Jurassic World : Rebirth 🦖 (juillet 2025, Gareth Edwards)
Les systèmes à la Metacritic, cela fonctionne moins bien sur des films sortis avant l'ère Internet, vu qu'ils ont moins de data à agréger.
Typiquement Le Monde Perdu, c'est une moyenne de "seulement" 18 critiques presse/média, qui ne sont même plus accessibles en ligne pour la plupart. Très loin d'un panel vraiment représentatif à l'échelle mondiale.
Ce genre de baromètre ne fonctionne que pour les nouveautés. Rebirth on en est à 38 critiques presse et cela va sûrement augmenter dans la semaine encore.
Plus globalement, Metacritic est assez faiblard sur le Cinéma. Ils ont 10x fois plus de data remontée sur les sorties jeux vidéo par exemple.
Typiquement Le Monde Perdu, c'est une moyenne de "seulement" 18 critiques presse/média, qui ne sont même plus accessibles en ligne pour la plupart. Très loin d'un panel vraiment représentatif à l'échelle mondiale.
Ce genre de baromètre ne fonctionne que pour les nouveautés. Rebirth on en est à 38 critiques presse et cela va sûrement augmenter dans la semaine encore.
Plus globalement, Metacritic est assez faiblard sur le Cinéma. Ils ont 10x fois plus de data remontée sur les sorties jeux vidéo par exemple.
- ConFucKamus
Ah oui ?Genla a écrit : ↑mar. 1 juil. 2025 13:08
Pardon ? Le monde perdu n'a que 59/100 ?
L'opus avec le plus de scène culte.
L'opus le plus viscéral de toute la franchise (ENFIN DU VIOLENT AVEC DES DINOS QUI FONT PEUR).
John Williams qui signe une OST de dingos.
Du practical de partout et des décors magnifiques.
Jeff Goldblum absolument incroyable.
3-2-1 avec le "AGNEU GNEU LA GAMINE QUI FAIT SON CIRQUE ET ELIMINE UN RAPTOR".
Bordel mais j'en prends tous les jours des films de ce calibre.
Il enterre n'importe quel film d'aventure de ces 25 dernières années.

