MISSION IMPOSSIBLE 7-8 - CRUISE/MCQUARRIE

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Genla

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment Grace a réussit a sortir toute seul Ethan de l'eau glacée alors que déjà, ce dernier doit peser bien lourd pour le "porter" vers le haut et en plus elle doit le foutre dans ce truc de décompression SANS qu'il remonte à la surface sinon ça le tue. Elle a une force herculéenne ou j'ai raté un épisode ? J'ai vu pleins d'autres critiques n'avoir rien compris a cette scène vu.. qu'on nous montre rien. :) C'est un "Tagueule c'est magique" ?
ConFucKamus

Genla a écrit : mer. 21 mai 2025 01:47 Quelqu'un pourrait m'expliquer comment Grace a réussit a sortir toute seul Ethan de l'eau glacée alors que déjà, ce dernier doit peser bien lourd pour le "porter" vers le haut et en plus elle doit le foutre dans ce truc de décompression SANS qu'il remonte à la surface sinon ça le tue. Elle a une force herculéenne ou j'ai raté un épisode ? J'ai vu pleins d'autres critiques n'avoir rien compris a cette scène vu.. qu'on nous montre rien. :) C'est un "Tagueule c'est magique" ?
Chut, regarde le décolleté de Hayley Atwell et ça se passera très bien :D

De manière générale, le personnage de Grace devient une idiote transi, c'est lamentable. Thandie Newton était mieux traitée sur le 2.

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique comment fait Gabriel pour se retrouver poursuivi et qui a le temps en 5 min de courir jusqu'à la planque de Luther et d'y lâcher une grosse bombe pépère :lol:

Ah oui, et pourquoi la patte de lapin était à la base estampillée biohazard alors que c'est une IA ? (ce retcon, mais quelle connerie)

Mon voisin dans la salle a dû m'entendre dire à haute voix "mais qu'est ce que c'est con" au moins 3/4 fois. Qu'il s'estime heureux, je l'ai pensé au moins cent fois !!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Redzing

Mais dis-donc, vos retours commencent à me donner sacrément envie ! :saint: MI2 serait donc détrôné comme le MI le plus con, tout en restant l'un des meilleurs plaisirs coupables de la franchise ?
Ca m'intrigue d'autant plus de vous voir tous les 3 alignés, que je vois des critiques presse européennes plutôt positives...
ConFucKamus a écrit : mar. 20 mai 2025 22:50 Au point qu'on vous répète pendant 1h qu'il est le seul obstacle face à l'adversaire qu'on nomme anti-dieu (je ne plaisante pas, on l'appelle bien comme ça).
Sniff.... sniff.... Ca sent la scientologie !!!
Modifié en dernier par Redzing le mer. 21 mai 2025 09:10, modifié 1 fois.
ConFucKamus

Redzing a écrit : mer. 21 mai 2025 08:50 Mais dis-donc, vos retours commencent à me donner sacrément envie ! :saint: MI2 serait donc détrôné comme le MI le plus con, tout en restant l'un des meilleurs plaisirs coupables de la franchise ?
Ca m'intrigue d'autant plus de vous voir tous les 3 alignées, que je vois des critiques presse européennes plutôt positives...
ConFucKamus a écrit : mar. 20 mai 2025 22:50 Au point qu'on vous répète pendant 1h qu'il est le seul obstacle face à l'adversaire qu'on nomme anti-dieu (je ne plaisante pas, on l'appelle bien comme ça).
Sniff.... sniff.... Ca sent la scientologie !!!
Le film reussit la prouesse d'être plus con que MI2 et encore plus mal raconté que Dead Reckoning

Quant au delire egomaniaque, on est passé à un autre niveau

Je ne m'explique pas les critiques tièdes autour de lui. À mon avis, il va très vite baisser
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mothra2000

je n ai pas trouve le film deplaisant..
les 2h50 passent assez vite..et meme sans avoir vu les autres on rentre bien dans l histoire
Tom Cruise toujours aussi amoureux de sa personne..mais il s en sort plutot bien..
Esai Morales..il devient plus charismatique avec l age..on est loin du debutant dans "la cinquieme dimension"
l entite c est vraiment Skynet..Terminator..c est troublant le copier colle..

bien aime le generique classique avec les noms et tetes d acteurs..
C est une morale plutot positive. a la fin du film.et c est bien..
un peu dommage que l entite ne soit pas plus exploite en tant qu adversaire..
une VF correcte,pas de soucis

un film qui permet de s evader,mission plutot remplie pour ma part
12/20
MisterM

Tulio a écrit : mar. 20 mai 2025 19:19 Exemples qui ont pour point commun de ne pas être des réalisateurs hollywoodiens.
Ah, il y a une condition de nationalité maintenant ? :D
C'est vrai que la culture hollywoodienne privilégie davantage le métier de scénariste indépendant, mais ce n'est pas non plus exceptionnel qu'un réalisateur écrive ses films (Wider, Tarantino, Cameron) ou au moins certains d'entre eux (Blow Out, Le Parrain, Apocalypse Now).
Tulio a écrit : mar. 20 mai 2025 19:19 En se concentrant uniquement sur le scénario, McQuarrie aurait davantage eu le temps de le peaufiner, avant qu'un autre réalisateur ne se charge de le mettre en images.
Mais encore une fois il y a largement le temps de le faire avant le tournage. Tu trouves qu'il n'a pas eu assez des 6 ans pour le diptyque Reckoning ? :saint:
ConFucKamus

MisterM a écrit : mer. 21 mai 2025 21:26
Tulio a écrit : mar. 20 mai 2025 19:19 En se concentrant uniquement sur le scénario, McQuarrie aurait davantage eu le temps de le peaufiner, avant qu'un autre réalisateur ne se charge de le mettre en images.
Mais encore une fois il y a largement le temps de le faire avant le tournage. Tu trouves qu'il n'a pas eu assez des 6 ans pour le diptyque Reckoning ? :saint:
Oui ce point est quand même hallucinant.

Tu sens que Rogue One avait un script avant le tournage.

À partir de là, ils y sont allé avec des bribes et basta.

Ça se sent sur Fallout mais comme on est sur du basique, je me laisse porter

Mais sur Dead Reckoning, y'a pas de direction claire. Pour The Final Reckoning, c'est encore pire. Qu'est ce que c'est mal écrit !

Y'a une heure de trop et même en la retirant, on obtiens l'opus le plus bête depuis le 2. :lol:
Tulio

MisterM a écrit : mer. 21 mai 2025 21:26Ah, il y a une condition de nationalité maintenant ?
Ben tu prends pour exemples des réalisateurs qui ne travaillaient pas à Hollywood, alors que c'est justement loin d'être la norme là-bas.
Si ce n'est pas non plus exceptionnel, McQuarrie est de toute manière un cinéaste de moindre envergure par rapport tous ceux que tu as cités. Ou pour le dire plus clairement : ce n'est pas un auteur.
Qu'il ait été promu réalisateur sur Rogue Nation ne change rien au fait qu'il aurait pu laisser ce poste à un autre sur les films suivants. Ça aurait sûrement atténué le côté interchangeable des derniers M:I, au moins sur le plan visuel.
MisterM a écrit : mer. 21 mai 2025 21:26Tu trouves qu'il n'a pas eu assez des 6 ans pour le diptyque Reckoning ?
Il n'a pas eu 6 ans justement. :D
Pour Dead Reckoning, le tournage a officiellement démarré en juillet 2020, un an et demi après l'annonce du projet (qui devait alors être un film de deux parties). McQuarrie a donc dû écrit le scénario des deux films ET préparer le tournage du premier durant ce laps de temps.
Est ensuite arrivé le Covid et son lot de bouleversements. Le désistement de Nicholas Hoult a ainsi complètement modifié le personnage de Gabriel, McQuarrie n'ayant eu l'idée de l'Entité qu'après son départ en mai 2020, soit deux mois avant le début du tournage.

