mort à 3 jours de son 92ème anniversaire de l'actrice américaine Pat Crowley que je connaissais à travers d'une de mes séries préférées de mon enfance Ne mangez pas les marguerites mais j'ai pu la voir dans nombre de séries dans lesquelles elle a joué https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Crowley
dans Ne mangez pas les marguerites
dans La Croisière s'amuse
au cinéma dans Un vrai cinglé de cinéma avec Jerry Lewis et Dean Martin 1956
RIP
Redzing a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 15:47
Bon c'est pas avec @Zefurin qu'on va faire le topic des paris sur les décès de l'année... (comme dans le dernier Dirty Harry)
C'est surtout morbide imagine une personne faisant des paris sur la mort de tes proches... Les acteurs sont des humains comme les autres
Redzing a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 15:47
Bon c'est pas avec @Zefurin qu'on va faire le topic des paris sur les décès de l'année... (comme dans le dernier Dirty Harry)
En fait, why not ?
Je l'avais fait avec des collègues au sujet de la Reine d'Angleterre : j'avais pronostiqué son décès avant la fin 2020 (et j'ai raté ). Parce qu'avec des collègues on se disait : "la vache... 2020, c'est une année sacrément merdique en évènements."
Et moi de répondre : "Attends... il reste encore 1 mois avant la fin d'année, il peut ncore arriver un truc de fou...
- Du genre ?
- Oh chai pas... oh tiens ! La mort de la Reine.
- Non... elle a encore la forme.
- Tututt... à son âge, si elle attrape la COVID, ça peut lui être fatal. VGE vient d'en mourir et il est de sa génération."
Et on a parié et j'ai perdu...
Et c'est vrai que Clint Eastwood... la mort doit commencer à s'impatienter (95 ans le bougre !).
Mais moi je pense que Antony Hopkins partira avant.
'tain c'est vraiment affreux ce que je peux raconter dans ce post
J'ai revu il y a très peu "proposition indécente" film pas trop mauvais et je me disais combien Redford éclaboussait le film de sa classe immense, qu'il parvenait à donner une dimension à son personnage un peu crapule sur les bords.C'est la force des bons acteurs, des géants, oui parce que Robert Redford était un géant, il incarnait à lui seul ou presque la légende d'Hollywood. Déjà quand j'étais petit il y avait ce nom :Robert Redford et tous ces bouquins qui lui étaient consacré. Vu de France, il incarnait ce cinéma américain et malgré des films parfois moyen on sentait dans les revues françaises une sorte de respect....le cavalier électrique, Le meilleur, l'affaire Chelsea deardon tout cela n'était pas extraordinaire en ces années 80, car son prime c'était bien les années 60 et 70, mais y avait quand même du respect...et puis son retour au sommet avec "Out of Africa"....Bien sûr il y avait le sex symbol, c'était le mètre étalon de la beauté masculine, de la virilité, de la classe....bravo aussi à ce cinéaste engagné et la création du festival de Sundance qui a révélé pas mal de talents, car c'était également un grand réalisateur.
Goodbye à un acteur qui a accompagné toute ma vie de "cinéphile".
Je ne sais ce que je vais revoir comme film avec le grand Bob et quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Bon allez, un Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman pour nous rappeler le très grand Hollywood d'antan.
J'oubliais pourquoi pas L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux son dernier très grand succès ?
BOX OFFICE STORY a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 16:17
J'ai revu il y a très peu "proposition indécente" film pas trop mauvais et je me disais combien Redford éclaboussait le film de sa classe immense, qu'il parvenait à donner une dimension à son personnage un peu crapule sur les bords.C'est la force des bons acteurs, des géants, oui parce que Robert Redford était un géant, il incarnait à lui seul ou presque la légende d'Hollywood. Déjà quand j'étais petit il y avait ce nom :Robert Redford et tous ces bouquins qui lui étaient consacré. Vu de France, il incarnait ce cinéma américain et malgré des films parfois moyen on sentait dans les revues françaises une sorte de respect....le cavalier électrique, Le meilleur, l'affaire Chelsea deardon tout cela n'était pas extraordinaire en ces années 80, car son prime c'était bien les années 60 et 70, mais y avait quand même du respect...et puis son retour au sommet avec "Out of Africa"....Bien sûr il y avait le sex symbol, c'était le mètre étalon de la beauté masculine, de la virilité, de la classe....bravo aussi à ce cinéaste engagné et la création du festival de Sundance qui a révélé pas mal de talents, car c'était également un grand réalisateur.
