dont j'ai oublié le nom qui rejoint les Gardiens dans le dernier film
- potentiellement le fils de Black Panther
- le fils de Hulk
- désormais dans Agatha on a droit à l'introduction de Wiccan et Hulkling + le teasing de Tommy aka Speed l'autre fils de Wanda (je laisse en spoil vu que c'est frais)

A côté de tout ça, il reste bien sûr une bonne partie des premiers Avengers encore vivants.
Et quand ils ne le sont pas, ça ne les empêche pas de revenir (coucou Robert).

L'introduction progressive de toute la partie mutante :
- Deadpool
- Wolverine
- X-23
- bientôt le reste de X-Men que Kevin Feige annonce central dans le futur, qu'il s'agisse de version Fox ou nouvelle
- Les 4 Fantastiques qui arrivent

Et encore je laisse de côté l'intégration et extension (Echo) de la partie Marvel Netflix (Daredevil et cie) puisque Kevin Feige tend désormais à vouloir les traiter à part.

Face à tout ce petit monde, l'arc Kang est tombé à l'eau, entre flops et problèmes liés à l'acteur.
Les Célestes nous ont été présentés via Les Eternels et le trailer du prochain Cap nous remontre enfin la giga main sortie de Terre. Mais jusqu'ici voir un Céleste dans le ciel de Londres n'a pas choqué grand monde. :lol:
Et maintenant on nous ramène Dr. Doom.

Mais la série Agatha peut aussi avoir un impact fort puisqu'on y voit un personnage parmi les supposés plus puissants antagonistes de l'univers : La Mort elle-même, sous les traits de Aubrey Plaza.

Allez bon courage Kevin hein ! :lol:
Redzing

[mention]Next[/mention] Chapeau pour ton résumé ! :jap: Tu suis en classe :D
Perso je ne regarde pas de série (MCU ou autres). Je rattrape les films du MCU avec 2/3 ans de retard. Et je commence à être complètement paumé devant la horde de persos qui débarquent et sont éclipsés !
Au moins avec Thanos il y avait un fil conducteur. Là je ne comprends pas où ils veulent aller. Je sais que j'ai quelques années de retard, mais à vous lire ça ne s'est pas arrangé depuis...
Prisoner

Redzing a écrit : lun. 11 nov. 2024 15:05 @Next Chapeau pour ton résumé ! :jap: Tu suis en classe :D
Perso je ne regarde pas de série (MCU ou autres). Je rattrape les films du MCU avec 2/3 ans de retard. Et je commence à être complètement paumé devant la horde de persos qui débarquent et sont éclipsés !
Au moins avec Thanos il y avait un fil conducteur. Là je ne comprends pas où ils veulent aller. Je sais que j'ai quelques années de retard, mais à vous lire ça ne s'est pas arrangé depuis...
Dès le moment où ils ont voulu faire du cross media, ils m'ont perdu (même si eux ne le savent pas 🤣)
Pas le temps et l'envie de tout regarder donc les nouveaux venus présentés dans les séries, je m'en cague. Alors qu'on me mette ces têtes qui me sont inconnus dans des films, bah je regarde pas non plus les nouveaux films.
Signature
Tulio

Prisoner a écrit : lun. 11 nov. 2024 15:56Dès le moment où ils ont voulu faire du cross media, ils m'ont perdu
Oui, le MCU aurait dû rester une saga cinématographique, comme son nom l'indiquait initialement.

De toute manière, transposer la logique interne des comics sur grand écran n'est pas une stratégie viable sur le long terme, déjà à cause de l'inévitable vieillissement (et la mort) de certains acteurs, mais aussi parce qu'un film de super-héros est beaucoup plus cher à produire qu'un numéro de comics.

Il va bien falloir que cela cesse à un moment donné : Jackman ne pourra pas jouer Wolverine jusqu'à 80 ans (même si Feige en rêve sûrement la nuit).
Redzing

Tulio a écrit : lun. 11 nov. 2024 22:11 Il va bien falloir que cela cesse à un moment donné : Jackman ne pourra pas jouer Wolverine jusqu'à 80 ans (même si Feige en rêve sûrement la nuit).
Bah, d'ici là la technologie permettra de faire jouer n'importe qui dans n'importe quoi.
On va avoir du Rook/Ash de Alien Romulus à puissance 1000 !
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : lun. 11 nov. 2024 15:05 Au moins avec Thanos il y avait un fil conducteur. Là je ne comprends pas où ils veulent aller. Je sais que j'ai quelques années de retard, mais à vous lire ça ne s'est pas arrangé depuis...
Là, non seulement le fil conducteur Kang a été amorcé (et guère plus) bien trop tard, mais en plus ils ont finalement décidé de l'annuler.
Ils se retrouvent vraiment avec 50 persos au développement parcellaire disséminés partout dans l'univers et à date sans embryon de moyen de les faire se rassembler.