Tout ça pour dire que si McQuarrie avait délégué la réalisation à un autre plutôt que de porter le projet sur ses seules épaules, les derniers M:I auraient sûrement été des chefs-d'œuvre. :o
Bon j'admets que tout cela reste très conjecturel, le ver étant déjà dans le fruit depuis Fallout selon moi. McQuarrie a surtout eu la poisse d'enchaîner coup sur coup le Covid ET la grève des scénaristes durant chaque tournage.
MisterM

Tulio a écrit : jeu. 22 mai 2025 00:35 Ben tu prends pour exemples des réalisateurs qui ne travaillaient pas à Hollywood, alors que c'est justement loin d'être la norme là-bas.
Qu'est-ce que ça changerait au sujet ? Qui est "peut-on écrire et réaliser un film sans qu'une des deux tâches empiète sur l'autre" ? J'ai donné suffisamment d'exemples qui prouvent que oui, c'est possible, et la nationalité n'a évidemment aucune incidence. :saint:
Hollywood a la particularité d'être un modèle dominé par des boîtes de production qui confient des scénarios à des réalisateurs, donc on trouve moins d'auteurs à gérer les deux tâches c'est aussi simple que ça.
Tulio a écrit : jeu. 22 mai 2025 00:35 Si ce n'est pas non plus exceptionnel, McQuarrie est de toute manière un cinéaste de moindre envergure par rapport tous ceux que tu as cités. Ou pour le dire plus clairement : ce n'est pas un auteur.
On est d'accord, mais là encore qu'est-ce que ça change ? Uwe Boll aussi écrit ses films. :D
Pour moi ça prouve seulement que McQuarrie n'est pas très bon scénariste, comme tu le dis, et que plus de temps n'y aurait rien changé.

D'ailleurs tu signales qu'il y a eu un an et demi avant le tournage, euh, mais c'est plus qu'assez pour écrire 5 scénarios ! :D Et tu peux préparer le tournage en parallèle, là-dessus on est dans la pure conjoncture gratuite toi et moi, combien de temps ça lui a pris sur les 18 mois ? Combien d'heures par jour ? Quand a-t-il commencé à travailler sur le scénario (il le porte peut-être depuis bien avant), quelle place a pris le co-scénariste, etc.
ConFucKamus a écrit : mer. 21 mai 2025 22:20 Y'a une heure de trop et même en la retirant, on obtiens l'opus le plus bête depuis le 2. :lol:
Ah quand même, ça y est le 2 est repassé devant comme le plus idiot de la franchise. :D
ConFucKamus

MisterM a écrit : jeu. 22 mai 2025 08:58
ConFucKamus a écrit : mer. 21 mai 2025 22:20 Y'a une heure de trop et même en la retirant, on obtiens l'opus le plus bête depuis le 2. :lol:
Ah quand même, ça y est le 2 est repassé devant comme le plus idiot de la franchise. :D
Avec une heure de moins, ça aurait été kif-kif. Mais non, en l'état ce 8ème volet est bien plus con.

Niveau incohérences, comportements débiles et clichés à tout va, c'est épuisant tellement il y en a partout.

À côté, le 2 passe pour un monument d'humilité et de fraicheur :lol:
NaughtyDog

Genla a écrit : mer. 21 mai 2025 01:47 Quelqu'un pourrait m'expliquer comment Grace a réussit a sortir toute seul Ethan de l'eau glacée alors que déjà, ce dernier doit peser bien lourd pour le "porter" vers le haut et en plus elle doit le foutre dans ce truc de décompression SANS qu'il remonte à la surface sinon ça le tue. Elle a une force herculéenne ou j'ai raté un épisode ? J'ai vu pleins d'autres critiques n'avoir rien compris a cette scène vu.. qu'on nous montre rien. :) C'est un "Tagueule c'est magique" ?
Tfaçon cette scène c'est du foutage de gueule dès que tu vois Ethan Hunt nager à moitié a oilp en mer arctique plusieurs dizaines de mètre sous la banquise
Tulio

MisterM a écrit : jeu. 22 mai 2025 08:58Pour moi ça prouve seulement que McQuarrie n'est pas très bon scénariste, comme tu le dis, et que plus de temps n'y aurait rien changé.
Pour moi, McQuarrie est meilleur scénariste que réalisateur, et j'aurais préféré qu'il reste à ce poste sur les M:I post-Rogue Nation.

Comme dit précédemment, le déclin qualitatif de la saga est à mes yeux lié, au moins en partie, à l'abandon de la tradition d'un nouveau réalisateur pour chaque film. Or, si les derniers M:I avaient raconté exactement la même histoire mais mise en boîte par un autre cinéaste (comme Doug Liman, Joseph Kosinski ou Edward Zwick, pour ne citer que des collaborateurs réguliers de Cruise), il y a fort à parier que le résultat aurait été différent.
Tout comme Edge of Tomorrow, La Momie et Top Gun 2, tous trois écrits par McQuarrie, auraient été différents si ce dernier les avait également mis en scène.
Breaking the Bat

Je pense surtout que McQuarrie ne sait pas dire non à Cruise et à la tournure qu'il a voulu donner à la saga. À savoir des scènes de plus en plus spectaculaires avec cette volonté de "on l'a fait pour de vrai les gars" au détriment d'une histoire solide. Cruise devait lister sa liste de cascades et derrière c'était à McQuarrie de construire un scénario autour de ça. J'exagère peut-être un peu mais on doit pas en être loin...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Tulio

Breaking the Bat a écrit : jeu. 22 mai 2025 16:21Je pense surtout que McQuarrie ne sait pas dire non à Cruise et à la tournure qu'il a voulu donner à la saga.
D'où l'intérêt de changer de réalisateur pour chaque film !
Il n'y a plus qu'à espérer que Cruise diversifie ses collaborations sur ses prochains projets.
Breaking the Bat

Et beh... c'était quelque chose !

Je pensais pas dire ça un jour mais ce bon vieux Tom Cruise nous fait son Vin Diesel. Et oui, plus gros, plus fou, plus con, le tout pour porter son acteur principal sur l'autel de la gloire éternelle. C'est pas compliqué, j'avais l'impression d'être devant l'un des derniers Fast & Furious !

400 millions de dollars pour un film qui se prend très au sérieux avec sa volonté de conclure l'une des plus grandes sagas d'action de ces 30 dernières années... alors que tout ce qu'il nous raconte est de plus en plus dur à avaler tellement ça devient too much ! Faut croire qu'avec la même équipe qui tourne depuis plusieurs films, tout le monde commençait à en avoir plein le cul. À commencer par McQuarrie lui-même ? C'est un avis perso, mais depuis son arrivée sur la saga, chaque film est plus faible que le précédent, avec un gros gap de qualité sur les deux derniers. À commencer par le script, pourtant le point fort du bonhomme de manière générale... Faut dire que pour préparer la nouvelle cascade impossible du père Tom, entre la préparation, les répétitions et le tournage, il reste pas trop de temps pour le reste...

Aller, je vais partir sur les petits + et - du film pour résumer mon ressenti.

Positif : Un bon rythme pour quasi 3h de film (évidemment, ça reste trop long pour ce que ça raconte), la musique que j'ai trouvé excellente. La photo est aussi très belle. La réalisation de McQuarrie reste correcte même si c'est sans doute sa plus faible sur tous les films qu'il a réalisé. Quelques nouveaux acteurs sont bons (Tramell Tillman). Le retour de William Donloe est excellent et dépasse le simple caméo Deux scènes d'action qui sont les gros morceaux du film qui tiennent bien la route : la 1e pour la tension, la 2e pour le spectaculaire !

