Top des Films sortis en 2024

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Tyra
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J'avais un peu automatiquement mis le Audiard sur ma liste des films à voir après Cannes, et je me suis rendu compte que je n'avais absolument aucune envie de me taper ce truc. Que je déteste ce "cinéaste"...
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sokol
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Tyra a écrit : mar. 27 août 2024 14:36 Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Le film appuierait sur des cordes faciles pour créer de l'émotion ? Sur un chantage à l'émotion ?
Pas forcement. Je voulais juste dire que le film, une fois sortie de la salle du cinéma, n'a pas continué en moi... :(

Mais avec le recul, je comprends de mieux en mieux : durant le visionnage, le film s’effondre vers 2/3 (en fait, on en a parlé de tout ça sur un autre réseau social). Pour moi, Jim adulte a trop la tête de l’emploi (perso, j'aurais fait de lui un bourge, par exemple, et pas un DJ grunge). La fin est carrément mauvaise. C'est peut être pour cela que je considère que, si j'ai versé une larme durant le film, c'était pour rien (au final). Pourtant, il y a des films inégaux qui vivent en moi or, je ne crois pas qu'il s'agit uniquement d'un film inégal mais que, peut être, les frère Larrieu, ont su "cacher" leur petit jeux (or, j'avais beaucoup aimé leur "Tralala"). Bref, je pense que c'est un film feignant qui profite bien de l'excellent roman qu'il adapte. D'où mon "c''était une mauvaise larme" (en citant Bergman)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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Tyra
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sokol a écrit : mar. 27 août 2024 15:12
Tyra a écrit : mar. 27 août 2024 14:36 Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Le film appuierait sur des cordes faciles pour créer de l'émotion ? Sur un chantage à l'émotion ?
Pas forcement. Je voulais juste dire que le film, une fois sortie de la salle du cinéma, n'a pas continué en moi... :(

Mais avec le recul, je comprends de mieux en mieux : durant le visionnage, le film s’effondre vers 2/3 (en fait, on en a parlé de tout ça sur un autre réseau social). Pour moi, Jim adulte a trop la tête de l’emploi (perso, j'aurais fait de lui un bourge, par exemple, et pas un DJ grunge). La fin est carrément mauvaise. C'est peut être pour cela que je considère que, si j'ai versé une larme durant le film, c'était pour rien (au final). Pourtant, il y a des films inégaux qui vivent en moi or, je ne crois pas qu'il s'agit uniquement d'un film inégal mais que, peut être, les frère Larrieu, ont su "cacher" leur petit jeux (or, j'avais beaucoup aimé leur "Tralala"). Bref, je pense que c'est un film feignant qui profite bien de l'excellent roman qu'il adapte. D'où mon "c''était une mauvaise larme" (en citant Bergman)
Ok. Je te rejoins aussi sur la dernière partie, celle des retrouvailles, assez décevantes en effet. Finalement le film fonctionnait bien mieux lorsqu'elle évoquait l'absence par le hors-champ.
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sokol
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Je les reverrais bien un jour :

1. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
2. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
3. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

5. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
6. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
7. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
8. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
9. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
10. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
11. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
12. Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
13. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
14. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
15. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
16. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
17. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
18. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
19. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
20. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
21. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
22. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
23. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
24. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

25. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
26. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
27. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
28. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
29. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
30. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
31. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0 [mention]Mr-Orange[/mention] Mince, je n'ai pas aimé : pour moi, c'est même l'exemple par excellence de ce que j'appelle "un scénario filmé". Ou comme on dit : c'est mortellement plan plan. La preuve : j'avais envie d’accélérer le film car l’histoire m'intéressait ! (à ce point que je suis preneur que [mention]Mr-Orange[/mention] me raconte en SPOILER la suite de l'histoire :D). Et puis, dès qu'il y a eu le premier flashback (à mes yeux, une facilité absolue et inadmissible dans le contexte du film) je suis parti (c'était la 20e ou 25e minute).
C'est con car le film est honnête mais vous savez, c'est comme dans la vie : on connait plein de gens honnêtes mais on n'a a pas forcement envie de devenir ami avec

32. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
33. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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sokol
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Je les reverrais bien un jour :

1. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
2. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
3. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

5. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
6. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
7. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
8. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
9. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
10. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
11. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
12. Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
13. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
14. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
15. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
16. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
17. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
18. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
19. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
20. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
21. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
22. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
23. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
24. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

25. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
26. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne) 4.5 - Au fond, c'est un remake de "Amour" de Haneke : au lieu de filmer une fin-de-vie, Trueba filme une fin-de-vie-commune. Sentant le danger (pourquoi filmer une "fin-de", si ce n'est pour se foutre de la gueule des personnages ?!), Trueba fait basculer son film vers une comédie de (probable ?) remariage. Or, le postulat du début du film est : célébrer une séparation. Du coup, c'est le postulat qui perd son charme car le remariage devient prévisible. La fin est carrément mauvais
27. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
28. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
29. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
30. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
31. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
32. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
33. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
34. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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yhi
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Je pense que c'est plus complexe que ça. Tout le film depuis le titre original ou la citation du père avance pour nous dire que la "fin de" c'est aussi le "début de". Ce n'est pas du tout clair qu'il y ait remariage même si les deux protagonistes se retrouvent dans leur séparation (ce qui ne veut cependant pas dire qu'ils ne se séparent pas a la fin !)

Pour reprendre un des débats du film, alors qu'Amour est un film de "fin de" en ligne droite (dont on connaît la direction et le terminus en plus !), il est plus difficile de dire si Septembre sans attendre est un film en cercle ou en ligne droite, il reste dans l'ambiguïté, voire s'évade même parfois dans une dimension supplémentaire (celle du film reflexivement fabriqué en son propre sein par exemple)
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Mr-Orange
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sokol a écrit : mer. 28 août 2024 11:22 Je les reverrais bien un jour :

1. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
2. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
3. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
4. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

5. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
6. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
7. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
8. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
9. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
10. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
11. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
12. Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
13. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
14. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
15. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
16. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
17. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
18. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
19. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
20. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
21. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
22. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
23. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
24. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

25. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
26. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
27. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
28. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
29. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
30. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
31. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0 @Mr-Orange Mince, je n'ai pas aimé : pour moi, c'est même l'exemple par excellence de ce que j'appelle "un scénario filmé". Ou comme on dit : c'est mortellement plan plan. La preuve : j'avais envie d’accélérer le film car l’histoire m'intéressait ! (à ce point que je suis preneur que @Mr-Orange me raconte en SPOILER la suite de l'histoire :D). Et puis, dès qu'il y a eu le premier flashback (à mes yeux, une facilité absolue et inadmissible dans le contexte du film) je suis parti (c'était la 20e ou 25e minute).
C'est con car le film est honnête mais vous savez, c'est comme dans la vie : on connait plein de gens honnêtes mais on n'a a pas forcement envie de devenir ami avec

32. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
33. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
Ah mince ! Je n'ai pas du tout trouvé le film prisonnier de son scénario.
Je n'aime pas les flashbacks non plus, mais c'est quand même une part minime du film, et le deuxième flashback du film est l'occasion de donner beaucoup de grâce et de profondeur au jeu de l'actrice.

Je te raconte parce que je suis sympa :D (à force de se rendre au cimetière où repose son amant, son mari se doute de quelque chose, il y a une confrontation entre les deux - on apprend par l'occasion qu'il a trompé le premier - et malgré la dispute les deux laissent entendre qu'il n'est pas nécessaire que cela mette un terme à leur relation. Mais le dernier plan, c'est la femme qui prend sa voiture avec ses bagages et se barre).

