MISSION IMPOSSIBLE 7-8 - CRUISE/MCQUARRIE
- Breaking the Bat
Je verrais si mon impression se confirme en voyant le film mais je pense qu'ils ont fait deux erreurs majeures :
- vouloir trop reprendre/modifier l'histoire suite aux résultats mitigés du précédent
- vouloir raccrocher tous les wagons avec tous les précédents volets. Je pense que c'était clairement pas nécessaire !
Et erreur bien antérieure : McQuarrie n'aurait dû faire qu'un film et passer la main.
- vouloir trop reprendre/modifier l'histoire suite aux résultats mitigés du précédent
- vouloir raccrocher tous les wagons avec tous les précédents volets. Je pense que c'était clairement pas nécessaire !
Et erreur bien antérieure : McQuarrie n'aurait dû faire qu'un film et passer la main.
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- ConFucKamus
Je reconnais le journaliste, c'est Nicolas Schaller, un ancien de chez Premiere. Je me souviens d'un article génial pour la sortie du MI3 où il interviewait Cruise et ça devenait tendu à la fin quand il se mit à parler de
l'épisode de South Park traitant de la scientologie et dans lequel Cruise est...enfermé dans le placard (épisode génial
).
l'épisode de South Park traitant de la scientologie et dans lequel Cruise est...enfermé dans le placard (épisode génial

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
C'était un peu ma crainte. Que les résultats mitigés du 7 ne les conduisent à faire trop d'explication et à supprimer des liens.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:12 Je verrais si mon impression se confirme en voyant le film mais je pense qu'ils ont fait deux erreurs majeures :
Mais si en plus ils modifient...

Ca c'est l'erreur des franchises qui durent.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:12 - vouloir raccrocher tous les wagons avec tous les précédents volets. Je pense que c'était clairement pas nécessaire !
James Bond avait fait un peu la même avec Spectre, en imaginant par rétro-continuité que tous les méchants et tous les événements de l'ère Craig étaient liés à Spectre, y compris Silva (Skyfall) qui était pourtant clairement à son compte. C'était un peu ridicule.
Je n'ose imaginer le carnage si MI8 fait la même !
Ah ouai ? Je connais pas du tout mais il a dit EXACTEMENT les mêmes termes que Naughty donc ça m'a fait rigolé.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:16 Je reconnais le journaliste, c'est Nicolas Schaller, un ancien de chez Premiere. Je me souviens d'un article génial pour la sortie du MI3 où il interviewait Cruise et ça devenait tendu à la fin quand il se mit à parler de
l'épisode de South Park traitant de la scientologie et dans lequel Cruise est...enfermé dans le placard (épisode génial).

Au moins on peut être sûr que ce sera le dernier M:I. Ça ne pouvait pas continuer indéfiniment de toute façon.
C'est fou ça, à chaque fois que Cruise renoue avec le succès, il enchaîne systématiquement avec une daube dans la foulée :
Jack Reacher -> Jack Reacher 2
Rogue Nation -> La Momie
Top Gun 2 -> Dead Reckoning/The Final Reckoning
De là à y voir une certaine propension à prendre la confiance…

Quand je pense à cette pauvre Ilsa, qui a été butée juste pour pouvoir laisser (encore) plus de place au personnage d'Ethan.
- Zefurin
On va dire que ça contre-balance les séries d'espionnage actuels que sont Andor et Slow Horses (de la super cam') !NaughtyDog a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 22:55 C'est le blockbuster d'espionnage le plus con de l'Histoire