Négatif : La liste va être bien plus longue et je mets ça sous balise

- Comme évoqué, le scénario. Premier point noir du film. Très sérieux, très con. On est clairement dans un Ethan Hunt vs Skynet. Traiter le sujet de l'IA était une bonne idée mais malheureusement, le film n'en fait pas grand-chose, simplifie les enjeux au maximum, vulgarise et est explicatif à outrance. Y a pas de vraie réflexion derrière...
- Toujours dans le script, cette volonté encore plus poussée cette fois de faire d'Ethan Hunt cette figure messianique qui tient le sort du monde sur ses épaules. On est quand-même dans Tom Cruise vs l'anti-dieu. Clairement, son égo à pris le dessus. Trop poussé par la presse qui le voyait en sauveur d'Hollywood post-covid ? Et c'est aussi le film où il laisse le plus entrer la scientologie depuis un moment. Ce qui est vraiment dommage...
- Encore le scénario : de nombreuses incohérences, trop de flashbacks pour raccorder les wagons avec les opus précédents, trop de personnages sacrifiés et inutiles, encore une fois, au bénéfice de Cruise et de Hunt. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu Hunt aussi seul et loin de son équipe.
- Trop de redite vis à vis d'opus précédents. La baston à Londres une fois Hunt et Grace capturés m'a rappelé la toute 1e rencontre avec Hunt et Ilsa dans le 5e. Un climax qui se rapproche de Fallout avec montage croisé entre la baston aérienne (les biplans remplacent les hélicos) pendant que l'équipe au sol désamorce une bombe... Bref, du réchauffé quoi !
- Une action trop peu présente sur 3h de film.
- Un film qui met trop l'accent sur l'aventure et non sur l'espionnage, qui faisait pourtant le sel et l'ADN de la saga !
- Des talents venus en renfort (Hannah Waddingham, Katy O'Brian, Holt McCallany)... pour rien ? Et oui, ils ont rien à jouer. Ou presque.
- Notre bon vieux Ving Rhames sacrifié. D'ailleurs, depuis quand Luther est soudain malade et mourant ? Le film se passe juste quelques mois après le précédent et on en avait jamais entendu parler...
- Ce qui a été fait avec le personnage de Pom Klementieff. Elle perd presque tout son côté badass du précédent. J'avais l'impression de retrouver son personnage de Mantis des GotG. Juste bonne à dire des phrases obscures en français avec un air ahuri. Gâchis...
- Trop de moments WTF, même pour la saga. Si bien que notre suspension d'incrédulité en prend un sacré coup. Mention spéciale pour l'échappée du sous-marin en maillot de bain, en plein arctique et par -150-200m de fond. On y croit !!!
- Une émotion qu'on vendait plus présente mais qui pour ma part échoue pas mal, hormis dans une ou deux scènes.

Bref, il était temps que ça s'arrête MÊME SI, on est clairement face à une fin qui n'en est pas une tant elle reste ouverte !

Dommage que la saga s'arrête (?) sur cet opus tant il me parait faible (le plus pour moi je dirais). Un opus prisonnier de trop de choses : la lassitude de McQuarrie et de l'équipe en générale, le besoin d'en faire toujours plus, l'égo de Cruise, le fait de vouloir tout imbriquer depuis le 1er... Autant d'éléments qui plombent clairement le résultat final !
La saga n'aurait jamais dû conserver le même réalisateur et faire jongler les mêmes personnages sur plusieurs films. Comme dirait le grand philosophe Barney Stinson : The new is always better !

En tout cas Tom Cruise va ENFIN pouvoir aller faire autre chose. Il était temps. Car avec l'âge et à force de cabrioles, je l'ai trouvé bien fatigué dans ce Final Reckoning !

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Genla

NaughtyDog a écrit : jeu. 22 mai 2025 15:29
Tfaçon cette scène c'est du foutage de gueule dès que tu vois Ethan Hunt nager à moitié a oilp en mer arctique plusieurs dizaines de mètre sous la banquise
C'est clair.. Alors que tu vois, dans Rogue Nation, le nombre de fois ou on te montre que Cruise est pas du tout immortel et se fait sauver pleins de fois par sa team (quand il se noie, hop sauver par Ilsa. Quand il est dans la bagnole retournée, il va se faire tuer par un mec de "la bande à moto" et boum Jeremy Renner + Luther qui pop up pour le sauver etc etc). Là, c'est Dieu dans MI : 8. Point Barre.
ConFucKamus

Genla a écrit : ven. 23 mai 2025 14:35 C'est clair.. Alors que tu vois, dans Rogue Nation, le nombre de fois ou on te montre que Cruise est pas du tout immortel et se fait sauver pleins de fois par sa team (quand il se noie, hop sauver par Ilsa. Quand il est dans la bagnole retournée, il va se faire tuer par un mec de "la bande à moto" et boum Jeremy Renner + Luther qui pop up pour le sauver etc etc). Là, c'est Dieu dans MI : 8. Point Barre.
Y'a quand même ces moments WTF où il ressort d'une bagnole après plusieurs tonneaux à peine déstabilisé et survit à un accident de moto alors qu'il file à 100 Km/h.

Chaque volet à ses instants complètement barrés. Et parfois, ça passe. Quand j'ai vraiment l'impression que c'était une galère jusqu'au bout et que le héros morfle un peu.

Mais à d'autres instants, ça me sort du film. Et j'aime bien Rogue Nation mais pour moi le meilleur équilibre c'est Ghost Protocol. Hunt déguste, et termine au bout du rouleau.
Mothra2000

Je pense que Mission impossilbe 8 aura quand meme un certain succes.. c est un film qui permet de se detendre..une evasion
le public a besoin de ce genre d histoire..
ConFucKamus

Mothra2000 a écrit : sam. 24 mai 2025 07:20 Je pense que Mission impossilbe 8 aura quand meme un certain succes.. c est un film qui permet de se detendre..une evasion
Y'a une différence entre vouloir s'évader et se faire prendre pour un imbécile par un film qui prend dix ans pour expliquer, réexpliquer et réexpliquer des enjeux aussi basiques et élever Cruise en figure messianique.

Donc, non le public n'a pas besoin d'un film aussi long, con et terriblement radin.
Mothra2000

ConFucKamus a écrit : sam. 24 mai 2025 13:35
Mothra2000 a écrit : sam. 24 mai 2025 07:20 Je pense que Mission impossilbe 8 aura quand meme un certain succes.. c est un film qui permet de se detendre..une evasion
Y'a une différence entre vouloir s'évader et se faire prendre pour un imbécile par un film qui prend dix ans pour expliquer, réexpliquer et réexpliquer des enjeux aussi basiques et élever Cruise en figure messianique.

Donc, non le public n'a pas besoin d'un film aussi long, con et terriblement radin.
Oui je comprend ton point de vue..et c est vrai que l ego de Tom Cruise est un peu trop mis en avant..
mais c est surtout pour la notion d un film qui permet malgre toutes ses imperfactions de se detendre..
J etais aller voir Destination finale 6 une semaine avant ou il il n y a plus personne a la fin
et j avais besoin d un film plus positif ...donc je suis pret a pardonner les maladresses de MI8..meme si je comprend qu on puisse ne pas apprecier..
Apres je ne regrette pas d avoir vu Destination finale 6..c est juste qu il fallait que je reequilibre avec un autre genre de metrage..plus optimiste..
Redzing

Bon, ben il n'était pas si mauvais ce Fast & Furious. Vin Diesel a les cheveux longs en plus, ça change ! :D

Non sérieusement, j'abonde ce qui a été dit plus haut.
Il détrône MI2 en film le plus con de la franchise. Et MI3 en film le plus mauvais de la franchise (à mon sens). Au moins il mettra tout le monde d'accord.

Ca n'ennuie pas, c'est mené tambour battant sur 2h50. Mais j'y retrouve 2 grosses tares des blockbusters modernes :
- de la nostalgie bon marché, avec tous ces connexions inutiles aux opus précédents,
- ça prend le spectateur pour un con. Et ça je ne supporte pas.