Et il ne le leur reste que 1 an et demi avant le prochain film Avengers, s'il n'est pas repoussé.
Le tout en ayant décidé de réduire un peu la cadence, ayant vaguement compris qu'il y avait une overdose du public. :D

Le seul film restant programmé d'ici là aura déjà la lourde charge de devoir réhabiliter les 4 Fantastiques sur grand écran, même s'il introduira probablement Dr. Doom.

A mon sens ils n'auront pas d'autre choix à terme que de :
- soit laisser de côté certains personnages déjà apparus
- soit moins interconnecter les films et séries pour se faciliter la tâche. Ils ont déjà l'idée de le faire avec ce qui se déroule à Hell's Kitchen, je ne serais pas étonné qu'ils fassent de même avec d'autres. Se laissant juste la possibilité d'un petit crossover ponctuel pour le fun.
Next
Administrateur du site

[tweet][/tweet]
Next
Administrateur du site

Bien évidemment il revient lui aussi...

https://www.thewrap.com/chris-evans-ave ... st-marvel/
Breaking the Bat

Next a écrit : mar. 10 déc. 2024 08:28 Bien évidemment il revient lui aussi...

https://www.thewrap.com/chris-evans-ave ... st-marvel/
Marvel a encore suffisamment d'argent pour signer des gros chèques !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Next
Administrateur du site

Breaking the Bat a écrit : mar. 10 déc. 2024 09:13 Marvel a encore suffisamment d'argent pour signer des gros chèques !
Allez un chèque sûrement un peu moins gros pour continuer en douceur
https://x.com/DiscussingFilm/status/1867683393913381288
aureliagreen

Je viens de voir la bande-annonce du nouveau Captain America : Brave new world, enfin diffusée après des mois de délai. Et j'ai été stupéfait de voir confirmées les quelques rumeurs au sujet de la présence de Hulk Rouge, et ensuite que celui-ci était bel et bien, comme dans les comics, le général Thaddeus Ross. Franchement, est-ce que les gens de Marvel se sentent vraiment obligés de reprendre toutes les idées idiotes qui ont été diffusées dans leurs BDs ? A un moment où leur univers cinéma est en perte de vitesse, entre autres en raison de la saturation, liée notamment à des films et des séries d'intérêt très moyen (pour ne pas dire plus), ce n'est pas en assommant un peu plus les spectateurs avec leurs concepts les plus craignos qu'ils vont réveiller l'intérêt de ceux-ci pour inverser la tendance.
Breaking the Bat

Trailer pour les Fantastic Four demain !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
PierrotDameron

Ambiance cool, en esperant que le film sache aller au-dela (pas comme Wandavision qui s'écroulait sur la fin...).
Next
Administrateur du site

Ca donne plutôt envie.

Heureusement que Kevin Feige a plus ou moins confirmé que ça se déroulait sur une autre version de la Terre que les événements les plus connus du MCU, parce qu'entre le côté un peu rétro-futuriste et l'ampleur de la menace, cela aurait été peu (pas du tout) crédible que ça ait pu se dérouler avant tout ce qu'on a déjà vu. :)
fanstade

Enfin une BA de Marvel qui m'intéresse le style retro futuriste semble pas mal.
Est ce que enfin on va avoir droit à un film du MCU qui ose des choses nouvelles.
Zefurin

PierrotDameron a écrit : mar. 4 févr. 2025 15:52

Ambiance cool, en esperant que le film sache aller au-dela (pas comme Wandavision qui s'écroulait sur la fin...).
Euh... j'adore l'esthétique ! :love2:
Le côté Atompunk avec un futur complètement fantasmé dans les années 60... mais je kiffe !
(Après, on sent que ça surf un peu sur le succès récent de la série Fallout pour ce rétro futurisme).
Mais comme c'est un sous-genre SF pas souvent mis en avant, là, je kiffe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Oui l'esthétique rétro SF est bien sympa. Je découvrirai ça dans quelques années, je suis encore en train de laborieusement rattraper la phase 4 :D .

Par contre ils risquent de se frotter à l'effet Donjons & Dragons. A savoir, un ou des films pourris qui ont marqué le public (4 en l'occurrence !), certains plus que d'autres. Rendant très difficile la crédibiliasation de la franchise.
Gekko

Ambiance sixties très sympathique, en espérant que ce soit le cas du film dans sa globalité !
Prisoner

Superman va se faire bouffer par les FF
Signature
aureliagreen

Redzing a écrit : mar. 4 févr. 2025 20:57 Oui l'esthétique rétro SF est bien sympa.
De toute façon, les Fantastiques n'ont jamais bien marché que lorsqu'on leur donnait une ambiance et une esthétique ouvertement rétros. Ils sont un peu l'élément DC de Marvel, avec un côté très pulp et quelque peu conservateur. On l'avait vu lorsque Marvel avait essayé de relancer le titre à la fin des années 90 (après les années des c...ries difalconiennes), en même temps que plein d'autres en rajeunissant le cadre de son univers ; et les 4F avaient retrouvé exactement leur look d'origine, et tout le monde avait du convenir que finalement, c'était ce qui marchait le mieux. C'est notamment pour toutes ces raisons que le film de Josh Trank, qui voulait chambouler ce côté famille idéale des comics, avait échoué complètement. Si je me suis détaché progressivement du MCU, les derniers épisodes étant en plus vraiment rébarbatifs, je pense que ce film pourrait changer la donne.
Gekko