Goodbye à un acteur qui a accompagné toute ma vie de "cinéphile".
Je ne sais ce que je vais revoir comme film avec le grand Bob et quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Bon allez, un Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman pour nous rappeler le très grand Hollywood d'antan.
J'oubliais pourquoi pas L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux son dernier très grand succès ?
OK c'est Butch mais les deux beaux gosses sont aussi géant l un que l autre dans ce chef d œuvre
BOX OFFICE STORY a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 16:17
[...]quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Bon allez, un Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman pour nous rappeler le très grand Hollywood d'antan.
J'oubliais pourquoi pas L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux son dernier très grand succès ?
Il est passé sur la TNT (je ne sais plus quelle chaîne) il y a moins de 15 jours je crois
robinne a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 16:54
La seule consolation (et elle est bien petite par rapport à l'événement ), c'est qu'on peut espérer voir la diffusion de bons films sur le petit écran
Et je dois dire une chose sur Redford (sans être un fan absolu de cet acteur)... c'est qu'il a la chance... de jouer... dans les meilleurs films des cinéastes pour lesquels il a bossé :
- Il a joué dans l'un des meilleurs MCU : Winter Soldier
- Il a joué dans le meilleur Tony Scott Spy Game (IMO)
- Il a joué dans les meilleurs Sydney Pollack et alors là c'est au choix... out of Africa, 3 jours du Condor, ou Jeremiah Johnson
- Il a joué dans les meilleurs George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque
- Il a joué dans l'un des rares récents Disney Live plutôt bien accueilli par la critique : Pete's Dragon
Le seul film dans lequel il a joué et qui m'aura déçu... c'est le film de guerre Un pont trop loin de Richard Attenborough. Et en fait, c'est pas lui le problème, mais l'écriture et le rythme du film.
Zefurin a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 17:14
Et je dois dire une chose sur Redford (sans être un fan absolu de cet acteur)... c'est qu'il a la chance... de jouer... dans les meilleurs films des cinéastes pour lesquels il a bossé :
- Il a joué dans l'un des meilleurs MCU : Winter Soldier
- Il a joué dans le meilleur Tony Scott Spy Game (IMO)
- Il a joué dans les meilleurs Sydney Pollack et alors là c'est au choix... out of Africa, 3 jours du Condor, ou Jeremiah Johnson
- Il a joué dans les meilleurs George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque
- Il a joué dans l'un des rares récents Disney Live plutôt bien accueilli par la critique : Pete's Dragon
Le seul film dans lequel il a joué et qui m'aura déçu... c'est le film de guerre Un pont trop loin de Richard Attenborough. Et en fait, c'est pas lui le problème, mais l'écriture et le rythme du film.
Redford... putain... quelle carrière !
Une bien belle liste, à laquelle j'ajouterais :
- le meilleur film de Alan J. Pakula - All the President's Men
- le meilleur film de lui-même - The Horse Whisperer - au passage c'est lui qui a lancé la carrière de Scarlet Johansson en lui offrant l'un des rôles principaux !
- chez Sidney Pollack, the Electric Horseman est pas mal aussi. Mais le top pour moi c'est 3 Days of the Condor (que tu as cité), mon film d'espionnage préféré avec North by Northwest de Hitchcock
- chez George Roy Hill, les 2 que tu cites sont des classiques absolus en ce qui me concerne, mais the Great Waldo Pepper est pas mal aussi
Il y a aussi Sneakers, divertissement méconnu et très sympathique, sorte de Mission Impossible en version gentillette.
Sans oublier le grand classique absolu, l'un de mes films fétiches, que je référence au moins une fois par semaine au grand dam de mes proches (sauf mon frère qui en est fan aussi) :
J'ai zappé la Classe Américaine... le boulet... INCROYABLE : Redford a même joué (sans le savoir) dans le meilleur film de Hazanavicius.
...
Ce type est une légende.
ConFucKamus a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025 20:49
Je crois que c'est un cataclysme pour toute les mères qui sont nées dans les années 60
La mienne était effondrée après que je lui ai appris la nouvelle
Je suis sur que ma mère regarde Out Of Africa sur France 2 en ce moment avec paquet de mouchoir pour pleurer.
Mais bon... j'imagine que je serai comme ça quand Jenny Connelly ou Nathalie Portman disparaitra.