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- Zefurin
King Kong et Le Monde Perdu se valent totalement (quasimment le même scénario).ConFucKamus a écrit : ↑ven. 4 juil. 2025 09:32Ah oui ?Genla a écrit : ↑mar. 1 juil. 2025 13:08
Pardon ? Le monde perdu n'a que 59/100 ?
L'opus avec le plus de scène culte.
L'opus le plus viscéral de toute la franchise (ENFIN DU VIOLENT AVEC DES DINOS QUI FONT PEUR).
John Williams qui signe une OST de dingos.
Du practical de partout et des décors magnifiques.
Jeff Goldblum absolument incroyable.
3-2-1 avec le "AGNEU GNEU LA GAMINE QUI FAIT SON CIRQUE ET ELIMINE UN RAPTOR".
Bordel mais j'en prends tous les jours des films de ce calibre.
Il enterre n'importe quel film d'aventure de ces 25 dernières années.
![]()
Mais oui, le Monde Perdu sortirait aujourd'hui, il passerait pour un excellent film d'aventure. C'est un film mésestimé, pour des raisons justifiées (genre le couple Goldblum - Moore auquel on ne croit pas une seule seconde, le dernier cinquième du film à San Diego que je trouve raté... et ajouté à celà la façon dont ils quittent l'île juste après la scène des raptors... la transition vers l'éhlicoptère est juste TROP expéditive) mais qui offre plusieurs fois des fulgurances de mise en scène impressionnantes.
En fait, le Monde Perdu, c'est un film moyen de Steven Spielberg des années 90... mais des films moyens comme ça... aujourd'hui... c'est du petit lait.
Ces dernières années, le King Kong de Peter Jackson est pas mal repassé à la téloche et je me suis surpris de la revoir avec plaisir. C'est un film que je regarde essentiellement pour Jack Black, Naomie Watts et le Gorille qui est évidemment la star.
Mais je ne peux jamais m'empêcher de trouver Adrian Brody assez énervant. En fait, plus le temps passe, et plus je me rend compte que je n'aime pas cet acteur. Et c'est bien simple, je trouve qu'à chacune de ses scènes dans King Kong, ben il est le moins bon élément. En fait... il ne fitt pas avec ce film. Brody, c'est un acteur de film sérieux et d'auteur... mais alors pour des divertissements, il n'est pas du tout dans le ton. Il est BEAUCOUP TROP SERIEUX.
On pourrait reprocher le même truc à Watts... mais elle a la lourde tâche de rendre émouvant les scènes avec le singe, donc son sérieux est justifié (et ça fonctionne quand le film passe en mode dramatique).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
et bien finalement vu ce JW4..
Tout simplement symptomatique du cinema contemporain..
- des persos auxquels on ne s attache pas du tout..aucune n est vraiment interessant..a part peut etre un peu
le scientifique ..mais il a un manque de charisme vraiment important..la famille qui est lourde et qui ralentit le film..
-pilotage automatique..tout est previsible..et rien ne reste en memoire..que ce soit l histoire..une ile et des dinos..
le suspens..clairement il n y en a pas..puisque ce sont qui doivent survivre..et bien s en sortiront..mais les autres non..
-les effets visuels..bons..mais la encore..on ne peut pas baser tout sur ça...du deja vu somme toute..
- Gareth Edwards a quand meme gagne en energie et en rythme..et dans la mise en scence ..plus vivante que Godzilla 2014..
En fait on regarde le film..mais on est ailleurs..on est pas dans l histoire..on reste etranger ..rien n est vraiment palpitant..
la VF moyenne sans plus..on etait que 14 ou 15 sur une salle de 400 places..
les deux bandes annonces aussi des 4 fantastiques et de Superman..aussi peu engageantes l une que l autre..mais c est amusant
Marvel et DC se sont mis aussi au gigantisme..avec Galactus et le Kaiju..
..le film n est meme pas mediocre..il est oubliable et sans personnalite..comme beaucoup de films actuels
10/20..
Et oui le Monde perdu est bien meilleur que beaucoup de films de ces 20 a 25 annees..largement devant tous les Jurassic World..ou jp3
et meme le premier de 93 que je n apprecie pas du tout..
Tout simplement symptomatique du cinema contemporain..
- des persos auxquels on ne s attache pas du tout..aucune n est vraiment interessant..a part peut etre un peu
le scientifique ..mais il a un manque de charisme vraiment important..la famille qui est lourde et qui ralentit le film..
-pilotage automatique..tout est previsible..et rien ne reste en memoire..que ce soit l histoire..une ile et des dinos..
le suspens..clairement il n y en a pas..puisque ce sont qui doivent survivre..et bien s en sortiront..mais les autres non..
-les effets visuels..bons..mais la encore..on ne peut pas baser tout sur ça...du deja vu somme toute..
- Gareth Edwards a quand meme gagne en energie et en rythme..et dans la mise en scence ..plus vivante que Godzilla 2014..
En fait on regarde le film..mais on est ailleurs..on est pas dans l histoire..on reste etranger ..rien n est vraiment palpitant..
la VF moyenne sans plus..on etait que 14 ou 15 sur une salle de 400 places..
les deux bandes annonces aussi des 4 fantastiques et de Superman..aussi peu engageantes l une que l autre..mais c est amusant
Marvel et DC se sont mis aussi au gigantisme..avec Galactus et le Kaiju..
..le film n est meme pas mediocre..il est oubliable et sans personnalite..comme beaucoup de films actuels
10/20..
Et oui le Monde perdu est bien meilleur que beaucoup de films de ces 20 a 25 annees..largement devant tous les Jurassic World..ou jp3
et meme le premier de 93 que je n apprecie pas du tout..
- ConFucKamus
Je l'ai terminé il y a une heure.
On relève le niveau après Le monde d'après et j'ai trouvé Renaissance également supérieur à JW 1
Les qualités de Gareth Edwards pour créer des atmosphères est là puis on retrouve cette vibe de films d'aventure. Visuellement, c'est assez propre.
Les dinosaures retrouvent cette physicalité et cette masse qu'on était en droit d'espérer. Le scène du T-Rex est la meilleure, très bien fichue. Qu'est ce qu'il est beau.
Compte tenu du délai serré pour achever le long-métrage, c'est du bon boulot...malgré quelques incrustations plus discutables.
Et puis il y a une troupe d'acteurs crédibles dans leurs partitions (Jonathan Bailey, en premier). J'ajouterai que l'utilisation de la pellicule donne une texture particulière au film.
Par contre
Sur le scénario c'est au mieux téléphoné sinon assez bête. De la part de Koepp, c'est décevant. De plus, il y a de gros problèmes sur l'écriture de Zora (Scarlett Johansson).
On dirait parfois qu'elle change de personnalité du scène à une autre. C'est très bizarre. De manière générale, aucun personnage n'est vraiment étoffé.
Pire, il y a quelques décisions qui sont terriblement stupides.
Et c'est dommage que les vraies moments de tension, on ne les retrouve que dans le dernier tiers. Les nouveaux dinos sont corrects, raisonnablement menaçants.
Mais pas plus. Edwards a l'intelligence de révéler la grosse bestiole progressivement (ça rappelle son sympathique Godzilla)
J'imagine qu'on en parlera plus en détails quand on l'aura tous vu, mais ça souffle le chaud et le froid.
Pour moi, il est supérieur aux films de Trevorrow et à JP3, au même niveau que Fallen Kingdom (pourtant plus con), mais loin du Monde Perdu et plus encore de Jurassic Park évidemment
J'ai décidé de pousser à
car on ressent une envie sincère de revenir aux bases (la nature, l'aventure,...) et en plus le film sait faire des échos aux films de Spielberg (au pluriel, oui)
sans sombrer dans le best-of nostalgique.
On relève le niveau après Le monde d'après et j'ai trouvé Renaissance également supérieur à JW 1
Les qualités de Gareth Edwards pour créer des atmosphères est là puis on retrouve cette vibe de films d'aventure. Visuellement, c'est assez propre.
Les dinosaures retrouvent cette physicalité et cette masse qu'on était en droit d'espérer. Le scène du T-Rex est la meilleure, très bien fichue. Qu'est ce qu'il est beau.
Compte tenu du délai serré pour achever le long-métrage, c'est du bon boulot...malgré quelques incrustations plus discutables.
Et puis il y a une troupe d'acteurs crédibles dans leurs partitions (Jonathan Bailey, en premier). J'ajouterai que l'utilisation de la pellicule donne une texture particulière au film.
Par contre
Sur le scénario c'est au mieux téléphoné sinon assez bête. De la part de Koepp, c'est décevant. De plus, il y a de gros problèmes sur l'écriture de Zora (Scarlett Johansson).
On dirait parfois qu'elle change de personnalité du scène à une autre. C'est très bizarre. De manière générale, aucun personnage n'est vraiment étoffé.
Pire, il y a quelques décisions qui sont terriblement stupides.
Et c'est dommage que les vraies moments de tension, on ne les retrouve que dans le dernier tiers. Les nouveaux dinos sont corrects, raisonnablement menaçants.
Mais pas plus. Edwards a l'intelligence de révéler la grosse bestiole progressivement (ça rappelle son sympathique Godzilla)
J'imagine qu'on en parlera plus en détails quand on l'aura tous vu, mais ça souffle le chaud et le froid.
Pour moi, il est supérieur aux films de Trevorrow et à JP3, au même niveau que Fallen Kingdom (pourtant plus con), mais loin du Monde Perdu et plus encore de Jurassic Park évidemment
J'ai décidé de pousser à