C'est très mal écrit, bourré de flashbacks ridicules - sérieux on nous refile parfois une séquence d'il y a 5 minutes ! Les expositions sont innombrables quand l'action est pauvre. Difficile de croire que c'est le même scénariste que les opus précédents.
Les persos de l'équipe sont sacrifiés au profit de Hunt, qui devient une figure messianique. Même Gabriel ne sert pas à grand chose. Il est écrit à la truelle, on sent qu'ils ne savaient pas quoi faire de lui. Sa fin est complètement ridicule, les gens se sont marrés dans la salle.

Après Cruise s'implique, les 2 (!) séquences d'action restent bien menées. Et il y a de bonnes idées au départ (malheureusement totalement sous-exploitées), avec cette IA qui commence à manipuler le monde, et une 3ème Guerre Mondiale qui couvre.

Par contre effectivement, préparez votre suspension d'incrédulité parce que vous allez en bouffer des facilités, invraisemblances, et détails totalement stupides si on réfléchit 30 secondes à ce qui se déroule à l'écran. Une sélection, qui m'a bien fait rire, mais on pourrait remplir 3 pages de ce forum :
- Le sous-marin qui roule sur le fond... alors qu'il a un kiosque intact. Au passage, Hunt devrait crever avec les radiations, le réacteur ayant probablement fondu depuis le naufrage.
- La super clé USB de la mort qui tue capable de stocker l'Entité avec x téraoctets : non seulement c'est super con (sérieux, l'Entité n'a pas de back-up quelques part ?), mais en plus il suffit de 100 ms pour que TOUTES les données de l'Entité y soient transférées. C'est quoi, du Wifi 7000 ?
- Gabriel qui sort des bombes à fusion de son chapeau, et qui avait prévu 2 pauvres biplans pour faire évacuer toute son équipe de mercenaires suite à l'explosion.
- Des persos qui apparaissent et disparaissent au gré des envies de scénaristes (Kittridge et Briggs notamment)
- Hunt prêt à plonger dans l'eau glacé pour chopper un sous-marin qui a 1% de chance de se pointer

Et aussi, je remarque que beaucoup de scènes d'action ou de tension ont été pompées ailleurs. Certes, on est en 2025, difficile d'innover. Je pense que Christopher McQuarrie voulait rendre hommage à certains films. Le souci c'est que c'est mieux gérer dans tous ces films. Quelques exemples :
- Le saut dans l'océan pour trouver un sous-marin d'attaque --> même séquence dans A la Poursuite d'Octobre Rouge, en mieux
- La séquence de plongée dans le Sebastopol --> même construction lorsque Bond plonge dans le navire coulé dans Demain Ne Meurt Jamais (on fouille un navire militaire, on trouve des cadavres, le sol s'affaisse, un missile bloque une porte, notre héros doit larguer ses bouteilles pour fuir à travers un conduit)
- L'IA qui contrôle les têtes nucléaires --> même scénario que Le Cerveau d'Acier, qui trait cela beaucoup plus intelligemment
- La présidente contrainte à atomiser une de ses propres villes pour gérer la crise --> même idée que Fail Safe de Sidney Lumet, qui élaborait son dernier acte dessus

@Mothra2000
Toi qui l'a vu en VF, une question : comment diable ont-ils géré le perso de Pom Klementieff/Paris ? Dans la VO elle ne sert à rien, elle balance des petites phrases en français qui redisent ce qui précède... Ils l'ont faite parler italien ? :D
Mothra2000

Redzing a écrit : sam. 24 mai 2025 22:20 Bon, ben il n'était pas si mauvais ce Fast & Furious. Vin Diesel a les cheveux longs en plus, ça change ! :D

Non sérieusement, j'abonde ce qui a été dit plus haut.
Il détrône MI2 en film le plus con de la franchise. Et MI3 en film le plus mauvais de la franchise (à mon sens). Au moins il mettra tout le monde d'accord.

Ca n'ennuie pas, c'est mené tambour battant sur 2h50. Mais j'y retrouve 2 grosses tares des blockbusters modernes :
- de la nostalgie bon marché, avec tous ces connexions inutiles aux opus précédents,
- ça prend le spectateur pour un con. Et ça je ne supporte pas.

C'est très mal écrit, bourré de flashbacks ridicules - sérieux on nous refile parfois une séquence d'il y a 5 minutes ! Les expositions sont innombrables quand l'action est pauvre. Difficile de croire que c'est le même scénariste que les opus précédents.
Les persos de l'équipe sont sacrifiés au profit de Hunt, qui devient une figure messianique. Même Gabriel ne sert pas à grand chose. Il est écrit à la truelle, on sent qu'ils ne savaient pas quoi faire de lui. Sa fin est complètement ridicule, les gens se sont marrés dans la salle.

Après Cruise s'implique, les 2 (!) séquences d'action restent bien menées. Et il y a de bonnes idées au départ (malheureusement totalement sous-exploitées), avec cette IA qui commence à manipuler le monde, et une 3ème Guerre Mondiale qui couvre.

Par contre effectivement, préparez votre suspension d'incrédulité parce que vous allez en bouffer des facilités, invraisemblances, et détails totalement stupides si on réfléchit 30 secondes à ce qui se déroule à l'écran. Une sélection, qui m'a bien fait rire, mais on pourrait remplir 3 pages de ce forum :
- Le sous-marin qui roule sur le fond... alors qu'il a un kiosque intact. Au passage, Hunt devrait crever avec les radiations, le réacteur ayant probablement fondu depuis le naufrage.
- La super clé USB de la mort qui tue capable de stocker l'Entité avec x téraoctets : non seulement c'est super con (sérieux, l'Entité n'a pas de back-up quelques part ?), mais en plus il suffit de 100 ms pour que TOUTES les données de l'Entité y soient transférées. C'est quoi, du Wifi 7000 ?
- Gabriel qui sort des bombes à fusion de son chapeau, et qui avait prévu 2 pauvres biplans pour faire évacuer toute son équipe de mercenaires suite à l'explosion.
- Des persos qui apparaissent et disparaissent au gré des envies de scénaristes (Kittridge et Briggs notamment)
- Hunt prêt à plonger dans l'eau glacé pour chopper un sous-marin qui a 1% de chance de se pointer

Et aussi, je remarque que beaucoup de scènes d'action ou de tension ont été pompées ailleurs. Certes, on est en 2025, difficile d'innover. Je pense que Christopher McQuarrie voulait rendre hommage à certains films. Le souci c'est que c'est mieux gérer dans tous ces films. Quelques exemples :
- Le saut dans l'océan pour trouver un sous-marin d'attaque --> même séquence dans A la Poursuite d'Octobre Rouge, en mieux
- La séquence de plongée dans le Sebastopol --> même construction lorsque Bond plonge dans le navire coulé dans Demain Ne Meurt Jamais (on fouille un navire militaire, on trouve des cadavres, le sol s'affaisse, un missile bloque une porte, notre héros doit larguer ses bouteilles pour fuir à travers un conduit)
- L'IA qui contrôle les têtes nucléaires --> même scénario que Le Cerveau d'Acier, qui trait cela beaucoup plus intelligemment
- La présidente contrainte à atomiser une de ses propres villes pour gérer la crise --> même idée que Fail Safe de Sidney Lumet, qui élaborait son dernier acte dessus

@Mothra2000
Toi qui l'a vu en VF, une question : comment diable ont-ils géré le perso de Pom Klementieff/Paris ? Dans la VO elle ne sert à rien, elle balance des petites phrases en français qui redisent ce qui précède... Ils l'ont faite parler italien ? :D
en VF elle parle bien francais oui..avec un petit accent..
Riggs_007

C'est pom qui se double elle même je pense. Le doublage a été rapide.
ConFucKamus

Redzing a écrit : sam. 24 mai 2025 22:20 Par contre effectivement, préparez votre suspension d'incrédulité parce que vous allez en bouffer des facilités, invraisemblances, et détails totalement stupides si on réfléchit 30 secondes à ce qui se déroule à l'écran. Une sélection, qui m'a bien fait rire, mais on pourrait remplir 3 pages de ce forum :
- En reparlant du sous-marin, moi ce qui m'a interpellé ce que Hunt croise le cadavre de deux types encore très bien conservés alors que ça fait douze ans qu'ils sont là :lol:

- Hunt qui remonte 90 m en quelques secondes dans un eau à zéro...Je peux accepter l'invraisemblable mais jusqu'à un certain point ! Là, on atteint le degré de débilité d'un Armageddon

- Ahah, les 100 millisecondes pour choper la clé mais c'est tellement du foutage de gueule quoi. Quelle honte de faire un truc pareil dans un film qui se prend tellement au sérieux.