Écrire ces lignes me confirme que l'intérêt du film ne réside pas du tout, mais alors pas du tout, dans son scénario :D
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sokol
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yhi a écrit : jeu. 29 août 2024 13:50 Je pense que c'est plus complexe que ça. Tout le film depuis le titre original ou la citation du père avance pour nous dire que la "fin de" c'est aussi le "début de". Ce n'est pas du tout clair qu'il y ait remariage même si les deux protagonistes se retrouvent dans leur séparation (ce qui ne veut cependant pas dire qu'ils ne se séparent pas a la fin !)
Tout à fait d'accord ! C'est pour cela que j'ai parle de probable remariage. Et c'est pour cela que je disais aussi que, le réalisateur, étant conscient du danger (de la vacuité !) que ça représente le fait de filmer une fin-de, hop, il ouvre la possibilité du remariage. Je ne suis pas contre, mais le mal est dès le départ : à quoi bon filmer une fin-de ?? A la sortie de "Amour", je me souviens très bien d'avoir dit : s'il y avait un film dans l'histoire que raconte Haneke, elle commence justement au moment de la toute fin (Trintignant qui étouffe Riva avec un oreiller) car c'est à ce moment là qu'on peut se poser la question du film : et maintenant ? Tout ce qu'on voit avant, c'est vain (c'est juste des gémissements ou des situations pathétiques :

Image

Il en va de même pour le film de Trueba (au lieu des gémissements et du "tournage au rond", un bavardage assez interminable et un "tournage au rond" pas loin de celui de "Amour"). Sauf que, heureusement la piste du remariage sauve un peu les meubles. Mais, intrinsèquement parlant, elle n'a pas a avoir lieu.

yhi a écrit : jeu. 29 août 2024 13:50il est plus difficile de dire si "Septembre sans attendre" est un film en cercle ou en ligne droite, il reste dans l'ambiguïté, voire s'évade même parfois dans une dimension supplémentaire (celle du film réflexivement fabriqué en son propre sein par exemple)
J'ai vu ça aussi (puisque je suis resté jusqu'à la fin :D) : comme je viens de dire plus haut, sentant le danger, le réalisateur ouvre d'autres pistes mais franchement, il fallait aller bien plus loin avec elles (une fin 'film dans le film' ?). Peut être ! En tout cas, je ne sais pas car ne suis pas le cinéaste du film :p
Modifié en dernier par sokol le jeu. 29 août 2024 15:29, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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Mr-Orange a écrit : jeu. 29 août 2024 14:45 Ah mince ! Je n'ai pas du tout trouvé le film prisonnier de son scénario.
Je n'aime pas les flashbacks non plus, mais c'est quand même une part minime du film, et le deuxième flashback du film est l'occasion de donner beaucoup de grâce et de profondeur au jeu de l'actrice.
à mon humble avis, le jeu d'un acteur/ice n'est pas un objectif en soi : au contraire, c'est son jeu qui doit être en fonction de ce que propose le scénario.
Mr-Orange a écrit : jeu. 29 août 2024 14:45Je te raconte parce que je suis sympa :D

Écrire ces lignes me confirme que l'intérêt du film ne réside pas du tout, mais alors pas du tout, dans son scénario :D
Hmmm, en lisant la suite de l'histoire, justement, cela me conforte dans l'idée que c'est bien d'une histoire de scénario qu'il s'agit (sais-tu que l'ultime film de Godard s'appelle "Scénarios" ? :D)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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Je les reverrais bien un jour :

1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
Ce n’est pas forcément un film que je veux revoir (quoi que ! certaines scènes, OUI !) mais rarement j’ai vécu au cinéma une séance durant laquelle j’ai autant ris, pleuré, attendre la fin avec impatience etc etc.
J’aime beaucoup cette dame. Énormément même. Qui regarde ces personnages si authentiquement qu’elle ?? Très très peu de cinéaste.
Ah, ça aussi : si le mot féminisme a un sens, il s’agit indéniablement d’un des plus grands films féministes qu’il m’ait été donné de voir.
Au final, le cinéma est vraiment une histoire de sensibilité. Bien sûr qu’elle s’éduque, TOUT s’éduque mais quand même : on est comme on est et je suis peut être fait pour adorer (en fait, non seulement j’aime mais je vénère aussi) ce qu’elle fait. Longue vie à Mme Mazuy

2. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
3. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
4. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
5. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

6. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
7. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
8. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
9. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
10. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
12. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
13 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
14. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
15. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
16. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
17. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
18. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
19. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
20. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
21. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
22. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
23. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
24. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
25. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

26. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
27. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne)
28. L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
29. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
30. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
31. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
32. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
33. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
34. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
35. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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sokol
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Je me rend compte qu’une tradition s’installe dans mes listes annuelles :
Le nr1 n’est pas forcément le plus beau film vu au cour de l’année (et par conséquent, celui j’ai le plus envie de revoir, la preuve, j’ai déjà vu 2 fois les derniers Hamaguchi et HSS) mais celui qui m’a plu le plus durant le visionnage. Finalement, un peu comme à Cannes : la Palme est souvent consensuelle or, le Grand Prix, censé être le plus beau film de l’édition.

Conclusion : à force de faire des tops depuis 20 ans, j’ai fini par être un jury composé de plusieurs membres. Un schizophrène quoi :D

Exemples :

2023 :
1. Le gang des bois du temple
2. N’attendez pas trop de la fin du monde

2022 :

1. Fumer fait tousser
2. The Souvenir

2021 :
1- Bad Luck Banging or Loony Porn
2- Ham on Rye

2020 :
1. Douze mille
2. Énorme
Modifié en dernier par sokol le sam. 31 août 2024 15:13, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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groil_groil
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1. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
2. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
3. Le mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
4. Borgo - Stéphane Demoustier
5. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
6. Priscilla - Sofia Coppola
7. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
8. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
9. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
10. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
11. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
12. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
13. Civil War - Alex Garland
14. L'Empire - Bruno Dumont
15. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
16. Ferrari - Michael Mann
17. Alien Romulus - Fede Alvarez
18. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
19. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
20. Un Silence - Joachim Lafosse
21. Twisters - Lee-Isaac Chung
22. Eileen - William Oldroyd
23. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
24. The Bikeriders - Jeff Nichols
25. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
26. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
27. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
28. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
29. Les Fantômes - Jonathan Millet
30. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
31. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
32. May December - Todd Haynes
33. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
34. La Bête - Bertrand Bonello
35. Dune part 2 - Denis Villeneuve
36. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
37. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
38. Nous, les Leroy - Florent Bernard
39. Bis Repetita - Emilie Noblet
40. Sidonie au Japon - Elise Girard
41. Hors-Saison - Stéphane Brizé
42. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
43. C’est pas moi - Leos Carax
44. Cocorico - Julien Hervé
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Mr-Orange
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1. Le Mal n'existe pas — Ryusuke Hamaguchi
2. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazuy
3. May December — Todd Haynes

4. The Zone of Interest — Jonathan Glazer
5. Riddle of Fire — Weston Razooli
6. Pauvres créatures — Yorgos Lanthimos
7. Daaaaaalí ! — Quentin Dupieux
8. L'Empire — Bruno Dumont
9. La Mélancolie — Takuya Kato
10. The Sweet East — Sean Price Williams
11. Memory — Michel Franco
12. Priscilla — Sofia Coppola

13. C'est pas moi — Leos Carax
14. Le Deuxième acte — Quentin Dupieux
15. Emilia Perez — Jacques Audiard
16. Une famille — Christine Angot

17. Argylle — Matthew Vaughn
18. Sous la Seine — Xavier Gens
Kahled
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Mr-Orange a écrit : sam. 31 août 2024 22:48 1. Le Mal n'existe pas — Ryusuke Hamaguchi
2. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazuy
3. May December — Todd Haynes