C'est dommage parce que Dead Reckoning avait un petit côté scénario de Tom Clancy qui n'était pas pour me déplaire, même si y avait quelques choix un peu étranges.
Boh, j'irai voir.
De toute façon, c'était évident qu'il ne pouvait pas égaler la superbe de Mission Impossible 2 !
Du coup... peut-être vaudrait-il mieux de ne pas insister pour une suite à Edge of Tomorrow.Tulio a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:45Au moins on peut être sûr que ce sera le dernier M:I. Ça ne pouvait pas continuer indéfiniment de toute façon.
C'est fou ça, à chaque fois que Cruise renoue avec le succès, il enchaîne systématiquement avec une daube dans la foulée :
Jack Reacher -> Jack Reacher 2
Rogue Nation -> La Momie
Top Gun 2 -> Dead Reckoning/The Final Reckoning
De là à y voir une certaine propension à prendre la confiance…![]()
Quand je pense à cette pauvre Ilsa, qui a été butée juste pour pouvoir laisser (encore) plus de place au personnage d'Ethan.

Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Breaking the Bat
Une vieille rumeur qui traine depuis des années !ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:16 Je reconnais le journaliste, c'est Nicolas Schaller, un ancien de chez Premiere. Je me souviens d'un article génial pour la sortie du MI3 où il interviewait Cruise et ça devenait tendu à la fin quand il se mit à parler de
l'épisode de South Park traitant de la scientologie et dans lequel Cruise est...enfermé dans le placard (épisode génial).
Relancée dernièrement par le fait qu'on ne voit jamais Cruise sans McQuarrie. Certains disent qu'ils seraient plus que des bons amis

- ConFucKamus
Je veux bien y croire. Les deux ne se quittent plus depuis Walkyrie. On est à un autre niveau que l'association Cruise/Towne. C'est aussi le problème de la saga MIBreaking the Bat a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:21Une vieille rumeur qui traine depuis des années !ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:16 Je reconnais le journaliste, c'est Nicolas Schaller, un ancien de chez Premiere. Je me souviens d'un article génial pour la sortie du MI3 où il interviewait Cruise et ça devenait tendu à la fin quand il se mit à parler de
Relancée dernièrement par le fait qu'on ne voit jamais Cruise sans McQuarrie. Certains disent qu'ils seraient plus que des bons amis![]()
Cruise a troqué l'audace d'alterner les cinéastes, aux styles assez marqués bien que très différents, pour garder une ligne efficace mais de plus en plus lambda.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- Zefurin
Il est arrivé à Mission Impossible ce qui est arrivé à Harry Potter.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:58
Cruise a troqué l'audace d'alterner les cinéastes, aux styles assez marqués bien que très différents, pour garder une ligne efficace mais de plus en plus lambda.
- 8 films.
- Les 4 premiers réalisés par un réalisateur différents à chaque fois (et je trouve que la saga était bien plus intéressante à cette époque)
- Les 4 derniers réalisés par un seul et même réalisateurs (peut-être pas le moins bon de tous, mais du coup une énorme impression de regarder 4 fois le même films).
- Les deux derniers films consistent en une histoire coupée en deux parties.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Breaking the Bat
Et sinon @NaughtyDog, Ilsa Faust elle est vraiment morte ?!
(tu peux me spoil)

(tu peux me spoil)
- NaughtyDog
Oui elle est morte (c'est pas un spoil du coup
)

Et quand on voit ses rapports très chastes avec ses derniers partenaires féminins (aucun baiser entre Ethan et Ilsa en trois films, idem pour la romance dans Top Gun Maverick), il y a effectivement de quoi douter.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:58Je veux bien y croire. Les deux ne se quittent plus depuis Walkyrie.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:21Une vieille rumeur qui traine depuis des années !ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 13:16 Je reconnais le journaliste, c'est Nicolas Schaller, un ancien de chez Premiere. Je me souviens d'un article génial pour la sortie du MI3 où il interviewait Cruise et ça devenait tendu à la fin quand il se mit à parler de
Relancée dernièrement par le fait qu'on ne voit jamais Cruise sans McQuarrie. Certains disent qu'ils seraient plus que des bons amis![]()
De mémoire, son dernier baiser à l'écran remonte à Edge of Tomorrow, et c'était une improvisation d'Emily Blunt.
Quel gâchis. Elle était une successeuse toute désignée mais non, il fallait encore que Cruise tire la couverture à lui.
- Breaking the Bat
Il y en avait un de prévu avec Annabelle Wallis sur La Momie mais Cruise l'a fait retirer au dernier moment sur le tournage. Ce que Wallis avait un peu mal pris de mémoireDe mémoire, son dernier baiser à l'écran remonte à Edge of Tomorrow, et c'était une improvisation d'Emily Blunt.