... oh putain... rien que de penser à ça... le monde ne peut que sombrer plus bas.
Mon père, c'est quand Jodie Foster disparaitra qu'il sera triste.
il a toujours été un de mes acteurs préférés, j'appréciais aussi le réalisateur, le dernier film que j'ai vu avec lui était une comédie de 1957 Pieds nus dans le parc, tellement de rôles que j'ai aimés sauf Out of Africa que je n'ai jamais vu (enregistré ce soir), adoré ses 2 duos avec Paul Newman, je vais citer 2 films qui n'ont pas encore été cité ici, La Poursuite impitoyable un de ses premiers rôles et L'Affaire Chelsea Deardon avec Debra Winger, Daryl Hannah, Brian Dennehy et Terence Stamp qui vient de nous quitter. surprenant pour un acteur que j'adore, je n'ai qu'un seul dvd Une vie inachevée de 2005. côté télévision je l'avais vu dans un épisode de Le Virginien.
il y a quelques semaines j'avais regardé cette vidéo la voix IA est pénible avec les noms prononcés à la française
RIP Mr Redford https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Redford
Je vais me situer un peu en décalage, mais je l’ai beaucoup apprécié dans son épisode de La Quatrième Dimension, tout jeune et angélique (la chute de l’épisode, que je ne vais pas spoiler, est superbe).
Et sinon, bien sûr : Les Hommes du Président et Les 3 jours du condor, mes préférés.
J'en ai profité pour revoir avec plaisir et tristesse les 3 jours du Condor. C'est dans c'est moment que c'est bien utile d'avoir une DvDthèque remplie !
mort à 84 ans de l'actrice américaine Paula Shaw que j'ai vue dans un téléfilm de Noël Le Noël de Sophie avec la magnifique Merritt Petterson et vue probablement dans des séries. je suis sûr de ne pas l'avoir vue jouant la mère de Jason dans le film Freddy contre Jason (pas ma tasse de café l'horreur) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paula_Shaw
avec les acteurs de Freddy contre Jason
dans la saison 1 de la série Retour à Cedar Cove
RIP
c'est vrai qu'elle était magnifique, je l'avais vue dans Rocco et ses frères, Austerlitz, Le Guépard, La Panthère rose, Les Pétroleuses, Le Ruffian, Mayrig et 588, rue Paradis mais c'est dans Cartouche de De Broca avec Bébel (un déchirement pour moi lorsqu'elle meure)
et dans Le Plus Grand Cirque du monde d'Hathaway avec John Wayne que je l'ai trouvée la plus belle https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudia_Cardinale
avec Delon Dans Le Guépard avec Pat Crowley, Robert Redford et elle ça fait trop pour moi, RIP
je pense que depuis que j ai vu "il etait une fois dans l ouest" ce visage de Claudia a imprimé ma mémoire a jamais .
elle est redoutablement belle dans ce film , elle a 30 ans o moment du tournage .
cette scéne de la gare est proprement magique sur la musique de Ennio
deux icones absolues en une semaine
c'est trop
Claudia Cardinale vivait à Nemours, dans le département de Seine-et-Marne (77), au sud du département. Elle s’était installée dès 2019 dans une ancienne tannerie du XVIIIe siècle, transformée en maison familiale au bord du Loing, qui était devenue son refuge et le siège de la fondation portant son nom. Ce lieu discret et chargé d’histoire était aussi un espace culturel ouvert aux artistes, à la convivialité et à la famille.
Ces dernieres années , je l ai croisé plusieurs fois , puisqu il y a aussi un pti resto tapas apéro , elle etait adorable et semblait appaisé dans cet endroit . son sourire etait resté magique
BoBleMexicain a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025 11:23
je pense que depuis que j ai vu "il etait une fois dans l ouest" ce visage de Claudia a imprimé ma mémoire a jamais .
elle est redoutablement belle dans ce film , elle a 30 ans o moment du tournage .
cette scéne de la gare est proprement magique sur la musique de Ennio
deux icones absolues en une semaine
c'est trop
Claudia Cardinale vivait à Nemours, dans le département de Seine-et-Marne (77), au sud du département. Elle s’était installée dès 2019 dans une ancienne tannerie du XVIIIe siècle, transformée en maison familiale au bord du Loing, qui était devenue son refuge et le siège de la fondation portant son nom. Ce lieu discret et chargé d’histoire était aussi un espace culturel ouvert aux artistes, à la convivialité et à la famille.