4. The Zone of Interest — Jonathan Glazer
5. Riddle of Fire — Weston Razooli
6. Pauvres créatures — Yorgos Lanthimos
7. Daaaaaalí ! — Quentin Dupieux
8. L'Empire — Bruno Dumont
9. La Mélancolie — Takuya Kato
10. The Sweet East — Sean Price Williams
11. Memory — Michel Franco
12. Priscilla — Sofia Coppola

13. C'est pas moi — Leos Carax
14. Le Deuxième acte — Quentin Dupieux
15. Emilia Perez — Jacques Audiard
16. Une famille — Christine Angot

17. Argylle — Matthew Vaughn
18. Sous la Seine — Xavier Gens
:love:

Super ! Je veux déjà le revoir perso ! :love2:
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sokol
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Kahled a écrit : sam. 31 août 2024 22:52
Super ! Je veux déjà le revoir perso ! :love2:
Je crois que tu fais très rarement ta liste mais fais-la, ça fait plaisir quand même :love:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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Mr-Orange a écrit : sam. 31 août 2024 22:48 2. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazouy
Est-ce que toi (ou [mention]Kahled[/mention] ou [mention]B-Lyndon[/mention] - je sais qu’il l’a vu aussi) vous vous souvenez de ce que dit Alma/Huppert (je crois que ça commence par : «Dans la vie… », après elle émet deux hypothèse : soit… soit…) puis Mina/Harzi lui rend la réplique suivante : «on fait ce qu’on peut surtout » ?
Car, avec “C’est toi l’évènement, le « croque-mort », l’expérience radicale” (Alma), ce sont les deux points culminants du film (et je les ai adoré).
Mais j’aimerais bien retrouver la première
Merci
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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Kahled a écrit : sam. 31 août 2024 22:52
Mr-Orange a écrit : sam. 31 août 2024 22:48 1. Le Mal n'existe pas — Ryusuke Hamaguchi
2. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazuy
3. May December — Todd Haynes

4. The Zone of Interest — Jonathan Glazer
5. Riddle of Fire — Weston Razooli
6. Pauvres créatures — Yorgos Lanthimos
7. Daaaaaalí ! — Quentin Dupieux
8. L'Empire — Bruno Dumont
9. La Mélancolie — Takuya Kato
10. The Sweet East — Sean Price Williams
11. Memory — Michel Franco
12. Priscilla — Sofia Coppola

13. C'est pas moi — Leos Carax
14. Le Deuxième acte — Quentin Dupieux
15. Emilia Perez — Jacques Audiard
16. Une famille — Christine Angot

17. Argylle — Matthew Vaughn
18. Sous la Seine — Xavier Gens
:love:

Super ! Je veux déjà le revoir perso ! :love2:
Oui, moi aussi j'ai déjà envie de le revoir ! Surtout qu'il y avait quelques golios dans la salle des 5 Caumartin ; sans cette contingence le film aurait peut-être été premier. :D
sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 12:28
Mr-Orange a écrit : sam. 31 août 2024 22:48 2. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazouy
Est-ce que toi (ou [mention]Kahled[/mention] ou [mention]B-Lyndon[/mention] - je sais qu’il l’a vu aussi) vous vous souvenez de ce que dit Alma/Huppert (je crois que ça commence par : «Dans la vie… », après elle émet deux hypothèse : soit… soit…) puis Mina/Harzi lui rend la réplique suivante : «on fait ce qu’on peut surtout » ?
Car, avec “C’est toi l’évènement, le « croque-mort », l’expérience radicale” (Alma), ce sont les deux points culminants du film (et je les ai adoré).
Mais j’aimerais bien retrouver la première
Merci
Il me semble qu'elle lui demande "On fait des choix ou des erreurs dans la vie ?"
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La phrase que tu cherches conclue la bande annonce.
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Mr-Orange a écrit : dim. 1 sept. 2024 13:00 Oui, moi aussi j'ai déjà envie de le revoir ! Surtout qu'il y avait quelques golios dans la salle des 5 Caumartin ; sans cette contingence le film aurait peut-être été premier. :D
Ils faisaient quoi les golios, je suis curieux
Moi j’ai eu droit à une salle UGC blindée de bourges bordelais (qui regardaient “La prisonnière de Bordeaux” : à propos, je ne suis pas sûr qu’ils ont compris QUI était la prisonnière), et qui ricanaient un peu au début. Par contre, quand Mina donne la réplique à Alma après que cette dernière lui dit de chanter La marseillaise (c’est nul ! - répond-elle :lol: - là, j’avais l’impression que c’était Begaudeau qui parlait), silence mortelle dans la salle (sauf moi qui riais comme un golio :D).
Mr-Orange a écrit : dim. 1 sept. 2024 13:00 Il me semble qu'elle lui demande "On fait des choix ou des erreurs dans la vie ?"
C’est ça ! Merci ! :jap:

Donc, dans la vie, une bourgeoise pense qu’on fait des choix ou des erreurs. Une prolétarienne pense qu’on fait ce qu’on peut. Tout un film en 10 secondes de répliques

Allez, je vais y retourner le week-end prochain. Pour voir aussi comment fonctionne un film que la presse a déjà étiqueté comme le plus accessible de l’auteure
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yhi a écrit : dim. 1 sept. 2024 14:00 La phrase que tu cherches conclue la bande annonce.
Ah merci
Mais je ne l’avais pas regardé (exprès !!)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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yhi
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Je serais curieux de savoir comment quelqu'un qui honnit tant les films de scénario justifie l'utilisation du flash forward qui ouvre la prisonnière de Bordeaux, ce procédé éculé qui, il me semblait, était interdit à tout.e metteur.se en scène ayant un minimum de jugeotte.
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yhi a écrit : dim. 1 sept. 2024 15:14 Je serais curieux de savoir comment quelqu'un qui honnit tant les films de scénario justifie l'utilisation du flash forward qui ouvre la prisonnière de Bordeaux, ce procédé éculé qui, il me semblait, était interdit à tout.e metteur.se en scène ayant un minimum de jugeotte.
Après je ne trouve pas que le film repose sur ce dispositif scénaristique pour le coup. Perso, c’est à la fin du film que j’ai tilté que tout ce qu’on a vu était un flashback qui précédait la scène d’ouverture (scène neutre et sans coup d’éclat putassier, à l’image du reste du film). Et le fait que rien de foncièrement évident ne permet de l’indiquer au départ (à moins d’avoir été inattentif), quelque part ça permet de ne pas retenir le spectateur prisonnier du dispositif, de sorte qu’il puisse se concentrer uniquement sur ce qu’il voit à l’écran, et ne pas faire du film un film à scénario justement.
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sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 14:27
Mr-Orange a écrit : dim. 1 sept. 2024 13:00 Oui, moi aussi j'ai déjà envie de le revoir ! Surtout qu'il y avait quelques golios dans la salle des 5 Caumartin ; sans cette contingence le film aurait peut-être été premier. :D
Par contre, quand Mina donne la réplique à Alma après que cette dernière lui dit de chanter La marseillaise (c’est nul ! - répond-elle :lol: - là, j’avais l’impression que c’était Begaudeau qui parlait), silence mortelle dans la salle (sauf moi qui riais comme un golio :D).
:lol: :lol:

Génial ce passage ! :D

Et sinon Bégaudeau c’est aussi :

- La scène avec les invités bourgeois et le racisme ordinaire / paternaliste dont ils font preuve vis-à-vis de Mina et ses enfants.