sans sombrer dans le best-of nostalgique.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Je n'ai pas encore vu le film, mais on ne peut pas dire que Jonathan Bailey manque de charismeMothra2000 a écrit : ↑ven. 4 juil. 2025 17:48 a part peut etre un peu
le scientifique ..mais il a un manque de charisme vraiment important..

Pouet
- ConFucKamus
Je l'ai trouvé assez magnétique, en effet. Le personnage n'est pas déconnant et il s'intègre beaucoup mieux à du Jurassic Park qu'un beauf type Chris PrattCocu a écrit : ↑dim. 6 juil. 2025 15:54Je n'ai pas encore vu le film, mais on ne peut pas dire que Jonathan Bailey manque de charismeMothra2000 a écrit : ↑ven. 4 juil. 2025 17:48 a part peut etre un peu
le scientifique ..mais il a un manque de charisme vraiment important..![]()
![]()
- Mothra2000
Si on le compara a Sam neill ou Jeff Godlblum..je trouve qu il fait tres transparent..mais c est valable pour tout le casting du film..Cocu a écrit : ↑dim. 6 juil. 2025 15:54Je n'ai pas encore vu le film, mais on ne peut pas dire que Jonathan Bailey manque de charismeMothra2000 a écrit : ↑ven. 4 juil. 2025 17:48 a part peut etre un peu
le scientifique ..mais il a un manque de charisme vraiment important..![]()
![]()
aucun personnage ne marque l esprit..un peu a l image du metrage..pas beaucoup d images qui restent en tete..
- Mothra2000
je suis en train de revoir le Monde perdu de 97..on est a des milliards d annees lumieres..ce sont deux epoques tres differentes..
Je viens de voir Jurassic World : Rebirth, et je suis assez partagé comme beaucoup ici.
Visuellement, il y a un vrai effort : on sent qu’Edwards a voulu retrouver une ambiance plus brute, plus "aventure". Certains plans sont franchement beaux, et la scène avec le T-Rex, clairement un moment fort. J’ai aussi bien aimé la texture pellicule, ça donne une identité visuelle plus marquée.
Mais côté narration… c’est un gros bof. Aucun perso ne m’a marqué, ça manque d’âme, et le scénario est d’un classicisme plat. L’ensemble reste regardable, mais pas mémorable.
Mention spéciale quand même à Jonathan Bailey que j’ai trouvé plus crédible que les persos de Trevorrow, même si ça ne vaut ni Sam Neill ni Goldblum.
Bref, mieux que JW1 et Dominion selon moi, mais très loin des deux premiers Jurassic Park.
Note : 11/20, pour les efforts de réal et les quelques bonnes idées visuelles. C'est marrant de voir comment les franchises évoluent, parfois en essayant de revenir aux sources, parfois en innovant, avec plus ou moins de succès. Un peu comme quand on cherche un sac en cuir qui a déjà une histoire, une patine, quelque chose qui raconte le temps qui passe. Ce n'est pas juste un objet neuf, c'est un article qui a vécu, qui a une âme. On retrouve cette même quête d'authenticité et de profondeur, que ce soit dans le cinéma ou dans la maroquinerie. C’est ce qui donne du cachet ! Si l’idée vous plaît, allez jeter un œil ici. On trouve des choses vraiment sympas aussi sur ce site.
Visuellement, il y a un vrai effort : on sent qu’Edwards a voulu retrouver une ambiance plus brute, plus "aventure". Certains plans sont franchement beaux, et la scène avec le T-Rex, clairement un moment fort. J’ai aussi bien aimé la texture pellicule, ça donne une identité visuelle plus marquée.
Mais côté narration… c’est un gros bof. Aucun perso ne m’a marqué, ça manque d’âme, et le scénario est d’un classicisme plat. L’ensemble reste regardable, mais pas mémorable.
Mention spéciale quand même à Jonathan Bailey que j’ai trouvé plus crédible que les persos de Trevorrow, même si ça ne vaut ni Sam Neill ni Goldblum.
Bref, mieux que JW1 et Dominion selon moi, mais très loin des deux premiers Jurassic Park.
Note : 11/20, pour les efforts de réal et les quelques bonnes idées visuelles. C'est marrant de voir comment les franchises évoluent, parfois en essayant de revenir aux sources, parfois en innovant, avec plus ou moins de succès. Un peu comme quand on cherche un sac en cuir qui a déjà une histoire, une patine, quelque chose qui raconte le temps qui passe. Ce n'est pas juste un objet neuf, c'est un article qui a vécu, qui a une âme. On retrouve cette même quête d'authenticité et de profondeur, que ce soit dans le cinéma ou dans la maroquinerie. C’est ce qui donne du cachet ! Si l’idée vous plaît, allez jeter un œil ici. On trouve des choses vraiment sympas aussi sur ce site.
Modifié en dernier par lelocodus le lun. 14 juil. 2025 16:27, modifié 1 fois.
- Zefurin
C'est vraiment un film de Gareth Edwards...lelocodus a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 02:29 Visuellement, il y a un vrai effort : on sent qu’Edwards a voulu retrouver une ambiance plus brute, plus "aventure". Certains plans sont franchement beaux, et la scène avec le T-Rex, clairement un moment fort. J’ai aussi bien aimé la texture pellicule, ça donne une identité visuelle plus marquée.