- Le coup des deux biplans, d'ailleurs aussitôt sorti de la grotte super comme endroit pour une piste de décollage :lol: Niveau raccord mais quelle merde !!

- Et Luther, quand est-ce qu'il est tombé malade ?

- Les mecs du renseignements conseillent de bombarder les zones infectées par l'IA ?...Là, on arrive au niveau d'un South Park. Sauf que chez Matt Stone et Trey Parker, c'est de l'humour.

- La mort de Nick Offerman, mais quoi ??? C'est tellement nul qu'on en a ri dans la salle

- Le check entre Hunt et Phelps junior en mode les bro quoi ! Et on se tape ça après le message post-mortem de Luther...Putain mais qui fait ça ?? :cry:

- La mort pitoyable du méchant non-moins pitoyable

- Et à la fin on remet la clé à Hunt "toi seul devrait en avoir le contrôle"...révoltant de nullité (Grace, tu es devenue si conne)

Redzing a écrit : sam. 24 mai 2025 22:20 comment diable ont-ils géré le perso de Pom Klementieff/Paris ? Dans la VO elle ne sert à rien, elle balance des petites phrases en français qui redisent ce qui précède... Ils l'ont faite parler italien ? :D
À mon avis, ça doit être l'un des rares cas où la VF gêne moins que la VO. Parce que en version originale, elle parle français et on lui répond souvent en anglais :lol: . Ça ne changera pas la connerie de ses interventions
mais au moins c'est moins perturbant
Cinémaniac

A l'occasion du dernier (?) opus de la franchise, je vous propose de revenir sur le Box-office international de l'ensemble des films de la saga, pays par pays, sur près de 30 ans !
C'est ici, dans la catégorie "Box-office et Business" : viewtopic.php?t=2289
Redzing

ConFucKamus a écrit : dim. 25 mai 2025 11:39 - En reparlant du sous-marin, moi ce qui m'a interpellé ce que Hunt croise le cadavre de deux types encore très bien conservés alors que ça fait douze ans qu'ils sont là :lol:
S'il n'y a que ça qui te choque dans la séquence du sous-marin ça va. :D
Le coup des cadavres bien frais, je peux encore l'avaler. Je me dit "OK, c'est un film tout public, ils ne pouvaient pas montrer de corps décomposés. Et avec de l'eau pressurisée, salée, et glacée, à la rigueur les corps se conservent très bien..."
Par contre Hunt qui remet tranquillou en service le bouzin avec de l'alimentation électrique et des équipements qui marchent après avoir été immergés sous eau pendant 12 ans, ça m'a fait marrer ! Faut croire que les Russes ont des équipements IPX14000 :lol:

ConFucKamus a écrit : dim. 25 mai 2025 11:39 - La mort pitoyable du méchant non-moins pitoyable
Ca ça veut vraiment dire qu'ils ne savaient pas comment gérer Gabriel. Cette séquence est proprement ridicule.
Je pense qu'il a la mort la plus foireuse de toute la franchise. Et là je parle de tout le monde, pas que des méchants.
Ca m'a fait penser à celle de PS Hoffman dans MI3 (écrasé par une voiture), mais à la rigueur ça marchait dans celui-là. Le méchant n'était pas un agent de terrain, il se bat avec Hunt et dans le feu de l'action se prend une bagnole.
Là c'est le super méga agent de terrain, la bête noire de Hunt... dont on ne saura strictement rien (pourquoi avoir amorcé cette back story téléfilmesque de passé enfoui ?). Le mec il a un bras cassé, continue à faire le guignol, et meurt sur un coup de pas de bol... :poop:
Mothra2000

Ce que je trouve dommage.c est de ne pas voir montrer l Entite comme un Skynet qui reussit..
declenche l apocalyspe..et la on aurait une vraie mission impossible..survivre dans un monde post atomique..
Sinon oui Gabriel meurt un peu betement..
En tout cas je suis partant pour une suite..si il y en a une..
Breaking the Bat

Ce qui rend la scène du sous-marin encore plus con, c'est la volonté du film d'être autant 1er degré Pendant la préparation avec l'équipe, ils martèlent tous à Hunt que s'il remonte trop vite, ses poumons vont exploser. Et le mec remonte à toute berzingue en slip de bain :lol: Encore pire quand on sait qu'ils lui disent ça sur la base que le sous-marin se trouve à 150m, or Hunt est entraîné encore plus profond avec lui avant de parvenir à se décrocher... Bref :lol:
Zefurin

Je ressors du film et... qu'est ce que c'était CHIANT !

Je ne pensais pas qu'un Mission Impossible me ferait soupirer au point de regarder ma montre (mon smartphone quoi...) tellement c'est lent. En fait, ce n'est même pas la bêtise des situations qui m'a choqué... mais le nombre HALLUCINANT de scène de brieffing.
Le première moitié du film ne consiste qu'à ça : des scènes de briefing.

- Le briefing avec la VHS
- Le briefing dans le sous-sol de Londres avec Luther et Benj
- Le briefing avec Gabriel dans la salle de torture.
- Le briefing avec l'IA
- Le briefing avec la présidente.
- Le briefing avec la générale du porte-avion qui a lieu...
- ... en parallèle avec le briefing avec toute l'équipe pour dire ce qu'ils vont faire sur la glace.
...
Puis Ethan Hunt arrive dans le sous-marin (avec Tillman)... pour devinez quoi... y faire TROIS BRIEFFING !
- Un briefing sous la douche (parce que... POURQUOI PAS ?)
- Un briefing dans la salle de commande.
- Un briefing dans le sas avec le scaphandre.

- En parallèle le reste de l'équipe arrive dans la maison de l'agent de Langley et de sa femme inuit pour faire... UN BRIEFING avec les Russes.

Et enfin... scène dans le Sebastopol. :gore: :gore: :gore: :gore: :gore:

Et puis j'avoue le summum, Hunt qui dit à Grace : "surtout va pas sur la glace..."
Pour l'envoyer... 20 minutes plus tard... devinez où ? sur de la glace

Y a pas photo : MISSION IMPOSSIBLE 2 est un chef d'oeuvre à côté de ce film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Putain, j'ai acheté la première partie en steelbook à 15€ a la fnac, voulant le voir pour aller voir le second au ciné.
Dire que je l'ai déballé avant... Pourvu qu'il devienne collector pour au moins rattraper l'achat
Signature
Redzing

En tout cas ça marche...
On parle d'un 1er week-end à 200 millions (près de 80 millions aux USA), conforme aux prévisions. Pas oufissime au vu du budget pharaonique, mais c'est une des meilleurs ouvertures pour la franchise.
Avec Lilo & Stitch (qui a coûté 4 fois moins cher et dominé le box office aux USA :crazy: ), on parle du meilleur week-end de Memorial Day de tous les temps aux USA.