- Zefurin
Attend...Tulio a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 16:48 Et quand on voit ses rapports très chastes avec ses derniers partenaires féminins (aucun baiser entre Ethan et Ilsa en trois films, idem pour la romance dans Top Gun Maverick), il y a effectivement de quoi douter.
De mémoire, son dernier baiser à l'écran remonte à Edge of Tomorrow, et c'était une improvisation d'Emily Blunt.
Tom Cruise n'embrasse même pas le personnage campé par Jennifer Connelly ?
...
...

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
Sinon j irais peut etre le voir..n ayant vu aucun des Mission impossible depuis le premier de 96..
Mais besoin de voir un film qui permette de s evader un peu..
Sinon j irais peut etre le voir..n ayant vu aucun des Mission impossible depuis le premier de 96..
Tu peux mater Shawshank redemption dans ce cas là.Mothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
Signature
- Breaking the Bat
Euh... si t'en as vu aucun depuis le 1er, tu risques d'être un peu largué sur certains trucs à mon avis !Mothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
- NaughtyDog
Surtout s'il a pas vu Dead Reckoning lol
- ConFucKamus
Regarde Protocole Fantôme, c'est le plus réussi avec le premierMothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
C'est elle qui a demandé a partir pour se focalisé sur la série (daubesque) Sillo et d'autres projets, elle en avait marre car ça lui prenait trop de temps les M:I. On peut pas blâmer Cruise pour ça du coup.Tulio a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 16:48Et quand on voit ses rapports très chastes avec ses derniers partenaires féminins (aucun baiser entre Ethan et Ilsa en trois films, idem pour la romance dans Top Gun Maverick), il y a effectivement de quoi douter.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:58Je veux bien y croire. Les deux ne se quittent plus depuis Walkyrie.Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025 14:21
Une vieille rumeur qui traine depuis des années !
De mémoire, son dernier baiser à l'écran remonte à Edge of Tomorrow, et c'était une improvisation d'Emily Blunt.Quel gâchis. Elle était une successeuse toute désignée mais non, il fallait encore que Cruise tire la couverture à lui.
- Mothra2000
Prisoner a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:53Tu peux mater Shawshank redemption dans ce cas là.Mothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..

- Mothra2000
Oui c est sur..mais je vais quand meme tenter..c est surtout pour s aerer l esprit..Breaking the Bat a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 09:17Euh... si t'en as vu aucun depuis le 1er, tu risques d'être un peu largué sur certains trucs à mon avis !Mothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
- Mothra2000
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 10:46Regarde Protocole Fantôme, c'est le plus réussi avec le premierMothra2000 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 06:09 et bien..il y en a qui ont de la chance..Tom Cruise qui refuse d embrasser ses partenaires feminines..
Merci

Evoquer Peter Graves sur ce topic m'a donné envie de retrouver les fameux détournement Mission Impossible de Mozinor de la grande époque...
https://www.dailymotion.com/video/x20tjw
https://www.dailymotion.com/video/x20iza

https://www.dailymotion.com/video/x20tjw
https://www.dailymotion.com/video/x20iza
Même pas.