Il gère visuellement, mais alors on dirait qu'il a vraiment un grave soucis avec ses scénaristes. Le pire c'est que mince : il avait l'un des plus réputé d'Hollywood (mais il n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation).
Je sais pas... faut peut-être qu'il essaie Eric Roth (Dune et Killers of the Flower Moon) ou Hampton Fancher (les deux Bladerunner)...
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Certes il y a The Creator où il est en partie responsable du scénario, mais le souci c'est que Gareth Edwards est un peu trop devenu le pompier de service de Hollywood.
Après c'est aussi de toute façon le grand mal de l'époque pour les blockbusters. Il y a quelques bons faiseurs qui pourraient donner un spectacle assez top niveau, mais les scénarios sur lesquels on les positionne sont soit rushées, soit écrits avec les pieds, soit trop éculés.
On a deux exemples concrets en ce moment avec F1 et ce nouveau JW (je n'ai eu le temps de voir aucun des deux, donc je me base sur les avis vus ici et ailleurs

- ConFucKamus
Je ne suis pas sûr que Roth ou Fancher seraient plus dégourdis (BR 2049, c'était pas non plus terrible sur l'histoire)Zefurin a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 11:23
C'est vraiment un film de Gareth Edwards...![]()
Il gère visuellement, mais alors on dirait qu'il a vraiment un grave soucis avec ses scénaristes. Le pire c'est que mince : il avait l'un des plus réputé d'Hollywood (mais il n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation).
Je sais pas... faut peut-être qu'il essaie Eric Roth (Dune et Killers of the Flower Moon) ou Hampton Fancher (les deux Bladerunner)...
Le problème depuis le second, c'est l'angle. On sent que peu importe les scénaristes, il y a une vraie galère pour rafraîchir Jurassic Park
Le seul qui a "réussi" à livrer un traitement complet et original c'était John Sayles pour JP 4
. Pour preuve, la trilogie de Trevorrow et celui-là en reprennent des bouts par ci par là
Renaissance va marcher. Le problème c'est qu'une suite va être lancée et ça va aller trop vite pour ouvrir une autre voie. En tout cas, je le crains...
- Zefurin
C'est clair que comment tu fais pour rafraichir un film en ressortant une histoire qui a été régurgité un nombre incalculable de fois par de sempiternel série B.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 15:54 Le problème depuis le second, c'est l'angle. On sent que peu importe les scénaristes, il y a une vraie galère pour rafraîchir Jurassic Park
Jurassic Park et Le Monde Perdu...
Congo
Anacondas (je me souviens de la suite L'orchydée de Sang... une vraie série B, voir Z... ben je suppute le JW rebirth de Edwards de reprendre exactement la même trame)
Pirahna 3D
King Kong
Lake Placid
C'est clair qu'au bout d'un moment, même en s'appelant comme le meilleur scénariste du monde, ben tu réinvente pas l'eau froide.
Ché pas... un post apo où la société est détruite et où la seule chose qui s'épanoui, ce sont les dinosaures créés par l'homme dans un environnement qui se désagrège.
Mais de toute façon, même Spielberg, en réalisant sa propre suite, il a fait ça un peu par-dessus la jambe (l'histoire est déjà nettement plus naze en termes de significations).
Alors que jurassic park... mais la leçon de la scène du repas... elle est I N C R O Y A B L E