Indépendamment de la qualité des films, ça fait quand même plaisir de voir les gens retourner en salles.
Prisoner a écrit : lun. 26 mai 2025 09:42 Putain, j'ai acheté la première partie en steelbook à 15€ a la fnac, voulant le voir pour aller voir le second au ciné.
:lol:
Encore, 15€ c'est pas chez payé (pour un Bluray j'imagine ?).
Zefurin a écrit : lun. 26 mai 2025 00:32 En fait, ce n'est même pas la bêtise des situations qui m'a choqué... mais le nombre HALLUCINANT de scène de brieffing.
J'avoue que j'aimerais quand même voir une scène de débriefing pour changer ! :saint: (ou un briefing aux toilettes, ça il n'ont pas encore fait !)
Genre une partie de la mission est terminée, et Hunt doit expliquer pourquoi il a mis le boxon en refusant d'exécuter les ordres. :D On le voyait un petit peu dans MI2 à la toute fin, sans plus. C'est un peu le concept du film Atomic Blonde, ça aurait pu permettre de renouveler un peu MI.
Par exemple ils auraient pu commencer le film dans le bunker US, avec le compte à rebours DEFCON, les généraux stressés. Au lieu de faire des expositions à rallonge on aurait immédiatement compris que le monde part en vrille. Un prisonnier arrive, on pense que c'est Gabriel, et en fait c'est Hunt. Tout le monde lit le dossier de Hunt, y compris ses actions passées du début du film. Il aurait raconté la mort de Luther, etc. On aurait pu s'économiser la VHS et réduire d'autres séquences.
Prisoner

Redzing a écrit : lun. 26 mai 2025 10:14 En tout cas ça marche...
On parle d'un 1er week-end à 200 millions (près de 80 millions aux USA), conforme aux prévisions. Pas oufissime au vu du budget pharaonique, mais c'est une des meilleurs ouvertures pour la franchise.
Avec Lilo & Stitch (qui a coûté 4 fois moins cher et dominé le box office aux USA :crazy: ), on parle du meilleur week-end de Memorial Day de tous les temps aux USA.

Indépendamment de la qualité des films, ça fait quand même plaisir de voir les gens retourner en salles.
Prisoner a écrit : lun. 26 mai 2025 09:42 Putain, j'ai acheté la première partie en steelbook à 15€ a la fnac, voulant le voir pour aller voir le second au ciné.
:lol:
Encore, 15€ c'est pas chez payé (pour un Bluray j'imagine ?).
Zefurin a écrit : lun. 26 mai 2025 00:32 En fait, ce n'est même pas la bêtise des situations qui m'a choqué... mais le nombre HALLUCINANT de scène de brieffing.
J'avoue que j'aimerais quand même voir une scène de débriefing pour changer ! :saint: (ou un briefing aux toilettes, ça il n'ont pas encore fait !)
Genre une partie de la mission est terminée, et Hunt doit expliquer pourquoi il a mis le boxon en refusant d'exécuter les ordres. :D On le voyait un petit peu dans MI2 à la toute fin, sans plus. C'est un peu le concept du film Atomic Blonde, ça aurait pu permettre de renouveler un peu MI.
Par exemple ils auraient pu commencer le film dans le bunker US, avec le compte à rebours DEFCON, les généraux stressés. Au lieu de faire des expositions à rallonge on aurait immédiatement compris que le monde part en vrille. Un prisonnier arrive, on pense que c'est Gabriel, et en fait c'est Hunt. Tout le monde lit le dossier de Hunt, y compris ses actions passées du début du film. Il aurait raconté la mort de Luther, etc. On aurait pu s'économiser la VHS et réduire d'autres séquences.
Blu-ray steelbook 4K :)
Signature
Zefurin

Redzing a écrit : lun. 26 mai 2025 10:14 J'avoue que j'aimerais quand même voir une scène de débriefing pour changer ! :saint: (ou un briefing aux toilettes, ça il n'ont pas encore fait !)
En fait, techniquement, la dernière scène est une scène de débriefing. C'est juste qu'ils ne parlent pas. :lol:
Mais ça ne l'empêche pas d'être interminable.

Mais je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont jamais tenté un Mission Impossible basé sur le concept du LONG DEBRIEFING qui dure sur tout le film qui consistent en une succession de chapitre flashback rythmé par la conversation du débriefing.
Ca s'écrit tout seul, c'est très crédible dans un cadre de film d'espionnage et puis je trouve que ça donne une excellente tension narrative.
Rogue Nation par exemple aurait pu être construit comme ça quand on sait que le personnage de Baldwin passe en commission d'enquête en parallèle. Et surtout, comme c'est une mission qui se déroule SANS l'avale des supérieurs de Hunt, ça aurait totalement été justifié que Hunt se justifie pendant TOUT le film.

Y a un excellent jeu : Alpha Protocol qui fait ça... et c'est un RPG d'espionnage absolument génial sur le plan narratif.
Image

Et ce que je trouve dommageable à Final Reckoning, c'est que les meilleures idées de ce film... en fait... elles arrivent BEAUCOUP trop tard.
J'ai bien aimé l'idée de remmettre des éléments des précédents films :
- Expliquer enfin ce qu'était la Patte de Lapin dans MI3
- Revoir l'informaticien de Langley de la fameuse scène de MI1 qui rend le couteau à Ethan... c'est marrant, mais c'était un truc qui m'obsédait avec ce mec : Kittridge l'envoie dans l'Arctique et du coup je me suis toujours dit que ça serait marrant de savoir ce qu'il devient.
- Le fils de Jim Phelps... en fait... POURQUOI PAS...

Mais ça arrive tellement tard, comme un cheveux sur la soupe, qu'on en a ABSOLUMENT rien à foutre.
Et c'est pourtant pas faute d'avoir une intrigue qui tient, techniquement, sur 2 films.

Et c'est surtout qu'aller piocher dans ses films auraient été ingénieux pour sortir un méchant digne de ce nom. L'informaticien de Langley par exemple... AURAIT PU ÊTRE CE MECHANT. Sur le coup, j'aurais tellement plus été en empathie pour lui étant donné que Hunt a effectivement foutu sa vie en l'air.
Et même Kittridge aurait été concerné par le personnage.

Mais oui c'est clair : Gabriel... mais un tel méchant... au XXIème siècle... c'est honteux. Quand Hunt le poursuit : mais il se marre. :scared: en mode "Hahaha... on va trop s'amuser !"
Et pourtant, Mission Impossible arrivait à rester bon sans un méchant de qualité : Ghost Protocol qui est l'un des meilleurs films de la franchise n'était pourtant pas aidé par son méchant principal, dont le plan et les motivations sont est assez OSEF... mais le film reste ultra rythmé et sympa à suivre.
Là, avec Gabriel... on creuse le fond... et le pire : on l'a pendant DEUX FILMS ! :gore: :gore: :gore:

En voyant le film hier... je sais pas pourquoi... mais j'avais envie de revoir la Mort aux Trousse.
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Mais c est bien un mechant qui le soit parcequ il est comme ca;) avec des rires sardoniques..c est tres theatral..mais perso j adore:) Gabriel est parfait dans ce role...
L Entite par contre n est pas le Skynet que j esperais..pour une prochaine fois quand il s echappera de sa cle usb...
Next
Administrateur du site

Vous m'avez donné envie avec vos critiques négatives donc j'ai cédé et ai vu le film : je confirme c'est complètement éclaté. :rofl:

S'ils veulent faire fi de toute cohérence, soit mais alors allez au bout de la démarche et sortez du premier degré complètement paradoxal qui est accolé à Ethan Hunt et ce qui l'entoure.

Le pire dans tout ça n'est même pas la nullité du film en lui-même, mais qu'il arrive à l'être en allant entacher les précédents avec ses connexions factices et explications à deux balles.