- La pique vis-à-vis de l’école (Alma qui dit à Mina avant leur virée à la plage quelque chose du genre : « On s’en fout de l’école, nous aussi on compte » :love: )
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sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 12:18
Kahled a écrit : sam. 31 août 2024 22:52
Super ! Je veux déjà le revoir perso ! :love2:
Je crois que tu fais très rarement ta liste mais fais-la, ça fait plaisir quand même :love:
J’en faisais à une époque mais c’est plus trop mon truc je l’avoue (par contre, paradoxalement ça m’intéresse beaucoup de voir tous vos classements). :D

J’essaierai quand même de faire un top 10 d’ici la fin de l’année.

J’attends de voir le Almodovar (je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’il y a moyen pour que ça soit l’un de ses plus grands), le Baker et vraisemblablement le Eastwood notamment.

Mais à priori le Mazuy, le Hamagushi et le Ti West devraient figurer en assez bonne place. :saint:
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yhi a écrit : dim. 1 sept. 2024 15:14 Je serais curieux de savoir comment quelqu'un qui honnit tant les films de scénario justifie l'utilisation du flash forward qui ouvre la prisonnière de Bordeaux, ce procédé éculé qui, il me semblait, était interdit à tout.e metteur.se en scène ayant un minimum de jugeotte.
Perso, je n’ai jamais dit du mal de flash forward. Franchement. Et je ne pensais même pas que ça fait ‘scénario’ (c’est pas ce genre de dispositif que ça fait ‘film de scénario’ : pas du tout du tout même, à mon humble avis)
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sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 14:27
Mr-Orange a écrit : dim. 1 sept. 2024 13:00 Oui, moi aussi j'ai déjà envie de le revoir ! Surtout qu'il y avait quelques golios dans la salle des 5 Caumartin ; sans cette contingence le film aurait peut-être été premier. :D
Ils faisaient quoi les golios, je suis curieux
Moi j’ai eu droit à une salle UGC blindée de bourges bordelais (qui regardaient “La prisonnière de Bordeaux” : à propos, je ne suis pas sûr qu’ils ont compris QUI était la prisonnière), et qui ricanaient un peu au début. Par contre, quand Mina donne la réplique à Alma après que cette dernière lui dit de chanter La marseillaise (c’est nul ! - répond-elle :lol: - là, j’avais l’impression que c’était Begaudeau qui parlait), silence mortelle dans la salle (sauf moi qui riais comme un golio :D).
Mr-Orange a écrit : dim. 1 sept. 2024 13:00 Il me semble qu'elle lui demande "On fait des choix ou des erreurs dans la vie ?"
C’est ça ! Merci ! :jap:

Donc, dans la vie, une bourgeoise pense qu’on fait des choix ou des erreurs. Une prolétarienne pense qu’on fait ce qu’on peut. Tout un film en 10 secondes de répliques

Allez, je vais y retourner le week-end prochain. Pour voir aussi comment fonctionne un film que la presse a déjà étiqueté comme le plus accessible de l’auteure
Ah c'était probablement des bourges aussi. :D Mais des bourges qui ont décidé de faire un petit concert de plastique et d'aluminium qui bruissent, de bruits de bouche incessants, de commentaires intempestifs. Bref les vieux qui vont au cinéma pour passer le temps quoi. Mais c'est aussi eux qui permettent aux cinémas indépendants de tenir, donc bon...
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1. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
2. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
3. Le mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
4. Borgo - Stéphane Demoustier
5. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
6. Priscilla - Sofia Coppola
7. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
8. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
9. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
10. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
11. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
12. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
13. Civil War - Alex Garland
14. L'Empire - Bruno Dumont
15. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
16. Ferrari - Michael Mann
17. Alien Romulus - Fede Alvarez
18. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
19. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
20. Un Silence - Joachim Lafosse
21. Twisters - Lee-Isaac Chung
22. Eileen - William Oldroyd
23. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
24. The Bikeriders - Jeff Nichols
25. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
26. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
27. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
28. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
29. Les Fantômes - Jonathan Millet
30. Trap - M. Night Shyamalan
31. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
32. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
33. May December - Todd Haynes
34. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
35. La Bête - Bertrand Bonello
36. Dune part 2 - Denis Villeneuve
37. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
38. Longlegs - Osgood Perkins
39. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
40. Nous, les Leroy - Florent Bernard
41. Bis Repetita - Emilie Noblet
42. Sidonie au Japon - Elise Girard
43. Hors-Saison - Stéphane Brizé
44. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
45. C’est pas moi - Leos Carax
46. Cocorico - Julien Hervé
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1. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
2. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi

3. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing
4. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy

5. Memory – Michel Franco
6. Une famille – Christine Angot
7. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
8. Les Reines du drame – Alexis Langlois

9. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
10. C’est pas moi – Leos Carax

11. Ici Brazza – Antoine Boutet

12. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
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Kahled a écrit : dim. 1 sept. 2024 15:50 :lol: :lol:

Génial ce passage ! :D

Et sinon Bégaudeau c’est aussi :

- La scène avec les invités bourgeois et le racisme ordinaire / paternaliste dont ils font preuve vis-à-vis de Mina et ses enfants.

- La pique vis-à-vis de l’école (Alma qui dit à Mina avant leur virée à la plage quelque chose du genre : « On s’en fout de l’école, nous aussi on compte » :love: )
sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 14:27 à propos, je ne suis pas sûr qu’ils ont compris QUI était la prisonnière), et qui ricanaient un peu au début. Par contre, quand Mina donne la réplique à Alma après que cette dernière lui dit de chanter La marseillaise (c’est nul ! - répond-elle :lol: - là, j’avais l’impression que c’était Begaudeau qui parlait), silence mortelle dans la salle (sauf moi qui riais comme un golio :D).
Je viens de lire cette interview de Mazuy, qui semble faire état de différends entre Begaudeau et la production : https://tsounami.fr/cannes-2024/trois-f ... interview/

Je ne sais pas s'il reste grand chose de lui dedans. Et vu sa discrétion sur le film (en a-t-il parlé ne serait-ce qu'un peu dernièrement ?), je ne suis pas sûr qu'il le valide.
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Mr-Orange a écrit : mar. 3 sept. 2024 14:20
Je ne sais pas s'il reste grand chose de lui dedans. Et vu sa discrétion sur le film (en a-t-il parlé ne serait-ce qu'un peu dernièrement ?), je ne suis pas sûr qu'il le valide.
Je sais bien que Bégaudeau n'avait pas vraiment validé "Entre les murs" (de toute façon, il n'aimait pas trop le cinéma de Cantet) mais là, je pense qu'il a tout simplement disparu (rien sur son compte fb, par ex).

Merci beaucoup pour l'interview, ça m’intéresse !!
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Mr-Orange a écrit : mar. 3 sept. 2024 14:20
Kahled a écrit : dim. 1 sept. 2024 15:50 :lol: :lol:

Génial ce passage ! :D

Et sinon Bégaudeau c’est aussi :

- La scène avec les invités bourgeois et le racisme ordinaire / paternaliste dont ils font preuve vis-à-vis de Mina et ses enfants.

- La pique vis-à-vis de l’école (Alma qui dit à Mina avant leur virée à la plage quelque chose du genre : « On s’en fout de l’école, nous aussi on compte » :love: )
sokol a écrit : dim. 1 sept. 2024 14:27 à propos, je ne suis pas sûr qu’ils ont compris QUI était la prisonnière), et qui ricanaient un peu au début. Par contre, quand Mina donne la réplique à Alma après que cette dernière lui dit de chanter La marseillaise (c’est nul ! - répond-elle :lol: - là, j’avais l’impression que c’était Begaudeau qui parlait), silence mortelle dans la salle (sauf moi qui riais comme un golio :D).
Je viens de lire cette interview de Mazuy, qui semble faire état de différends entre Begaudeau et la production : https://tsounami.fr/cannes-2024/trois-f ... interview/

Je ne sais pas s'il reste grand chose de lui dedans. Et vu sa discrétion sur le film (en a-t-il parlé ne serait-ce qu'un peu dernièrement ?), je ne suis pas sûr qu'il le valide.
Merci pour le lien !