Ces dernieres années , je l ai croisé plusieurs fois , puisqu il y a aussi un pti resto tapas apéro , elle etait adorable et semblait appaisé dans cet endroit . son sourire etait resté magique
Alors je n'étais pas du tout au courant qu'elle habitait Nemours 2019 c'est récent
Redzing a écrit : ↑mar. 23 sept. 2025 23:37
Je préfère me rappeler du Guépard, d'Il était une fois dans l'Ouest, et de la dizaine de film que j'ai vus dans lesquels elle était sublime.
Je n'ai vu que ces deux là d'elle.
Et évidemment, elle y est magique. Surtout dans le Guépard. Lancaster et Cardinal y volent la vedette à Delon.
Après... je vais être honnête, en entendant la nouvelle ce matin, je me suis dit : "Ah ! Elle était toujours vivante ?"
En écoutant un peu de vieilles interview d'elle, j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'elle était plus proche d'une Monica Bellucci que d'une Brigitte Bardot en termes d'esprit et de talents.
Une grande dame.
Après Robert Redford, décidémment, les boomer perdent deux grand fantasmes.
Zefurin a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025 16:12
Et évidemment, elle y est magique. Surtout dans le Guépard. Lancaster et Cardinal y volent la vedette à Delon.
Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.
Ils ont rejoué ensemble dans Les Professionnels, un très bon western d'action.
Redzing a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025 17:00
Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.
Le dernier cadrage de ce film est incroyable.
Je l'ai vu pour la première fois... y a 2 ans seulement
Et ben... il m'a surpris. Un film où il ne se passe rien pendant 3 heures... et pourtant... tout y est fascinant... et c'est tout le propos du film.
Un film pareil... mais c'est juste dingue !
TROIS HEURES pour voir une longue décrépitudes d'une société... qui termine dans une indifférence (cette scene de bal... tellement géniale)... et en fait, c'est un film ultra moderne sur la société... qui change... sans changer...
N'importe quel cinéaste en aurait fait un film chiant comme la pluie, ou alors se serait dit : "Trois heures pour raconter ça ? Non mais c'est bon... en 1h30 ça se raconte... et le personnage principal meurt à la fin, pour bien montrer la tragédie."
Et bien Visconti, lui, il fait durer le film... pour bien appuyer la dynamique, lente... et il meurt même pas le gars. Non... il rentre chez lui, comme une merde... pour aller se ranger... parmis les indigents, pour mieux aller s'y faire oublier.
Le Guépard... c'est vraiment un film obsédant.
Et Claudia Cardinale y joue le rôle féminin principal.
Redzing a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025 17:00
Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.
Le dernier cadrage de ce film est incroyable.
Je l'ai vu pour la première fois... y a 2 ans seulement
Et ben... il m'a surpris. Un film où il ne se passe rien pendant 3 heures... et pourtant... tout y est fascinant... et c'est tout le propos du film.
Un film pareil... mais c'est juste dingue !
TROIS HEURES pour voir une longue décrépitudes d'une société... qui termine dans une indifférence (cette scene de bal... tellement géniale)... et en fait, c'est un film ultra moderne sur la société... qui change... sans changer...
N'importe quel cinéaste en aurait fait un film chiant comme la pluie, ou alors se serait dit : "Trois heures pour raconter ça ? Non mais c'est bon... en 1h30 ça se raconte... et le personnage principal meurt à la fin, pour bien montrer la tragédie."
Et bien Visconti, lui, il fait durer le film... pour bien appuyer la dynamique, lente... et il meurt même pas le gars. Non... il rentre chez lui, comme une merde... pour aller se ranger... parmis les indigents, pour mieux aller s'y faire oublier.
Le Guépard... c'est vraiment un film obsédant.
Et Claudia Cardinale y joue le rôle féminin principal.