Merci mais même en écoutant les explications de Ferguson, on a du mal à savoir si elle a quitté la franchise parce qu'elle trouvait son rôle trop réduit par rapport à son implication, ou si son rôle a délibérément été réduit pour lui permettre de quitter la franchise (ou les deux).
Parce que la mort d'Ilsa avait vraiment l'allure d'une porte de sortie, surtout avec l'introduction du personnage de Grace pour la remplacer.
Elle a fait le bon choix de se barrer en tout cas car vu cet épisode 8 et bon dieu..
Une vraie purge. Le coup de la au tout début et les 10 000 flashs d'autres films (qu'on voit même a plusieurs reprises). Indigeste.
Scénario catastrophique. La réal pas bonne et les 2 "seules" scènes d'actions ne sauvent pas le film.
Mission totalement échouée.
Qu'ils ne fassent pas un autre épisode, là c'est un diptyque atroce qu'ils nous ont pondu. Le 7 j'avais détesté (mais aimé la dernière heure) mais là, rien a sauver.
Tristesse de partir comme ça.
Mon dernier excellent Mission Impossible sera donc Rogue Nation.
Une vraie purge. Le coup de la au tout début et les 10 000 flashs d'autres films (qu'on voit même a plusieurs reprises). Indigeste.
Scénario catastrophique. La réal pas bonne et les 2 "seules" scènes d'actions ne sauvent pas le film.
Mission totalement échouée.
Qu'ils ne fassent pas un autre épisode, là c'est un diptyque atroce qu'ils nous ont pondu. Le 7 j'avais détesté (mais aimé la dernière heure) mais là, rien a sauver.
Tristesse de partir comme ça.
Mon dernier excellent Mission Impossible sera donc Rogue Nation.
- BOX OFFICE STORY
Aïe... quand on pense aux années de tournage et le budget du diptyque.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Le Covid a fait beaucoup de mal à l'ensemble je pense.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 19:41 Aïe... quand on pense aux années de tournage et le budget du diptyque.
- ConFucKamus
D'ailleurs, j'ai du mal à trouver un chiffre arrêté pour le budget. On est entre 300/400 millions, et aucune précision si ces sommes incluent la promo.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 19:41 Aïe... quand on pense aux années de tournage et le budget du diptyque.
Si ce n'est pas le cas, ils sont très optimistes pour nous balancer un ultime volet qui avoisine les 3h, sachant que ça réduit le nombre de séances à la journée.
Quand les chiffres restent volontairement flous, le plus souvent on finit dans les tranches hautes (et le budget promo est rarement inclus dans les données explicitées au global par ailleurs).ConFucKamus a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 20:46D'ailleurs, j'ai du mal à trouver un chiffre arrêté pour le budget. On est entre 300/400 millions, et aucune précision si ces sommes incluent la promo.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 19:41 Aïe... quand on pense aux années de tournage et le budget du diptyque.
Si ce n'est pas le cas, ils sont très optimistes pour nous balancer un ultime volet qui avoisine les 3h, sachant que ça réduit le nombre de séances à la journée.