Je n'étais déjà plus en phase avec la première partie relativement grotesque, mais là on atteint des sommets. Laissez donc cette saga mourir en paix, on a déjà eu des films de trop. Ou à minima filez ça à une nouvelle équipe pour l'écriture ou la réalisation.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Redzing

Zefurin a écrit : lun. 26 mai 2025 10:55 Mais je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont jamais tenté un Mission Impossible basé sur le concept du LONG DEBRIEFING qui dure sur tout le film qui consistent en une succession de chapitre flashback rythmé par la conversation du débriefing.
Ca s'écrit tout seul, c'est très crédible dans un cadre de film d'espionnage et puis je trouve que ça donne une excellente tension narrative.
Ca reste toujours un peu délicat, parce que tu sais que s'il y a débrief, c'est qu'il y a eu réussite (a minima partielle).
C'était d'ailleurs le défaut d'Atomic Blonde : Charlize Theron, la gueule ravagée, fait le débrief. On sait qu'elle s'en sort mais qu'elle morfle, ça diminue un peu les enjeux narratifs.
D'où l'intérêt de le faire en milieu de film... Mais je suis d'accord, bien géré ça peut être très bien !
Zefurin a écrit : lun. 26 mai 2025 10:55 Et c'est surtout qu'aller piocher dans ses films auraient été ingénieux pour sortir un méchant digne de ce nom. L'informaticien de Langley par exemple... AURAIT PU ÊTRE CE MECHANT. Sur le coup, j'aurais tellement plus été en empathie pour lui étant donné que Hunt a effectivement foutu sa vie en l'air.
Et même Kittridge aurait été concerné par le personnage.
Oui, c'est une super idée... qu'ils auraient du avoir au moment du 7...
Le traitement de Donloe est en fait relativement réussi. C'est à mon sens l'un des seuls raccords avec les opus précédents qui marche (bon il y a quand même trop de flashbacks !)
En faire un méchant, peu à l'aise avec le terrain, très à l'aise avec l'informatique et les IA, qui en veut à Hunt et est capable de vraiment prédire ses mouvements par extrapolation d'IA --> ça aurait marché !
Bien plus, par exemple, que le docteur Wu de JP qui de savant gentillet devient un méchant tout de noir vêtu dans JW...
Gabriel est juste un bad guy costaud random sorti d'un passé tout aussi random qui ne sera jamais expliqué.
Mothra2000

Je trouve que justement..ne pas donner de passe a Gabriel..ni meme de nom..est plutot interessant..il sort de nulle part.une sorte de menace en devenir...il pense un peu comme une machine...le rendre froid..en fait presque une sorte d IA...il pense comme un algoritme...
Bon apres on peut ne pas adherer a cette image...mais perso c est pas mal
Redzing

Mothra2000 a écrit : lun. 26 mai 2025 11:48 Je trouve que justement..ne pas donner de passe a Gabriel..ni meme de nom..est plutot interessant..il sort de nulle part.une sorte de menace en devenir...il pense un peu comme une machine...le rendre froid..en fait presque une sorte d IA...il pense comme un algoritme...
OK, je comprends l'intention.
Mais dans ce cas, pourquoi diable le lier au passé de Hunt, et sortir cette histoire téléfilmesque de figure du passé assassinée ?
Mothra2000

Redzing : peut etre pour lui donne une sorte de lien fantome avec Hunt..meme si ca semble plus un ajout de derniere minute au scenario..
Pour lancer sur une fausse piste..
Toutefois le mechand froid comme une machine fonctionne plutot bien avec Gabriel..il garde une part insondable...perso j adhere completement..
Zefurin

Next a écrit : lun. 26 mai 2025 11:29 Vous m'avez donné envie avec vos critiques négatives donc j'ai cédé et ai vu le film : je confirme c'est complètement éclaté. :rofl:
Idem : en fait, j'y allais surtout pour le plaisir de subir le même déplaisir que vous ! :lol:
Next a écrit : lun. 26 mai 2025 11:29 Le pire dans tout ça n'est même pas la nullité du film en lui-même, mais qu'il arrive à l'être en allant entacher les précédents avec ses connexions factices et explications à deux balles.
Oui, complètement. En fait, ressortir les éléments des anciens films était une bonne idée... à condition... comme le dit Grace... de le faire au bon timing. Et là tout tombe à plat.
La fameuse révélation sur la patte de lapin... mais c'était limite la grande révélation à faire dans le final de MI7 lorsque Ewes et Gabriel se rencontrent. Et là ça donne un enjeu encore plus personnel à Hunt : Ah mais bordel, tout arrive effectivement à cause de Ethan Hunt
Là, le moment où on l'apprend... c'est anti-climatique au possible.
Redzing a écrit : lun. 26 mai 2025 11:29 Oui, c'est une super idée... qu'ils auraient du avoir au moment du 7...
Le traitement de Donloe est en fait relativement réussi. C'est à mon sens l'un des seuls raccords avec les opus précédents qui marche (bon il y a quand même trop de flashbacks !)
En faire un méchant, peu à l'aise avec le terrain, très à l'aise avec l'informatique et les IA, qui en veut à Hunt et est capable de vraiment prédire ses mouvements par extrapolation d'IA --> ça aurait marché !
Bien plus, par exemple, que le docteur Wu de JP qui de savant gentillet devient un méchant tout de noir vêtu dans JW...
Gabriel est juste un bad guy costaud random sorti d'un passé tout aussi random qui ne sera jamais expliqué.
Le parallèle avec Wu est bien vu.
Mais comme toi, j'ai trouvé que c'était le seul moment où j'ai un peu savouré le film : revoir ce pauvre informaticien qui n'avait rien demandé dans le premier film se retrouver un peu au centre de l'intrigue... j'ai trouvé ça cool.
En fait j'ai eu un moment un peu schizo en tant que spectateur : pendant les 45 premières minutes, j'étais en train de soupirer à force de voir 7-8 briefings s'enchainer adnauséam, j'étais en train de me dire :

Les loulous d'Allo-le-G n'ont pas menti... c'est effectivement bien naze.
Mais quand Donloe apparait, j'ai été bouche bée en mode "ENFIN TE REVOILA !"

Et donc un moment j'ai cru... j'ai commencé à espérer que le film, fort de ce come back... allait enfin s'améliorer.
...
...
En fait non.
Mothra2000 a écrit : lun. 26 mai 2025 11:48 Je trouve que justement..ne pas donner de passe a Gabriel..ni meme de nom..est plutot interessant..il sort de nulle part.une sorte de menace en devenir
Sauf qu'ils ne nous le présentent pas comme ça dans le film précédent.
Ils nous le vendent comme un mentor pour Hunt... alors que ce mentor... ben... c'était un peu Jim Phelps... en fait.
Le concept du méchant qui est un ancien agent MI, ils l'ont surtout sorti pour les deux premiers films, et sur le coup ça fonctionne assez car les personnages ont clairement l'air de bien connaître Hunt et les initiatives qu'il peut prendre.
Gabriel... en fait je vois pas.

Dans la scène qui précédède la dernière course poursuite en avion, Gabriel balance à Ethan : "J'ai même prévu deux avions pour m'échapper !"
...
...
Mais il est con ou il est con ? :wut: :wut: :wut:
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Apres n ayant pas vu les 7 autres films je me base sur le seul que j ai.vu ..le 8...et dans celui
La Gabriel est montre comme un ennemi plutot mysterieux..qui.veut controler l entite..mais j ai l impression que cette histoire de mentor est peut etre une diversion du scenario..
Oui.j.ai regarde un peu les mechants des autres films..
Phelps etait le mentor..une belle trahison dans le premier..
Par contre Henry Cavill dans Fall out..c est surprenant..il.a une image tellement heroique..

Phillipe Seymour Hoffman.semble bien gratine aussi..
ConFucKamus

Mothra2000 a écrit : lun. 26 mai 2025 12:41 Apres n ayant pas vu les 7 autres films je me base sur le seul que j ai.vu ..le 8...et dans celui
La Gabriel est montre comme un ennemi plutot mysterieux..qui.veut controler l entite..mais j ai l impression que cette histoire de mentor est peut etre une diversion du scenario..
Par contre Henry Cavill dans Fall out..c est surprenant..il.a une image tellement heroique..

Ah bah si tu n'as pas encore vu les autres, ça va te faire tout drôle quand tu vas te lancer sur le premier et Ghost Protocol.

Le premier, c'est 1h50, une vraie vision, de vrais choix dramaturgiques et un casting globalement bien employé même si l'équipe n'existe pas beaucoup, hormis le premier acte.