La question que Jurassic Park pose en une simple scène expose un problème... qui résume à lui seul le mythe de Prométhé, les problèmes écologiques, les démarches des philanthropes déconnectés du réel, l'apport du progrès à la société et notre relation avec la science.
Y a juste tout dans cette scène en moins de 4 minutes :
Et ce qui est génial, c'est que tu peux tout mettre en filiation avec ce qui se passe tous les jours dans le monde.
En fait... quand tu fais un film aussi parfait que le premier... faut juste arrêter... A MOINS D'AVOIR UNE PURE IDEE !
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
Tant qu ils resteront sur une ile ..des dinos..ca tournera en rond..
pour JW5 qu est ce qu ils vont imaginer? des iles qui magiquement vont sortir de l ocean..avec des humains magiquement perdus dessus.et une equipe de sauveteurs qui va magiquement et miraculeusement les sauver sans presque une egratinure..
le cinema c est aussi depasser des limites..des zombies qui s emparent du monde..des titans geants qui s affrontent..une civilisation de singes intelligents..
un Empire qui domine la galaxie..et d autres concepts..la fiction c est ça aussi..montrer l impossible a l ecran..
une apocalypse avec des dinos qui attaquent les villes..mais pourquoi pas..on est dans un univers sans limites..donc pourquoi se restreindre a toujours des iles...
les tyrannosaures..raptors..giganotosaures..spinosaures..pourraient tout a fait jouer ce role..et enfin etre dangereux a grande echelle..pas des predateurs qui font presque expres de ne pas attraper des humains..
pour JW5 qu est ce qu ils vont imaginer? des iles qui magiquement vont sortir de l ocean..avec des humains magiquement perdus dessus.et une equipe de sauveteurs qui va magiquement et miraculeusement les sauver sans presque une egratinure..
le cinema c est aussi depasser des limites..des zombies qui s emparent du monde..des titans geants qui s affrontent..une civilisation de singes intelligents..
un Empire qui domine la galaxie..et d autres concepts..la fiction c est ça aussi..montrer l impossible a l ecran..
une apocalypse avec des dinos qui attaquent les villes..mais pourquoi pas..on est dans un univers sans limites..donc pourquoi se restreindre a toujours des iles...
les tyrannosaures..raptors..giganotosaures..spinosaures..pourraient tout a fait jouer ce role..et enfin etre dangereux a grande echelle..pas des predateurs qui font presque expres de ne pas attraper des humains..
- ConFucKamus
Après je dis pas, c'est compliqué comme truc.
Jurassic Park, c'était l'émerveillement et le cauchemar au même endroit.The Lost World partait dans une direction plus crue, plus désabusée.
Et l'idée de base sur laquelle Jurassic World était bonne. Mais voilà le film...
Renaissance, on a en filigrane cette idée de s'approprier les créatures pour le bénéfice de quelques-uns, une continuation du premier. Mais version très très light.
Le ciment d'un bon JP, c'est d'abord un ressort humain. Et les dinos s'ajoutent comme révélateurs ou victimes.
Avec le temps, j'apprécie plus celui-là parce qu'il accepte sa nature de série B qui ne cherche pas plus loin. Mais il le fait sans le cynisme et l'arrogance des Trevorrow.
Jurassic Park, c'était l'émerveillement et le cauchemar au même endroit.The Lost World partait dans une direction plus crue, plus désabusée.
Et l'idée de base sur laquelle Jurassic World était bonne. Mais voilà le film...
Renaissance, on a en filigrane cette idée de s'approprier les créatures pour le bénéfice de quelques-uns, une continuation du premier. Mais version très très light.
Le ciment d'un bon JP, c'est d'abord un ressort humain. Et les dinos s'ajoutent comme révélateurs ou victimes.
Avec le temps, j'apprécie plus celui-là parce qu'il accepte sa nature de série B qui ne cherche pas plus loin. Mais il le fait sans le cynisme et l'arrogance des Trevorrow.
- Breaking the Bat
Vu ce soir et je dois dire que j'ai plutôt apprécier ma séance !
Pour moi, ce film tient déjà du miracle pour plusieurs raisons et chapeau à Gareth Edwards pour le boulot accompli. Car le mec arrive à livrer un divertissement correct avec un scénario décevant de Koepp qui recycle toutes les idées laissées au placard des précédents films ou scénarios mis à la poubelle, un cahier des charges clairement imposé par le studio et surtout des délais particulièrement courts pour ce type de production !
Effectivement, premier grief, le scénario de Koepp est assez décevant vu le CV du bonhomme (même s'il est capable du meilleur comme du pire). La famille casse burne (on le sent au début mais ça se calme à mesure que le film avance), le cliché du cadre en costard bien véreux, des persos attachants mais pas suffisamment creusés (globalement bon cast, Bailey en tête), aucune mort marquante et impactante et des séquences directement inspirées du 1er film (scène d'ouverture, scène dans la superette qui fait écho à celle de la cuisine avec les raptors) et un dino mutant en forme de boss final qui ne tient pas ses promesses... Mais Edwards arrive à en tirer un avantage non négligeable : aller à l'essentiel. Une île, des dinos, une mission et le sentiment de se retrouver à nouveau devant un vrai film d'aventure avec du souffle, de la tension et quelques frissons de plaisir (la scène des Titanosaurus, un poil naïve mais qui attrape malgré tout). La B.O de Desplat qui fait résonner le thème de Williams aide bien !
Sentiment renforcé par Edwards qui arrive à filmer en décors naturels une bonne partie du film et une patte qu'il arrive à imposer pour mettre en boite certaines séquences . Et on a aussi droit à divers moments de bravoure, aussi bien en mer, sur terre et dans les airs, ce qui est mine de rien plutôt cool.
Si rien n'arrivera jamais a égaler les premiers films de Spielberg même si notre inconscient désespère un jour du contraire, ce Rebirth à le mérite de laver l'affront de Dominion et même de la trilo Jurassic World en général pour moi (je mettrais le film en 4e de la saga derrière les trois premiers). Ici on retrouve un peu cette vibe des premiers volets, de la tension, de l'aventure et surtout des dinos correctement filmés. Dommage que le film n'enfonce pas le clou assez profond mais pour un volet mis en route et bouclé aussi vite, on tient quand-même un petit miracle dans le genre. Et je pense qu'on peut dire merci Gareth Edwards pour le coup !