Et c'est d'ailleurs plutôt vers les 400 que les récentes sources se croisaient aux US. Prétextant notamment les surcouts liés à la grève des scénaristes qui a mis en pause le tournage.
Dans tous les cas le dyptique n'a pas coûté moins de 600M$ et c'est déjà affolant en soi. Surtout que les résultats de la partie 1 tendaient déjà plutôt vers le déficit.
Je ne vais ceci dit pas les plaindre. Comme d'hab ils tirent sur la corde à outrance et ça ne peut que mal finir.
Oui, dès la sortie du 7, ils annonçaient déjà des dépassements de budget du 8 à cause des grèves.Next a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 21:08 Et c'est d'ailleurs plutôt vers les 400 que les récentes sources se croisaient aux US. Prétextant notamment les surcouts liés à la grève des scénaristes qui a mis en pause le tournage.
Dans tous les cas le dyptique n'a pas coûté moins de 600M$ et c'est déjà affolant en soi. Surtout que les résultats de la partie 1 tendaient déjà plutôt vers le déficit.
Il faut garder aussi en tête l'inflation délirante aux USA de ces dernières années, qui mécaniquement a fait grimpé les budgets des blockbusters :
- environ 24% (!) d'inflation entre 2020 et 2025. Autrement dit un film qui a coûté 300 millions en 2020 coûte grosso modo 370 millions en 2025 ;
- environ 40% entre 2012 et 2025. Par exemple The Dark Knight Rises, avec un budget de 250 à 300 millions, aurait aujourd'hui un budget de 350 à 420 millions.
Sinon c'est assez difficile de dire si le 1er a été en déficit ou pas (bon, ce qui est déjà un échec en soi). Je crois que la production a touché plusieurs dizaines de millions d'assurances, ça leur a permis de pas mal éponger.
J'appuie cette double remarque.
Ce qui est tout de même bizarre c'est que Fallout a été le plus gros succès de la franchise et qu'avec Deak Reckoning on redescend au niveau du 2 (avec l'inflation qui fait mal). Effondrement à l'international surtout, c'est encore plus étrange.
D'autant plus étonnant que Cruise avait cartonné l'année précédente avec Top Gun 2, paraissant inoxydable !
Je pense à un effet de lassitude autour de la franchise MI, et ce 7ème volet qui ne proposait pas grand chose de neuf au niveau des trailers. Une durée décourageante de 2h50. Puis évidemment le Barbenheimer qui lui a fait très très mal (-65% en deuxième semaine). Et son budget démentiel n'aidant pas. La cerise sur le gâteau c'est la sortie post-covid et le gap de 5 ans avec Fallout.
Quant à Fallout, il avait peut-être l'effet post-Rogue Nation (sorti 3 ans plus tard). Et, c'est bête mais ça joue, l'effet Henry Cavill et le meme sur sa moustache. Sérieux, encore ce we, avec des amis ont s'est mis d'accord pour un regarder un des films MI. Il y avait le camp du "regardons le 7, comme ça on se prépare au 8" et le camp du "c'est dans lequels qu'il y a Henry ? comment ça il est pas dans le 7 ?"
(sans surprise le deuxième camp était féminin

Dune c'est bizarre car pas vraiment accroché au 1er opus qui faisait "pilot de série avec un budget colossal" alors que j'ai adoré le 2eme (et direct acheté le steelbook).
Oui, Fallout aura vraiment marqué l'apogée de la franchise. Peut-être qu'il sera rétrospectivement regardé comme la vraie conclusion de celle-ci.Redzing a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 23:45D'autant plus étonnant que Cruise avait cartonné l'année précédente avec Top Gun 2, paraissant inoxydable !
Je pense à un effet de lassitude autour de la franchise MI, et ce 7ème volet qui ne proposait pas grand chose de neuf au niveau des trailers. Une durée décourageante de 2h50. Puis évidemment le Barbenheimer qui lui a fait très très mal (-65% en deuxième semaine). Et son budget démentiel n'aidant pas. La cerise sur le gâteau c'est la sortie post-covid et le gap de 5 ans avec Fallout.
Après, je ne peux pas m'empêcher de penser que les choses ont commencé à se gâter à partir du moment où ils ont abandonné la tradition d'un réalisateur par film. McQuarrie aurait très bien pu rester au scénario, mais il aurait fallu de nouveaux réalisateurs pour continuer à renouveler le concept.
Je n'avais pas tilté Barbenheimer ! C'est une explication plutôt crédible, car "lassitude" + "5 ans d'attente" se contredisent. Post-Covid, j'y ai pensé mais là encore le carton Barbenheimer fait écarter cette théorie.Redzing a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 23:45 Je pense à un effet de lassitude autour de la franchise MI, et ce 7ème volet qui ne proposait pas grand chose de neuf au niveau des trailers. Une durée décourageante de 2h50. Puis évidemment le Barbenheimer qui lui a fait très très mal (-65% en deuxième semaine). Et son budget démentiel n'aidant pas. La cerise sur le gâteau c'est la sortie post-covid et le gap de 5 ans avec Fallout.
Après il faut garder à l'esprit que les chiffres n'étaient pas catastrophiques en eux-mêmes, je pense que Dead Reckoning a autant de chance de rapporter de l'argent que d'en avoir coûté (un petit peu).
Ou fan de Freddy Mercury.