Ah mais Bégaudeau s’engueule avec tout le monde je pense, c’est pas nouveau ça ! :D

Après il y a 3 scénaristes qui ont collaboré sur ce projet, son influence est mathématiquement diluée dans le cadre d’un film qu’il n’a même pas réalisé.

Après, il faut voir son prochain podcast sur La gêne occasionnée. Portera-t-il sur ce film ou pas ? Ça serait un peu « bizarre » qu’il en fasse une critique étant donné qu’il est partie prenante dedans. Mais si ça porte sur un autre film peut-être qu’il y fera référence. Le film est sorti il n’y a même pas deux semaines après tout.
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Juste un truc à propos de la "Prisonière de Bordeaux" : je l'ai déjà dit ailleurs mais je ne peux m’empêcher de le redire ici : si Jacques Audiard était le réalisateur du film, à la fin il aurait SPOLER SPOILER SPOLIER foutu en tôle Mina (Hafsia Herzi). Je parie cher
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1. Le mal n'existe pas – Aku wa sonzai shinai – Ryusuke Hamaguchi
2. Grand Tour – Miguel Gomes

3. Eureka – Lisandro Alonso
4. Septembre sans attendre – Volveréis – Jonás Trueba
5. Anora – Sean Baker
6. La Bête – Bertrand Bonello
7. Les Fantômes – Jonathan Millet
8. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
9. The Substance – Coralie Fargeat
10. All We Imagine As Light – Payal Kapadia
11. Furiosa - Une saga Mad Max – Furiosa : A Mad Max Saga – George Miller
12. Les Graines du figuier sauvage – The Seed of the Sacred Fig – Mohammad Rasoulof
13. Priscilla – Sofia Coppola
14. Vice-versa 2 – Inside Out 2 – Kelsey Mann
15. Civil War – Alex Garland
16. Le Roman de Jim – Arnaud et Jean-Marie Larrieu
17. Ferrari – Michael Mann
18. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing

19. La Zone d’interêt – The Zone of Interest – Jonathan Glazer
20. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
21. Man in Black – Wang Bing
22. Miséricorde – Alain Guiraudie
23. Megalopolis – Francis Ford Coppola
24. Le Deuxième Acte – Quentin Dupieux
25. The Bikeriders – Jeff Nichols
26. Pauvres Créatures – Poor Things – Yórgos Lánthimos
27. Alien: Romulus – Fede Alvarez
28. Rendez-vous avec Pol Pot – Rithy Panh
29. La Petite Vadrouille – Bruno Podalydès
30. May December – Todd Haynes
31. Dune - Deuxième partie – Dune: Part Two – Denis Villeneuve
32. Iron Claw – The Iron Claw – Sean Durkin
33. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
34. Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
35. MaXXXine – Ti West
36. Emilia Perez – Jacques Audiard
37. La Plus Précieuse des marchandises – Michel Hazanavicius

38. Le Fil – Daniel Auteuil
39. Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1 – Horizon: An American Saga - Chapter 1 – Kevin Costner
40. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
41. Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde – Trei kilometri până la capătul lumii – Emanuel Parvu
42. The Sweet East – Sean Price Williams
43. Borgo – Stéphane Demoustier
44. My Sunshine – Boku no Ohisama – Hiroshi Okuyama
45. Le Cercle des neiges – La sociedad de la nieve – J. A. Bayona
46. The Fall Guy – David Leitch
47. Les Pistolets en plastique – Jean-Christophe Meurisse
48. Le Flic de Beverly Hills - Axel F. – Beverly Hills Cop: Axel F – Mark Molloy
49. Twisters – Lee Isaac Chung
50. C'est pas moi – Leos Carax
51. La Planète des singes - Le Nouveau Royaume – Kingdom of the Planet of the Apes – Wes Ball
52. Jim Henson : L'homme aux mille idées – Jim Henson: Idea Man – Ron Howard
53. The Beach Boys – Frank Marshall et Thom Zimny
54. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel

55. Kinds of Kindness – Yórgos Lánthimos
56. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
57. Only the River Flows – Hé biān de cuòwù – Wèi Shū-Jūn
58. Making of – Cédric Kahn
59. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
60. In Water – Mulaneseo – Hong Sang-Soo
61. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
62. Maria – Jessica Palud
63. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
64. En fanfare – Emmanuel Courcol

65. Eat the Night – Caroline Poggi et Jonathan Vinel
66. L'Amour ouf – Gilles Lellouche
67. Sleep – Jam – Jason Yu
68. Blue & Compagnie – If – John Krasinski
69. Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
70. Marcello Mio – Christophe Honoré
71. Everybody Loves Touda – Nabil Ayouch

72. Deadpool & Wolverine – Shawn Levy
73. Madame Web – S.J. Clarkson
74. Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire – Godzilla x Kong: The New Empire – Adam Wingard

75. Jusqu’au bout du monde – The Dead Don’t Hurt – Viggo Mortensen
76. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
77. Drive-Away Dolls – Ethan Coen
78. Angelo dans la forêt mystérieuse – Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
79. Salem – Jean-Bernard Marlin
80. Les Femmes au balcon – Noémie Merlant

A venir :
1. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
2. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
3. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
4. Bird – Andrea Arnold
5. Good One – India Donaldson
6. Caught by the Tides – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
7. The Apprentice – Ali Abbasi
8. Rumeurs – Rumors – Evan Johnson, Galen A. Johnson et Guy Maddin
9. Apprendre – Claire Simon
10. Limonov, la ballade – Limonov: The Ballad – Kirill Serebrennikov
11. Oh, Canada – Paul Schrader
12. Blue Sun Palace – Constance Tsang
13. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
14. Parthenope – Paolo Sorrentino
15. Motel Destino – Karim Aïnouz
16. Vétéran 2 – Beterang 2 – Ryoo Seung-Wan
17. Baby – Marcelo Caetano
18. Lula – Oliver Stone
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Mr-Orange a écrit : mar. 3 sept. 2024 14:20 Je viens de lire cette interview de Mazuy, qui semble faire état de différends entre Begaudeau et la production : https://tsounami.fr/cannes-2024/trois-f ... interview/
Je pense qu'il n'y aura aucun problème car, Mazuy le dit elle-même, je la cite :
Au début, ma productrice avait refusé le titre La Prisonnière de Bordeaux et l’avait appelé « Les Prisonnières », mais j’avais l’impression d’avoir déjà vu ce film 500 fois avec un tel titre.


Bégaudeau ne peut qu’être d'accord avec ça : Mazuy a pu s'imposer à la productrice pour la MEGA bonne cause !! (mon dieu : les prisonnières !!! :cry: :poop: :cry: )

Quant à l'arsenal des dialogues qu'il avait écrit, cela ne peut en aucun cas faire naitre des divergences entre les deux : le film est Bégaudeauien jusqu'aux angles, ne serait ce que via ce regard (probablement, le plus beau de l’ânée) :

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sokol a écrit : mer. 4 sept. 2024 14:28
Mr-Orange a écrit : mar. 3 sept. 2024 14:20 Je viens de lire cette interview de Mazuy, qui semble faire état de différends entre Begaudeau et la production : https://tsounami.fr/cannes-2024/trois-f ... interview/
Je pense qu'il n'y aura aucun problème car, Mazuy le dit elle-même, je la cite :
Au début, ma productrice avait refusé le titre La Prisonnière de Bordeaux et l’avait appelé « Les Prisonnières », mais j’avais l’impression d’avoir déjà vu ce film 500 fois avec un tel titre.