Le Quatre, c'est un antagoniste transparent mais l'essentiel du film c'est un beau roller-coaster avec (miracle) un vrai taf d'équipe et un grand Brad Bird à la mise en scène.

Pour ce qui est du méchant du 3 (Seymour Hoffman), il est l'un des moins écrits et l'acteur le transcende avec une interprétation tranchante à souhait. Les autres font tellement petits bras à côté.

Dans Fallout, Cavill fait le job mais le film est l'un des plus basiques.
Redzing

ConFucKamus a écrit : lun. 26 mai 2025 22:20 Le premier, c'est 1h50, une vraie vision, de vrais choix dramaturgiques et un casting globalement bien employé même si l'équipe n'existe pas beaucoup, hormis le premier acte.
... et un scénario totalement spoilé par le 8 ! :saint:

Mais @ConFucKamus comment oses-tu oublier d'évoquer MI2 ? Le plus marquant, celui où Hunt flingue et drague 3 fois plus que dans tout le reste de la franchise réunie ?

Image

:clac:
Redzing

Zefurin a écrit : lun. 26 mai 2025 12:13 Dans la scène qui précédède la dernière course poursuite en avion, Gabriel balance à Ethan : "J'ai même prévu deux avions pour m'échapper !"
...
...
Mais il est con ou il est con ? :wut: :wut: :wut:
Je ne comprends toujours pas comment ils ont pu laissé passé une réplique comme ça.
C'est triplement stupide :
- pourquoi Gabriel balancerait-il tout son plan à Hunt ?
- pourquoi introduire si grossièrement ce fusil de Tchekov, quand la séquence arrive immédiatement derrière... et qu'elle a été largement annoncé dans la promo ?
- pourquoi Gabriel aurait-il prévu 2 pauvres biplan pour évacuer sa dizaine de mercenaires ? Ou alors il comptait les faire sauter avec, mais enfin en trimbalant la grosse bombe certaines auraient du se poser des questions, non ?
Xsmooth

Dernier épisode plutôt réussi meme si cela ne réinvente rien. Il y a beaucoup de mise en place, parfois redondante, mais ça fait bien monter la sauce pour délivrer deux-trois grandes séquences d'action. On gagne en émotion mais on perd un peu en ambition visuelle. Tom Cruise fidèle à lui même, impressionnant.
J'aime que ce soit premier degré, certes c'est n'importe quoi mais la tension ne retombe jamais.
Entre 6 et 7 sur 10.

Je vous trouve assez sévère car il n'y a pas de différence flagrante de level avec les précédents épisodes.
Zefurin

Xsmooth a écrit : mar. 27 mai 2025 00:40
Je vous trouve assez sévère car il n'y a pas de différence flagrante de level avec les précédents épisodes.
Non @Xsmooth... même MI2 est mieux écrit que ça.

Dans MI2, tu n'as pas un méchant qui révèle à Ethan Hunt : "De toute façon, j'ai prévu d'échapper au virus de la chimère en m'enfuyant de Sydney en moto. J'ai tellement bien prévu mon coup que j'ai prévu une deuxième moto pour mon pote Stemper. Comme tu vois Ethan, j'ai tout prévu."
Ce n'est pas un film qui a besoin de 10 briefings avant la mission principale pour te faire comprendre les enjeux de ce qui se déroule... sachant que l'intrigue se déroule sur un seul film... et non deux. Tout ça pour établir comme suspens : "PUTAIN... MAIS EST-C QUE ETHAN HUNT VA REUSSIR A ENTRER DANS LE SOUS-MARIN RUSSE ?" Un truc teasé depuis le début du premier film en fait...
Mais non, il faut expliquer.
J'ai compté 14 scènes de briefing dans ce film :scary:
Aucun Mission Impossible n'a nécessité autant de phase explicatives pour te raconter le déroulement de la mission. Et le pire avec ces scènes de briefing, c'est qu'elle ne sont même pas si efficace que ça puisque la plupart du temps, je me suis demandé : "Mais en fait, ils attendent quoi ? Mais en fait, ils doivent faire quoi ? Mais en fait, pourquoi eux ils font ça ? Pourquoi ils aident pas elle/lui ?"

Je dis pas que les anciens films étaient si lisibles que ça. Fallout et Rogue Nation... y a des moments... les retournements alambiqués de scénario devenaient gonfflants Mais ça n'entravait jamais le rythme du film. Ca n'entravait jamais le fait que parfois, le film met le personnage dans une situation périlleuse pour une raison cocasse. Genre quand il descend en rappel de la tour de Dubai et qu'on se rend compte que le cable de Hunt est trop court pour atteindre la fenêtre de l'appartement, on a droit à un moment de dialogue épique entre Jeremy Renner et Tom Cruise :
- Ethan ! Le câble est trop court !"
- NON ! TU CROIS ?"
...
Mais c'est trop drôle ! :lol:

Jamais dans Final Reckoning tu n'as un moment comme ça.
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Je me sens un peu moins seul d un.coup..
Mothra2000

ConFucKamus a écrit : lun. 26 mai 2025 22:20
Mothra2000 a écrit : lun. 26 mai 2025 12:41 Apres n ayant pas vu les 7 autres films je me base sur le seul que j ai.vu ..le 8...et dans celui

Ah bah si tu n'as pas encore vu les autres, ça va te faire tout drôle quand tu vas te lancer sur le premier et Ghost Protocol.

Le premier, c'est 1h50, une vraie vision, de vrais choix dramaturgiques et un casting globalement bien employé même si l'équipe n'existe pas beaucoup, hormis le premier acte.

Le Quatre, c'est un antagoniste transparent mais l'essentiel du film c'est un beau roller-coaster avec (miracle) un vrai taf d'équipe et un grand Brad Bird à la mise en scène.

Pour ce qui est du méchant du 3 (Seymour Hoffman), il est l'un des moins écrits et l'acteur le transcende avec une interprétation tranchante à souhait. Les autres font tellement petits bras à côté.

Dans Fallout, Cavill fait le job mais le film est l'un des plus basiques.
Merci beaucoup Confuckamus pour toutes ces precisions ;)
si il y avait un mission impossible qui serait le plus reussi;ce serait lequel pour toi ?
au niveau des mechants tu en as un qui te parait le plus dangereux dans tous les films ?
Mothra2000

je suis aller revoir le film cet apres midi..toujours bien apprecie..peut etre mieux que la premiere fois..
ConFucKamus

Xsmooth a écrit : mar. 27 mai 2025 00:40 Dernier épisode plutôt réussi meme si cela ne réinvente rien. Il y a beaucoup de mise en place, parfois redondante, mais ça fait bien monter la sauce pour délivrer deux-trois grandes séquences d'action. On gagne en émotion mais on perd un peu en ambition visuelle. Tom Cruise fidèle à lui même, impressionnant.
J'aime que ce soit premier degré, certes c'est n'importe quoi mais la tension ne retombe jamais.
Entre 6 et 7 sur 10.

Pas de différence flagrante avec les précédents ? Euh, en termes de narration, d'intrigue, de personnages et d'efficacité, c'est le jour et la nuit avec une bonne partie.

-Ça met 1h à démarrer
-C'est raconté n'importe comment
-Les personnages sont d'une débilité sans nom
-Y'a cette volonté de tout lier qui est absurde au possible
-L'égotrip de Cruise prend des proportions hallucinantes
-Je trouve pas les acteurs très bons
-C'est pas très spectaculaire
-Et il n'y a aucune audace

J'aime pas le 3, et le 2 est un sympathique nanar, néanmoins je ne leur reprocherai pas autant de choses. Déjà ils ne m'assomment pas quand il faut placer des enjeux et lancer la partie.

Par contre je ne comprends pas bien. Tu aimes que ce soit 1er degré alors que tu reconnais que c'est n'importe quoi ?

EDIT : j'ai eu deux notifs, un like et un retrait de like de la part de @Xsmooth

TU VAS ME REMETTRE CE LIKE IMMÉDIATEMENT !!!!
Répondre