Moi j'ai un peu préféré le premier, mais quoi qu'on en pense Rebecca était fabuleuse dans les deux.

Quelqu'un a déjà évoqué la série Harry Potter plus haut, où au contraire les meilleurs chiffres l'ont été quand le réalisateur est resté le même.
Le problème des M:I étant généralement le scénario, il aurait plutôt fallu éloigner McQuarrie de cette tâche puisqu'il récoltait encore des lauriers pour sa mise en scène (jusqu'à Final Reckoning tout au moins

Je ne sais pas si c'est uniquement du au fait qu'ils sont tous signés Christopher McQuarrie ou non, mais je ne peux de mon côté que concéder qu'après Ghost Protocol que j'ai toujours pas mal en tête, je confonds à peu près tous les M:I qui ont suivi derrière et serait bien incapable de recoller les séquences que j'ai en tête au bon endroit. 

- ConFucKamus
Chiffres pas catastrophiques. Mais loin des attentes, et le seuil de rentabilité a été atteint mais dans le monde. D'où ma surprise devant un tel budget pour la suite.MisterM a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 16:39Je n'avais pas tilté Barbenheimer ! C'est une explication plutôt crédible, car "lassitude" + "5 ans d'attente" se contredisent. Post-Covid, j'y ai pensé mais là encore le carton Barbenheimer fait écarter cette théorie.Redzing a écrit : ↑dim. 18 mai 2025 23:45 Je pense à un effet de lassitude autour de la franchise MI, et ce 7ème volet qui ne proposait pas grand chose de neuf au niveau des trailers. Une durée décourageante de 2h50. Puis évidemment le Barbenheimer qui lui a fait très très mal (-65% en deuxième semaine). Et son budget démentiel n'aidant pas. La cerise sur le gâteau c'est la sortie post-covid et le gap de 5 ans avec Fallout.
Après il faut garder à l'esprit que les chiffres n'étaient pas catastrophiques en eux-mêmes, je pense que Dead Reckoning a autant de chance de rapporter de l'argent que d'en avoir coûté (un petit peu).
Plusieurs facteurs :
1) le Covid a un rôle à jouer. Le budget s'est envolé parce que le tournage a été arrêté plusieurs fois (en Italie et en Angleterre). J'imagine que la facture a dû grimper de plusieurs dizaine de millions au total.
2) La lassitude liée à une saga qui tourne en rond : même réalisateur, peu de surprises et la tendance à tout faire tourner autour de Cruise,...
3) Le triomphe de Top Gun Maverick a envoyé des signaux trompeurs quant à la cote d'amour de Cruise, or ce giga succès est une combinaison de plusieurs facteurs qui dépassent le type.
4) Barbenheimer, pas besoin d'aller plus loin.
Modifié en dernier par ConFucKamus le lun. 19 mai 2025 17:05, modifié 1 fois.
- ConFucKamus
Rebecca Ferguson est l'atout chez la distribution. En même temps, pour les autres, il y a vraiment pas de quoi s'en relever la nuit. Sans parler des films...

Tout pareil, ils se ressemblent tous.Next a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 16:57 Je ne sais pas si c'est uniquement du au fait qu'ils sont tous signés Christopher McQuarrie ou non, mais je ne peux de mon côté que concéder qu'après Ghost Protocol que j'ai toujours pas mal en tête, je confonds à peu près tous les M:I qui ont suivi derrière et serait bien incapable de recoller les séquences que j'ai en tête au bon endroit.![]()
Signature
"Seuil de rentabilité", dans quel sens ? Un calcul rapide montre que l'exploitation en salle n'a pas remboursé tout son budget, sans compter celui de la promo. Cela viendra peut-être, progressivement, avec l'exploitation vidéo, mais ces chiffres-là sont plus difficiles à trouver.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 17:02 Chiffres pas catastrophiques. Mais loin des attentes, et le seuil de rentabilité a été atteint mais dans le monde. D'où ma surprise devant un tel budget pour la suite.
Le Covid a été le double coup de boutoir, il a fait exploser le budget tout en cassant la dynamique positive qui continuait avec Fallout, mais j'ai toujours du mal à croire que la lassitude soit une explication.
Ah, et n'oublions pas le meilleur :
Avoir un autre réalisateur aux commandes lui aurait peut-être permis de davantage soigner ses scénarios (voire d'en écrire un dans le cas de Fallout