Bégaudeau ne peut qu’être d'accord avec ça : Mazuy a pu s'imposer à la productrice pour la MEGA bonne cause !! (mon dieu : les prisonnières !!! :cry: :poop: :cry: )

Quant à l'arsenal des dialogues qu'il avait écrit, cela ne peut en aucun cas faire naitre des divergences entre les deux : le film est Bégaudeauien jusqu'aux angles, ne serait ce que via ce regard (probablement, le plus beau de l’ânée) :

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Bégaudeau n'aime pas le film du tout (il en parle sur son forum public où il fait des blagues horriblement sexistes notamment :D )
Ce que j'en lis m'évoque une frustration de scénariste - beaucoup de scènes ont été coupées ou non tournées. Je crois que Courrège et lui auraient voulu un film moins fictionnel et mélo, plus dialogué.
Il parle aussi de cruauté sociale objective, là où le regard de Mazuy est plus doux.
Bref, c'est en fait bon signe pour ceux qui y verraient un film de scénariste : le film, et ceux qui l'aiment ne se trompent pas, a été tourné CONTRE son scénario. Et ça le rend très étrange et mystérieux.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
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T’as un lien ? :D

(C’est le bordel son forum, j’arrive jamais à m’y retrouver…)
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B-Lyndon a écrit : mer. 4 sept. 2024 15:25
Bégaudeau n'aime pas le film du tout (il en parle sur son forum public où il fait des blagues horriblement sexistes notamment :D )
Ce que j'en lis m'évoque une frustration de scénariste - beaucoup de scènes ont été coupées ou non tournées. Je crois que Courrège et lui auraient voulu un film moins fictionnel et mélo, plus dialogué.
Il parle aussi de cruauté sociale objective, là où le regard de Mazuy est plus doux.
Bref, c'est en fait bon signe pour ceux qui y verraient un film de scénariste : le film, et ceux qui l'aiment ne se trompent pas, a été tourné CONTRE son scénario. Et ça le rend très étrange et mystérieux.
:jap:

C'est toujours pareil : quand Bégaudeau s'y met, rien n'y fait. Exemple : il décrète que les deux plus grands cinéastes en activités sont : Paul Thomas Anderson (et il défend une horreur comme "Punch-drunk love", sérieux !) et Michel Franco. C'est comme ça (et ça se sent qu'il le fait quasiment que par provoc).

Une seule fois j'ai eu le sentiment qu'il a cédé un peu (c'était un petit échange sur fb) car c'était tellement flagrant qu'il était de mauvaise fois (il a dû me répondre car je fais des fautes d’orthographe et de syntaxe donc je suis vulnérable :lol: ), sinon, gratte ! :D
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Kahled a écrit : mer. 4 sept. 2024 11:11 Après, il faut voir son prochain podcast sur La gêne occasionnée.
Ça sera sur le nouveau film de Thierry de Peretti, il l'aime tellement (il fait une fixation sur ses films :lol: )
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Bégaudeau qui joue au scénariste frustré, fâchée contre sa réalisatrice (qu'il admirait avant) de ne pas avoir fait comme lui le voulait : le CHEH ne peut pas être plus délicieux que cela.
Je ne le déteste pas, hein. Mais au vu de son discours sur ces sujets jusqu'alors, vraiment : dans son cul :D
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Sachez que j'ai lu le scénario
Mais une version proche de la version tournage, donc probablement déjà bien modifiée par rapport à Bégaudeau. Ca , je ne sais pas.
Par contre, ce que je peux dire : le film est très proche de ce scénario. Mais, le gros changement, ce sont les passages à l'accueil de la prison, les femmes qui discutent entre elles, les témoignages... tout ça n'existe pas dans le scénario. L'apparition du personnage de Hafsia Herzi était bien plus classique, par ex.

(par contre, incapable mettre le film dans mon top encore. tout ce que je sais, c'est j'ai bien aimé, mais clairement pas autant que certains ici)
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1. À son image — Thierry de Peretti
2. Le Mal n'existe pas — Ryusuke Hamaguchi
3. La Prisonnière de Bordeaux — Patricia Mazuy
4. May December — Todd Haynes

5. The Zone of Interest — Jonathan Glazer
6. Riddle of Fire — Weston Razooli
7. Pauvres créatures — Yorgos Lanthimos
8. L'Empire — Bruno Dumont
9. Daaaaaalí ! — Quentin Dupieux
10. La Mélancolie — Takuya Kato
11. The Sweet East — Sean Price Williams
12. Memory — Michel Franco
13. Priscilla — Sofia Coppola

14. C'est pas moi — Leos Carax
15. Le Deuxième acte — Quentin Dupieux
16. Emilia Perez — Jacques Audiard
17. Une famille — Christine Angot

18. Argylle — Matthew Vaughn
19. Sous la Seine — Xavier Gens
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Je les reverrais bien un jour :

1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
3. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
4. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
5. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

6. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
7. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
8. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
9. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
10. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
12. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
13 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
14. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
15. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
16. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
17. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
18. À son image (Thierry de Peretti, France) 6.0 - Parfois j’ai l’impression que ce cinéaste fait du Godard mais.. souvent pour les nuls. Un exemple ? L’utilisation de la musique
19. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
20. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
21. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
22. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
24. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
25. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
26. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

27. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
28. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne)
29 L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
30. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
31. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
32. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
33. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
34. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
35. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
36. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
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1. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
2. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
3. Le mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
4. Borgo - Stéphane Demoustier
5. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
6. Priscilla - Sofia Coppola
7. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
8. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
9. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
10. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
11. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
12. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
13. Civil War - Alex Garland
14. L'Empire - Bruno Dumont
15. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
16. Ferrari - Michael Mann
17. Alien Romulus - Fede Alvarez
18. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
19. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
20. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
21. Un Silence - Joachim Lafosse
22. Twisters - Lee-Isaac Chung
23. Eileen - William Oldroyd
24. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
25. The Bikeriders - Jeff Nichols
26. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
27. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
28. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
29. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
30. Les Fantômes - Jonathan Millet
31. Trap - M. Night Shyamalan
32. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
33. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
34. May December - Todd Haynes
35. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
36. La Bête - Bertrand Bonello
37. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
38. Dune part 2 - Denis Villeneuve
39. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
40. Longlegs - Osgood Perkins
41. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
42. Nous, les Leroy - Florent Bernard
43. Bis Repetita - Emilie Noblet
44. Sidonie au Japon - Elise Girard
45. Hors-Saison - Stéphane Brizé
46. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
47. C’est pas moi - Leos Carax
48. Cocorico - Julien Hervé
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sokol a écrit : sam. 7 sept. 2024 23:58 Je les reverrais bien un jour :

1. La prisonnière de Bordeaux (Patricia Mazuy, France) 10.0
2. Le mal n’existe pas (Ryūsuke Hamaguchi, Japon) 10.0 (vu déjà 2 fois)
3. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, Argentine) 10.0
4. Walk Up (Hong Sang-Soo, Corée du Sud) 10.0 (vu déjà 2 fois)
5. Les pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse, France) 9.0

Une fois ça suffit :