Next
Administrateur du site

Ca ne donne vraiment pas envie. :)
MisterM

A part l'univers Atompunk que j'adore vraiment, la BA des FF ne donne franchement pas envie non plus. Dialogue, histoire, personnages, ça pue le MCU rance à des km.
Mothra2000

c est parceque c est du MCU calibre et sans surprises que ça peut marcher..
Next
Administrateur du site

Captain America: Brave New World

Sans grande surprise, on a à faire avec un Marvel qui souffre énormément de sa production chaotique et de multiples changements de direction qui vident le film de toute substance et intérêt.

Il est de notoriété publique que certains personnages ont été coupés/modifiés/remplacés au montage, du fait de changements profonds de direction scénaristique en cours de route (sûrement à cause de Kang, mais on ne saura jamais précisément quoi je suppose), et cela se voit à l'écran.

- Rosa Salazar devait être introduite en Diamondback : coupée au montage
- Seth Rollins, célèbre catcheur américain, devait incarner un bad guy (non identifié mais à priori lié à la Serpent Society) important du récit : supprimé également et remplacé à la hâte sur les reshoots par un autre méchant incarné par Giancarlo Esposito, présent sur 2-3 scènes mineures uniquement.
- Shira Haas devait initialement incarner Sabra, super-héroïne israélienne de Marvel. Mais vu l'actualité et la réaction après l'annonce de sa présence dans la film, la production a préféré largement édulcorer le personnage et son background (agent du Mossad) pour ne la considérer que comme "une ancienne veuve noire" bossant pour l'Etat américain.
- le perso de Eli Bradley, futur Young Avengers présenté dans la série Falcon est lui aussi étrangement aux abonnés absents, alors que son grand père est au centre de la première partie du film. Assez insensé, même si sa présence n'était pas clairement annoncée.

J'en oublie sûrement mais c'est autant de modifications faites pendant et/ou après le tournage principal qui induisent un film qui n'a plus grand chose à raconter.

De fait, puisqu'il n'est plus en mesure de poser des éléments pour la suite du MCU, le film se contente d'être une espèce de film nostalgique des premières années de l'univers. Si son propos prend nécessairement la suite de la mini-série sur Sam Wilson, il se borne aussi à déterrer des arcs du Hulk de 2008 (que tout le monde a sans doute oublié) pour les finaliser. Le tout en reprenant une structure assez proche du deuxième film Captain America.

Le casting de Harrison Ford n'est pas anodin, puisque l'on sent tout du long l'influence d'un certain Cinéma hollywoodien des années 90, des adaptations de Tom Clancy à Air Force One.
Mais là aussi, cela reste très désuet et on sent bien que l'acteur n'en a strictement rien à foutre de tout ça. Il est en pilote automatique et même presque un peu risible dans le dernier tiers.

Ce qui m'amène à un autre gros problème du film.
Une bonne partie du "suspens" du film tient dans le fait qu'on comprend que le Général devenu Président Ross est rongé par un mal inconnu et contrôlé par le méchant du film. Mystère supposé tenir jusqu'au climax.

Sauf que... Tout a été éventé dans la mesure où la promo du film s'est faite essentiellement sur la présence de Red Hulk :fou: , présent en point d'orgue des bandes annonces et affiches. Le service marketing n'avait tellement plus rien à proposer pour vendre le film qu'ils nous ont juste mis le climax et spoil la seule "surprise" de ce Cap 4...

Même la scène post-générique n'a rien à nous apprendre puisqu'on y voit juste un personnage expliquer à Sam Wilson ce que tous les spectateurs savent déjà.

Reste une scène d'action aérienne plutôt divertissante et lisible à défaut d'être originale. Ca fait bien peu sur 2h.

Anthony Mackie se démène comme il peut de son côté. Mais il souffre toujours d'un déficit de charisme assez fatal pour un tel personnage et l'écriture ne l'épargne pas non plus. Son personnage finit le film comme il l'a commencé. A la limite le concernant la mini-série amenait plus de valeur et d'évolution.

Pas la pire production du MCU, mais sa vacuité totale le place forcément dans le dernier tiers quand même.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Next
Administrateur du site

Marrant ce trailer en mode A24 assumé.
On sent qu'ils galèrent à trouver un angle pour vendre le film, mais du coup ils tentent des choses.

PierrotDameron

Next a écrit : lun. 10 mars 2025 21:56 Marrant ce trailer en mode A24 assumé.
On sent qu'ils galèrent à trouver un angle pour vendre le film, mais du coup ils tentent des choses.

Est-ce la première fois qu'une bande-annonce MCU met en avant le directeur de la photo', le monteur et le compositeur ? C'est plutôt cool.
Next
Administrateur du site

Belle technique pour pousser les gens à aller voir Thunderbolts* puis Fantastic Four
Répondre