Le hic, c'est que je ne trouve pas que McQuarrie soit particulièrement brillant en termes de mise en scène… C'est un bon faiseur, mais comparé aux autres cinéastes ayant œuvré sur la saga, il est de loin celui avec le style le plus impersonnel.
J'avais même été gêné par la profusion de plans débullés (sûrement pour évoquer De Palma) dans Dead Reckoning, parfois sans justification et/ou à des moments qui ne s'y prêtaient pas du tout.
- ConFucKamus
Tu as raison, avec la promo on doit être autour des 400 millions et là, on est sur un échec.MisterM a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 17:25"Seuil de rentabilité", dans quel sens ? Un calcul rapide montre que l'exploitation en salle n'a pas remboursé tout son budget, sans compter celui de la promo. Cela viendra peut-être, progressivement, avec l'exploitation vidéo, mais ces chiffres-là sont plus difficiles à trouver.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 17:02 Chiffres pas catastrophiques. Mais loin des attentes, et le seuil de rentabilité a été atteint mais dans le monde. D'où ma surprise devant un tel budget pour la suite.
Le dernier James Bond a fait un score honorable, pourtant nettement en retrait par rapport à ses prédécesseurs. MI suit une trajectoire similaire. Mondialement, elle reste populaire. À domicile, c'est plus compliqué.
La promo n'a pas été formidable, tout était axé autour de la grosse cascade (finalement, un pétard mouillé dans le film). Et on est à 7 films, pas illogique que les gens réclament un peu de fraicheur.
Ce que la saga peine à offrir. Et Dead Reckoning l'a démontré. Je vais voir le suivant demain soir, on verra s'il suit cette pente descendante.
À en croire @NaughtyDog et @Genla , c'est indéniable.
Encore je veux bien croire le premier, alors que le deuxième, bon c'est un grand malade

Elle était bien dans le 2. Une des rares choses à amener de la vie à cette saga qui en est cruellement dépourvue

- julien03300
jeuxactu a donné son avis sur mi8 et c'est pas bon du tout ça,ça augure rien de bon quand au succès du film
C'est pourtant loin d'être incompatible puisque l'écriture précède la réalisation, meilleur même quand on a déjà l'idée de la manière dont on va filmer la scène qu'on écrit. Les exemples éloquents ne manquent pas (Kubrick, Bergman, Fellini...)
Après, sur la mise en scène de McQuarrie, je te rejoins, elle est incroyable dans l'action mais pas franchement remarquable de manière générale. Mais comme les M:I depuis Ghost Protocol existent essentiellement par l'action...
C'est vrai, mais la franchise était déjà en baisse avec Spectre en 2015.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 21:36 Le dernier James Bond a fait un score honorable, pourtant nettement en retrait par rapport à ses prédécesseurs.
Confuckamus qui fait un compliment à Dune, je peux mourir en paix.

Exemples qui ont pour point commun de ne pas être des réalisateurs hollywoodiens.