6. May December (Todd Haynes, USA) 9.0
7. Riddle of Fire (Weston Razooli, USA) 9.0
8. The Sweet East (Sean Price Williams, USA) 8.0
9. Jeunesse - le printemps - (Wang Bing, Chine) 7.0
10. Eureka (Lisandro Alonso, Argentine/USA) 7.0
11. Trap (M Night Shyamalan, USA) 7.0
12. Une famille (Christine Anglot, France) 7.0
13 Borgo (Stéphane Demoustier, France) 7.0
14. Enys men (Mark Jenkin, Royaume Uni) 7.0
15. Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, France) 7.0
16. Priscilla (Sofia Coppola, USA) 6.0
17. Le Deuxième acte (Quentin Dupieux, France) 6.0
18. À son image (Thierry de Peretti, France) 6.0 - Parfois j’ai l’impression que ce cinéaste fait du Godard mais.. souvent pour les nuls. Un exemple ? L’utilisation de la musique
19. C’est pas moi (Leos Carax, France) 6.0
20. Nome (Sana Na N'Hada, Guinée-Bissau) 6.0
21. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran) 6.0
22. Memory (Michel Franco, USA) 6.0
23. MaXXXine (Ti West, USA) 6.0
24. Le roman de Jim (Les frères Larrieu) 6.0
25. Rendez-vous avec Pol Pot (Rithy Panh, France) 6.0
26. Sidonie au Japon (Élise Girard, France) 5.0

Je n’aurais pas dû aller les voir :

27. La bête (Bertrand Bonello, France) 4.9
28. Septembre sans attendre (Jonás Trueba, Espagne)
29 L'empire (Bruno Dumont, France) 4.0
30. Civil War (Alex Garland, USA) 3.5
31. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, Grande-Bretagne) 3.0
32. La petite vadrouille (Bruno Podalydès, France) 2.0
33. La zone d’intérêt (Jonathan Glazer, Angleterre) 2.0
34. La Mélancolie (Takuya Katô, Japon) 2.0
35. All we imagine as light (Payal Kapadia, Inde) 2.0
36. La Fleur de Buriti (João Salaviza, Renée Nader Messora, Brésil) 0.0
Tiens c'est marrant j'étais sûr que tu allais critiquer la musique. Mais là où je me suis planté, c'est que j'étais sûr que tu allais dire que c'était du Scorsese :D

Moi je la trouve très bien, l'utilisation de la musique, et pas godardienne pour un sous (à part la séquence avec Bérurier noir, peut-être).
Modifié en dernier par Mr-Orange le dim. 8 sept. 2024 19:04, modifié 1 fois.
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Mr-Orange a écrit : dim. 8 sept. 2024 15:12
Tiens c'est marrant j'étais sûr que tu allais critiquer la musique. Mais là où je me suis planté, c'est que j'étais sûr que tu allais dire que c'était du Scorsese :D

Moi je la trouve très bien, l'utilisation de la musique, et pas godardienne pour un sous (à part la séquence avec les Béruriers noirs, peut-être).
Je ne parlais pas de la musique elle-même mais de son utilisation donc tu as bien raison : oui, elle est utilisé à la Scorsese. Mais puisque tous les deux, et Scorsese et Godard adorent en mettre (mais totalement différemment) et, comme De Peretti fait un cinéma mois tapageuse que celui de Scorsese, l’utilisation de la musique fait ‘du Godard Pour les nuls’ : pas radicalement utilisé, mais pas totalement illustrative non plus.
Il fait bien un ‘cinéma du milieu’ ce Peretti quand même (même si, aujourd'hui, j´ai un avis un peu plus positif sur le film). En tout cas, il n´est pas feignant je crois. Mais il n´a pas un talent fou non plus…
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
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TOP 50 :sol:

1. Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1 - Horizon : An American Saga - Chapter One - Kevin Costner
2. Le Roman de Jim - Arnaud & Jean-Marie Larrieu
3. Le mal n’existe pas - Aku wa sonzai shinai - Ryusuke Hamaguchi
4. Borgo - Stéphane Demoustier
5. Le Tableau Volé - Pascal Bonitzer
6. Priscilla - Sofia Coppola
7. La Zone d'Intérêt - The Zone of Interest - Jonathan Glazer
8. Black Flies - Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire
9. Un Eté Afghan - A Cooler Climate - James Ivory
10. Pauvres Créatures - Poor Things - Yorgos Lanthimos
11. Moi, Capitaine - Io Capitano - Matteo Garrone
12. La Petite Vadrouille - Bruno Podalydès
13. Le Deuxième Acte - Quentin Dupieux
14. Civil War - Alex Garland
15. L'Empire - Bruno Dumont
16. L'Homme aux 1000 Visages - Sonia Kronlund
17. Ferrari - Michael Mann
18. Alien Romulus - Fede Alvarez
19. Daaaaaali ! - Quentin Dupieux
20. In Water - Mul-an-e-seo - Hong Sang-Soo
21. Septembre sans attendre - Volveréis - Jonas Trueba
22. Un Silence - Joachim Lafosse
23. Twisters - Lee-Isaac Chung
24. Eileen - William Oldroyd
25. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Kingdom of the Planet of the Apes - Wes Ball
26. The Bikeriders - Jeff Nichols
27. Kinds of Kindness - Yorgos Lanthimos
28. Les Pistolets en Plastique - Jean-Christophe Meurisse
29. Un p'tit truc en plus - Artus
30. Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
31. La Nouvelle Femme - Léa Todorov
32. Les Fantômes - Jonathan Millet
33. Trap - M. Night Shyamalan
34. Le Mangeur d'Âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo
35. La Tête Froide - Stéphane Marchetti
36. May December - Todd Haynes
37. Iris et les Hommes - Caroline Vignal
38. La Bête - Bertrand Bonello
39. La Prisonnière de Bordeaux - Patricia Mazuy
40. Dune part 2 - Denis Villeneuve
41. Moi, Moche et Méchant 4 - Despicable Me 4 - Chris Renaud & Patrick Delage
42. Longlegs - Osgood Perkins
43. Un Homme en Fuite - Baptiste Debraux
44. Nous, les Leroy - Florent Bernard
45. Bis Repetita - Emilie Noblet
46. Sidonie au Japon - Elise Girard
47. Hors-Saison - Stéphane Brizé
48. L'Affaire de la Mutinerie Caine - The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin
49. C’est pas moi - Leos Carax
50. Cocorico - Julien Hervé
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1. La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
2. Le Mal n’existe pas – Ryusuke Hamaguchi

3. Jeunesse (Le Printemps) – Wang Bing

4. À son image – Thierry de Peretti
5. Memory – Michel Franco
6. Une famille – Christine Angot

7. Le Roman de Jim – Arnaud & Jean-Marie Larrieu
8. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
9. Les Reines du drame – Alexis Langlois

10. Los Delicuentes – Rodrigo Moreno
11. C’est pas moi – Leos Carax

12. Ici Brazza – Antoine Boutet

13. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
Modifié en dernier par B-Lyndon le jeu. 12 sept. 2024 11:42, modifié 1 fois.
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sokol a écrit : dim. 8 sept. 2024 17:27
Mr-Orange a écrit : dim. 8 sept. 2024 15:12
Tiens c'est marrant j'étais sûr que tu allais critiquer la musique. Mais là où je me suis planté, c'est que j'étais sûr que tu allais dire que c'était du Scorsese :D

Moi je la trouve très bien, l'utilisation de la musique, et pas godardienne pour un sous (à part la séquence avec les Béruriers noirs, peut-être).
Je ne parlais pas de la musique elle-même mais de son utilisation donc tu as bien raison : oui, elle est utilisé à la Scorsese. Mais puisque tous les deux, et Scorsese et Godard adorent en mettre (mais totalement différemment) et, comme De Peretti fait un cinéma mois tapageuse que celui de Scorsese, l’utilisation de la musique fait ‘du Godard Pour les nuls’ : pas radicalement utilisé, mais pas totalement illustrative non plus.
Il fait bien un ‘cinéma du milieu’ ce Peretti quand même (même si, aujourd'hui, j´ai un avis un peu plus positif sur le film). En tout cas, il n´est pas feignant je crois. Mais il n´a pas un talent fou non plus…
C’est vrai que pendant une heure je me disais : « Bon, autant aller revoir For Ever Mozart ». Je trouvais ça pas mal mais très littéraire au mauvais sens du terme, un peu désincarné, et politique seulement dans les marges. Mais quand tout le monde commence à s’entretuer le film m’a passionné (quand la politique rentre vraiment dans le film quoi). Et tout prend sens : la trajectoire de l’héroïne, son refus teigne de la vie parce que dès l’instant où elle a pris cet homme en photo, la mort est passée sur son visage. J’ai trouvé la dernière partie du film très très émouvante.