Pour moi, ce film tient déjà du miracle pour plusieurs raisons et chapeau à Gareth Edwards pour le boulot accompli. Car le mec arrive à livrer un divertissement correct avec un scénario décevant de Koepp qui recycle toutes les idées laissées au placard des précédents films ou scénarios mis à la poubelle, un cahier des charges clairement imposé par le studio et surtout des délais particulièrement courts pour ce type de production !
Effectivement, premier grief, le scénario de Koepp est assez décevant vu le CV du bonhomme (même s'il est capable du meilleur comme du pire). La famille casse burne (on le sent au début mais ça se calme à mesure que le film avance), le cliché du cadre en costard bien véreux, des persos attachants mais pas suffisamment creusés (globalement bon cast, Bailey en tête), aucune mort marquante et impactante et des séquences directement inspirées du 1er film (scène d'ouverture, scène dans la superette qui fait écho à celle de la cuisine avec les raptors) et un dino mutant en forme de boss final qui ne tient pas ses promesses... Mais Edwards arrive à en tirer un avantage non négligeable : aller à l'essentiel. Une île, des dinos, une mission et le sentiment de se retrouver à nouveau devant un vrai film d'aventure avec du souffle, de la tension et quelques frissons de plaisir (la scène des Titanosaurus, un poil naïve mais qui attrape malgré tout). La B.O de Desplat qui fait résonner le thème de Williams aide bien !
Sentiment renforcé par Edwards qui arrive à filmer en décors naturels une bonne partie du film et une patte qu'il arrive à imposer pour mettre en boite certaines séquences . Et on a aussi droit à divers moments de bravoure, aussi bien en mer, sur terre et dans les airs, ce qui est mine de rien plutôt cool.
Si rien n'arrivera jamais a égaler les premiers films de Spielberg même si notre inconscient désespère un jour du contraire, ce Rebirth à le mérite de laver l'affront de Dominion et même de la trilo Jurassic World en général pour moi (je mettrais le film en 4e de la saga derrière les trois premiers). Ici on retrouve un peu cette vibe des premiers volets, de la tension, de l'aventure et surtout des dinos correctement filmés. Dommage que le film n'enfonce pas le clou assez profond mais pour un volet mis en route et bouclé aussi vite, on tient quand-même un petit miracle dans le genre. Et je pense qu'on peut dire merci Gareth Edwards pour le coup !

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Bonne surprise. C'est un vrai blockbuster à l ancienne, ça va à l'essentiel, c'est bien rythmé, il y a ce qu'il faut en premier degré presque patho et fun. Et c'est techniquement très propre, Edwards soigne toujours aussi bien ses petits, les décors sont fous, il sait vraiment mettre en scène les bestiaux. Du coup les séquences d'actions sont toutes réussies et impactantes.
Bon le scénario est générique et médiocre, les dialogues terribles, et c'est bien dommage car il y a une bonne dynamique de groupe et le cast est bien. La musique bien peu inspirée.
Mais pour un film d'aventure d'été ça fait le taf sans déplaisir. Un épisode à rapprocher à JP3 pour sa simplicité et efficacité, avec une réalisation beaucoup plus solide.
6/10
Haut du panier de la franchise mais ce n'est pas bien compliqué, le premier Spielberg reste un film plus abouti même si je le trouve assez superficiel et sûrcôté. Mais c'est le premier et il a donné les codes de la franchise. Puis le travail de Williams est de toute beauté évidemment.
Après bon JP3, et JW pour diverses raisons, pas glorieux mais ça se regarde.
Pas de souvenir du dernier.
Pour finir le Bayona et Le Monde Perdu, deux daubes que je préférerai oublier.
Bon le scénario est générique et médiocre, les dialogues terribles, et c'est bien dommage car il y a une bonne dynamique de groupe et le cast est bien. La musique bien peu inspirée.
Mais pour un film d'aventure d'été ça fait le taf sans déplaisir. Un épisode à rapprocher à JP3 pour sa simplicité et efficacité, avec une réalisation beaucoup plus solide.
6/10
Haut du panier de la franchise mais ce n'est pas bien compliqué, le premier Spielberg reste un film plus abouti même si je le trouve assez superficiel et sûrcôté. Mais c'est le premier et il a donné les codes de la franchise. Puis le travail de Williams est de toute beauté évidemment.
- ConFucKamus
- Breaking the Bat
Oui... Hollywood va mal !
Mais ils pourront tenter de faire encore mieux avec le prochain car vu le démarrage du film, une suite parait inévitable !
Domestic (45,8 %)
$147,820,695
International (54,2 %)
$174,794,000
Worldwide
$322,614,695
Mon..Dieu..Xsmooth a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 00:22 Bonne surprise. C'est un vrai blockbuster à l ancienne, ça va à l'essentiel, c'est bien rythmé, il y a ce qu'il faut en premier degré presque patho et fun. Et c'est techniquement très propre, Edwards soigne toujours aussi bien ses petits, les décors sont fous, il sait vraiment mettre en scène les bestiaux. Du coup les séquences d'actions sont toutes réussies et impactantes.
6/10
Il aime cette chiasse de JP3 et Jurassic World mais qualifie Le Monde Perdu de daube.
On va dire que c'est un coup de chaleur qui te faire dire ça.
- Mothra2000
On voit la regession du cinéma...c est hallucinant...
- Mothra2000
Mine de rien le film.est déjà passé d une moyenne de 3,4 à 2,7 sur allocine en même pas une semaine..
- Zefurin
Dixit le gars qui s'offusque quand on dit que Tron Legacy est fadasse.Genla a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 16:50Mon..Dieu..Xsmooth a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 00:22 Bonne surprise. C'est un vrai blockbuster à l ancienne, ça va à l'essentiel, c'est bien rythmé, il y a ce qu'il faut en premier degré presque patho et fun. Et c'est techniquement très propre, Edwards soigne toujours aussi bien ses petits, les décors sont fous, il sait vraiment mettre en scène les bestiaux. Du coup les séquences d'actions sont toutes réussies et impactantes.
6/10
Il aime cette chiasse de JP3 et Jurassic World mais qualifie Le Monde Perdu de daube.
De toute façon, tous ces films moyen/fadasses valent toujours mieux que SW8.

MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Il y a plus de cinéma et d'idée de réal dans Tron Legacy que n'importe quel Jurassic World.Zefurin a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 17:16Dixit le gars qui s'offusque quand on dit que Tron Legacy est fadasse.Genla a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 16:50Mon..Dieu..Xsmooth a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 00:22 Bonne surprise. C'est un vrai blockbuster à l ancienne, ça va à l'essentiel, c'est bien rythmé, il y a ce qu'il faut en premier degré presque patho et fun. Et c'est techniquement très propre, Edwards soigne toujours aussi bien ses petits, les décors sont fous, il sait vraiment mettre en scène les bestiaux. Du coup les séquences d'actions sont toutes réussies et impactantes.
6/10
De toute façon, tous ces films moyen/fadasses valent toujours mieux que SW8.![]()
![]()

Tout le monde a des gouts de chiottes, arrêtez vos chamailleries.
Sinon, il y a des raptors dans le film au moins ? Si la réponse est non, c'est d'office une bouse !

Sinon, il y a des raptors dans le film au moins ? Si la réponse est non, c'est d'office une bouse !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- ConFucKamus
Il y en a. Mais ils ne sont plus traités à la manière Jurassic World
J'ai envie de dire OUF !!
- Breaking the Bat
La 1e règle d'Allo le G est de ne pas regarder les notes spectateurs sur AllocinéMothra2000 a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 17:15 Mine de rien le film.est déjà passé d une moyenne de 3,4 à 2,7 sur allocine en même pas une semaine..

(c'est tronqué de ouf)
- Zefurin
Voilà... corrigé.Breaking the Bat a écrit : ↑mer. 9 juil. 2025 09:17
La 1e règle d'Allo le G est de ne pas regarder les notes spectateurs sur ********![]()
(c'est tronqué de ouf)
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ConFucKamus
Ce site en plus , c'est de pire en pire
Il n'y a même plus de rubrique commentaire sous les fiches films ou même pour les news
On en est là
Et les notes spectateurs, zéro intérêt.
Il n'y a même plus de rubrique commentaire sous les fiches films ou même pour les news
On en est là
Et les notes spectateurs, zéro intérêt.
Ah bon ? J'avais lu de partout (lors des avants premières) qu'il n'y avait aucun Raptors dans le film. J'étais même un peu dégouté.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 22:34Il y en a. Mais ils ne sont plus traités à la manière Jurassic World
Ils ont au moins une bonne scène ou juste "cameo" de 5 secondes ?
- ConFucKamus
Ils ont une bonne scèneGenla a écrit : ↑mer. 9 juil. 2025 17:57Ah bon ? J'avais lu de partout (lors des avants premières) qu'il n'y avait aucun Raptors dans le film. J'étais même un peu dégouté.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 22:34Il y en a. Mais ils ne sont plus traités à la manière Jurassic World
Ils ont au moins une bonne scène ou juste "cameo" de 5 secondes ?

- Mothra2000
Oui c'est ce que mon chéri m'a dit aprèsMothra2000 a écrit : ↑jeu. 10 juil. 2025 06:15
les Quetzalcoatlus..du nom d un dieu azteque ou maya..ils sont plutot bien faits..