C'est pour ça que je dis qu'une séparation des tâches sur les opus suivants aurait peut-être permis de maintenir le vent de fraîcheur (et de qualité) inauguré par Ghost Protocol. En se concentrant uniquement sur le scénario, McQuarrie aurait davantage eu le temps de le peaufiner, avant qu'un autre réalisateur ne se charge de le mettre en images.
- ConFucKamus
Je l'ai fini il y a dix minutes. @NaughtyDog et @Genla n'ont pas bluffé. C'est le PIRE volet de la saga et sans conteste l'opus le plus con. Vraiment. Le 2 est battu à plate couture. Lui au moins il est linéaire dans sa connerie.
C'est nul sur tous les plans. Fallout vous semblait simpliste, Dead Reckoning absurde ? Alors un conseil : préparez vous.
The Final Reckoning pousse l'egotrip de Cruise tellement loin... c'est hallucinant
Au point qu'on vous répète pendant 1h qu'il est le seul obstacle face à l'adversaire qu'on nomme anti-dieu (je ne plaisante pas, on l'appelle bien comme ça).
La narration met deux heures a passer la seconde. Pendant ce temps on doit endurer de l'exposition nanardesque qui répète inlassablement ce qu'on a capté en 5 min d'intro (qui évidemment nous rappelle combien Hunt a été génial par le passé)
L'équipe est nulle. On sait même pas ce que la moitié des membres fout là. Ils n'ont ni les compétences ni les habilitations ni rien. Des tocards à l'exception de Benji.
Grace est devenue une conne. Pom Klementiel ne sert qu'à balancer des répliques en français pour commenter. C'en était si misérable que passé un seuil, la salle a éclaté de rire à chaque intervention
Et vous n'êtes pas prêts pour Briggs (pauvre Shea Wigham)...mon dieu
Deux scènes à sauver et dîtes vous qu'elles ne sont pas géniales... imaginez. Ce montage parallèle qui annulent la tension.
J'ai honte pour tous ceux qui ont participé à ça (Henry Czerny, Holt McCallany, Tramell Tillman, Nick Offerman, Angela Bassett). Quoique...ils pourront se vanter d'avoir participé au pire nanar des 20 dernières années

Demain, on commence à lister les absurdités/incohérences du film. J'aime autant vous dire qu'une page sur le site sera juste pour tout faire rentrer. Sans rire. Y'a pas une scène sans connerie.
Effectivement @NaughtyDog , je confirme que tu es indulgent. 1.5 c'est trop pour cette daube
C'est nul sur tous les plans. Fallout vous semblait simpliste, Dead Reckoning absurde ? Alors un conseil : préparez vous.
The Final Reckoning pousse l'egotrip de Cruise tellement loin... c'est hallucinant
Au point qu'on vous répète pendant 1h qu'il est le seul obstacle face à l'adversaire qu'on nomme anti-dieu (je ne plaisante pas, on l'appelle bien comme ça).
La narration met deux heures a passer la seconde. Pendant ce temps on doit endurer de l'exposition nanardesque qui répète inlassablement ce qu'on a capté en 5 min d'intro (qui évidemment nous rappelle combien Hunt a été génial par le passé)
L'équipe est nulle. On sait même pas ce que la moitié des membres fout là. Ils n'ont ni les compétences ni les habilitations ni rien. Des tocards à l'exception de Benji.
Grace est devenue une conne. Pom Klementiel ne sert qu'à balancer des répliques en français pour commenter. C'en était si misérable que passé un seuil, la salle a éclaté de rire à chaque intervention

Et vous n'êtes pas prêts pour Briggs (pauvre Shea Wigham)...mon dieu

Deux scènes à sauver et dîtes vous qu'elles ne sont pas géniales... imaginez. Ce montage parallèle qui annulent la tension.
J'ai honte pour tous ceux qui ont participé à ça (Henry Czerny, Holt McCallany, Tramell Tillman, Nick Offerman, Angela Bassett). Quoique...ils pourront se vanter d'avoir participé au pire nanar des 20 dernières années

Demain, on commence à lister les absurdités/incohérences du film. J'aime autant vous dire qu'une page sur le site sera juste pour tout faire rentrer. Sans rire. Y'a pas une scène sans connerie.
Effectivement @NaughtyDog , je confirme que tu es indulgent. 1.5 c'est trop pour cette daube