Je vois ce que tu veux dire sur le cinéma du milieu, il a encore un plafond de verre mais à mon avis s’il continue à faire des films, et parce que comme tu le dis « c’est pas un feignant », ce cinéaste va aller quelque part c’est sur.

Par contre j’ai fait la connerie d’aller revoir le Mazuy… et patatras :( :(
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e mal n'existe pas – Aku wa sonzai shinai – Ryusuke Hamaguchi
2. Grand Tour – Miguel Gomes

3. Eureka – Lisandro Alonso
4. Septembre sans attendre – Volveréis – Jonás Trueba
5. Anora – Sean Baker
6. La Bête – Bertrand Bonello
7. Los Delincuentes – Rodrigo Moreno
8. Les Fantômes – Jonathan Millet
9. The Substance – Coralie Fargeat
10. All We Imagine As Light – Payal Kapadia
11. Furiosa - Une saga Mad Max – Furiosa : A Mad Max Saga – George Miller
12. Les Graines du figuier sauvage – The Seed of the Sacred Fig – Mohammad Rasoulof
13. Priscilla – Sofia Coppola
14. Civil War – Alex Garland
15. Vice-versa 2 – Inside Out 2 – Kelsey Mann
16. Le Roman de Jim – Arnaud et Jean-Marie Larrieu
17. Ferrari – Michael Mann
18. Jeunesse – Qīngchūn – Wang Bing

19. La Zone d’interêt – The Zone of Interest – Jonathan Glazer
20. Megalopolis – Francis Ford Coppola
21. La Fleur de Buriti – Crowrã – João Salaviza et Renée Nader Messora
22. Man in Black – Wang Bing
23. Miséricorde – Alain Guiraudie
24. Le Deuxième Acte – Quentin Dupieux
25. The Bikeriders – Jeff Nichols
26. Pauvres Créatures – Poor Things – Yórgos Lánthimos
27. Alien: Romulus – Fede Alvarez
28. La Petite Vadrouille – Bruno Podalydès
29. À son image – Thierry de Peretti
30. Rendez-vous avec Pol Pot – Rithy Panh
31. May December – Todd Haynes
32. Dune - Deuxième partie – Dune: Part Two – Denis Villeneuve
33. Daaaaaali ! – Quentin Dupieux
34. Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
35. Iron Claw – The Iron Claw – Sean Durkin
36. MaXXXine – Ti West
37. Emilia Perez – Jacques Audiard
38. La Plus Précieuse des marchandises – Michel Hazanavicius

39. Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton
40. Black Flies – Jean-Stephane Sauvaire
41. Le Fil – Daniel Auteuil
42. Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1 – Horizon: An American Saga - Chapter 1 – Kevin Costner
43. Conte de feu – Riddle of fire – Weston Razooli
44. Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde – Trei kilometri până la capătul lumii – Emanuel Parvu
45. The Sweet East – Sean Price Williams
46. Borgo – Stéphane Demoustier
47. My Sunshine – Boku no Ohisama – Hiroshi Okuyama
48. Le Cercle des neiges – La sociedad de la nieve – J. A. Bayona
49. The Fall Guy – David Leitch
50. Les Pistolets en plastique – Jean-Christophe Meurisse
51. Le Flic de Beverly Hills - Axel F. – Beverly Hills Cop: Axel F – Mark Molloy
52. Twisters – Lee Isaac Chung
53. La Planète des singes - Le Nouveau Royaume – Kingdom of the Planet of the Apes – Wes Ball
54. C'est pas moi – Leos Carax
55. Jim Henson : L'homme aux mille idées – Jim Henson: Idea Man – Ron Howard
56. The Beach Boys – Frank Marshall et Thom Zimny
57. Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel

58. Kinds of Kindness – Yórgos Lánthimos
59. Only the River Flows – Hé biān de cuòwù – Wèi Shū-Jūn
60. Making of – Cédric Kahn
61. La Prisonnière de Bordeaux – Patricia Mazuy
62. In Water – Mulaneseo – Hong Sang-Soo
63. Rosalie – Stéphanie Di Giusto
64. Maria – Jessica Palud
65. Le Jeu de la reine – Firebrand – Karim Aïnouz
66. En fanfare – Emmanuel Courcol

67. Eat the Night – Caroline Poggi et Jonathan Vinel
68. L'Amour ouf – Gilles Lellouche
69. Sleep – Jam – Jason Yu
70. Blue & Compagnie – If – John Krasinski
71. Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
72. Marcello Mio – Christophe Honoré
73. Everybody Loves Touda – Nabil Ayouch

74. Deadpool & Wolverine – Shawn Levy
75. Madame Web – S.J. Clarkson
76. Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire – Godzilla x Kong: The New Empire – Adam Wingard
77. Jusqu’au bout du monde – The Dead Don’t Hurt – Viggo Mortensen
78. Project Silence – Talchul: Project Silence – Kim Tae-Gon
79. Drive-Away Dolls – Ethan Coen
80. Angelo dans la forêt mystérieuse – Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
81. Salem – Jean-Bernard Marlin
82. Les Femmes au balcon – Noémie Merlant

A venir :
1. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
2. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
3. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
4. Bird – Andrea Arnold
5. Good One – India Donaldson
6. Caught by the Tides – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
7. The Apprentice – Ali Abbasi
8. Rumeurs – Rumors – Evan Johnson, Galen A. Johnson et Guy Maddin
9. Apprendre – Claire Simon
10. Limonov, la ballade – Limonov: The Ballad – Kirill Serebrennikov
11. Oh, Canada – Paul Schrader
12. Blue Sun Palace – Constance Tsang
13. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
14. Parthenope – Paolo Sorrentino
15. Motel Destino – Karim Aïnouz
16. Vétéran 2 – Beterang 2 – Ryoo Seung-Wan
17. Baby – Marcelo Caetano
18. Lula – Oliver Stone
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sokol
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Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit : jeu. 12 sept. 2024 11:41
Par contre j’ai fait la connerie d’aller revoir le Mazuy… et patatras :( :(
Si tu me disais le contraire je ne t’aurais pas cru. Perso, je l’avais ecrit le jour même du visionnage : ce n’est pas un film que je veux revoir. Pourquoi j’ai écrit cela ? Parce que, du moment qu’on fait partie de ces cinéphiles (on va dire) qui considèrent que les défauts d’un film font sa force (pas un seul film de Godard échappe à cette règle !), il est inévitable que «La prisonnière de Bordeaux » n’avait pas de défauts (durant le premier visionnage) : j’avais tout compris quoi ! Ce qui prouve que, une fois de plus, ”le cinéma n'existe pas en soi, Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi" (Straub). Du moment qu’on revoit un film (moi le premier !!) le cinéma devient une fin en soi (mais nous, on le fait par amour donc, ce n’est pas la faute du cinéma mais la faute de nous : c’est un peu comme le communisme (le cinéma, le communisme des arts) : s’il a échoué ce n’est pas de sa faute mais la faute de l’humanité)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
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