Pouet
Vu JW4 je m'attendais à pire mais finalement ca va.
C'est plus un Jurassic park 4 qu'un jurassic world.
Car on niveau de l'ambiance, du rythme et de l'histoire clairement on est plus proche des 3 premiers que des 3 derniers. En faite c'est JP3 version 2.0
Puisque à part l'histoire d'aller chercher l'ADN des 3 dinossaures le but comme dans le 3 après qu'une famille sechoue sur l'ile il faut que l'ensemble du groupe s'enfuie de cette ile avant de se faire bouffer. Avec en final un affrontement contre le mega dinosaure. Spinosaure dans le 3 là c'est le mutant D Rex.
Donc que dire on niveau positif c'est un bon divertissement on s'ennuie pas et on en a pour notre argent.
Pour moi il y a surtout 3 scène qui marche.
La poursuite du T REX dans la rivière inspiré du roman même si par moment le T REX est un peu bête car il peut les croque des le debut mais bon passons.
La rencontre avec les titanosaurus amoureux tres jolie
Et surtout le dialogue du docteur que j'ai adore
Apres malheureusement le film est pas sans défaut. On a droit à tout les cliches avec les personnages : le patron véreux, la soldate qui veut une revanche sur la vie, la famille unie quoi qu'il arrive. Et à aucun moment on a peur pour eux car pas assez développé.
Le seule personnage que je trouve développé c'est le docteur c'est celui qui est le plus intelligent et son duo avec Scarlett marche mais trop court.
Comme c'est une remake de JP3 au niveau de la structure du scénario c'est la même chose. Un élément déclencheur. On constitue une équipe pour aller sur l'ile, on retrouve la famille sur l'ile puis après moult aventure et danger on arrive aux centre de recherche puis on s'échappe. JP3 pareil famille perdue sur une ile, équipe envoye sur place puis après moult danger on trouve le centre et on s'échappe.
Bref pour cette saga le premier est parfait et toute les suites soit sympa JP2 - JP3 - JW4 soit moyen JW soit des grosse m... JW2 -JW3 mais absolument pas nécessaire. Je ne retiens toujours que le 1. Et le roman.
C'est plus un Jurassic park 4 qu'un jurassic world.
Car on niveau de l'ambiance, du rythme et de l'histoire clairement on est plus proche des 3 premiers que des 3 derniers. En faite c'est JP3 version 2.0
Puisque à part l'histoire d'aller chercher l'ADN des 3 dinossaures le but comme dans le 3 après qu'une famille sechoue sur l'ile il faut que l'ensemble du groupe s'enfuie de cette ile avant de se faire bouffer. Avec en final un affrontement contre le mega dinosaure. Spinosaure dans le 3 là c'est le mutant D Rex.
Donc que dire on niveau positif c'est un bon divertissement on s'ennuie pas et on en a pour notre argent.
Pour moi il y a surtout 3 scène qui marche.
La poursuite du T REX dans la rivière inspiré du roman même si par moment le T REX est un peu bête car il peut les croque des le debut mais bon passons.
La rencontre avec les titanosaurus amoureux tres jolie
Et surtout le dialogue du docteur que j'ai adore
Apres malheureusement le film est pas sans défaut. On a droit à tout les cliches avec les personnages : le patron véreux, la soldate qui veut une revanche sur la vie, la famille unie quoi qu'il arrive. Et à aucun moment on a peur pour eux car pas assez développé.
Le seule personnage que je trouve développé c'est le docteur c'est celui qui est le plus intelligent et son duo avec Scarlett marche mais trop court.
Comme c'est une remake de JP3 au niveau de la structure du scénario c'est la même chose. Un élément déclencheur. On constitue une équipe pour aller sur l'ile, on retrouve la famille sur l'ile puis après moult aventure et danger on arrive aux centre de recherche puis on s'échappe. JP3 pareil famille perdue sur une ile, équipe envoye sur place puis après moult danger on trouve le centre et on s'échappe.
Bref pour cette saga le premier est parfait et toute les suites soit sympa JP2 - JP3 - JW4 soit moyen JW soit des grosse m... JW2 -JW3 mais absolument pas nécessaire. Je ne retiens toujours que le 1. Et le roman.
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 9 juil. 2025 18:07Ils ont une bonne scèneGenla a écrit : ↑mer. 9 juil. 2025 17:57Ah bon ? J'avais lu de partout (lors des avants premières) qu'il n'y avait aucun Raptors dans le film. J'étais même un peu dégouté.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 22:34
Il y en a. Mais ils ne sont plus traités à la manière Jurassic World
Ils ont au moins une bonne scène ou juste "cameo" de 5 secondes ?![]()
Tu t'es vraiment foutu de moi pour la scène des Raptors. Ils sont en arrière plan, en flou, et la scène dure 2 sec donc bien a chier. Pire qu'un caméo.
Bref, j'en ressors et c'était une chiasse de A a Z.
Tous les persos horribles.
Tous les dialogues horribles.
L'histoire horrible.
La réal totalement osef.
Je comprends mieux pourquoi je voyais sortir des "Le script a été écrit par ChatGPT".
Bref, qu'on laisse la Franchise en paix putain. On est déjà sur 4 immenses étrons avec les 4 Jurassic World.
Ah.. Et el famoso "On retourne a l'horreur". LOL. Ça doit être l'épisode le plus tout public et le plus aseptisé des 7.
Même la Triilogie Jurassic World avait 2-3 scènes un chouilla violente.
0/20, rien à sauver.
- Mothra2000
Honnetement a part un miracle puissance 1000..ce jurassic 4 avait peu de chances de reussir..
a part au box office..
a part au box office..
- ConFucKamus
Bah techniquement, ils sont un peu là aussi sur la scène de la station service puisqu'il s'agit d'hybride

Perso, la séquence où le petit ami continue sa petite affaire après avoir échappé de très peu à la mort m'a bien fait rire

Ah ah ah ça me rappelle beaucoup ta critique de Fallen Kingdom à sa sortie.Genla a écrit : ↑lun. 14 juil. 2025 16:59 Bref, j'en ressors et c'était une chiasse de A a Z.
Tous les persos horribles.
Tous les dialogues horribles.
L'histoire horrible.
La réal totalement osef.
Je comprends mieux pourquoi je voyais sortir des "Le script a été écrit par ChatGPT".
Bref, qu'on laisse la Franchise en paix putain. On est déjà sur 4 immenses étrons avec les 4 Jurassic World.
Ah.. Et el famoso "On retourne a l'horreur". LOL. Ça doit être l'épisode le plus tout public et le plus aseptisé des 7.
Même la Triilogie Jurassic World avait 2-3 scènes un chouilla violente.
0/20, rien à sauver.
Il est pas super graphique c'est vrai. Mais ce reproche, je peux le faire à n'importe quel Jurassic depuis le 3.
Un jour peut-être aura t-on un truc plus organique et violent qui sait ?