Et ce qui est d'autant plus pertinent qu'un tas de palais et demeures de la noblesse Italienne sont tombées comme en France dans la ruine et la division Des familles très pieuses d'ailleurs quand on voit le nombre de croix et références chrétiennes sur les urbex qui ont multiplier les descendants en pensant survivre mais qui n'ont fait que diviser les héritages pour qu'il ne reste plus que quelques chaises a se partager après 3 générations... Le seul ainé n'héritant plus de tout les grands domaines ont péricliter a quelques exceptions près
j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))
le film de Visconti est comme une toile de maitre , il traverse le temps sans prendre une ride, ya tellement de flamboyance et de talent a rendre un scenario quasi inexistant . ce coté surranné d une époque révolue qui ne veut pas mourir au travers du Prince Salinas et qui au contraire veut y rentrer de plein pieds avec Tancrede , bref c est un chef d oeuvre . ( l'analyse du prince dans la bibliotheque face au politicien qui vient le solliciter pour etre sénateur est un poeme absolu)
« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyènes… Et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous croire le sel de la terre. »
BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 10:12
j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))
le film de Visconti est comme une toile de maitre , il traverse le temps sans prendre une ride, ya tellement de flamboyance et de talent a rendre un scenario quasi inexistant . ce coté surranné d une époque révolue qui ne veut pas mourir au travers du Prince Salinas et qui au contraire veut y rentrer de plein pieds avec Tancrede , bref c est un chef d oeuvre . ( l'analyse du prince dans la bibliotheque face au politicien qui vient le solliciter pour etre sénateur est un poeme absolu)
« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyènes… Et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous croire le sel de la terre. »
Le scénario c'est le livre et c'est une époque pas facile à comprendre l'unification Italienne par contre le film stop avant une finalité bien plus tragique des derniers chapitres en la laissant supposée au spectateur
Septième partie : juillet 1883
21 ans après le bal, le prince revient de voyage à Naples où il s'est rendu pour une visite médicale. Un malaise l'empêche de rentrer chez lui et il doit s'arrêter à l'hôtel Trinacria où il meurt.
Cette partie dure une demi-journée.
Huitième partie : mai 1910
Retour dans le palais des Salina des années après la mort du prince. Les trois filles, Concetta, Caterina et Carolina, ne se sont jamais mariées. Bigotes, l'une d'elles (Carolina) collectionne les reliques que le cardinal de Palerme vient faire analyser. La chute est totale : ces reliques sont fausses pour la plupart[N 1],[4].
Plus tard, Concetta apprend qu'elle a renoncé à Tancredi pour une boutade. En symbole de la fin de la lignée des Salina, Concetta jette par la fenêtre la dépouille empaillée du chien bien-aimé de son père, qui est vraiment trop poussiéreuse et piquée par les vers.
BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 10:12
j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))
le film de Visconti est comme une toile de maitre , il traverse le temps sans prendre une ride, ya tellement de flamboyance et de talent a rendre un scenario quasi inexistant . ce coté surranné d une époque révolue qui ne veut pas mourir au travers du Prince Salinas et qui au contraire veut y rentrer de plein pieds avec Tancrede , bref c est un chef d oeuvre . ( l'analyse du prince dans la bibliotheque face au politicien qui vient le solliciter pour etre sénateur est un poeme absolu)
« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyènes… Et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous croire le sel de la terre. »
Le scénario c'est le livre et c'est une époque pas facile à comprendre l'unification Italienne par contre le film stop avant une finalité bien plus tragique des derniers chapitres en la laissant supposée au spectateur
Septième partie : juillet 1883
21 ans après le bal, le prince revient de voyage à Naples où il s'est rendu pour une visite médicale. Un malaise l'empêche de rentrer chez lui et il doit s'arrêter à l'hôtel Trinacria où il meurt.
Cette partie dure une demi-journée.
Huitième partie : mai 1910
Retour dans le palais des Salina des années après la mort du prince. Les trois filles, Concetta, Caterina et Carolina, ne se sont jamais mariées. Bigotes, l'une d'elles (Carolina) collectionne les reliques que le cardinal de Palerme vient faire analyser. La chute est totale : ces reliques sont fausses pour la plupart[N 1],[4].
Plus tard, Concetta apprend qu'elle a renoncé à Tancredi pour une boutade. En symbole de la fin de la lignée des Salina, Concetta jette par la fenêtre la dépouille empaillée du chien bien-aimé de son père, qui est vraiment trop poussiéreuse et piquée par les vers.
je n ai pas lu le livre , pour le coups Visconti prend une petite tangente sur la santé du prince , la derniere image dans la ruelle suggère un décés proche qu on ne voit pas mais qu on imagine ( alors que visiblement elle n intervient que dix ans plus tard )
c'est presque une auto biographie de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa dont c est le seul roman et qu il est mort juste apres l avoir ecrit .